| Votre avis pour mon graal... tome 5 | |
|
+74stmartin Réavi Panini leoloo jc221173 fdm44 Dimex hencey Douif jean otonosama xaroks -Slayer- Fab68 Bilboqueto Eric67 py3.14 George VII NaKKdry seiko007 Ced77 CedCed94 idfest pinger ChrisC75 Thomas477 Zeclarr tom67 Xander-92 SSMK GEEKOFWATCHES Taille1 francois77 guilt Modernist L&S AlexL87 Aeromariner Thomrs13 KrissBZH Sylvestre/Stalone Realgar balibalo Leopal Jownz Cartman Ganesh Hubert bonisseur JohnRaz Mrbigpp pierre595 kadoo Faceless Man whatsyourname philou du nord Chr's ferry94 broncos Autofam Kiko01 Phenom Olivier1@ chesney75 McQ Seb- Gagliapun LAURENT74 toyotiste Alvida Oli32 georges zaslavsky Jackerz Tass2909 Milannimes 78 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Fab68 Pilier du forum
| Sujet: Re: Votre avis pour mon graal... tome 5 Sam 17 Avr 2021 - 14:02 | |
| - seiko007 a écrit:
Au point d'en faire un objectif à même d'écarter la concurrence pour une ultime montre habillée ? .... Un cadran psychédélique sur le long terme ? Un vrai risque. Pour moi, ce n est pas une montre habillée: du fait du boîtier et à cause de l'opposition entre guillochage et design brut. On est plus proche du psychédélique et du "rock'n'roll" que d'une montre habillée. Alternatif ,oui . Habillée, non. Ama. |
|
| |
seiko007 Membre éminent.
| Sujet: Re: Votre avis pour mon graal... tome 5 Sam 17 Avr 2021 - 14:09 | |
| Quand-même ce guillochage... Mais c'est vrai tu as raison : elle est suffisamment bigarré pour frapper à la porte d'autres qualificatifs. C'est une montre frontière Je continue ma réflexion pour une montre habillée... bien que son hypothétique acquisition ne devrait pas advenir de sitôt. |
|
| |
Fab68 Pilier du forum
| Sujet: Re: Votre avis pour mon graal... tome 5 Sam 17 Avr 2021 - 14:11 | |
| Oui, le guillochage est vraiment l élément le plus intéressant de ces montres ama. |
|
| |
Eric67 Membre éminent.
| Sujet: Re: Votre avis pour mon graal... tome 5 Sam 17 Avr 2021 - 14:46 | |
| - seiko007 a écrit:
Au point d'en faire un objectif à même d'écarter la concurrence pour une ultime montre habillée ?
Ouais elles sont rigolotes ces Laine. Mais comme tous les Unitas retravaillés, le boîtier est générique, épais, pataud. C'est pas abouti. C'est pas une montre habillée, encore moins ultime. amha |
|
| |
seiko007 Membre éminent.
| Sujet: Re: Votre avis pour mon graal... tome 5 Sam 17 Avr 2021 - 19:13 | |
| - Fab68 a écrit:
- Oui, le guillochage est vraiment l élément le plus intéressant de ces montres ama.
Clairement. Le reste semble toutefois un peu négligé... dommage. - Eric67 a écrit:
Ouais elles sont rigolotes ces Laine. Mais comme tous les Unitas retravaillés, le boîtier est générique, épais, pataud. C'est pas abouti. C'est pas une montre habillée, encore moins ultime. amha C'est juste. Je suis aussi déçu par ce boitier très banal. On est loin de UJ, ou même de Ming. Je vais me plonger dans la collection Deville de chez Omega. |
|
| |
Bilboqueto Permanent passionné
Nombre de messages : 2440 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/09/2012
| Sujet: Re: Votre avis pour mon graal... tome 5 Sam 17 Avr 2021 - 19:30 | |
| - Eric67 a écrit:
Ouais elles sont rigolotes ces Laine. Mais comme tous les Unitas retravaillés, le boîtier est générique, épais, pataud. C'est pas abouti. C'est pas une montre habillée, encore moins ultime. amha Je te trouve un peu dur quand tu dis « pas abouti ». J’aimerais bien que toutes mes montres soient aussi peu aboutis que celles-ci, : Au milieu, on a un Valjoux, je triche un peu. Mais tu parlais peut-être du boîtier, et non du mouvement, et n’ai pas compris car tu as parlé d’Unitas : oui, le boîtier est plutôt banal, même si, pour ma part, je n’irai pas jusqu’à « pas abouti ». Cela dit, je n’ai vu ces Laine qu’en photo : je serais curieux de savoir comment ils font ces guillochages impressionnants, en tout cas. |
|
| |
py3.14 Membre référent
Nombre de messages : 7510 Age : 42 Localisation : Prague Date d'inscription : 17/12/2016
| |
| |
seiko007 Membre éminent.
| Sujet: Re: Votre avis pour mon graal... tome 5 Sam 17 Avr 2021 - 19:34 | |
| |
|
| |
seiko007 Membre éminent.
| Sujet: Re: Votre avis pour mon graal... tome 5 Sam 17 Avr 2021 - 19:40 | |
| - py3.14 a écrit:
- J'aime beaucoup celles-ci, failli craquer plein de fois, également pour les versions 3 aiguilles
Tout pareil ! Maintes et maintes fois j'ai cru craquer, j'en voulais une... mais laquelle ? Elles sont superbes Ainsi que les 3 aiguilles. J'avais fini par y renoncer au profit d'une Nomos, désormais revendue. J'ai envie de regarder aussi les modèles en or. |
|
| |
seiko007 Membre éminent.
| Sujet: Re: Votre avis pour mon graal... tome 5 Sam 17 Avr 2021 - 19:44 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Votre avis pour mon graal... tome 5 Sam 17 Avr 2021 - 19:47 | |
| Belle couleur, en effet. J’aime beaucoup le rouge, aussi. Certains trouvent que c’est voyant ; mais, en réalité, la plupart du temps, ces cadrans soleillés sont très discrets et ne rougeoient que sous forte lumière ou au soleil. |
|
| |
Eric67 Membre éminent.
| Sujet: Re: Votre avis pour mon graal... tome 5 Sam 17 Avr 2021 - 19:49 | |
| - Bilboqueto a écrit:
Je te trouve un peu dur quand tu dis « pas abouti ». J’aimerais bien que toutes mes montres soient aussi peu aboutis que celles-ci, : Oui, mouvement et cadran (si on aime) sont bien travaillés. Mais on emboîte ça dans une boîte générique, dont les dimensions sont contraintes par le choix du mouvement, comme à chaque fois que c'est un Unitas qui est choisi comme base. Du coup la montre, dans ses proportions, fait lourd, pataud. amha On est très loin de l'élégance du boîtier des plus belles montres habillées, que ce soient les Bréguet que Seiko007 affectionne, ou d'autres. |
|
| |
| Sujet: Re: Votre avis pour mon graal... tome 5 Sam 17 Avr 2021 - 20:11 | |
| Oui, je veux bien admettre que le boîtier est assez banal, mais pas beaucoup plus que celui de l’IWC, au-dessus, finalement, ^^. |
|
| |
seiko007 Membre éminent.
| Sujet: Re: Votre avis pour mon graal... tome 5 Sam 17 Avr 2021 - 20:13 | |
| - Bilboqueto a écrit:
- Belle couleur, en effet. J’aime beaucoup le rouge, aussi. Certains trouvent que c’est voyant ; mais, en réalité, la plupart du temps, ces cadrans soleillés sont très discrets et ne rougeoient que sous forte lumière ou au soleil.
Ce n'est vraiment pas une montre que je qualifierais de voyante. Elle a de la présence et dégage de la chaleur avec sa couleur chatoyante, mais c'est tout. Il y a de par chez nous une petite dictature de la discrétion à tout crin, de la beauté par l'invisible. L'aseptisation d'un monde qui prétend que l'élégance passe forcément par le noir et blanc. Quid de la variété ? L'élégance peut s’accommoder de tonalités démonstratives, si elle sait les distiller subtilement. Cela me rappelle beaucoup de jugements au cinéma qui établissent comme acquis que ce qui n'est pas montré est plus puissant qu'une vision crue. Cela est tout à fait possible, mais à mon sens dépendant d'une globalité de l’œuvre. Bref, du cas par cas. Ce qui est très visible peut être tout aussi délectable. Pour en revenir aux montres, je conçois aisément que l'on préfère un classicisme paraissant plus sûrement intemporel. J'aime les contrastes, les surprises, et le mélange qui peut d'une touche rendre moderne un classique. C'est à mon sens le cas de cette IWC rouge qui casse un code, celui de la couleur, tout en conservant sa structure parfaitement efficace. - Eric67 a écrit:
Oui, mouvement et cadran (si on aime) sont bien travaillés. Mais on emboîte ça dans une boîte générique, dont les dimensions sont contraintes par le choix du mouvement, comme à chaque fois que c'est un Unitas qui est choisi comme base. Du coup la montre, dans ses proportions, fait lourd, pataud. amha On est très loin de l'élégance du boîtier des plus belles montres habillées, que ce soient les Bréguet que Seiko007 affectionne, ou d'autres. Je le disais plus haut et je suis d'accord avec Eric. Au final ces Laine manquent d'homogénéité, c'est dommage. Les cadrans détonnent, le reste est en retrait. |
|
| |
seiko007 Membre éminent.
| Sujet: Re: Votre avis pour mon graal... tome 5 Sam 17 Avr 2021 - 20:19 | |
| - Bilboqueto a écrit:
- Oui, je veux bien admettre que le boîtier est assez banal, mais pas beaucoup plus que celui de l’IWC, au-dessus, finalement, ^^.
Le boitier de l'IWC n'est pas banal, mine de rien. Il faut l'avoir entre les mains pour s'en rendre compte. Il est très bien travaillé, les flancs sont sont superbes, mais les photos ne le montrent pas. Cette montre est une merveille d'équilibre boitier/cadran. On pourrait croire au vu des photos que l'ouverture du cadran est imposante sur mon poignant, mais ce n'est réellement pas le cas... au contraire je la trouve idéale et parfaitement proportionnée à la profusion des informations d'un chrono. |
|
| |
Fab68 Pilier du forum
| Sujet: Re: Votre avis pour mon graal... tome 5 Sam 17 Avr 2021 - 20:20 | |
| - Bilboqueto a écrit:
- Oui, je veux bien admettre que le boîtier est assez banal, mais pas beaucoup plus que celui de l’IWC, au-dessus, finalement, ^^.
Je trouve au contraire le boîtier de l'IWC bien mieux travaillé que le Laine. De profil surtout, l'IWC est vraiment particulier: loin d'être banal en tout cas. |
|
| |
Fab68 Pilier du forum
| Sujet: Re: Votre avis pour mon graal... tome 5 Sam 17 Avr 2021 - 20:22 | |
| Seiko007 a été plus rapide. |
|
| |
seiko007 Membre éminent.
| Sujet: Re: Votre avis pour mon graal... tome 5 Sam 17 Avr 2021 - 20:24 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Votre avis pour mon graal... tome 5 Sam 17 Avr 2021 - 20:28 | |
| Je savais que ça allait faire réagir, hihi. Je titillais, ^^.
Pour les Laine, c’est un autre sujet ; je préfèrerais les voir avant de me prononcer, même si le boîtier ne semble pas fou, je veux bien l’admettre.
Et pour le reste, c’est-à-dire la couleur : je ne peux qu’être d’accord avec toi. |
|
| |
Fab68 Pilier du forum
| Sujet: Re: Votre avis pour mon graal... tome 5 Sam 17 Avr 2021 - 20:31 | |
| |
|
| |
seiko007 Membre éminent.
| Sujet: Re: Votre avis pour mon graal... tome 5 Sam 17 Avr 2021 - 20:34 | |
| Mais on peut tout à fait en discuter Il a fallu que j'essaie le chrono bleu presque par hasard pour découvrir les beautés de ce modèle. Et la découverte boitier a été mon premier choc. Puis cet ensemble si fluide. J'ai soudainement regardé IWC d'un autre œil. |
|
| |
-Slayer- Pilier du forum
Nombre de messages : 1865 Localisation : 臺北市 Date d'inscription : 21/08/2018
| Sujet: Re: Votre avis pour mon graal... tome 5 Dim 18 Avr 2021 - 3:06 | |
| J'aime beaucoup le brossage vertical du boitier de la Portugaise entre les cornes qui bute sur l'excroissance fine de la lunette polie. D'aventure la partie de la montre que je regarde le moins, voir que je ne regarde pas du tout, ce boitier rappelle justement cette partie à mon attention sans que je ne la cherche du regard.
Il semblerait que le cadran même en plein soleil ne vire jamais vers le rouge brut comme sur la Pioneer pour rester sur des teintes bordeaux un peu plus complexes, ce qui justement me convient parfaitement. |
|
| |
seiko007 Membre éminent.
| Sujet: Re: Votre avis pour mon graal... tome 5 Lun 19 Avr 2021 - 12:19 | |
| Oui, ce n'est pas un cadran purement rouge, rouge vif. Les teintes oscilles entre le bordeaux et le rouge cerise, c'est parfaitement élégant. Honnêtement j'ai trouvé la montre rouge de mes rêves, ce qui était presque inespéré. Pas facile de tomber sur la nuance exacte qu'on ne saurait précisément décrire avant de l'avoir rencontrée. Entre ça et l'OVNI Bulgari, je demeure constamment émerveillé, presque ahuri. Je me demande vraiment pourquoi je continue à vouloir acquérir d'autres montres Le plaisir de la quête et de la nouveauté n'entre pas forcément en contradiction avec le sentiment d'aboutissement. |
|
| |
NaKKdry Membre référent
Nombre de messages : 8293 Age : 36 Localisation : Liège Date d'inscription : 11/12/2010
| Sujet: Re: Votre avis pour mon graal... tome 5 Lun 19 Avr 2021 - 15:15 | |
| Nouveau boitier pour les Laines Gelidus, évidé un peu comme Vicenterra (ils vous ont entendus pour le précédent pataud) : Et nouveau modèle V38 avec mouvement Vaucher 5401, annoncé comme le mieux fini chez Vaucher, pour moins de 10k! Avec toujours des tas d'options de personnalisation. Vu qu'on en parlait, je me permets de poster ça sur ton fil Aurélien! |
|
| |
Eric67 Membre éminent.
| Sujet: Re: Votre avis pour mon graal... tome 5 Lun 19 Avr 2021 - 15:20 | |
| Là, ça mérite examen. Surtout le Vaucher pour moi. |
|
| |
| Votre avis pour mon graal... tome 5 | |
|