Nombre de messages : 3672 Localisation : Lyon Date d'inscription : 15/03/2016
Sujet: Re: Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet Ven 5 Juin - 21:22
Je ne vois pas trop le mépris des maisons Suisses, et les prix déments quant aux SAV. Zenith a complètement rénové une des montres Elite des années 90, la totale, réparation du mouvement, changement cadran, aiguilles, saphir, polissage, le tout pour une somme que je trouve dérisoire, 1200 euros, par rapport au travail, c'est rien. Par ailleurs, Rolex a fait l'effort de réparer gratuitement la montre de ma fille alors que la garantie était dépassée. Je trouve au contraire que les maisons Suisses que je connais sont plutôt sérieuses et n'ont rien, bien au contraire, à apprendre des autres. Quant à ce qui est développé d'une manière récurrente dans de nombreux posts ouverts par Zen, l'inflation tarifaire, toutes les marques le font, il n'y a pas de spécificité Suisse non plus sur cet aspect. Comme sur le spiral en silicium, un crime de lèse majesté en terme d'horlogerie, ce n'est pas ce que me disent les horlogers que je connais. Je trouve que ce braquage permanent contre les marques Suisses est un peu lassant, j'ai parfois le sentiment que Zen imagine qu'il a un outil de pression important, son forum, mais ça aussi, ça reste à démontrer. Même si il est naturel de croire que notre parole ou influence est supérieure à celle du voisin. J'aime bien FAM quand c'est pour nous faire découvrir une fabuleuse maison horlogère comme Augarde, mais en même temps nous dire que les maisons Suisses ... ok.. Communiquer, c'est mettre en commun, celui qui ne cesse de le faire espère influencer, personnellement, j'aime bien ton forum, Zen, mais je fais la part des choses, je ne prends pas tout ce que tu es écrit comme paroles d'évangile.
gégé17 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4111 Age : 51 Localisation : royan Date d'inscription : 18/01/2015
Sujet: Re: Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet Ven 5 Juin - 21:53
Ça c’est une connerie? Ah ok, bravo quelle belle analyse, mais dis moi, quand tu vas au restaurant, tu es bien content d’arriver à n’importe quelle heure et de traîner à table? Non?
Mc Pilier du forum
Nombre de messages : 1505 Localisation : Genève Date d'inscription : 23/10/2011
Sujet: Re: Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet Ven 5 Juin - 23:14
Citation :
Je trouve que ce braquage permanent contre les marques Suisses est un peu lassant, j'ai parfois le sentiment que Zen imagine qu'il a un outil de pression important, son forum, mais ça aussi, ça reste à démontrer. Même si il est naturel de croire que notre parole ou influence est supérieure à celle du voisin. J'aime bien FAM quand c'est pour nous faire découvrir une fabuleuse maison horlogère comme Augarde, mais en même temps nous dire que les maisons Suisses ... ok.. Communiquer, c'est mettre en commun, celui qui ne cesse de le faire espère influencer, personnellement, j'aime bien ton forum, Zen, mais je fais la part des choses, je ne prends pas tout ce que tu es écrit comme paroles d'évangile.
Parfaitement, ce combat contre les marques suisses et visiblement désormais, contre les suisses eux-mêmes, devient franchement insupportable! Si, les marques Suisses sont si méprisantes, inintéressantes, faites en Chine, trop chères, trop fades, pas assez ci ou pas assez ça, alors pourquoi continuer à leur consacrer ton forum? Libre à toi de te consacrer aux seules marques dignes d’intérêt, d’ailleurs quelles sont-elles ? GS, Seiko, Pequignet? Lip?
Le problème c’est qu’à force de critiquer tout et n’importe quoi à longueur d’année, reprochant tantôt d’en faire trop, tantôt d’en faire pas assez, en annonçant tout un tas de trucs depuis 10 ans qui ne se sont jamais réalisés, ta crédibilité s’effiloche et se désagrège lentement.
Il y a dix ans, on reprochait ici au suisses les règles du Swiss made trop souples, celles-ci ont été renforcées mais cela n’est toujours pas suffisant, et ce, alors même qu’elles sont bien plus strictes que les autres, en particulier le made in France.
Ça fait également dix ans que tu annonces qu’une crise (smartwatch, concurrence étrangère, crise financière, lois anti-corruption, covid, désintérêt des jeunes, etc) va mettre fin à l’horlogerie suisse et à son insupportable arrogance.
Or, rien de tout ça n’est jamais arrivé. Par ailleurs, ta réjouissance et ta promptitude à citer n’importe quel article pessimiste démontre bien que ton souci n’est pas la pérennité des marques suisses (en tant que passionné) mais plutôt une certaine rancoeur ou jalousie envers notre pays, dont je ne parviens pas à saisir l’origine et que je trouve assez déplacée.
Cette rancoeur ou jalousie te pousse des fois à écrire des billets atterrants (comme celui-ci) ou celui où tu t’offusquais que les manufactures ne fabriquent pas de respirateurs (alors qu’on sait que ces machines sont extrêmement difficiles à fabriquer et que le problème n’était pas la fabrication mais l’approvisionnement en pièces. Sans compter qu’une chaine de production ne se change pas en dix minutes). Par ailleurs, il est certain que s’ils l’avaient fait, tu serais monté au créneau en dénonçant un coup de comm.
On pourra encore relever ton indignation de ne pas voir les suisses participer à la collecte de fonds pour les hôpitaux de Paris!!! (Parfaite illustration du nombrilisme français, quitte à caricaturer autant y aller à fond). Que les suisses ne participent pas à l’effort mondial passe encore mais qu’ils n’aident pas les français, quel affront! On notera également qu’on a pas vu non plus une grande participation des marques française d’horlogerie ou de luxe en général (mais visiblement cela n’est pas aussi scandaleux).
Je relèverai ici, pour rétablir quelque peu l’affront fait à notre pays régulièrement sur ce forum, que les suisses méprisants et hautains ont soulagé grandement les hôpitaux français en accueillant des dizaines de malades français chez nous, mais ça on en parle pas...
Quant au prétendu désintérêt des marques suisses pour la France, il est l’illustration parfaite du nombrilisme sus-évoqué qui se pense toujours être le centre du monde et ne supporte pas l’idée que ledit monde ait changé. Les marques (pas seulement suisses et pas seulement d’horlogerie) se détournent de la France et de l’Europe pour la simple raison que notre continent est en train de se faire dépasser par d’autres (l’asie, l’amerique, notamment du sud, l’Inde et probablement l’Afrique dans quelques décennies).
Les marques communiquent là ou il y a du pognon à faire et force est de constater que du pognon, il n’en reste plus beaucoup en France ou dans le reste de l’Europe!
Cet étonnement est d’une naïveté de jeune perdrix!
Bref, ce poste me vaudra probablement une exclusion, la contradiction ou les reproches n’étant, généralement pas tolérés mais il aura au moins eu le mérite de rétablir un certain équilibre.
palupa716 Membre Actif
Nombre de messages : 66 Date d'inscription : 03/04/2019
Sujet: Re: Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet Ven 5 Juin - 23:28
Totalement d'accord avec Mc et jacno1977. Je viens régulièrement sur ce forum par passion horlogère mais ces billets anti-suisse à répétitions me dérangent de plus en plus
rackamlevert Membre Hyper actif
Nombre de messages : 596 Date d'inscription : 21/10/2016
Sujet: Re: Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet Ven 5 Juin - 23:36
Mc a écrit:
Les marques communiquent là ou il y a du pognon à faire et force est de constater que du pognon, il n’en reste plus beaucoup en France ou dans le reste de l’Europe!
Marde alors... je regarde le tableau en page 1 et je vois que l'Europe (enfin la GB, la "Fronce", l'Allemagne, l'Irlande, l'Italie et l'Espagne) ça fait en millions de fs la bagatelle de 411 m. environ. La Chine + les USA c'est 365 m. de francs suisses. Bon on a peut-être plus de pognon en Europe mais on achète encore des montres suisses il me semble.
Shredder Permanent passionné
Nombre de messages : 2250 Date d'inscription : 08/12/2011
Sujet: Re: Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet Sam 6 Juin - 0:23
Je ne sais pas si c’est moi, mais je ne vois pas très bien pourquoi les suisses se sentiraient insultés par ce billet... Comme dans beaucoup de pays, de nombreuses choses sont à dire, bonnes ou mauvaises. J’apprécie beaucoup ce pays pour le calme qui y règne, le respect des employés (que je trouve remarquable), la sécurité, chose importante en famille. En revanche, le mépris/condescendance des suisses a l’égard des français n’est pas vraiment quelque chose qu’on peut classer comme un cliché, au contraire du suisse travailleur : j’ai jamais vu les cadres partir aussi tôt du boulot qu’en suisse... quant à leur capacité à gérer quelque chose « hors process », c’est la cata Pas autant qu’au Japon non plus mais bon... c’est toujours drôle de voir un COO de 50 balais désemparé par l’imprévu... Ça explique aussi le nombre impressionnant d’étranger au sein des Comex/directions suisses. Ce qui n’est pas forcément bon non plus car ils appréhendent souvent mal la culture du travail en suisse, et les maisons horlogères ne sont pas épargnées.
Leopal Membre référent
Nombre de messages : 8396 Age : 54 Date d'inscription : 14/10/2011
Sujet: Re: Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet Sam 6 Juin - 0:35
jc221173 a écrit:
Le top 15 en janvier 2020
Ou l'on voit que la France est plutôt bien placée compte tenu de sa population si l'on compare aux US par exemple. On a 20% de la population, et 40% des ventes : c'est le double. Après dans l'absolu, oui la France, grande d'Europe, est un petit pays comparé à l'Inde la Chine ou les US, c'est bien logique.
Singapore impressionne, tout de même.
boxcar Membre super actif
Nombre de messages : 425 Age : 41 Localisation : Suisse Date d'inscription : 02/04/2015
Sujet: Re: Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet Sam 6 Juin - 0:36
Heureusement que tu ne propages pas de cliché Shredder. Tu te bases sur quoi ?
Parce que facile hein attends :
En revanche, le mépris/condescendance des français a l’égard des suisses n’est pas vraiment quelque chose qu’on peut classer comme un cliché, au contraire du français travailleur : j’ai jamais vu les cadres partir aussi tôt du boulot qu’en france... quant à leur capacité à gérer quelque chose « hors process », c’est la cata Mr. Green
Pas autant qu’au Japon non plus mais bon... c’est toujours drôle de voir un COO de 50 balais désemparé par l’imprévu...Incompréhensible
Ça explique aussi le nombre impressionnant d’étranger au sein des Comex/directions françaises. Ce qui n’est pas forcément bon non plus car ils appréhendent souvent mal la culture du travail en france, et les constructeurs ne sont pas épargnés.
Leopal Membre référent
Nombre de messages : 8396 Age : 54 Date d'inscription : 14/10/2011
Sujet: Re: Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet Sam 6 Juin - 0:41
boxcar a écrit:
En revanche, le mépris/condescendance des français a l’égard des suisses n’est pas vraiment quelque chose qu’on peut classer comme un cliché, au contraire du français travailleur : j’ai jamais vu les cadres partir aussi tôt du boulot qu’en france... quant à leur capacité à gérer quelque chose « hors process », c’est la cata Mr. Green
Mouais... on se demande alors comment on peut trouver autant des ces fainéants français dans l'horlogerie suisse, parce qu'il y en a beaucoup. C'est qu'ils doivent tout de même bosser pas si mal.
boxcar Membre super actif
Nombre de messages : 425 Age : 41 Localisation : Suisse Date d'inscription : 02/04/2015
Sujet: Re: Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet Sam 6 Juin - 0:52
@Leopal : j'ai simplement repris le texte de Shredder en inversant suisses / français. Facile de lancer des clichés basés sur du vent.
Je suis totalement d'accord qu'ils bossent bien (je parle en connaissance de cause, 90% de mes collègues sont français mais pas dans l'horlogerie pour le coup).
Shredder Permanent passionné
Nombre de messages : 2250 Date d'inscription : 08/12/2011
Sujet: Re: Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet Sam 6 Juin - 0:55
boxcar a écrit:
Heureusement que tu ne propages pas de cliché Shredder. Tu te bases sur quoi ?
Parce que facile hein attends :
Sur mes expériences en suisses Neanmoins, je reconnais que la moitié d’entre elles étaient des restructurations... ça peut biaiser la vision que j’ai du travailleur suisse dans son incapacité à gérer une crise. Mea culpa. En revanche, concernant le mépris des suisses à l’égard des français, je pense pas choquer quelqu’un en disant ça: d’ailleurs, dans pas mal de boite que j’ai pu aider, j’étais systematiquement amusé par l’écart de 20 a 30% de salaire au même poste entre suisse et français... on pourrait trouvé ça scandaleux, moi ça me facilitait le boulot pour identifier les haut salaires à sortir pour sauver le business
herge81 Passionné de référence
Nombre de messages : 3052 Age : 42 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/09/2015
Sujet: Re: Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet Sam 6 Juin - 1:27
Ce qui est drôle dans ce billet, c’est qu’on a l’impression que le tourisme est accessoire et que la priorité est le shopping. Reste plus qu’à délocaliser le Louvre et la Tour Eiffel a Lucerne car à part le lac des 4 cantons (très joli certes), l’intérêt touristique de cette ville m’échappe un peu si on a 2 semaines pour faire le tour de l’Europe (quoiqu’un crochet vers Grindelwald ou Zermatt pour admirer l’Eiger ou le Cervin puisse le justifier)... Bref, l’intérêt touristique de Paris n’est pas prêt de disparaître de sitôt et les marques de luxe sont bien obligés de suivre les touristes (idem pour des villes comme Rome ou Londres).
chrispare Membre super actif
Nombre de messages : 319 Date d'inscription : 26/03/2014
Sujet: Re: Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet Sam 6 Juin - 1:29
Ce qui est triste dans ce post, ce sont les généralisations … méfions nous elles conduisent généralement au rejet des autres et sont si réductrices !
palupa716 Membre Actif
Nombre de messages : 66 Date d'inscription : 03/04/2019
Sujet: Re: Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet Sam 6 Juin - 1:42
Shredder a écrit:
En revanche, le mépris/condescendance des suisses a l’égard des français n’est pas vraiment quelque chose qu’on peut classer comme un cliché, au contraire du suisse travailleur : j’ai jamais vu les cadres partir aussi tôt du boulot qu’en suisse... quant à leur capacité à gérer quelque chose « hors process », c’est la cata
Le mépris des suisses.... Et toi tu n'es pas méprisant là? S'appuyer uniquement sur son expérience perso pour en tirer des généralités sur tout un peuple est extrêmement réducteur.
evhius Membre Actif
Nombre de messages : 97 Age : 48 Localisation : variable.... Date d'inscription : 04/12/2007
Sujet: Re: Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet Sam 6 Juin - 1:54
rackamlevert a écrit:
Bon on a peut-être plus de pognon en Europe mais on achète encore des montres suisses il me semble.
c'est une constante dans à peu près tous les secteurs, sur l'approche commerciale. -Les marchés historiques sont considérés comme acquis. On y fait l'effort minimum, en pensant que les commandes vont continuer à tomber, naturellement, sans rien faire. - on se concentre sur le reste à faire, ce qui est à développer. Naturel, puisque forcément la direction de la société A,arrivée depuis 6 mois ( et partie dans 2 ans ) est là pour accélérer le changement. Pas pour enfiler des perles, comme la direction précédente. Bien sûr dans 2 ans, il sera acquit que la future ancienne direction, celle de maintenant, enfilait des perles. Le futur ancien directeur ira diriger la société B, dont le directeur ira chez A. Comme quoi, on est plus nul que l'autre, mais aussi meilleur. - donc on met tout l'effort sur le dev. A budget commercial constant. - et puis dans 2 ans, on s'aperçoit qu'on a plus perdu sur l'historique que gagné sur les nouveaux marchés. Enfin, ce dernier point peut être faux, mais pour de mauvaises raisons ( contexte concurrentiel faible, concurrent direct ou concurrent de substitution ).
Là, tout de même, on dirait bien que le virage se profile.... Dans les pays nouveaux eldorado ( Chine par exemple...au hasard...), les clients sont pas plus cons que les autres. Voir même, ils apprennent beaucoup plus vite que nous, des décennies plus tôt. La passion enfle vite, mais la lassitude arrive très vite aussi. Il ne faudra pas longtemps avant que la Chine fasse de la très haute qualité chez elle, et que le sentiment d'acheter patriotique soit aussi fort que l'image de l'achat exotique ( Suisse ).
DominoBot Membre super actif
Nombre de messages : 368 Age : 31 Localisation : Lyon Date d'inscription : 24/10/2019
Sujet: Re: Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet Sam 6 Juin - 2:02
Sans parler de mépris, les pays germaniques ont une culture du travail très différentes de la nôtre. Là où nos grands groupes (je suis chez l'un d'eux) encouragent la présence et "jugent" la qualité du travail sur le volume d'heure, là où à priori en Allemagne (et potentiellement en Suisse?) un volume d'heure trop important peut être associé à un manque d'organisation. Des collègues qui ont eu affaire à des entreprises allemandes ou même anglaises me confirment que c'est la catastrophe lors d'un imprévu. Plus d'organisation mais moins de capacité à improviser. Encore une fois ça reste du vécu, chaque société est différente et chaque personne va avoir son expérience, ce qui rend le débat compliqué.
power944 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1451 Age : 39 Localisation : Entre les montagnes Suisses et les plages d'Assinie Date d'inscription : 18/05/2010
Sujet: Re: Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet Sam 6 Juin - 2:14
ZEN a écrit:
...On l'aura compris, la France ne pèse pas beaucoup dans l'horlogerie...
Peut-on combattre la natalité ??
L'avenir n'est pas Français, probablement pas plus qu'Européen (hormis pour les touristes)...et tant mieux d'un côté, si l'industrie horlogère Suisse l'a capté !
foversta Passionné de référence
Nombre de messages : 3478 Age : 55 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/06/2009
Sujet: Re: Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet Sam 6 Juin - 2:46
Je ne pense pas que les marques veuillent négliger le marché français. Pour plusieurs raisons. D'abord les équipes des marques en Suisse comprennent de nombreux français et parce que les marques savent très bien qu'il faut obtenir une répartition géographique du CA pour pérenniser les résultats. Et sans oublier non plus que l'horlo fonctionne sur certains marchés parce qu'elle représente une sorte d'art de vivre occidental et que si plus personne ne porte de montre en Europe de l'Ouest, cela pourrait finalement poser problème. Enfin, j'ai la conviction que la rentabilité d'une montre vendue est supérieure en France qu'en Asie où les prix sont généralement plus négociés et où les coûts de distribution peuvent être encore plus importants.
Mais dans toute entreprise/groupe, on fait des plans stratégiques. Et quand on fait les plans, qu'on imagine ce que sera le marché à 5 ans, 10 ans, on tient compte de nombreux facteurs macro-économiques. Et il est difficile de ne pas tenir compte du déclin général de l'Europe de l'Ouest (comme l'a démontré la crise du virus). Maintenant, je ne pense pas qu'il y ait une volonté manifeste de s'écarter du marché français. Mais il ne fait plus partie des priorités.
Pulsar77 Pilier du forum
Nombre de messages : 1537 Age : 47 Localisation : Norvège Date d'inscription : 09/01/2012
Sujet: Re: Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet Sam 6 Juin - 3:22
Citation :
De cela, les Français sont responsables sans aucun doute mais le retrait des marques d'horlogerie (et pas que) auquel on assiste par rapport au marché français dénote un désintérêt grandissant à l'égard de la France. Les boutiques ferment, sont mal servies (par exemple par Rolex), les détaillants n'y pèsent rien à part Dubail et Bucherer…
Un détaillant français qui interpelle le SAV alors qu'il ne vend que 7 ou 8 montres par an est inexistant face à un détaillant allemand ou chinois qui en vend 200 ou 500. Le rapport de force est sans commune mesure. Dans les SAV quand il y a une réunion pour faire un briefing, si un courrier de protestation est évoqué on entend " Ah, ça c'est encore un Français".
Je sais bien que c'est difficile à admettre et il ne faut pas y voir un sentiment hostile aux Suisses car en France, des entreprises qui travaillent à l'exportation ont les mêmes réflexions.
Allo Zen !!! Nous sommes coupable de quoi au juste ?
D’avoir une politique d’austérité avec gel des salaires ? D’avoir des politiques qui ont échoué la relance économique, certainement oui.
Mais ça n’est certainement pas parce que les français sont pingres, je pense que si les gens étaient mieux payés en France, ils n’hésiteraient pas à se faire plaisir avec une belle montre.
Lorsque une Submariner ou un Speedmaster passe en moins de 20 ans de 2/3 SMIC à 5,6 ou 7 SMIC, il ne faut pas s’étonner que le client va s’orienter vers autre chose.
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet Sam 6 Juin - 5:30
C'est amusant comme certains d'entre vous interprètent ce qui est dit. Me prêter un sentiment anti-suisse est stupide à plus d'un titre… Faire un forum sur l'horlogerie en drainant des idées hostiles… Voilà donc une nouveauté ! Je suis désolé que cette forme de pensée puisse trouver naissance dans quelques esprits à mon égard, un peu de réflexion devrait vite dissiper cette idée .
La critique d'une industrie de manière construite et étayée ne vaut pas hostilité au pays qui la porte. On serait donc anti-japonais en critiquant Seiko, ou anti-américains en racontant l'histoire de l'industrie horlogère américaine et anti-soviétique voire anti-russes en critiquant Poljot ? Diable ! Quels raccourcis ! Comme le net a besoin de ranger les idées dans de petites cases ! Ca c'est propre au net en général mais je m'égare et en disant cela on va m'accuser d'être hostile au monde entier.
Donc à lire nos amis suisses ici présents et qui se courroucent des critiques que j'ai avancées il ne faut pas parler des 40% de China made des montres, pas parler du manque d'empathie de l'horlogerie pour cette période du Covid 19, pas parler des marchés gris alimentés par l'industrie elle-même et finalement en censurant toute critique, cela marquerait un clivage pro-suisse.
L'animation d'un forum qui est consacré à 99% à l'horlogerie suisse et 20 ans de travail sur des recherches historiques sur l'industrie suisse de l'horlogerie comme marque d'hostilité… Non mais sans rire ? Qui peut imaginer qu'un raisonnement foireux qui détourne le sujet vers l'affectif va faire taire une réalité économique vérifiable statistiquement ?
Qui va croire qu'il n'y a pas de points de vente qui ferment en France depuis 5 ans, que les clients français ne sont pas perçus comme des demandeurs de remises, que la communication des marques se détourne de la France. Qui a vu des ambassadeurs français pour l'horlogerie ? Même Pesquet est passé à coté au simple motif qu'un Français n'est pas "vendable".
Mon propos n'est pas le fruit d'une réflexion, je ne suis pas dans un sentiment mais dans un constat. Ce constat est le témoignage d'un vécu et pas d'un ressenti. Ne me prêtez pas de sentiments, je n'en ai aucun ! Je constate et c'est tout. Il n'est pas question de savoir si j'ai tort ou raison, ce stade est largement dépassé. Il n'est même pas question de se demander si je dis vrai ou faux …
Mes interlocuteurs suisses comparent directement les statistiques de FAM avec celles de sites américains et asiatiques, quand on me parle de taux de rebond, on me met un blog "Monochrome" pour ne pas le citer en face du forum. Comme si c'était la même chose !
Quand je dis qu'il n'y a plus d'ambassadeurs français des marques suisses c'est qu'il n'y en a plus et que le refus est directement lié au fait qu'ils sont français.
Quand je dis que 40% du Swiss made est chinois, je vous garantis qu'il est bien chinois et je ne suis pas hostile à l'Algérie quand je dis qu'un Suisse ne tolèrerait pas un Château Yquem coupé à 40% de vin d'Algérie. Non, non, je vous assure que nos amis suisses sont très exigeants sur les appellations contrôlées.
Quand des marques (des, pas une) me disent que le marché français sera contrôlé depuis la Suisse car ça ne vaut plus le coup de payer des équipes en France, c'est un constat, pas un sentiment.
Je vous mets en garde, chers amis suisses contre tout amalgame ou envie de censure. La réalité s'impose à nous tous et refuser de la voir n'est pas une solution. L'autruche qui se met la tète dans le sable expose une partie de son corps au danger !
Inutile de tenter de détourner l'attention en me prêtant un sentiment qui n'est pas le mien. Le discours que je tiens ici, je l'ai partagé plusieurs fois avec des responsables de marques qui d'ailleurs ne nient absolument pas mais essaient de justifier de la situation. Casser le thermomètre ne fait pas tomber la fièvre !
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Mr.P Passionné de référence
Nombre de messages : 3030 Date d'inscription : 23/10/2016
Sujet: Re: Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet Sam 6 Juin - 5:58
Alors relis peut-être ton billet. Critiquer de manière construite et étayée, ce n’est pas ça. Ça, ça s’appelle balancer des missiles pleins d’ironie et de rancoeur. Si tu avais été constructif, nous n’aurions pas réagi comme ça.
laurentb60260 Pilier du forum
Nombre de messages : 1832 Age : 21 Localisation : Chantilly Date d'inscription : 01/02/2009
Sujet: Re: Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet Sam 6 Juin - 6:07
Sans la révocation de l'édit de Nantes nos montres Suisses seraient française fabriquées par des français en France et plus par des français en suisse
Mr.P Passionné de référence
Nombre de messages : 3030 Date d'inscription : 23/10/2016
Sujet: Re: Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet Sam 6 Juin - 6:09
Toi, tu sors
Mc Pilier du forum
Nombre de messages : 1505 Localisation : Genève Date d'inscription : 23/10/2011
Sujet: Re: Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet Sam 6 Juin - 6:16
Comme toujours, confronté à l’évidence, tu retournes les propos et fait semblant de ne pas comprendre, plutôt que de simplement admettre la banalité affligeante des tes caricatures. Néanmoins, le simple fait que tu te fendes d’une justification aussi longue démontre mon point. Quant à l’argument « j’anime un forum à 90% Suisse donc on ne peut m’accuser de quoi que ce soit » c’est un peu du même acabit que j’ai un pote x ou y donc je ne suis pas raciste/homophobe/etc.
Ce qui t’es reproché n’est pas de parler des problèmes de l’horlogerie suisse, c’est d’une part de faire des caricatures stupides basées, comme toujours, sur de prétendues discussions ou constatations.... D’autre part, de parler uniquement et systématiquement de toutes les choses négatives de cette industrie. C’est marrant mais on lit jamais de « billet » positif (enfin en dehors des publireportages pour des marques qui contrefont des panerai avec du qwartz chinois et qui les vendent aux prix d’une mécanique suisse entrée de gamme).
Bref, l’horlogerie suisse ne se résume pas aux crises, au bad buzz, aux augmentations de prix, au mépris du client, au china-made, etc. Pourtant, toutes tes interventions y sont consacrées! Ce qui, ne t’en déplaise, entache gravement ta crédibilité et ne peut être interprété autrement que comme une certaine rancoeur ? Sinon pourquoi se concentrer systématiquement sur le negatif? Ou alors, c’est simplement pour de simple considération d’audience. C’est vrai que le sensationnalisme et les sujets racoleurs amènent plus de monde que les autres.
Bref, je te laisse à tes certitudes, caricatures et ton manque de remise en question. Le débat est vain et impossible.
Mc Pilier du forum
Nombre de messages : 1505 Localisation : Genève Date d'inscription : 23/10/2011
Sujet: Re: Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet Sam 6 Juin - 6:30
Par ailleurs et si les marques suisses se désintéressent du marché français (comme probablement la plupart des marques de luxes étrangères) c’est probablement qu’il y a une raison logique non? Ça m’étonnerait qu’une marque se détourne d’un marché uniquement en raison d’une prétendue animosité. Ce raisonnement est d’autant plus invraisemblable qu’un nombre considérable de français travaillent (bien) dans l’industrie, et ce, même à des postes de cadres. Du coup, si animosité il y a elle viendrait assez probablement de certains de vos compatriotes
Bref, si les suisses se retirent du marché français, c’est que leurs stratégies ou les retours qu’ils ont de ce marché le justifient.
Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet