Bonjour à tous les FAMeurs.
Je voulais faire ce comparatif depuis quelques semaines, et en ce dimanche pluvieux j'ai décidé de m'y mettre avec mon -fidèle- iPhone 5
Ce duel opposera donc la Submariner Date Céramique face à la Planet Ocean 8500.
Ce sont donc deux belles plongeuses avec date, de prime abord relativement similaires mais au final se révèlent différentes dans leur ADN.
J'ai acquis la PO fin 2011 et la Sub fin 2012.
1) LE BOITIER et LES CORNES:Submariner: un diamètre de 40mm relativement compact, par rapport aux 42mm de la PO un peu plus imposants.
Planet Ocean: boitier étant plus grand que celui de la Sub, il est adoucit d'une belle manière par les cornes "lyres" très élégantes
Celles de la Sub sont plus courtes, plus sport. + valbe hélium qui fait parti de son identité que je ne trouve pas forcément désagréable.
Submariner: Seul le poli fait office sur la tranche, lui donnant un aspect moins sportif mais plus "chic". Couronne bien plus agréable à utiliser avec des stries plus marquées et un décrochement plus doux.
Planet Ocean : Elle révèle discrètement sur son flanc, une alternance poli/brossé du plus bel effet. Mais la préhension est moins bonne car les stries sont plus espacées et plus larges.
La Submariner est moins épaisse et moins lourde que sa concurrente, donc plus confortable.
2) LA LUNETTE:Les deux montres ont une lunette en céramique mais traitée de façon différente.
Submariner: magnifiquement poli avec les graduations gravés en platine, avec des reflets somptueux variant d'un gris argenté par endroits en fonction de l'angle, au noir profond.
Sa lunette est juste parfaite avec des cliquetis ultra précis, très qualitatif, comme si l'on ouvrait un coffre-fort.
Planet Ocean: lunette en céramique matte et d'une couleur anthracite, relativement discrète et qui la rend plus sobre.
Lorsque l'on tourne sa lunette, les cliquetis sont précis mais sonnent très légèrement "creux"
La perle bombée cerclé de métal ressort bien plus sur la Sub que sur la PO qui est plate.
Un crantage vertical pour la PO et en biseau plus marqué pour la Sub, ce qui lui donne une meilleure préhension.
3) LE VERRE: Celui de la PO est traité antireflet sur les deux faces du verre (interne et externe) ce qui lui confère une lisibilité parfaite, avec donc la possibilité d'admirer les détails du cadran sans une quelconque "gêne".
On a l'impression parfois que le verre est absent.
Pour la Rolex, le verre est traité d'une seule face, avec des reflets qui rendent son cadran un peu plus "vivant".
4) LE CADRAN:Submariner:
Index rond appliqués avec un cadran en céramique glossy
Le noir du cadran de la Roro est plus profond que celui de l'Omega.
Planet Ocean:
L'ouverture de cadran est meilleure sur la PO.
Des index "bâton", chiffres 6/9/12 et logo appliqués sur la Seamaster.
Le fond du cadran est noir mat sur la PO
La touche de couleur orange (bout de trotteuse et Seamaster) est très agréable et donne à cette PO, un léger dynamisme et égaie l'ensemble.
5) LE QUANTIEME:Submariner : La date est écrite en noir sur fond blanc, plus lisible avec la loupe.
Plus lisible sur la Sub.
Cette 116610 possède en sus, Le cyclope (ADN de la marque) permettant une lisibilité accrue de la date car le guichet est grossi 2,5 fois.
De plus, cette goutte d'eau qui habille le cadran, lui donne également une touche de peps
Passage de date instantané.
Elle possède également un joli protège couronne qui lui donne une certaine stature/harmonie comparé à la PO.
Planet Ocean : Ecriture de la date en gris clair sur fond noir, le même sur celui du cadran avec un joli chanfrein
Passage de date "lent". Pas de protège couronne.
6) LE BRACELET Submariner : L'Oyster, indémodable, avec ses maillons plus plats.
Planet Ocean : Des maillons plus courts et un peu plus épais que la Sub, mais très confortable.
En terme de confort, les deux bracelets sont similaires je trouve.
Boucle déployante :Submariner : GlideLock pour un réglage ultra précis: 10 crans de 2mm.
Sécurité du bracelet en deux temps: premièrement, un loquet qu'il faut soulever avec l'ongle, puis dans un second temps, un levier qu'il faut soulever en allant le chercher juste à coté du loquet.
Vraiment un système ingénieux et très bien conçu
Planet Ocean : Une ouverture de BD avec deux poussoirs très aisée mais moins sécuritaire que la Sub.
Pas de réglage fin c'est dommage
Un brossé sur la boucle plus qualitatif avec le logo en applique, superbe.
Gravure du logo et de la marque sur la boucle.
7) LE FONDSubmariner : Un fond de boitier simple, sans fioritures, tout est bien rangé, propre
Planet Ocean : Fond saphir où l'on peut admirer ce très joli 8500
Un régal Mais les attaches du bracelet sont apparentes
LE VERDICT:
Depuis que j'ai la Sub, je porte bien moins la PO, c'est vrai... Mais il faut dire, que depuis quelques années (même avant de connaître FAM, et même de connaître les montres mécaniques) l'identité intemporelle et unique de la Sub était encrée dans mon esprit. Cette belle lunette graduée, ces index ronds et mignons, cette couronne et son protège-couronne, son cyclope....
J'ai donc, opté tout d'abord pour la Planet Ocean (faute de pouvoir directement acquérir le Graal des plongeuses
)
Premier essai, impressionné par le double AR, les superbes index appliqués, le boitier tout en douceur, ce 8500 visible était très impressionnant pour moi, les aiguilles flechées lui donnait une touche de dynamique et d'originalité.
Après un an de plaisir avec cette belle PO (et l'idée de la Sub en tête...), je me suis dirigé vers Rolex.
Quelle claque. Une beauté. Tout est parfait.
Elle tombe parfaitement sur mon poignet de poulet (16/17cm). Relativement légère, surtout comparé à l'Omega.
J'aime autant l'une que l'autre, mais forcément une légère préférence pour la Sub plus polyvalente. Un charme légendaire et historique, une qualité intrinsèque exceptionnelle, des dimensions idéales, un poids mesuré...
Mais quelle lunette
Les cliquetis sont vraiment formidables
La PO avec son fond saphir est aussi très sympathique, son double AR est une merveille, le travail sur le boitier, index, aiguilles est d'excellente facture, mais la Sub est la Reine tout simplement
Voilà "l'aboutissement" d'une passion pour les montres de plongée.
... Maintenant au tour des chrono ou GMT (sous entendu, Dayto ou GMT Batman
)
J'éspère sincèrement que mon petit comparatif vous à plu et merci beaucoup de m'avoir lu les amis