| Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ... | |
|
+76andrelis Aedoras GUY J ludo86 gasteropode Le Jules LMDM Rosen NaKKdry Joest safir anthonyvicini13150 Nouch30 Kheldar battboss jlmich challenger_fr MOG-REVERSO ChrisC75 dabu Eric67 ak S.Monster 116719 dr.troy epic lowendalblades alrov Necro plop broncos edgar blastula pyc2025 stellar FraDiavolo gégérs calzor RadiusG fatalitas XVR vintage76 willbur Basyl177 Jcm-photo clodor padre toutatis akemo974 Gpqpptdp Lamontretictac Othon sopal1 Philippe-ch Alecsendri _DAVID_ matthieu14 ft1000mp GMT Arno14 Fulgurochat MHELKIOT plibou Aeromariner psyko Did666 keanu666 LuxMide Manivel Paul-Lecoultre radiomir francoisb SupR_MarioL tom67 Stealthily ZEN 80 participants |
|
Auteur | Message |
---|
RadiusG Membre Actif
 | Sujet: Re: Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ... 14/12/2016, 23:28 | |
| - SupR_MarioL a écrit:
- La Monaco ?
Tag Heuer on aime ou pas mais c'est une évidence que la monaco doit en faire partie |
|
 | |
calzor Membre Actif

Nombre de messages : 70 Age : 47 Localisation : Nouméa Date d'inscription : 17/08/2016
 | Sujet: Re: Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ... 15/12/2016, 03:09 | |
| - ft1000mp a écrit:
- Il y a icône et icône, si l'on considère comme icône une montre qui a acquis se status par le marketing (sans mettre en cause
ses qualités bien sur) il y en a un paquet dont celles citées plus haut, par contre si l'icône l'est devenue par sa capacité a entrer dans l'histoire il y en a beaucoup moins.... la Speed, la Sub, la Fifty Fathoms, la Seiko Astron (première montre à quartz) me viennent à l'esprit.... J'aimerai rebondir sur ce commentaire en allant plus loin. Qu'entend-on par icône? Les montres connues par le grand public? Ou celles reconnues en tant qu'icônes par les amateurs de montre? En prenant mon cas personnel, je pense disposer d'un niveau du culture générale acceptable et, malgré les campagnes de publicité et autre manifestations de promotion, j'aurai été incapable d'énoncer le moindre nom d'un modèle de montre il y a encore moins d'un an. Mes connaissances se limitaient à quelques noms de marques connues: Rolex (pub et médiatisation), Omega (James Bond), Tag Heuer (Brad Pitt) et Panerai (grâce à un ami qui en avait acheté une). |
|
 | |
gégérs Passionné de référence

Nombre de messages : 3631 Localisation : ile de france Date d'inscription : 31/12/2012
 | Sujet: Re: Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ... 15/12/2016, 06:54 | |
| Je dirais sub , speed , Monaco , Ro et reverso. |
|
 | |
FraDiavolo Animateur Chevronné

Nombre de messages : 1433 Localisation : RP Date d'inscription : 26/01/2014
 | Sujet: Re: Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ... 15/12/2016, 09:01 | |
| - Fulgurochat a écrit:
......... Dans ceux dessinés par Genta on a -Celui qui a été précurseur dans les années 70 en terme de montre en acier hors de prix avec un calibre médiocre -Celui qui a été presque précurseur dans les années 70 en terme de montre en acier hors de prix avec un calibre médiocre ......
Remarques bien senties... Tout de même, pourrais-tu être plus précis sur ce que tu désignes par "calibre médiocre"? Ton avis m'importe car tu es sans doute un de ceux ici (et ailleurs ...) qui savent vraiment de quoi ils parlent quand il s'agit d'horlogerie ...  |
|
 | |
Alecsendri Membre référent

Nombre de messages : 6106 Age : 52 Localisation : Franche Comté Date d'inscription : 06/02/2012
 | Sujet: Re: Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ... 15/12/2016, 12:31 | |
| - toutatis a écrit:
- [quote=Alecsendri]
["quote"]
Prolifiques, les années 50 ! C'est la réflexion que je me suis faite aussi! |
|
 | |
stellar Animateur

Nombre de messages : 1038 Age : 57 Localisation : Paris Date d'inscription : 16/04/2012
 | Sujet: Re: Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ... 15/12/2016, 12:44 | |
| - Alecsendri a écrit:
- Une petite liste:
- Rolex Submariner
Omega Speedmaster Heuer Monaco Blancpain Fifty-Fathoms Audemars-Piguet Royal Oak Breitling Navitimer Vulcain Cricket Zenith El Primero Jaeger-Lecoultre Reverso Eterna Kontiki Hamilton Ventura Glycine Airman IWC Portugaise Patek Philippe Calatrava Cartier Tank Panerai Luminor Piaget Altiplano
http://mondeetmontres.blog4ever.com/qu-est-ce-qu-une-icone-horlogere
 - Gpqpptdp a écrit:
- Bonjour ,
Ne seraient elles pas toutes recensées sur ce poster? Ma femme me l'a offert

Afin de mieux les visualiser !
https://cdn.shopify.com/s/files/1/0179/3637/products/aHot-18X24__2_LR.jpg?v=1438262387 Poster intéressant. Il y en a beaucoup et on retombe sur la définition de montre iconique. Est-ce pour une marque donnée ou par rapport à l'histoire de l'horlogerie? Par exemple, les 2 Bell & Ross du poster correspondent plus à la première acception. Le post d'alecsendri correspond plus à ma vision des montres iconiques. |
|
 | |
pyc2025 Membre Hyper actif

| Sujet: Re: Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ... 15/12/2016, 13:21 | |
| Je dirais que pour qu'une montre soit icônique, il faut à minima:
-Qu'elle ai un certain succès commercial. Et que ce succès soit durable dans le temps. -Que son design ai perduré depuis sa création, avec peu d'évolutions esthétiques. Il faut que ce ne soit pas juste le nom qui reste, quoi. -Qu'elle ai été un minimum originale ou novatrice ou à défaut intimement associée à un évènement fort. -Plus discutable: Que son design reste original ou facilement identifiable. Ce qui disqualifierai la Vulcain Cricket, par exemple.
C'est ce que je pense, maintenant je ne sais pas ce que ça vaut... |
|
 | |
radiomir Membre éminent.

| Sujet: Re: Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ... 15/12/2016, 13:41 | |
| Je partage tout à fait cet avis, d'où mes 5 propositions page 1. Pour établir une vraie liste, il faudrait que les règles du jeu soient bien définies au départ. - pyc2025 a écrit:
- Que son design reste original ou facilement identifiable.
Ce point est effectivement discutable: - Quand tu dis "original", cela sous-entend la 1ère marque qui a sorti ce type de montre, ou le modèle "ambassadeur" d'un certain type de montre? (plongeuse, élégante, sport...) - Quand tu dis "facilement identifiable": par qui? |
|
 | |
akemo974 Membre très actif
 | Sujet: Re: Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ... 15/12/2016, 15:26 | |
| Bon aller je vais tenter de faire simple sur un sujet très loin d être simple et qui provoquera toujours pas mal de débats.
Une montre par marque:
- Rolex : Submariner, - JLC: Reverso, - Patek: Nautilus, - Tag heuer: Monaco, - IWC: Portugaise, - Cartier : Tank, - Panerai: Luminor, - Omega: Speedmaster, - Breitling: Navitimer, - Audemars Piquet: Royal Oak, - Zenith: El Primero, - Chanel J 12 une montre dont on parle rarement sur ce forum alors que pourtant elle fut à l'origine de la mode céramique. Certes on peut avoir des réserves sur les montres " haute couture". - (Hublot et sa big bang pour sa fusion des matières. Mais je ne cache pas que j'ai des difficultés à voir la big bang comme une icône l'avenir nous le dira...)
D'ailleurs le problème dans l'horlogerie actuelle ne serait il pas l'incapacité des différentes marques à sortir de nouvelles icônes? A quand une nouvelle Rolex iconique? A quand une nouvelle Omega iconique? A quand une nouvelle Patek iconique? etc... |
|
 | |

| Sujet: Re: Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ... 15/12/2016, 15:28 | |
| Radiomir, je dirais qu'une sub, une PAM ou une Monaco sont facilement identifiables et originales. Même quelqu'un qui ne s'intéresse pas aux montres trouvera qu'elles ont quelque-chose de remarquable (au sens de "qui se Remarque"). A l'opposé d'une 3 aiguilles de type JLC master control, Vulcain Cricket, Tag Carrera calibre 5, Omega DeVille, etc... Elles sont très belles, mais si on demande à un passant de faire un dessin générique d'une montre, il y a de grande chance qu'il fasse quelque-chose d'approchant. |
|
 | |
radiomir Membre éminent.

| Sujet: Re: Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ... 15/12/2016, 15:43 | |
| - akemo974 a écrit:
- Chanel J 12 une montre dont on parle rarement sur ce forum alors que pourtant elle fut à l'origine de la mode céramique. Certes on peut avoir des réserves sur les montres " haute couture". - (Hublot et sa big bang pour sa fusion des matières. Mais je ne cache pas que j'ai des difficultés à voir la big bang comme une icône l'avenir nous le dira...) C'est marrant, mais pour moi c'est la Big Bang qui est à l'origine de la mode céramique La Big Bang est antérieure à la J12, me trompe-je? - pyc2025 a écrit:
- Radiomir, je dirais qu'une sub, une PAM ou une Monaco sont facilement identifiables et originales.
Même quelqu'un qui ne s'intéresse pas aux montres trouvera qu'elles ont quelque-chose de remarquable (au sens de "qui se Remarque"). A l'opposé d'une 3 aiguilles de type JLC master control, Vulcain Cricket, Tag Carrera calibre 5, Omega DeVille, etc... Elles sont très belles, mais si on demande à un passant de faire un dessin générique d'une montre, il y a de grande chance qu'il fasse quelque-chose d'approchant. On est en phase alors |
|
 | |
 | Sujet: Re: Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ... 15/12/2016, 16:14 | |
| [quote="radiomir"] C'est marrant, mais pour moi c'est la Big Bang qui est à l'origine de la mode céramique La Big Bang est antérieure à la J12, me trompe-je? Bonne question sur la marque à l'origine de la céramique. Quelle est la marque ayant sortie la première montre en céramique? Ce n'est peut être ni Hublot ni Chanel? Je suis certain que la Chanel J 12 en céramique fut crée en 2000. Il est possible qu'Hublot est sortie une montre céramique avant mais j'en doute fortement car je crois (je n'en suis pas certain) que la première montre Hublot big bang avec du céramique est sortie en 2005. |
|
 | |

| Sujet: Re: Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ... 15/12/2016, 16:23 | |
| C'est pas rado qui a introduit la céramique? |
|
 | |
blastula Membre Hyper actif
 | Sujet: Re: Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ... 15/12/2016, 16:37 | |
| - ZEN a écrit:
- On voit régulièrement des article et même des livres sur les "Icones" de l'horlogerie, des montres de "légende" symboles de la belle horlogerie et des marques qui les ont portées ou les portent dans leur catalogue. Quand on y regarde de près c'est à dire au delà du marketing mais en ayant un pied dans l'histoire et l'autre sur le tapis roulant du futur ( Je sais mon lyrisme est sans limite). Au risque d'enfoncer quelques portes ouvertes, j'essaie de dresser une liste de ces "vraies" icones ...
La Reverso La Submariner La Daytona La Speedmaster La Navitimer La Swatch La Santos Dumont ( moins sur)
S'il s'agit de la reconnaissance par le grand public, en suivant les conditions initiales du sujet, je remplace la Daytona par le couple Datejust/Daydate avec la fameuse lunette flutée qui orne les aéroports du monde entier depuis des lustres. S'il y a une rolex connue et reconnue de tous, c'est bien cette forme. De nombreuses personnes croient toujours que la Date JUST sait reconnaitre les mois comme un QP. Durant 40 ans, les Daytona n'étaient certainement pas des "icônes" pour le public et c'est bien un coup de marketing/tendance qui a rendu le modèle désormais incontournable pour les amateurs, mais le grand public est-il plus sensible à la Daytona qu'à la classique Datejust ? Peut-être remplacer la Santos par la Tank chez Cartier ? La Tank est quasi-inchangée depuis son apparition, bientôt le centenaire. On reconnait la Santos immédiatement c'est vrai, hésitation sur le modèle mais je pense que Cartier place une montre dans la liste. Quand au tapis roulant du futur, les périodes de crise ne sont pas favorables à l'apparition de nouvelles "icônes" (pas forcément durables...) mais plutôt au repli sur la valeur refuge de ce qui est connu, rassurant. Difficile de se mettre en condition "grand public" mais la liste est très courte. On arrive vite dans le domaine des montres très chères ou trop ciblées. |
|
 | |
edgar Puits de connaissances

Nombre de messages : 4468 Localisation : PACA Date d'inscription : 23/05/2008
 | Sujet: Re: Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ... 15/12/2016, 16:46 | |
| - akemo974 a écrit:
- A quand une nouvelle Rolex iconique?
La datejust, la prince, la day date, la gmt master, la daytona, la milgauss ... Je sais je suis peu objectif ! |
|
 | |

| Sujet: Re: Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ... 15/12/2016, 16:47 | |
| - edgar a écrit:
La datejust, la prince, l'explorer, la day date, la gmt master, la daytona, la milgauss ...
Je sais je suis peu objectif ! |
|
 | |

| Sujet: Re: Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ... 15/12/2016, 16:48 | |
| La datejust, la prince, l'explorer, la day date, la gmt master, la daytona, la milgauss ...
Je sais je suis peu objectif ! |
|
 | |

| Sujet: Re: Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ... 15/12/2016, 16:50 | |
| |
|
 | |
francoisb Membre référent
Nombre de messages : 8347 Age : 48 Localisation : Ile de France est Date d'inscription : 15/01/2009
 | Sujet: Re: Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ... 15/12/2016, 16:51 | |
| - pyc2025 a écrit:
- Radiomir, je dirais qu'une sub, une PAM ou une Monaco sont facilement identifiables et originales.
Même quelqu'un qui ne s'intéresse pas aux montres trouvera qu'elles ont quelque-chose de remarquable (au sens de "qui se Remarque"). ... Dans ce cas, tu considère la ploproof d'Omega ou une grosse Diesel comme des icônes ? C'est identifiable, original et ça se remarque. |
|
 | |
Alecsendri Membre référent

Nombre de messages : 6106 Age : 52 Localisation : Franche Comté Date d'inscription : 06/02/2012
 | Sujet: Re: Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ... 15/12/2016, 16:52 | |
| - akemo974 a écrit:
- ...
D'ailleurs le problème dans l'horlogerie actuelle ne serait il pas l'incapacité des différentes marques à sortir de nouvelles icônes? A quand une nouvelle Rolex iconique? A quand une nouvelle Omega iconique? A quand une nouvelle Patek iconique? etc... Le souci avec ta question, c'est que pour devenir une icone, il faut faire sa preuve dans le temps aussi... Un petit pronostique sur les icones du futur? cf en base de page: http://mondeetmontres.blog4ever.com/qu-est-ce-qu-une-icone-horlogere - Hublot Big Bang - Pequignet Calibre Royal - Swatch - D'autres concurrentes: Bell&Ross, Ressence, Zenith Stratos |
|
 | |
broncos Membre éminent.

Nombre de messages : 24474 Age : 57 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
 | Sujet: Re: Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ... 15/12/2016, 17:00 | |
| - pyc2025 a écrit:
- C'est pas rado qui a introduit la céramique?
A grande échelle, oui... IWC avait fait aussi quelques versions à l'époque... |
|
 | |
 | Sujet: Re: Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ... 15/12/2016, 17:02 | |
| - edgar a écrit:
La datejust, la prince, la day date, la gmt master, la daytona, la milgauss ... Je sais je suis peu objectif ! Je n'ai jamais dit qu'il y avait un manque d'icône chez Rolex mais que Rolex contrairement à son passé glorieux ne crée plus d'icône et c'est justement à mes yeux là ou le bas blesse. Rolex se doit en tant que leader de l'horlogerie de recréer des icônes comme elle su si bien le faire au lieu de vivre uniquement sur son glorieux passé en réinterprétant de fort belle manière certes ses icônes avec de la céramique mode du moment. Au final on peut même dire avec une certaine ironie que les 16 années que nous venons de vivre en matière horlogère sont liées à Chanel et l'utilisation de la céramique sur sa J12. Chanel aura même influencé Rolex  qui ces dernières années à mis la céramique sur la sub, la GMT et la Dayto. Personnellement je finis par me demander si l'avenir et les évolutions horlogères ne sont pas à chercher du coté de marques beaucoup plus atypique qui invente des montres d'une originalité indéniable ( Ressence, Hyt, MBF, Manufacture Royal, Romain Jerome, etc). Ce sujet sur les icônes est passionnant mais au final on se rend compte que chez nos chères marques traditionnelles adorées la création n'est plus à l'ordre du jour. Je rêve d'une nouvelle icône Rolex... |
|
 | |
broncos Membre éminent.

Nombre de messages : 24474 Age : 57 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
 | Sujet: Re: Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ... 15/12/2016, 17:04 | |
| - akemo974 a écrit:
Au final on peut même dire avec une certaine ironie que les 16 années que nous venons de vivre en matière horlogère sont liées à Chanel et l'utilisation de la céramique sur sa J12.
ouais, avec beaucoup d'ironie alors...  |
|
 | |
plop Membre référent

Nombre de messages : 6093 Localisation : Lyon Date d'inscription : 06/03/2010
 | Sujet: Re: Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ... 15/12/2016, 17:10 | |
| - akemo974 a écrit:
...
Je rêve d'une nouvelle icône Rolex... La Sky Dweller a tout pour devenir une icône . Rendez-vous dans trente ans ...  |
|
 | |
francoisb Membre référent
Nombre de messages : 8347 Age : 48 Localisation : Ile de France est Date d'inscription : 15/01/2009
 | Sujet: Re: Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ... 15/12/2016, 17:27 | |
| - akemo974 a écrit:
- ...
Rolex se doit en tant que leader de l'horlogerie de recréer des icônes comme elle su si bien le faire au lieu de vivre uniquement sur son glorieux passé en réinterprétant de fort belle manière certes ses icônes avec de la céramique mode du moment. ... Je rêve d'une nouvelle icône Rolex... Omega fait pareil avec ses versions de la speed : céramique, cadran météorite, couleurs de cadran, etc. Rien de révolutionnaire. Mais toujours des nouveautés. Idem pour la navi, même si c'est plus limité et qu'au moins, le calibre a fortement évolué. |
|
 | |
| Des icones horlogères, il n'y en a pas tant que cela ... | |
|