FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 [Actu] L'Autorité de la Concurrence se paye Rolex ...

Aller en bas 
+49
10tocantes
romuald21
aB
ChristopheH
@rnô
Perpetual_dragon
MONTEMONT
Nouch30
Beoman
elguelil
fatalitas
Vladilir
S n o o p y
trinita
Kheldar
DON
Bientotrolex
magwa
LAURENT74
Eric67
Leopal
Mc
remy59
Tom&watches
damienq
chicalexis
Coyoto
RR&B
Emmanuel2b
Dafmat
LEONCE
Mister N
Roseau
ft1000mp
jc221173
Raxevis Arcofin
Himal
jacno1977
chesney75
Cramix
pegasus76
Nicls
guillaume140
lolo16280
gump25000
effe
tartine.74
Hanz
Marcohavana
53 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Marcohavana
Membre Actif



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 14/03/2010

[Actu] L'Autorité de la Concurrence se paye Rolex ... Empty
MessageSujet: [Actu] L'Autorité de la Concurrence se paye Rolex ...   [Actu] L'Autorité de la Concurrence se paye Rolex ... EmptyMar 19 Déc - 11:15

L’Autorité de la concurrence sanctionne Rolex d’une amende de 91 600 000 euros pour avoir interdit à ses distributeurs agréés de vendre en ligne ses montres | Autorité de la concurrence (autoritedelaconcurrence.fr)

A suivre !

Pour les fans de droit Wink
23d13.pdf (autoritedelaconcurrence.fr)
Revenir en haut Aller en bas
Hanz
Membre Actif
Hanz


Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 11/06/2021

[Actu] L'Autorité de la Concurrence se paye Rolex ... Empty
MessageSujet: Re: [Actu] L'Autorité de la Concurrence se paye Rolex ...   [Actu] L'Autorité de la Concurrence se paye Rolex ... EmptyMar 19 Déc - 11:21

Je pense que ça sera la news de 2023.
Les claviers vont s'user !!

(les thés Mariage Frères ont été sanctionnés pour la même raison d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
tartine.74
Permanent passionné
tartine.74


Nombre de messages : 2440
Age : 106
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

[Actu] L'Autorité de la Concurrence se paye Rolex ... Empty
MessageSujet: Re: [Actu] L'Autorité de la Concurrence se paye Rolex ...   [Actu] L'Autorité de la Concurrence se paye Rolex ... EmptyMar 19 Déc - 11:22

Le texte complet de la décision de l'Autorité de la Concurrence. C'est extrêmement intéressant à bien des égards, notamment en ce qui concerne l'analyse du marché et des concurrents de Rolex...

https://www.autoritedelaconcurrence.fr/sites/default/files/integral_texts/2023-12/23d13.pdf
Revenir en haut Aller en bas
effe
Membre Hyper actif
effe


Nombre de messages : 617
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/02/2007

[Actu] L'Autorité de la Concurrence se paye Rolex ... Empty
MessageSujet: Re: [Actu] L'Autorité de la Concurrence se paye Rolex ...   [Actu] L'Autorité de la Concurrence se paye Rolex ... EmptyMar 19 Déc - 12:18

Ils sanctionnent un fabricant parce qu'il choisi comment il veut vendre son produit?
Mon boulanger vend pas en ligne non plus.
Revenir en haut Aller en bas
gump25000
Membre super actif



Nombre de messages : 338
Date d'inscription : 05/08/2014

[Actu] L'Autorité de la Concurrence se paye Rolex ... Empty
MessageSujet: Re: [Actu] L'Autorité de la Concurrence se paye Rolex ...   [Actu] L'Autorité de la Concurrence se paye Rolex ... EmptyMar 19 Déc - 12:26

Ils sanctionnent surtout le fait que Rolex n'autorise pas à ces revendeurs la vente en ligne.

A partir du moment ou le revendeur à acheter à Rolex ces montres, il a bien le droit de crée un site internet pour les vendre en ligne. 

Rolex a très peu de magasin à son nom, il a pas a imposer ces conditions de ventes a des revendeurs tiers.
Revenir en haut Aller en bas
lolo16280
Pilier du forum
lolo16280


Nombre de messages : 1850
Age : 48
Localisation : lille...ou presque..
Date d'inscription : 25/08/2008

[Actu] L'Autorité de la Concurrence se paye Rolex ... Empty
MessageSujet: Re: [Actu] L'Autorité de la Concurrence se paye Rolex ...   [Actu] L'Autorité de la Concurrence se paye Rolex ... EmptyMar 19 Déc - 12:35

Marcohavana a écrit:
L’Autorité de la concurrence sanctionne Rolex d’une amende de 91 600 000 euros pour avoir interdit à ses distributeurs agréés de vendre en ligne ses montres | Autorité de la concurrence (autoritedelaconcurrence.fr)

A suivre !

Pour les fans de droit Wink
23d13.pdf (autoritedelaconcurrence.fr)
91me!
Seulement..?
🤣😯
Revenir en haut Aller en bas
gump25000
Membre super actif



Nombre de messages : 338
Date d'inscription : 05/08/2014

[Actu] L'Autorité de la Concurrence se paye Rolex ... Empty
MessageSujet: Re: [Actu] L'Autorité de la Concurrence se paye Rolex ...   [Actu] L'Autorité de la Concurrence se paye Rolex ... EmptyMar 19 Déc - 12:45

Rolex échappe à une sanction pouvant être bien plus lourde concernant l'enquête sur l'entente généralisé de ses distributeurs pour fixer les prix de ventes au détails. 

C'est un lot de consolation pour la DGGCRF, cette amende :-)
Revenir en haut Aller en bas
guillaume140
Membre éminent.
guillaume140


Nombre de messages : 20510
Date d'inscription : 19/12/2009

[Actu] L'Autorité de la Concurrence se paye Rolex ... Empty
MessageSujet: Re: [Actu] L'Autorité de la Concurrence se paye Rolex ...   [Actu] L'Autorité de la Concurrence se paye Rolex ... EmptyMar 19 Déc - 13:09

Incroyable


Ils ont même fait un prix rond sur le montant de l’amende énorme 

Sympa la ristourne Bulles
Revenir en haut Aller en bas
Nicls
Membre Hyper actif
Nicls


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 14/11/2018

[Actu] L'Autorité de la Concurrence se paye Rolex ... Empty
MessageSujet: Re: [Actu] L'Autorité de la Concurrence se paye Rolex ...   [Actu] L'Autorité de la Concurrence se paye Rolex ... EmptyMar 19 Déc - 13:12

tartine.74 a écrit:
Le texte complet de la décision de l'Autorité de la Concurrence. C'est extrêmement intéressant à bien des égards, notamment en ce qui concerne l'analyse du marché et des concurrents de Rolex...

https://www.autoritedelaconcurrence.fr/sites/default/files/integral_texts/2023-12/23d13.pdf

Très intéressant en effet, merci!
Revenir en haut Aller en bas
pegasus76
Membre Hyper actif
pegasus76


Nombre de messages : 608
Age : 51
Date d'inscription : 30/01/2022

[Actu] L'Autorité de la Concurrence se paye Rolex ... Empty
MessageSujet: Re: [Actu] L'Autorité de la Concurrence se paye Rolex ...   [Actu] L'Autorité de la Concurrence se paye Rolex ... EmptyMar 19 Déc - 13:14

gump25000 a écrit:
Rolex échappe à une sanction pouvant être bien plus lourde concernant l'enquête sur l'entente généralisé de ses distributeurs pour fixer les prix de ventes au détails. 

C'est un lot de consolation pour la DGGCRF, cette amende :-)


Exactement. Evidemment, chacun retiendra que Rolex a été condamné pour son interdiction de la vente en ligne et c'est ce qui fera le buzz. 91.6 M€ quand même.

Mais l'entente sur les prix (qui consiste à forcer ses distributeurs à vendre exactement au prix catalogue, sans remise ni marge supérieure) est passée crème...


Je sors ma boule de cristal et je vais vous dire ce qu'il va se passer : à moyen terme sur le marché français Rolex ne sera plus vendu en neuf que chez Bucherer qui rachètera 4 ou 5 détaillants stratégiquement placés en plus de son enseigne parisienne et terminé basta...

Comme deux et deux font quatre. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2215
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

[Actu] L'Autorité de la Concurrence se paye Rolex ... Empty
MessageSujet: Re: [Actu] L'Autorité de la Concurrence se paye Rolex ...   [Actu] L'Autorité de la Concurrence se paye Rolex ... EmptyMar 19 Déc - 13:20

Intéressante cette décision.
Je suis curieux de voir la réaction de Rolex.
Revenir en haut Aller en bas
chesney75
Membre référent
chesney75


Nombre de messages : 5484
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 27/01/2013

[Actu] L'Autorité de la Concurrence se paye Rolex ... Empty
MessageSujet: Re: [Actu] L'Autorité de la Concurrence se paye Rolex ...   [Actu] L'Autorité de la Concurrence se paye Rolex ... EmptyMar 19 Déc - 13:24

On va pas les pleurer..
Revenir en haut Aller en bas
Nicls
Membre Hyper actif
Nicls


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 14/11/2018

[Actu] L'Autorité de la Concurrence se paye Rolex ... Empty
MessageSujet: Re: [Actu] L'Autorité de la Concurrence se paye Rolex ...   [Actu] L'Autorité de la Concurrence se paye Rolex ... EmptyMar 19 Déc - 13:27

pegasus76 a écrit:
Exactement. Evidemment, chacun retiendra que Rolex a été condamné pour son interdiction de la vente en ligne et c'est ce qui fera le buzz. 91.6 M€ quand même.

Mais l'entente sur les prix (qui consiste à forcer ses distributeurs à vendre exactement au prix catalogue, sans remise ni marge supérieure) est passée crème...

Le rapport répond clairement à la question de prix aussi - quel est le problème?
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3475
Date d'inscription : 15/03/2016

[Actu] L'Autorité de la Concurrence se paye Rolex ... Empty
MessageSujet: Re: [Actu] L'Autorité de la Concurrence se paye Rolex ...   [Actu] L'Autorité de la Concurrence se paye Rolex ... EmptyMar 19 Déc - 13:39

C'est déjà un début,
Ce serait bien qu'il se paye certains AD Rolex.
Revenir en haut Aller en bas
Himal
Animateur
Himal


Nombre de messages : 1094
Localisation : IdF
Date d'inscription : 18/04/2007

[Actu] L'Autorité de la Concurrence se paye Rolex ... Empty
MessageSujet: Re: [Actu] L'Autorité de la Concurrence se paye Rolex ...   [Actu] L'Autorité de la Concurrence se paye Rolex ... EmptyMar 19 Déc - 13:52

pegasus76 a écrit:
Je sors ma boule de cristal et je vais vous dire ce qu'il va se passer : à moyen terme sur le marché français Rolex ne sera plus vendu en neuf que chez Bucherer qui rachètera 4 ou 5 détaillants stratégiquement placés en plus de son enseigne parisienne et terminé basta...

Comme deux et deux font quatre. Mr. Green
C'est également ce que je me suis dit.
Revenir en haut Aller en bas
lolo16280
Pilier du forum
lolo16280


Nombre de messages : 1850
Age : 48
Localisation : lille...ou presque..
Date d'inscription : 25/08/2008

[Actu] L'Autorité de la Concurrence se paye Rolex ... Empty
MessageSujet: Re: [Actu] L'Autorité de la Concurrence se paye Rolex ...   [Actu] L'Autorité de la Concurrence se paye Rolex ... EmptyMar 19 Déc - 14:12

Marcohavana a écrit:
L’Autorité de la concurrence sanctionne Rolex d’une amende de 91 600 000 euros pour avoir interdit à ses distributeurs agréés de vendre en ligne ses montres | Autorité de la concurrence (autoritedelaconcurrence.fr)

A suivre !

Pour les fans de droit Wink
23d13.pdf (autoritedelaconcurrence.fr)
pellegrin a perdu son enseigne rolex ???  clown clown clown
Revenir en haut Aller en bas
pegasus76
Membre Hyper actif
pegasus76


Nombre de messages : 608
Age : 51
Date d'inscription : 30/01/2022

[Actu] L'Autorité de la Concurrence se paye Rolex ... Empty
MessageSujet: Re: [Actu] L'Autorité de la Concurrence se paye Rolex ...   [Actu] L'Autorité de la Concurrence se paye Rolex ... EmptyMar 19 Déc - 14:24

lolo16280 a écrit:

pellegrin a perdu son enseigne rolex ???  clown clown clown


Comme plus de la moitié des AD en 10 ans : Heurgon, Prévôt, Rullière Bernard, etc etc. Le mouvement de concentration n'est pas nouveau et pas lié à cette plainte. 

Au final, des agglomérations de plus d'1M d'habitants comme Lyon ou Marseille ne se retrouvent plus qu'avec un seul détaillant. Et même à Paris, Rolex a compté jusqu'à 23 points de vente. Combien aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
aB
Membre référent
aB


Nombre de messages : 6763
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/10/2011

[Actu] L'Autorité de la Concurrence se paye Rolex ... Empty
MessageSujet: Amende record pour Rolex   [Actu] L'Autorité de la Concurrence se paye Rolex ... EmptyMar 19 Déc - 14:25

Article intéressant qui ouvre la voie à la vente sur internet:

L’Autorité sanctionne Rolex d’une amende de 91 600 000 € pour avoir interdit à ses distributeurs agréés de vendre en ligne ses montres | Autorité de la concurrence (autoritedelaconcurrence.fr)
Revenir en haut Aller en bas
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1839
Age : 59
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

[Actu] L'Autorité de la Concurrence se paye Rolex ... Empty
MessageSujet: Re: [Actu] L'Autorité de la Concurrence se paye Rolex ...   [Actu] L'Autorité de la Concurrence se paye Rolex ... EmptyMar 19 Déc - 14:35

(Je ne suis pas - jusqu'à ce jour - client Rolex)

Il y a une chose malgré tout interressante à laquelle il faut penser après l'annonce de cette sanction.

Imaginons un AD vendeur. Bon, il veut mettre une montre en ligne sur le site de sa boutique. Première chose à faire: Un inventaire du stock.

Et là! C'est le drame.

Il ouvre le tiroir de son bureau et... Rien. Nada, que pouic. Il n'a pas de stock!

Il referme son ordi portable et se dirige vers un pekin qui vient de pousser la porte de la boutique:
- Bonjour Monsieur le client que puis-je ne pas vous vendre comme Rolex?
- J'aimerais que vous ne me vendiez pas une Submariner (ou n'importe quel autre modele).
- M'oui, M'oui oui, voyons ce que je n'ai pas en stock. Ah oui voilà, donc je n'en n'ai pas mais si vous voulez bien regarder cette magnifique Tudor vous pourrier la choisir en attendant que je vous contacte dès que je reçois une Submariner? Qu'en pensez-vous?
- Ben...
- vous savez ... j'ai beaucoup de demande mais je ne  suis pas sur que ce soit des clients sérieux...


Alors oui c'est une question de droit que de sanctionner pour ce diktat. Mais, de la part d'un AD un minimum sérieux et connu de l'acheteur potentiel croyez-vous qu'il irait mettre en vente en ligne une montre qu'il n'a pas en stock?

J'ai crainte que cela ne change rien in-fine pour celui qui cherche a acheter une Rolex.
Revenir en haut Aller en bas
jc221173
Membre éminent.
jc221173


Nombre de messages : 15768
Localisation : دبي Dubai
Date d'inscription : 04/03/2014

[Actu] L'Autorité de la Concurrence se paye Rolex ... Empty
MessageSujet: Re: [Actu] L'Autorité de la Concurrence se paye Rolex ...   [Actu] L'Autorité de la Concurrence se paye Rolex ... EmptyMar 19 Déc - 14:43

Pendant le COVID19, les AD anglais vendaient en ligne mais c’était exceptionnel je pense (Watches of Switzerland notamment).
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21034
Date d'inscription : 20/01/2009

[Actu] L'Autorité de la Concurrence se paye Rolex ... Empty
MessageSujet: Re: [Actu] L'Autorité de la Concurrence se paye Rolex ...   [Actu] L'Autorité de la Concurrence se paye Rolex ... EmptyMar 19 Déc - 14:49

Chouette, les AD pourront mettre en ligne le formulaire de liste d'attente.  clown

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
guillaume140
Membre éminent.
guillaume140


Nombre de messages : 20510
Date d'inscription : 19/12/2009

[Actu] L'Autorité de la Concurrence se paye Rolex ... Empty
MessageSujet: Re: [Actu] L'Autorité de la Concurrence se paye Rolex ...   [Actu] L'Autorité de la Concurrence se paye Rolex ... EmptyMar 19 Déc - 16:17

ft1000mp a écrit:
Chouette, les AD pourront mettre en ligne le formulaire de liste d'attente.  clown


L’avantage de ça c’est comme les tickets de concert … vous êtes 900 millièmes sur la liste d’attente d’une daytona acier panda ne quitter pas votre navigateur …

clown
Revenir en haut Aller en bas
lolo16280
Pilier du forum
lolo16280


Nombre de messages : 1850
Age : 48
Localisation : lille...ou presque..
Date d'inscription : 25/08/2008

[Actu] L'Autorité de la Concurrence se paye Rolex ... Empty
MessageSujet: Re: [Actu] L'Autorité de la Concurrence se paye Rolex ...   [Actu] L'Autorité de la Concurrence se paye Rolex ... EmptyMar 19 Déc - 16:18

Marcohavana a écrit:


Pour les fans de droit Wink
23d13.pdf (autoritedelaconcurrence.fr)
Ce document est passionnant et extrêmement instructif
Revenir en haut Aller en bas
Roseau
Passionné absolu
Roseau


Nombre de messages : 2877
Localisation : Au pays du soleil couchant
Date d'inscription : 24/12/2011

[Actu] L'Autorité de la Concurrence se paye Rolex ... Empty
MessageSujet: Re: [Actu] L'Autorité de la Concurrence se paye Rolex ...   [Actu] L'Autorité de la Concurrence se paye Rolex ... EmptyMar 19 Déc - 16:30

Pour info Mariage Frères a tout récemment été condamné à une amende de 4 M€ pour exactement les mêmes raisons !
https://www.autoritedelaconcurrence.fr/fr/communiques-de-presse/lautorite-de-la-concurrence-sanctionne-les-thes-mariage-freres-pour-avoir
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21173
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

[Actu] L'Autorité de la Concurrence se paye Rolex ... Empty
MessageSujet: Re: [Actu] L'Autorité de la Concurrence se paye Rolex ...   [Actu] L'Autorité de la Concurrence se paye Rolex ... EmptyMar 19 Déc - 17:25

Oh ben ça alors …. !

Laughing

Nous sommes partis pour 40 pages Smile

Ceci dit, j’avoue avoir un peu de mal à suivre ! Quel intérêt de vendre en ligne un produit qui n’est pas disponible ?


Revenir en haut Aller en bas
 
[Actu] L'Autorité de la Concurrence se paye Rolex ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rolex neuves a Tokyo: ca paye le voyage
» Actu : Vol chez Rolex
» Actu : Le coup de la Rolex bulgare
» Actu: 11% des montres des 16-25 ans sont des Rolex
» Actu: Profession : vieillisseurs de Rolex

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: