Sujet: Re: 2018, le retour de la plume acidulée et du blog mielleux - Billet 04/01/18, 02:56 pm
Pas du tout. J'ai simplement indiqué dans un autre post que j'avais essayé une Triton et l'avais trouvée très inconfortable. J'ai exprimé mon opinion et elle n'engage que moi. Grand bien à ceux qui apprécient le modèle avec son Sellita embarqué à 5000 euros ! Mais je n'ai personnellement rien d'autre à dire sur cette montre qui je l'avoue est entrée dans les oubliettes de mes envies.
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
ZEN Rang: Administrateur
Sujet: Re: 2018, le retour de la plume acidulée et du blog mielleux - Billet 04/01/18, 02:58 pm
Plus sérieusement je livre à vos yeux curieux cette phrase quasi " Johnny Hallydienne"
Citation :
Mais on ne peut qu’entendre l’émotion qui résonne quand il conclut « j’y ai mis plus que mon temps, il est anormal qu’un pays qui a inventé l’horlogerie française n’ait plus de grande marque. Il n’y a pas de mots pour dire combien j’ai envie que cela réussisse ».
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
il_drago Membre référent
Sujet: Re: 2018, le retour de la plume acidulée et du blog mielleux - Billet 04/01/18, 03:13 pm
Et non les FAMeurs, il n'y a pas que FAM pour discuter horlogerie ou en apprendre sur cette dernière. Les blogs, réseaux sociaux font également partie intégrante du décor. J'ai comme l'impression que nous risquons la censure ou de se faire bannir si, par malheur, nous viendrions à céder à d'autres tentations que FAM ou partager d'autres opinions que les têtes pensantes du site. Dites moi que je me trompe !
plibou Passionné de référence
Sujet: Re: 2018, le retour de la plume acidulée et du blog mielleux - Billet 04/01/18, 03:21 pm
Bonne ambiance sur ce fil
Bonne année
jwhy Permanent passionné
Sujet: Re: 2018, le retour de la plume acidulée et du blog mielleux - Billet 04/01/18, 03:24 pm
il_drago a écrit:
Et non les FAMeurs, il n'y a pas que FAM pour discuter horlogerie ou en apprendre sur cette dernière. Les blogs, réseaux sociaux font également partie intégrante du décor. J'ai comme l'impression que nous risquons la censure ou de se faire bannir si, par malheur, nous viendrions à céder à d'autres tentations que FAM ou partager d'autres opinions que les têtes pensantes du site. Dites moi que je me trompe !
Ouh là !! Avertissement !! Et que tu ne fasses plus la même erreur !! sérieusement , en ce qui me concerne FAM permet d'avoir des infos , il y a encore des " grosses pointures" , dommage qu'elles ne postent que rarement . Ensuite il faut rester dans le moule , c'est certain ....
didicargo Animateur
Nombre de messages : 903 Localisation : ouest et sud ouest Date d'inscription : 05/08/2017
Sujet: Re: 2018, le retour de la plume acidulée et du blog mielleux - Billet 04/01/18, 03:26 pm
il_drago a écrit:
Ils font partie du décor mais pour ceux qui manquent de discernement et/ou de compétences c'est un piège qui peut être coûteux.
L'avantage de FAM c'est que tout le monde donne un avis et ensuite il suffit de faire une synthèse en tout connaissance de cause.
Mais sur FAM il y a des bloggers, des amis de bloggers, des gens qui bossent pour ceux qui financent les bloggers et c'est normal qu'ils soient mécontents que l'on mette leurs méthodes au grand jour. Alors , comme toujours, on s'en prend à celui qui révèle le truc , ça ressemble même à une curie.
Pour résumer , je me méfie autant de ce qui est écrit sur FAM que de ce que je peux lire dans les blogs ( j'ai arrêté les blogs prétentieux comme "les rhabilleurs" par contre) mais , au moins j'ai plusieurs avis , souvent opposés, pas "la voix de son maitre" contrairement à ce que tu peux laisser entendre.
daddycalv Pilier du forum
Sujet: Re: 2018, le retour de la plume acidulée et du blog mielleux - Billet 04/01/18, 03:26 pm
Ce que je trouve tout même ahurissant est de répondre à un message puis de remercier le membre par la porte, tout simplement parce qu'on a en le pouvoir. Ça manque d'élégance et de principes mais bon. Tant pis pour moi si je subi le même sort. J'aurai au moins exprimé mon avis.
NB: pour revenir au sujet, j'ai jamais réellement aimé la triton jusqu'au moment de mon premier essai. Je l'ai trouvée très confortable sur mon poignet de 17cm. Ce qui m'a réellement bloqué et qui continue reste le prix.
didicargo Animateur
Nombre de messages : 903 Localisation : ouest et sud ouest Date d'inscription : 05/08/2017
Sujet: Re: 2018, le retour de la plume acidulée et du blog mielleux - Billet 04/01/18, 03:32 pm
je pense qu'un mec qui rentre dans un bistrot et qui insulte le patron a peu de chance d'y rester ..
il y a les choses qu'on dit et la façon de les dire..
Sujet: Re: 2018, le retour de la plume acidulée et du blog mielleux - Billet 04/01/18, 03:34 pm
daddycalv a écrit:
Ce que je trouve tout même ahurissant est de répondre à un message puis de remercier le membre par la porte, tout simplement parce qu'on a en le pouvoir. Ça manque d'élégance et de principes mais bon. Tant pis pour moi si je subi le même sort. J'aurai au moins exprimé mon avis.
NB: pour revenir au sujet, j'ai jamais réellement aimé la triton jusqu'au moment de mon premier essai. Je l'ai trouvée très confortable sur mon poignet de 17cm. Ce qui m'a réellement bloqué et qui continue reste le prix.
J'ai parlé de Triton dans mon sujet ? Non ... J'ai attaqué quelqu'un personnellement ? non ...
L'auteur du post qui m'insulte est viré ? Oui Pourquoi ? Parce que les gens qui insultent ici sont virés et donc il subit une mesure qui est annoncée d'entrée à tous. Cela t'émeut. J'en suis désolé mais qui accepterait de se faire insulter de la sorte? Moi pas. Si tu entres chez moi et m'insulte, je te fous dehors. Qui ne le ferait pas ?
Sujet: Re: 2018, le retour de la plume acidulée et du blog mielleux - Billet 04/01/18, 03:39 pm
Pour revenir au sujet. Je suis loin d'être le seul à mettre le doigt là où cela fait mal en ce qui concerne les pratiques bloguiennes. Je lis les critiques que cela génère et j'entends aussi des responsables de marques qui apprécient que ces pratiques soient dénoncées... Donc tant mieux si ce que je dis sur le sujet gène. C'est l'objectif !
Sujet: Re: 2018, le retour de la plume acidulée et du blog mielleux - Billet 04/01/18, 03:40 pm
ZEN a écrit:
J'ai parlé de Triton dans mon sujet ? Non ... J'ai attaqué quelqu'un personnellement ? non ...
L'auteur du post qui m'insulte est viré ? Oui Pourquoi ? Parce que les gens qui insultent ici sont virés et donc il subit une mesure qui est annoncée d'entrée à tous. Cela t'émeut. J'en suis désolé mais qui accepterait de se faire insulter de la sorte? Moi pas. Si tu entres chez moi et m'insulte, je te fous dehors. Qui ne le ferait pas ?
Non cela ne m’émeut pas du tout Zen. J'écrivais juste que le fait de le bannir manquait simplement d'élégance. C'est tout.
Sujet: Re: 2018, le retour de la plume acidulée et du blog mielleux - Billet 04/01/18, 03:44 pm
Non c'est au contraire élégant de se priver d'un membre qui s'autorise de m'insulter. Très élégant même voire exemplaire. D'ailleurs je m'en félicite et ne manquerai pas de continuer à ne pas accepter les insultes. FAM c'est un lieu de convivialité et ceux qui veulent y déverser des insultes n'y ont aucune place.
Rappelons le message (intégral) déposé avec élégance par l'auteur que tu défends :
Citation :
Zen... le mec qui rêve d’être Ben Clymer... mais sans le talent, l’audience et la science... du coup il n’est qu’un petit père fouettard tentant, avec son petit râteau, de glaner les maigres fromages qu’un des corbeaux qu’il flatte pourrait laisser tomber...
