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Sujet: Re: Comment feriez-vous pour restaurer ce mouvement ? Lun 05 Mar 2012, 13:10
80 heures de travail, tout de même...
Je ne sais pas trop quoi faire, j'hésite entre plusieurs solutions :
-j'abandonne, je fais juste refaire le chevillot pour que la montre soit présentable avec ses aiguilles et je la passe en salle -je la confie à un artisan qui pourra peut-être adapter des pièces de son stock et en refaire certaines. Mais ça dépend aussi du budget, il ne faut pas qu'au final cette montre me coûte 2 fois plus cher que sa valeur... -j'achète un tour et j'essaie de la réparer dans une dizaine d'années...
De toute façon, je suis de plus en plus fasciné quand je vois ce que certains sont capables de faire avec ces machines, mon rêve serait d'être également capable, un jour, de retailler des roues, de refaire des axes... Je suis très curieux et j'ai envie d'apprendre, même si ça prend du temps. Avec un budget de 5K€ je peux déjà trouver un bon tour ou pas ?
Daniel. Passionné absolu
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Sujet: Re: Comment feriez-vous pour restaurer ce mouvement ? Lun 05 Mar 2012, 16:00
fly back a écrit:
Le faire toi même ? d'ici 10 à 15 ans de pratique sur le tour, peut être.
10 à 15 ans de pratique sur un tour pour faire des engrenages ???????
fly back Membre référent
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Sujet: Re: Comment feriez-vous pour restaurer ce mouvement ? Lun 05 Mar 2012, 17:39
Pianiste a écrit:
80 heures de travail, tout de même...
Je ne sais pas trop quoi faire, j'hésite entre plusieurs solutions :
-j'abandonne, je fais juste refaire le chevillot pour que la montre soit présentable avec ses aiguilles et je la passe en salle -je la confie à un artisan qui pourra peut-être adapter des pièces de son stock et en refaire certaines. Mais ça dépend aussi du budget, il ne faut pas qu'au final cette montre me coûte 2 fois plus cher que sa valeur... -j'achète un tour et j'essaie de la réparer dans une dizaine d'années...
De toute façon, je suis de plus en plus fasciné quand je vois ce que certains sont capables de faire avec ces machines, mon rêve serait d'être également capable, un jour, de retailler des roues, de refaire des axes... Je suis très curieux et j'ai envie d'apprendre, même si ça prend du temps. Avec un budget de 5K€ je peux déjà trouver un bon tour ou pas ?
Prends ton temps. L'autre option, est de remonter , ne laisser aucune trace. Clean coté petite platine. Et de refourguer en salle la montre. Ou bien trouver un type qui te fera croire que tout est possible pour rien. Genre je rêve beaucoup.
Mais il est certain que de faire ses pièces soit même est un sacré avantage...mais demande des années de pratique. Il existe quelques collectionneurs qui ont réussis de belles choses. J'en connais au moins trois, qui possèdent un réel savoir faire...Louis xiv ou automates ne les arrêtent pas.
Si non, espérer trouver ça à 3000 ( je ne compte pas les 200 fraises) :
et le plus dur, quoi qu'on en pense, ça , petit rouages pignons 6 ailes:
A bientôt Pianiste.
plume68 Passionné absolu
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Sujet: Re: Comment feriez-vous pour restaurer ce mouvement ? Lun 05 Mar 2012, 23:57
on voit passer, de temps en temps, des lorch ou boley avec chariot croisé et équerre d'usinage pour 1500 billets.
c'est donc jouable.
après évidemment les fraises et le savoir faire c'est autre chose...
fly back Membre référent
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Sujet: Re: Comment feriez-vous pour restaurer ce mouvement ? Mar 06 Mar 2012, 11:34
plume68 a écrit:
on voit passer, de temps en temps, des lorch ou boley avec chariot croisé et équerre d'usinage pour 1500 billets.
c'est donc jouable.
après évidemment les fraises et le savoir faire c'est autre chose...
Entre flexion et jeux importants dans la majorité des cas, je n'ai jamais vu de travail possible sur des ailes de pignons de 2/10 mm, sur ces acquisitions bradées.
Mais je demande à voir.
Pignon de 3 mm, ici sur machine de 20 kilos; jouable sur un lorch zéro défaut et bien méthodologie sur le montage farise, montage arbre, correction jeu...:
( dans le fond de la photo apparaît un lorch junior, qui équipé de ses accessoires TBE vaut 4 fois le prix matériel du dit matériel de déco.
plume68 Passionné absolu
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Sujet: Re: Comment feriez-vous pour restaurer ce mouvement ? Mar 06 Mar 2012, 12:24
salut FB,
C'est sur, c'est du matériel un tout petit peu plus sérieux, qui permet d'avoir la rentabilité nécessaire d'une activité professionnelle.
Mais pense tu vraiment qu'il ne soit pas possible de réaliser qq chose de clean sur un tour à perche ou un boley de bonne qualité?
Je pose la question car je me tatte de plus en plus pour faire cet investissement pour faire exactement ce genre de travail.
Sachant qu'en t'en qu'amateur, mon temps et donc ma rentabilité n'est pas prise en compte. (juste pour le fun, mais le succès doit-être a la clé!)
Les horlogers du 18-19° y arrivaient bien et n'avaient pas ce genre de matos...
j'ai ouvert pas mal de sujet sur cette question a gauche et a droite, et les avis diverges grandement.
fly back Membre référent
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Sujet: Re: Comment feriez-vous pour restaurer ce mouvement ? Mar 06 Mar 2012, 15:07
plume68 a écrit:
salut FB,
Les horlogers du 18-19° y arrivaient bien et n'avaient pas ce genre de matos...
C'est certain.
Mais faire des petits pignons était , comme tant d'autres, une spécialité. Tout comme aujourd'hui faire une roue de montre bracelet est quasi impossible avec un lorch ou autre outil d'horloger
Une spécialité, comme tant d'autres qui n'existe plus vraiment. Ils fabriquaient leurs outillages qui n'existait pas. Et ce n'est pas parce que on a inventé le tour dit universel d'horloger qu'il peut sous sa forme exécuter les mêmes travaux
Existe t-il encore ces chaînistes, des faiseurs de secrets,, des faiseurs de gongs...?
Tout cela pour être réalisé à l'identique, demanderait des années de persévérance pour être fait dans les mêmes conditions.
On peut toujours rêver sur certains travaux. C'est important de rêver. Sur un forum de première génération , j'ai connu un horloger qui rêvait sur sa machine...il doit encore fantasmer. Moi, je rêve de refaire quelques montres de BREGUET. Quelques machines centenaires, au premier abord rustique:
PS: premier plan machine aux roue de cylindre, transformée en 1935 pour l'ancre par E CUENIN mécanicien à BONNETAGE
Second plan machine aux roues rencontres montres et l'autre aux levées de cyl...environ 2 siècles, machines haute précision et spécifique à UN SEUL USAGE
fly back Membre référent
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Sujet: Re: Comment feriez-vous pour restaurer ce mouvement ? Mar 06 Mar 2012, 15:12
Arno Modérateur
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Sujet: Re: Comment feriez-vous pour restaurer ce mouvement ? Mar 06 Mar 2012, 15:14
fly back a écrit:
Existe t-il encore ces chaînistes, des faiseurs de secrets,, des faiseurs de gongs...?
Faiseurs de secrets ?? Ben ça ... j'en connais un ...
_________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
plume68 Passionné absolu
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Sujet: Re: Comment feriez-vous pour restaurer ce mouvement ? Ven 09 Mar 2012, 15:54
salut pianiste, où en es tu de ta démarche?
revente direct, remise en état?
pour les dentures, je suis assez surpris, je croyais que les anciens se contentaient de fendre chaque dent et de rabattre a la lime après. ai-je tord?
Egalement le jeu doit-il vraiment être réduit au max??? (vu que c'est un système uni-directionnel, le rattrapage de jeu n'est-il pas la règle?)
tiens nous au jus. je trouve que c'est en tous cas un beau projet! (si projet il y a)
leglaude Nouveau
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Sujet: Re: Comment feriez-vous pour restaurer ce mouvement ? Sam 10 Mar 2012, 13:20
bravo
carlgustav Puits de connaissances
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Sujet: Re: Comment feriez-vous pour restaurer ce mouvement ? Dim 11 Mar 2012, 00:13
Pour être réaliste, un Boley, ou autre, avec chariot, c'est une tige, un cercle d'emboitage, un axe, si l'on sait pivoter en ce dernier cas.
Quant au taillage....
Voir le prix des fraises, la quantité necessaire. Il me manquait une fois une pince de 8 mm pour le Boley : 100 chf ! Il y a vingt ans de cela...
Pianiste Passionné de référence
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Sujet: Re: Comment feriez-vous pour restaurer ce mouvement ? Sam 24 Mar 2012, 23:35
Les nouvelles :
Je n'ai plus touché à la montre pendant un moment car elle m'énervait. On m'a proposé de me la racheter.
Un peu démoralisé, je me suis décidé aujourd'hui à la remonter. C'est relaxant d'ailleurs de remonter toutes ces pièces vieilles de 230 ans.
Une fois les roues remontées, je fixe la petite platine. Et puis, une idée me vient en tête : remonter un peu le ressort de sonnerie, pour voir ce qui se passe.
Première surprise, moi qui pensais que ce ressort était mort, il semble toujours OK. Et puis, GROSSE SURPRISE, les roues de sonnerie se sont mises à engrener tout à fait normalement, du moins c'est ce qu'il me semble ! Je réessaie plusieurs fois, et à chaque fois ça marche. En plus les pièces n'ont pas été nettoyées en détail ni lubrifiées, donc quand ça sera fait ça marchera encore mieux. Pourtant, il ne faut pas oublier qu'une des roues est dans cet état...
Il semblerait en fait que la roue qui la précède est en contact avec la partie la plus saine du pignon, donc ça marche toujours. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais si on peut garder le pignon en l'état, ça réduira déjà le travail à faire...
J'ai fait une video :
Concernant la répétition d'ailleurs, la régulation se fait à l'aide d'une petite ancre... Je ne savais pas que ce système existait déjà dans les montres à verge !
Autre bonne nouvelle, la fusée me semblait bien bloquée par la rouille, mais en fait elle est en bon état, et fait "clic clic clic" quand je la remonte.
Je suis de plus en plus optimiste
carlgustav Puits de connaissances
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Sujet: Re: Comment feriez-vous pour restaurer ce mouvement ? Dim 25 Mar 2012, 00:04
Le système de régulation à ancre est le plus ancien, généralement avec un des pivotement excentré et ajustable pour régler les pénétrations, donc la fréquence de " l'oscillateur ", si l'on peut dire, ici le marteau de sonnerie.
Les primitifs foliots ne fonctionnaient pas autrement, faute de spiral, mais pour réguler le rouage d'indication horaire, et non le train de sonnerie.
C'était il y a un demi millénaire....
Pianiste Passionné de référence
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Sujet: Re: Comment feriez-vous pour restaurer ce mouvement ? Dim 25 Mar 2012, 00:45
Je pensais que les premières montres à sonnerie n'avaient pas d'ancre pour la régulation, mais uniquement des roues de plus en plus petites (la dernière tournait à une vitesse folle, ce qui augmentait l'usure).
Dans ma montre, il y a une petite tige qui, à mon avis, permet de régler l'amplitude de "l'ancre"
carlgustav Puits de connaissances
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Sujet: Re: Comment feriez-vous pour restaurer ce mouvement ? Dim 25 Mar 2012, 20:26
Peut-être, oui : faut essayer...
Concernant le train de rouage de sonnerie, comme évoqué, il me semble que certains systèmes des débuts utilisaient aussi une modification des pénétrations, mais entre 2 mobiles de ce rouage ( pivotement excentré ajustable), plutôt que d'agir sur l'ancre.
Pas très orthodoxe, mais cette tolérance d'une oblicité d'un mobile dans un train de rouage est bien encore utilisée, avec un couple nettement inférieur sur les chronos actuels, type 7750.
Boc21 Animateur
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Sujet: Re: Comment feriez-vous pour restaurer ce mouvement ? Lun 26 Mar 2012, 01:55
fly back a écrit:
il y a une poignée d'horlogers qui pourraient sauver cette montre, en pratiquant de la fabrication et de l'adaptation de fournitures originales....je ne parle pas d'y coller un mvt qui de toute manière n'ira pas...
Gommeau , Prutner , Gendron à Paris Tranier à Lyon Moinet à Chaniers
Je dois en oublier un ou deux.
Une bien courte liste Mais ô combien précieuse... Tous doivent être complètement débordés. 5 vrais maîtres horlogers pour toute la France
quivertip8 Membre Actif
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Sujet: Re: Comment feriez-vous pour restaurer ce mouvement ? Mar 01 Mai 2012, 15:19
Alors Pianiste, qu'est devenu cette montre ?
Je pensais aussi à Bateux à Bordeaux
Pianiste Passionné de référence
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Sujet: Re: Comment feriez-vous pour restaurer ce mouvement ? Jeu 03 Mai 2012, 17:16
La montre est toujours dans un tiroir, je réfléchis à son sort... Je pense la faire restaurer quand même mais rien ne presse. Si elle n'avait pas un émail en excellent état d'origine (ce qui est assez rare) je l'aurais sûrement déjà virée...