FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Boitier en bronze et corrosion ?

Aller en bas 
+30
Leopal
Tele 52'
Rocca
nicephore
Diver_nico
trinita
DjaK
Manivel
adco86
SILV
topmicro
Zorba06
fdm44
lauma
MORPHEUS
reznor6969
lyf5221
Fireace
Jodark
Maset
yoli
mika29
Mister N
vintage76
Guy 67
gileto
plop
ZEN
keanu666
schtunks
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12825
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Boitier en bronze et corrosion ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Boitier en bronze et corrosion ?   Boitier en bronze et corrosion ? - Page 4 EmptyLun 06 Mai 2019, 10:17

Leopal a écrit:
A ce point-là, est-ce encore récupérable sans dommages ?

non, mais  celles qui sont juste patinées non plus, des qu'il y a patine il y a modification de l etat de surface
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15061
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Boitier en bronze et corrosion ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Boitier en bronze et corrosion ?   Boitier en bronze et corrosion ? - Page 4 EmptyLun 06 Mai 2019, 10:58

J'ai l'impression que la Panerai est particulièrement gratinée en la matière, si je puis dire...
Il ne me semble pas avoir vu un tel résultat sur d'autre montres.

Bon, c'est toujours mieux que l'insert qui se dissout comme sur la Tudor!  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
paul87
Animateur
paul87


Nombre de messages : 1191
Age : 36
Localisation : Loire
Date d'inscription : 07/08/2017

Boitier en bronze et corrosion ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Boitier en bronze et corrosion ?   Boitier en bronze et corrosion ? - Page 4 EmptyLun 06 Mai 2019, 11:26

Manivel a écrit:
J'ai l'impression que la Panerai est particulièrement gratinée en la matière, si je puis dire...
Il ne me semble pas avoir vu un tel résultat sur d'autre montres.

Bon, c'est toujours mieux que l'insert qui se dissout comme sur la Tudor!  Mr. Green
La Panerai a été repêchée dans une épave, c’est pas possible autrement affraid
C’est quoi cet insert qui se dissout ?!
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15061
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Boitier en bronze et corrosion ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Boitier en bronze et corrosion ?   Boitier en bronze et corrosion ? - Page 4 EmptyLun 06 Mai 2019, 12:00

Juste un petit problème de résistance a l'eau de mer...  Mr. Green

Boitier en bronze et corrosion ? - Page 4 Rolex_10
L'insert se corrode par le dessous jusqu'a venir perforer la peinture sous forme de dentelle...  affraid
Ce sont manifestement fait enfler sur la matière de celle ci par les chinois.  clown
Revenir en haut Aller en bas
paul87
Animateur
paul87


Nombre de messages : 1191
Age : 36
Localisation : Loire
Date d'inscription : 07/08/2017

Boitier en bronze et corrosion ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Boitier en bronze et corrosion ?   Boitier en bronze et corrosion ? - Page 4 EmptyLun 06 Mai 2019, 12:05

Ah oui, ça craint !!
L’insert en bronze n’est pas l’idée du siècle...

J’ai moi aussi eu un coup de cœur pour les boîtiers en bronze mais le fait que ça se patine pas forcément de manière homogène et vraiment peur de me lasser .
La Oris est sympa en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
paul87
Animateur
paul87


Nombre de messages : 1191
Age : 36
Localisation : Loire
Date d'inscription : 07/08/2017

Boitier en bronze et corrosion ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Boitier en bronze et corrosion ?   Boitier en bronze et corrosion ? - Page 4 EmptyLun 06 Mai 2019, 12:08

Manivel a écrit:
Juste un petit problème de résistance a l'eau de mer...  Mr. Green

Boitier en bronze et corrosion ? - Page 4 Rolex_10
L'insert se corrode par le dessous jusqu'a venir perforer la peinture sous forme de dentelle...  affraid
Ce sont manifestement fait enfler sur la matière de celle ci par les chinois.  clown

Mais non, mauvaise langue, c’est Rolex le seul vrai Swiss Made !!!
Non sérieusement, le gars doit être furax, l’insert en alu est plus « durable »


Dernière édition par paul87 le Lun 06 Mai 2019, 12:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Biglolle
Animateur Chevronné
Biglolle


Nombre de messages : 1295
Localisation : Au Soleil ☀️
Date d'inscription : 02/09/2016

Boitier en bronze et corrosion ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Boitier en bronze et corrosion ?   Boitier en bronze et corrosion ? - Page 4 EmptyLun 06 Mai 2019, 12:09

Tele 52' a écrit:
Voici ma Ventus Mori, elle a passé du temps dans l’eau, y compris de mer. J’ai le sentiment qu’elle est stabilisée, les derniers bains n’ont plus modifié sa patine qui tend plus vers le noir que le rouge ou vert. A noter que cette montre, sauf erreur, est en laiton.

Boitier en bronze et corrosion ? - Page 4 E2af7d10

Oui pour les V.Mori c'est bien des boîtiers Laiton . Pour avoir une bronze , une cuivre et une Ventus Laiton aucune ne ce patine de la même manière . Je viens de nettoyer ma Ventus (car elle noircissait trop à mon goût) et franchement le Laiton est très bien , il noirci , ne devient pas vert .Même à l'eau salé . Wink

Boitier en bronze et corrosion ? - Page 4 20190310 Arrow Boitier en bronze et corrosion ? - Page 4 20190311
Revenir en haut Aller en bas
lolobobo
Membre Hyper actif
lolobobo


Nombre de messages : 705
Date d'inscription : 12/02/2018

Boitier en bronze et corrosion ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Boitier en bronze et corrosion ?   Boitier en bronze et corrosion ? - Page 4 EmptyLun 06 Mai 2019, 12:23

Lu sur Wikipedia : "La corrosion des pièces en bronze est une entrave à leur usage dans le secteur de la marine et de l'industrie navale."  ...   Donc , sur une plongeuse utilisée en eau de mer .... Non Non



En plus je pense qu'en cas de présence de matériaux différents ( acier, aluminium , bronze ...) il peut se produire une corrosion par effet pile .
Revenir en haut Aller en bas
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6613
Age : 51
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 03/12/2007

Boitier en bronze et corrosion ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Boitier en bronze et corrosion ?   Boitier en bronze et corrosion ? - Page 4 EmptyLun 06 Mai 2019, 16:26

lolobobo a écrit:
Lu sur Wikipedia : "La corrosion des pièces en bronze est une entrave à leur usage dans le secteur de la marine et de l'industrie navale."  ...   Donc , sur une plongeuse utilisée en eau de mer .... Non Non

En plus je pense qu'en cas de présence de matériaux différents ( acier, aluminium , bronze ...) il peut se produire une corrosion par effet pile .

On lit parfois des bêtises sur Wikipédia... Mr. Green 
Les scaphandres et l'accastillage des navires classiques étaient (et sont toujours) en bronze il me semble

D'autre part, il n'y a pas d'électrolyse entre le bronze et l'acier, qui constitue souvent le fond de boite des montres en bronze
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15061
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Boitier en bronze et corrosion ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Boitier en bronze et corrosion ?   Boitier en bronze et corrosion ? - Page 4 EmptyLun 06 Mai 2019, 16:29

Une fois oxydé le bronze est effectivement protégé.
Ça sent l'erreur de traduction.
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12825
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Boitier en bronze et corrosion ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Boitier en bronze et corrosion ?   Boitier en bronze et corrosion ? - Page 4 EmptyMar 07 Mai 2019, 14:22

Maset a écrit:


On lit parfois des bêtises sur Wikipédia... Mr. Green 
Les scaphandres et l'accastillage des navires classiques étaient (et sont toujours) en bronze il me semble

D'autre part, il n'y a pas d'électrolyse entre le bronze et l'acier, qui constitue souvent le fond de boite des montres en bronze

pour le bronze la difference c'est que les marins le nettoient, on ne laisse pas du vert de gris apparaître....

Et si, le bronze et l'acier n'ayant pas le meme potentiel des que plongé dans l'eau ca fait electrolyte et le bronze disparait...
D'ailleurs, c'est bine la preuve l'insert alu de la tudor, gros ecart de potentiel, grosse corrosion....
Revenir en haut Aller en bas
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6613
Age : 51
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 03/12/2007

Boitier en bronze et corrosion ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Boitier en bronze et corrosion ?   Boitier en bronze et corrosion ? - Page 4 EmptyMar 07 Mai 2019, 14:49

trinita a écrit:


pour le bronze la difference c'est que les marins le nettoient, on ne laisse pas du vert de gris apparaître....

Et si, le bronze et l'acier n'ayant pas le meme potentiel des que plongé dans l'eau ca fait electrolyte et le bronze disparait...
D'ailleurs, c'est bine la preuve l'insert alu de la tudor, gros ecart de potentiel, grosse corrosion....

Oui mais le bronze est donc tout à fait utilisable dans le domaine marin.

Quant à l'électrolyse, je parlais de l'acier et pas de l'aluminium
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12825
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Boitier en bronze et corrosion ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Boitier en bronze et corrosion ?   Boitier en bronze et corrosion ? - Page 4 EmptyMar 07 Mai 2019, 15:09

Maset a écrit:


Oui mais le bronze est donc tout à fait utilisable dans le domaine marin.

Quant à l'électrolyse, je parlais de l'acier et pas de l'aluminium

Oui le bronze est utilisable, mais de nos jours on utilise plus des mélanges bronze -alu

pour l’électrolyse, oui l’écart est faible entre acier et bronze donc ca passe, beaucoup mieux qu'avec un fond titane, 
la c'est pas terrible, quand au fait de mettre un insert alu sur une lunette en bronze faut etre stupide....

Boitier en bronze et corrosion ? - Page 4 Captur10
Revenir en haut Aller en bas
lolobobo
Membre Hyper actif
lolobobo


Nombre de messages : 705
Date d'inscription : 12/02/2018

Boitier en bronze et corrosion ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Boitier en bronze et corrosion ?   Boitier en bronze et corrosion ? - Page 4 EmptyMar 07 Mai 2019, 15:19

schtunks a écrit:
L'effet de mode sur les boitiers en bronze bat son plein (Tudor vient d'annoncer une Black Bay en bronze) et je m'interroge sur la pérennité de tels boitiers, le bronze n'étant pas réputé pour son anti-oxydation... Incompréhensible

 

Effet de mode ou pas , je me souviens d'avoir possédé des montres "bas de gamme" dont le boitier était en bronze ( ou autre alliage cuivré ) , mais chromé pour paraitre moins chip . La raison de l'utilisation de ce matériaux se justifiait par un usinage plus facile, et donc un coût inférieur à de l'inox. Seule le fond était en inox ....  Le fameux "stainless steel back"  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
WK666
Passionné de référence
WK666


Nombre de messages : 3712
Age : 40
Localisation : Paris/Grenoble
Date d'inscription : 24/01/2013

Boitier en bronze et corrosion ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Boitier en bronze et corrosion ?   Boitier en bronze et corrosion ? - Page 4 EmptyMar 07 Mai 2019, 15:43

trinita a écrit:


Oui le bronze est utilisable, mais de nos jours on utilise plus des mélanges bronze -alu

pour l’électrolyse, oui l’écart est faible entre acier et bronze donc ca passe, beaucoup mieux qu'avec un fond titane, 
la c'est pas terrible, quand au fait de mettre un insert alu sur une lunette en bronze faut etre stupide....

Boitier en bronze et corrosion ? - Page 4 Captur10

Pourquoi faudrait il être débile pour une telle association???

C'est bien de poster un tableau mais avec la légende ce serait encore mieux Wink

http://www.stacem.com/bases/support_pdf/65/fichier.pdf

Certes il y a une différence de potentiel électrolytique entre du bronze et de l'alu mais ce dernier reste suffisamment faible pour qu'une telle association soit envisageable. Par contre si on parle de laiton et non de bronze ce n'est plus la même...

Tudor ne serait quand même pas capable de nous vendre du laiton pour du bronze? Wink D'un autre coté je trouve leur bronze très jaune, beaucoup plus que celui d'une Oris ou de ma récente BR diver...

Après il existe tellement de nuance de bronze selon les composition que les couleurs sont multiples...
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15061
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Boitier en bronze et corrosion ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Boitier en bronze et corrosion ?   Boitier en bronze et corrosion ? - Page 4 EmptyMar 07 Mai 2019, 15:54

Chez nous le bronze ont l'utilise sous vide ou argenté, comme ça on est pas emmerdé!  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12825
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Boitier en bronze et corrosion ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Boitier en bronze et corrosion ?   Boitier en bronze et corrosion ? - Page 4 EmptyMar 07 Mai 2019, 15:56

WK666 a écrit:


Tudor ne serait quand même pas capable de nous vendre du laiton pour du bronze? Wink D'un autre coté je trouve leur bronze très jaune, beaucoup plus que celui d'une Oris ou de ma récente BR diver...

vu le résultat d'oxydation de la lunette tudor, il y a manifestement un problème, 
peut etre que le bronze n'en soit pas mais du laiton, tentant car le zinc coûte bien moins cher que l’étain,
peut etre me trompe je, mais il faut quand même etre pas malin pour sortir une montre qui presente 
un tel etat, en effet on peut leur laisser le benefice du doute et penser a une mauvaise utilisation,
mais j'ai quand meme plus l'impression d'un plantage chez eux.....
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15061
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Boitier en bronze et corrosion ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Boitier en bronze et corrosion ?   Boitier en bronze et corrosion ? - Page 4 EmptyMar 07 Mai 2019, 16:16

Ils devraient prendre du bronze au béryllium, la au moins c'est dans le poignet que ça fait des trous!  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Boitier en bronze et corrosion ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Boitier en bronze et corrosion ?   Boitier en bronze et corrosion ? - Page 4 EmptyMar 07 Mai 2019, 18:44

Manivel a écrit:
Juste un petit problème de résistance a l'eau de mer...  Mr. Green

Boitier en bronze et corrosion ? - Page 4 Rolex_10
L'insert se corrode par le dessous jusqu'a venir perforer la peinture sous forme de dentelle...  affraid
Ce sont manifestement fait enfler sur la matière de celle ci par les chinois.  clown


:affraid:Hallucinant ce truc!

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
 
Boitier en bronze et corrosion ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Boitier en bronze
» Liste montres full bronze (bracelet et boîtier)
» Plaquage Or et corrosion
» Tutima et la résistance à la corrosion
» Placage piqué par la corrosion - Restauration LIP Vintage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: