FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Entretien de vos montres

Aller en bas 
+24
Mister N
JC56
Patix
Wolfy
Saymone
jimpqfly
Horlo74
Baballe54
darjeeling
isosta
michel
willbur
G&N
Lucas67
Ludo888
Philippe-ch
Spiff
Ed the Grocer reloaded
Lathan
bruno007
Ribellu d'Aiacciu
FRED67
Tass2909
Baptizback
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Baballe54
Nouveau
Baballe54


Nombre de messages : 48
Age : 32
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 28/12/2021

Entretien de vos montres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien de vos montres   Entretien de vos montres - Page 2 Empty28/12/2021, 18:32

En plus des montres, petite question, comment entretenez vous vos bracelets, surtout les cuirs et les cuirs patines ?
Revenir en haut Aller en bas
Patix
Membre Actif
Patix


Nombre de messages : 107
Age : 62
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 07/12/2011

Entretien de vos montres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien de vos montres   Entretien de vos montres - Page 2 Empty28/12/2021, 18:40

Tass2909 a écrit:
Déjà une montre est inutile et ca pollue à produire. Une mécanique est plus « écologique » et s’il faut un remontoir qui bouffe l’électricité au lieu de tourner manuellement simplement à la main. C’est le comble. 
Rolling Eyes

J’espère que tu laisses pas tourner ton monteur la nuit au garage. Sauf si tu vis en siberie.

Quant à la pollution, nous sommes bien d'accord : d'ailleurs, le simple fait d'être connectés et communiquer via Internet pollue.

Je ne laisse bien évidemment tourner jour et nuit ni les moteurs de mes autos, ni celui de ma moto. En revanche, je roule régulièrement avec, au minimum une fois par mois, ceci afin de les maintenir en bon état de fonctionnement : j'ai acheté il y a quelques années une auto qui avait peu roulé au regard de son âge, et qui produisait tout un tas de bruits bizarres. Lorsque je l'ai portée chez mon mécano de confiance (lui aussi), il m'a répondu que ces bruits étaient typiques d'une auto qui n'avait pas roulé suffisamment régulièrement et qu'en la sortant plus souvent ces bruits s'estomperaient jusqu'à disparaître : il a eu raison.

Dès lors, ignare que je suis, lorsque deux horlogers successifs m'ont conseillé de maintenir mes montres en fonctionnement, j'ai tendance à croire que leur expérience parle justement. Cela dit, si tu veux m'apporter des arguments contraires, je serai heureux de les découvrir. 

PS : la Charente-Maritime reste encore relativement éloignée de la Sibérie.  Entretien de vos montres - Page 2 1f604
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21186
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Entretien de vos montres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien de vos montres   Entretien de vos montres - Page 2 Empty28/12/2021, 18:50

C’est « amusant » mais le sujet des « watchwinders » ressort très régulièrement !

C’est totalement inutile ! Voir nocif !

Mais bon... si ce sont des « horlogers de confiance » qui le disent....

Je n’ai plus qu’à m’incliner ! Smile


Revenir en haut Aller en bas
Patix
Membre Actif
Patix


Nombre de messages : 107
Age : 62
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 07/12/2011

Entretien de vos montres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien de vos montres   Entretien de vos montres - Page 2 Empty28/12/2021, 18:52

Baballe54 a écrit:
En plus des montres, petite question, comment entretenez vous vos bracelets, surtout les cuirs et les cuirs patines ?

Pour les cuirs, j'ai toujours utilisé des laits pour bébés ou crèmes hydratantes pour le visage et/ou le corps : les bracelets de mon Herbelin de 1966 et mon Omega de 1965, tous deux d'origine, semblent ne pas se plaindre de ce traitement, bien au contraire. Naïvement, je me dis que ce qui hydrate notre peau doit pouvoir maintenir un bon état de souplesse et de conservation aux cuirs de mes montres. Bon, je dois avouer qu'ayant passé ma vie professionnelle au sein d'un grand groupe de cosmétiques, j'avais des facilités pour opter pour ce choix.  Entretien de vos montres - Page 2 1f604 

En revanche, chacun de mes bracelets est équipé d'une boucle déployante afin d'éviter de "casser le cuir".

Autre chose : comme pour les chaussures, j'évite de porter un bracelet cuir sur une longue période, afin qu'il puisse se libérer de l'humidité liée à la sudation.
Revenir en haut Aller en bas
Patix
Membre Actif
Patix


Nombre de messages : 107
Age : 62
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 07/12/2011

Entretien de vos montres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien de vos montres   Entretien de vos montres - Page 2 Empty28/12/2021, 18:54

Mister N a écrit:
C’est « amusant » mais le sujet des « watchwinders » ressort très régulièrement !

C’est totalement inutile ! Voir nocif !

Mais bon... si ce sont des « horlogers de confiance » qui le disent....

Je n’ai plus qu’à m’incliner !  Smile



Bien au contraire : je ne demande qu'à confronter les arguments pour comprendre si ma position est juste ou erronée. Donc non, ne t'incline pas, partage avec nous tes réflexions sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Baballe54
Nouveau
Baballe54


Nombre de messages : 48
Age : 32
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 28/12/2021

Entretien de vos montres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien de vos montres   Entretien de vos montres - Page 2 Empty28/12/2021, 18:58

Patix a écrit:


Pour les cuirs, j'ai toujours utilisé des laits pour bébés ou crèmes hydratantes pour le visage et/ou le corps : les bracelets de mon Herbelin de 1966 et mon Omega de 1965, tous deux d'origine, semblent ne pas se plaindre de ce traitement, bien au contraire. Naïvement, je me dis que ce qui hydrate notre peau doit pouvoir maintenir un bon état de souplesse et de conservation aux cuirs de mes montres. Bon, je dois avouer qu'ayant passé ma vie professionnelle au sein d'un grand groupe de cosmétiques, j'avais des facilités pour opter pour ce choix.  Entretien de vos montres - Page 2 1f604 

En revanche, chacun de mes bracelets est équipé d'une boucle déployante afin d'éviter de "casser le cuir".

Autre chose : comme pour les chaussures, j'évite de porter un bracelet cuir sur une longue période, afin qu'il puisse se libérer de l'humidité liée à la sudation
Top merci ! J'ai quelques modèles où la manufacture ne propose pas de boucle deployante malheureusement. J'ai cherché un fabriquant qui permet de personnaliser la boucle avec la marque idéalement mais dans succès Sad
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9770
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Entretien de vos montres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien de vos montres   Entretien de vos montres - Page 2 Empty28/12/2021, 18:59

À l’époque les huiles pouvaient se figer après un long moment d’arrêt, d’où les conseils de maintenir en vie les montres. Aujourd’hui les huiles sont modernes. On peut une fois par mois remonter les montres et les laisser ensuite tout comme ta moto (on est d’accord motard V).

Tu imagines si on suit la logique de laisser tourner les montres, comment les marques et les boutiques gèrent les montres en vitrine ou en dépôt (ou au coffre) avant qu’un acheteur vient pour l’adopter. 

Les remontoirs sont bons pour les montres avec plein de complications où un arrêt signifie un bon moment pour un réglage des affichages.

Moi j’ai arrêté avec les remontoirs pour une autre raison : l’aimant du moteur et les montres, c’est pas bon.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21186
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Entretien de vos montres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien de vos montres   Entretien de vos montres - Page 2 Empty28/12/2021, 19:09

Zut j’étais passé à côté du chapitre sur les bracelets qui sont assimilés à de la peau de fesse de bb Smile

C’est aussi un « truc » dont le net a favorisé la propagation !
Et pas que sur les bracelets !

Il y a aussi des adeptes  de l’entretien du cuir des sièges de voiture... dont le cuir est incontestablement très proche de la « peau de fesse » en question...

Remarque il y a pire ! J’en connais un ici qui entretient ces bracelets et ses « groles » avec de l’huile d’olive !

L’histoire ne dit pas si elle doit être bio ou pas !

Heureusement l’individu en question n’a pas de siège en cuir sur sa caisse Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Patix
Membre Actif
Patix


Nombre de messages : 107
Age : 62
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 07/12/2011

Entretien de vos montres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien de vos montres   Entretien de vos montres - Page 2 Empty28/12/2021, 19:51

Tass2909 a écrit:
À l’époque les huiles pouvaient se figer après un long moment d’arrêt, d’où les conseils de maintenir en vie les montres. Aujourd’hui les huiles sont modernes. On peut une fois par mois remonter les montres et les laisser ensuite tout comme ta moto (on est d’accord motard V).

Tu imagines si on suit la logique de laisser tourner les montres, comment les marques et les boutiques gèrent les montres en vitrine ou en dépôt (ou au coffre) avant qu’un acheteur vient pour l’adopter. 

Les remontoirs sont bons pour les montres avec plein de complications où un arrêt signifie un bon moment pour un réglage des affichages.

Moi j’ai arrêté avec les remontoirs pour une autre raison : l’aimant du moteur et les montres, c’est pas bon.

V aussi.  Entretien de vos montres - Page 2 1f609 

Une rapide recherche sur "watchwinders" et la lecture de quelques sujets sur la question m'ont en effet mis le doute sur le bien fondé du "bidule" : en effet, mes deux vintages sont restées fort longtemps sans tourner (une trentaine d'années ?) et sont reparties au boulot dès que leurs remontoirs ont été sollicités. 

Bref, ce qui me semblait évident ne l'est plus tout à fait aujourd'hui : qu'il est bon de douter.
Revenir en haut Aller en bas
Patix
Membre Actif
Patix


Nombre de messages : 107
Age : 62
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 07/12/2011

Entretien de vos montres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien de vos montres   Entretien de vos montres - Page 2 Empty28/12/2021, 19:59

Mister N a écrit:
Zut j’étais passé à côté du chapitre sur les bracelets qui sont assimilés à de la peau de fesse de bb Smile

C’est aussi un « truc » dont le net a favorisé la propagation !
Et pas que sur les bracelets !


Très honnêtement, mon exemple n'a pas valeur scientifique mais... mon cuir moto, qui date de plus de vingt ans, a conservé sa souplesse originelle en étant oint une fois l'an de lait **** bébé. Aurait-il subi de la sorte les affres du temps s'il n'avait pas été entretenu de la sorte ? Je ne saurais l'affirmer. Toujours est-il que les bracelets de mes montres reçoivent le même type de traitement et que les deux plus âgés sont fiers d'afficher plus de cinquante-cinq ans.
Revenir en haut Aller en bas
Patix
Membre Actif
Patix


Nombre de messages : 107
Age : 62
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 07/12/2011

Entretien de vos montres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien de vos montres   Entretien de vos montres - Page 2 Empty28/12/2021, 20:07

Comparaison moulte fois employée ici : non, je ne crois pas que l'on puisse comparer un moteur d'auto à un moteur de montre, pour tout un tas de raisons évidentes à mes yeux : contraintes physiques, étanchéité des joins, durites, éléments électroniques, etc... 

Et je suis d'accord sur le fait que, comme je l'écrivais plus haut, dès qu'il y a un défaut de fonctionnement, quel qu'il soit, le passage chez l'Homme de l'Art s'avère indispensable. De là à suivre un protocole régulier...
Revenir en haut Aller en bas
JC56
Membre Actif
JC56


Nombre de messages : 75
Age : 61
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 28/08/2019

Entretien de vos montres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien de vos montres   Entretien de vos montres - Page 2 Empty28/12/2021, 20:19

Comme PHLIPPE-CH, je fais moi même tant que c'est simple.
L'important est de ne pas se surestimer.

Vous m'inquiétez : heureux acquéreur d'une defy flyback de ZEN, celle ci ne me quitte plus. Elle retardait un peu au début et maintenant, plus de problème, si ce n'est le retour flyback qui ramène la trotteuse un peu n'importe où.
La montre date d'environ 2005 et à du rester au coffre depuis.

Que dois-je faire ? 
1- utiliser le SAV Zenith pour une revision, avec leur logistique d'envoi d'une box de transport ?
2- la confier à un horloger local (yen a un bon près de chez moi, mais pas sur qu'il ait la formation Zenith)
3- ne rien faire : le flyback ne m'empêche pas de dormir (sauf si quelqu'un me dit que cela risque de s'aggraver  yeux),  mais quand même, 15 ans, pour les huilles, ça doit commencer à vieillir.

Merci de vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
Lucas67
Membre super actif



Nombre de messages : 404
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/02/2021

Entretien de vos montres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien de vos montres   Entretien de vos montres - Page 2 Empty29/12/2021, 11:17

JC56 pour ton cas, je l'apporterait à un bon horloger. Il n'y a peut-être pas besoin d'une révision intégrale, mais peut-être juste d'un ajustement du mécanisme de retour. Ce que tu décris n'a sans doutes rien à voir avec les huiles.


Pour la question des cuirs, un nettoyage au savon glycériné (à défaut de Marseille) de temps à autres, en utilisant une éponge humide, puis un passage à l'éponge sans savon pour enlever le savon. Surtout bien sécher immédiatement, le cuir n'aime pas l'eau...

Après, il y a 450 produits utilisables, en fonction du type de cuir aussi. On ne traite pas un cuir gras comme un cuir pleine fleur.

J'ai fait un mélange de cire d'abeille et d'huile de vaseline (50/50 environ) qui s'applique à merveille au chiffon et protège très bien les cuirs des éventuelles projection d'eau.  A utiliser sur cuir gras uniquement.
Revenir en haut Aller en bas
JC56
Membre Actif
JC56


Nombre de messages : 75
Age : 61
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 28/08/2019

Entretien de vos montres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien de vos montres   Entretien de vos montres - Page 2 Empty29/12/2021, 13:18

Merci Lucas67, tu me rassures. 
Je vais vais l'apporter mon horloger dès la rentrée, je verrai bien ce qu'il en dit.
Bonne fin d'année à vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
darjeeling
Nouveau



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 11/11/2015

Entretien de vos montres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien de vos montres   Entretien de vos montres - Page 2 Empty29/12/2021, 15:08

Tass a pas tord, c'est dommage de cramer de l'électricité alors que le principe même de la montre mécanique c'est de s'en passer.

Certains diront que le remontoir permet de conserver une dérive minime. Franchement quand bien même la montre dérive de 10s/jour, la remettre à l'heure une fois / semaine c'est pas la mort.
Revenir en haut Aller en bas
Lucas67
Membre super actif



Nombre de messages : 404
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/02/2021

Entretien de vos montres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien de vos montres   Entretien de vos montres - Page 2 Empty29/12/2021, 16:03

Tout est dit pour le remontoir, ou presque :
J'ai une montre toute simple, dont la seule complication est la date. (en somme rien de très compliqué me direz-vous, à raison).

La montre en question est une Vostok Komandirskie K65 (24 heures).

Seul hic : comme certaines versions des Breitling Navitimer, (A23322 par exemple) elle n'a pas de changement de date rapide.
Ce qui veut dire que pour régler la date, il faut avancer les aiguilles jusqu'à minuit, puis revenir en arrière vers 22h, puis réavancer jusqu'à minuit, et cela autant de fois qu'il y a de jours à faire passer sur le guichet de date...
Je vous laisse imaginer le bordel que c'est de régler la date au 1er du mois quand c'est le 2 qui est affiché dans le quantième de date... Mr. Green Mr. Green Mr. Green.

De ma collection d'une douzaine de montres, c'est donc bien la seule qui ne s'arrête jamais, et un remontoir automatique ne me serait pas superflu, bien que pour le moment je m'en sors très bien avec le remontage manuel à la couronne...
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9770
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Entretien de vos montres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien de vos montres   Entretien de vos montres - Page 2 Empty29/12/2021, 16:08

Amateur va Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Lucas67
Membre super actif



Nombre de messages : 404
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/02/2021

Entretien de vos montres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien de vos montres   Entretien de vos montres - Page 2 Empty29/12/2021, 17:12

Mémorable ! Mr. Green 

Par contre, j'imagine pas la souffrance de la chaussée.... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Horlo74
Membre très actif
Horlo74


Nombre de messages : 157
Localisation : Arc lémanique
Date d'inscription : 25/03/2018

Entretien de vos montres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien de vos montres   Entretien de vos montres - Page 2 Empty29/12/2021, 20:22

Patix a écrit:


Quant à la pollution, nous sommes bien d'accord : d'ailleurs, le simple fait d'être connectés et communiquer via Internet pollue.

Je ne laisse bien évidemment tourner jour et nuit ni les moteurs de mes autos, ni celui de ma moto. En revanche, je roule régulièrement avec, au minimum une fois par mois, ceci afin de les maintenir en bon état de fonctionnement : j'ai acheté il y a quelques années une auto qui avait peu roulé au regard de son âge, et qui produisait tout un tas de bruits bizarres. Lorsque je l'ai portée chez mon mécano de confiance (lui aussi), il m'a répondu que ces bruits étaient typiques d'une auto qui n'avait pas roulé suffisamment régulièrement et qu'en la sortant plus souvent ces bruits s'estomperaient jusqu'à disparaître : il a eu raison.

Dès lors, ignare que je suis, lorsque deux horlogers successifs m'ont conseillé de maintenir mes montres en fonctionnement, j'ai tendance à croire que leur expérience parle justement. Cela dit, si tu veux m'apporter des arguments contraires, je serai heureux de les découvrir. 

PS : la Charente-Maritime reste encore relativement éloignée de la Sibérie.  Entretien de vos montres - Page 2 1f604

Hello !

Je suis du métier. En effet, les remontoirs watchmachintruc ne sont pas très bons pour les pièces automatiques, car ça maintient le ressort de barillet en tension permanente. Le rouage est aussi à fond, et le mouvement peut rebattre. Un mouvement qui rebat trop souvent ou trop longtemsp est sujet à casse.
Il faut le laisser se détendre naturellement au rythme de sa réserve de marche, donc pour ce faire il te suffit de porter régulièrement tes pièces, et alterner.. Comme les bagnoles ! Tu roules un peu avec toutes régulièrement..  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Patix
Membre Actif
Patix


Nombre de messages : 107
Age : 62
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 07/12/2011

Entretien de vos montres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien de vos montres   Entretien de vos montres - Page 2 Empty30/12/2021, 19:41

Horlo74 a écrit:


Je suis du métier. En effet, les remontoirs watchmachintruc ne sont pas très bons pour les pièces automatiques, car ça maintient le ressort de barillet en tension permanente. Le rouage est aussi à fond, et le mouvement peut rebattre. Un mouvement qui rebat trop souvent ou trop longtemsp est sujet à casse.
Il faut le laisser se détendre naturellement au rythme de sa réserve de marche, donc pour ce faire il te suffit de porter régulièrement tes pièces, et alterner.. Comme les bagnoles ! Tu roules un peu avec toutes régulièrement..  Chinois

Hello aussi,

Tout ça se tient, semble assez logique. Je vois que ces remontoirs sont très controversés et, si je fais le bilan des publications que j'ai vues, il me semble avoir lu plus d'oppositions argumentées que d'encouragements justifiés. 

J'aime bien aussi l'idée de remonter manuellement de temps à autre celle qui n'aura pas été portée depuis un laps de temps mais, de toutes les façons, avec seulement quatre automatiques, compte tenu du fait que je porte peu les quartz, la rotation se fait assez rapidement. 

Merci à tous pour vos commentaires qui remettent en question mes idées préconçues.
Revenir en haut Aller en bas
Horlo74
Membre très actif
Horlo74


Nombre de messages : 157
Localisation : Arc lémanique
Date d'inscription : 25/03/2018

Entretien de vos montres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien de vos montres   Entretien de vos montres - Page 2 Empty31/12/2021, 13:48

Patix a écrit:


Hello aussi,

Tout ça se tient, semble assez logique. Je vois que ces remontoirs sont très controversés et, si je fais le bilan des publications que j'ai vues, il me semble avoir lu plus d'oppositions argumentées que d'encouragements justifiés. 

J'aime bien aussi l'idée de remonter manuellement de temps à autre celle qui n'aura pas été portée depuis un laps de temps mais, de toutes les façons, avec seulement quatre automatiques, compte tenu du fait que je porte peu les quartz, la rotation se fait assez rapidement. 

Merci à tous pour vos commentaires qui remettent en question mes idées préconçues.

Eh bien 4 automatiques, cela nous fait 1/semaine, le compte est bon pour le mois !  Mr. Green (à 2 ou 3 jours près)
Revenir en haut Aller en bas
Patix
Membre Actif
Patix


Nombre de messages : 107
Age : 62
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 07/12/2011

Entretien de vos montres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien de vos montres   Entretien de vos montres - Page 2 Empty31/12/2021, 15:24

Horlo74 a écrit:
Eh bien 4 automatiques, cela nous fait 1/semaine, le compte est bon pour le mois !  Mr. Green (à 2 ou 3 jours près)

Et lorsque j'arrive à la quatrième, cela signifie qu'il est temps de penser à honorer mon épouse ?   bravohap

PS : pour les 2 à 3 jours près, il y a toujours moyen d'ajuster avec le port des quartz, et pour cela je n'ai que l'embarras du choix. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Horlo74
Membre très actif
Horlo74


Nombre de messages : 157
Localisation : Arc lémanique
Date d'inscription : 25/03/2018

Entretien de vos montres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien de vos montres   Entretien de vos montres - Page 2 Empty31/12/2021, 17:56

Patix a écrit:


Et lorsque j'arrive à la quatrième, cela signifie qu'il est temps de penser à honorer mon épouse ?   bravohap

PS : pour les 2 à 3 jours près, il y a toujours moyen d'ajuster avec le port des quartz, et pour cela je n'ai que l'embarras du choix. Mr. Green

J'espère que tu n'attends pas la 4ème semaine pour honorer ta chère et tendre !! 👌😂
Revenir en haut Aller en bas
Patix
Membre Actif
Patix


Nombre de messages : 107
Age : 62
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 07/12/2011

Entretien de vos montres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien de vos montres   Entretien de vos montres - Page 2 Empty31/12/2021, 19:10

J'ai des voisins serviables.  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
jimpqfly
Membre très actif



Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 07/07/2021

Entretien de vos montres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien de vos montres   Entretien de vos montres - Page 2 Empty1/1/2022, 14:11

Perso... je sais pas. Pas de règle.
Ma Pontos de chez Maurice Lacroix est révisée tous les 8 ans pour éviter les pépins.
Mes Seiko 5, je le révise moi-même à l'huile de vaseline 
et graisse vaseline (hors balancier), et elles marchent parfaitement.
Mes vintage, un peu comme les Seiko si elles ne sont pas chères. Je me dis que ma Zénith et ma Rolex 6282, qui tournent nickel, devraient passer par une révision... mais Rolex m'annonçant 900€ pour une révision (soient les 2/3 du prix d'achat de la montre), ça pique un peu...
Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien de vos montres
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Collection de montres et entretien / maintenance des montres
» ZRC grands fonds, une lunette astucieuse...
» L'entretien des montres par l'armée
» Entretien de montres HH d'indépendants
» Entretien des montres automatiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: