FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Une escroquerie d'un niveau rarement atteint ...

+22
spnzOOO
fredperry63
Dumbo74
MaitreRobinton
keanu666
balibalo
pilàlheure
kiecherb
Cassis77
willbur
ManuC
couscous garbit
pecoste
py3.14
Ganesh
francoisb
FraDiavolo
Olivier_A
Jezza_06
JulienB123
Manivel
ZEN
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Une escroquerie d'un niveau rarement atteint ...  Empty
MessageSujet: Une escroquerie d'un niveau rarement atteint ...    Une escroquerie d'un niveau rarement atteint ...  EmptyLun 5 Mar - 15:49

Il faut que je vous raconte cette aventure très particulière qui vient de m'arriver...

Une montre était en vente sur EBay. Un vendeur en Amérique latine, une pièce plutôt correcte et à un prix attractif. Je place une enchère et arrive 5ème à 300 euros du gagnant. Je reçois un mail du vendeur dans un anglais approximatif qui me dit que la montre est à moi si je le souhaite.
J'accepte et lui propose de m'envoyer une formule de la seconde chance via EBay... Il m'indique qu'il ne peut pas car cela ne fonctionne pas. Il propose une facture via paypal...Il l'envoie et son mail comporte un lien visuellement identique à Paypal sauf que le lien visuellement identique aux pages Paypal me demande mon numéro de carte et mon mot de passe Paypal...
La facture devrait déjà être sur mon compte en instance de paiement...

Evidemment, je ne donne aucune info. J'appelle Paypal qui confirme une tentative d'escroquerie et me demande le mail pour analyser le sujet... Bref, très habile et donc dangereux ...

Manivel
Membre éminent.
Manivel

MessageSujet: Re: Une escroquerie d'un niveau rarement atteint ...    Une escroquerie d'un niveau rarement atteint ...  EmptyLun 5 Mar - 15:56

ZEN a écrit:
Il m'indique qu'il ne peut pas car cela ne fonctionne pas.

La déjà, il faut tout arrêter.
Dès que l'on sort un temps soit peu de la procédure prévue, je m'abstiens.
Même sur des sites connus et reconnus.
De un parce que ça me met le doute, de deux parce que si un site commerçant n'est pas foutu d'avoir une procédure fonctionnelle, je ne veux tout simplement pas travailler avec.

Bref, au moindre grain de sable dans une commande en ligne j'abandonne.
Revenir en haut Aller en bas
JulienB123
Membre Hyper actif
JulienB123

MessageSujet: Re: Une escroquerie d'un niveau rarement atteint ...    Une escroquerie d'un niveau rarement atteint ...  EmptyLun 5 Mar - 15:58

ZEN a écrit:
...  

Tu peux être sûr qu'il a fait le coup à quelques-uns et que ça doit bien fonctionner je suppose.
Est-ce qu'il est vicieux au point de réellement vendre la montre en question et la personne qui gagne l'enchère n'a aucun souci ? Ou alors il fait le coup à tout le monde ? On ne le saura pas.
Jezza_06
Passionné de référence
Jezza_06

MessageSujet: Re: Une escroquerie d'un niveau rarement atteint ...    Une escroquerie d'un niveau rarement atteint ...  EmptyLun 5 Mar - 16:03

Un ami s'est fait avoir. Alors qu'il était vendeur.
L'acheteur lui a envoyé un faux lien paypal (très très ressemblant visuellement) lui indiquant que les sous étaient bien sur son compte.
Il a donc envoyé l'objet (à ses frais) au faux acheteur. 600€ de perdu. C'était presque il y a 10ans, il n'a jamais remis les pieds sur Paypal ou le bon coin.
http://Manchesterdevils.com
Olivier_A
Animateur
Olivier_A

MessageSujet: Re: Une escroquerie d'un niveau rarement atteint ...    Une escroquerie d'un niveau rarement atteint ...  EmptyLun 5 Mar - 16:09

Déjà, un mail avec un lien envoyé par quelqu’un qu’on ne connait pas (ou à peine), ça pue.
Ma technique: passer le curseur au dessus du lien sans cliquer, l’adresse cible apparait alors en bas (à gauche ou à droite en fonction du navigateur utilisé). Sur tablette ou smartphone: appui long sur le lien jusqu’à ce qu’un menu contextuel avec l’adresse cible apparaisse.
Si toutefois on clique (avec gros risque de se choper un virus ou autre saleté du même genre), il faut toujours avec un œil sur la barre URL qui contient l’adresse du site. Un site fake aura une adresse bien différente de l’original.

Zen, ça peut valoir le coup de te fendre d’un scan antivirus.

Sinon sur ce genre de site je réagis comme manivel: à la moindre tentative de manip exotique, j’arrête tout, que je sois vendeur ou acheteur.
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

MessageSujet: Re: Une escroquerie d'un niveau rarement atteint ...    Une escroquerie d'un niveau rarement atteint ...  EmptyLun 5 Mar - 16:19

L'arnaque démarre d'Ebay car le vendeur a du se faire piquer ses coordonnées sur Ebay...

FraDiavolo
Animateur Chevronné
FraDiavolo

MessageSujet: Re: Une escroquerie d'un niveau rarement atteint ...    Une escroquerie d'un niveau rarement atteint ...  EmptyLun 5 Mar - 16:28

Seule procédure valable pour moi: Si je suis vendeur: virement d'une banque française......
Si je suis acheteur: Pas d'achat à l'étranger, et rien avant d'avoir vu l'objet...(ça limite un peu, je sais, mais quelle tranquillité!)

My 2 choses... Chinois
francoisb
Membre référent

MessageSujet: Re: Une escroquerie d'un niveau rarement atteint ...    Une escroquerie d'un niveau rarement atteint ...  EmptyLun 5 Mar - 16:30

Les sites ainsi contrefaits ressemblent de plus en plus aux vrais.

Seule une petite erreur dans l'adresse existe. Du genre :
- Ë au lieu de E (avec le trema)
- i au lieu de l

Là vous me direz "facile".

Maintenant, la dernière qui a été médiatisée et dont on parle là :

http://observers.france24.com/fr/20180215-arnaque-offre-billets-air-france-alphabet-vietnamien-whatsapp-facebook?ref=fb_i
Manivel
Membre éminent.
Manivel

MessageSujet: Re: Une escroquerie d'un niveau rarement atteint ...    Une escroquerie d'un niveau rarement atteint ...  EmptyLun 5 Mar - 16:36

Autre chose de très important. Ne jamais cliquer sur un lien dans un mail pour l'achat. Toujours passer par un favoris, l'adresse que l'on sait bonne. Si il y a demande de paiement ça apparaîtra.
C'est aussi le moyen de vérifier si il y a concordance entre le mail et le vrai site.

De manière générale, ne jamais consulter un site de paiement via un mail, que ce soit pour une mise a jour ou quoi que ce soit d'autre.
Toujours passer soit même par l'adresse connue.
Olivier_A
Animateur
Olivier_A

MessageSujet: Re: Une escroquerie d'un niveau rarement atteint ...    Une escroquerie d'un niveau rarement atteint ...  EmptyLun 5 Mar - 17:14

Manivel a écrit:
Autre chose de très important. Ne jamais cliquer sur un lien dans un mail pour l'achat. Toujours passer par un favoris, l'adresse que l'on sait bonne. Si il y a demande de paiement ça apparaîtra.
C'est aussi le moyen de vérifier si il y a concordance entre le mail et le vrai site.

De manière générale, ne jamais consulter un site de paiement via un mail, que ce soit pour une mise a jour ou quoi que ce soit d'autre.
Toujours passer soit même par l'adresse connue.

Absolument et ça marche aussi pour le site de la banque, des impôts, de la poste, d’EDF, etc
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh

MessageSujet: Re: Une escroquerie d'un niveau rarement atteint ...    Une escroquerie d'un niveau rarement atteint ...  EmptyLun 5 Mar - 17:26

De toutes façons, il ne faut JAMAIS cliquer sur un lien dans un mail. Même si on connaît l'expéditeur qui a pu être infecté par un virus.
Il faut enregistrer le fichier, lancer le logiciel (par exemple word) et ensuite ouvrir le fichier. Si c'est un virus, Word renverra un message d'erreur, on pourra alors examiner le fichier à l'antivirus (qui en général aura déjà couiné)
http://ohlesboulaneiges.free.fr
py3.14
Membre référent
py3.14

MessageSujet: Re: Une escroquerie d'un niveau rarement atteint ...    Une escroquerie d'un niveau rarement atteint ...  EmptyLun 5 Mar - 18:28

Ce genre d'arnaque a encore de beaux jours devant lui...

Je bosse dans l'IT pour un cabinet de consulting dont les gens sortent des meilleures universites mondiales, 2-3 fois par mois il y a une fausse campagne de phishing, c'est hallucinant le nombre de gens qui se font avoir a chaque fois... vraiment effrayant
pecoste
Membre référent
pecoste

MessageSujet: Re: Une escroquerie d'un niveau rarement atteint ...    Une escroquerie d'un niveau rarement atteint ...  EmptyLun 5 Mar - 18:38

py3.14 a écrit:

Je bosse dans l'IT pour un cabinet de consulting dont les gens sortent des meilleures universites mondiales, 2-3 fois par mois il y a une fausse campagne de phishing, c'est hallucinant le nombre de gens qui se font avoir a chaque fois... vraiment effrayant

Il faut effectivement mettre l’accent tur la sécurité Very Happy
https://www.instagram.com/pecoste/
py3.14
Membre référent
py3.14

MessageSujet: Re: Une escroquerie d'un niveau rarement atteint ...    Une escroquerie d'un niveau rarement atteint ...  EmptyLun 5 Mar - 18:48

pecoste a écrit:

Il faut effectivement mettre l’accent tur la sécurité Very Happy

Mr. Green non c'est pas eux
couscous garbit
Pilier du forum
couscous garbit

MessageSujet: Re: Une escroquerie d'un niveau rarement atteint ...    Une escroquerie d'un niveau rarement atteint ...  EmptyLun 5 Mar - 19:19

L'arnaque paypal est apparue quasiment au même moment que l'internent, du coup beaucoup de gens ne l'utilisent pas alors que selon moi c'est un mode de paiment vraiment sécurisé.
FraDiavolo
Animateur Chevronné
FraDiavolo

MessageSujet: Re: Une escroquerie d'un niveau rarement atteint ...    Une escroquerie d'un niveau rarement atteint ...  EmptyLun 5 Mar - 19:25

couscous garbit a écrit:
L'arnaque paypal est apparu quasiment au même moment que l'internent, du coup beaucoup de gens ne l'utilisent pas alors que selon moi c'est un mode de paiment vraiment sécurisé.

Ce n'est pas le mode de paiement qui est en cause ici...
C'est soit la captation de données personnelles, soit la non livraison de l'objet.

Tout le monde est d'accord pour dire que, dès lors que tu ne fais pas n'importe quoi, les paiements sur le Net sont sûrs... Chinois
ManuC
Membre Hyper actif
ManuC

MessageSujet: Re: Une escroquerie d'un niveau rarement atteint ...    Une escroquerie d'un niveau rarement atteint ...  EmptyLun 5 Mar - 19:33

Je ne comprends pas qu'en 2018 des gens cliquent encore sur les liens dans les emails et se fassent avoir.
Même si le mail semble vrai, il faut toujours passer directement par le site. C'est la règle de base.

Ganesh a écrit:
Il faut enregistrer le fichier, lancer le logiciel (par exemple word) et ensuite ouvrir le fichier. Si c'est un virus, Word renverra un message d'erreur, on pourra alors examiner le fichier à l'antivirus (qui en général aura déjà couiné)
L'enregistrer, l'ouvrir... et ouppps je suis infecté. Rolling Eyes

Il n'y a qu'une seule règle: si on ne connaît pas l’expéditeur, on ne clique pas, on n'enregistre pas, on met à la poubelle. Le reste c'est du vent.
Et l'antivirus ça s'utilise avant de double cliquer sur la pièce jointe. Sinon ça sert à rien... Déjà qu'ils ne servent pas souvent face aux nouvelles menaces...

Sinon, ça fait 12 ans que je suis sous Linux, et quel bonheur de ne plus me prendre la tête avec ça... rabbit

py3.14 a écrit:
Pire, dans ma boite remplie d'ingé.
3 fois dans le même mois des mecs ont encrypté une partie de notre réseau en cliquant sur des PDF vérolés. Rolling Eyes
Une fois, ok. 2 fois boulet. 3ème fois, il faut vraiment être super con. C'était d'ailleurs en substance le mail que le VP IT a envoyé à tout le monde. Mr. Green
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh

MessageSujet: Re: Une escroquerie d'un niveau rarement atteint ...    Une escroquerie d'un niveau rarement atteint ...  EmptyLun 5 Mar - 19:42

ManuC a écrit:

L'enregistrer, l'ouvrir... et ouppps je suis infecté. Rolling Eyes

Il n'y a qu'une seule règle: si on ne connaît pas l’expéditeur, on ne clique pas, on n'enregistre pas, on met à la poubelle. Le reste c'est du vent.
Et l'antivirus ça s'utilise avant de double cliquer sur la pièce jointe. Sinon ça sert à rien... Déjà qu'ils ne servent pas souvent face aux nouvelles menaces...

Le critere de connaître l'expéditeur ne sert à rien. Si ton correspondant, meme ton meilleur ami, est infecté, le virus te sera envoyé par sa boîte mail, avec son nom comme expéditeur.
Et je persiste à dire que ma méthode est sûre. Le logiciel ne pourra pas ouvrir le fichier infecté.
Après on peut encore améliorer la sécurité en travaillant avec un compte qui n'a pas les droits administrateur. Ça limite les dégâts.
http://ohlesboulaneiges.free.fr
couscous garbit
Pilier du forum
couscous garbit

MessageSujet: Re: Une escroquerie d'un niveau rarement atteint ...    Une escroquerie d'un niveau rarement atteint ...  EmptyLun 5 Mar - 20:06

FraDiavolo a écrit:

Ce n'est pas le mode de paiement qui est en cause ici...
C'est soit la captation de données personnelles, soit la non livraison de l'objet.

Tout le monde est d'accord pour dire que, dès lors que tu ne fais pas n'importe quoi, les paiements sur le Net sont sûrs... Chinois

Oui tout à fait mais je répondais cela par rapport à ce qui est dit dessus comme quoi une personne s'est faite arnaquée via une fraude par faux paypal et qu'il n'a plus jamais utilisé ce service.
ManuC
Membre Hyper actif
ManuC

MessageSujet: Re: Une escroquerie d'un niveau rarement atteint ...    Une escroquerie d'un niveau rarement atteint ...  EmptyLun 5 Mar - 20:17

Ganesh a écrit:
Le critere de connaître l'expéditeur ne sert à rien. Si ton  correspondant, meme ton meilleur ami, est infecté,  le virus te sera envoyé par sa boîte mail, avec son nom comme expéditeur.
Enfin tu sais si tu t'attends à recevoir le mail ou non.
Donc c'est un très bon début.

Ganesh a écrit:
Et je persiste à dire que ma méthode est sûre. Le logiciel ne pourra pas ouvrir le fichier infecté.
Ridicule.
Va dire ça à tout ceux qui ont ouvert les PDF lançant l'encryption de leurs disques l'an passé. Va dire ça au NHS, en Angleterre, qui a perdu dans cette méthode, les fichiers de tous les patients. Rolling Eyes

Je confirme, les virus, et autres phishing ont encore de beaux jours devant eux.
willbur
Passionné de référence
willbur

MessageSujet: Re: Une escroquerie d'un niveau rarement atteint ...    Une escroquerie d'un niveau rarement atteint ...  EmptyLun 5 Mar - 20:38

D'ailleurs j'ai jamais vraiment compris le concept de "la seconde chance" d'ebay.
Cassis77
Membre Actif
Cassis77

MessageSujet: Re: Une escroquerie d'un niveau rarement atteint ...    Une escroquerie d'un niveau rarement atteint ...  EmptyLun 5 Mar - 20:57

Jezza_06 a écrit:

Un ami s'est fait avoir. Alors qu'il était vendeur.
L'acheteur lui a envoyé un faux lien paypal (très très ressemblant visuellement) lui indiquant que les sous étaient bien sur son compte.
Il a donc envoyé l'objet (à ses frais) au faux acheteur. 600€ de perdu. C'était presque il y a 10ans, il n'a jamais remis les pieds sur Paypal ou le bon coin.

Pour le coup ce n'est pas la faute de Paypal mais de votre ami là.
Ca semble du bon sens d'aller voir sur son compte paypal que l'argent est viré avant d'envoyer le paquet.
couscous garbit
Pilier du forum
couscous garbit

MessageSujet: Re: Une escroquerie d'un niveau rarement atteint ...    Une escroquerie d'un niveau rarement atteint ...  EmptyLun 5 Mar - 20:58

willbur a écrit:
D'ailleurs j'ai jamais vraiment compris le concept de "la seconde chance" d'ebay.

Je crois que c'est entre autres quand le prix de réserve n'est pas atteint ou quand une offre que l'on a faite n'a pas été préalablement acceptée, une fois les enchères finies, on propose de nouveau le produit.
kiecherb
Membre super actif

MessageSujet: Re: Une escroquerie d'un niveau rarement atteint ...    Une escroquerie d'un niveau rarement atteint ...  EmptyLun 5 Mar - 21:06

Avec PayPal le plus sécurisant est comme déjà dit de ne jamais utiliser un lien mais tout simplement se rendre sur le site officiel et accéder au compte par là, si il y a un virement ou demande de paiement il apparaîtra là.

Pour tester un fichier qui peut être corrompu ou douteux il suffit de créer une VM sous W10 pro sans mettre de clé rien que pour faire le test et l'effacer de suite après avoir fait le test. Avec une grosse machine hôte de la création à l'exploitation de la VM ça prend 10 minutes

Quand au bon coin je n'en parle même pas depuis qu'on m'a payé 400 euros en faux billet tellement bien fait que la banque a dû les envoyer pour analyse afin d'être sûr, je ne vends plus dessus et j'achète rarement. 2 amplis hi-fi ces 2 dernières années et ça s'arrête là.
francoisb
Membre référent

MessageSujet: Re: Une escroquerie d'un niveau rarement atteint ...    Une escroquerie d'un niveau rarement atteint ...  EmptyLun 5 Mar - 21:13

py3.14 a écrit:

Idem ici, il y a un test semestriel, le dernier : 83 % de gagnants.

Une escroquerie d'un niveau rarement atteint ...
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant