| Sur quoi communiquer quand on est une petite marque sans histoire | |
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Auteur | Message |
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Manitou Permanent passionné
Nombre de messages : 2314 Age : 53 Localisation : In the middle of nowhere... Date d'inscription : 29/07/2011
| Sujet: Re: Sur quoi communiquer quand on est une petite marque sans histoire Mar 16 Avr 2013 - 10:17 | |
| - kiv a écrit:
- La contre-partie est que le prix de vente inclut une part importante de marketing
Ceci est valide pour Rolex - Panerai - IWC - Breitling - JLC - Oméga et toutes les grandes marques, d'ailleurs l'envolée spectaculaire des tarifs ces dernières années, la volonté de monter en gamme, donc d'investir en marketing etc... ICE Watch vend du Fun, c'est un accessoire de mode accessible et non une montre. Par ailleurs l'agressivité commerciale envers les revendeurs est terrible, obligation de constituer un très gros stock, et comme les produits sont demandés car la marque a su développer une stratégie "Pull" les revendeurs sont obligés de proposer le produit au risque de voir partir les clients dans la boutique d'en face. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Sur quoi communiquer quand on est une petite marque sans histoire Mar 16 Avr 2013 - 11:03 | |
| - Manitou a écrit:
- Les fondateurs sortent d'HEC, ils ont bien appris les leçons
oui tout à fait. Et certainement que leur mode de réussite est enseigné à HEC actuellement. Je ne suis pas acheteur, ni sensible au discours marketing de la marque mais je reconnais l'intelligence du concept. |
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Manitou Permanent passionné
Nombre de messages : 2314 Age : 53 Localisation : In the middle of nowhere... Date d'inscription : 29/07/2011
| Sujet: Re: Sur quoi communiquer quand on est une petite marque sans histoire Mar 16 Avr 2013 - 11:09 | |
| C'est la seule chose que j'apprécie dans cette marque qui se prévaut d'une fantastique histoire de l'héritage de l'aviation, de l'histoire........qui n'a jamais existé Mais c'est très bien marketé. Pas forcément pris en exemple à HEC, les modèles P&G - Ikea - Mc Do ou autre domaine B2B comme Zodiac par exemple sont plus souvent décortiqués |
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Etarcos Membre référent
Nombre de messages : 9538 Age : 43 Localisation : Saint-Martin Date d'inscription : 12/12/2009
| Sujet: Re: Sur quoi communiquer quand on est une petite marque sans histoire Mar 16 Avr 2013 - 11:14 | |
| On parle pas mal de B&R ici... En fait, c'est simple. Quand on n'a pas d'histoire, on communique sur l'Histoire... faut croire que ça marche. |
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Scooter Membre très actif
Nombre de messages : 286 Age : 49 Localisation : Quelque part entre la Belgique et la Suisse Date d'inscription : 16/08/2011
| Sujet: Re: Sur quoi communiquer quand on est une petite marque sans histoire Mar 16 Avr 2013 - 11:43 | |
| Comme disait un de mes prof de marketing : « Toute entreprise a forcément une histoire ! Pour vendre il faut réunir 3 éléments : un scénario cohérent, un réalisateur qui maitrise son sujet et un interprète capable de tout jouer... » |
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Manitou Permanent passionné
Nombre de messages : 2314 Age : 53 Localisation : In the middle of nowhere... Date d'inscription : 29/07/2011
| Sujet: Re: Sur quoi communiquer quand on est une petite marque sans histoire Mar 16 Avr 2013 - 11:46 | |
| Le Story Telling, toujours ! Qui était ton prof ? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Sur quoi communiquer quand on est une petite marque sans histoire Mar 16 Avr 2013 - 11:57 | |
| Scooter : j'aime bien ta signature ! Quelque part entre la Belgique et la Suisse... c'est l'Alsace non ? Un coin ou se sont installés les belges refusés à la frontière Suisse |
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kiv Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1475 Age : 44 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 29/11/2009
| Sujet: Re: Sur quoi communiquer quand on est une petite marque sans histoire Mar 16 Avr 2013 - 11:59 | |
| - Manitou a écrit:
- Ceci est valide pour Rolex - Panerai - IWC - Breitling - JLC - Oméga ...
Ah non ça n'a rien à voir : dans le cas de Rolex et Omega, j'ai vraiment envie d'y croire! |
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Scooter Membre très actif
Nombre de messages : 286 Age : 49 Localisation : Quelque part entre la Belgique et la Suisse Date d'inscription : 16/08/2011
| Sujet: Re: Sur quoi communiquer quand on est une petite marque sans histoire Mar 16 Avr 2013 - 12:13 | |
| - Blackeyed a écrit:
- Scooter : j'aime bien ta signature ! Quelque part entre la Belgique et la Suisse... c'est l'Alsace non ? Un coin ou se sont installés les belges refusés à la frontière Suisse
HS on : > pour Blackeyed : ont dit parfois de façon ironique que les Alsaciens sont des Belges qui ne sont jamais arrivés en Suisse... pour ma part c'est l'inverse... un Suisse jamais arrivé en Belgique. > pour Manitou : Le prof en question était J.-L. Dreyfus : ancien cadre de P&G, responsable des enseignements communication et marketing à l'université Strasbourg. Chargé de cours à SciencePO et à l’Ecole de Management anciennement IEECS.) HS Off Le story-telling est d’actualité depuis quelques temps : mais c'est (a mon avis) peu à peu transformé en bobardaton depuis quelques années. Je voulais simplement souligner que créer une entreprise est déjà une aventure en soit et que raconter (et non pas inventer) le pourquoi du comment permet déjà de légitimer la démarche. Au niveau marketing et univers de marque je trouve la démarche B&R excellente - franchement rien que l'idée du nom de la marque... j'aurai aimé l'avoir eu !!! .
Dernière édition par Scooter le Mar 16 Avr 2013 - 12:15, édité 1 fois |
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Leopal Membre référent
Nombre de messages : 8395 Age : 54 Date d'inscription : 14/10/2011
| Sujet: Re: Sur quoi communiquer quand on est une petite marque sans histoire Mar 16 Avr 2013 - 12:14 | |
| Il est vrai que "l'Histoire" de Bell & Ross illustre parfaitement le sujet. Reste que pour moi ça s'apparente à de la publicité mensongère, voir ce qu'on trouve dans une pub réçente : Ou comment faire croire que la gousset à été la première (sous entendu d'époque) et la dernière la BR 01. A ce niveau-là c'est au minimum de la malhonneteté intelectuelle, et je pèse mes mots. |
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Manitou Permanent passionné
Nombre de messages : 2314 Age : 53 Localisation : In the middle of nowhere... Date d'inscription : 29/07/2011
| Sujet: Re: Sur quoi communiquer quand on est une petite marque sans histoire Mar 16 Avr 2013 - 12:55 | |
| Merci Scooter Dac avec Leopal, c'est la raison pour laquelle je n'aime pas la marque, elle induit le client en erreur, ce n'est plus du marketing mais de la fraude. Appelez moi la DGCCRF |
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senator Membre référent
Nombre de messages : 5151 Age : 78 Localisation : IDF EST Date d'inscription : 28/08/2012
| Sujet: Re: Sur quoi communiquer quand on est une petite marque sans histoire Mar 16 Avr 2013 - 13:17 | |
| Ou alors trouver une niche très spécifique liée à un métier ,un hobby , un sport. Certaines petites entreprises vivent bien et même réussissent sur ce type de créneau . |
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Leopal Membre référent
Nombre de messages : 8395 Age : 54 Date d'inscription : 14/10/2011
| Sujet: Re: Sur quoi communiquer quand on est une petite marque sans histoire Mar 16 Avr 2013 - 13:22 | |
| - Manitou a écrit:
- ce n'est plus du marketing mais de la fraude.
Exactement! |
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Manitou Permanent passionné
Nombre de messages : 2314 Age : 53 Localisation : In the middle of nowhere... Date d'inscription : 29/07/2011
| Sujet: Re: Sur quoi communiquer quand on est une petite marque sans histoire Mar 16 Avr 2013 - 13:41 | |
| - senator a écrit:
- Ou alors trouver une niche très spécifique liée à un métier ,un hobby , un sport.
Certaines petites entreprises vivent bien et même réussissent sur ce type de créneau . Principe marketing de base : autour de la niche il y a des gros chiens. Ce n'est pas une blague, quand on se positionne sur un marché de niche il est impératif que la proposition de valeur soit tangible pour le client. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Sur quoi communiquer quand on est une petite marque sans histoire Mar 16 Avr 2013 - 13:47 | |
| Je lis avec grand intérêt les considérations relatives au marketing que ce sujet fait naître. Et çà ne m'inspire qu'une chose, qu'on nous apprend depuis la nuit des temps dans les écoles d'ingénieurs, des ENSI à l'X : les ingénieurs créent la richesse, les autres en parlent... Tout çà c'est du vent, comme notre époque sait si bien le créer et l'entretenir. Si tu n'as rien à mettre en avant quand tu crées ta marque de montres, et bien tu changes de métier et personne ne s'en portera plus mal. Parce que q'u'est-ce qui fait les grandes marques de montre depuis plus d'un siècle, les vraies (JLC, Omega, Rolex, Zenith, Longines avant) ? Une seule chose : les calibres. Le reste c'est de la soupe pour marketeux à deux balles.
Dernière édition par hsarazin le Mar 16 Avr 2013 - 13:52, édité 2 fois |
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senator Membre référent
Nombre de messages : 5151 Age : 78 Localisation : IDF EST Date d'inscription : 28/08/2012
| Sujet: Re: Sur quoi communiquer quand on est une petite marque sans histoire Mar 16 Avr 2013 - 13:48 | |
| - Manitou a écrit:
Principe marketing de base : autour de la niche il y a des gros chiens. Ce n'est pas une blague, quand on se positionne sur un marché de niche il est impératif que la proposition de valeur soit tangible pour le client. oui ,mais ils sont autour et pas dedans . |
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luimeme Membre super actif
Nombre de messages : 406 Date d'inscription : 02/12/2011
| Sujet: Re: Sur quoi communiquer quand on est une petite marque sans histoire Mar 16 Avr 2013 - 13:51 | |
| Le marketing est finalement là souvent pour justifier un prix injustifiable.
Economisez le marketing, et faites de la qualité, au juste prix
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senator Membre référent
Nombre de messages : 5151 Age : 78 Localisation : IDF EST Date d'inscription : 28/08/2012
| Sujet: Re: Sur quoi communiquer quand on est une petite marque sans histoire Mar 16 Avr 2013 - 13:52 | |
| - hsarazin a écrit:
- Je lis avec grand intérêt les considérations relatives au marketing que ce sujet fait naître.
Et çà ne m'inspire qu'une chose, qu'on nous apprend depuis la nuit des temps dans les écoles d'ingénieurs, des ENSI à l'X : les ingénieurs créent la richesse, les autres en parlent... On raconte aussi qu'il y a 3 façons de se ruiner : le jeu , les femmes , et les ingénieurs . les 2 premiers sont les plus agréables le 3° le plus efficace . |
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deninou Permanent passionné
Nombre de messages : 2256 Localisation : bretagne en rêve Date d'inscription : 03/07/2011
| Sujet: Re: Sur quoi communiquer quand on est une petite marque sans histoire Mar 16 Avr 2013 - 13:52 | |
| ne pas confondre design (travail sur l'objet) et marketing (raconter une histoire)
quand on n'a pas d'histoire, on travaille le produit et on créé l'histoire aussi on peut débattre des limites d'un emboitage d'un mouvement standardisé (B&R, Hublot, Panerai, Alpina,... même si ces marques ont aussi des mouvements manufactures) mais elles ont toutes créées, via le design un produit parfaitement reconnaissable et qui crée une émotion :
* la montre carrée * le hublot * la taille et la couronne * un régulateur sportif
ensuite vient le discours marketing, plus ou moins artificiel mais avant il y a un produit et une "émotion"
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senator Membre référent
Nombre de messages : 5151 Age : 78 Localisation : IDF EST Date d'inscription : 28/08/2012
| Sujet: Re: Sur quoi communiquer quand on est une petite marque sans histoire Mar 16 Avr 2013 - 13:55 | |
| - luimeme a écrit:
Le marketing est finalement là souvent pour justifier un prix injustifiable.
Economisez le marketing, et faites de la qualité, au juste prix Et une fois que c'est fait reste à le faire savoir .... |
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Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15065 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: Sur quoi communiquer quand on est une petite marque sans histoire Mar 16 Avr 2013 - 13:57 | |
| - hsarazin a écrit:
- les ingénieurs créent la richesse, les autres en parlent...
J'ai rarement entendu ou lu quelque chose d'aussi prétentieux... Heureusement que les techniciens sont la pour les juguler. Et les ouvriers pour ramener les techniciens a la réalité... Au final, l'injenieur est a la botte de l'ouvrier. Les "docteurs" razent les murs... HS/off |
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Manitou Permanent passionné
Nombre de messages : 2314 Age : 53 Localisation : In the middle of nowhere... Date d'inscription : 29/07/2011
| Sujet: Re: Sur quoi communiquer quand on est une petite marque sans histoire Mar 16 Avr 2013 - 14:05 | |
| - luimeme a écrit:
Le marketing est finalement là souvent pour justifier un prix injustifiable.
Economisez le marketing, et faites de la qualité, au juste prix C'est l'erreur à ne pas faire, combien d'entreprises font des produits de qualité et n'arrivent pas commercialiser ? Les 2 sont impératifs mon Capitaine - senator a écrit:
Et une fois que c'est fait reste à le faire savoir .... Et ça s'appelle comment ça |
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Simon C Membre très actif
Nombre de messages : 245 Date d'inscription : 10/04/2011
| Sujet: Re: Sur quoi communiquer quand on est une petite marque sans histoire Mar 16 Avr 2013 - 14:07 | |
| - Leopal a écrit:
- Il est vrai que "l'Histoire" de Bell & Ross illustre parfaitement le sujet.
Reste que pour moi ça s'apparente à de la publicité mensongère, voir ce qu'on trouve dans une pub réçente :
Ou comment faire croire que la gousset à été la première (sous entendu d'époque) et la dernière la BR 01. A ce niveau-là c'est au minimum de la malhonneteté intelectuelle, et je pèse mes mots.
This is a really interesting point........yes, despite the fact that Bell & Ross are not that old with only a couple of decades of history as opposed to 100+ , they continue with the story that inspired their creation. B&R have always had a connection and direct influence with the "aviation" and "military" inspired instrumentents and watches of the early creations to the very present. So, their advertising only merely reflects this inspiration and passion for these era's in History and nothing more. Amongst the larger, more established brands, B&R certainly hold their own, and in recent years have even inspired those larger brands, from what I have seen! Its translation (Google!) C'est un point très intéressant ........ oui, malgré le fait que Bell & Ross sont pas si vieux avec seulement une vingtaine d'années de l'histoire, par opposition à 100 +, ils continuent avec l'histoire qui a inspiré leur création . B & R ont toujours eu une influence directe et connexion avec le «aviation» et «militaires» instrumentents d'inspiration et de montres des premières créations à la très présent. Ainsi, leur seule publicité ne fait que refléter cette inspiration et de passion pour ces ère dans l'histoire et rien de plus. Parmi les plus importants, les marques plus établies, B & R certainement tirer leur épingle, et ces dernières années ont même inspiré les plus grandes marques, à partir de ce que j'ai vu! |
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Manitou Permanent passionné
Nombre de messages : 2314 Age : 53 Localisation : In the middle of nowhere... Date d'inscription : 29/07/2011
| Sujet: Re: Sur quoi communiquer quand on est une petite marque sans histoire Mar 16 Avr 2013 - 14:17 | |
| B&R a créé son story telling basé sur l'univers de l'aviation, à la manière de Breitling avec la Navitimer.
La différence est que Breitling possède la légitimité, l'histoire et l'historique de l'univers de l'aviation que n'a pas B&R.
B&R n'influence pas le milieu de l'aviation ni des instruments de bord mais s'en inspire. Il est vrai que fort de son succès, B&R est plus ou moins copié par certaines marques (les plus grandes je n'en suis vraiment pas certain), le concept étant porteur. |
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deninou Permanent passionné
Nombre de messages : 2256 Localisation : bretagne en rêve Date d'inscription : 03/07/2011
| Sujet: Re: Sur quoi communiquer quand on est une petite marque sans histoire Mar 16 Avr 2013 - 14:20 | |
| on peut remettre en question la légitimité historique de B&R mais pas la cohérence de leur discours depuis le début |
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