Quel est son rapport avec le sujet ?
Sujet: Re: 2018, le retour de la plume acidulée et du blog mielleux - Billet 04/01/18, 03:48 pm
Tu te trompes Zen et tu agis peut être sous l'impulsivité mais je ne défends pas du tout le message de ce membre. Et je n'ai jamais non plus écrit que son message était élégant.
Bon je ne serai jamais modo j'ai compris
oliveka Modérateur
Nombre de messages : 3376 Age : 55 Localisation : Lyon Date d'inscription : 01/03/2008
Sujet: Re: 2018, le retour de la plume acidulée et du blog mielleux - Billet 04/01/18, 03:51 pm
Triton or not Triton, comme disait Shakespeare.
Plus sérieusement, ce que dit ZEN, c'est juste que le monde des montres est un business comme un autre, et que certaines personnes, des blogeurs, des influenceurs, pourraient parler de montres ou de machines à café de la même manière, avec la même passion. Ils peuvent remplacer "garde temps iconique et intemporel" par " une scie sauteuse d'une précision jamais vue, doté d'une prise en main idéale, et mariant l'ADN de la maison Bosch, avec toute la modernité du XXI ième siècle". Et restons honnête, si certaines marques n'arrosait pas un peu pour se faire connaitre, elles n’existeraient pas du tout. Bref c'est un travail comme un autre ... pour certains, il faut faire de l'audience, avoir des followers, et ensuite savoir le vendre à des marques.
Notre regard de passionnés ( j'en suis ), d'amoureux d'une marque, de fidèles supporter, fait que nous ne serons plus jamais objectifs. Quand on lâche 5000€ pour une montre équipée d'un mouvement qui se trouve dans une montre moins de 1000€, c'est que l'objectivité n'est plus complètement de mise. Je pensais plus à une Zenith qu'à la triton en disant ça ... mais je peux aussi penser à IWC ... On peut trouver la montre belle, très portable, agréable ... c'est juste pas complètement objectif. Et c'est bien comme ça!
Et il faut juste admettre, qu'il y a des personnes, qui font leur salaire en recopiant des communiqués officiels, en faisant de la pub pour une marque, en disant, je suis un testeur objectif et honnête ... et que la marque est géniale. Personnellement, j'ai beaucoup plus de respect pour les nombreux fameurs qui vont se faire plaisir en achetant la montre de leur vie ( en attendant la prochaine bien sur ), et qui partagent sur le forum le plaisir d'avoir cherché la montre, de l'avoir acheté, et enfin de l'avoir.
Bonne fin de journée!
_________________ Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
Sujet: Re: 2018, le retour de la plume acidulée et du blog mielleux - Billet 04/01/18, 04:03 pm
Je suis parfaitement en accord avec toi.
Ceci dit, ce type de système existe depuis bien longtemps. Pour exemple, je doute qu'Oméga ait fait payé quoique ce soit à la NASA pour permettre à sa speed d'aller sur la lune. Idem avec Rolex et Roger Federer (pour ne citer que lui) C'est aussi une forme de sponsoring d'arroser. Les moyens mis par les influenceurs ont juste sacrement évolué (réseaux sociaux/ forte visibilité/ etc...)
En ce qui me concerne : lâcher 5k€ comme tu l'écris bien pour une montre avec un mouvement de 1k€ (beaucoup de maisons le font) et bien en tant que passionné cela me freine terriblement.
didicargo Animateur
Sujet: Re: 2018, le retour de la plume acidulée et du blog mielleux - Billet 04/01/18, 04:07 pm
pour Federer.
"Rolex L'entreprise de montres de luxe s'empare du poignet de Federer en juin 2006, en rachetant au Jurassien Maurice Lacroix le contrat du Bâlois qui courait jusqu'en 2009. Désormais ambassadeur de Rolex, Roger toucherait 2,5 millions par an. En retour, le contrat stipule que le champion doit porter une Rolex durant les présentations officielles, mais pas durant les matches."
Sujet: Re: 2018, le retour de la plume acidulée et du blog mielleux - Billet 04/01/18, 04:10 pm
Non je ne blaguais pas. Car j'ignorais ce que tu as écrit. Merci donc pour l'info Mais du coup cela n'accentue pas mon propos plus haut sur le fait "d'arroser" pour sponsoriser
Sujet: Re: 2018, le retour de la plume acidulée et du blog mielleux - Billet 04/01/18, 04:18 pm
Le sujet de fond est d'une actualité totale. La France prévoit de légiférer sur les Fake news en période électorale. Logique lorsqu'on lit les absurdités que véhicule le net.
Personne ne sait plus reconnaitre ce qui est sincère et ce qui n'est qu'un déguisement d'une marionnette animée par la marque. Même nous modérateurs et admin du site nous posons parfois des questions. Un autre projet de loi veut imposer de clarifier ce qui est télécommandé commercialement de ce qui est un avis de "consommateur".
La machine internet dans sa globalité s'est emballée et quels que soient les domaines, on voit des "professionnels" du net qui apparaissent et qui ne sont que des marionnettes agitées par les marques qui les récompensent et les rémunèrent. La presse n'est pas vraiment mieux et il n'y a qu'à lire le conflit entre Lellouche et Chapatte pour constater que ça dérape sérieusement.
Blogueuses inondées de produits cosmétiques gratuits, journalistes automobiles profitant de prêts de véhicules contre reportages, montres offertes dans les soirées blogueurs... Le net est à prendre avec des pincettes. Les enthousiasmes les plus fulgurants sont "souvent" suspects. Et comme n'importe qui balance n'importe quoi sur n'importe qui, il faut être intransigeant pour mieux comprendre et ne pas se faire duper.
Le sujet qui ne mentionne que peu de marques ne vise aucun internaute du forum (ou alors ceux qui se sentent visés n'avaient pas été identifiés lorsque j'ai écrit ce billet) par contre les réactions, et l'une d'entre elle est symptomatique, démontrent que l'on touche le nœud du problème. Une réaction qui vise à discréditer l'auteur en l'attaquant directement de manière très primaire comme c'est le cas ici traduit une détresse face à une situation de malaise. Nul n'est dupe. Pour autant, et parce que précisément je suis administrateur de FAM, je ne peux laisser passer n'importe quelle promo dissimulée à travers un internaute qui va se féliciter de tel ou tel produit.
On a eu en 2017 plus d'une trentaine de cas où nous avons repéré des internautes qui soit vont sur tous les sites vanter le même produit, soit sont des émissaires rémunérés, soit agissaient par contrepartie en livrant des messages. L'un d'eux d'ailleurs avait expliqué avoir pensé que cela était normal et la marque elle-même m'avait contacté pour s'en excuser et expliquer qu'une agence avait commis une erreur. Dont acte.
D'ici quelques mois, il est probable que pèsera une contrainte sur les réseaux sociaux et les forums pour rendre transparents les messages qui s'apparentent à de la publicité. Nous serons ensemble vigilants sur ce sujet. Il ne s'agit aucunement de torturer quelque liberté d'expression mais de donner de la transparence. Aucun modérateur ni administrateur n'est ici pour se faire insulter parce qu'il tente d'alimenter un débat, de l'animer ou de l'ouvrir. FAM connait une évolution importante de participations et d'inscription au point que j'ai du en ralentir le débit. Il est moins simple de s'inscrire qu'avant. Qui d'autre en a fait autant ?
Ceux qui imaginent que les choses sont simples passent à côté de la réalité.
hurluberlu Permanent passionné
Nombre de messages : 2063 Localisation : Au pays de l'Eau Minérale Naturelle des Alpes Date d'inscription : 10/04/2014
Sujet: Re: 2018, le retour de la plume acidulée et du blog mielleux - Billet 04/01/18, 04:32 pm
Difficile de légiférer sur les Fakenews et la volonté de le faire n'augure à mon sens rien de bon... les différents epics fails de l'administration française en matière d'internet ne sont pas pour me rassurer. Quelle est la différence entre les faux profils, les fausses revues faits par des bloggeurs complaisants et les publi-reportages trop souvent vus dans la presse écrite? Je n'en vois pas vraiment... Combien de fois ai-je entendu, "on rémunère la pub en nature", ou encore "il faudrait faire un article sur notre produit"... A ce petit jeu, les marques sont loin d'être irréprochables et elles ne récoltent que ce qu'elles sèment!
Sujet: Re: 2018, le retour de la plume acidulée et du blog mielleux - Billet 04/01/18, 04:36 pm
Il y a plein 'd'influenceurs ' même ici ...
certains sont mêmes de vrais hommes sandwich ça fait grandement sourire quand t'essaies de faire passer un truc horrible pour la dernière des merveilles .. les réseaux sociaux ont bien fait gonfler la bulle ou le melon c'est selon il faut juste prendre un peu de recul sur tous ces nouveaux média
oliveka Modérateur
Nombre de messages : 3376 Age : 55 Localisation : Lyon Date d'inscription : 01/03/2008
Sujet: Re: 2018, le retour de la plume acidulée et du blog mielleux - Billet 04/01/18, 04:48 pm
plibou a écrit:
les réseaux sociaux ont bien fait gonfler la bulle ou le melon c'est selon il faut juste prendre un peu de recul sur tout ces nouveaux média
une bulle explose toujours? non?
Ici sur FAM, nous essayons de garder la tête froide, et de ne pas sanctionner systématiquement. On essaye juste de faire la part des choses! Quand on est modérateur sur FAM, c'est gratuit ... donc je crois que nous avons une certaine objectivité! Nous filtrons, nous discutons entre nous de ce qui est un blogueur qui se fait arroser, d'un vrai passionné ...
Mais comme il est dit plus haut, ce monde des influenceurs et des marques qui rémunèrent des beaux parleurs, ce n'est pas nouveau! On reste sur FAM ... avec notre ligne de conduite ... la modération veille!
_________________ Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
Sujet: Re: 2018, le retour de la plume acidulée et du blog mielleux - Billet 04/01/18, 04:53 pm
oliveka a écrit:
une bulle explose toujours? non?
Ici sur FAM, nous essayons de garder la tête froide, et de ne pas sanctionner systématiquement. On essaye juste de faire la part des choses! Quand on est modérateur sur FAM, c'est gratuit ... donc je crois que nous avons une certaine objectivité! Nous filtrons, nous discutons entre nous de ce qui est un blogueur qui se fait arroser, d'un vrai passionné ...
Mais comme il est dit plus haut, ce monde des influenceurs et des marques qui rémunèrent des beaux parleurs, ce n'est pas nouveau! On reste sur FAM ... avec notre ligne de conduite ... la modération veille!
Si tu le dis ... Amen
didicargo Animateur
Sujet: Re: 2018, le retour de la plume acidulée et du blog mielleux - Billet 04/01/18, 05:24 pm
hurluberlu a écrit:
Difficile de légiférer sur les Fakenews et la volonté de le faire n'augure à mon sens rien de bon... les différents epics fails de l'administration française en matière d'internet ne sont pas pour me rassurer. Quelle est la différence entre les faux profils, les fausses revues faits par des bloggeurs complaisants et les publi-reportages trop souvent vus dans la presse écrite? Je n'en vois pas vraiment... Combien de fois ai-je entendu, "on rémunère la pub en nature", ou encore "il faudrait faire un article sur notre produit"... A ce petit jeu, les marques sont loin d'être irréprochables et elles ne récoltent que ce qu'elles sèment!
Je suis d'accord, l'excès d'informations généré par le web doit être régulé par l'intelligence de chacun et pas par la censure.
J'ai même déjà signé la pétition contre cette future loi liberticide . Marre qu'on nous protège contre notre gré et surtout qu'on en profite pour museler toute forme de contre pouvoir.
Pour résumer, il ne faut pas interdire ces blogs à la c.n. Certes, ils sont dangereux pour le portefeuille car il peuvent faire acheter des bouses à prix d'or à des gens naïfs/débutant. mais ils faut encourager les discussions sur FAM pour que le Gars qui , après avoir lu le blog, vienne demander un complément d'information ici et puisse faire son choix en connaissance de cause.
DON Modérateur
Nombre de messages : 3592 Localisation : New York, mais ça c'était avant Date d'inscription : 02/02/2016
Sujet: Re: 2018, le retour de la plume acidulée et du blog mielleux - Billet 04/01/18, 06:22 pm
Le cœur du problème se situe à mon avis dans cette très chère "notoriété" que la plupart des "influenceurs" cherchent à monétiser.
Cela peut être un business légitime cela dit en passant à partir du moment où c'est transparent entre le blogueur/testeur/journaliste et ses auditeurs. Ce n'est quasiment jamais transparent. Le blogueur n'avouera pratiquement jamais qu'il reçoit des cadeaux ou de l'argent ou des séjours tous frais payés pour ensuite sortir comme par magie des critiques dithyrambiques à ses auditeurs. Dans l'esprit de beaucoup d'influenceurs, il faut cultiver l'image d'une apparence d'indépendance qui renforcerait par la même leur crédibilité qui elle-même renforcerait leur renommée et donc permettrait au final de voir leur audience s'accroître. Les marques paient ou donnent des cadeaux proportionnellement à l'audience réelle (ou supposée) de l'influenceur. CQFD.
Certains diront qu'il n'y a pas de mal... Mais si justement. Le cosmétique ou la montre gratuite que l'influenceur reçoit n'est pas gratuite : elle est payée par tous les gogos autres clients qui paieront eux le prix fort (c'est-à-dire un prix encore plus disproportionné que ce qui se pratique habituellement dans un secteur qui est déjà connu pour ses prix disproportionnés...) parce qu'ils se sont fiés à un moment donné à certains avis. Quasiment tout le monde vérifie sur internet les avis sur les produits mais, cela a déjà été dit par d'autres dans ce sujet, la qualité des informations/avis peut laisser à désirer.
Maintenant, comme le disent ZEN ou Oliveka, l'équipe de FAM est là pour veiller, à vérifier les avis, à donner aussi nos propres opinions sur une montre ou sur les pratiques connues de certaines marques en quête de notoriété. Le tout est de séparer l'enthousiasme sincère et la dithyrambe financée...
Bonne année à tous et même aux blogueurs/testeurs/influenceurs, hein !
_________________ "Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" Instagram : don_writer_w
jwhy Permanent passionné
Sujet: Re: 2018, le retour de la plume acidulée et du blog mielleux - Billet 04/01/18, 06:47 pm
De mon point de vue , lorsque Zen anime le forum avec des sujets satellites à l'horlogerie mais ayant leurs importances , j'aimerai que des exemples précis soient donnés , avec des noms . Lorsque des membres font de la publicité pour telle ou telle montre , j'aimerai que les modérateurs les identifient . Cependant j'arrive , tout de même , à voir lorsqu'un gars vend sa marchandise .
Cette clarté empêcherait les quiproquos . Zen n'aime pas Triton , il ne mâche pas ses mots . Pierre Yves pense que c'est de la publicité rétribuée , Afsrag se fait bannir pour insultes que personnellement je n'ai pas vu . Le sujet par en live , on se calme un peu et puis tout rentre dans l'ordre ....
Il y a beaucoup à dire sur ce qui s'est passé . Un membre se fait virer mais on ne va pas au bout du sujet . J'ai trouvé l'attaque sur Triton injuste et le fonctionnement de cette marque n'est pas en rapport avec les explications sur les blogs qui font leur business en faisant des copier - coller , les membres cachés représentants ou je ne sais quoi encore !!
Il est certain qu'administrer un tel forum n'est pas simple , sur ce coup là , on n'apprend pas grand chose sur le fonctionnement du "business" horloger , en revanche on apprend assez sur le fonctionnement de FAM . On lance un sujet ( intéressant ) sans préciser quoi que ce soit , on attend un peu , on allume en se trompant de cible , on montre que l'on est chez soi , on sanctionne , on reprend le sujet . A quoi ça sert ? Rester toujours dans le vague ? S'il y a des blogueurs-testeurs , influenceurs professionnels , et bien des noms , les identifier permettra d'éduquer le membre lambda que je suis ....
2018, le retour de la plume acidulée et du blog mielleux - Billet