Nombre de messages : 67 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 28/12/2021
Sujet: Première automatique, premier souci (dérive quotidienne) Mar 28 Déc - 7:33
Bonjour à tous!
Après quelques temps à lire le forum, je m'y suis enfin inscrit, pour demander quelques tuyaux.
Si le sujet n'est pas au bon endroit, ou si je fais une erreur de fond/forme, n'hésitez pas à me rattraper, je corrigerais
Je suis donc propriétaire depuis peu de ma première automatique, une Eterna matic de 1949/1950 selon le numéro de série (sur le boitier, je n'ai pas ouvert la montre pour avoir la référence du mouvement).
Il y a notamment inscrit 'Chronomètre' sur le cadran.
C'était un achat coup de coeur : d'une part la montre en elle même me plaisait visuellement, forme et patine, et d'autre part, je voulais me lancer avec une automatique (dont le concept de vivre 'sans pile' me plait énormément, même si il y a plus de dérive qu'avec une quartz). Tant que la dérive est raisonnable, ça me va.
Seulement, après pas mal de mesure de dérive, je trouve que le comportement de celle-ci est anormal
- montre portée : quasi -110 sec/ jour (portée un peu plus d'une douzaine d'heure dans la journée) - montre à plat : +2 à +8 sec/ jour - montre posée, couronne à 3h : -115 sec/jour.
J'en déduis inhérent à la position de la montre (influence de la gravité), mais qui me parait vraiment énorme.
Vos avis / conseils?
(NB : elle a été vendue comme révisée, et est sous garantie).
Merci par avance
Ganesh Passionné de référence
Nombre de messages : 3142 Localisation : Lyon Date d'inscription : 12/06/2017
Sujet: Re: Première automatique, premier souci (dérive quotidienne) Mar 28 Déc - 7:46
Est ce que le test a été fait sur plusieurs jours? Si oui c'est anormal Si la montre a une garantie suite à sa révision, il faut juste la rapporter à l'horloger. Normalement elle doit rester sous 10 secondes de dérive par jour en étant portée toute la journée.
Antoine Vé Membre Actif
Nombre de messages : 67 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 28/12/2021
Sujet: Re: Première automatique, premier souci (dérive quotidienne) Mar 28 Déc - 7:55
Oui plusieurs jours de mesure.
J'ai fait deux types de mesures : toolwatch et via chrono de mon smartphone.
la plage de mesure a été en lien avec la façon de porter (ou non la montre) : plage de mesure correspondant au temps de port de la montre, ou de son repos.
timhorlo Membre Actif
Nombre de messages : 50 Age : 37 Localisation : seine maritime Date d'inscription : 18/04/2021
Sujet: Re: Première automatique, premier souci (dérive quotidienne) Mar 28 Déc - 10:59
Comme l'a dit Ganesh, ce n'est pas normal.
Si la montre est remonté complètement, et qu'elle a été révisée (donc réglée) elle ne devrait pas avoir autant de dérive.
A-t-elle subit un choc?
Si ce n'est pas le cas et que la montre réagit comme cela depuis le début, je vous conseille de la rapporter. Je ne serais pas aussi strict que Ganesh avec les 10 secondes de dérive mais plus de 20s/jrs cela commence à faire beaucoup.
Où avez-vous acheté la monter sans indiscrétion?
Antoine Vé Membre Actif
Sujet: Re: Première automatique, premier souci (dérive quotidienne) Mar 28 Déc - 23:11
Pad de chocs. Elle le fait dès le début on va dire (je n'ai pas quantifié la dérive dans la première semaine qui a suivi l'achat, achat fait en début décembre).
Pour l'horloger, je reste discret pour le moment (j'en dirais peut être plus selon le retour qu'il me fera).
timhorlo Membre Actif
Nombre de messages : 50 Age : 37 Localisation : seine maritime Date d'inscription : 18/04/2021
Sujet: Re: Première automatique, premier souci (dérive quotidienne) Mer 29 Déc - 0:34
Ca marche pas de soucis. Tenez au courant de la suite, je suis curieux... Même sans trop de détails
gilel Membre Actif
Nombre de messages : 127 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 12/10/2020
Sujet: Re: Première automatique, premier souci (dérive quotidienne) Mer 29 Déc - 1:25
Bonjour, La montre a-t-elle été révisée avant la vente ?
gilel
Antoine Vé Membre Actif
Sujet: Re: Première automatique, premier souci (dérive quotidienne) Mer 29 Déc - 2:09
Oui, selon la facture
Horlo74 Membre très actif
Nombre de messages : 157 Localisation : Arc lémanique Date d'inscription : 25/03/2018
Sujet: Re: Première automatique, premier souci (dérive quotidienne) Mer 29 Déc - 8:35
Attention également avec tes instruments de mesures plutôt aléatoires, en général on règle sur les Witshi et pas sur autre chose.. Au boulot, il nous arrive déjà d'avoir des différences entre 2 Witshi, étalonnés assez régulièrement, alors je n'ose imaginer ce que ça peut donner de prendre une mesure sur une application de téléphone ou autre ersatz de Witshi trouvé sur Wish.. Puis il faut démagnétiser la pièce avant de passer aux mesures, ça ne se fait pas comme ça.. Aucun bruit environnant non plus, ni source électrique..
didicargo Animateur
Nombre de messages : 903 Localisation : ouest et sud ouest Date d'inscription : 04/08/2017
Sujet: Re: Première automatique, premier souci (dérive quotidienne) Mer 29 Déc - 8:49
Horlo74 a écrit:
Attention également avec tes instruments de mesures plutôt aléatoires, en général on règle sur les Witshi et pas sur autre chose.. Au boulot, il nous arrive déjà d'avoir des différences entre 2 Witshi, étalonnés assez régulièrement, alors je n'ose imaginer ce que ça peut donner de prendre une mesure sur une application de téléphone ou autre ersatz de Witshi trouvé sur Wish.. Puis il faut démagnétiser la pièce avant de passer aux mesures, ça ne se fait pas comme ça.. Aucun bruit environnant non plus, ni source électrique..
Quant on est à 110 secondes de dérive par jour en portant la montre , pas besoin d'outillage sophistiqué ni étalonné pour le démontrer.
la précision des outils informatiques ( application genre atomic clock sur iphone par exemple) sera de 1 seconde par jour maxi donc pas besoin d'outil d'horloger quand on est dans des dérives de cet ordre là. une application iphone, un tableau excel et hop .
ensuite quand on arrive aux réglages fins c'est autre chose. et , au vu de la description , là il s'agit clairement d'une "panne" et non pas d'un problème de réglage.
Antoine Vé Membre Actif
Sujet: Re: Première automatique, premier souci (dérive quotidienne) Mer 29 Déc - 10:46
oui, vu la dérive et sa reproductibilité, un chronomètre d'iphone suffit je pense, vu la quantification de l'écart.
De plus, pour que le mesure soit aussi pertinente, je la fait en condition de port (sinon, à mon sens, ça ne sert pas à grand chose).
Quant à la démagnétiser, je n'ai pas de quoi :/
Lucas67 Membre super actif
Nombre de messages : 404 Localisation : Alsace Date d'inscription : 02/02/2021
Sujet: Re: Première automatique, premier souci (dérive quotidienne) Mer 29 Déc - 12:32
Soit elle n'a pas été révisée, soit elle l'a été mais pas dans les règles de l'art (mauvais travail et où absence de vérification après travail). Il arrive que certains appellent revision le fait de tremper le mouvement dans un solvant puis dans un bain d'huile. En résulte un excès (c'est peu dire) d'huile, impliquant un manque d'amplitude très important. D'où des différences de marche significatives entre les différentes positions...
Antoine Vé Membre Actif
Sujet: Re: Première automatique, premier souci (dérive quotidienne) Jeu 30 Déc - 2:31
Je l'ai rapporté, petit bilan de l'échange.
Je décris donc la dérive dans les situations mentionnées supra dans le topic, ce qui ne l'a pas plus alarmé que ça.
- Démontage du boitier pour mettre le mouvement sur son timegrapher, position à plat : la dérive est d'une dizaine de seconde par jour en positif - Moi : oui, mais quand je la porte, ça retard de quais 2 minutes par jour. - Bascule de la position du timegrapher couronne à 3h : effectivement ça dérive de ce que j'annonçais.
Donc réglage à - 50sec/jour environ sur cette position, ce qui impacte la position à plat (je ne saurais dire le +X sec/ jour à plat, je ne me souvient plus précisément de la valeur, mais c'était aux alentours de +40).
Et le professionnel m'explique qu'il ne pourra pas faire mieux, et que si je recherchais la précision, il ne fallait pas se tourner vers des mécaniques anciennes (à noter quand quand je parlais précision et dérive en arrivant, on semblait avoir un consensus sur un -20/+20 par jour).
Bref, j'ai l'impression qu'il voulait plutôt envoyer le truc rapidement, et picétou.
Un peu déçu, je ne le cache pas.
NB : sur le timegrapher, mouvement à plat, je voyais une amplitude à environ 210°, et couronne à 3h à 180° -> ceci est une retranscription de ce que j'ai vu, donc une interprétation, surtout que je ne suis PAS un professionnel de ce type d'instrument.
Nombre de messages : 157 Localisation : Arc lémanique Date d'inscription : 25/03/2018
Sujet: Re: Première automatique, premier souci (dérive quotidienne) Jeu 30 Déc - 6:03
Antoine Vé a écrit:
Je l'ai rapporté, petit bilan de l'échange.
Je décris donc la dérive dans les situations mentionnées supra dans le topic, ce qui ne l'a pas plus alarmé que ça.
- Démontage du boitier pour mettre le mouvement sur son timegrapher, position à plat : la dérive est d'une dizaine de seconde par jour en positif - Moi : oui, mais quand je la porte, ça retard de quais 2 minutes par jour. - Bascule de la position du timegrapher couronne à 3h : effectivement ça dérive de ce que j'annonçais.
Donc réglage à - 50sec/jour environ sur cette position, ce qui impacte la position à plat (je ne saurais dire le +X sec/ jour à plat, je ne me souvient plus précisément de la valeur, mais c'était aux alentours de +40).
Et le professionnel m'explique qu'il ne pourra pas faire mieux, et que si je recherchais la précision, il ne fallait pas se tourner vers des mécaniques anciennes (à noter quand quand je parlais précision et dérive en arrivant, on semblait avoir un consensus sur un -20/+20 par jour).
Bref, j'ai l'impression qu'il voulait plutôt envoyer le truc rapidement, et picétou.
Un peu déçu, je ne le cache pas.
NB : sur le timegrapher, mouvement à plat, je voyais une amplitude à environ 210°, et couronne à 3h à 180° -> ceci est une retranscription de ce que j'ai vu, donc une interprétation, surtout que je ne suis PAS un professionnel de ce type d'instrument.
Au vu des amplitudes, cela ne m'étonne pas trop..
En 1er, mouvement arrêté, il faut vérifier le plat et la concentricité du spiral.
Ensuite, l'amplitude, il faudrait déjà obtenir au moins 270/280 à plat, et 250 en vertical, et que ça soit stable. Ensuite, on commence à régler. Si différence plat/pendu trop importante, il faut travailler sur le spiral, soit à la virole, soit en le décalant au piton.
Un delta entre 15 et 20 serait correct pour une telle pièce.
Antoine Vé Membre Actif
Sujet: Re: Première automatique, premier souci (dérive quotidienne) Jeu 30 Déc - 8:35
-+20 sec/jour me semblerait raisonnable considérant l'ancienneté (1949-1950) et la mention 'chronomètre' dessus.
Mais apparemment, pour le professionnel, un -50 / +40 semble plutôt raisonnable… de là à ce que je fasse un procès d'intention de manque de professionnalisme, je ne suis pas loin (d'où le fait que je vous sollicite sur ce forum ), surtout au vu des chiffres constatés sur le timegrapher
Lucas67 Membre super actif
Nombre de messages : 404 Localisation : Alsace Date d'inscription : 02/02/2021
Sujet: Re: Première automatique, premier souci (dérive quotidienne) Jeu 30 Déc - 11:19
L'amplitude est dans les choux, mais alors complètement, ce qui irait bien avec mon hypothèse de mon précédent message. Ensuite soit ce professionnel sait de quoi il parle, et il te prends pour un jambon, soit il ne sait pas de quoi il parle, et dans ce cas ne sera pas en mesure de résoudre ton problème.
Dans tous les cas, si l'achat date de moins de 15 jours, fait valoir ton droit de rétractation et demande annulation de la vente.
Antoine Vé Membre Actif
Sujet: Re: Première automatique, premier souci (dérive quotidienne) Jeu 30 Déc - 21:07
La du coup, en alternant port de la montre de jour, et repos verre vers le haut la nuit, ça rattrape un peu le retard engendré par le port.
Mais ça me pose quand même un problème dans le sens où, et c'est ce vous avez relevé, il y a un soucis dans le mouvement, d'autant plus sur une montre déclarée révisée et sous garantie.
Lucas : l'achat a plus de 15 jours, mais j'ai quand même une facture avec mention de la révision et de la garantie. J'y retournerai après les fêtes de fin d'année. On est peut être voisins d'ailleurs
Antoine Vé Membre Actif
Sujet: Re: Première automatique, premier souci (dérive quotidienne) Jeu 30 Déc - 22:23
Lucas j'ai eu ton MP, mais je n'ai pas encore le quota pour répondre directement
Sujet: Re: Première automatique, premier souci (dérive quotidienne) Ven 31 Déc - 1:55
Antoine Vé a écrit:
La du coup, en alternant port de la montre de jour, et repos verre vers le haut la nuit, ça rattrape un peu le retard engendré par le port.
Mais ça me pose quand même un problème dans le sens où, et c'est ce vous avez relevé, il y a un soucis dans le mouvement, d'autant plus sur une montre déclarée révisée et sous garantie.
Lucas : l'achat a plus de 15 jours, mais j'ai quand même une facture avec mention de la révision et de la garantie. J'y retournerai après les fêtes de fin d'année. On est peut être voisins d'ailleurs
Alors pour ma part, une montre à 180° en vertical et moins de 250 sur les plat, il y a clairement une bonne révision à faire !
Bien regarder l'état des pierres, qu'elles soient bien plates, les ébats, l'état de tout les pivots (perso je les repasse avec un bois et de la pâte à polir fine, pour les polir..), la force du ressort de barillet et son état, l'ébat de balancier et de l'ancre, les incablocs, l'achevage...
Puis l'état du spiral, sa concentricité et son plat. Il ne doit pas vibrer en tournant, mais se développer un peu comme un coeur qui bat.
Après tout ça, tu devrais au moins choper 280 sur les plats et 250 en vertical..
Antoine Vé Membre Actif
Sujet: Re: Première automatique, premier souci (dérive quotidienne) Ven 31 Déc - 2:40
Horlo74 a écrit:
Alors pour ma part, une montre à 180° en vertical et moins de 250 sur les plat, il y a clairement une bonne révision à faire !
Bien regarder l'état des pierres, qu'elles soient bien plates, les ébats, l'état de tout les pivots (perso je les repasse avec un bois et de la pâte à polir fine, pour les polir..), la force du ressort de barillet et son état, l'ébat de balancier et de l'ancre, les incablocs, l'achevage...
Puis l'état du spiral, sa concentricité et son plat. Il ne doit pas vibrer en tournant, mais se développer un peu comme un coeur qui bat.
Après tout ça, tu devrais au moins choper 280 sur les plats et 250 en vertical..
le soucis, c'est qu'elle a été révisée par le professionnel pour la vente :/
mais comme les chiffres ne l'ont pas alarmé, et que ça -110 dans une position et +10 dans une autre ne le choquait pas parce que "c'est une automatique ancienne".... mon niveau de confiance baisse.
Sujet: Re: Première automatique, premier souci (dérive quotidienne) Ven 31 Déc - 6:16
Antoine Vé a écrit:
le soucis, c'est qu'elle a été révisée par le professionnel pour la vente :/
mais comme les chiffres ne l'ont pas alarmé, et que ça -110 dans une position et +10 dans une autre ne le choquait pas parce que "c'est une automatique ancienne".... mon niveau de confiance baisse.
Ta baisse de confiance est toute légitime, je serai pareil à ta place.. Changes de crèmerie, honnêtement je ne suis pas d'accord avec lui, ces chiffres ne sont pas bons du tout pour une pièce pas antique non plus..
Jivet Animateur
Nombre de messages : 1124 Age : 34 Localisation : CH Date d'inscription : 23/04/2021
Sujet: Re: Première automatique, premier souci (dérive quotidienne) Sam 1 Jan - 19:31
Je suis plutôt du même avis et je te suggère d'aller la faire réviser chez un autre horloger
Antoine Vé Membre Actif
Sujet: Re: Première automatique, premier souci (dérive quotidienne) Dim 2 Jan - 2:27
Ca me ferait un peu suer de devoir sortir des sous pour l'avoir dans l'état dans lequel elle devrait être :/ (100 à 200 euros une révision à la louche?).
Certes, je ne l'ai pas payé une fortune (300 et quelques euros), mais je n'ai pas envie de payer quelque chose qui aurait du être fait, surtout avec une facture dans les règles de l'art :/
Je vais refaire quelques mesures, pour voir déjà si le réglage se tient, et je retournerai le voir.
Par contre, le souci d'amplitude mentionné supra, est ce qu'à la longue, ça peut être dangereux pour le mouvement?
Bubba Passionné de référence
Nombre de messages : 3027 Localisation : RP Date d'inscription : 10/03/2015
Sujet: Re: Première automatique, premier souci (dérive quotidienne) Dim 2 Jan - 2:43
Comment peut on croire qu a 300 balles tu récupères chez un pro une montre révisée dans les règles de l’art avec une année de garantie ???? C’est mathématiquement impossible… Autant choper la même sur la baie ou LBC a 100 boules et s occuper soi-même de la révision Les types dans le meilleur des cas mettent un coup de souflette, un peu de polywatch sur le plexi et une goutte d huile. Sinon acheter ici ou en face des petites vintages à des amateurs ou (semi) pros (genre Isosta qui proposent souvent des pépites)
Antoine Vé Membre Actif
Sujet: Re: Première automatique, premier souci (dérive quotidienne) Dim 2 Jan - 2:46
Je suis noob en la matière et j'ai fonctionné au coup de coeur visuel
Après si c'est mathématiquement impossible, le professionnel n'a pas à s'engager sur ce qui a été fait avant la vente sur la montre.
Première automatique, premier souci (dérive quotidienne)