FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Sur quoi communiquer quand on est une petite marque sans histoire

Aller en bas 
+23
fred-tictac
Simon C
deninou
luimeme
senator
Scooter
Etarcos
NUFAN
TheShadow
Breitlex
Lassiwala
Manitou
Blackstar
Zorba06
G&N
kiv
Leopal
phip_3l2
Big K
stellar
Manivel
Bloomberg
ZEN
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Manitou
Permanent passionné
Manitou


Nombre de messages : 2314
Age : 53
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 29/07/2011

Sur quoi communiquer quand on est une petite marque sans histoire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sur quoi communiquer quand on est une petite marque sans histoire    Sur quoi communiquer quand on est une petite marque sans histoire  - Page 3 EmptyMar 16 Avr 2013 - 16:21

deninou a écrit:
on peut remettre en question la légitimité historique de B&R mais pas la cohérence de leur discours depuis le début

Absolument, la cohérence est parfaite Chinois
Revenir en haut Aller en bas
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac


Nombre de messages : 3100
Age : 61
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 22/08/2007

Sur quoi communiquer quand on est une petite marque sans histoire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sur quoi communiquer quand on est une petite marque sans histoire    Sur quoi communiquer quand on est une petite marque sans histoire  - Page 3 EmptyMar 16 Avr 2013 - 16:22

Bonjour,

Il est belge et ne conomumique pas tros mais de belles montres.

Cordialement.



Revenir en haut Aller en bas
Manitou
Permanent passionné
Manitou


Nombre de messages : 2314
Age : 53
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 29/07/2011

Sur quoi communiquer quand on est une petite marque sans histoire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sur quoi communiquer quand on est une petite marque sans histoire    Sur quoi communiquer quand on est une petite marque sans histoire  - Page 3 EmptyMar 16 Avr 2013 - 16:35

Pourrais-tu étayer un peu ton commentaire stp ?
Merci
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15065
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Sur quoi communiquer quand on est une petite marque sans histoire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sur quoi communiquer quand on est une petite marque sans histoire    Sur quoi communiquer quand on est une petite marque sans histoire  - Page 3 EmptyMar 16 Avr 2013 - 16:37

On en revient toujours au même, les qualités intrinsèques de la montre.

La Navitimer est incontestablement une des plus belles montres qui soit, des plus raffinées.
Quelque soit sont histoire.

Les compteurs d'avion c'est un peu pareil, il a quelque chose de fort dans le visuel.
Comme pour les Radiomir et Luminor.

Le magnifique boîtier de la Speed, le si simple et si génial design de la Nautilus.

Et que dire de Rolex qui cumule les designs mythiques a une grande fiabilité.

Mais on peut aussi aller du coté de Junghans qui magnifie la simplicité tout comme Nomos, etc...

Et la Turtle Seiko? Y a rien la?

Bref, toutes ces montres et quelques autres ne sont pas mythiques par hasard.
Elles ont toutes quelque chose de fort et bien a elles, et c'est a mon sens et avant tout ce qui en a fait le succès.
Elles défendent un concept, ne sont pas noyées dans la masse comme tant d'autres, ressortent du lot, etc...

Après il y a certains hasards mais il sont rares... la Monaco par exemple, au départ considérée comme un nanar mais James Dean a bien aimé... clown
Cela dit ce vieil écran de télé est lui aussi on ne peut plus singulier. Wink

Si la montre a le truc, le reste viendra... l'inverse est rarement vrai et très difficile a construire de toute pièces.

On en voit des marques qui se veulent ci, revendiquent ça... de pâles imitations pour une grande majorité ou du pas assez, ou du trop, quand on est pas carrément dans la faute de goût!

Pourquoi une simple Tissot PR516, chrono on ne peut plus classique, génère sont petit mythe, bin allez avoir... mais quand on en regarde un, bin il a plus rien de classique. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Manitou
Permanent passionné
Manitou


Nombre de messages : 2314
Age : 53
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 29/07/2011

Sur quoi communiquer quand on est une petite marque sans histoire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sur quoi communiquer quand on est une petite marque sans histoire    Sur quoi communiquer quand on est une petite marque sans histoire  - Page 3 EmptyMar 16 Avr 2013 - 16:53

Merci Manivel, c'est assez bien résumé.
Il y a d'un côté les qualités intrinsèques du produit, le design, et de l'autre les valeurs intangibles de la marque et/ou du modèle, c'est à dire ce qu'inspire chez tout un chacun le modèle ou la marque Chinois

PS : La Nautilus ne m'évoque rien et je n'arrive toujours pas à la trouver attirante, j'ai dû manquer quelque chose, en revanche je partage ton opinion pour tous les autres modèles que tu cites Wink
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15065
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Sur quoi communiquer quand on est une petite marque sans histoire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sur quoi communiquer quand on est une petite marque sans histoire    Sur quoi communiquer quand on est une petite marque sans histoire  - Page 3 EmptyMar 16 Avr 2013 - 17:01

Manitou a écrit:

PS : La Nautilus ne m'évoque rien et je n'arrive toujours pas à la trouver attirante, j'ai dû manquer quelque chose, en revanche je partage ton opinion pour tous les autres modèles que tu cites Wink

La Nautilus est un tout, comme la Royal Oak que j'ai oublié d'ailleurs. Rolling Eyes
Deux modèles d'integrations du bracelet a la montre.
Elles sont fines, racées, et parfaitement equilibrées en design.

Je pense, même si tu n'accroches pas, que tu reconnais cela dans ces montres, n'est ce pas? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bloomberg
Puits de connaissances
Bloomberg


Nombre de messages : 4113
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/04/2013

Sur quoi communiquer quand on est une petite marque sans histoire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sur quoi communiquer quand on est une petite marque sans histoire    Sur quoi communiquer quand on est une petite marque sans histoire  - Page 3 EmptyMar 16 Avr 2013 - 17:01

Et que dire de Hublot, aucune histoire non?
Mais par contre manufacture contrairement à l'exemple de ZEN.
Revenir en haut Aller en bas
Manitou
Permanent passionné
Manitou


Nombre de messages : 2314
Age : 53
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 29/07/2011

Sur quoi communiquer quand on est une petite marque sans histoire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sur quoi communiquer quand on est une petite marque sans histoire    Sur quoi communiquer quand on est une petite marque sans histoire  - Page 3 EmptyMar 16 Avr 2013 - 17:09

Manivel a écrit:
la Royal Oak que j'ai oubliée d'ailleurs. Rolling Eyes


Je pense, même si tu n'accroches pas, que tu reconnais cela dans ces montres, n'est ce pas? Wink

Pareil pour la RO, un de mes clients en possède une en chrono, je n'échangerais ni ma Sub LV ni ma Navitimer contre.
Les AP ne m'évoquent rien et ne me font pas vibrer non plus, mais comme tu le soulignes je reconnais bien les valeurs que tu décris pour les RO et Nautilus Wink



Dernière édition par Manitou le Mar 16 Avr 2013 - 17:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bloomberg
Puits de connaissances
Bloomberg


Nombre de messages : 4113
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/04/2013

Sur quoi communiquer quand on est une petite marque sans histoire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sur quoi communiquer quand on est une petite marque sans histoire    Sur quoi communiquer quand on est une petite marque sans histoire  - Page 3 EmptyMar 16 Avr 2013 - 17:12

Manitou a écrit:


Pareil pour la RO, un de mes clients en possède une en chrono, je n'échangerais ni ma Sub LV ni ma Navitimer contre.
...

Moi pareil, je suis pas fan de ces deux montres, mais contrairement à toi j'échangerai bien, pour ensuite la revendre et racheter une sub+ une autre montre à coté (sub par exemple) Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
Manitou
Permanent passionné
Manitou


Nombre de messages : 2314
Age : 53
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 29/07/2011

Sur quoi communiquer quand on est une petite marque sans histoire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sur quoi communiquer quand on est une petite marque sans histoire    Sur quoi communiquer quand on est une petite marque sans histoire  - Page 3 EmptyMar 16 Avr 2013 - 17:19

Et non je n'échange pas, mes montres ont une histoire Wink
Une plus grande valeur à mes yeux qu'à mon porte monnaie Chinois
Revenir en haut Aller en bas
fredpariz
Permanent passionné
fredpariz


Nombre de messages : 2270
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 29/07/2010

Sur quoi communiquer quand on est une petite marque sans histoire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sur quoi communiquer quand on est une petite marque sans histoire    Sur quoi communiquer quand on est une petite marque sans histoire  - Page 3 EmptyMar 16 Avr 2013 - 18:05

Manivel a écrit:
On en revient toujours au même, les qualités intrinsèques de la montre.
La Navitimer est incontestablement une des plus belles montres qui soit, des plus raffinées.
Quelque soit sont histoire.
Les compteurs d'avion c'est un peu pareil, il a quelque chose de fort dans le visuel.
Comme pour les Radiomir et Luminor.
Le magnifique boîtier de la Speed, le si simple et si génial design de la Nautilus.
Et que dire de Rolex qui cumule les designs mythiques a une grande fiabilité.
Mais on peut aussi aller du coté de Junghans qui magnifie la simplicité tout comme Nomos, etc...
Et la Turtle Seiko? Y a rien la?
Bref, toutes ces montres et quelques autres ne sont pas mythiques par hasard.
Elles ont toutes quelque chose de fort et bien a elles, et c'est a mon sens et avant tout ce qui en a fait le succès.
Elles défendent un concept, ne sont pas noyées dans la masse comme tant d'autres, ressortent du lot, etc...
Après il y a certains hasards mais il sont rares... la Monaco par exemple, au départ considérée comme un nanar mais James Dean a bien aimé... clown
Cela dit ce vieil écran de télé est lui aussi on ne peut plus singulier. Wink
Si la montre a le truc, le reste viendra... l'inverse est rarement vrai et très difficile a construire de toute pièces.

parfaitement résumé, en effet. Il me semble qu'on en revient beaucoup au design, tout de même, non ?
personnellement, je suis très sensible au design (sans doute avant toute chose), l'aspect général de la montre, et bien sûr les finitions qui font qu'on reconnait presque instinctivement un "beau" produit de qualité... après c'est sûr on attend de retrouver des qualités fonctionnelles, de la fiabilité, durabilité, etc... en rapport avec le prix élevé qu'on y investit.
les vrais amateurs ont la religion du mouvement, mais je suis trop limité dans ce domaine pour réellement me prononcer, je me fie à l'avis éclairé des FaMeurs Smile
Donc, une identité forte, comme le dit Manivel, me paraît être le point de départ du succès, pour ma part ça se confond (plus ou moins) avec le design, ce qui semble faire le succès de certaines marques ou modèles sur FAM c'est la "gueule" d'une montre, forte, reconnaissable, qui accroche.
Il y en a qui ne provoquent chez moi aucune envie, voire du rejet parfois, mais je leur reconnais une identité...
Après se posent les questions de la légitimité, mais c'est plus une affaire d'initiés, la clientèle ne peut se limiter à une (grosse) poignée de FaMeurs dingues, et le marketing entre en jeu pour distiller l'image, la répandre, c'est sans doute excessif, ça se paye beaucoup trop cher (!) mais c'est la forme contemporaine de la création, elle s'insinue, travaille l'inconscient collectif, et après tout si le produit est réellement bon, ç'est bénéfique.
à l'inverse, le consommateur doit rester averti, il conserve son libre arbitre pour refuser de payer ce qui ne serait que du vent, ou qui ne le vaut pas.
alors oui, c'est en partie truqué, on nous "baliverne", mais si on discerne bien les ficelles, on choisit de se laisser bercer par de doux rêves, sans être tout à fait dupe... ou pas !
Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
luimeme
Membre super actif



Nombre de messages : 406
Date d'inscription : 02/12/2011

Sur quoi communiquer quand on est une petite marque sans histoire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sur quoi communiquer quand on est une petite marque sans histoire    Sur quoi communiquer quand on est une petite marque sans histoire  - Page 3 EmptyMar 16 Avr 2013 - 18:26

senator a écrit:


Et une fois que c'est fait reste à le faire savoir ....
on pourrait considerer que si on fait de la qualité, cela finira par se savoir.

Mais je ne suis pas naif, je sais qu'aujourd'hui, il est plus simple de vendre beaucoup de bouses que quelques merveilles. Grace au marketing.

Sauf que le "faire savoir" ce n'est pas le marketing. Le marketing c'est anticiper les desirs du consommateurs et lui donner ce qu'il veut OU lui dicter ce qu'il veut meme s'il n'en a pas reellement le désir.

Je differencie la promotion, le faire savoir, du marketing. Si la marque dont parle ZEN veut se "créer un univers" pour vendre ... et bien qu'elle commence a faire de beaux produits a un prix adapté, le reste sera de la publicité, pas du marketing.

Et quand je vois le prix des montres, je me dis que la dite marque n'en est surement pas encore a avoir un produit de qualité a un prix juste
(sans vouloir faire de miserabilisme, quand je lis sur le topic sinn 556 dire que c'est un "petit prix" a 800 euros, je me dis que tout de meme, c'est deja beaucoup, et que meme conscient des imperatifs de production et de break-even, nous sommes un peu déphasés par les prix pratiques dans l'horlogerie ...)
Revenir en haut Aller en bas
maqueueflaye
Membre Hyper actif
maqueueflaye


Nombre de messages : 622
Age : 37
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/02/2013

Sur quoi communiquer quand on est une petite marque sans histoire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sur quoi communiquer quand on est une petite marque sans histoire    Sur quoi communiquer quand on est une petite marque sans histoire  - Page 3 EmptyMar 16 Avr 2013 - 18:33

A mon sens la chose la plus importante reste la qualité de l'assemblage / les finitions et non pas le mouvement... pourquoi ? Parce qu'un ETA 2422 se retrouve dans des montres à 400€ comme dans des montres à 5000€, dans des finitions peut-être différentes certes (et encore, c'est pas gagné à tous les coups), mais le mouvement reste le même. Par contre il y a de fortes chances qu'on repère en un coup d'oeil la montre qui en vaut 400 et la montre qui en vaut 5000.

Pour une marque sans histoire, je pense qu'originalité est le maître mot... pour exemple je viens de découvrir par le forum la marque barcelonaise Unity Watches et sa proposition de fabriquer une montre "unique"... ça c'est original et impactant.

Après bah il suffit d'un bon budget com' et marketing... souvenez-vous, Panerai... cette marque sans aucune légitimité horlogère qui emboite de l'ETA à 5000€ et +... Incompréhensible Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
h2o'clock 7
Membre Hyper actif
h2o'clock 7


Nombre de messages : 626
Date d'inscription : 28/05/2011

Sur quoi communiquer quand on est une petite marque sans histoire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sur quoi communiquer quand on est une petite marque sans histoire    Sur quoi communiquer quand on est une petite marque sans histoire  - Page 3 EmptyMar 16 Avr 2013 - 18:42

Hublot, Ice watch, Nomos par exemple, n'ont-ils pas réussi le pari en très peu de temps de lancer des collections attractives que se soit grâce au design, (ou) au prix, (ou)à la pub (faire le buzz).

Hublot communique:

1/sur les nouveaux alliages et investit beaucoup en R&D.

2/Mr Biver est un exemple en ce qui concerne le marketing
investissement dans la F1, le football, les égéries (Usain Bolt). Tout le monde crient au montres bling-bling mais bon aujourd'hui c'est Rolex qui investit dans la F1.

3/développer un modèle emblématique: la Big Bang.

Je précise que je n'ai aucun intérêt à faire de la pub pour cette marque car ce sont des montres trop grandes (diamètre) et trop épaisses à mon goût, mais force est de constater les parts de marché que cette marque a conquis ces dix dernières années.
Revenir en haut Aller en bas
Bloomberg
Puits de connaissances
Bloomberg


Nombre de messages : 4113
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/04/2013

Sur quoi communiquer quand on est une petite marque sans histoire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sur quoi communiquer quand on est une petite marque sans histoire    Sur quoi communiquer quand on est une petite marque sans histoire  - Page 3 EmptyMar 16 Avr 2013 - 18:56

h2o'clock 7 a écrit:
Hublot, Ice watch, Nomos par exemple, n'ont-ils pas réussi le pari en très peu de temps de lancer des collections attractives que se soit grâce au design, (ou) au prix, (ou)à la pub (faire le buzz).

Hublot communique:

1/sur les nouveaux alliages et investit beaucoup en R&D.

2/Mr Biver est un exemple en ce qui concerne le marketing
investissement dans la F1, le football, les égéries (Usain Bolt). Tout le monde crient au montres bling-bling mais bon aujourd'hui c'est Rolex qui investit dans la F1.

3/développer un modèle emblématique: la Big Bang.

Je précise que je n'ai aucun intérêt à faire de la pub pour cette marque car ce sont des montres trop grandes (diamètre) et trop épaisses à mon goût, mais force est de constater les parts de marché que cette marque a conquis ces dix dernières années.
Et le niveau du mécanisme? Vaut il ce prix? Bien plus cher qu'une rolex
Revenir en haut Aller en bas
kohyanga
Membre super actif
kohyanga


Nombre de messages : 458
Age : 59
Date d'inscription : 17/07/2008

Sur quoi communiquer quand on est une petite marque sans histoire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sur quoi communiquer quand on est une petite marque sans histoire    Sur quoi communiquer quand on est une petite marque sans histoire  - Page 3 EmptyMar 16 Avr 2013 - 21:15

ZEN a écrit:

J'avoue rester perplexe ... Comment donc communiquer quand on n'a que le design sous la main ?


Eh bien, par exemple le service après vente.

Parcourant le forum, je lis souvent des passionnés se plaindre que leur montre, sitot achetée prend 10 secondes de reatrd/avance.

Perso, je pense que Jeager Le Coultre, en vendant des montres dites 1000 Heures a ouvert une voie, une marque sans histoire vend des montres sur le design, certes mais aussi sur la fiabilité.

C'est du Stellita ou de l'ETA? D'accord mais la Marque sait les rendre éternel, ou presque. Le produit vendu bénéficie d'un suivi (pas forcément gratuit). Le produit vendu est 'rodé' afin que l'utilisateur/Utilisatrice ait une bonne précision, pas forcément le COSC mais un étalon maison qui s'en approche.
Et pourquoi pas: possibilité d'un échange standard pour un mouvement encore meilleur, si tel est le cas.... Genre téléchargement du dernier 'firmware' !

Et puis la maqrue, au travers de réseaux comme FAM peut organiser des présentations, pas forcément des Coques Tail ou le Mahatma Mosbilo ramène sa fraise, plutôt des RDV périodiques avec sur place un horloger capable de régler la montre pendant qu'on participe (genre Adjust while U wait). Pas forcément gratuit, exemple, j'ai une XXZ de la marque, elle prend X secondes, la semaine qui précède, je paye par Paypal, je l'envoie à une adresse, elle est vérifiée réglée, je la récupère pendant les 3 jours de la marque dans un chouette hotel tout en bavassant avec les autres passionnés.

On achète sa tocante par Internet mais ensuite pour le suivi, on a de 'vraies personnes'.

Et puis, on peut coupler avec une 'brocante', possibilité pour les invités de vendre leur produits de la marque ou bien le bracelet fait maison.

En aucun cas des 'goodies', le Pif Gadget est mort......

Alors, cela demande du temps et surtout c'est cher. Une petite marque au début doit savoir choyer ses clients, il faut construire l'histoire.

Il y a dans cette démarche l'aboutissement d'un Face de Book non virtuel, on se retrouve pour une occasion, on en profite pour une révision, un réglage, un achat d'un bracelet ou même de changer de tocante. Mais dans tous les cas, on paye 'sa cotisation'.

Cette démarche n'est pas nouvelle, c'est tout simplement aller au contact: un client qui achète la marque XXX est sur de bénéficier d'un suivi et d'une communauté. Sa montre n'est pas un produit fini mais un produit qui s'entretient.

Et pusi c'est une occasion d'aller à Munich pour faire réviser sa Stowa, Edinburgh pour sa Ch. Ward, etc Bref, une bonne possibilité de sortir de son trou. On emmène 'Bobonne' ou bien son 'Nounours' qui sera autorisé(e) à faire du shopping/boire une bière pendnat le symposium de la marque.

On sauverait des tas de ménages, sans parler des des 'seconds oreillers' ayant la même vocation. Mais je disgresse, dévoilant ainsi la stratégie de la Mosbilo & Cie...

C'est juste une opinion.


Revenir en haut Aller en bas
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac


Nombre de messages : 3100
Age : 61
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 22/08/2007

Sur quoi communiquer quand on est une petite marque sans histoire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sur quoi communiquer quand on est une petite marque sans histoire    Sur quoi communiquer quand on est une petite marque sans histoire  - Page 3 EmptyMer 17 Avr 2013 - 11:02

Manitou a écrit:
Pourrais-tu étayer un peu ton commentaire stp ?
Merci
Chinois

Bonjour,

C'est quel qu'un qui a la passion.
Je cherchais une 1001, et du tac au tac, réponse de B. MINTIENS, certaine en stock (2 je crois) chez lui avec un défaut de colle sur le fond du verre et une autre chez Chronopassion.
Des montres, il en fabrique peu, j'attends d'avoir 4 sous d'avance pour pouvoir en acquérir une............

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
 
Sur quoi communiquer quand on est une petite marque sans histoire
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Victorinox : Une petite histoire de la marque
» Quand les services marketing ne savent plus comment communiquer... Billet
» Le marque avec un nom de vielle marque mais sans lien
» Une petite histoire de PIERCE (petite également )...
» Quand je ne sais plus quoi porter ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: