FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Pire que la contrefaçon, le look like ...

Aller en bas 
+90
grangiles
gasteropode
spades44
Jownz
julius357
aiglemarin
tomducat
Portfino
ludo86
axluba
km'rol
osswald
Botev
dundee
Longling
Milou
Cogito
nard
David123
battboss
Socrates
chaupaton
Kickaha
Nouch30
partick57s
Minouche
DON
radiomir
Roseau
lordjay
Pierre-Yves
zidelu
lithium
salamander007
Caribou75
JeanPaul Bertrand Demanes
dabu
claude13
Yomgui69
trinita
fdm44
Olivier_A
jrm75012
Alt0201
MaitreRobinton
selfautowash3
schtunks
bapt848
diversion13
Pablo Iglesias
Mavric005
ej2
blastula
quentinT
filip28
Eric67
broncos
Rolex-75
Ga-L-Gus
Ferrox
SylSS
seioz
seiko007
YoshiBipBip
indaa
jackyaudio
j-m 33
shinken
francoisb
riga
Hajduk
Balibran
Toniodell
Tougeworks
safir
adco86
vintage76
stellar
ondris
17rubis
Rosen
ÔPieRÔ
Ibuprofen
Leopal
browningt
Manivel
Jotunn
Mister N
Vyma
ZEN
94 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14 ... 23  Suivant
AuteurMessage
shinken
Animateur
shinken


Nombre de messages : 802
Date d'inscription : 12/07/2015

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 5 Empty5th Octobre 2016, 22:33

Tougeworks a écrit:

mis a part quelques marques, on reste quand même dans la légende urbaine, JLC, patek, rolex et d'autres n'ont pas construit leur légende que sur du marketing, ce n'est pas B&r non plus ....

je pourrais te donner la fourchette de prix estimé ou devrait se loger la sub si elle était vendu par seiko, en gardant les mêmes techniciens et matériaux. Mais ce n'est pas utile et fera déraper le sujet. Bref ce n'est pas la qualité qui coûte si cher que celà.
Revenir en haut Aller en bas
shinken
Animateur
shinken


Nombre de messages : 802
Date d'inscription : 12/07/2015

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 5 Empty6th Octobre 2016, 00:38

(Je voulais ajouter mais après un certain temps le forum ne le permet plus.)
Quand on achète une sub (pour rester sur un exemple connu) oui ont sais qu'elle sera de qualité et il ne doit pas en être autrement vue le prix demandé, mais à la base ce n'est pas cette qualité qui poussera l'acheteur vers la couronne puisque que cette qualité est déjà accessible pour des budgets plus serré; C'est l'idée d'avoir LA VRAIS, l'original, pas un hommage ou une copie non marqué, quand même elle serait de très bonne bonne facture.
Revenir en haut Aller en bas
Alt0201
Membre référent
Alt0201


Nombre de messages : 7696
Age : 57
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/04/2012

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 5 Empty6th Octobre 2016, 05:41

shinken a écrit:
... puisque que cette qualité est déjà accessible pour des budgets plus serré...

Je ne suis pas convaincu de ton affirmation, quoique en y réfléchissant, la notion de qualité soit propre à chacun.
Et ton avatar est-il dans cette catégorie de la bonne qualité à budget serré?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/99584456@N02/sets/
Tougeworks
Passionné de référence
Tougeworks


Nombre de messages : 3274
Localisation : French alps
Date d'inscription : 08/12/2011

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 5 Empty6th Octobre 2016, 06:53

MaitreRobinton a écrit:
Une bonne partie des amateurs de Rolex achètent des Rolex parce que c'est marqué dessus. .

c'est une lapalissade ... qui achèterai une aquanaut si ce n'était pas marqué PP dessus, etc etc ....
Revenir en haut Aller en bas
jrm75012
Animateur
jrm75012


Nombre de messages : 1243
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/03/2010

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 5 Empty6th Octobre 2016, 07:22

Personnellement, je trouve que les "look like", plus communément appelés "hommages", sont un vrai fléau.

Même si la clientèle pour ces montres est bien entendu très différente de celle des grandes marques qui les "inspirent", les préjudices indirects existent pourtant bel et bien amha.

On entend souvent "Oui mais, tu comprends, celui qui achète une Steinhart n'achèterait sans doute jamais une Rolex de toute façon"... et c'est vrai. Mais le problème est-il là ?
Il serait sans doute bien de considérer aussi que la multiplication de ces "hommages", lâchés librement dans la nature, dévalorisent et vulgarisent un design à la base unique, qui a nécessité un travail de création, des réflexions et un investissement financier.
Demain, le client Rolex, Omega ou Tudor, aura-t-il toujours autant envie d'acheter tel ou tel modèle qui n'a plus rien d'exclusif à la marque et qu'il retrouvera à chaque coin de rue sous différentes appellations, même avec quelques micro-changements et une qualité moindre ?
Quand on voit déjà ce qui se passe avec la Sub qui, même sans ces différents "hommages", souffre déjà malheureusement d'un phénomène de banalisation tant elle est répandue... que se passera-t-il si tous les modèles des grandes marques avec un design réussi et une vraie personnalité (comme la Black Bay par exemple) se retrouvent avec des ersatz en pagaille à tous les poignets ?

Donc oui, même si ce n'est pas de la copie conforme à proprement parler, c'est tout aussi malhonnête et donc condamnable. Moralement du moins.

Pire. Ce phénomène prend une telle ampleur qu'il est devenu tout à fait anodin, accepté aux yeux de beaucoup... et qu'il est désormais presque malvenu de soulever le problème.
J'en juge par exemple en voyant ce qui se passe sur le plus gros groupe de montres de plongée sur Facebook (Diver's watches) : plus de 25 000 membres et des dizaines d'hommages qui y sont acclamés.
Autant dire que les quelques voix qui tentent désespérément de dénoncer la chose sont toujours rapidement muselées et/ou livrées en pâture à la vindicte populaire.

Revenir en haut Aller en bas
Tougeworks
Passionné de référence
Tougeworks


Nombre de messages : 3274
Localisation : French alps
Date d'inscription : 08/12/2011

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 5 Empty6th Octobre 2016, 07:30

des vrais sub, on en croise à tous les coins de rue, Mr. Green alors des fausses ou des hommages. Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 5 Blunt_gi

a titre perso je m'en fous, c'est mon plaisir, c'est totalement égoïste, comme le plaisir personnel de posséder "la vraie" ce qu'aucune contrefaçon ou hommage ne pourra jamais faire.

ce n'est pas plus compliqué Wink
Revenir en haut Aller en bas
jrm75012
Animateur
jrm75012


Nombre de messages : 1243
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/03/2010

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 5 Empty6th Octobre 2016, 07:36

Tougeworks a écrit:
a titre perso je m'en fous, c'est mon plaisir, c'est totalement égoïste, comme le plaisir personnel de posséder "la vraie" ce qu'aucune contrefaçon ou hommage ne pourra jamais faire.

ce n'est pas plus compliqué Wink

C'est également mon cas. Mais, il n'est pas rare de voir des gens s'en détourner car elle est justement déjà trop répandue (et je ne parlais pas des hommages là Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15081
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 5 Empty6th Octobre 2016, 07:38

Alt0201 a écrit:


Je ne suis pas convaincu de ton affirmation, quoique en y réfléchissant, la notion de qualité soit propre à chacun.
Et ton avatar est-il dans cette catégorie de la bonne qualité à budget serré?

Un bon vieux 2824 bien emboîté c'est déjà pas mal. Certes ce n'est pas une Rolex, mais j'ai une Grovana payée 330zros il y a quelques années, avec son 2824, qui sera tout aussi durable et fiable.
Je lui en ai fait voir de toutes les couleurs et elle n'a jamais bronché, y compris quand un ciseau a bois mal utilisé a fini de toutes mes forces dedans (ouf! affraid ).

Franchement la finition n'a pas grand chose a envier aux sub 5 chiffres

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 5 Grovan10
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_A
Animateur
Olivier_A


Nombre de messages : 1141
Date d'inscription : 20/08/2015

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 5 Empty6th Octobre 2016, 07:46

Tougeworks a écrit:
des vrais sub, on en croise à tous les coins de rue, Mr. Green alors des fausses ou des hommages. Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 5 Blunt_gi

a titre perso je m'en fous, c'est mon plaisir, c'est totalement égoïste, comme le plaisir personnel de posséder "la vraie" ce qu'aucune contrefaçon ou hommage ne pourra jamais faire.

ce n'est pas plus compliqué Wink

Je suis entièrement d'accord.
Je porte une montre que j'aime pour mon plaisir personnel, je suis content de la contempler pour lire l'heure, je suis content d'en ressentir la qualité.
Ce qu'une look-like ne pourra jamais me procurer.

Ceci étant dit je comprends ceux qui se procurent des look-like, ils peuvent apprécier un design et prendre une montre qui se "rapproche" de l'original. S'ils en sont satisfaits, grand bien leur en fasse.
Je préfère ça plutôt qu'ils se prennent une contrefaçon qui, elle, dupe réellement le public.
C'est pour ça que je ne comprends pas trop quand je lis que le look-like est pire que la contrefaçon. Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
ÔPieRÔ
Membre Hyper actif
ÔPieRÔ


Nombre de messages : 741
Age : 35
Localisation : Paris / Toulouse
Date d'inscription : 25/07/2014

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 5 Empty6th Octobre 2016, 07:51

shinken a écrit:
je pourrais te donner la fourchette de prix estimé ou devrait se loger la sub si elle était vendu par seiko

Ca s'appelle pas une MM ? clown
Revenir en haut Aller en bas
adco86
Membre référent



Nombre de messages : 5395
Age : 37
Localisation : Colombes
Date d'inscription : 04/07/2015

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 5 Empty6th Octobre 2016, 07:56

ÔPieRÔ a écrit:


Ca s'appelle pas une MM ? clown

La MM est une super montre (j'en ai eu une...) mais honnêtement, elle est très loin d'afficher la polyvalence d'une Sub'.

La seule question du bracelet marque déjà un monde d'écart entre ces deux modèles, tant sur le plan du confort que de la finition.

En outre, l'épaisseur de la MM300 la rend difficile à porter en toutes circonstances, elle assume un côté "outil" très (trop ?) prononcé.

Enfin, LE gros point qui fâche en regard de la Rolex, c'est ce foutu réglage du 8L35 qui est, une fois sur deux, littéralement calamiteux (et très difficile à faire reprendre du fait du boitier monobloc...).

La mienne prenait presque 15 secondes par jour^^ Very Happy.

Bref, j'aime beaucoup la MM300, mais il ne faut pas dire n'importe quoi histoire de tacler Rolex...
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15081
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 5 Empty6th Octobre 2016, 07:56

shinken a écrit:
je pourrais te donner la fourchette de prix estimé ou devrait se loger la sub si elle était vendu par seiko

Le même prix...
Grand Seiko c'est dans les 5000/7000 désormais.
Revenir en haut Aller en bas
jrm75012
Animateur
jrm75012


Nombre de messages : 1243
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/03/2010

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 5 Empty6th Octobre 2016, 07:59

Olivier_A a écrit:

Je suis entièrement d'accord.
Je porte une montre que j'aime pour mon plaisir personnel, je suis content de la contempler pour lire l'heure, je suis content d'en ressentir la qualité.
Ce qu'une look-like ne pourra jamais me procurer.

Ceci étant dit je comprends ceux qui se procurent des look-like, ils peuvent apprécier un design et prendre une montre qui se "rapproche" de l'original. S'ils en sont satisfaits, grand bien leur en fasse.
Je préfère ça plutôt qu'ils se prennent une contrefaçon qui, elle, dupe réellement le public.
C'est pour ça que je ne comprends pas trop quand je lis que le look-like est pire que la contrefaçon. Incompréhensible

Et admettons par exemple que je modifie légèrement ta phrase en la transformant ainsi :

"Ceci étant dit je comprends ceux qui se procurent des contrefaçons, ils peuvent apprécier un design et prendre une montre qui se "rapproche" de l'original. S'ils en sont satisfaits, grand bien leur en fasse."

Il n'y a toujours rien qui te choque moralement, concernant ces "look-like" ? Car en fait, la démarche est assez similaire : un hommage, c'est une juste une copie hypocrite (et qui échappe à la loi aussi).


Dernière édition par jrm75012 le 6th Octobre 2016, 08:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
seioz
Membre très actif
seioz


Nombre de messages : 258
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/05/2012

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 5 Empty6th Octobre 2016, 08:00

Citation :
mais à la base ce n'est pas cette qualité qui poussera l'acheteur vers la couronne puisque que cette qualité est déjà accessible pour des budgets plus serré

99% des personnes qui portent une sub au quotidien te diront le contraire
la qualité ne se résume pas à des specs, il faut plutôt regarder le ressenti de la montre au porté sur une longue période
rien que le bracelet surclasse de loin la concurrence en terme de confort, ergonomie et sobriété

Citation :
Franchement la finition n'a pas grand chose a envier aux sub 5 chiffres

là aussi j'en doute fortement
même remarque qu'au-dessus, la plupart de ceux qui ont porté une sub neuve pendant un moment verront clairement la différence énorme de qualité avec les gammes inférieures
mais bon c'est un ressenti, donc forcément subjectif

mais on s'écarte du sujet, qui traite de la légitimité de ces look-like
oui c'est légal, oui ça peut séduire une clientèle qui n'a pas les moyens de s'offrir le modèle original

cependant, vous pourrez avancer tous les arguments possibles, mon avis est que cela n'est pas très éthique
et qu'une copie, contrefaçon ou look-like n'apportera jamais le plaisir recherché auprès de l'originale
donc à bannir

Revenir en haut Aller en bas
Tougeworks
Passionné de référence
Tougeworks


Nombre de messages : 3274
Localisation : French alps
Date d'inscription : 08/12/2011

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 5 Empty6th Octobre 2016, 08:37

+1 je préfère une vraie seiko 5 qu'une pseudo tudor hommage sterile dial

un de mes grands potes est ingé au R&D chez Rolex, et il aurait moins d'infos que certains ici qui n'y travaillent pas sur les appros et les couts .... allons bon Mr. Green

combien se revend une GS à 7K au bout de 5 ans et une sub achetée au même prix ?Rolex c'est gratuit, il faut juste la mise de départ,  pirat  Wink  et ceux qui me diront qu'une MM c'est pareil, n'en ont probablement jamais eu

un hommage c'est juste un look, tu peux peindre la semelle des escarpins zara de ta femme en rouge, cela n'en fera jamais des louboutin Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24706
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 5 Empty6th Octobre 2016, 08:42

Entièrement d'accord avec vous deux thumright
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15081
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 5 Empty6th Octobre 2016, 08:44

seioz a écrit:

99% des personnes qui portent une sub au quotidien te diront le contraire

Tu m'étonnes! A 7000 le bout tu vas pas dire que c'est de la m...e!  Mr. Green

seioz a écrit:
la qualité ne se résume pas à des specs, il faut plutôt regarder le ressenti de la montre au porté sur une longue période
rien que le bracelet surclasse de loin la concurrence en terme de confort, ergonomie et sobriété

Mh... pas de jeu entre les maillons, le bracelet est rigide comme une paire de menottes, et pour moi qui porte large, il ne repose que sur de petites parties du fait de sa rigidité ce qui le rend inconfortable.
De plus la montre est lourde.
Point de vue confort en ce qui me concerne, la sub prend un grosse raclée par ma Shogun, dont le bracelet est plus "souple", et le tout pèse... 50gr de moins.


seioz a écrit:
là aussi j'en doute fortement

J'ai pu comparer, les caractéristiques sont a peu près les mêmes.
Je parle bien des 5chiffres hein. Avec l'insert en tôle barbouillée...  Mr. Green
La Sub C est un enorme upgrade et fait elle une vraie différence.
Alors oui, la Sub est un peu mieux finie (toujours la 5chiffres), mais aux vue de l'écart de prix l'avantage est très nettement en faveur de la Grovana. Même en prenant le défaut d'image en compte.
Et vraiment franchement, la différence n'a rien de fragrante.

seioz a écrit:
cependant, vous pourrez avancer tous les arguments possibles, mon avis est que cela n'est pas très éthique
et qu'une copie, contrefaçon ou look-like n'apportera jamais le plaisir recherché auprès de l'originale
donc à bannir

Amen... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
jrm75012
Animateur
jrm75012


Nombre de messages : 1243
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/03/2010

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 5 Empty6th Octobre 2016, 08:53

Tougeworks a écrit:
un hommage c'est juste un look, tu peux peindre la semelle des escarpins zara de ta femme en rouge, cela n'en fera jamais des louboutin Mr. Green

Et si demain, dans la rue, 90% des escarpins ont des semelles rouges (même d'une qualité inférieure et peintes maladroitement), tu ne crois pas que cette signature propre à Louboutin perdra un peu de son charme et rendra les vraies moins désirables à terme ?
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 13230
Localisation : On the moon
Date d'inscription : 27/11/2007

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 5 Empty6th Octobre 2016, 09:00

jrm75012 a écrit:

Il serait sans doute bien de considérer aussi que la multiplication de ces "hommages", lâchés librement dans la nature, dévalorisent et vulgarisent un design à la base unique, qui a nécessité un travail de création, des réflexions et un investissement financier.

je pense que le travail de creation et l'investissement qui ont été necessaire a presenter une sub, une speed, une ignénieur,
au royal oak, une nautilus..... ont TRES TRES largement été rentabilisé par les marques propriétaires


jrm75012 a écrit:
Quand on voit déjà ce qui se passe avec la Sub qui, même sans ces différents "hommages", souffre déjà malheureusement d'un phénomène de banalisation tant elle est répandue...

La faute a qui ? a la marque seulement, si seulement elle savait se renouveler pour proposer autre chose que des erzatz
de la sub sortie y'a 50 ans ? certe le moteur a bien evolué, mais l'innovation pour le coté estehique ou est il ?
une boite qui fait 2mm de plus, un lunette ceramique au lieu d'alu... Et c’est pareil pour toutes les marques,
a force d 'etre incapable de se renouveler on se retrouve a vendre des produits tombé dans le domaine public.


jrm75012 a écrit:
que se passera-t-il si tous les modèles des grandes marques avec un design réussi et une vraie personnalité (comme la Black Bay par exemple) se retrouvent avec des ersatz en pagaille à tous les poignets ?

Ben elles sortiront un nouveau model, quoi de plus normal en fait.... ??? Twisted Evil

faut juste arrêter de vouloir vendre pendant 10 ans la même montre sans changement aucun et avec des augmentations annuelles de 10%

Il est temps que les marques horlogères découvrent la vraie vie de toute entreprise industrielle, innover ou se faire copier....

Et que les consommateurs qui veulent de l'exclusif arrettent de croire qu'ils en auront en allant chez rolex ou oméga Wink


Revenir en haut Aller en bas
Olivier_A
Animateur
Olivier_A


Nombre de messages : 1141
Date d'inscription : 20/08/2015

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 5 Empty6th Octobre 2016, 09:00

jrm75012 a écrit:


Et admettons par exemple que je modifie légèrement ta phrase en la transformant ainsi :

"Ceci étant dit je comprends ceux qui se procurent des contrefaçons, ils peuvent apprécier un design et prendre une montre qui se "rapproche" de l'original. S'ils en sont satisfaits, grand bien leur en fasse."

Il n'y a toujours rien qui te choque moralement, concernant ces "look-like" ? Car en fait, la démarche est assez similaire : un hommage, c'est une juste une copie hypocrite (et qui échappe à la loi aussi).

Justement, si ça échappe à la loi c'est qu'il y a une raison...
La contrefaçon induit délibérément le client en erreur puisque le contrefacteur se permet de poser un logo Rolex ou Omega alors que c'est strictement interdit.
Fondamentalement, on pourrait assimiler le look like à un vol de propriété intellectuelle, mais si le design est tombé dans le domaine public (il ne peut être éternellement protégé), je ne vois pas trop ce qu'il y a à redire, à part un singulier manque d'originalité.
Revenir en haut Aller en bas
Jotunn
Puits de connaissances
Jotunn


Nombre de messages : 4485
Age : 48
Localisation : Entre le chèvre et le nougat
Date d'inscription : 01/04/2015

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 5 Empty6th Octobre 2016, 09:00

jrm75012 a écrit:

Donc oui, même si ce n'est pas de la copie conforme à proprement parler, c'est tout aussi malhonnête et donc condamnable. Moralement du moins.

Sauf que le législateur en la matière n'a pas légiféré sur l'aspect moral des choses et en même temps on le comprend, où placer le curseur?

Olivier_A a écrit:

Ceci étant dit je comprends ceux qui se procurent des look-like, ils peuvent apprécier un design et prendre une montre qui se "rapproche" de l'original. S'ils en sont satisfaits, grand bien leur en fasse.
Je préfère ça plutôt qu'ils se prennent une contrefaçon qui, elle, dupe réellement le public.
C'est pour ça que je ne comprends pas trop quand je lis que le look-like est pire que la contrefaçon. Incompréhensible

Moi non plus...

Car enfin je suppose que la protection d'un design demande plus qu'une forme générale, je me doute que ça nécessite des plans côtés.
Quelqu'un pourrait confirmer ou infirmer?

Par ailleurs si le législateur a estimé que la protection d'un design n'est faisable et/ou souhaitable que sur une durée limitée c'est ainsi.
Comme je le disais plus haut l'aspect moral lié à l'utilisation approchante d'un design reconnu est ensuite laissé à l'appréciation de chacun.
Certains sont pour d'autres contre et il n'y a rien d'illégal en la matière. Je ne vois pas ce qu'il y a a en dire de plus Incompréhensible

Edit: Ben voilà Olivier_A et Trinita m'ont précédé et mieux synthétisé le fond de ma pensée.
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 13230
Localisation : On the moon
Date d'inscription : 27/11/2007

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 5 Empty6th Octobre 2016, 09:03

jrm75012 a écrit:

Et si demain, dans la rue, 90% des escarpins ont des semelles rouges (même d'une qualité inférieure et peintes maladroitement), tu ne crois pas que cette signature propre à Louboutin perdra un peu de son charme et rendra les vraies moins désirables à terme ?

c'est sur que si t’achètes des louboutin juste pour la semelle rouge en espérant que les gens la remarque t'es mal barré,

mais si tu les achètes pour ce qu'elle sont réellement, qu 'est ce que t'en as a faire ??????

En fait le look like ne gene que ceux qui aiment paraitre Twisted Evil car ils ont l'impression qu'on leur vole l'exclusivité qu'ils pensaient se payer.


Dernière édition par trinita le 6th Octobre 2016, 09:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24706
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 5 Empty6th Octobre 2016, 09:04

Porter une look-like ou une contrefaçon est incompréhensible quand on est vraiment passionné par les montres, par leurs mouvements, par l'histoire des marques et des modèles.

Porter une look-like ou une contrefaçon pour un passionné des montres, c'est comme mettre au même niveau un camembert Président et un camembert au lait crû en disant que c'est aussi un camembert fait avec du lait de vache et un très bon fromage comportant autant de protides, lipides, glucides, minéraux, vitamines, etc.


Dernière édition par fdm44 le 6th Octobre 2016, 09:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
shinken
Animateur
shinken


Nombre de messages : 802
Date d'inscription : 12/07/2015

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 5 Empty6th Octobre 2016, 09:05

seioz a écrit:


mais on s'écarte du sujet, qui traite de la légitimité de ces look-like
oui c'est légal, oui ça peut séduire une clientèle qui n'a pas les moyens de s'offrir le modèle original

cependant, vous pourrez avancer tous les arguments possibles, mon avis est que cela n'est pas très éthique
et qu'une copie, contrefaçon ou look-like n'apportera jamais le plaisir recherché auprès de l'originale
donc à bannir


On aime le look mais jamais on ne dépenserai une telle sommes pour une montre; soit parce que les moyens manquent, soit qu'on ne comprend pas l'idée ou l'utilité de dépenser une tel sommes sur une montre même si on en à les moyens (persos je peux mais je serai révolté de mettre plus de 500 tomates sur une tocante). Si c'était interdit je retrouverai le NH35a pour un peu plus cher dans la monster de seiko (4R36) et c'est sans doute ce que je porterai.
Mais n’étant pas un fana de la marque ni un collector, why not ?
Revenir en haut Aller en bas
Jotunn
Puits de connaissances
Jotunn


Nombre de messages : 4485
Age : 48
Localisation : Entre le chèvre et le nougat
Date d'inscription : 01/04/2015

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 5 Empty6th Octobre 2016, 09:06

fdm44 a écrit:
Porter une look-like ou une contrefaçon est incompréhensible quand on est vraiment passionné par les montres, par leurs mouvements, par l'histoire des marques et des modèles.

Porter une look-like ou une contrefaçon pour un passionné des montres, c'est comme mettre au même niveau un camembert Président et un camembert au lait crû en disant que c'est aussi un camembert fait avec du lait de vache et un très bon fromage comportant autant de protides, lipides, glucides, minéraux, vitamines, etc.

Est ce que tous les acheteurs sont vraiment des passionnés de montres?
C'est quoi un "passionné de montres"?
Revenir en haut Aller en bas
 
Pire que la contrefaçon, le look like ...
Revenir en haut 
Page 5 sur 23Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hublot fait fort (encore) dans les séries spéciales...
» De pire en pire
» Contrefaçons : Les produits évoluent. Et les marques ?
» Le pire RPQ du monde?
» La pire production de l'année

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: