FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Précision d'une montre à quartz

Aller en bas 
+38
Pulsar77
52gege
Bad Rax
Jonpi
Clickeur
Sugarloaf
O'Conner
Horsault
Alvida
Tass2909
brunetot
lemarensin
silver
Pascal
Electro Moped
redwatch00
alf92
Tardigrade
20:100
espcustom
lolobobo
latisap
Mollyman
broncos
drumaster
olivier85
Rocca
desertea
1360
calimero50fr
helicopsi
POLO LE BELGE
nam
Chimère
loompas
TICTALCOOLIQUE
Joe_Cool
Edgar Bonet
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Pulsar77
Pilier du forum
Pulsar77


Nombre de messages : 1537
Age : 46
Localisation : Norvège
Date d'inscription : 09/01/2012

Précision d'une montre à quartz - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Précision d'une montre à quartz   Précision d'une montre à quartz - Page 6 EmptySam 2 Mai 2020 - 14:56

Tass2909 a écrit:
La position influence vraiment la précision d’un quartz ?
Désolé, j'ai dis une bétise, ces LDC étaient ajustées 2 températures, de plus les quartz étaient très gros et de première qualité leur conférent une super précision 46 ans plus tard.
Seul point faible de ces montres les écrans LCD qui perdent en lisibilité dans le temps, il existe un procédé pour remagnétiser l'écran mais c'est assez difficile à faire.
Reste la bonne pioche sur ebay mais cela devient rare de tomber sur un écran de service.

Précision d'une montre à quartz - Page 6 Rs87
Revenir en haut Aller en bas
Spoutnik0072
Permanent passionné
Spoutnik0072


Nombre de messages : 2175
Localisation : Brabant Flamand
Date d'inscription : 11/01/2020

Précision d'une montre à quartz - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Précision d'une montre à quartz   Précision d'une montre à quartz - Page 6 EmptyLun 1 Juin 2020 - 21:50

Je souhaite tester la qualité du mouvement quartz de mon Astron et ma G-Shock (les quartz radio pilotés ou gps sont souvent décriés, la précision n'étant pas indispensable puisque corrigée en permanence). Alors, j'ai activé le mode avion et désactivé la synchro auto depuis dix jours déjà, j'attends au moins un mois avant de me prononcer. Pour l'instant moins d'une seconde d'avance.
J'attends aussi de recevoir une chronomaster... Pour comparer 🙂
Revenir en haut Aller en bas
O'Conner
Animateur Chevronné
O'Conner


Nombre de messages : 1313
Localisation : Thailand
Date d'inscription : 07/08/2019

Précision d'une montre à quartz - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Précision d'une montre à quartz   Précision d'une montre à quartz - Page 6 EmptyMar 2 Juin 2020 - 5:31

Hello, 
Intéressant ton test. 

Amha, les japonais de Casio ou Seiko donnent, pour des raisons de retours garantie peut-être, des tolérances larges sur leurs mouvements à quartz. 

Pour te donner une idée, j'habite une zone hors-connexion et aucunes de mes 5 gshock n'a de déviation supérieure à 4 secondes par mois...

Mes 0.02€
Revenir en haut Aller en bas
Horsault
Permanent passionné
Horsault


Nombre de messages : 2348
Date d'inscription : 15/12/2016

Précision d'une montre à quartz - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Précision d'une montre à quartz   Précision d'une montre à quartz - Page 6 EmptyMar 2 Juin 2020 - 10:02

Nalika a écrit:
Hello, 
Intéressant ton test. 

Amha, les japonais de Casio ou Seiko donnent, pour des raisons de retours garantie peut-être, des tolérances larges sur leurs mouvements à quartz. 

Pour te donner une idée, j'habite une zone hors-connexion et aucunes de mes 5 gshock n'a de déviation supérieure à 4 secondes par mois...

Mes 0.02€
Ou alors, il écrivent en toutes petites lettres des conditions particulières et contraignantes qui permettent de s'exonérer partiellement en cas d'écart. Du genre Citizen pour ses Chronomaster, réglées à ±5s/an à condition d'être portées 5j/semaine et conservées dans des conditions de températures déterminées. Ce qui n'a pas empêché Citizen, à titre commercial, de prendre en garantie (sans succès selon les forums) certains exemplaires.
Revenir en haut Aller en bas
lolobobo
Membre Hyper actif
lolobobo


Nombre de messages : 705
Date d'inscription : 12/02/2018

Précision d'une montre à quartz - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Précision d'une montre à quartz   Précision d'une montre à quartz - Page 6 EmptyMar 2 Juin 2020 - 10:42

Nalika a écrit:
Hello, 
Intéressant ton test. 

Amha, les japonais de Casio ou Seiko donnent, pour des raisons de retours garantie peut-être, des tolérances larges sur leurs mouvements à quartz. 

Pour te donner une idée, j'habite une zone hors-connexion et aucunes de mes 5 gshock n'a de déviation supérieure à 4 secondes par mois...

Mes 0.02€

ça varie .... j'en ai une qui est à moins de une seconde par mois, et une autre qui était à à 15 secondes d'avance par mois . Par contres , il est en général, toujours possible de corriger cette dérive en jouant sur un potentiomètre ( sur les G SHOCK).
Revenir en haut Aller en bas
O'Conner
Animateur Chevronné
O'Conner


Nombre de messages : 1313
Localisation : Thailand
Date d'inscription : 07/08/2019

Précision d'une montre à quartz - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Précision d'une montre à quartz   Précision d'une montre à quartz - Page 6 EmptyMar 2 Juin 2020 - 12:27

Salut lolobobo, 
Tu as essayé le réglage du potentiomètre de la tienne ? 
Si oui, ça se présente comment ? 
C'est faisable mécaniquement, genre seiko avec une vis de réglage sur le module ?
Revenir en haut Aller en bas
Spoutnik0072
Permanent passionné
Spoutnik0072


Nombre de messages : 2175
Localisation : Brabant Flamand
Date d'inscription : 11/01/2020

Précision d'une montre à quartz - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Précision d'une montre à quartz   Précision d'une montre à quartz - Page 6 EmptyMar 2 Juin 2020 - 12:32

Horsault
Ou alors, il écrivent en toutes petites lettres des conditions particulières et contraignantes qui permettent de s'exonérer partiellement en cas d'écart. Du genre Citizen pour ses Chronomaster, réglées à ±5s/an à condition d'être portées 5j/semaine et conservées dans des conditions de températures déterminées.

En effet, j'ai lu ça dans la documentation des Chronomaster. A voir si la précision est aussi bonne lorsqu'elle reste à mi-temps dans la boite.

lolobobo
Par contres , il est en général, toujours possible de corriger cette dérive en jouant sur un potentiomètre ( sur les G SHOCK).

Ah oui ?
Ca m'intéresse d'en savoir plus là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9773
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Précision d'une montre à quartz - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Précision d'une montre à quartz   Précision d'une montre à quartz - Page 6 EmptyMar 2 Juin 2020 - 12:45

Certains mouvement possèdent un moyen de régler. Mais faut être équipé pour ajuster.

Précision d'une montre à quartz - Page 6 Seiko_7A28_Movement
Précision d'une montre à quartz - Page 6 9f62-1_11041623775327_jpg
Revenir en haut Aller en bas
Horsault
Permanent passionné
Horsault


Nombre de messages : 2348
Date d'inscription : 15/12/2016

Précision d'une montre à quartz - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Précision d'une montre à quartz   Précision d'une montre à quartz - Page 6 EmptyMar 2 Juin 2020 - 14:31

Régler l'avance est une possibilité qui a malheureusement été ôtée de la plupart des modules quartz.
Sur certains modules cependant, il n'est même pas nécessaire d'ouvrir le boitier, le réglage se fait avec les autres réglages par l'interface de la montre, comme chez Technochas (voir ici).
Revenir en haut Aller en bas
1360
Passionné de référence
1360


Nombre de messages : 3817
Age : 55
Localisation : Suisse (VD)
Date d'inscription : 30/05/2014

Précision d'une montre à quartz - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Précision d'une montre à quartz   Précision d'une montre à quartz - Page 6 EmptyMar 2 Juin 2020 - 16:39

Bonjour,

Ma T-Touch Expert Solar est à mon poignet depuis 402 jours. Bien sûr, elle a été mise à l'heure exacte lors de son achat. Les passages heure d'été / heure d'hiver, et inversement, se font en ne bougeant que l'aiguille des heures, donc les minutes et secondes n'ont pas été réglées depuis.

Aujourd'hui, elle avance de 16 secondes, soit une avance moyenne de:

- 0,0398 seconde / jour.
- 1,194 seconde / mois.
- 14,32 secondes / an.

C'est très difficile d'aimer encore les automatiques...
Revenir en haut Aller en bas
lolobobo
Membre Hyper actif
lolobobo


Nombre de messages : 705
Date d'inscription : 12/02/2018

Précision d'une montre à quartz - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Précision d'une montre à quartz   Précision d'une montre à quartz - Page 6 EmptyMar 2 Juin 2020 - 17:00

Nalika a écrit:
Salut lolobobo, 
Tu as essayé le réglage du potentiomètre de la tienne ? 
Si oui, ça se présente comment ? 
C'est faisable mécaniquement, genre seiko avec une vis de réglage sur le module ?

Oui, je l'ai fais sur une DW 9052, une DW 5600 et une GD 350... ( j'ai réussi à en ramener  deux à moins de 2 s/ mois , la troisième pas mieux que 8 s...)

ça se présente comme ça, une petite vis ( potentiomètre) à tourner dans un sens ou dans l'autre.

ATTENTION , très sensible, et quasiment aussi galère que régler une raquette de montre automatique ...

Précision d'une montre à quartz - Page 6 20181116
Revenir en haut Aller en bas
O'Conner
Animateur Chevronné
O'Conner


Nombre de messages : 1313
Localisation : Thailand
Date d'inscription : 07/08/2019

Précision d'une montre à quartz - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Précision d'une montre à quartz   Précision d'une montre à quartz - Page 6 EmptyMar 2 Juin 2020 - 17:18

Merci du retour. 
- de 2s/m.  thumleft
C'est bien vu de la part de casio ces modules réglables. 
Comme dirait ta signature : simple mais efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Spoutnik0072
Permanent passionné
Spoutnik0072


Nombre de messages : 2175
Localisation : Brabant Flamand
Date d'inscription : 11/01/2020

Précision d'une montre à quartz - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Précision d'une montre à quartz   Précision d'une montre à quartz - Page 6 EmptyMar 2 Juin 2020 - 21:24

@lolobobo comment procèdes-tu pour le réglage ? Tu utilises un appareil de mesure ?
Revenir en haut Aller en bas
lolobobo
Membre Hyper actif
lolobobo


Nombre de messages : 705
Date d'inscription : 12/02/2018

Précision d'une montre à quartz - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Précision d'une montre à quartz   Précision d'une montre à quartz - Page 6 EmptyMer 3 Juin 2020 - 8:14

Non. De façon empirique ; je tourne légèrement la vis du potentiomètre, et j'attends quelques jours en comparant avec une radiopilotée pour voir le résultat, et je corrige ensuite successivement... C'est un peu laborieux, j'avoue. C'est pourquoi je ne le fais que sur les montres qui présentent une certaine dérive à la base.... Et quand on trouve le bon reglage c'est top 😉.
Revenir en haut Aller en bas
Spoutnik0072
Permanent passionné
Spoutnik0072


Nombre de messages : 2175
Localisation : Brabant Flamand
Date d'inscription : 11/01/2020

Précision d'une montre à quartz - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Précision d'une montre à quartz   Précision d'une montre à quartz - Page 6 EmptyMer 3 Juin 2020 - 8:18

thumleft 
Ok, merci pour l'info.
Tant qu'elle va bien, je ne vais pas y toucher alors…  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8206
Date d'inscription : 26/05/2005

Précision d'une montre à quartz - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Précision d'une montre à quartz   Précision d'une montre à quartz - Page 6 EmptyVen 5 Juin 2020 - 11:47

Sur ma B-1 SuperQuartz il y a deux contacts sur le mouvement permettant de faire avancer ou reculer la marche de 0.33 s/mois.
Revenir en haut Aller en bas
Spoutnik0072
Permanent passionné
Spoutnik0072


Nombre de messages : 2175
Localisation : Brabant Flamand
Date d'inscription : 11/01/2020

Précision d'une montre à quartz - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Précision d'une montre à quartz   Précision d'une montre à quartz - Page 6 EmptyJeu 18 Juin 2020 - 15:41

Spoutnik0072 a écrit:
Je souhaite tester la qualité du mouvement quartz de mon Astron et ma G-Shock (les quartz radio pilotés ou gps sont souvent décriés, la précision n'étant pas indispensable puisque corrigée en permanence). Alors, j'ai activé le mode avion et désactivé la synchro auto depuis dix jours déjà, j'attends au moins un mois avant de me prononcer. Pour l'instant moins d'une seconde d'avance.
J'attends aussi de recevoir une chronomaster... Pour comparer :
Pour revenir là dessus, après un mois, l'Astron est à +3s, G-Shock +6s, la Citizen -1s.
Ce qui reste tout à fait correct ! Bon je vais les garder du coup...  thumright
Revenir en haut Aller en bas
alf92
Membre très actif
alf92


Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 25/11/2011

Précision d'une montre à quartz - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Précision d'une montre à quartz   Précision d'une montre à quartz - Page 6 EmptyDim 12 Juin 2022 - 22:31

Rocca a écrit:
Une fois que tu as trouvé LE modèle qui te convient, ça te délivre de tout un tas d’achats compulsifs autant qu’inutiles !

Combien de fois me suis-je dit ça ...? Je ne compte plus.

Je viens encore de craquer la semaine dernière. Je suis faible. J'ai honte. Je me méprise. :-))
Revenir en haut Aller en bas
52gege
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1465
Date d'inscription : 02/11/2016

Précision d'une montre à quartz - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Précision d'une montre à quartz   Précision d'une montre à quartz - Page 6 EmptyVen 24 Juin 2022 - 9:43

Tass2909 a écrit:
Certains mouvement possèdent un moyen de régler. Mais faut être équipé pour ajuster.

Précision d'une montre à quartz - Page 6 Seiko_7A28_Movement
Précision d'une montre à quartz - Page 6 9f62-1_11041623775327_jpg
C'est quelque chose ce module Grand Seiko 9F82A et il y a maintenant le 9F85 Wink
Revenir en haut Aller en bas
MarcBGD
Nouveau



Nombre de messages : 5
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 13/12/2023

Précision d'une montre à quartz - Page 6 Empty
MessageSujet: précision réelle des calibres des montres a quartz   Précision d'une montre à quartz - Page 6 EmptyMer 13 Déc 2023 - 17:16

Bonjour a toutes et tous.
Je suis l' "heureux" propriétaire de plusieurs montres a quartz et j'aimerai connaitre la precision réelle qu'on peut attendre d'une montre a quartz en usage "normal" s'est a dire pour la plupart du temps entre +15 et +25 degrés Celsius.
Mes montres a quartz sont depuis 5 ans, une Seiko PADI solar équipée d'un calibre v157 qui décale d'environ +1 secondes par mois;
une Balmain Madrigal (ancien modèle  avec GMT) qui a 4 ans et qui décale de +3 secondes par mois et enfin
une "Casio sport" digitale, bas de gamme, achetée il y a 4 ans également, qui elle, très décevante, décale de +25 secondes mois (alors que j'ai aussi une très vielle F91w qui n'a plus de bracelet qui elle, avance seulement de +3 par mois comme la Balmain!)
Qu'en est'il pour vous en terme de precision réelle pour vos montres a quartz et y a t'il une baisse de qualité des calibres a quartz bas de gamme chez Casio?
Revenir en haut Aller en bas
magwa
Membre éminent.



Nombre de messages : 15204
Localisation : LA. WEST COAST
Date d'inscription : 10/09/2011

Précision d'une montre à quartz - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Précision d'une montre à quartz   Précision d'une montre à quartz - Page 6 EmptyMer 13 Déc 2023 - 19:07

Tu habites dans le sud toi !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Horsault
Permanent passionné
Horsault


Nombre de messages : 2348
Date d'inscription : 15/12/2016

Précision d'une montre à quartz - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Précision d'une montre à quartz   Précision d'une montre à quartz - Page 6 EmptyVen 15 Déc 2023 - 8:11

La précision d’une montre à quartz dépend de la qualité du module, comme tu t’en doutes. Elle est habituellement précisée sur la fiche technique et dans le manuel.
La précision standard est de ±30 s/ mois, ce qui est largement plus précis que la plus précise des montres mécaniques du marché. C’était d’ailleurs l’un des deux arguments principaux du quartz, l’autre étant l’autonomie.
On trouve couramment des modules vendus pour ±20 voire ±10s/mois.
Au-delà, on passe dans l’univers du quartz de haute précision, avec des dérives annoncées de quelques secondes par an.
Il existe bien sûr des montres connectées à des horloges atomiques, par radio, GPS ou liaison avec un téléphone, pour un recalage automatique. Souvent, ces modules ont une précision intrinsèque moyenne.

À savoir, la précision annoncée n’est valable que dans le cadre précisé par le fabricant. Souvent, c’est en portant régulièrement la montre au poignet. De même, dans ces conditions, la précision est souvent meilleure qu’annoncée, puisque les fabricants prévoient une marge pour éviter les retours en SAV trop nombreux.

Bref, tes toquantes sont largement dans les specs constructeur !!!
Revenir en haut Aller en bas
florian34
Membre Actif
florian34


Nombre de messages : 67
Age : 63
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 24/05/2018

Précision d'une montre à quartz - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Précision d'une montre à quartz   Précision d'une montre à quartz - Page 6 EmptyVen 15 Déc 2023 - 14:02

Grand seiko SBGX265 quartz 9F62, dérive en 4 mois : 1 sec
Citizen Chronomaster Jounetsu, dérive en 3 mois : 0 sec

La seiko n'est pas portée depuis 3 mois (je la garde pour mon fils), la Citizen est portée régulièrement en alternance avec une Pagani Design YS011 (la seule montre pour laquelle j'ai des félicitations !)
Revenir en haut Aller en bas
 
Précision d'une montre à quartz
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Précision d'une montre à quartz
» Quelle est votre conception de la précision d'une montre à quartz?
» Polissage/satinage dune montre
» besoin de précision sur mouvement quartz 901.001
» Heure d'été et précision montres à quartz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Montres à Quartz-
Sauter vers: