| La précision de vos montres | |
|
+126LEBOWSKI edgar dragons Gizeh BlD'S salamander007 Tougeworks Daniel.Lohill Drukqs PierreQuiRoule fatalitas Kiri Eric l maqueueflaye horology1 Pascal julien59890 isochrone tony stark 3araphal vélivole38 Aiolia voxduc25 Barracuda Imperfection Gwadafred dada57 AlexZandre subsy FTphoto GYROTOURBILLON geobra HOMEGA3 PALUFLO equinoxe67 phllox Chappaz jodko depuis1899 jeanmichel Denis.B mamouth69 ghia94 footmann Black_Wolf fred1182 plop He3uS Garo58 bertou bichão Tractopelle dizro81 calignas LeSeb geronimo1369 Der Meister madness Choukry ftikai Mulder74114 papachu 11watch Stunty davidsto pevelois Hysj pixel14 Renard Omegaman proto*bruno nam lynx25 Toolwatch Errol jeanchris2B xaypp Le Jules Le Belge omega67 t0m_t0m Alt0201 Etarcos Midipile sebastien72 chercheurdemontres georges zaslavsky broncos radial verco91 adventure56 Djoulihen -Laurent- tomcuss bradpitre grosseiko julien-1 jlm PhilG Courbin piotrv centaur francis28 C. Tobini christmike rene mecatemps sensei Crizao fairface rubydong tend dustoff Moogri Basyl177 flatwin POLO LE BELGE boune58 lithium Fokker III Alexandre_MCR macnab fabricio Pascal S fred-tictac Schmolduck 130 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Midipile Membre Actif
Nombre de messages : 131 Age : 66 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 16/08/2010
| Sujet: Précision de l'Omega P.O Jeu 17 Mai 2012 - 4:15 | |
| Bonjour ;
Omega Planet Ocean, mouvement coaxial, certifiée chronomètre, portée quotidiennement. Je la mets à l'heure une fois tous les deux mois en me calant toujours sur le même site de référence.
Au total, en moyenne, j'observe une variation de + 30 secondes environ sur cette période de deux mois, soit 0,5 seconde jour.
C'est un peu inepte de ma part, mais j'ai beaucoup de satisfaction à posséder un appareil d'une telle précision, d'une telle constance, alors qu'il s'agit d'un mouvement mécanique, avec ses frottements, va et viens, roulements et autres pièces mobiles sources de pertes et blocages potentiels.
Cette montre est extra... |
|
| |
Schmolduck Passionné de référence
Nombre de messages : 3423 Age : 64 Localisation : Chili au sud du monde Date d'inscription : 22/11/2011
| Sujet: Re: La précision de vos montres Sam 19 Mai 2012 - 16:57 | |
| Remise à l´heure de 3 montres le 9 mai, il y a donc 10 jours - Comme étalon je prends l´horloge parlante. Les 3 montres sont: - une Seiko 5 SNZJ63 - une Frédérique Constant FC-303MC4P6 - Oméga Planet Ocean 45,5 2908.50.38 Et grande surprise, après 10 jours la plus précise est la Seiko Voici les résultats: - Seiko 5 après 10 jours -7sec (-0,7sec/jours) - FC après 10 jours -60sec (-6sec/jour) - PO après 10 jours +61sec (+6,1sec/jour) plus le temps passe et plus je pense que cet achat de Seiko 5 SNZJ63 est un achat d´un RQP pratiquement imbattable! Pendant ces 10 jours les 3 montres ont tourné en alternance entre mon poignet et le watchwinder. |
|
| |
Etarcos Membre référent
Nombre de messages : 9538 Age : 44 Localisation : Saint-Martin Date d'inscription : 12/12/2009
| Sujet: Re: La précision de vos montres Sam 19 Mai 2012 - 21:53 | |
| - Schmolduck a écrit:
[...]
La P.O. n'est pas dans le COSC Elle mériterait un réglage, le Co-ax peut normalement tenir des précisions bien meilleures. Quant à Seiko... pas étonnant |
|
| |
Nombre de messages : 3423 Age : 64 Localisation : Chili au sud du monde Date d'inscription : 22/11/2011
| Sujet: Re: La précision de vos montres Mar 22 Mai 2012 - 14:48 | |
| - Etarcos a écrit:
- Schmolduck a écrit:
[...]
La P.O. n'est pas dans le COSC Elle mériterait un réglage, le Co-ax peut normalement tenir des précisions bien meilleures.
Quant à Seiko... pas étonnant Mais un réglage ici je ne sais pas où je pourrais le faire faire ..... je suis loin de toute "civilisation" Je commence à regarder de plus en plus les autres modèles Seiko ... il y a un an je ne m´en serais pour rien au monde acheté une, mais cette seiko 5 que j`ai depuis décembre a un look qui m´a plu au premier coup d´oeil et elle m´étonne de plus en plus, jolie, confortable, précise ..... A cause d´elle, maintenant je commence à flairer les SARB et les Spring drive, il y a même une Kínetic qui me fait de l´oeil (Kinetic Premier perpetual ...)....... ma collection va-t-elle se japaniser? .... |
|
| |
Alt0201 Membre référent
Nombre de messages : 7701 Age : 57 Localisation : Lyon Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: La précision de vos montres Mar 22 Mai 2012 - 21:38 | |
| Avec ma Tissot Couturier à 475€ (TTC hors promo) je suis à 2 secondes/jour. Comme quoi pas forcement besoin de dépenser des fortunes (ou alors j'ai du bol et je suis tombé sur une très bonne série) |
|
| |
t0m_t0m Nouveau
Nombre de messages : 16 Age : 38 Localisation : Picardie Date d'inscription : 14/05/2012
| Sujet: Re: La précision de vos montres Mer 23 Mai 2012 - 7:00 | |
| Comme Alt0201 un ETA 2824-2 mais dans une Tissot PRS516. Je suis a 3.5s/j au bout d'une semaine, moi qui m'attendais à 15-20s/j je suis ravi |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La précision de vos montres Mer 23 Mai 2012 - 10:12 | |
| Je m'aperçois que j'avais contribué en page 1. Depuis j'ai changé de montre. Je note tous les jours la dérive, avec tableaux Excel et tout le toutim (du genre maniaque comme tomcuss ). 1/ La période de rodage n'est pas une vue de l'esprit : après quelques semaines la dérive quotidienne se stabilise, s'adaptant au comportement du porteur (actif/inactif). 2/ (Un autre fil est consacré au sujet, caché quelque part dans la marronneraie ) Lorsque la montre est en haut de sa réserve de marche, l'avance quotidienne diminue (ressort fortement tendu -> amplitude forte des oscillations du balancier-spiral -> avance quotidienne plus faible). Inversement si elle est peu remontée, elle avance plus facilement (tension du ressort plus faible -> amplitude des oscillations du balancier-spiral plus faible -> avance quotidienne plus importante). Du coup je la porte un peu plus et je me bouge : la montre reste dans le haut de sa réserve de marche et l'avance quotidienne est tombée à +1 seconde par jour Si ça c'est pas du COSC, avec un "simple" 2836-2, un peu modifié il est vrai, mais sur la même base que le calibre de la Visodate... |
|
| |
| Sujet: Re: La précision de vos montres Mer 23 Mai 2012 - 13:12 | |
| - freddy.lombard a écrit:
- Je m'aperçois que j'avais contribué en page 1. Depuis j'ai changé de montre. Je note tous les jours la dérive, avec tableaux Excel et tout le toutim (du genre maniaque comme tomcuss ).
1/ La période de rodage n'est pas une vue de l'esprit : après quelques semaines la dérive quotidienne se stabilise, s'adaptant au comportement du porteur (actif/inactif). Je peux le voir sur ma Seiko qui le premier mois (Janvier) montrait une dérive de 8 secondes et demie par jour - Schmolduck a écrit:
- Je viens de mesurer la précision de ma Seiko 5 sur 8 jours, et en moyenne elle avance de 8 secondes et demi par jour ce qui donne une moyenne de 4 minutes 20 secondes par mois
Et aujourd´hui elle a une dérive de 0,7 sec/jour. J´espère que ma PO améliorera sa précision de la même façon! Au fil des messages et des contrôles on peut voir que la dérive n´est pas stable, elle augmente et baisse sans que je sache pourquoi (réserve de marche? arrêts? poignet/watchwinder? .... autres?). Jusqu´à maintenant mes contrôles de précision je ne les ai noté que sur le Forum, mais pour un meilleur suivi je vais copier ta procédure (merci): noter tous les jours la dérive, avec tableaux Excel et tout le toutim (du genre maniaque comme tomcuss ). |
|
| |
omega67 Animateur
Nombre de messages : 1009 Age : 36 Localisation : STRASBOURG Date d'inscription : 01/04/2012
| Sujet: Re: La précision de vos montres Mer 23 Mai 2012 - 18:03 | |
| Bonsoir, j'ai fait passer ma Omega Chronostop Geneve de 1967 au test de précision chez un pro.
résultats aprees plus de 40 ans de vie , je tourne a +5/6 secondes d'avance par jour a plat , ce qui fait environ 37 minutes /an d'avance.
c'est beaucoup?
merci.
a+ |
|
| |
| Sujet: Re: La précision de vos montres Mer 23 Mai 2012 - 18:09 | |
| - omega67 a écrit:
- Bonsoir, j'ai fait passer ma Omega Chronostop Geneve de 1967 au test de précision chez un pro.
résultats aprees plus de 40 ans de vie , je tourne a +5/6 secondes d'avance par jour a plat , ce qui fait environ 37 minutes /an d'avance.
c'est beaucoup?
merci.
a+ 5/6 sec/jour ce sont environ 2 minutes et 47 secondes par mois ...... Je pense que c´est très bien pour n´importe quelle montre mécanique .... Ma PO neuve tourne à +6 secondes jour ..... On verra si une fois fini la prériode du supposée de rodage sa performance s´améliore comme pour ma Seiko. |
|
| |
| Sujet: Re: La précision de vos montres Dim 10 Juin 2012 - 5:13 | |
| Aprés 31 jours de contrôle voici les résultat
Oméga PO 45,5 +3mn 5 sec -- Moyenne: +5,96 sec/jour
Frédérique Constant cal FC303: -3mn 12 sec -- Moyenne: -6,19 sec/jour
Seiko 5: -2mn 19 sec -- Moyenne: -4,48 sec/jour |
|
| |
Le Belge Puits de connaissances
Nombre de messages : 4458 Age : 54 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/06/2011
| Sujet: Re: La précision de vos montres Dim 10 Juin 2012 - 11:04 | |
| C'est quand même dingue le peu de dérive des Seiko Je le constate également avec les miennes par rapport à mon Hydroconquest J'attends une "5" Military , je verrai si le bon réglage d'origine des Seiko se confirme |
|
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24527 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: La précision de vos montres Dim 10 Juin 2012 - 14:12 | |
| - Schmolduck a écrit:
- Aprés 31 jours de contrôle voici les résultat
Seiko 5: -2mn 19 sec -- Moyenne: -4,48 sec/jour je ne trouve rien de bien terrible dans ces résultats... ma montre la plus précise: Sub à +0,7 s/j suivi de peu par ma Pam177 à +0,8 s/j... |
|
| |
Le Belge Puits de connaissances
Nombre de messages : 4458 Age : 54 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/06/2011
| Sujet: Re: La précision de vos montres Dim 10 Juin 2012 - 14:16 | |
| Sauf que tes montres valent (enfin coûtent ) plusieurs milliers d'euros alors que la Seiko moins de 100 ... |
|
| |
Le Jules Passionné de référence
Nombre de messages : 3493 Age : 46 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/01/2012
| Sujet: Re: La précision de vos montres Dim 10 Juin 2012 - 14:43 | |
| Ma sub avance aussi de 0,5 secondes par jour... J'aime ! |
|
| |
| Sujet: Re: La précision de vos montres Dim 10 Juin 2012 - 15:27 | |
| - broncos a écrit:
- Schmolduck a écrit:
- Aprés 31 jours de contrôle voici les résultat
Seiko 5: -2mn 19 sec -- Moyenne: -4,48 sec/jour
je ne trouve rien de bien terrible dans ces résultats... ma montre la plus précise: Sub à +0,7 s/j suivi de peu par ma Pam177 à +0,8 s/j... Je poste ces résultats juste comme info, et avec le plus d´objectivité possible, d´un côté pour voir l´évolution de cette précision et pour comparaison pour ceux qui ont des montres similaires. J´ai remarqué que la précision peut changer suivant l´utilisation. La précision a été calculée en prenant comme étalon l´horloge parlante. Les 3 montres ont été porté à peu près un tiers du temps, le reste elles l´ont passé dans le watchwinder. Maintenant je vais calculé sur 1 mois de la même facon ma Slava, et je vais mettre une des montres 1 mois complet dans le watchwinder (La seiko), A partir du mois prochain, je la porterais un mois complet et mettrais les deux autres dans le watch winder, etc... En octobre j´aurais les mesures de précision de chaque montre sur 1 mois dans 3 différentes conditions: portée tous les jours, portée 1 tiers du temps et 2 tiers dans le watchwinder, et 1 mois complet dans le watchwinder. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La précision de vos montres Dim 10 Juin 2012 - 19:35 | |
| l"horloge parlante c'est pas ce qu'il y a de mieux... j'ai pu constater des dérives .... j'utilise http://www.bipm.org/ |
|
| |
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La précision de vos montres Dim 10 Juin 2012 - 21:10 | |
| avec l'HP, un test avec 3 PC et un mac qui tournaientt en même temps ... pas la même heure .. bizarre; et ce à plusieurs reprises sinon, parait qu'un réveil radio piloté, c'est hyper précis je n'en ai pas ... j'ai pas b'soin de réveil |
|
| |
xaypp Membre Actif
Nombre de messages : 71 Localisation : PARIS Date d'inscription : 28/09/2009
| Sujet: Re: La précision de vos montres Dim 10 Juin 2012 - 21:24 | |
| Me concernant, environ 4 secondes d'avance par jour pour mon Omega AT 8500. Par contre effectivement, je me suis rendu compte que suivant l'utilisation, cette avance pouvait legerement augmenter ou diminuer. Ca me parait tres convenable. |
|
| |
jeanchris2B Puits de connaissances
Nombre de messages : 4183 Localisation : Bastia Date d'inscription : 04/12/2011
| Sujet: Re: La précision de vos montres Lun 11 Juin 2012 - 5:47 | |
| Test effectué avec ma PO : depuis le 15 mars date de l'achat elle en est à -15sec aujourd'hui. Le Max a été -20sec et +24 sec. Sur la période on est à -0,18 sec/jour.... |
|
| |
jeanchris2B Puits de connaissances
Nombre de messages : 4183 Localisation : Bastia Date d'inscription : 04/12/2011
| Sujet: Re: La précision de vos montres Sam 16 Juin 2012 - 16:45 | |
| Et j'ajoute ma Zénith Striking, car même si le test ne date que d'une semaine, le résultat est étonnant : 0 dérive par jour... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La précision de vos montres Sam 16 Juin 2012 - 16:52 | |
| pareil pour une OP depuis 15 jours ..... Zéro derive |
|
| |
Errol Animateur
Nombre de messages : 1003 Age : 40 Localisation : Lyon Date d'inscription : 12/09/2009
| Sujet: Re: La précision de vos montres Ven 22 Juin 2012 - 20:10 | |
| J'ai décidé de suivre l'évolution de la dérive de ma Precista PRS-5 depuis son arrivée il y'a une petite semaine. Le Seagull ST19 qu'elle abrite s'avère pour le moment bluffant, puisqu'il tourne a un peu moins de +3 s/ jour. Le plus interessant pour moi sera d'en voir l'évolution dans la durée... D'ici un mois ou deux, après rodage, je me demande ce que ça va donner Impatient de voir ce qu'il a dans le ventre... à plus long terme. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La précision de vos montres Ven 22 Juin 2012 - 20:28 | |
| - patrickN a écrit:
- pareil pour une OP depuis 15 jours ..... Zéro derive
à ce jour .... toujours O ! vérif faite à l'instant |
|
| |
| La précision de vos montres | |
|