FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Précision d'une montre à quartz

+38
Pulsar77
52gege
Bad Rax
Jonpi
Clickeur
Sugarloaf
O'Conner
Horsault
Alvida
Tass2909
brunetot
lemarensin
silver
Pascal
Electro Moped
redwatch00
alf92
Tardigrade
20:100
espcustom
lolobobo
latisap
Mollyman
broncos
drumaster
olivier85
Rocca
desertea
1360
calimero50fr
helicopsi
POLO LE BELGE
nam
Chimère
loompas
TICTALCOOLIQUE
Joe_Cool
Edgar Bonet
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Rocca
Membre référent

Précision d'une montre à quartz - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Précision d'une montre à quartz   Précision d'une montre à quartz - Page 4 EmptyDim 2 Fév 2020 - 23:04

La chaleur du poignet ça peut avoir une influence.
Revenir en haut Aller en bas
Horsault
Permanent passionné
Horsault

MessageSujet: Re: Précision d'une montre à quartz   Précision d'une montre à quartz - Page 4 EmptyLun 3 Fév 2020 - 10:13

Oui, et surtout la température de la pièce dans laquelle se trouve la boite à montres.
D'un autre côté, je les ai toutes aussi peu portées (j'ai quand même porté plus la GS…), et la russe est plus régulière.
Ceci étant, on parle de 7 secondes de dérive en 3 mois, soit par extrapolation (inexacte) une tendance vers 21 s/an. Ce n'est pas un vrai HAQ à ce niveau, mais c'est très honorable, d'autant plus qu'avec le réchauffement printanier puis estival, ça devrait se stabiliser.
Rocca
Membre référent

MessageSujet: Re: Précision d'une montre à quartz   Précision d'une montre à quartz - Page 4 EmptyLun 3 Fév 2020 - 11:24

Même au pire 15 secondes par mois (théorique car je n'ai jamais vu un calibre de montre à quartz dériver autant) c'est exceptionnel par rapport à la plupart des montres mécaniques où c'est plutôt, dans le meilleur des cas, 15 sec. par semaine…
Mais bon, une montre radio-pilotée, c'est généralement moins de 200 EUR à l'achat et 1 seconde de dérive tous les 100 000 ans…
On aura beau dire, moi ça me convient parfaitement, sans compter le calendrier perpétuel et le passage sans souci été/hiver.
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin

MessageSujet: Re: Précision d'une montre à quartz   Précision d'une montre à quartz - Page 4 EmptyVen 7 Fév 2020 - 10:56

C'est vrai les montres quartz sont plus précises qu'avant . les premières montres quartz avaient un ''trimer'' pour régler les quartz  maintenant cela est dépassé la frequence n'est plus de 32kh (32768 fois par seconde ) mais par exemple de 32780 fois par seconde et le circuit électronique enlève de temps en temps des impulsions pour recaler la montre a la bonne heure
Tout a évolué .Au des débuts j'avais acheté une machine pour contrôler la consommation des montres 1 A2 micro ampères  Moins d'un an plus tard retour de ma machine a la fabrique pour ajouter une virgule la consommation étant en dessous de la micro ampère
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
brunetot
Nouveau
brunetot

MessageSujet: Re: Précision d'une montre à quartz   Précision d'une montre à quartz - Page 4 EmptyJeu 27 Fév 2020 - 17:06

Bonjour,

Je me permets d'ajouter mon grain de sel.
Je possède une casio Lineage radiopilotée Casio 5161.
Voulant verifier la précision du quartz, j'ai utilisé le logiciel Watch tracker sur mon iPhone.
Après une dizaine de jours de mesure, j'obtiens une precision de 0,12 seconde par jour ce qui fait en extrapolant sur 1 mois 3 secondes. La notice donnant 30 secondes par mois en non synchronisé je suis surpris. Bien sur lorsqu'elle est synchronisée la précision est d'une seconde sur 1 millions d'année.
Je ne serai plus là pour verifier!
latisap
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Précision d'une montre à quartz   Précision d'une montre à quartz - Page 4 EmptyJeu 27 Fév 2020 - 19:17

"30 secondes" : Il s'agit de la marge maximale (en +/-) théorique. En pratique il est logique que cela soit plus proche de "zéro".
Tass2909
Membre référent
Tass2909

MessageSujet: Re: Précision d'une montre à quartz   Précision d'une montre à quartz - Page 4 EmptyJeu 27 Fév 2020 - 19:47

Ah, c'est bon de savoir qu'on peut désactiver le radiopilotage sur une Casio.
Ma Longines VHP avec une extrapolation sur un an, je suis à 2,5 s/an Twisted Evil
Rocca
Membre référent

MessageSujet: Re: Précision d'une montre à quartz   Précision d'une montre à quartz - Page 4 EmptyJeu 27 Fév 2020 - 20:57

La Longines VHP est de toute manière une montre magnifique, et ça fait longtemps que je le dis !

Je sais que tu t’en es offert une, je suis sûr que tu ne seras pas déçu !!  thumright
Tass2909
Membre référent
Tass2909

MessageSujet: Re: Précision d'une montre à quartz   Précision d'une montre à quartz - Page 4 EmptyJeu 27 Fév 2020 - 21:03

Je crois et j’espère que c’est ma montre qui me délivre cette maladie d’achat horlogère. Mais qu’est-ce j’adore ma VHP Neutral#-Qt:
Rocca
Membre référent

MessageSujet: Re: Précision d'une montre à quartz   Précision d'une montre à quartz - Page 4 EmptyJeu 27 Fév 2020 - 21:11

Une fois que tu as trouvé LE modèle qui te convient, ça te délivre de tout un tas d’achats compulsifs autant qu’inutiles !
brunetot
Nouveau
brunetot

MessageSujet: Re: Précision d'une montre à quartz   Précision d'une montre à quartz - Page 4 EmptyVen 28 Fév 2020 - 6:38

Longines VHP 2,5 secondes sur 1 an ou +/-1,25 secondes par an. Je trouve qu'ils ont fait des progrès remarquables dans les quartz.
Tass2909
Membre référent
Tass2909

MessageSujet: Re: Précision d'une montre à quartz   Précision d'une montre à quartz - Page 4 EmptyVen 28 Fév 2020 - 6:54

En fait, le logiciel m’indique 0s/an +-2.5s/an comme incertitude.
Alvida
Animateur
Alvida

MessageSujet: Re: Précision d'une montre à quartz   Précision d'une montre à quartz - Page 4 EmptyVen 28 Fév 2020 - 7:32

Rocca a écrit:
Une fois que tu as trouvé LE modèle qui te convient, ça te délivre de tout un tas d’achats compulsifs autant qu’inutiles !
Si seulement... sauf que LE modèle qui convient, il y en a pleins finalement... Mr. Green
T'en trouves une, tu te dis celle-la c'est bon elle me convient bien... passe un moment, voire deux... I don't want that
Puis t'en essaies une, comme ça, l'air de rien, juste pour voir... non, non, je ne l'achèterai pas... c'est pas sérieux Non Non
Puis tu repars avec, car elle te convient... et tu te retrouves avec pleins de modèles qui finalement conviennent... selon les époques Chinois
Tass2909
Membre référent
Tass2909

MessageSujet: Re: Précision d'une montre à quartz   Précision d'une montre à quartz - Page 4 EmptyVen 28 Fév 2020 - 7:37

Tu as le droit de regarder le menu, mais ne JAMAIS commander.  Wink
Horsault
Permanent passionné
Horsault

MessageSujet: Re: Précision d'une montre à quartz   Précision d'une montre à quartz - Page 4 EmptyVen 28 Fév 2020 - 9:45

Je dois dire que, à ma grande surprise, l'une de celles qui se retrouvent le plus souvent à mon poignet, et de loin, est ma petite Casio WVA-M650 titane. Malgré ses défauts (boitier plastique, bracelet donnant une sensation de camelote…).
Précision d'une montre à quartz - Page 4 Img_2113
Ceci dit, en environnement chaud et sans radio-pilotage (voyage en zone intertropicale humide en été où la climatisation est très fraîche à 26°C), le décalage a été de 6 secondes en 10 jours. Je n'ai pas tenté la désactivation du radio-pilotage sous des cieux plus cléments pour comparer.
O'Conner
Animateur Chevronné
O'Conner

MessageSujet: Re: Précision d'une montre à quartz   Précision d'une montre à quartz - Page 4 EmptyVen 28 Fév 2020 - 15:16

Moins de 2 secondes d'avance pour ma gst (module5581) depuis sa mise à l'heure le soir de Nöel... Ma meilleure non-pilotée.

Précision d'une montre à quartz - Page 4 20200217
Rocca
Membre référent

MessageSujet: Re: Précision d'une montre à quartz   Précision d'une montre à quartz - Page 4 EmptyVen 28 Fév 2020 - 20:53

C’est marrant, mais ici c’est quand même le seul forum (Quartz) où on parle sérieusement de précision.

C’est important car ailleurs on a l’air d’oublier allègrement que la seule fonction de l’horlogerie, depuis l’origine, c’est la recherche de la précision. Ce que beaucoup de monde, qui croit s’y connaître, néglige totalement !

Moyennant quoi, on disserte à longueur de discussions sur les qualités supposeees de montre à plusieurs milliers d’euros, dont la précision n’égale pas celle d’une Swatch, sans compter une 5610 !!

Moi, ça me fait plutôt marrer Mr. Green
Horsault
Permanent passionné
Horsault

MessageSujet: Re: Précision d'une montre à quartz   Précision d'une montre à quartz - Page 4 EmptyVen 28 Fév 2020 - 21:04

Il faut dire qu'on ne peut pas parler de la poésie d'un échappement ni vraiment de la décoration de nos modules…
Tass2909
Membre référent
Tass2909

MessageSujet: Re: Précision d'une montre à quartz   Précision d'une montre à quartz - Page 4 EmptyVen 28 Fév 2020 - 21:09

Le 9f est plutôt joli à voir  Mr. Green 
Précision d'une montre à quartz - Page 4 SeikoSBGV019G-6
Alvida
Animateur
Alvida

MessageSujet: Re: Précision d'une montre à quartz   Précision d'une montre à quartz - Page 4 EmptyVen 28 Fév 2020 - 21:18

Tass2909 a écrit:
Le 9f est plutôt joli à voir  Mr. Green 
Précision d'une montre à quartz - Page 4 SeikoSBGV019G-6

Quelle belle pile Seiko Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Horsault
Permanent passionné
Horsault

MessageSujet: Re: Précision d'une montre à quartz   Précision d'une montre à quartz - Page 4 EmptyVen 28 Fév 2020 - 21:18

Oui, mais rarement mis en avant. Tout comme le dernier module Junghans, assez réussi. Les fonds des quartz sont bien souvent pleins.
Rocca
Membre référent

MessageSujet: Re: Précision d'une montre à quartz   Précision d'une montre à quartz - Page 4 EmptyVen 28 Fév 2020 - 21:23

Regardez donc le calibre Junghans Meister Méga, c'est pas mal non plus, non ?

https://www.junghans.de/fr/junghans-les-collections/montres/junghans-meister-mega.html

Moi je dis que ça vaut bien des calibres mécaniques !!

Quant à la « poésie d'un échappement » pffffff… ça vaut pour des pièces de musée mais pas du tout pour les fabrications industrielles actuelles !! Tout ça c'est du baratin marketing, rien de plus !!
O'Conner
Animateur Chevronné
O'Conner

MessageSujet: Re: Précision d'une montre à quartz   Précision d'une montre à quartz - Page 4 EmptyVen 28 Fév 2020 - 21:27

Dans le fond tu as raison Rocca. Basiquement, une montre doit donner l'heure le plus précisement possible, point. 
Mais faut savoir que pour certains la montre peut aussi représenter un marqueur social, ou tout simplement un bijou, ou ornement...
Moi par exemple, même si j'admire la technologie et la précision d'une astron ou d'une aerospace, je ne pourrait pas me passer du charme désuet d'une méchanique dans ma petite collection. De son rituel de remontage de couronne, de sa trotteuse glissante, du tic-tac qu'elle émet quand je la porte à l'oreille, etc..
Faut pas être sectaire. Et pour lire l'heure on a de toutes façons tous un smartphone plus précis qu'un 9F  Wink
Rocca
Membre référent

MessageSujet: Re: Précision d'une montre à quartz   Précision d'une montre à quartz - Page 4 EmptyVen 28 Fév 2020 - 21:50

Nalika a écrit:
Dans le fond tu as raison Rocca. Basiquement, une montre doit donner l'heure le plus précisement possible, point. 
Mais faut savoir que pour certains la montre peut aussi représenter un marqueur social, ou tout simplement un bijou, ou ornement...
Moi par exemple, même si j'admire la technologie et la précision d'une astron ou d'une aerospace, je ne pourrait pas me passer du charme désuet d'une méchanique dans ma petite collection. De son rituel de remontage de couronne, de sa trotteuse glissante, du tic-tac qu'elle émet quand je la porte à l'oreille, etc.. Faut pas être sectaire. Et pour lire l'heure on a de toutes façons tous un smartphone plus précis qu'un 9F  Wink

Je ne dis pas le contraire, ce qui m'énerve c'est le mépris affiché par certains pour les montres à quartz, qui témoigne d'une méconnaissance totale de la longue et passionnante histoire de l'horlogerie. C'est vraiment dommage.

Mais c'est vrai que j'ai eu beaucoup de plaisir, autrefois, à porter des montres mécaniques.
O'Conner
Animateur Chevronné
O'Conner

MessageSujet: Re: Précision d'une montre à quartz   Précision d'une montre à quartz - Page 4 EmptyVen 28 Fév 2020 - 21:54

Rocca a écrit:

Je ne dis pas le contraire, ce qui m'énerve c'est le mépris affiché par certains pour les montres à quartz, qui témoigne d'une méconnaissance totale de la longue et passionnante histoire de l'horlogerie. C'est vraiment dommage.

Je te rejoint sur ce point, cette attitude hautaine est assez détestable..

Précision d'une montre à quartz
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant