| Précision d'une montre à quartz | |
|
+38Pulsar77 52gege Bad Rax Jonpi Clickeur Sugarloaf O'Conner Horsault Alvida Tass2909 brunetot lemarensin silver Pascal Electro Moped redwatch00 alf92 Tardigrade 20:100 espcustom lolobobo latisap Mollyman broncos drumaster olivier85 Rocca desertea 1360 calimero50fr helicopsi POLO LE BELGE nam Chimère loompas TICTALCOOLIQUE Joe_Cool Edgar Bonet 42 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Pulsar77 Pilier du forum
Nombre de messages : 1537 Age : 47 Localisation : Norvège Date d'inscription : 09/01/2012
| Sujet: Re: Précision d'une montre à quartz 2/5/2020, 14:56 | |
| - Tass2909 a écrit:
- La position influence vraiment la précision d’un quartz ?
Désolé, j'ai dis une bétise, ces LDC étaient ajustées 2 températures, de plus les quartz étaient très gros et de première qualité leur conférent une super précision 46 ans plus tard. Seul point faible de ces montres les écrans LCD qui perdent en lisibilité dans le temps, il existe un procédé pour remagnétiser l'écran mais c'est assez difficile à faire. Reste la bonne pioche sur ebay mais cela devient rare de tomber sur un écran de service. |
|
| |
Spoutnik0072 Permanent passionné
Nombre de messages : 2176 Localisation : Brabant Flamand Date d'inscription : 11/01/2020
| Sujet: Re: Précision d'une montre à quartz 1/6/2020, 21:50 | |
| Je souhaite tester la qualité du mouvement quartz de mon Astron et ma G-Shock (les quartz radio pilotés ou gps sont souvent décriés, la précision n'étant pas indispensable puisque corrigée en permanence). Alors, j'ai activé le mode avion et désactivé la synchro auto depuis dix jours déjà, j'attends au moins un mois avant de me prononcer. Pour l'instant moins d'une seconde d'avance. J'attends aussi de recevoir une chronomaster... Pour comparer |
|
| |
O'Conner Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1312 Localisation : Thailand Date d'inscription : 07/08/2019
| Sujet: Re: Précision d'une montre à quartz 2/6/2020, 05:31 | |
| Hello, Intéressant ton test.
Amha, les japonais de Casio ou Seiko donnent, pour des raisons de retours garantie peut-être, des tolérances larges sur leurs mouvements à quartz.
Pour te donner une idée, j'habite une zone hors-connexion et aucunes de mes 5 gshock n'a de déviation supérieure à 4 secondes par mois...
Mes 0.02€ |
|
| |
Horsault Permanent passionné
| Sujet: Re: Précision d'une montre à quartz 2/6/2020, 10:02 | |
| - Nalika a écrit:
- Hello,
Intéressant ton test.
Amha, les japonais de Casio ou Seiko donnent, pour des raisons de retours garantie peut-être, des tolérances larges sur leurs mouvements à quartz.
Pour te donner une idée, j'habite une zone hors-connexion et aucunes de mes 5 gshock n'a de déviation supérieure à 4 secondes par mois...
Mes 0.02€ Ou alors, il écrivent en toutes petites lettres des conditions particulières et contraignantes qui permettent de s'exonérer partiellement en cas d'écart. Du genre Citizen pour ses Chronomaster, réglées à ±5s/an à condition d'être portées 5j/semaine et conservées dans des conditions de températures déterminées. Ce qui n'a pas empêché Citizen, à titre commercial, de prendre en garantie (sans succès selon les forums) certains exemplaires. |
|
| |
lolobobo Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Précision d'une montre à quartz 2/6/2020, 10:42 | |
| - Nalika a écrit:
- Hello,
Intéressant ton test.
Mes 0.02€ ça varie .... j'en ai une qui est à moins de une seconde par mois, et une autre qui était à à 15 secondes d'avance par mois . Par contres , il est en général, toujours possible de corriger cette dérive en jouant sur un potentiomètre ( sur les G SHOCK). |
|
| |
Nombre de messages : 1312 Localisation : Thailand Date d'inscription : 07/08/2019
| Sujet: Re: Précision d'une montre à quartz 2/6/2020, 12:27 | |
| Salut lolobobo, Tu as essayé le réglage du potentiomètre de la tienne ? Si oui, ça se présente comment ? C'est faisable mécaniquement, genre seiko avec une vis de réglage sur le module ? |
|
| |
Nombre de messages : 2176 Localisation : Brabant Flamand Date d'inscription : 11/01/2020
| Sujet: Re: Précision d'une montre à quartz 2/6/2020, 12:32 | |
| Horsault Ou alors, il écrivent en toutes petites lettres des conditions particulières et contraignantes qui permettent de s'exonérer partiellement en cas d'écart. Du genre Citizen pour ses Chronomaster, réglées à ±5s/an à condition d'être portées 5j/semaine et conservées dans des conditions de températures déterminées.
En effet, j'ai lu ça dans la documentation des Chronomaster. A voir si la précision est aussi bonne lorsqu'elle reste à mi-temps dans la boite.
lolobobo Par contres , il est en général, toujours possible de corriger cette dérive en jouant sur un potentiomètre ( sur les G SHOCK).
Ah oui ? Ca m'intéresse d'en savoir plus là dessus. |
|
| |
Tass2909 Membre référent
Nombre de messages : 9804 Age : 32 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/01/2016
| |
| |
| Sujet: Re: Précision d'une montre à quartz 2/6/2020, 14:31 | |
| Régler l'avance est une possibilité qui a malheureusement été ôtée de la plupart des modules quartz. Sur certains modules cependant, il n'est même pas nécessaire d'ouvrir le boitier, le réglage se fait avec les autres réglages par l'interface de la montre, comme chez Technochas (voir ici). |
|
| |
1360 Passionné de référence
Nombre de messages : 3817 Age : 55 Localisation : Suisse (VD) Date d'inscription : 30/05/2014
| Sujet: Re: Précision d'une montre à quartz 2/6/2020, 16:39 | |
| Bonjour,
Ma T-Touch Expert Solar est à mon poignet depuis 402 jours. Bien sûr, elle a été mise à l'heure exacte lors de son achat. Les passages heure d'été / heure d'hiver, et inversement, se font en ne bougeant que l'aiguille des heures, donc les minutes et secondes n'ont pas été réglées depuis.
Aujourd'hui, elle avance de 16 secondes, soit une avance moyenne de:
- 0,0398 seconde / jour. - 1,194 seconde / mois. - 14,32 secondes / an.
C'est très difficile d'aimer encore les automatiques... |
|
| |
| Sujet: Re: Précision d'une montre à quartz 2/6/2020, 17:00 | |
| - Nalika a écrit:
- Salut lolobobo,
Tu as essayé le réglage du potentiomètre de la tienne ? Si oui, ça se présente comment ? C'est faisable mécaniquement, genre seiko avec une vis de réglage sur le module ? Oui, je l'ai fais sur une DW 9052, une DW 5600 et une GD 350... ( j'ai réussi à en ramener deux à moins de 2 s/ mois , la troisième pas mieux que 8 s...) ça se présente comme ça, une petite vis ( potentiomètre) à tourner dans un sens ou dans l'autre. ATTENTION , très sensible, et quasiment aussi galère que régler une raquette de montre automatique ... |
|
| |
| Sujet: Re: Précision d'une montre à quartz 2/6/2020, 17:18 | |
| Merci du retour. - de 2s/m. C'est bien vu de la part de casio ces modules réglables. Comme dirait ta signature : simple mais efficace. |
|
| |
| Sujet: Re: Précision d'une montre à quartz 2/6/2020, 21:24 | |
| @lolobobo comment procèdes-tu pour le réglage ? Tu utilises un appareil de mesure ? |
|
| |
| Sujet: Re: Précision d'une montre à quartz 3/6/2020, 08:14 | |
| Non. De façon empirique ; je tourne légèrement la vis du potentiomètre, et j'attends quelques jours en comparant avec une radiopilotée pour voir le résultat, et je corrige ensuite successivement... C'est un peu laborieux, j'avoue. C'est pourquoi je ne le fais que sur les montres qui présentent une certaine dérive à la base.... Et quand on trouve le bon reglage c'est top . |
|
| |
| Sujet: Re: Précision d'une montre à quartz 3/6/2020, 08:18 | |
| Ok, merci pour l'info. Tant qu'elle va bien, je ne vais pas y toucher alors… |
|
| |
Pascal Membre référent
| Sujet: Re: Précision d'une montre à quartz 5/6/2020, 11:47 | |
| Sur ma B-1 SuperQuartz il y a deux contacts sur le mouvement permettant de faire avancer ou reculer la marche de 0.33 s/mois. |
|
| |
| Sujet: Re: Précision d'une montre à quartz 18/6/2020, 15:41 | |
| - Spoutnik0072 a écrit:
- Je souhaite tester la qualité du mouvement quartz de mon Astron et ma G-Shock (les quartz radio pilotés ou gps sont souvent décriés, la précision n'étant pas indispensable puisque corrigée en permanence). Alors, j'ai activé le mode avion et désactivé la synchro auto depuis dix jours déjà, j'attends au moins un mois avant de me prononcer. Pour l'instant moins d'une seconde d'avance.
J'attends aussi de recevoir une chronomaster... Pour comparer : Pour revenir là dessus, après un mois, l'Astron est à +3s, G-Shock +6s, la Citizen -1s. Ce qui reste tout à fait correct ! Bon je vais les garder du coup... |
|
| |
alf92 Membre très actif
| Sujet: Re: Précision d'une montre à quartz 12/6/2022, 22:31 | |
| - Rocca a écrit:
- Une fois que tu as trouvé LE modèle qui te convient, ça te délivre de tout un tas d’achats compulsifs autant qu’inutiles !
Combien de fois me suis-je dit ça ...? Je ne compte plus. Je viens encore de craquer la semaine dernière. Je suis faible. J'ai honte. Je me méprise. :-)) |
|
| |
52gege Animateur Chevronné
| Sujet: Re: Précision d'une montre à quartz 24/6/2022, 09:43 | |
| |
|
| |
MarcBGD Nouveau
Nombre de messages : 5 Localisation : Picardie Date d'inscription : 13/12/2023
| Sujet: précision réelle des calibres des montres a quartz 13/12/2023, 17:16 | |
| Bonjour a toutes et tous. Je suis l' "heureux" propriétaire de plusieurs montres a quartz et j'aimerai connaitre la precision réelle qu'on peut attendre d'une montre a quartz en usage "normal" s'est a dire pour la plupart du temps entre +15 et +25 degrés Celsius. Mes montres a quartz sont depuis 5 ans, une Seiko PADI solar équipée d'un calibre v157 qui décale d'environ +1 secondes par mois; une Balmain Madrigal (ancien modèle avec GMT) qui a 4 ans et qui décale de +3 secondes par mois et enfin une "Casio sport" digitale, bas de gamme, achetée il y a 4 ans également, qui elle, très décevante, décale de +25 secondes mois (alors que j'ai aussi une très vielle F91w qui n'a plus de bracelet qui elle, avance seulement de +3 par mois comme la Balmain!) Qu'en est'il pour vous en terme de precision réelle pour vos montres a quartz et y a t'il une baisse de qualité des calibres a quartz bas de gamme chez Casio? |
|
| |
magwa Membre éminent.
Nombre de messages : 15772 Localisation : LA. WEST COAST Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Précision d'une montre à quartz 13/12/2023, 19:07 | |
| Tu habites dans le sud toi ! |
|
| |
| Sujet: Re: Précision d'une montre à quartz 15/12/2023, 08:11 | |
| La précision d’une montre à quartz dépend de la qualité du module, comme tu t’en doutes. Elle est habituellement précisée sur la fiche technique et dans le manuel. La précision standard est de ±30 s/ mois, ce qui est largement plus précis que la plus précise des montres mécaniques du marché. C’était d’ailleurs l’un des deux arguments principaux du quartz, l’autre étant l’autonomie. On trouve couramment des modules vendus pour ±20 voire ±10s/mois. Au-delà, on passe dans l’univers du quartz de haute précision, avec des dérives annoncées de quelques secondes par an. Il existe bien sûr des montres connectées à des horloges atomiques, par radio, GPS ou liaison avec un téléphone, pour un recalage automatique. Souvent, ces modules ont une précision intrinsèque moyenne.
À savoir, la précision annoncée n’est valable que dans le cadre précisé par le fabricant. Souvent, c’est en portant régulièrement la montre au poignet. De même, dans ces conditions, la précision est souvent meilleure qu’annoncée, puisque les fabricants prévoient une marge pour éviter les retours en SAV trop nombreux.
Bref, tes toquantes sont largement dans les specs constructeur !!! |
|
| |
florian34 Membre Actif
Nombre de messages : 67 Age : 64 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 24/05/2018
| Sujet: Re: Précision d'une montre à quartz 15/12/2023, 14:02 | |
| Grand seiko SBGX265 quartz 9F62, dérive en 4 mois : 1 sec Citizen Chronomaster Jounetsu, dérive en 3 mois : 0 sec
La seiko n'est pas portée depuis 3 mois (je la garde pour mon fils), la Citizen est portée régulièrement en alternance avec une Pagani Design YS011 (la seule montre pour laquelle j'ai des félicitations !) |
|
| |
| Précision d'une montre à quartz | |
|