FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet

Aller en bas 
+48
Ganesh
bruno007
py3.14
broncos
Alt0201
paul87
O'Conner
Longi
plibou
foversta
power944
chrispare
herge81
boxcar
Leopal
palupa716
jacno1977
EdixonMiranda
Pulsar77
Pierre bo
Acca
paysdoufs
Alexandre23
gégé17
TTBG
antoflo
KrissBZH
M ONE HUNDRED
Mc
20:100
laurentb60260
Bilboqueto
lithium
guillaumeaf
Eric67
jc221173
Shredder
nico25
Mr.P
Charly
LionelMlesmontres
nonette
darius92p
Charly71
DominoBot
rackamlevert
whiplash
ZEN
52 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
gégé17
Puits de connaissances
gégé17


Nombre de messages : 4111
Age : 50
Localisation : royan
Date d'inscription : 18/01/2015

Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet    Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 6 EmptyDim 07 Juin 2020, 09:19

bien que ce soit une vocation cela ne doit pas se faire au détriment de notre vie, nous le revendiquons maintenant et cela ne changera pas!
Revenir en haut Aller en bas
jc221173
Membre éminent.
jc221173


Nombre de messages : 15858
Localisation : دبي Dubai
Date d'inscription : 04/03/2014

Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet    Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 6 EmptyDim 07 Juin 2020, 09:19

Je ne suis pas d’accord que c’est le client qui doit suivre les règles du restaurant mais bon... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
gégé17
Puits de connaissances
gégé17


Nombre de messages : 4111
Age : 50
Localisation : royan
Date d'inscription : 18/01/2015

Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet    Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 6 EmptyDim 07 Juin 2020, 09:23

jc221173 a écrit:
Je ne suis pas d’accord que c’est le client qui doit suivre les règles du restaurant mais bon... Chinois

il y a un juste milieu a trouver! Nous ne sommes et ne seront jamais vos esclaves! 

Dans tous commerces il y a des règles, des horaires d'ouverture et il faut s'y plier, je ne vois pas où est le problème ! 

chacun son point de vue, je le conçois, mais encore une fois prends en compte l'aspect humain.

Nous nous adaptons aux gouts du client, nous avons une amplitude horaire qui fluctue selon les saisons etb périodes de fréquentation mais nous tenons a avoir une vie normale comme tout le monde! 

j'ai l'impression que tu vis sur une autre planète! 

j'ai des amis qui ont d'énormes moyens mais qui respectent le travail, les gens... jamais je ne lie suis  senti aussi méprisé et pris pour un larbin! 

Quel est donc ton metier?
Revenir en haut Aller en bas
jc221173
Membre éminent.
jc221173


Nombre de messages : 15858
Localisation : دبي Dubai
Date d'inscription : 04/03/2014

Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet    Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 6 EmptyDim 07 Juin 2020, 09:28

Je ne peux pas accepter que tu me traites de milliardaire car ce n’est pas le cas et n’ai pas cette mentalité. 
J’aurais les moyens d’avoir de la main d’œuvre bon marché mais je préfère ne pas en avoir car je n’aime pas le concept de se faire servir (cela fait colon) mais concernant les restaurants je pense qu’il faut au maximum essayer de se plier aux exigences de la clientèle sans être pour autant des esclaves et des horaires convenables me semblent un bon début.
Revenir en haut Aller en bas
gégé17
Puits de connaissances
gégé17


Nombre de messages : 4111
Age : 50
Localisation : royan
Date d'inscription : 18/01/2015

Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet    Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 6 EmptyDim 07 Juin 2020, 09:30

jc221173 a écrit:
Je ne peux pas accepter que tu me traites de milliardaire car ce n’est pas le cas et n’ai pas cette mentalité. 
J’aurais les moyens d’avoir de la main d’œuvre bon marché mais je préfère ne pas en avoir car je n’aime pas le concept de se faire servir (cela fait colon) mais concernant les restaurants je pense qu’il faut au maximum essayer de se plier aux exigences de la clientèle sans être pour autant des esclaves et des horaires convenables me semblent un bon début.
AH!!! enfin! 
là je suis d'accord avec toi, mais ce n'est pas du tout ce que j'ai ressenti au travers de tes precedents commentaires
Revenir en haut Aller en bas
jc221173
Membre éminent.
jc221173


Nombre de messages : 15858
Localisation : دبي Dubai
Date d'inscription : 04/03/2014

Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet    Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 6 EmptyDim 07 Juin 2020, 09:30

Arrêtons nous là car on ne sera pas d’accord et cela devient un dialogue qui va fatiguer les autres FAMeurs.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
gégé17
Puits de connaissances
gégé17


Nombre de messages : 4111
Age : 50
Localisation : royan
Date d'inscription : 18/01/2015

Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet    Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 6 EmptyDim 07 Juin 2020, 09:35

jc221173 a écrit:
Arrêtons nous là car on ne sera pas d’accord.

Oui c'est clair, moi je suis sur le terrain depuis plus de 20 ans, j'ai vu l'évolution du metier, j'ai travaillé, en palace, en étoilé, j'ai connu pas mal d'entreprises différentes; alors oui, les temps changent, oui les gens qui travaillent dans la restauration aspirent  a plus de confort de vie! Est-ce si difficile a comprendre? 

Après, c'est l'éternel débat, mais si les charges étaient moins lourdes, je reste persuadé que tout le monde y trouverai son compte! 

J'ai 2 ex collaborateurs qui ont passé quelques années a Dubai en temps que chefs ils ont énormément apprécié d'être beaucoup mieux payé qu'en France et bien plus considérés
Revenir en haut Aller en bas
Shredder
Permanent passionné
Shredder


Nombre de messages : 2171
Date d'inscription : 08/12/2011

Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet    Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 6 EmptyDim 07 Juin 2020, 09:35

Je comprends pas bien le débat... en Espagne on mange tard, les restaurants sont ouverts tard, dans les pays anglo-saxon, on mange tôt et les restaurants ferment tôt...
Alors t’as toujours des allemands pour gueuler à Madrid à 17h30 quand les restos sont pas ouverts, et des espagnols à Berlin quand il n’y a plus rien d’ouvert à 23h...
Mais le fait d’etre ouvert tout le temps n’est pas rentable dans un pays où le personnel est coûteux. J’ai loupé un truc ?
Revenir en haut Aller en bas
gégé17
Puits de connaissances
gégé17


Nombre de messages : 4111
Age : 50
Localisation : royan
Date d'inscription : 18/01/2015

Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet    Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 6 EmptyDim 07 Juin 2020, 09:37

Shredder a écrit:
Je comprends pas bien le débat... en Espagne on mange tard, les restaurants sont ouverts tard, dans les pays anglo-saxon, on mange tôt et les restaurants ferment tôt...
Alors t’as toujours des allemands pour gueuler à Madrid à 17h30 quand les restos sont pas ouverts, et des espagnols à Berlin quand il n’y a plus rien d’ouvert à 23h...
Mais le fait d’etre ouvert tout le temps n’est pas rentable dans un pays où le personnel est coûteux. J’ai loupé un truc ?

bravohap bravohap bravohap

merciiiiiii! ça fait 2h que j'essaie de faire comprendre cela!
Revenir en haut Aller en bas
jc221173
Membre éminent.
jc221173


Nombre de messages : 15858
Localisation : دبي Dubai
Date d'inscription : 04/03/2014

Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet    Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 6 EmptyDim 07 Juin 2020, 09:45

C’est une question d’adaptation et d’ouverture d’esprit c’est tout mais ce n’est pas notre fort en France. 
Ici les Emiratis mangent très tard, ne boivent pas d’alcool et leurs femmes ne portent pas de bikinis etc mais les restaurants sont ouverts tôt (tout le temps en fait), ils vendent de l’alcool et du porc pour ceux qui en consomment et vendent des bikinis pour celles qui en porte. Ils savent s’adapter aux 200 nationalités du pays. En France on cherche à faire plaisir qu’aux français qui déjeunent à midi pétante. 
Personnellement quand je suis en vacances en France une fois par an, on petit déjeune assez tard car ce sont quand même les vacances hein et après il faut courir pour déjeuner avant la fermeture des restaurants. 
Bref.


Dernière édition par jc221173 le Dim 07 Juin 2020, 09:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alt0201
Membre référent
Alt0201


Nombre de messages : 7679
Age : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/04/2012

Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet    Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 6 EmptyDim 07 Juin 2020, 09:52

@tous : rien ne me choque dans ce billet. C'est juste une réalité économique qui est énoncée ici. Les capacités de ventes ne sont pas énormes en France mais son image de marque n'est pas trop mauvaise puisque beaucoup d'étrangers la visite. Donc il faut y être présent au minimum.

@Suisses : Voyons messieurs, depuis le temps que vous fréquentez FAM, vous savez très bien que notre administrateur adore poster régulièrement des sujets polémiques afin de relancer son forum qui a parfois tendance à s'assoupir. Donc rester "Zen".

@Zen : je suis toujours admiratif des pirouettes que tu glisses dans tes réponses afin de réorienter vers des axes mettant mieux en valeur FAM ou ton expérience.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/99584456@N02/sets/
gégé17
Puits de connaissances
gégé17


Nombre de messages : 4111
Age : 50
Localisation : royan
Date d'inscription : 18/01/2015

Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet    Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 6 EmptyDim 07 Juin 2020, 09:52

jc221173 a écrit:
C’est une question d’adaptation et d’ouverture c’est tout mais ce n’est pas notre fort en France. 
Ici les Emiratis mangent très tard, ne boivent pas d’alcool et leurs femmes ne portent pas de bikinis etc mais les restaurants sont ouverts tôt (tout le temps en fait), ils vendent de l’alcool et du porc pour ceux qui en consomment et vendent des bikinis pour celles qui en porte.
Ah mais je suis hyper open! le mode de vie a Dubai n'est pas transposable ici, les conditions, legislations, salaires n'ont rien a voir! 

sinon, j'aurai déjà une sacrée collection... 

J'ai un ancien camarade qui est à Melbourne, il est chef pâtissier, c'est devenu une star locale, il emploi du monde, plusieurs équipes afin qu son personnel soit épanoui et ait de bonnes conditions de vie! ici ce n'est pas possible.
Revenir en haut Aller en bas
jc221173
Membre éminent.
jc221173


Nombre de messages : 15858
Localisation : دبي Dubai
Date d'inscription : 04/03/2014

Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet    Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 6 EmptyDim 07 Juin 2020, 09:55

Pierrick Boyer?
Revenir en haut Aller en bas
Shredder
Permanent passionné
Shredder


Nombre de messages : 2171
Date d'inscription : 08/12/2011

Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet    Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 6 EmptyDim 07 Juin 2020, 09:57

A Dubai, pour de multiple raisons (prix des plats élevés, clients prêts à payer, coût de la main d’oeuvre faible et flexibilité importante, frais fixes importants...et in fine marge sur coût variable énorme) c’est rentable, en France pour de multiples raisons ça ne l’est pas.
Alors on peut toujours dire qu’on a pas le sens du service (ca c’est pas faux Mr. Green ) mais une fois de plus, si tu fais de l’argent de 20h à 22h et que tu en perds de 22h à 00h, tu serais vraiment une bille de rester ouvert. Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24514
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet    Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 6 EmptyDim 07 Juin 2020, 09:58

Shredder a écrit:
Je comprends pas bien le débat... en Espagne on mange tard, les restaurants sont ouverts tard, dans les pays anglo-saxon, on mange tôt et les restaurants ferment tôt...
Alors t’as toujours des allemands pour gueuler à Madrid à 17h30 quand les restos sont pas ouverts, et des espagnols à Berlin quand il n’y a plus rien d’ouvert à 23h...
Mais le fait d’etre ouvert tout le temps n’est pas rentable dans un pays où le personnel est coûteux. J’ai loupé un truc ?




Chinois 

Je voyage beaucoup et je m'adapte aux coutumes locales. Et si pour cela il faut faire un (tout) petit effort, eh bien je le fait. Wink
Revenir en haut Aller en bas
gégé17
Puits de connaissances
gégé17


Nombre de messages : 4111
Age : 50
Localisation : royan
Date d'inscription : 18/01/2015

Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet    Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 6 EmptyDim 07 Juin 2020, 09:58

jc221173 a écrit:
C’est une question d’adaptation et d’ouverture d’esprit c’est tout mais ce n’est pas notre fort en France. 
Ici les Emiratis mangent très tard, ne boivent pas d’alcool et leurs femmes ne portent pas de bikinis etc mais les restaurants sont ouverts tôt (tout le temps en fait), ils vendent de l’alcool et du porc pour ceux qui en consomment et vendent des bikinis pour celles qui en porte. Ils savent s’adapter aux 200 nationalités du pays. En France on cherche à faire plaisir qu’aux français qui déjeunent à midi pétante. 
Personnellement quand je suis en vacances en France une fois par an, on petit déjeune assez tard car ce sont quand même les vacances hein et après il faut courir pour déjeuner avant la fermeture des restaurants. 
Bref.


Mais oui, mais c'est comme ça, quand tu vas chez le médecin ou chez le garagiste... il ya des heures... 

Si tu vas Bordeaux, tu vas trouver des restos ouverts a toute heure... si tu viens chez moi... ce ne sera pas le cas... J'ai un collègue qui le fait dans la ville juste a coté de la mienne, oui, mais ilk est connu pour ça, a fait des travaux colossaux, a une capacité d'accueil énorme et a 12 éperonnes en cuisine pour faire tourner 2 équipes... 
certains peuvent, pas d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
gégé17
Puits de connaissances
gégé17


Nombre de messages : 4111
Age : 50
Localisation : royan
Date d'inscription : 18/01/2015

Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet    Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 6 EmptyDim 07 Juin 2020, 09:58

jc221173 a écrit:
Pierrick Boyer?
oui, il avoue que transposer ce modele en France n'est pas possible ou difficilement


Dernière édition par gégé17 le Dim 07 Juin 2020, 09:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jc221173
Membre éminent.
jc221173


Nombre de messages : 15858
Localisation : دبي Dubai
Date d'inscription : 04/03/2014

Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet    Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 6 EmptyDim 07 Juin 2020, 09:59

@Shredder:
C’est vrai


Dernière édition par jc221173 le Dim 07 Juin 2020, 10:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
O'Conner
Animateur Chevronné
O'Conner


Nombre de messages : 1313
Localisation : Thailand
Date d'inscription : 07/08/2019

Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet    Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 6 EmptyDim 07 Juin 2020, 10:00

gégé17 a écrit:
Je suis, prêt a débattre avec vous des heures sur le sujet ! j'ai, les réponses, l'expérience et la formation en école hôtelière! 

Allez donc sur le terrain messieurs, acceptez donc de sacrifier tous vos week-end à vie, une partie de votre vie sociale et familiale, pour un salaire sommes toute bien modeste (tant que son n'est pas chef, maitre d'hôtel ou directeur c'est de l'exploitation pure et dure).

C'est bien joli de critiquer et de vouloir donner des leçons mais il faut le vivre sur le terrain pour savoir!

Pour ma part, ce n'était pas une critique, je ne me le permettrai pas, mais juste une constatation sur les différentes mentalités... 

Maintenant, si tu le prends comme ça... Bof, je m'en tape le coquillard, comme on dit. 
Puisque apparemment toi seul est sur le terrain et toi seul a de l'expérience. C'est un dialogue de sourd. 

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
gégé17
Puits de connaissances
gégé17


Nombre de messages : 4111
Age : 50
Localisation : royan
Date d'inscription : 18/01/2015

Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet    Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 6 EmptyDim 07 Juin 2020, 10:08

jc221173 a écrit:
C’est vrai

Oui, il faut bien voir que déjà, le pouvoir d'achat n'est pas le même... je prends le restaurant où je suis, on vends pas mal de menus homard et les prix sont plutôt élevés, forcément, notre cadre est exceptionnel, donc ça a un cout, mon restaurant precedent bénéficie d'un emplacement similaire mais c'est un plage plus vaste, en centre ville, plus populaire... jamais je n'aurai pu pratiquer les mêmes tarifs car la clientele n'est pas prête a dépenser autant, dans le restaurant actuel, la plage est plus petite, lecdrea est bien plus feutré et exclusif, mais nous sommes excentrés, résultat on vends plus cher mais la clientele n'est pas la même... 

pour exemple; le soir du 15 aout nous avons un très beau show pyrotechnique, sur la grande plage du centre je faisait 400 couverts sur la soirée de 18H a 00h 
dans le nouveau restaurant étant exentrés je n'ouvre qu'a 19h, et ne fait que 130 couvert... 2 endroits différents, 2 philosophies opposées
Revenir en haut Aller en bas
gégé17
Puits de connaissances
gégé17


Nombre de messages : 4111
Age : 50
Localisation : royan
Date d'inscription : 18/01/2015

Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet    Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 6 EmptyDim 07 Juin 2020, 10:11

Nalika a écrit:


Pour ma part, ce n'était pas une critique, je ne me le permettrai pas, mais juste une constatation sur les différentes mentalités... 

Maintenant, si tu le prends comme ça... Bof, je m'en tape le coquillard, comme on dit. 
Puisque apparemment toi seul est sur le terrain et toi seul a de l'expérience. C'est un dialogue de sourd. 

Bonne journée.
il n'y a pas de dialogue de sourd, j'entends et comprends votre point de vue! 

Mais la réalité est quelque peu différente... maintenant, si un chef cuisinier ici veut en débattre avec des arguments de terrain je suis ouvert!

on peut comparer les modes de vies et de fonctionnement entre pays oui, mais on ne peut pas forcément les appliquer
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7425
Age : 42
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet    Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 6 EmptyDim 07 Juin 2020, 10:29

A chaque fois que je rentre en France ce qui me frappe c'est qu'il faut que je change mes habitudes; passé une certaine heure, et certains jours, tout est fermé. En Tchéquie, pays pourtant doté d'une régulation du travail assez stricte, les magasins (et certains restaurants) sont ouverts tous les jours et très tard. (Certains 24/24). 

Pour autant, les travailleurs sont protégés par la législation; simplement, il y a plus d'employés et certains employés (étudiants, temps partiels) sont ravis de pouvoir travailler les jours de week-end ou en heures tardives grâce aux heures majorées. 

Il semble logique de pouvoir répondre à une forte demande. J'ai l'impression qu'en France on prend le problème à l'envers et on considère les opportunités comme des contraintes.

Par ailleurs, il est dingue que l'embauche soit difficile voire impossible dans certains secteurs et que des artisans et PME soient impactés par le fait de ne pas pouvoir embaucher - et débaucher- plus facilement. Cela devient un vrai problème, beaucoup connaissent des entreprises qui ne peuvent pas répondre à une demande à cause des contraintes, ou tout simplement parce que personne ne veut venir y travailler, car trop dur.

Il y a un problème de mentalité assez désespérant, qui est plus profond que le cadre législatif du travail.

Je sais bien que je suis sur un terrain glissant en disant ça; je ne suis pas un farouche libéral dérégulateur, loin de là. Mais je pense qu'il y a moyen de contenter tout le monde en faisant mieux; mais on semble prendre les problèmes à l'envers. Je n'ai hélas pas la solution, mais je trouve cela triste de voir ce pays s'enfoncer dans un immobilisme qui le fait décliner.
Revenir en haut Aller en bas
gégé17
Puits de connaissances
gégé17


Nombre de messages : 4111
Age : 50
Localisation : royan
Date d'inscription : 18/01/2015

Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet    Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 6 EmptyDim 07 Juin 2020, 10:30

Shredder a écrit:
A Dubai, pour de multiple raisons (prix des plats élevés, clients prêts à payer, coût de la main d’oeuvre faible et flexibilité importante, frais fixes importants...et in fine marge sur coût variable énorme) c’est rentable, en France pour de multiples raisons ça ne l’est pas.
Alors on peut toujours dire qu’on a pas le sens du service (ca c’est pas faux Mr. Green ) mais une fois de plus, si tu fais de l’argent de 20h à 22h et que tu en perds de 22h à 00h, tu serais vraiment une bille de rester ouvert. Incompréhensible

Ton analyse est tout fait correcte! quand a l'accueil en France... la raison en est simple! 

Je suis issue de l'école hôtelière, c'est mon metier, je l'aime, j'ai été formé pour! 

Donc, globalement, les gens qui sont de vrais professionnels issus des écoles hôtelières savent recevoir les clients (bien sur c'est comme dans tous les domaines, il y a les bons et les mauvais).

Mais, un vrai pro, avec de l'expérience, ça se paie! si le salaire proposé n'est pas bon, il part travailler où il sera considéré et payé a sa juste valeur, ok? 

Et donc, par profit beaucoup de restaurateurs et hoteliers préfèrent embaucher des gens qui ne sont pas du metier, pas formés oui mal, ceux-là, on peut les payer moins... Ah bah oui mais forcément, ils n'ont pas le même sens de l'accueil, le meme degrés de professionnalisme,  et encore moins la rigueur et les valeurs que l'on nous inculque dans les écoles spécialisées... 

Et voilà comment on en arrive a avoir une mauvaise réputation!

Autre cas de figure qui est en rapport direct avec le fait d'être ouvert H24... majoritairement à Paris où l'accueil est déplorable, rentabilité maximum, énorme turn over de clientèle, on n'a plus le temps d'être aimable, serviable, ce qui compte c'est le chiffre, le client ne doit pas rester longtemps, il faut maximiser la fréquentation pour engranger un maximum de fric, et te presse pour finit ta consommation ou ton repas! 

J'ai horreur de ca! 

Ici en bord de mer on a aussi (de moins en moins heureusement) le cas de figure des fronts de mer, boites a fric, où de toutes façons les clients on s'en tape car il y en a plein, de toutes façons, si ils ne soient pas content, yen a 10 autres qui rentrent alors on s'en fou et en plus on lui fait bouffer de la merde! 
Encore une fois j'ai horreur de ça! et j'ai toujours lis un point d'honneur a servir mes clients de la même manière et avec le même degrés d'exigence qu'il soient locaux ou de passage!
Revenir en haut Aller en bas
gégé17
Puits de connaissances
gégé17


Nombre de messages : 4111
Age : 50
Localisation : royan
Date d'inscription : 18/01/2015

Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet    Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 6 EmptyDim 07 Juin 2020, 10:38

py3.14 a écrit:
A chaque fois que je rentre en France ce qui me frappe c'est qu'il faut que je change mes habitudes; passé une certaine heure, et certains jours, tout est fermé. En Tchéquie, pays pourtant doté d'une régulation du travail assez stricte, les magasins (et certains restaurants) sont ouverts tous les jours et très tard. (Certains 24/24). 

Pour autant, les travailleurs sont protégés par la législation; simplement, il y a plus d'employés et certains employés (étudiants, temps partiels) sont ravis de pouvoir travailler les jours de week-end ou en heures tardives grâce aux heures majorées. 

Il semble logique de pouvoir répondre à une forte demande. J'ai l'impression qu'en France on prend le problème à l'envers et on considère les opportunités comme des contraintes.

Par ailleurs, il est dingue que l'embauche soit difficile voire impossible dans certains secteurs et que des artisans et PME soient impactés par le fait de ne pas pouvoir embaucher - et débaucher- plus facilement. Cela devient un vrai problème, beaucoup connaissent des entreprises qui ne peuvent pas répondre à une demande à cause des contraintes, ou tout simplement parce que personne ne veut venir y travailler, car trop dur.

Il y a un problème de mentalité assez désespérant, qui est plus profond que le cadre législatif du travail.

Je sais bien que je suis sur un terrain glissant en disant ça; je ne suis pas un farouche libéral dérégulateur, loin de là. Mais je pense qu'il y a moyen de contenter tout le monde en faisant mieux; mais on semble prendre les problèmes à l'envers. Je n'ai hélas pas la solution, mais je trouve cela triste de voir ce pays s'enfoncer dans un immobilisme qui le fait décliner.
Et tu as raison, là encore on touche également à la mentalité des employeurs, licencier plus facilement oui! mais attention aux derives! on sait très bien qu'il y aura des abus! 

En restauration (dans le médical c'est pareil) on n'arrive plus a recruter! 

encore une fois les mentalités ont évoluées (heureusement) les gens maintenant veulent un minimum de bien être! 

Comme je dis souvent, tu veux du personnel qualifié? pas de problème, paye le à sa juste valeur, offre lui un week-end de temps en temps! (en plus pour la rotation il faudra embaucher donc tout le monde est gagnant) ce n'est vraiment  pas compliqué mais... apparement, si !
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24514
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet    Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 6 EmptyDim 07 Juin 2020, 10:41

Perso, des resto ouverts H24 j'en connais un peu partout, même ici à Rouen ou je n'ai jamais de soucis à baffer une entrecôte à 5h du mat après une nuit de boulot...

Et pour l'accueil, je suis d'accord avec le commentaire au-dessus: quand on va chez des vrais restaurateurs et pas des bouis-bouis à touristes, on est quand même bien reçu...

J'ai du mal avec cette façon de voir tout noir. Y'a des points noirs c'est clair, mais c'est loin d'être la majorité...
Revenir en haut Aller en bas
 
Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quand le marché français intéresse moins les marques ...
» Les nouvelles marques dament le pion des marques institutionnelles - Billet
» Loi du marché, loi de la jungle.Le marché gris des marques
» "Oui mais ça intéresse les autres marchés ..." Billet
» Qui s'intéresse encore aux grands prix d'horlogerie ? Billet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: