Certains ignorent Mucha et tout l'apport de cet artiste "Art nouveau" dans la sculpture, la peinture et le dessin et pourtant, ce qu'il apporta est essentiel.
Il fut aussi présent dans l'horlogerie grâce à Zenith et à la passion de Georges Favre Jacot pour l'art nouveau .
https://forumamontres.forumactif.com/t112419-alfons-mucha-inspirateur-du-temps-pour-les-montres-zenith?highlight=MuchaAu delà de Mucha, Frainier, très célébre graveur et frappeur de médaille, nourrit avec Georges Favre Jacot une grande connivence intellectuelle et artistique.
https://forumamontres.forumactif.com/t113289-la-rencontre-de-deux-passionnes-d-art-nouveau-g-f-jacot-et-pierre-frainier?highlight=FrainierCette pièce de Huguenin fut choisie en 1914 par James Favre lui-même (il succéda en 1911 à Georges Favre Jacot) pour apporter sur le marché russe le message de l'intérêt porté par Zenith pour l'Art nouveau .
Ce courant artistique auquel succéda l'Art déco fut davantage que la période Art déco, marqué par des pièces singulières et de très grande beauté. On peut presque parler d'ère des médaillers. L'ouverture de Zenith sur le 20ème siécle s'est faite avec l'Art nouveau et la manufacture l'a accompagné jusqu'au terme du courant qui le portait à l'aube de la guerre de 1914.
La montre présentée ci-dessus est une pièce rare. Elle symbolise le rayonnement de l'art nouveau que la manufacture Zenith a contribué à porter jusqu'en Russie.
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).