Sujet: Fight Club : Règle N°1... 2011-04-05, 16:14
Je vois tous les jours des débats souvent passionnés, à défaut d’être toujours passionnants, autour de tocantes bas de gamme type couturier, marques improbables au faux accent francophone et chinoiseries diverses
L’accueil réservé aux nouveaux ou futurs propriétaires de ces montres est - dans le meilleur des cas -souvent glacial
L’Elitiste décidera que ces marques n’apportent rien à l’horlogerie et de facto au forum. Il boutera hors de ces lieux l’infâme égaré
Le Passionné tentera l’impossible pour le faire revenir dans le giron horloger à grands renforts de Seiko et autres Hamilton
Enfin, le Résigné observera, avec un cynisme assumé, la sélection s’opérer naturellement, au sens darwinien du terme.
En toute décontraction, quelle place accordez-vous à ces produits ?
Et, en conséquence, quelle place accordez-vous aux porteurs de ces montres…parce que le débat est là, non ?
guillaume140 Membre éminent.
Sujet: Re: Fight Club : Règle N°1... 2011-04-05, 16:19
Tu parles de Rolex ?
Ok
Quand je vois le post de présentation que j'ai fait sur la Edmond ...
La réponse est la !
birdy1962 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 694 Age : 62 Localisation : Lausanne - suisse Date d'inscription : 11/05/2008
Sujet: Re: Fight Club : Règle N°1... 2011-04-05, 16:23
je pense etre entre le passionné et le resigné !
mais si le nouveau vient et lit un peu les post, il verra par lui-meme (normalement) que c'est pas les montres de couturiers qu'il trouvera ici !
de toute facon il se fera rembarré sur les autres sites si c'est pas ici !
roloniaille Passionné de référence
Nombre de messages : 3913 Age : 47 Localisation : savoie Date d'inscription : 12/10/2009
Sujet: Re: Fight Club : Règle N°1... 2011-04-05, 16:29
ils apportent un peu de divertissement .... moi je les aime bien, et je me tâte même à en adopter un Je vous laisse, il y a une vente privée Alain delon que je ne veux rater pour rien au monde...
Madri Pilier du forum
Nombre de messages : 1899 Age : 38 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/11/2010
Sujet: Re: Fight Club : Règle N°1... 2011-04-05, 16:30
Tant qu'on ne parle pas de copie, tout le monde peut porter ce qu'il veut.
Souvent les personnes que l'on croise en dehors de ce forum n'y connaissent pas grand chose en tocantes, et pas là même, seul l'aspect extérieur de celle-ci va amener son interlocuteur à faire des déductions (sauf dans le cas de marques précises comme Rolex, encore que cela rentre dans ce que j'appelle "l'aspect extérieur"). Ainsi je comprend tout à fait la personne qui va acheter une montre de couturier / de bas prix / à quartz / une chinoise si le simple but de cet objet est son adéquation avec l'image que l'on souhaite donner de soi.
Bien entendu, quand j'ai l'occasion de montrer à des amis un magnifique mouvement mécanique décorée, l'admiration est là ... et puis passé 5 minutes tout le monde s'en fout à nouveau.
Donc bon, je me fait plaisir, j'ai plaisir à discuter avec d'autres passionnés, mais je ne vais en rien discuter le choix des autres qui leur appartient totalement surtout si le look est plus important que la technique / savoir faire pour eux. Nous ici discutons mouvement, réserve de marches, complications. Dehors on demande juste l'heure.
Et je peut comprendre également que quand on débourse 600€ (ce qui est une somme relativement important pour le commun des mortels) dans une montre, et que celle-ci prend 10 secondes par jour, on puisse trouver cela bizarre / dérangeant / non intéressant et qu'un simple quartz vous offre toutes les "complications" souhaitées pour la moitié du prix et une précision accrue.
Au delà de toute ça il y a la passion, raison de ce forum
babky Permanent passionné
Nombre de messages : 2307 Age : 42 Localisation : paris Date d'inscription : 01/04/2010
Sujet: Re: Fight Club : Règle N°1... 2011-04-05, 16:32
en même temps montre de couturier, c'est vite dit je suis plutôt celui qui indiquera le chemin de la rédemption, et je laisse le soin aux tontons de "flinguer" le malheureux
ft1000mp Modérateur
Sujet: Re: Fight Club : Règle N°1... 2011-04-05, 16:32
Je vois la chose sous un autre angle, le newbie qui débarque sur un forum de montres proposant plus de 13 millions de messages, s'il prend un peu le temps de lire, se fera une idée du milieu dans lequel il a mis les pieds et ne postera peut être pas des question du genre "bonjour, que pensez-vous des montres Guess ?"
Donc, mes réponses aux deux dernières questions sont: rien et la place qu'ils méritent!
_________________ >> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Bender Membre éminent.
Nombre de messages : 11352 Localisation : Boulogne Billancourt Date d'inscription : 06/05/2009
Sujet: Re: Fight Club : Règle N°1... 2011-04-05, 16:40
Faut bien animer un peu le général ...
Surtout depuis qu'il y a plus B&R ...
Invité Invité
Sujet: Re: Fight Club : Règle N°1... 2011-04-05, 16:44
Avant d'arriver sur FAM , je collectionnais les Festina, Armani et consorts ... mais ça c'était avant
Non pas parce que certains crachaient sur ces marques , mais parceque j'y ai découvert un monde passionnant qui m'a ouvert d'autres horizons
Que certains se fassent éconduire brutalement en évoquant certaines marques ou pseudo marques, ca peut se défendre
Ce serait comme aller sur un Forum Harley-Davidson et demander un avis sur une Japonnaise (ou pire une Italienne )
(mon exemple marche dans les deux sens ... )
mon avis à deux balles
EtienneBF Permanent passionné
Nombre de messages : 2134 Age : 63 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/02/2010
Sujet: Re: Fight Club : Règle N°1... 2011-04-05, 16:58
Ceux qui débarquent ici avec leurs montres de couturiers pourraient faire l'effort de lire un minimum avant de poster, c'est certain. Ils verraient vite qu'ils sont à côté de la plaque. Malgré cela, je désaprouve la brutalité avec laquelle ils sont parfois rejetés. Les réponses contiennent trop souvent un réel mépris vis à vis de ceux qui ne sont peut-être que simplement ignorants, n'ont jamais eu l'occasion de découvrir qu'il existe tout un univers horloger passionant. Les habitués du forum ne sont pas là pour cajôler qui que ce soit, mais un minimum de politesse serait parfois bienvenu.
Comme pratiquement tous ici, je considère qu'une vraie montre est mécanique. Le quartz n'offre pas le même charme. Pour autant, ce n'est pas quelque chose de honteux ni de ridicule en soi. Il y a des montres quartz vraiment très jolies, et si on veut sortir de la basique trois aiguilles avec un mouvement mécanique il faut vite un budget conséquent. Avec du quartz, on peut avoir un chrono qui mesure les dixièmes de secondes pour 200 €. Et joli, en plus ! Quel est le prix à payer pour avoir la même chose en mécanique ?
Un post sur Calvin Klein a vite dérapé aujourd'hui et a été verrouillé. Pourtant, ck est une marque qui me paraît digne de considération, car à la différence des autres marques de couturier elle a un style propre. On peut souvent identifier une montre ck avant d'avoir vu le logo, ce qui n'est pas vrai avec Armani, ou Guess, ou D&G et autres. Ce sont des produits intéressants esthétiquement. Dans un autre genre (que j'aime beaucoup moins), on pourrait aussi dire qu'il y a un style propre à Diesel.
Ces marques ne vont pas susciter de grandes conversations parce qu'elles sont à quartz. Mais elles n'ont rien de forcément ridicule.
J'entendais récemment que 40 % des montres Patek vendues actuellement sont à quartz. Elles n'intéressent guère ici, mais ne suscitent aucun mépris. Parce qu'elles sont chères ?
Attention, on a vite fait de tomber dans le snobisme et la pédanterie.
Invité Invité
Sujet: Re: Fight Club : Règle N°1... 2011-04-05, 17:04
guillaume140 a écrit:
Quand je vois le post de présentation que j'ai fait sur la Edmond ...
La réponse est la !
Guillaume, La Edmond a presque fait l'unanimité contre elle Personnellement ce type de consensus m'interpelle Mais tu n'as pas répondu à la question
birdy1962 a écrit:
je pense etre entre le passionné et le resigné !
mais si le nouveau vient et lit un peu les post, il verra par lui-meme (normalement) que c'est pas les montres de couturiers qu'il trouvera ici !
de toute facon il se fera rembarré sur les autres sites si c'est pas ici !
Mais quel regard portes tu sur ces montres et leur porteur ?
Madri a écrit:
Tant qu'on ne parle pas de copie, tout le monde peut porter ce qu'il veut.
Souvent les personnes que l'on croise en dehors de ce forum n'y connaissent pas grand chose en tocantes, et pas là même, seul l'aspect extérieur de celle-ci va amener son interlocuteur à faire des déductions (sauf dans le cas de marques précises comme Rolex, encore que cela rentre dans ce que j'appelle "l'aspect extérieur"). Ainsi je comprend tout à fait la personne qui va acheter une montre de couturier / de bas prix / à quartz / une chinoise si le simple but de cet objet est son adéquation avec l'image que l'on souhaite donner de soi.
Bien entendu, quand j'ai l'occasion de montrer à des amis un magnifique mouvement mécanique décorée, l'admiration est là ... et puis passé 5 minutes tout le monde s'en fout à nouveau.
Donc bon, je me fait plaisir, j'ai plaisir à discuter avec d'autres passionnés, mais je ne vais en rien discuter le choix des autres qui leur appartient totalement surtout si le look est plus important que la technique / savoir faire pour eux. Nous ici discutons mouvement, réserve de marches, complications. Dehors on demande juste l'heure.
Et je peut comprendre également que quand on débourse 600€ (ce qui est une somme relativement important pour le commun des mortels) dans une montre, et que celle-ci prend 10 secondes par jour, on puisse trouver cela bizarre / dérangeant / non intéressant et qu'un simple quartz vous offre toutes les "complications" souhaitées pour la moitié du prix et une précision accrue.
Au delà de toute ça il y a la passion, raison de ce forum
ft1000mp a écrit:
Donc, mes réponses aux deux dernières questions sont: rien et la place qu'ils méritent!
Concis
Bender a écrit:
Alors là tu m'ôtes les mots de la bouche
spacekangoo a écrit:
Ce serait comme aller sur un Forum Harley-Davidson et demander un avis sur une Japonnaise (ou pire une Italienne )
(mon exemple marche dans les deux sens ... )
mon avis à deux balles
Vu comme ça
Alexandre23 Pilier du forum
Nombre de messages : 1540 Localisation : Everywhere Date d'inscription : 27/09/2009
Sujet: Re: Fight Club : Règle N°1... 2011-04-05, 17:08
Etant passé plus ou moins par la phase armani (cadeau ) et quartz en général je peux comprendre assez les nouveaux qui arrivent et demande l'avis des passionné sur telle ou telle montres bouze .
Cependant le minimum en arrivant sur un forum (et peu importe le domaine de compétence des membres) c'est d'utiliser la fonction recherche... Et en cela je ne pardonne pas ceux qui arrivent avec leurs gros sabot et critiques l'accueil qui leur a été fait. Enfin ces montres sont (enfin AMHA) parfois des marques de transition pour un "potentiel" passionné! En effet, quelqu'un qui achète du Armani ou du Ck ne recherche "pas forcément" du m'as tu vu mais parfois de la qualité. Même si ils se trompent la réalité est que certains aimeraient en savoir plus sur ce domaine.
Alors à chacun de faire un pas, les Fameurs de parfois modérer leurs propos souvent extrémiste (bien que vrai) ou radicaux, et les trolls nouveaux d'utiliser les outils du forum !!!
J'avais lorsque je suis arrivé sur FAM lu pas mal de post avant d'écrire moi même pour une recherche, et j'ai toujours reçu un excellent accueil!
fabricio Passionné de référence
Nombre de messages : 3221 Localisation : close to the edge Date d'inscription : 14/03/2010
Sujet: Re: Fight Club : Règle N°1... 2011-04-05, 17:10
Devant l'attitude violente et extrême de certains, je me dis simplement qu'il ne doit pas être bon d'avoir un accrochage en auto avec eux et que si il est possible de déployer autant de mépris concernant des sujets aussi futiles, quelle doit être leur attitude lorsque des problèmes plus sérieux sont abordés.....
Enfin,..c'est bien connu...tous ceux qui ne pensent pas comme moi sont des cons ...c'est probablement pour ça que les histoires belges font rire. c'est toujours agréable de se sentir supérieur aux autres....
grosseiko Passionné de référence
Nombre de messages : 3466 Localisation : Gironde Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Fight Club : Règle N°1... 2011-04-05, 17:14
J'ai déjà lu des réponses courtoises à des personnes venues présenter leur montre classées dans les "indignes", sans cynisme et expliquant clairement leur point de vu sur ces modèles.
Maintenant, comme dit ft1000, rien n'empêche de lire quelques sujets du forum, avant d'écrire un premier message: histoire de voir de quoi il s'agit....
TheShadow Membre référent
Nombre de messages : 5251 Localisation : Pays de Buch Date d'inscription : 01/11/2009
Sujet: Re: Fight Club : Règle N°1... 2011-04-05, 17:16
Outre le fait qu'un peu de courtoisie soit toujours de mise sur FAM,il est souvent lourd de devoir renseigner certains nouveaux-venus n'ayant pas pris le temps d'effectuer la moindre recherche quant aux questions qu'ils se posent. Pour les autres,les vrais curieux intéressés,je pense que nous nous devons de leur réserver le meilleur accueil.Et c'est généralement ce qui arrive!
antiraiden Membre Hyper actif
Nombre de messages : 549 Age : 35 Localisation : Marseille/Paris Date d'inscription : 08/05/2010
Sujet: Re: Fight Club : Règle N°1... 2011-04-05, 17:17
ft1000mp a écrit:
Je vois la chose sous un autre angle, le newbie qui débarque sur un forum de montres proposant plus de 13 millions de messages, s'il prend un peu le temps de lire, se fera une idée du milieu dans lequel il a mis les pieds et ne postera peut être pas des question du genre "bonjour, que pensez-vous des montres Guess ?"
Je suis assez d'accord. C'est quand même un minimum de prendre le temps de lire avant de poser des questions farfelues lorsqu'on vient sur un forum, quel qu'il soit. Parce que lorsqu'on lit ne serait-ce qu'un tout petit peu le forum, on se rend compte tout seul que l'on s'apprête à poser une question farfelue.
Et quand bien même on ne lirait pas,ici les sous-forums par marques me paraissent suffisamment clairs. Ce ne sont pas des forums Guess, Armani, Ck et D&G. C'est peut être bien qu'il y a une raison.
Enfin, pour moi, c'est pratiquement de la provocation, du troll pur et dur.
Invité Invité
Sujet: Re: Fight Club : Règle N°1... 2011-04-05, 17:18
EtienneBF a écrit:
Comme pratiquement tous ici, je considère qu'une vraie montre est mécanique. Le quartz n'offre pas le même charme. Pour autant, ce n'est pas quelque chose de honteux ni de ridicule en soi. Il y a des montres quartz vraiment très jolies, et si on veut sortir de la basique trois aiguilles avec un mouvement mécanique il faut vite un budget conséquent. Avec du quartz, on peut avoir un chrono qui mesure les dixièmes de secondes pour 200 €. Et joli, en plus ! Quel est le prix à payer pour avoir la même chose en mécanique ?
Un post sur Calvin Klein a vite dérapé aujourd'hui et a été verrouillé. Pourtant, ck est une marque qui me paraît digne de considération, car à la différence des autres marques de couturier elle a un style propre. On peut souvent identifier une montre ck avant d'avoir vu le logo, ce qui n'est pas vrai avec Armani, ou Guess, ou D&G et autres. Ce sont des produits intéressants esthétiquement. Dans un autre genre (que j'aime beaucoup moins), on pourrait aussi dire qu'il y a un style propre à Diesel.
Attention, on a vite fait de tomber dans le snobisme et la pédanterie.
Merci Etienne Clairement exposé comme d'hab'
fabricio a écrit:
Devant l'attitude violente et extrême de certains, je me dis simplement qu'il ne doit pas être bon d'avoir un accrochage en auto avec eux et que si il est possible de déployer autant de mépris concernant des sujets aussi futiles, quelle doit être leur attitude lorsque des problèmes plus sérieux sont abordés.....
Enfin,..c'est bien connu...tous ceux qui ne pensent pas comme moi sont des cons ...c'est probablement pour ça que les histoires belges font rire. c'est toujours agréable de se sentir supérieur aux autres....
Ok mais ça n'est pas du tout l'objet de mon post. La question est de savoir s'il réalisent vraiment, lorsqu'ils poussent la porte, de "ce" qui se trouve derrière
antiraiden Membre Hyper actif
Nombre de messages : 549 Age : 35 Localisation : Marseille/Paris Date d'inscription : 08/05/2010
Sujet: Re: Fight Club : Règle N°1... 2011-04-05, 17:21
Et j'ajoute même qu'il y a surement un très grand nombre de personnes qui se contentent de lire, de s'enrichir, -comme nous l'avons surement tous fait au début- avant de poster.
Nous pouvons leurs en être reconnaissant, parce que sur FAM il n'y a pas que des vigiles bons à expulser des farfelus , mais aussi des gens reconnaissant du respect des simples lecteurs.
DoudouSa Animateur
Nombre de messages : 871 Age : 42 Localisation : Franche-Comté, Neuchâtel, Vaud Date d'inscription : 27/12/2009
Sujet: Re: Fight Club : Règle N°1... 2011-04-05, 17:42
Il ne faut pas oublier, que bon nombre d'entre nous sont venus à la montre méca grace à une quartz:
-La quartz de notre enfance, qui nous a habitué à porter une tocante au poignet ( bon nombre de gens ne portent pas de montre, car "ça géne" ou "c'est lourd"... Mettez votre belle sur l'autre poignet )
-Quartz=montre pour le non initié, et la recherche sur le net d'une montre, les a conduis ici (dans un monde insoupçonné de doux dingues ). Comme dit Alexandre_Y: " Enfin ces montres sont (enfin AMHA) parfois des marques de transition pour un "potentiel" passionné! En effet, quelqu'un qui achète du Armani ou du Ck ne recherche "pas forcément" du m'as tu vu mais parfois de la qualité. Même si ils se trompent la réalité est que certains aimeraient en savoir plus sur ce domaine."
Bien entendu, je déplore également le manque d'utilisation de la fonction "recherche", surtout pour des sujets maintes fois abordés..
Bender Membre éminent.
Nombre de messages : 11352 Localisation : Boulogne Billancourt Date d'inscription : 06/05/2009
Sujet: Re: Fight Club : Règle N°1... 2011-04-05, 17:46
Le vrai problème, outre que ama ce genre de montres n'a pas sa place sur FAM, est comme cela a été dit le manque d'utilisation de la fonction rehcerche de la part des nouveaux.
Je considère presque cela comme un manque de respect envers tous les autres passionnés qui ont, pour la plupart du temps, déjà répondu à leur question. C'est plutôt ceci qui m'embête ...
Pour ma part, avant mon inscription et même après quelques mois, je n'avais pas posté le moindre message. Le temps pour moi d'avoir un minimum de culture horlogère pour pouvoir débattre et critiquer intelligemment. Et c'est le cas sur d'autres forums d'ailleurs.
Donc quand ils commencent à monter sur leurs grand chevaux dès qu'on leur dit que telle ou telle marque est une bouse et qu'ils auraient mieux fait de faire une petite recherche avant, ça me fait doucement rire ...
babky Permanent passionné
Nombre de messages : 2307 Age : 42 Localisation : paris Date d'inscription : 01/04/2010
Sujet: Re: Fight Club : Règle N°1... 2011-04-05, 17:48
Bender a écrit:
Le vrai problème, outre que ama ce genre de montres n'a pas sa place sur FAM, est comme cela a été dit le manque d'utilisation de la fonction rehcerche de la part des nouveaux.
Je considère presque cela comme un manque de respect envers tous les autres passionnés qui ont, pour la plupart du temps, déjà répondu à leur question. C'est plutôt ceci qui m'embête ...
Pour ma part, avant mon inscription et même après quelques mois, je n'avais pas posté le moindre message. Le temps pour moi d'avoir un minimum de culture horlogère pour pouvoir débattre et critiquer intelligemment.
+1
Et on ne parle même pas des présentations.... mais autre sujet; autre débat.
Sujet: Re: Fight Club : Règle N°1... 2011-04-05, 17:51
Bender a écrit:
ney Animateur
Nombre de messages : 755 Age : 46 Localisation : bien trop prés des vignes pour m'en souvenir Date d'inscription : 19/02/2011
Sujet: Re: Fight Club : Règle N°1... 2011-04-05, 20:37
Pour ma part, je pensais aimé les montres en "collectionnant" les YEMA, SEIKO, CK, et quelques couturiers...jusqu'a en avoir plus de 15. Toutes à quartz hein, je ne fais jamais les choses à moitié Incapable de franchir la porte d'un véritable horloger, refouler par les prix et l'aspect dédaigneux de bien des vendeurs (alors c'est pas l'accueil de FAM qui va me paraitre froid). Pas fan de l'internet et des forums, c'est un ami qui m'a orienté vers vous...j'ai effectivement lu, re-lu et fait quelques recherche car de prime abord tout n'est pas trés compréhensible (amha). Enfin je me suis décidé à poster et la... accueil sympa, réponse à mes questions (même si trés certainement déja posées), conseil (dont le plus FAMeux était "essaye"). Bref il y a bien les quelques , qui te forcerais la main, mais l'accueil reste sympa (surtout chez Bell and Ross...et bien d'autres). Tout ca pour dire que grace à vous, je suis l'heureux possesseur d'une LDD (encore fasciné par ce cadran et la trotteuse qui glisse, qui glisse, qui ...ça va j'arréte...glisse...) et une Master Collection PDL...et toutes les autres n'existent plus Pour ma part, FAM est source de découvertes, d'échanges (donc parfois houleux) et de convivialité.
Merci à ceux qui m'ont lu et/ou répondu.
Pierre-Yves Modérateur
Nombre de messages : 16149 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 08/05/2005
Sujet: Re: Fight Club : Règle N°1... 2011-04-05, 20:44
ney a écrit:
... mais l'accueil reste sympa (surtout chez Bell and Ross...
arrête, ils vont attraper la grosse tête
Sujet: Re: Fight Club : Règle N°1... 2011-04-05, 20:44
Pierre-Yves a écrit:
ney a écrit:
... mais l'accueil reste sympa (surtout chez Bell and Ross...