| Atelier Wen : Tome II | |
|
+53Schussnik palanic Thomrs13 Milannimes StevenSeagull Leopal maxxatak JLC44 Ralbol Peulo Vladilir otonosama seiko007 pegasus76 jean DominoBot nicephore dopf Mister N Tristan-led caput oliwoud Denis la malice Fred83-75 Whp Horlo74 Leeadama NaKKdry DoTiTno Adrien_fr_17 simke OMEG'A isosta HattoriTokeiten dante_be oldboyz PhilGood67 Yvan-hoé francois77 manu22 trinita -Slayer- damienT mitch29 xabixab schtunks Fab68 eNutts broncos duf666 Horsault Faceless Man Fandegrue 57 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Fandegrue Membre très actif
Nombre de messages : 227 Localisation : France / United Kingdom / China (Beijing) Date d'inscription : 01/09/2013
| Sujet: Re: Atelier Wen : Tome II Sam 9 Jan 2021 - 15:40 | |
| Bonjour à tous, J’espère que vous allez bien. Tout d'abord, une bonne année à vous tous ! Je vois que vous avez été plus rapides que moi pour poster les rendus ici. Pour la peine, voici d’autres angles de vue (bon, sans le joli fond indigo que j'ai mis sur Instagram - c'est galère de transformer mes images en png transparents haha) : Bon, ils ne sont pas encore extrêmement attractifs car aucune texture ne leurs a été appliquée, mais, au moins, ça vous donne une idée plus concrète de ce à quoi ça ressemblera. Les rendus sont presque finis ce qui signifie que notre fournisseur boîtier + bracelet acier pourra bientôt débuter la fabrication des moules, avant-dernière étape avant de pouvoir obtenir les premiers prototypes. On espère une date de livraison pour ceux-ci juste après la fin du Nouvel An Chinois, et, pour l’instant, on est dans les temps. Nous ne sommes néanmoins jamais à l’abris de surprises, surtout quand il s’agit du mouvement et du cadran ; on touche donc du bois ! Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais, si le bracelet a un aspect « intégré », cela reste cantonné au niveau de l’apparence, et, dans la forme, il ne l’est pas. Ainsi, vous trouverez un entre-corne « normal » de 20mm ce qui signifie qu’il sera possible de monter sur la montre n’importe quel bracelet avec une largeur de 20mm ! La raison qui nous a poussé à faire ça est que, si on est fan de l’aspect bracelet intégré, on aime beaucoup moins la dépendance, et, surtout, le choix limité en termes d’options que cela engendre. Ca ne serait pas extrêmement intéressant de devoir forcément osciller entre les seuls options qu’on est à même de produire (même si on s’efforce d’étendre le champs des possibles par rapport à la série Porcelain Odyssey). Avec cette solution, donc, vous pourrez monter sur la montre une très grande quantité de bracelets, ce qui augmente fortement sa versatilité. C’est, sûrement, un des aspects du boîtier qui nous a demandé le plus de travail car il faut que l’intégration soit visuellement parfaite, qu’il n’y ait aucune discontinuité et que le tout soit parfaitement « flush ». La solution qu’on a favorisé n’est pas trop courante, et il a donc fallu pas mal réfléchir à comment, effectivement, rendre l’ensemble possible… J’ai hâte de voir ce que ça donnera en vrai. Je ne sais pas si je l’avais mentionné, mais on ne travaille plus avec le fournisseur qui a réalisé le boîtier des Hao et Ji ; en effet, on voulait quelqu’un avec de l’expérience dans les bracelets intégrés, et celui avec qui on bosse actuellement a une certaine réputation dans le domaine… Je ne me fais donc pas de soucis quant à la qualité d’exécution. Et puis, on est, nous même très, très impliqué dans le processus : on lui parle quotidiennement, et lui faisons des retours exhaustifs. A titre d’exemple, voici un retour rapide qu’on avait fait sur la finition de la boucle : Je ne l’avais pas précisé, mais les modèles de série auront un système de micro-ajustements au niveau de la boucle. Les prototypes en seront néanmoins dépourvus : ça ajoute trop de temps de fabrication, et le coût assez substantiel nous obligerait à faire moins de prototypes… Mais soyez sans crainte, les modèles de série auront une telle fonction. Dernier point, le nom de la série. On s’est orienté vers « Perception » pour plusieurs raisons : -Un des attraits principaux de cette montre sera le contraste entre la profondeur conséquente du cadran (dû à sa structure et à l’effet 3D découlant du guilloché) et la finesse du boîtier (9.4mm, mais un ressenti moindre lié à son architecture) ; -L’aspect de la montre sera assez changeant en fonction de la lumière : les aiguilles et les indexes plaqués à l’or blanc pourront contraster avec l’aspect plus brossé du reste du cadran, et la partie guillochée oscillera entre « très visible et avec beaucoup de relief » et « beaucoup plus sobre et métallique » ; -Il y a beaucoup d’aspect de la montre qui contrastent : l’ensemble boîtier + bracelet est très moderne, presque brutaliste mais le cadran, lui, fait la part belle à un art ancestral et traditionnel. Certains l’auront remarqué, il y a une petite influence Hysek/Genta très européenne, et, en même temps, des références fortes à des concepts esthétiques chinois ancestraux. Il y une certaine sobriété dans la partie supérieure du boîtier, mais, à l’arrière, une sorte d’effervescence avec un lion gardien en relief « marqué » et un mouvement très décoré et visible. Bref, c’est une montre qui peut transmettre des ressentis qui varient de manière conséquente, une montre qui peut être vue avec des prismes différents, et, donc, une montre où tout est affaire de perception Nous sommes en train de finaliser le bracelet rubber et la boucle déployante qui l'accompagnera... Je vous en dis plus bientôt ! Merci de m'avoir lu. Passez une bonne journée, Robin |
|
| |
NaKKdry Membre référent
Nombre de messages : 8298 Age : 36 Localisation : Liège Date d'inscription : 11/12/2010
| Sujet: Re: Atelier Wen : Tome II Sam 9 Jan 2021 - 16:19 | |
| Me tarde de voir ce projet, je ne sais pas si je serai capable de résister |
|
| |
Fab68 Pilier du forum
| Sujet: Re: Atelier Wen : Tome II Sam 9 Jan 2021 - 16:51 | |
| Ça a l air très intéressant tout ça. Il me tarde de voir des photos. Vu la qualité du projet, je serais sans doute un des 1ers acheteurs. |
|
| |
Faceless Man Permanent passionné
| Sujet: Re: Atelier Wen : Tome II Sam 9 Jan 2021 - 17:01 | |
| |
|
| |
Whp Animateur
Nombre de messages : 1167 Localisation : Montréal Date d'inscription : 10/11/2015
| Sujet: Re: Atelier Wen : Tome II Sam 9 Jan 2021 - 19:36 | |
| Oui, rien que le système de pompes rapides c'est une super nouvelle! D'autant que les bracelets acier ne sont pas toujours faciles à enlever avec de gros risques de rayer les cornes avec les end-links. |
|
| |
Fred83-75 Membre très actif
Nombre de messages : 199 Age : 46 Localisation : Sud est Date d'inscription : 22/11/2014
| Sujet: Re: Atelier Wen : Tome II Dim 10 Jan 2021 - 12:20 | |
| Alors là, grosse claque du dimanche matin pour moi ! Pensant qu'il s'agissait du tome 2 de photos de propriétaires d'Atelier Wen j'avais ignoré le sujet et je découvre aujourd'hui ce nouveau modèle. J'avais plutôt apprécié les premiers modèles mais je n'avais pas acheté car j'avais à l'époque préféré d'autres montres. Cette fois je suis très enthousiaste sur ce nouveau modèle. J'aime beaucoup la forme du boitier et le bracelet, le lion en relief au dos et l'idée du cadran en relief. Même si sur ce dernier point j'attends de voir des photos du cadran dont je n'arrive pas à savoir à partir des dessins si, en réel, il me plaira. Ce serait un des rares bémol. J'avoue ne pas accrocher aussi aux aiguilles : ok pour le principe de la feuille et le luminova mais je les préférerais des aiguilles avec la partie métallique sur les bords plus large par rapport au lumi et l'aiguille en entier moins large, plus fine. Ou alors comme l'ont dit d'autres des aiguilles type Pionneer. En tout cas je vais suivre attentivement l'avancement du projet ! La description de la conception et l'explication des choix faits est un vrai plus permettant de mieux comprendre et apprécier les choix La description des difficultés rencontrées est intéressante pour se rendre compte de l'écart entre l'impression du forum "tiens cette micro marque semble bien partie" et les nombreux problèmes qui se posent malgré tout. Je reste persuadé que le choix de beaucoup de petites marques de faire des séries limitées n'ajoute pas forcément beaucoup d'intérêt pour les clients ou n'est pas important dans leur choix (moi en tout cas je n'achète pas une montre de ces marques parce qu'elle est limitée, de toutes façons elle ne sera pas commune et je serai le seul à en avoir dans mon entourage ). Je sais qu'il s'explique souvent par la commande d'une quantité raisonnable de pièces pour la série initiale et que pour une série suivante il faut commander plusieurs centaines de pièces d'un coup, ce qui financièrement n'est pas forcément compatible avec de nouveaux projets. Mais c'est dommage car, comme d'autres, Atelier Wen va se trouver de nombreux mois sans montres à vendre et certains clients potentiels passeront à autre chose. |
|
| |
Denis la malice Passionné de référence
Nombre de messages : 3661 Age : 58 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/07/2011
| Sujet: Re: Atelier Wen : Tome II Lun 15 Fév 2021 - 10:35 | |
| Très intéressant ce nouveau projet d'Atelier Wen !!!
Hâte de voir les premiers protos car les dessins sont attractifs !
Dimensions, design, aspects pratiques, ça semble très bien réfléchi !
Bon courage pour la suite ! |
|
| |
francois77 Membre référent
Nombre de messages : 7182 Age : 47 Localisation : Belgique Date d'inscription : 08/03/2012
| Sujet: Re: Atelier Wen : Tome II Sam 20 Fév 2021 - 9:10 | |
| Bon, on en est ou dans le projet? |
|
| |
oliwoud Pilier du forum
| Sujet: Re: Atelier Wen : Tome II Lun 22 Fév 2021 - 18:46 | |
| Quelle aventure , que je découvre ! bravo déjà pour votre persévérance . Et la seconde série est prometteuse .. |
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9733 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Atelier Wen : Tome II Dim 7 Mar 2021 - 11:20 | |
| |
|
| |
Whp Animateur
Nombre de messages : 1167 Localisation : Montréal Date d'inscription : 10/11/2015
| Sujet: Re: Atelier Wen : Tome II Mar 30 Mar 2021 - 22:09 | |
| |
|
| |
Peulo Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Atelier Wen : Tome II Dim 4 Avr 2021 - 12:46 | |
| Tes macros sont de toute beauté Whp. Les rendus 3d de la future boucle le sont tout autant, vivement que Robin nous en parle plus en détail ici. |
|
| |
otonosama Pilier du forum
Nombre de messages : 1548 Age : 48 Localisation : Paris, Tokyo Date d'inscription : 16/03/2015
| Sujet: Re: Atelier Wen : Tome II Mer 14 Avr 2021 - 12:40 | |
| Bonjour,
Je voulais juste vous faire part de mon expérience du SAV Atelier Wen. Malheureusement j'ai eu un problème assez rapidement avec mon Hao, mais une fois la prise de contact faite avec Robin, tout a été simple et rapide. La marque collabore avec un jeune horloger, Tristan Ledard, installé en région parisienne, et dont on avait déjà parlé sur ce forum car il avait gagné un Prix important comme jeune talent. Il est d'une efficacité, d'un professionnalisme et d'une gentillesse assez rare ! Il m'a tenu au courant par téléphone à chacune des étapes de la réparation et après 2 jours de test pour voir si elle fonctionnait normalement il me l'a renvoyé nickel.
C'est important pour une jeune marque comme ça d'avoir un SAV à la hauteur, et là, indéniablement, il l'est ! Ce qui ajoute un peu plus de sérénité et qui peut faire basculer le choix de franchir le pas du bon côté quand on sait que le SAV ne sera pas un souci.
Continuez à vous entourer d'artisan de cette trempe et vous irez loin. |
|
| |
caput Membre référent
Nombre de messages : 7050 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: Atelier Wen : Tome II Mer 14 Avr 2021 - 12:54 | |
| Parfait, j'en profite pour saluer Tristan |
|
| |
Tristan-led Animateur
| Sujet: Re: Atelier Wen : Tome II Mar 20 Avr 2021 - 9:13 | |
| Salut Caput n'hésite pas à passer après le confinement Merci Otonosama pour ces gentils mots! Ce qui facilite ma réactivité c'est justement la réactivité d'Atelier Wen également, le contact avec la marque est facile et cela facilite mon travail. Je ne peux pas dire ça de toutes les marques qui font leur SAV chez moi En tous cas j'ai hâte de voir cette prochaine série! |
|
| |
Fandegrue Membre très actif
Nombre de messages : 227 Localisation : France / United Kingdom / China (Beijing) Date d'inscription : 01/09/2013
| Sujet: Re: Atelier Wen : Tome II Jeu 22 Avr 2021 - 16:55 | |
| Bonjour à tous ! Excusez le manque de nouvelles de ma part ; mon boulot la "journée" est très prenant, et le peu d'énergie qu'il me reste le soir est employé à faire avancer la nouvelle série Elle progresse bien, et, franchement, même si ne suis pas le plus objectif pour affirmer ça, ça va être vraiment très, très cool ! Une grosse surprise est à attendre au niveau du cadran Je fais un post sur la boucle et les dernières avancées dans les jours à venir |
|
| |
seiko007 Membre éminent.
| Sujet: Re: Atelier Wen : Tome II Jeu 22 Avr 2021 - 22:34 | |
| C'est justement le cadran qui est sujet à débat, donc ça promet ! |
|
| |
Faceless Man Permanent passionné
| Sujet: Re: Atelier Wen : Tome II Jeu 22 Avr 2021 - 23:39 | |
| |
|
| |
Fab68 Pilier du forum
| Sujet: Re: Atelier Wen : Tome II Ven 23 Avr 2021 - 12:49 | |
| On attend la suite. J'espère bcp de ce nouveau projet. |
|
| |
Whp Animateur
| Sujet: Re: Atelier Wen : Tome II Mar 27 Avr 2021 - 1:11 | |
| - Peulo a écrit:
- Tes macros sont de toute beauté Whp.
Merci! Je n'avais pas vu le message... Je vais essayer d'en faire d'autres en essayant de jouer avec l'éclairage pour moins de reflets et plus de netteté. @FandegrueVivement les nouvelles! Curieux de voir un rendu 3D du cadran |
|
| |
Peulo Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Atelier Wen : Tome II Sam 5 Juin 2021 - 17:10 | |
| |
|
| |
Whp Animateur
| Sujet: Re: Atelier Wen : Tome II Mar 27 Juil 2021 - 16:32 | |
| En attendant des nouvelles, et surtout les prototypes de la nouvelle série! Non "l'heure dorée" n'est pas en avance, c'est un soleil orangé à cause des nombreux feux de forêt au Canada... |
|
| |
Mister N Membre éminent.
Nombre de messages : 21506 Localisation : Ploukland Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: Atelier Wen : Tome II Mar 27 Juil 2021 - 16:53 | |
| |
|
| |
otonosama Pilier du forum
Nombre de messages : 1548 Age : 48 Localisation : Paris, Tokyo Date d'inscription : 16/03/2015
| Sujet: Re: Atelier Wen : Tome II Mar 27 Juil 2021 - 18:53 | |
| Oh oui c'est vrai ça, on s'impatiente !!! J'en avais presque oublié ce fil...ça en est où les gars ? |
|
| |
Yvan-hoé Puits de connaissances
Nombre de messages : 4542 Localisation : jura Date d'inscription : 07/02/2015
| Sujet: Re: Atelier Wen : Tome II Mar 27 Juil 2021 - 19:02 | |
| - Mister N a écrit:
- C’est long !
Certes, mais plus c'est long... |
|
| |
| Atelier Wen : Tome II | |
|