Sujet: Re: Kiss Landing... Lun 30 Nov 2020 - 12:01
J'ai modestement été le générateur d'idée dans la relance du concours de chronométrie du Locle. Mal m'en a pris car j'avais avec un ami produit le logo qui a été pérennisé un moment mais après avoir fait venir quelques concurrents dont Zenith, j'ai fini par être débarqué du comité d'organisation pour avoir critiqué le mode d'organisation retenu et le conservatisme du mode de fonctionnement.
Je n'en tire aucune rancœur car la suite m'a donné amplement raison.
Les fabricants venaient chercher dans ces concours et avant 1968, une reconnaissance quant à leur aptitude à produire des montres précises. Il ne fallait d'ailleurs pas être deuxième dans la catégorie que l'on convoitait mais premier car avec les publicités comparatives affichées par les premiers, la situation du deuxième et du troisième était pire que celle du concurrent non classé.
Les fabricants n'ont plus rien à gagner dans les concours. Les organisateurs n'ont pas voulu ou su valoriser les résultats, la communication est un métier, et la précision ultime est ailleurs que dans la mécanique.
L'intérêt de la précision n'est donc pas ailleurs que dans la satisfaction du client propriétaire de la montre. C'est amplement suffisant pour motiver les recherches sur la précision et pousser l'exploit mécanique. On fabriquait en 1905 des montres, certes de poche, dont la dérive hebdomadaire était inférieure à la seconde. Evidemment, cela était destiné aux concours mais des montres avec des dérives d'une seconde à la semaine étaient dans le commerce même si des maisons comme Zenith ou Omega voire Longines n'affichaient pas une telle performance dans les publicités.
Les performances doivent-elles être contrôlées par des structures indépendantes ? Oui dans une vision un peu obsolète de ce qu'est la chronométrie mais en 2021, il y a beaucoup d'autres moyens de faire des contrôles, à commencer par un accès donné aux clients pour faire contrôler leur montre. Le COSC contrôle avant montage du mouvement dans la carrure de la montre, les autres structures contrôlent avant la vente de la montre mais quid après 3 mois de vitrine, du transport c'est à dire au moment où le client entre en possession de la montre ? Là c'est le rien total, le flou absolu.
Que mon chronomètre ait été performant en laboratoire je m'en réjouis mais qu'il le soit encore quand je l'achète, c'est ça qui m'intéresse. Les organismes de contrôle tels que leurs interventions sont chronologiquement programmées ne m'intéressent pas en tant que client car les résultats ne concernent que le fabricant qui nourrit son ego. Jamais rien n'a été fait en faveur du client et dans son seul intérêt à lui…
Ces concours sont sourds aux attentes du client comme l'est l'industrie horlogère. Le désintérêt du public se traduit par une absence de suivi par celui-ci de ces concours qui deviennent des exercices en chambre qui occupent des gens qui se parlent entre eux d'un monde parallèle dans lequel plus personne n'entre.
La précision mécanique n'a de sens que si on sait la vendre aux clients. Sinon, c'est un exploit de l'inutile, un truc pour livre des records que plus personne n'achète aujourd'hui… Ce qui me passionne, c'est la précision des vieilles montres de concours 100 ou 150 ans après … Là, j'ai le recul pour pouvoir dire que les horlogers qui ont imaginé ces montres étaient des artistes. Je suis plus sceptique sur ceux qui savent tourner une vis sur une raquette d'un calibre ETA.
Etre capable de fabriquer une précision durable, c'est ça le vrai défi, non ?
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Fab68 Pilier du forum
Sujet: Re: Kiss Landing... Lun 30 Nov 2020 - 14:14
Guy Sémon a écrit:
J'ai une petite question pour les membres ici présents. Quelles sont les montres que vous aimez et pourquoi ? Celles que vous avez ou que vous réveriez d'avoir ?
J ai une Panerai dont j adore là boîte et le cadran, une submariner , une Iwc Portugaise chrono, une Speed, entre autres.
Une Grand Seiko Spring drive , une Zenith Pilot et Chronomaster et une Ulysse Nardin Freak X ne me deplairaient pas. Pour celles-ci , c est surtout le côté technique qui m attire: précision et innovation.
