FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Pour les amateurs de Répétitions Minutes

Aller en bas 
+14
Ari #1
foversta
minosman
NathC
pastak
guillaume140
oliveka
ChrisC75
BFL
MrSaxobeat
doc-le-suisse
trinita
ced993
CalatravaCH
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
CalatravaCH
Animateur Chevronné
CalatravaCH


Nombre de messages : 1355
Age : 50
Localisation : SZ CH
Date d'inscription : 17/10/2010

Pour les amateurs de Répétitions Minutes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les amateurs de Répétitions Minutes   Pour les amateurs de Répétitions Minutes - Page 2 EmptyJeu 22 Mai - 6:38

Tu en penses quoi sinon de ce test ?
Revenir en haut Aller en bas
pastak
Pilier du forum
pastak


Nombre de messages : 1898
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2011

Pour les amateurs de Répétitions Minutes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les amateurs de Répétitions Minutes   Pour les amateurs de Répétitions Minutes - Page 2 EmptyJeu 22 Mai - 7:24

Le test me semble plutôt sérieux, en se basant sur plusieurs critères physiques, sans tenir compte de l'aura de la marque, de son expertise dans les RM, les matériaux utilisés ... Une analyse brute, et comme le journaliste le précise à la fin, la meilleure RM est celle qui vous fait vibrer, et ça aucun classement ne pourra vraiment changer cette alchimie.

Il aurait été intéressant d'expliquer pourquoi une montre va avoir un meilleur son : l'utilisation de tel ou tel matériau est crucial : le platine étouffe alors que de l'autre côté le carbone va être une parfaite caisse de résonance ... mais le son sera-t-il aussi doux qu'un boitier en or ? Et puis plein d'autres critères mais je ne m'y connais pas assez.
Revenir en haut Aller en bas
CalatravaCH
Animateur Chevronné
CalatravaCH


Nombre de messages : 1355
Age : 50
Localisation : SZ CH
Date d'inscription : 17/10/2010

Pour les amateurs de Répétitions Minutes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les amateurs de Répétitions Minutes   Pour les amateurs de Répétitions Minutes - Page 2 EmptyJeu 22 Mai - 7:26

Je crois, à vérifier, qu'il y aura une 3ème vidéo liée à ce test !

Tu fais bien de préciser que finalement, au-delà d'éventuels soucis pécuniers Wink ,une telle montre doit faire vibrer son propriétaire et non pas "gagner" des tests acoustiques divers et variés.

D'ailleurs, chez Patek, c'est l'oreille du président qui valide finalement la pièce et non pas une batterie de tests !


Dernière édition par CalatravaCH le Jeu 22 Mai - 7:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pastak
Pilier du forum
pastak


Nombre de messages : 1898
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2011

Pour les amateurs de Répétitions Minutes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les amateurs de Répétitions Minutes   Pour les amateurs de Répétitions Minutes - Page 2 EmptyJeu 22 Mai - 7:31

Oui, il a fait un joli teasing en fin de vidéo, il nous tient en haleine !
Revenir en haut Aller en bas
NathC
Membre référent
NathC


Nombre de messages : 7246
Date d'inscription : 03/04/2012

Pour les amateurs de Répétitions Minutes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les amateurs de Répétitions Minutes   Pour les amateurs de Répétitions Minutes - Page 2 EmptyJeu 22 Mai - 7:48

Le cadran de cette PP 7000R est à tomber  affraid 
Revenir en haut Aller en bas
CalatravaCH
Animateur Chevronné
CalatravaCH


Nombre de messages : 1355
Age : 50
Localisation : SZ CH
Date d'inscription : 17/10/2010

Pour les amateurs de Répétitions Minutes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les amateurs de Répétitions Minutes   Pour les amateurs de Répétitions Minutes - Page 2 EmptyJeu 22 Mai - 8:13

minosman a écrit:
C'est pas possible ..... Calatrava , il faudrait un peu que tu changes de
registre ..... tu nous les brises a la ramener avec AP ..... franchement
Le sujet est très intéressant , mais non , c'est plus fort que toi .....
dommage .....
 Rolling Eyes 

Si Patek s'était ramassé, j'en connais plusieurs qui seraient vite monter au créneau pour nous expliquer à quel point cette manufacture se fout de la gueule du monde et j'en passe et des meilleurs.

Mais du coup, la poil à frire de ce test est une AP et je suis très étonné que les grands docteurs ès AP ne soient pas présents pour défendre leur
Revenir en haut Aller en bas
minosman
Passionné de référence
minosman


Nombre de messages : 3363
Localisation : Famille en Corse et boulot sur le continent !!!
Date d'inscription : 01/02/2007

Pour les amateurs de Répétitions Minutes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les amateurs de Répétitions Minutes   Pour les amateurs de Répétitions Minutes - Page 2 EmptyJeu 22 Mai - 8:14

Non , désolé c'est de ma faute , j'ai essayé la manière forte et directe
pour exprimer un raz le bol ......
Calatrava , tu possèdes de superbes montres , une culture horlogères bien
établie manifestement , je ne saisis pas ce gout pour la provoc et la polémique
...... rien de plus

Manu
 Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
doc-le-suisse
Modérateur
doc-le-suisse


Nombre de messages : 3237
Age : 53
Localisation : Pas loin de Lôsanne.
Date d'inscription : 27/09/2008

Pour les amateurs de Répétitions Minutes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les amateurs de Répétitions Minutes   Pour les amateurs de Répétitions Minutes - Page 2 EmptyJeu 22 Mai - 8:17

Un sujet intéressant, mais qui pour l’instant se ferme un moment, le temps que les esprits refroidissent.

Edit: Un petit nettoyage, et on essaye de rester sur le sujet? Merci.  Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
foversta
Passionné de référence
foversta


Nombre de messages : 3473
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

Pour les amateurs de Répétitions Minutes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les amateurs de Répétitions Minutes   Pour les amateurs de Répétitions Minutes - Page 2 EmptyJeu 22 Mai - 11:42

Je pense que chacun, avec de l'expérience, est capable de se forger sa propre opinion et sans micro ou test. Rien ne remplace l'oreille. Par exemple, la Millenary AP m'a beaucoup déçu, le son est trop faible.

Pour les amateurs de Répétitions Minutes - Page 2 Asihh219

Il est vrai aussi que la Hublot sonne très bien (puissance et rythme). Le mouvement vient de chez BNB. La Patek représente un excellent compromis.
Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
CalatravaCH
Animateur Chevronné
CalatravaCH


Nombre de messages : 1355
Age : 50
Localisation : SZ CH
Date d'inscription : 17/10/2010

Pour les amateurs de Répétitions Minutes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les amateurs de Répétitions Minutes   Pour les amateurs de Répétitions Minutes - Page 2 EmptyJeu 22 Mai - 12:19

foversta a écrit:
Je pense que chacun, avec de l'expérience, est capable de se forger sa propre opinion et sans micro ou test. Rien ne remplace l'oreille. Par exemple, la Millenary AP m'a beaucoup déçu, le son est trop faible.

Il est vrai aussi que la Hublot sonne très bien (puissance et rythme). Le mouvement vient de chez BNB. La Patek représente un excellent compromis.

Cela dit, cette Millenary, bien que démonstrative, n'est pas déplaisante à l'œil.

Dis-moi, Hublot n'avait-il pas racheté BNB ?
Revenir en haut Aller en bas
doc-le-suisse
Modérateur
doc-le-suisse


Nombre de messages : 3237
Age : 53
Localisation : Pas loin de Lôsanne.
Date d'inscription : 27/09/2008

Pour les amateurs de Répétitions Minutes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les amateurs de Répétitions Minutes   Pour les amateurs de Répétitions Minutes - Page 2 EmptyJeu 22 Mai - 17:51

Parfaitement.
Et les bons restes de la défunte marque BNB ont été racheté et intégré dans les locaux.
Ce qui confirme qu'ils ont sût parfaitement s'entourer des bonnes personnes.
Personnes qui font parti intégrante de la marque maintenant.  Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
Ari #1
Pilier du forum
Ari #1


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 10/02/2012

Pour les amateurs de Répétitions Minutes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les amateurs de Répétitions Minutes   Pour les amateurs de Répétitions Minutes - Page 2 EmptyJeu 22 Mai - 20:49

Mon cher CalatravaCH, certaines fois je me dis que tu fais preuve d'une telle masturbation intellectuelle pour PP dans le but de polémiquer que la lassitude m'empêche de répondre et des fois je me dis que tu résumes parfaitement les débats en plus de ta (très) bonne culture horlogère comme le souligne minosman :

CalatravaCH a écrit:
Ce forum ne sert qu'à saluer les nouvelles Nautilus, RO ou ROO d'une :B)))):C'est aussi particulièrement constructif !

HS off, revenons au sujet qui traite, pour moi, de la plus belle des complications horlogères (j'ai eu dans les mains une PP 5208 et une autre avec timbre cathédrale, elles m'ont envoûtées  cyclops ). Déjà merci pour le partage et bravo à PP. En ce qui concerne le test, celui-ci me parait assez bien réalisé, mais j'ai un doute en ce qui concerne la répétabilité des conclusions établies : les RM faisant beaucoup la part belle à la subjectivité lors de leurs réalisations, leurs appréciations avec des critères objectifs peuvent en pâtir.

Pour avoir un peu travailler sur ce sujet, je trouve que l'étude de l'harmonicité est souvent mise de côté au profit de l'intensité du son (cf. vidéos proposées), alors que certaines marques se concentre sur ce critère (PP et AP notamment  Incompréhensible). Une RM est par défaut selon sa construction (marteau frappant un timbre fixé à une extrémité et libre à son opposé) non harmonique contrairement à la majeur partie des instruments de musiques. La conséquence de cela est que le son produit n'est pas cristallin, ce qui se traduit physiquement par des fréquences d'harmoniques non multiples l'une de l'autre. Pour se faire, les horlogers "jouent" sur les critères précédemment évoqués, et notamment sur la façon dont les timbres frappent le/les timbre(s), les matériaux et surtout sur la forme des timbres. Pour l'anecdote, une pratique (ou légende) que l'on m'a remonté de certains horlogers de la Vallée de Joux consistait à tremper les timbres dans de l'urine de cheval... Mr. Green 

Tu avais demandé les APistes  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
BRxavier
Membre référent
BRxavier


Nombre de messages : 5635
Age : 48
Date d'inscription : 21/01/2010

Pour les amateurs de Répétitions Minutes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les amateurs de Répétitions Minutes   Pour les amateurs de Répétitions Minutes - Page 2 EmptyVen 23 Mai - 3:07

J'ai lu il y a quelques années un comparatif de la Revue des Montres entre différentes répétitions minutes (de mémoire AP, VC, Genta, Hublot, JLC mais non PP) avec une notation multi-critères : intensité du son, longueur du son et aussi, caractère cristallin et richesse du son.
Car au-delà de l'intensité du son, les autres critères qualitatifs semblent aussi importants.

Dans ce comparatif là, c'est JLC qui gagnait.
Revenir en haut Aller en bas
Deky
Pilier du forum
Deky


Nombre de messages : 1597
Date d'inscription : 14/04/2010

Pour les amateurs de Répétitions Minutes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les amateurs de Répétitions Minutes   Pour les amateurs de Répétitions Minutes - Page 2 EmptyVen 23 Mai - 3:30

Ari #1 a écrit:
Pour l'anecdote, une pratique (ou légende) que l'on m'a remonté de certains horlogers de la Vallée de Joux consistait à tremper les timbres dans de l'urine de cheval... Mr. Green 

pour les timbres, j'en sais rien mais au moyen age ils faisaient regulierement des trempes a l'urine de cheval, afin de durcir l'acier.(on profites de l'urée et de l'amonaique contenu dans l'urine)

Deky
Revenir en haut Aller en bas
BFL
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1394
Age : 36
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/04/2008

Pour les amateurs de Répétitions Minutes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les amateurs de Répétitions Minutes   Pour les amateurs de Répétitions Minutes - Page 2 EmptyVen 23 Mai - 5:14

Pour étoffer un peu..par ici
Revenir en haut Aller en bas
ChrisC75
Membre éminent.
ChrisC75


Nombre de messages : 13436
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/05/2012

Pour les amateurs de Répétitions Minutes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les amateurs de Répétitions Minutes   Pour les amateurs de Répétitions Minutes - Page 2 EmptyVen 23 Mai - 8:10

Ari #1 a écrit:
Mon cher CalatravaCH, certaines fois je me dis que tu fais preuve d'une telle masturbation intellectuelle pour PP dans le but de polémiquer que la lassitude m'empêche de répondre et des fois je me dis que tu résumes parfaitement les débats en plus de ta (très) bonne culture horlogère comme le souligne minosman :



HS off, revenons au sujet qui traite, pour moi, de la plus belle des complications horlogères (j'ai eu dans les mains une PP 5208 et une autre avec timbre cathédrale, elles m'ont envoûtées  cyclops ). Déjà merci pour le partage et bravo à PP. En ce qui concerne le test, celui-ci me parait assez bien réalisé, mais j'ai un doute en ce qui concerne la répétabilité des conclusions établies : les RM faisant beaucoup la part belle à la subjectivité lors de leurs réalisations, leurs appréciations avec des critères objectifs peuvent en pâtir.

Pour avoir un peu travailler sur ce sujet, je trouve que l'étude de l'harmonicité est souvent mise de côté au profit de l'intensité du son (cf. vidéos proposées), alors que certaines marques se concentre sur ce critère (PP et AP notamment  Incompréhensible). Une RM est par défaut selon sa construction (marteau frappant un timbre fixé à une extrémité et libre à son opposé) non harmonique contrairement à la majeur partie des instruments de musiques. La conséquence de cela est que le son produit n'est pas cristallin, ce qui se traduit physiquement par des fréquences d'harmoniques non multiples l'une de l'autre. Pour se faire, les horlogers "jouent" sur les critères précédemment évoqués, et notamment sur la façon dont les timbres frappent le/les timbre(s), les matériaux et surtout sur la forme des timbres. Pour l'anecdote, une pratique (ou légende) que l'on m'a remonté de certains horlogers de la Vallée de Joux consistait à tremper les timbres dans de l'urine de cheval... Mr. Green 

Tu avais demandé les APistes  Chinois

Merci pour ton analyse constructive. (Ça change de l'autre ... ) Smile
Après, pour avoir essayer des répétitions minutes je trouve ça magnifique d'un point de vue mécanique et même poétique ! Mais à quoi ça sert ? Autant une grande sonnerie peut présenter un intérêt, autant si on active le mécanisme de la répétition minute on a plus vite fait de lire l'heure sur le cadran non ?
Revenir en haut Aller en bas
ChrisC75
Membre éminent.
ChrisC75


Nombre de messages : 13436
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/05/2012

Pour les amateurs de Répétitions Minutes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les amateurs de Répétitions Minutes   Pour les amateurs de Répétitions Minutes - Page 2 EmptyVen 23 Mai - 8:11

Après avoir essayé ! Marre des fotes d'ortografe parceque je ne meuh relit pat Smile
Revenir en haut Aller en bas
CalatravaCH
Animateur Chevronné
CalatravaCH


Nombre de messages : 1355
Age : 50
Localisation : SZ CH
Date d'inscription : 17/10/2010

Pour les amateurs de Répétitions Minutes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les amateurs de Répétitions Minutes   Pour les amateurs de Répétitions Minutes - Page 2 EmptyVen 23 Mai - 8:19

ChrisC75 a écrit:


Merci pour ton analyse constructive. (Ça change de l'autre ... ) Smile
Après, pour avoir essayer des répétitions minutes je trouve ça magnifique d'un point de vue mécanique et même poétique ! Mais à quoi ça sert ? Autant une grande sonnerie peut présenter un intérêt, autant si on active le mécanisme de la répétition minute on a plus vite fait de lire l'heure sur le cadran non ?

1. Dis-moi, ton papa et ta maman ne t'ont pas appris que l'on traite les gens avec un minimum de courtoisie ?
2. Extraordinaire analyse sur l'utilité d'une répétition minute. Merci, vraiment !
Revenir en haut Aller en bas
CalatravaCH
Animateur Chevronné
CalatravaCH


Nombre de messages : 1355
Age : 50
Localisation : SZ CH
Date d'inscription : 17/10/2010

Pour les amateurs de Répétitions Minutes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les amateurs de Répétitions Minutes   Pour les amateurs de Répétitions Minutes - Page 2 EmptyVen 23 Mai - 8:31

Ari #1 a écrit:
Mon cher CalatravaCH, certaines fois je me dis que tu fais preuve d'une telle masturbation intellectuelle pour PP dans le but de polémiquer que la lassitude m'empêche de répondre et des fois je me dis que tu résumes parfaitement les débats en plus de ta (très) bonne culture horlogère comme le souligne minosman :



HS off, revenons au sujet qui traite, pour moi, de la plus belle des complications horlogères (j'ai eu dans les mains une PP 5208 et une autre avec timbre cathédrale, elles m'ont envoûtées  cyclops ). Déjà merci pour le partage et bravo à PP. En ce qui concerne le test, celui-ci me parait assez bien réalisé, mais j'ai un doute en ce qui concerne la répétabilité des conclusions établies : les RM faisant beaucoup la part belle à la subjectivité lors de leurs réalisations, leurs appréciations avec des critères objectifs peuvent en pâtir.

Pour avoir un peu travailler sur ce sujet, je trouve que l'étude de l'harmonicité est souvent mise de côté au profit de l'intensité du son (cf. vidéos proposées), alors que certaines marques se concentre sur ce critère (PP et AP notamment  Incompréhensible). Une RM est par défaut selon sa construction (marteau frappant un timbre fixé à une extrémité et libre à son opposé) non harmonique contrairement à la majeur partie des instruments de musiques. La conséquence de cela est que le son produit n'est pas cristallin, ce qui se traduit physiquement par des fréquences d'harmoniques non multiples l'une de l'autre. Pour se faire, les horlogers "jouent" sur les critères précédemment évoqués, et notamment sur la façon dont les timbres frappent le/les timbre(s), les matériaux et surtout sur la forme des timbres. Pour l'anecdote, une pratique (ou légende) que l'on m'a remonté de certains horlogers de la Vallée de Joux consistait à tremper les timbres dans de l'urine de cheval... Mr. Green 

Tu avais demandé les APistes  Chinois

Ciao APéiste et merci pour ton commentaire.

Je te rejoins sur les nombreux aspects que tu évoques dans ce même commentaire ! Effectivement, comme déjà dit, ce genre de test a des limites. D'ailleurs même ceux qui l'ont réalisé ne s'en cachent pas. Cependant, l'approche reste tout de même intéressante à mon sens tout du moins.

En outre, tu me permettras un petit HS, je ne suis pas un patekophile aveugle. Si tu as suivi un tant soit peu ma "carrière", tu dois savoir que j'aime beaucoup d'autres Maisons.

Pour le surplus, je me permets de te faire suivre un message en privé.
Revenir en haut Aller en bas
ChrisC75
Membre éminent.
ChrisC75


Nombre de messages : 13436
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/05/2012

Pour les amateurs de Répétitions Minutes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les amateurs de Répétitions Minutes   Pour les amateurs de Répétitions Minutes - Page 2 EmptyVen 23 Mai - 8:46

Ouf ça se calme Smile
Revenir en haut Aller en bas
CalatravaCH
Animateur Chevronné
CalatravaCH


Nombre de messages : 1355
Age : 50
Localisation : SZ CH
Date d'inscription : 17/10/2010

Pour les amateurs de Répétitions Minutes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les amateurs de Répétitions Minutes   Pour les amateurs de Répétitions Minutes - Page 2 EmptyVen 23 Mai - 8:47

Mais oui, l'autre est un garçon calme tu sais Wink 
Revenir en haut Aller en bas
ChrisC75
Membre éminent.
ChrisC75


Nombre de messages : 13436
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/05/2012

Pour les amateurs de Répétitions Minutes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les amateurs de Répétitions Minutes   Pour les amateurs de Répétitions Minutes - Page 2 EmptyVen 23 Mai - 9:10

Calme mais parfois un peu  Pour les amateurs de Répétitions Minutes - Page 2 781367  mais bon je ne t'en veux pas tu es un aficionado passionné Smile

Sinon toi qui est un fanboy de PP que penses-tu de ce modèle ? Wink

J'aime beaucoup la couleur du cadran mais PP Place Vendôme m'a dit qu'il fallait un peu d'attente donc j'hésite ...

Pour les amateurs de Répétitions Minutes - Page 2 5207p_10
Revenir en haut Aller en bas
CalatravaCH
Animateur Chevronné
CalatravaCH


Nombre de messages : 1355
Age : 50
Localisation : SZ CH
Date d'inscription : 17/10/2010

Pour les amateurs de Répétitions Minutes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les amateurs de Répétitions Minutes   Pour les amateurs de Répétitions Minutes - Page 2 EmptyVen 23 Mai - 9:39

Je peux volontiers t'en parler, puisque j'ai eu la chance d'en avoir une entre les mains il y a une semaine.

C'est une pièce que je considère comme une des très belles réalisations de Patek, que j'apprécie énormément et ceci pour de multiples raisons. Une répétition minute offrant un son puissant et harmonieux, un splendide calibre reflétant une partie non négligeable du savoir-faire de la manufacture genevoise. J'aime également beaucoup l'apparence de cette pièce, son cadran et sa boîte n'y sont certainement pas pour rien !

Sache que ce genre de pièce n'est pas vendue "comme ça". Sans rentrer dans une polémique stérile (bien, pas bien), un dossier doit être constitué et c'est Thierry Stern qui valide l'acquisition ou pas. À priori, ces pièces sont réservées à des clients déjà connus de la manufacture ! Enfin, tu sais peut-être déjà tout ça.

Pour moi, dans tous les cas, cela restera un rêve...
Revenir en haut Aller en bas
ChrisC75
Membre éminent.
ChrisC75


Nombre de messages : 13436
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/05/2012

Pour les amateurs de Répétitions Minutes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les amateurs de Répétitions Minutes   Pour les amateurs de Répétitions Minutes - Page 2 EmptyVen 23 Mai - 10:05

Je vois que tu connais bien ton sujet fanboy Smile.
Pour moi c'est la plus belle réalisation de PP (je trouve le reste de leur gamme old fashioned et même la Nautilus ne me fait pas plus rêver). je la trouve harmonieuse, j'adore la couleur du cadran (oui oui je me répète Smile ) et techniquement c'est tout à fait correct.
Les deux petits hic : mouvement manuel (ce qui est relativement pénible pour un QP avec PdL) et le tourbillon invisible côté cadran ...
Finalement je vais passer mon chemin  Pour les amateurs de Répétitions Minutes - Page 2 Blunt_gi 

Au fait toi qui est local de l'étape, sais-tu si il existe une route des horlogers officielle comme il existe des routes du vin en France ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
ChrisC75
Membre éminent.
ChrisC75


Nombre de messages : 13436
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/05/2012

Pour les amateurs de Répétitions Minutes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les amateurs de Répétitions Minutes   Pour les amateurs de Répétitions Minutes - Page 2 EmptyVen 23 Mai - 10:07

Une route des horlogers en Suisse of course Smile Dans le canton de Vaud par exemple Smile

(C'est quand même pénible quand je ne me relis pas grrrr Smile )
Revenir en haut Aller en bas
 
Pour les amateurs de Répétitions Minutes
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Patek Philippe pour répétitions 5 minutes Tiffany & Co
» Quelques répétitions minutes...
» Feu de sons de répétitions minutes
» Mésaventures postales à répétitions minutes...
» Les répétitions minutes de Gerald Genta

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: ForumAmontres Haute Horlogerie-
Sauter vers: