| Boitier en bronze et corrosion ? | |
|
+30Leopal Tele 52' Rocca nicephore Diver_nico trinita DjaK Manivel adco86 SILV topmicro Zorba06 fdm44 lauma MORPHEUS reznor6969 lyf5221 Fireace Jodark Maset yoli mika29 Mister N vintage76 Guy 67 gileto plop ZEN keanu666 schtunks 34 participants |
|
Auteur | Message |
---|
trinita Membre éminent.
Nombre de messages : 13334 Localisation : On the moon Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Boitier en bronze et corrosion ? Lun 6 Mai 2019 - 10:17 | |
| - Leopal a écrit:
- A ce point-là, est-ce encore récupérable sans dommages ?
non, mais celles qui sont juste patinées non plus, des qu'il y a patine il y a modification de l etat de surface |
|
| |
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15074 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: Boitier en bronze et corrosion ? Lun 6 Mai 2019 - 10:58 | |
| J'ai l'impression que la Panerai est particulièrement gratinée en la matière, si je puis dire... Il ne me semble pas avoir vu un tel résultat sur d'autre montres. Bon, c'est toujours mieux que l'insert qui se dissout comme sur la Tudor! |
|
| |
paul87 Animateur
| Sujet: Re: Boitier en bronze et corrosion ? Lun 6 Mai 2019 - 11:26 | |
| - Manivel a écrit:
- J'ai l'impression que la Panerai est particulièrement gratinée en la matière, si je puis dire...
Il ne me semble pas avoir vu un tel résultat sur d'autre montres.
Bon, c'est toujours mieux que l'insert qui se dissout comme sur la Tudor! La Panerai a été repêchée dans une épave, c’est pas possible autrement C’est quoi cet insert qui se dissout ?! |
|
| |
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15074 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: Boitier en bronze et corrosion ? Lun 6 Mai 2019 - 12:00 | |
| Juste un petit problème de résistance a l'eau de mer... L'insert se corrode par le dessous jusqu'a venir perforer la peinture sous forme de dentelle... Ce sont manifestement fait enfler sur la matière de celle ci par les chinois. |
|
| |
paul87 Animateur
| Sujet: Re: Boitier en bronze et corrosion ? Lun 6 Mai 2019 - 12:05 | |
| Ah oui, ça craint !! L’insert en bronze n’est pas l’idée du siècle...
J’ai moi aussi eu un coup de cœur pour les boîtiers en bronze mais le fait que ça se patine pas forcément de manière homogène et vraiment peur de me lasser . La Oris est sympa en tout cas ! |
|
| |
paul87 Animateur
| Sujet: Re: Boitier en bronze et corrosion ? Lun 6 Mai 2019 - 12:08 | |
|
Dernière édition par paul87 le Lun 6 Mai 2019 - 12:10, édité 1 fois |
|
| |
Biglolle Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1322 Localisation : Au Soleil ☀️ Date d'inscription : 02/09/2016
| Sujet: Re: Boitier en bronze et corrosion ? Lun 6 Mai 2019 - 12:09 | |
| |
|
| |
lolobobo Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Boitier en bronze et corrosion ? Lun 6 Mai 2019 - 12:23 | |
| Lu sur Wikipedia : "La corrosion des pièces en bronze est une entrave à leur usage dans le secteur de la marine et de l'industrie navale." ... Donc , sur une plongeuse utilisée en eau de mer .... En plus je pense qu'en cas de présence de matériaux différents ( acier, aluminium , bronze ...) il peut se produire une corrosion par effet pile . |
|
| |
Maset Membre référent
Nombre de messages : 6658 Age : 52 Localisation : 78+12+73 Date d'inscription : 03/12/2007
| Sujet: Re: Boitier en bronze et corrosion ? Lun 6 Mai 2019 - 16:26 | |
| - lolobobo a écrit:
- Lu sur Wikipedia : "La corrosion des pièces en bronze est une entrave à leur usage dans le secteur de la marine et de l'industrie navale." ... Donc , sur une plongeuse utilisée en eau de mer ....
En plus je pense qu'en cas de présence de matériaux différents ( acier, aluminium , bronze ...) il peut se produire une corrosion par effet pile . On lit parfois des bêtises sur Wikipédia... Les scaphandres et l'accastillage des navires classiques étaient (et sont toujours) en bronze il me semble D'autre part, il n'y a pas d'électrolyse entre le bronze et l'acier, qui constitue souvent le fond de boite des montres en bronze |
|
| |
Manivel Membre éminent.
| Sujet: Re: Boitier en bronze et corrosion ? Lun 6 Mai 2019 - 16:29 | |
| Une fois oxydé le bronze est effectivement protégé. Ça sent l'erreur de traduction. |
|
| |
trinita Membre éminent.
Nombre de messages : 13334 Localisation : On the moon Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Boitier en bronze et corrosion ? Mar 7 Mai 2019 - 14:22 | |
| - Maset a écrit:
On lit parfois des bêtises sur Wikipédia... Les scaphandres et l'accastillage des navires classiques étaient (et sont toujours) en bronze il me semble
D'autre part, il n'y a pas d'électrolyse entre le bronze et l'acier, qui constitue souvent le fond de boite des montres en bronze pour le bronze la difference c'est que les marins le nettoient, on ne laisse pas du vert de gris apparaître.... Et si, le bronze et l'acier n'ayant pas le meme potentiel des que plongé dans l'eau ca fait electrolyte et le bronze disparait... D'ailleurs, c'est bine la preuve l'insert alu de la tudor, gros ecart de potentiel, grosse corrosion.... |
|
| |
Maset Membre référent
Nombre de messages : 6658 Age : 52 Localisation : 78+12+73 Date d'inscription : 03/12/2007
| Sujet: Re: Boitier en bronze et corrosion ? Mar 7 Mai 2019 - 14:49 | |
| - trinita a écrit:
pour le bronze la difference c'est que les marins le nettoient, on ne laisse pas du vert de gris apparaître....
Et si, le bronze et l'acier n'ayant pas le meme potentiel des que plongé dans l'eau ca fait electrolyte et le bronze disparait... D'ailleurs, c'est bine la preuve l'insert alu de la tudor, gros ecart de potentiel, grosse corrosion.... Oui mais le bronze est donc tout à fait utilisable dans le domaine marin. Quant à l'électrolyse, je parlais de l'acier et pas de l'aluminium |
|
| |
trinita Membre éminent.
| Sujet: Re: Boitier en bronze et corrosion ? Mar 7 Mai 2019 - 15:09 | |
| - Maset a écrit:
Oui mais le bronze est donc tout à fait utilisable dans le domaine marin.
Quant à l'électrolyse, je parlais de l'acier et pas de l'aluminium Oui le bronze est utilisable, mais de nos jours on utilise plus des mélanges bronze -alu pour l’électrolyse, oui l’écart est faible entre acier et bronze donc ca passe, beaucoup mieux qu'avec un fond titane, la c'est pas terrible, quand au fait de mettre un insert alu sur une lunette en bronze faut etre stupide.... |
|
| |
lolobobo Membre Hyper actif
| |
| |
WK666 Passionné de référence
Nombre de messages : 3712 Age : 41 Localisation : Paris/Grenoble Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Boitier en bronze et corrosion ? Mar 7 Mai 2019 - 15:43 | |
| - trinita a écrit:
Oui le bronze est utilisable, mais de nos jours on utilise plus des mélanges bronze -alu
pour l’électrolyse, oui l’écart est faible entre acier et bronze donc ca passe, beaucoup mieux qu'avec un fond titane, la c'est pas terrible, quand au fait de mettre un insert alu sur une lunette en bronze faut etre stupide....
Pourquoi faudrait il être débile pour une telle association??? C'est bien de poster un tableau mais avec la légende ce serait encore mieux http://www.stacem.com/bases/support_pdf/65/fichier.pdf Certes il y a une différence de potentiel électrolytique entre du bronze et de l'alu mais ce dernier reste suffisamment faible pour qu'une telle association soit envisageable. Par contre si on parle de laiton et non de bronze ce n'est plus la même... Tudor ne serait quand même pas capable de nous vendre du laiton pour du bronze? D'un autre coté je trouve leur bronze très jaune, beaucoup plus que celui d'une Oris ou de ma récente BR diver... Après il existe tellement de nuance de bronze selon les composition que les couleurs sont multiples... |
|
| |
Manivel Membre éminent.
| Sujet: Re: Boitier en bronze et corrosion ? Mar 7 Mai 2019 - 15:54 | |
| Chez nous le bronze ont l'utilise sous vide ou argenté, comme ça on est pas emmerdé! |
|
| |
trinita Membre éminent.
| Sujet: Re: Boitier en bronze et corrosion ? Mar 7 Mai 2019 - 15:56 | |
| - WK666 a écrit:
Tudor ne serait quand même pas capable de nous vendre du laiton pour du bronze? D'un autre coté je trouve leur bronze très jaune, beaucoup plus que celui d'une Oris ou de ma récente BR diver...
vu le résultat d'oxydation de la lunette tudor, il y a manifestement un problème, peut etre que le bronze n'en soit pas mais du laiton, tentant car le zinc coûte bien moins cher que l’étain, peut etre me trompe je, mais il faut quand même etre pas malin pour sortir une montre qui presente un tel etat, en effet on peut leur laisser le benefice du doute et penser a une mauvaise utilisation, mais j'ai quand meme plus l'impression d'un plantage chez eux..... |
|
| |
Manivel Membre éminent.
| Sujet: Re: Boitier en bronze et corrosion ? Mar 7 Mai 2019 - 16:16 | |
| Ils devraient prendre du bronze au béryllium, la au moins c'est dans le poignet que ça fait des trous! |
|
| |
Leopal Membre référent
| Sujet: Re: Boitier en bronze et corrosion ? Mar 7 Mai 2019 - 18:44 | |
| |
|
| |
| Boitier en bronze et corrosion ? | |
|