Le Darou Membre très actif
Nombre de messages : 169 Localisation : Loin Date d'inscription : 23/10/2020
Sujet: Re: Kiss Landing... Lun 30 Nov 2020 - 14:50
J'avoue avoir une collection plus modeste mais qui évolue avec mes moyens. J'ai essayé de trouver des montre qui m'evoquaient dans leur catégorie une forme d'aboutissement, c'est pourquoi on trouve une sistem 51, pour la performance technique, 2 seiko 5 et une orient ray II des tools watch très accessible et pourtant d'une grande fiabilité, une seiko presage cocktail pour son cadran evoutant et meme si ma derniere est justement la laureate du grand prix de geneve que vous citiez la BB58, (pour les raison evoquées et pour son equilibre) ma preféré reste une orient avec le jour de la semaine en retrograde. rien d'exceptionnel a cela me direz vous... mais ils l'ont fait a moins de 500€! La prochaine sera certainement une grand seiko, les finitions sont incroyables. je vais attendre qu'ils sortent un model avec un cadran bien travailler et le nouveau Spring drive 9RA5.
Arnaud.A Membre éminent.
Nombre de messages : 12332 Localisation : 74 Date d'inscription : 15/10/2012
Sujet: Re: Kiss Landing... Lun 30 Nov 2020 - 16:16
Guy Sémon a écrit:
Whaou, que de belles montres ! Après, les OVNI, oui mais à condition qu'ils passent quelques tests, l'horlogerie a connu des tas de concepts watch qui reste des figure de style. Pas contre pour la créativité, chapeau ! La montre des tokkotai est vraiment sympa, par contre on voit que la couronne est remontée avec des gants (-:
En effet, encore faut-il que l'ovni soit précis et fiable ! Je ne sais pas si vous vous étiez ce projet de Dominique Renaud, mais c'était à mon sens quelque chose de vraiment très intéressant. Ce n'est malheureusement plus d'actualité et c'est bien dommage. Un tout petit peu à l'image de l'oscillateur monolithique que vous avez conçu, une faible amplitude et une grande fréquence permettent des choses très intéressantes ! J'espère d'ailleurs qu'il pourra continuer à travailler sur cette idée d'une manière ou d'une autre...
En tant que fan d'horlogerie Japonaise, je suis ravi de savoir que vous possédez une Grand Seiko. Est-ce que je peux vous demander de quel modèle il s'agit? Et est-ce que vous pourriez nous en dire un peu plus sur le projet que vous avez partagé avec Seiko ou ces infos ne peuvent pas être partagées sur un forum?
LAURENT74 Pilier du forum
Sujet: Re: Kiss Landing... Lun 30 Nov 2020 - 16:51
Guy Sémon a écrit:
J'ai une petite question pour les membres ici présents. Quelles sont les montres que vous aimez et pourquoi ? Celles que vous avez ou que vous réveriez d'avoir ?
Actuellement : une Girard Perregaux Lauretao 38 mm, une Blancpain Leman Flyback Chronograph (J'ai vérifié ce n'est pas du 5 herz !), une IWC or rose de 1963 (Avec un calibre 89 qui est un régal à remonter), une Grand Seiko quartz et une petite Seiko pour le sport et le jardinage. Celle que j'aimerai avoir ? Chut on en reparle dans une semaine...
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24524 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
Sujet: Re: Kiss Landing... Lun 30 Nov 2020 - 17:07
Guy Sémon a écrit:
Alors en ce qui me concerne, j'ai:
- Une Pascal Coyon, dont j'ai suivi l'aventure tout du long de sa création et qui me comble par ses finitions, sa précision et bien sur par ce qu'elle dégage, à savoir un peu de l'âme de son créateur, - Un Pequignet Rue Royale, dont je trouve le mouvement très beau et abouti. Elle est en plus très précise. Et puis c'est un cadeau de mon épouse... - J'ai trois Grand Seiko, une dans chaque type de mouvement: auto, quartz et spring drive. - Une Seiko Astron, la montre de voyage par excellence, et je viens de me prendre une Citizen Chronomaster en cadran washi bleu. Le quartz ne me dérange pas du tout, et là je trouve qu'il est au meilleur de sa forme: ultra précis sans aide extérieure, éco drive, QP...
tépépé Membre Hyper actif
Nombre de messages : 670 Localisation : 83420 Date d'inscription : 18/12/2017
Sujet: Re: Kiss Landing... Lun 30 Nov 2020 - 19:09
Pascal a écrit:
Et les mouvements suisses de large diffusion (2824, 7750,...) sont intrinsèquement très précis et tous capables d'une précision de marche rendant la norme ISO 3159 risible. Ils sont précis mais si mal réglés !
Comme tu le sais depuis longtemps (et tu en as déjà parlé il me semble), il faut passer du temps sur le réglage, et d'autant plus de temps que le réglage est individuel, fonction de bien des facteurs externes, température c'est très juste, et aussi le mode de vie du client, qui porte avec des habitudes sur certaines positions plus que d'autres. Rien que de poser la montre la nuit, c'est une habitude qui influe sur le résultat.
L'humain n'est pas un tourbillon vivant en somme.
Et tu as raison, un ETA de bonne qualité, bien réglé, est capable de performances très satisfaisantes. Le coup de force de Rolex est de produire un mouvement moderne et bien construit (conception et finitions techniques) qui est suffisamment insensible aux positions et facteurs extérieurs pour pouvoir en garantir la marche sur une tolérance réduite versus le COSC.
Sorti de là, une Coyon hyper-classique, et c'est rien de le dire, passe la vipère à Besac avec le travail en amont nécessaire. On est dans de l'horlogerie archi-traditionnelle, beaucoup de boulot manuel, mais avec le travail qu'il faut pour que ce soit non seulement un beau mouvement, mais aussi un bon mouvement.
Sujet: Re: Kiss Landing... Lun 30 Nov 2020 - 19:13
ZEN a écrit:
J'ai modestement été le générateur d'idée dans la relance du concours de chronométrie du Locle. Mal m'en a pris car j'avais avec un ami produit le logo qui a été pérennisé un moment mais après avoir fait venir quelques concurrents dont Zenith, j'ai fini par être débarqué du comité d'organisation pour avoir critiqué le mode d'organisation retenu et le conservatisme du mode de fonctionnement. ...
Un excellent rappel pour un Lundi, les fondamentaux sont bien là
Ne jamais oublier que le but historique de l'horlogerie est d'afficher clairement une heure juste.
La question fut vitale pour la navigation, le commerce, les échanges et l'exploration du monde. Elle l'est encore pour le GPS, et tout ce qui nous entoure, espace inclus. Sans une horlogerie précise, pas de conquête spatiale, adieu la Lune.
Patek par exemple (et au hasard de l'histoire) ce n'est pas seulement de la belle mécanique des années 50, c'est aussi en 56 l'horlogerie électronique à quartz.
Dernière édition par tépépé le Lun 30 Nov 2020 - 19:37, édité 2 fois
Jownz Membre référent
Sujet: Re: Kiss Landing... Lun 30 Nov 2020 - 19:23
Guy Sémon a écrit:
Bonjour M. Sémon, et ravi de votre présence ici
J'ai :
- Une Lange 1815 or blanc. Je serais curieux de savoir ce que vous en pensez - Une Grand Seiko Sbgw033, peut être ma montre favorite. Une réédition de la première GS de 1960 - Une Tudor BB58, qu'on ne présente plus - Deux Omega Aqua Terra : Une Railmaster 39,2 produite entre 2004 et 2011 et une Aqua terra avec un 8800, en bleu.
Celles que je rêverais d'avoir ?
Une Credor Eichi II or rose, une VC traditionnelle patrimony or rose, une VC overseas, une GP Laureato 38mm (curieux aussi de savoir ce que vous en pensez ici), une Parmigiani Fleurier tondagraph GT en bleu, une Laurent Ferrier Galet Square, une Gronefeld 1941 ou Remontoire.. bon j'arrête de me faire mal
Et vous ? Après ce parcours dans l'horlogerie, avez vous encore le rêve de certaines pièces ?
Horlo74 Membre très actif
Nombre de messages : 157 Localisation : Arc lémanique Date d'inscription : 25/03/2018
Sujet: Re: Kiss Landing... Lun 30 Nov 2020 - 20:23
Guy Sémon a écrit:
2012, cela fait un bail, je ne me souviens pas mais j'espère ne pas avoir trop dit de bétises (-;. Les bagages servent à voyager (bon pour le moment c'est pas terrible...). Oui je parle avec mon nom et mon prénom... Humilité ? Mais c'est la base de ce que nous sommes tous...
En effet, nous étions de notre côté tous au début de notre carrière horlogère.. Avec peu de choses comme bagages
Vous êtes resté plutôt discret et très technique dans vos explications !
Merci de votre présence ici !
LAURENT74 Pilier du forum
Sujet: Re: Kiss Landing... Mar 1 Déc 2020 - 6:34
Jownz a écrit:
J'ai :
- Une Lange 1815 or blanc. Je serais curieux de savoir ce que vous en pensez - Une Grand Seiko Sbgw033, peut être ma montre favorite. Une réédition de la première GS de 1960 - Une Tudor BB58, qu'on ne présente plus - Deux Omega Aqua Terra : Une Railmaster 39,2 produite entre 2004 et 2011 et une Aqua terra avec un 8800, en bleu.
Une Credor Eichi II or rose, une VC traditionnelle patrimony or rose, une VC overseas, une GP Laureato 38mm (curieux aussi de savoir ce que vous en pensez ici), une Parmigiani Fleurier tondagraph GT en bleu, une Laurent Ferrier Galet Square, une Gronefeld 1941 ou Remontoire.. bon j'arrête de me faire mal
Et vous ? Après ce parcours dans l'horlogerie, avez vous encore le rêve de certaines pièces ?
Celle ci je ne la mets même pas dans la liste des montres rêvées, elle est, pour moi, totalement hors catégorie, une véritable merveille ...
Guy Sémon Membre très actif
Sujet: Re: Kiss Landing... Mar 1 Déc 2020 - 15:38
ZEN a écrit:
J'ai modestement été le générateur d'idée dans la relance du concours de chronométrie du Locle. Mal m'en a pris car j'avais avec un ami produit le logo qui a été pérennisé un moment mais après avoir fait venir quelques concurrents dont Zenith, j'ai fini par être débarqué du comité d'organisation pour avoir critiqué le mode d'organisation retenu et le conservatisme du mode de fonctionnement.
Je n'en tire aucune rancœur car la suite m'a donné amplement raison.
Les fabricants venaient chercher dans ces concours et avant 1968, une reconnaissance quant à leur aptitude à produire des montres précises. Il ne fallait d'ailleurs pas être deuxième dans la catégorie que l'on convoitait mais premier car avec les publicités comparatives affichées par les premiers, la situation du deuxième et du troisième était pire que celle du concurrent non classé.
Les fabricants n'ont plus rien à gagner dans les concours. Les organisateurs n'ont pas voulu ou su valoriser les résultats, la communication est un métier, et la précision ultime est ailleurs que dans la mécanique.
L'intérêt de la précision n'est donc pas ailleurs que dans la satisfaction du client propriétaire de la montre. C'est amplement suffisant pour motiver les recherches sur la précision et pousser l'exploit mécanique. On fabriquait en 1905 des montres, certes de poche, dont la dérive hebdomadaire était inférieure à la seconde. Evidemment, cela était destiné aux concours mais des montres avec des dérives d'une seconde à la semaine étaient dans le commerce même si des maisons comme Zenith ou Omega voire Longines n'affichaient pas une telle performance dans les publicités.
Les performances doivent-elles être contrôlées par des structures indépendantes ? Oui dans une vision un peu obsolète de ce qu'est la chronométrie mais en 2021, il y a beaucoup d'autres moyens de faire des contrôles, à commencer par un accès donné aux clients pour faire contrôler leur montre. Le COSC contrôle avant montage du mouvement dans la carrure de la montre, les autres structures contrôlent avant la vente de la montre mais quid après 3 mois de vitrine, du transport c'est à dire au moment où le client entre en possession de la montre ? Là c'est le rien total, le flou absolu.
Que mon chronomètre ait été performant en laboratoire je m'en réjouis mais qu'il le soit encore quand je l'achète, c'est ça qui m'intéresse. Les organismes de contrôle tels que leurs interventions sont chronologiquement programmées ne m'intéressent pas en tant que client car les résultats ne concernent que le fabricant qui nourrit son ego. Jamais rien n'a été fait en faveur du client et dans son seul intérêt à lui…
Ces concours sont sourds aux attentes du client comme l'est l'industrie horlogère. Le désintérêt du public se traduit par une absence de suivi par celui-ci de ces concours qui deviennent des exercices en chambre qui occupent des gens qui se parlent entre eux d'un monde parallèle dans lequel plus personne n'entre.
La précision mécanique n'a de sens que si on sait la vendre aux clients. Sinon, c'est un exploit de l'inutile, un truc pour livre des records que plus personne n'achète aujourd'hui… Ce qui me passionne, c'est la précision des vieilles montres de concours 100 ou 150 ans après … Là, j'ai le recul pour pouvoir dire que les horlogers qui ont imaginé ces montres étaient des artistes. Je suis plus sceptique sur ceux qui savent tourner une vis sur une raquette d'un calibre ETA.
Les marques n’ont guère intérêt à prendre des risques de comparaison. Sans parler des concours de chronométrie, les plus grandes d’entre elles ne participent même pas au GPHG. Il y a évidemment le risque d’être deuxième mais quelle est la représentativité d’une montre où un horloger passe une année à la régler ? Il faudrait faire des prélèvements aléatoires dans un échantillon de production prêt à partir au test chronomètre. Pour la tête de vipère de Besançon vous avec certes les relevés de marche de la norme mais aussi un nombre de points. Cela permet de situer un produit sur une échelle ouverte. Les meilleurs font avancer l’échelle et c’est assez facile de voir qui est dans le groupement de tête. Hélas ce classement n’est pas public les marques hurleraient au scandale. Je ne suis pas d’accord, une marque a au contraire tout à gagner en participant à des tests indépendants même sans gagner. Participer au 100m de JO est déjà une performance. Il faudrait aussi qu’un concours soit international. Participer sans les Japonais, c’est faire du ski sans les autrichiens ou les suisses. Le symbole de la suisse derrière le SM c’est quoi ? La qualité ? Oui sans doute mais aussi la précision. Mais tout cela est déjà dit. Attention, les montres de 1905 (que je ne connais pas) étaient mesurées avec quel genre d’instruments ? J’aimerais bien voir un protocole de mesure de cette époque. Et encore il faut mesurer dans toutes les positions avec reprise de marche et gradient thermique sinon une marche instantanée à plat ne veut rien dire. Ce sont les écarts à la moyenne qui ont un sens. Les contrôles externes indépendants existent dans tous les domaines pourquoi pas dans l’horlogerie ? Ca ne nuit pas à l’information du client, au contraire. La plupart des grandes maisons, après le transport font contrôler les montres à réception dans les filiales et corrigent à nouveau les dérives éventuelles dues au transport (écarts thermiques, chocs, hygrométrie…). Donc en principe quand vous achetez votre montre elle est réputée bien réglée dans la spécification indiquée pour le produit. Si la norme ISO-3159 était si simple à passer tous les produits suivraient ce protocole. Ce n’est pas parfait mais cela fait une grande différence par rapport à un produit lambda. En plus c’est 100% des mouvements qui sont testés pas un par ci par là. Un client qui achète les performances d’une GT ne va pas sur un circuit ni sur des banc d’essais il fait confiance à des mesures indépendantes communiquées par la marque ou les tests indépendants. Vous êtes passionné par l’horlogerie traditionnelle et ancienne et c’est tout à votre honneur. Par contre et en moyenne les montres modernes sont bien plus précises et heureusement. Mais il en faut pour tous les goûts et respecter la position de chacun. Le sujet qui m’intéresse est de savoir comment faire évoluer l’horlogerie mécanique. Des montres précises fabriquées aujourd’hui le seront encore demain et il existera toujours des horlogers qui ont l’intelligence au bout des doigts pour faire vivre cette industrie. En 2000 l’horlogerie faisait 29 millions de montres dont 25 de quartz. Fin 2019 20 millions de montres dont 8 de mécaniques. Cette année ça sera (le Covid a les épaules larges) 15 millions d’unité pour près de 9 mécanique. Cette industrie a divisé ses volumes par 2 en 20 ans. On fait quoi ? On continue comme cela ? Ce que l’on vend ce sont les montres d’aujourd’hui pas d’hier. Vaste sujet…
Sujet: Re: Kiss Landing... Mar 1 Déc 2020 - 15:46
Le Darou a écrit:
J'avoue avoir une collection plus modeste mais qui évolue avec mes moyens. J'ai essayé de trouver des montre qui m'evoquaient dans leur catégorie une forme d'aboutissement, c'est pourquoi on trouve une sistem 51, pour la performance technique, 2 seiko 5 et une orient ray II des tools watch très accessible et pourtant d'une grande fiabilité, une seiko presage cocktail pour son cadran evoutant et meme si ma derniere est justement la laureate du grand prix de geneve que vous citiez la BB58, (pour les raison evoquées et pour son equilibre) ma preféré reste une orient avec le jour de la semaine en retrograde. rien d'exceptionnel a cela me direz vous... mais ils l'ont fait a moins de 500€! La prochaine sera certainement une grand seiko, les finitions sont incroyables. je vais attendre qu'ils sortent un model avec un cadran bien travailler et le nouveau Spring drive 9RA5.
C’est impressionnant le nombre de propriétaires de Seiko sur ce forum, c’est très intéressant. La system-51 est incroyable. Il y a du jus de cerveau derrière cette construction. L’usine est aussi impressionnante. La BB58 est une vraie réussite et un succès commercial qui fait énormément de mal à la concurrence à ce niveau de prix, il n’y a pas d’équivalent qualité/précision/prix. L’émotion d’une montre n’est pas liée à son prix mais souvent à un événement de la vie c’est aussi cela mesurer le temps, se rappeler des occasions, comme les montres de diplôme… Oui la Grand-Seiko est impressionnante.
Sujet: Re: Kiss Landing... Mar 1 Déc 2020 - 15:58
Arnaud.A a écrit:
En effet, encore faut-il que l'ovni soit précis et fiable ! Je ne sais pas si vous vous étiez ce projet de Dominique Renaud, mais c'était à mon sens quelque chose de vraiment très intéressant. Ce n'est malheureusement plus d'actualité et c'est bien dommage. Un tout petit peu à l'image de l'oscillateur monolithique que vous avez conçu, une faible amplitude et une grande fréquence permettent des choses très intéressantes ! J'espère d'ailleurs qu'il pourra continuer à travailler sur cette idée d'une manière ou d'une autre...
En tant que fan d'horlogerie Japonaise, je suis ravi de savoir que vous possédez une Grand Seiko. Est-ce que je peux vous demander de quel modèle il s'agit? Et est-ce que vous pourriez nous en dire un peu plus sur le projet que vous avez partagé avec Seiko ou ces infos ne peuvent pas être partagées sur un forum?
Non, je connais ce projet mais je n’ai rien à voir avec cela. Oui il faut encourager les gens qui travaillent sur des alternatives au balancier spiral. C’est compliqué, surtout quand on met cela à l’échelle du montre en intégrant les effets de la température et le non magnétisme. Oui j’aime énormément la culture japonaise et donc les montres même si je ne suis pas un expert. Je peux partager avec vous les informations publiques. TH a travaillé avec Seiko sur un projet commun dénommé CAL. 1887 dans les années 2007/2008… Donc il y a eu beaucoup d’échanges pour « suissiser » ce mouvement (plans, façon de coter, capabilités machines etc.). En travaillant avec ces gens-là vous rentrez dans une vraie industrie où bossent de vrais pros. Mais bon en arrivant de Suisse nous n’avons pas visité la R&D (- : Ce que je peux vous dire c’est que quand vous visitez et avez des séances techniques avec eux vous comprenez la qualité des produits qu’ils fabriquent, il n'y a pas de hasard.
Sujet: Re: Kiss Landing... Mar 1 Déc 2020 - 16:01
LAURENT74 a écrit:
Actuellement : une Girard Perregaux Lauretao 38 mm, une Blancpain Leman Flyback Chronograph (J'ai vérifié ce n'est pas du 5 herz !), une IWC or rose de 1963 (Avec un calibre 89 qui est un régal à remonter), une Grand Seiko quartz et une petite Seiko pour le sport et le jardinage. Celle que j'aimerai avoir ? Chut on en reparle dans une semaine...
Hé non pas du 5Hz. mais ils auraient pu car SG sait faire du 5Hz... Encore Seiko (-: bravo ! Bon la prochaine est dans la lettre au père-Noël donc vous nous direz...
Sujet: Re: Kiss Landing... Mar 1 Déc 2020 - 16:04
broncos a écrit:
Alors en ce qui me concerne, j'ai:
- Une Pascal Coyon, dont j'ai suivi l'aventure tout du long de sa création et qui me comble par ses finitions, sa précision et bien sur par ce qu'elle dégage, à savoir un peu de l'âme de son créateur, - Un Pequignet Rue Royale, dont je trouve le mouvement très beau et abouti. Elle est en plus très précise. Et puis c'est un cadeau de mon épouse... - J'ai trois Grand Seiko, une dans chaque type de mouvement: auto, quartz et spring drive. - Une Seiko Astron, la montre de voyage par excellence, et je viens de me prendre une Citizen Chronomaster en cadran washi bleu. Le quartz ne me dérange pas du tout, et là je trouve qu'il est au meilleur de sa forme: ultra précis sans aide extérieure, éco drive, QP...
Je suis allé voir Coyon, c'est intéressant, je ne connaissais pas. Cool de ressentir quelque chose dans un objet, c'est beaucoup émotionnel une montre. Pequignet ! Vive le Doubs et l'horlogerie française !! Encore Seiko (-: Enfin quelqu'un qui parle de quartz. Bhen oui ça marche très bien, j'ai aussi des montres quartz de chez Breitling (-:
Sujet: Re: Kiss Landing... Mar 1 Déc 2020 - 16:17
Guy Sémon a écrit:
C’est impressionnant le nombre de propriétaires de Seiko sur ce forum, c’est très intéressant.
Seiko couvre toutes les gammes de prix et de technologie. C'est le grand géant de l'horlogerie généraliste de ce point de vue. Mécanique standard et HF, quartz pile, solaire et kinetic, spring drive, ils ont de tout.
Question prix, ils couvrent une sacrée surface et, en général, on en a pour son argent, même si la reconnaissance de la marque depuis quelques années par les amateurs entraine un positionnement tarifaire à la hausse, heureusement recadré par la réalité de marché (gris + seconde main). Leur stratégie Grand Seiko et Credor autorise l'accès à de (très) bonnes montres, précises et bien fabriqués, avec parfois des pièces remarquables et recherchées.
A la limite, quelqu'un pourrait démarrer en Seiko5 et finir en Credor ou GS sans jamais quitter la marque, ce qui serait amha un grand tort, mais c'est possible.
J'en ai encore une demie-douzaine et je dois reconnaitre que ce sont des montres amusantes, avec une préférence pour leur technologie de précision non connectée au GPS: le 9F82 https://www.grand-seiko.com/fr-fr/about/movement/quartz/9f82
et le 9R86 https://www.grand-seiko.com/fr-fr/about/movement/springdrive/9r86
Il n'y a pas de beau QP ou QA chez eux, ce qui est dommage, et GS devrait resserrer la fourchette annoncée de précision sur les mécanique HF tout en allongeant la garantie, un argument qui porte en achat neuf ou seconde main récente.
...et pour ne pas se prendre la tête en vacances, un quartz solaire c'est très malin et pas cher. un bon compagnon de marche.
Sujet: Re: Kiss Landing... Mar 1 Déc 2020 - 16:22
Guy Sémon a écrit:
Je suis allé voir Coyon, c'est intéressant, je ne connaissais pas. Cool de ressentir quelque chose dans un objet, c'est beaucoup émotionnel une montre.
Pascal c'est une manufacture familiale, une inspiration ancienne et des finitions mécaniques et esthétiques de haut niveau. Beaucoup, mais vraiment beaucoup de travail manuel, encore plus sur la nouvelle proposition. Son nouveau balancier devrait lui faciliter la vie pour Besac, mais sa première série passait déjà les épreuves.
skeleton31 Passionné de référence
Nombre de messages : 3435 Localisation : Ici ou là.. Date d'inscription : 09/05/2005
Sujet: Re: Kiss Landing... Mar 1 Déc 2020 - 17:01
Guy Sémon a écrit:
Bonjour, Après avoir possédé beaucoup beaucoup de montres de toutes marques, suisses notamment et des plus celèbres , il me reste une daytona 11520 et une Patek Nautilus pour les suisses, toutes les autres ont été revendues ...Par contre j'ai encore 6 seiko ( skx , turtle , samouraï ..) mais surtout une Grand Seiko snow flake spring drive et une montre Grand Seiko de plongée titane spring drive(sbga231) .Ces deux dernières dérivent de 1 à 2 secondes par mois..
Les dérives du swiss made m'ont définitivement écœuré, j'aimerai bien renouer avec Rolex pour la nouvelle Sub , mais ayant 71 ans , si je la commande maintenant et aprés avoir acheté la moitié des merdouilles de l 'AD Rolex du coin , je peux espérer l'avoir vers 77 ans ???
Au revoir les suisseries et bonjour les gens sérieux , Grand Seiko notamment ou bien le graal Credor , service aprés vente assuré pour longtemps a priori , contrairement peut être aux indépendants .
En tous les cas j'ai beaucoup appris sur ce fil , merci de votre présence .
fredched Animateur
Sujet: Re: Kiss Landing... Mar 1 Déc 2020 - 17:10
Guy Sémon a écrit:
Bonjour, pour ma part, voici ma (très modeste) collection: - Une Longines Grande Vitesse équipée du très connu Valjoux 7750, ma première automatique et de loin celle que je porte le plus - Une Hamilton Khaki GMT Conservation, - Une Longines HydroConquest Edition France, pour l'été, c'est super agréable - Deux Yema Superman équipées du MBP1000, que je porte de moins en moins.
Actuellement je suis en "chasse" d'un second chronographe et j'avoue hésiter entre plusieurs modèles, notamment de chez Zenith (neuf ou vintage) ou encore Omega. Je suis sans doute trop consensuel ou bercé par le marketing dans mes choix...
Sujet: Re: Kiss Landing... Mar 1 Déc 2020 - 17:44
tépépé a écrit:
Comme tu le sais depuis longtemps (et tu en as déjà parlé il me semble), il faut passer du temps sur le réglage, et d'autant plus de temps que le réglage est individuel, fonction de bien des facteurs externes, température c'est très juste, et aussi le mode de vie du client, qui porte avec des habitudes sur certaines positions plus que d'autres. Rien que de poser la montre la nuit, c'est une habitude qui influe sur le résultat.
L'humain n'est pas un tourbillon vivant en somme.
Et tu as raison, un ETA de bonne qualité, bien réglé, est capable de performances très satisfaisantes. Le coup de force de Rolex est de produire un mouvement moderne et bien construit (conception et finitions techniques) qui est suffisamment insensible aux positions et facteurs extérieurs pour pouvoir en garantir la marche sur une tolérance réduite versus le COSC.
Sorti de là, une Coyon hyper-classique, et c'est rien de le dire, passe la vipère à Besac avec le travail en amont nécessaire. On est dans de l'horlogerie archi-traditionnelle, beaucoup de boulot manuel, mais avec le travail qu'il faut pour que ce soit non seulement un beau mouvement, mais aussi un bon mouvement.
Vous avez raison, Rolex est une machine de guerre industrielle capable de régler des montres à +/-2 s/J en série, c’est juste incroyable. Personne à part Seiko n’est capable industriellement de cela et de loin. J’apprends des trucs, je connaissais pas Coyon, c’est très lisible j’aime bien, de la vraie mécanique.
Sujet: Re: Kiss Landing... Mar 1 Déc 2020 - 18:04
Jownz a écrit:
J'ai :
La 1815 est une vraie pureté classique, mais je trouve dommage d’avoir le 6h tronqué… ça fait curieux. Encore une grande Seiko ! Je commence à comprendre d’où vient le succès planétaire de la marque (- ;. Omega est aussi une excellente marque. Bon bhen votre liste au père-Noël vaut le détour… Mon parcours dans l’horlogerie ? J’espère qu’il n’est pas terminé ! Je ne suis pas un passionné de montres comme la plupart d'entre vous, je suis un passionné de technique et de sciences, la montre est pour moi l’un des territoires d’expression qui mélange art, artisanat et sciences. Le champ des possible est immense et beaucoup de choses restent à créer et à faire. Mon rêve ? La prochaine montre que je ferai… Si je vous dis que je porte en ce moment une Apple Watch vous allez me jeter du forum ! Bon j’ai aussi des montres, des vraies et heureusement. J’aimerais bien l’altiplano tourbillon du GPHG de cette année, ou la Jules Audemars grande complication, mais il me faut encore beaucoup travailler et économiser… et comme vous des tas d’autres mais aussi la chance de pouvoir faire celle que j'aime.
ZEN Rang: Administrateur
Sujet: Re: Kiss Landing... Mar 1 Déc 2020 - 18:04
Omega produit des montres (aussi) dans ces normes me semble-t-il. Cela suppose une sacrée maitrise de l'outil industriel.
Zenith en 1901, il y a presque 120 ans faisait des montres contenues dans des résultats incroyables et ceci de manière industrielle : la preuve en image
Une dérive de moins de 4 secondes il y a 120 ans sur un produit fabriqué en série ! Déjà cette logique de produire en volumes des montres précises occupait les esprits … Fabuleux, non ?
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Sujet: Re: Kiss Landing... Mar 1 Déc 2020 - 18:10
Sans rien enlever au mérite des gens de l'époque des mesures sans écart par rapport aux moyennes et dans les 6 positions avec reprise de marche ça ne veut pas dire grand chose. Mais pour l'époque c'était un truc incroyable. Je ne connais rien aux montres anciennes et je devrais bien me cultiver un peu. Par contre je connais les complications anciennes et heureusement
ZEN Rang: Administrateur
Sujet: Re: Kiss Landing... Mar 1 Déc 2020 - 18:25
Ce type de mesure est arrivé très peu de temps après dans les concours dès les années 20.