| Précision d'une montre à quartz | |
|
+38Pulsar77 52gege Bad Rax Jonpi Clickeur Sugarloaf O'Conner Horsault Alvida Tass2909 brunetot lemarensin silver Pascal Electro Moped redwatch00 alf92 Tardigrade 20:100 espcustom lolobobo latisap Mollyman broncos drumaster olivier85 Rocca desertea 1360 calimero50fr helicopsi POLO LE BELGE nam Chimère loompas TICTALCOOLIQUE Joe_Cool Edgar Bonet 42 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Rocca Membre référent
| Sujet: Re: Précision d'une montre à quartz Dim 2 Fév 2020 - 23:04 | |
| La chaleur du poignet ça peut avoir une influence. |
|
| |
Horsault Permanent passionné
| Sujet: Re: Précision d'une montre à quartz Lun 3 Fév 2020 - 10:13 | |
| Oui, et surtout la température de la pièce dans laquelle se trouve la boite à montres. D'un autre côté, je les ai toutes aussi peu portées (j'ai quand même porté plus la GS…), et la russe est plus régulière. Ceci étant, on parle de 7 secondes de dérive en 3 mois, soit par extrapolation (inexacte) une tendance vers 21 s/an. Ce n'est pas un vrai HAQ à ce niveau, mais c'est très honorable, d'autant plus qu'avec le réchauffement printanier puis estival, ça devrait se stabiliser. |
|
| |
Rocca Membre référent
| Sujet: Re: Précision d'une montre à quartz Lun 3 Fév 2020 - 11:24 | |
| Même au pire 15 secondes par mois (théorique car je n'ai jamais vu un calibre de montre à quartz dériver autant) c'est exceptionnel par rapport à la plupart des montres mécaniques où c'est plutôt, dans le meilleur des cas, 15 sec. par semaine… Mais bon, une montre radio-pilotée, c'est généralement moins de 200 EUR à l'achat et 1 seconde de dérive tous les 100 000 ans… On aura beau dire, moi ça me convient parfaitement, sans compter le calendrier perpétuel et le passage sans souci été/hiver. |
|
| |
lemarensin Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1399 Age : 85 Localisation : sud-ouest = Landes Date d'inscription : 26/11/2012
| Sujet: Re: Précision d'une montre à quartz Ven 7 Fév 2020 - 10:56 | |
| C'est vrai les montres quartz sont plus précises qu'avant . les premières montres quartz avaient un ''trimer'' pour régler les quartz maintenant cela est dépassé la frequence n'est plus de 32kh (32768 fois par seconde ) mais par exemple de 32780 fois par seconde et le circuit électronique enlève de temps en temps des impulsions pour recaler la montre a la bonne heure Tout a évolué .Au des débuts j'avais acheté une machine pour contrôler la consommation des montres 1 A2 micro ampères Moins d'un an plus tard retour de ma machine a la fabrique pour ajouter une virgule la consommation étant en dessous de la micro ampère |
|
| |
brunetot Nouveau
| Sujet: Re: Précision d'une montre à quartz Jeu 27 Fév 2020 - 17:06 | |
| Bonjour,
Je me permets d'ajouter mon grain de sel. Je possède une casio Lineage radiopilotée Casio 5161. Voulant verifier la précision du quartz, j'ai utilisé le logiciel Watch tracker sur mon iPhone. Après une dizaine de jours de mesure, j'obtiens une precision de 0,12 seconde par jour ce qui fait en extrapolant sur 1 mois 3 secondes. La notice donnant 30 secondes par mois en non synchronisé je suis surpris. Bien sur lorsqu'elle est synchronisée la précision est d'une seconde sur 1 millions d'année. Je ne serai plus là pour verifier! |
|
| |
latisap Pilier du forum
Nombre de messages : 1602 Age : 54 Localisation : Région Toulousaine Date d'inscription : 05/11/2009
| Sujet: Re: Précision d'une montre à quartz Jeu 27 Fév 2020 - 19:17 | |
| "30 secondes" : Il s'agit de la marge maximale (en +/-) théorique. En pratique il est logique que cela soit plus proche de "zéro". |
|
| |
Tass2909 Membre référent
Nombre de messages : 9804 Age : 32 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/01/2016
| Sujet: Re: Précision d'une montre à quartz Jeu 27 Fév 2020 - 19:47 | |
| Ah, c'est bon de savoir qu'on peut désactiver le radiopilotage sur une Casio. Ma Longines VHP avec une extrapolation sur un an, je suis à 2,5 s/an |
|
| |
Rocca Membre référent
| Sujet: Re: Précision d'une montre à quartz Jeu 27 Fév 2020 - 20:57 | |
| La Longines VHP est de toute manière une montre magnifique, et ça fait longtemps que je le dis ! Je sais que tu t’en es offert une, je suis sûr que tu ne seras pas déçu !! |
|
| |
Tass2909 Membre référent
Nombre de messages : 9804 Age : 32 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/01/2016
| Sujet: Re: Précision d'une montre à quartz Jeu 27 Fév 2020 - 21:03 | |
| Je crois et j’espère que c’est ma montre qui me délivre cette maladie d’achat horlogère. Mais qu’est-ce j’adore ma VHP #-Qt: |
|
| |
Rocca Membre référent
| Sujet: Re: Précision d'une montre à quartz Jeu 27 Fév 2020 - 21:11 | |
| Une fois que tu as trouvé LE modèle qui te convient, ça te délivre de tout un tas d’achats compulsifs autant qu’inutiles ! |
|
| |
brunetot Nouveau
| Sujet: Re: Précision d'une montre à quartz Ven 28 Fév 2020 - 6:38 | |
| Longines VHP 2,5 secondes sur 1 an ou +/-1,25 secondes par an. Je trouve qu'ils ont fait des progrès remarquables dans les quartz. |
|
| |
Tass2909 Membre référent
| Sujet: Re: Précision d'une montre à quartz Ven 28 Fév 2020 - 6:54 | |
| En fait, le logiciel m’indique 0s/an +-2.5s/an comme incertitude. |
|
| |
Alvida Animateur
Nombre de messages : 1015 Localisation : Entre La Rochelle et Genève Date d'inscription : 06/02/2020
| Sujet: Re: Précision d'une montre à quartz Ven 28 Fév 2020 - 7:32 | |
| - Rocca a écrit:
- Une fois que tu as trouvé LE modèle qui te convient, ça te délivre de tout un tas d’achats compulsifs autant qu’inutiles !
Si seulement... sauf que LE modèle qui convient, il y en a pleins finalement... T'en trouves une, tu te dis celle-la c'est bon elle me convient bien... passe un moment, voire deux... Puis t'en essaies une, comme ça, l'air de rien, juste pour voir... non, non, je ne l'achèterai pas... c'est pas sérieux Puis tu repars avec, car elle te convient... et tu te retrouves avec pleins de modèles qui finalement conviennent... selon les époques |
|
| |
Tass2909 Membre référent
| Sujet: Re: Précision d'une montre à quartz Ven 28 Fév 2020 - 7:37 | |
| Tu as le droit de regarder le menu, mais ne JAMAIS commander. |
|
| |
| Sujet: Re: Précision d'une montre à quartz Ven 28 Fév 2020 - 9:45 | |
| Je dois dire que, à ma grande surprise, l'une de celles qui se retrouvent le plus souvent à mon poignet, et de loin, est ma petite Casio WVA-M650 titane. Malgré ses défauts (boitier plastique, bracelet donnant une sensation de camelote…). Ceci dit, en environnement chaud et sans radio-pilotage (voyage en zone intertropicale humide en été où la climatisation est très fraîche à 26°C), le décalage a été de 6 secondes en 10 jours. Je n'ai pas tenté la désactivation du radio-pilotage sous des cieux plus cléments pour comparer. |
|
| |
O'Conner Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1312 Localisation : Thailand Date d'inscription : 07/08/2019
| Sujet: Re: Précision d'une montre à quartz Ven 28 Fév 2020 - 15:16 | |
| Moins de 2 secondes d'avance pour ma gst (module5581) depuis sa mise à l'heure le soir de Nöel... Ma meilleure non-pilotée. |
|
| |
Rocca Membre référent
| Sujet: Re: Précision d'une montre à quartz Ven 28 Fév 2020 - 20:53 | |
| C’est marrant, mais ici c’est quand même le seul forum (Quartz) où on parle sérieusement de précision. C’est important car ailleurs on a l’air d’oublier allègrement que la seule fonction de l’horlogerie, depuis l’origine, c’est la recherche de la précision. Ce que beaucoup de monde, qui croit s’y connaître, néglige totalement ! Moyennant quoi, on disserte à longueur de discussions sur les qualités supposeees de montre à plusieurs milliers d’euros, dont la précision n’égale pas celle d’une Swatch, sans compter une 5610 !! Moi, ça me fait plutôt marrer |
|
| |
| Sujet: Re: Précision d'une montre à quartz Ven 28 Fév 2020 - 21:04 | |
| Il faut dire qu'on ne peut pas parler de la poésie d'un échappement ni vraiment de la décoration de nos modules… |
|
| |
Tass2909 Membre référent
| |
| |
Alvida Animateur
Nombre de messages : 1015 Localisation : Entre La Rochelle et Genève Date d'inscription : 06/02/2020
| Sujet: Re: Précision d'une montre à quartz Ven 28 Fév 2020 - 21:18 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Précision d'une montre à quartz Ven 28 Fév 2020 - 21:18 | |
| Oui, mais rarement mis en avant. Tout comme le dernier module Junghans, assez réussi. Les fonds des quartz sont bien souvent pleins. |
|
| |
Rocca Membre référent
| Sujet: Re: Précision d'une montre à quartz Ven 28 Fév 2020 - 21:23 | |
| Regardez donc le calibre Junghans Meister Méga, c'est pas mal non plus, non ?
https://www.junghans.de/fr/junghans-les-collections/montres/junghans-meister-mega.html
Moi je dis que ça vaut bien des calibres mécaniques !!
Quant à la « poésie d'un échappement » pffffff… ça vaut pour des pièces de musée mais pas du tout pour les fabrications industrielles actuelles !! Tout ça c'est du baratin marketing, rien de plus !! |
|
| |
Nombre de messages : 1312 Localisation : Thailand Date d'inscription : 07/08/2019
| Sujet: Re: Précision d'une montre à quartz Ven 28 Fév 2020 - 21:27 | |
| Dans le fond tu as raison Rocca. Basiquement, une montre doit donner l'heure le plus précisement possible, point. Mais faut savoir que pour certains la montre peut aussi représenter un marqueur social, ou tout simplement un bijou, ou ornement... Moi par exemple, même si j'admire la technologie et la précision d'une astron ou d'une aerospace, je ne pourrait pas me passer du charme désuet d'une méchanique dans ma petite collection. De son rituel de remontage de couronne, de sa trotteuse glissante, du tic-tac qu'elle émet quand je la porte à l'oreille, etc.. Faut pas être sectaire. Et pour lire l'heure on a de toutes façons tous un smartphone plus précis qu'un 9F |
|
| |
Rocca Membre référent
| Sujet: Re: Précision d'une montre à quartz Ven 28 Fév 2020 - 21:50 | |
| - Nalika a écrit:
- Dans le fond tu as raison Rocca. Basiquement, une montre doit donner l'heure le plus précisement possible, point.
Mais faut savoir que pour certains la montre peut aussi représenter un marqueur social, ou tout simplement un bijou, ou ornement... Moi par exemple, même si j'admire la technologie et la précision d'une astron ou d'une aerospace, je ne pourrait pas me passer du charme désuet d'une méchanique dans ma petite collection. De son rituel de remontage de couronne, de sa trotteuse glissante, du tic-tac qu'elle émet quand je la porte à l'oreille, etc.. Faut pas être sectaire. Et pour lire l'heure on a de toutes façons tous un smartphone plus précis qu'un 9F Je ne dis pas le contraire, ce qui m'énerve c'est le mépris affiché par certains pour les montres à quartz, qui témoigne d'une méconnaissance totale de la longue et passionnante histoire de l'horlogerie. C'est vraiment dommage. Mais c'est vrai que j'ai eu beaucoup de plaisir, autrefois, à porter des montres mécaniques. |
|
| |
| Sujet: Re: Précision d'une montre à quartz Ven 28 Fév 2020 - 21:54 | |
| - Rocca a écrit:
Je ne dis pas le contraire, ce qui m'énerve c'est le mépris affiché par certains pour les montres à quartz, qui témoigne d'une méconnaissance totale de la longue et passionnante histoire de l'horlogerie. C'est vraiment dommage. Je te rejoint sur ce point, cette attitude hautaine est assez détestable.. |
|
| |
| Précision d'une montre à quartz | |
|