Voila maintenant trois ans que je suis inscrit sur ce forum, que je lis et que j'échange avec vous. Le moment pour moi de faire un point sur ma collection qui s'est développée assez rapidement depuis le début de cette passion.
Le but est aussi de partager avec vous mes choix, mes doutes et quelques envies de sorties, et certains projets d'entrées..!
Ma collection a commencé à se constituer par une première entrée en juillet 2019 pour mes 30 ans: une très jolie Christopher Ward C65.
Je voulais une plongeuse, car à cette époque c'est ce genre de montre qui me tapait dans l’œil, encore aujourd'hui, si il ne devait en rester qu'une je pense que ce serait une plongeuse pour leur coté polyvalent et robuste.
Le profil du boitier de cette C65 est superbe, mêlant chanfreins polis et brossage, il participe grandement à la qualité de la montre et à son aspect fin. Malheureusement depuis son acquisition mes goûts se sont précisés, je ne suis plus sûr de vouloir la garder, elle n'a d'ailleurs plus d'emplacement dédié dans la boîte faute de place! je l'utilise surtout en toolwatch lors de certaines activités.
_________
J'ai ensuite fait entrer cette Omega Seamaster de 1952, ne connaissant rien au vintage je me suis un peu lancé par compulsion, sans ausculter le modèle comme j'aurai du. Il n'en reste qu'elle a le charme des années, mais mérite une révision pour fonctionner à son top niveau. J'aime son style intemporel, son cadran soleillé bombé. Tous les bracelets lui vont, et elle se porte dans n'importe quelle circonstance!
Il n'y pas vraiment de modèles Omega modernes qui m'intéressent (excepté peut être un dont je parlerai ensuite), je les trouve souvent trop grosses pour mon poignet, ou un détail me chiffonne toujours, alors que les vintage ont un je-ne-sais-quoi d'attirant! Je ne pense pas m'en séparer dans l'immédiat, sauf si je fais rentrer une autre Omega, car j'ai comme règle de ne pas posséder deux montres de la même marque.
_________
La Yema et la Baltic ont rejoint leurs copines, quasiment simultanément.
Je suis tombé sur le charme de cette superbe Superman 63 avec son look iconique. Le bracelet Scales est superbe, je le porte essentiellement l'hiver alors que je la passe sur tropic l'été. Je suis certain qu'un cuir lui irait aussi parfaitement bien! J'ai fait une revue de cette dernière
ici .
L'aquascaphe me faisait de l'oeil dès sa sortie, elle était sur ma Wish list pour mes 30 ans, il fallait que je la possède d'une manière ou d'une autre!! Je ne la regrette pas, son cadran est magique, et pour ceux qui critique son mouvement, la mienne tourne à +1sec/ jour
J'ai souvent hésité à la remplacer par une Rado captain cook en 37 mm, mais j'ai peur de regretter son cadran sandwich, et j'apprécie le fait qu'elle soit no date.
_________
Après avoir fait le tour des plongeuses mes goûts se sont tournés vers des montres plus habillées.
J'ai longtemps lorgné sur une Tangente de chez Nomos, et après moultes lectures je me suis décidé pour cette Stowa KS Antea.
Elle est vraiment très réussie. Son cadran argent tire parfois sur le brun. Ses aiguilles bleuies à chaud rajoute au raffinement. Et le fond de boîte dévoilant le mouvement Peseux personnalisé est superbe. IL y a chez Stowa un rapport qualité prix assez bluffant..
Elle est entrée dans ma collection pour la naissance de mon fils, et je me dis que cette petite seconde le représente, et me dicte le rythme de ma nouvelle vie.. (tout prétexte est bon
)
_________
J'ai acquis cette March Lab pour compenser l'envie d'une Datejust. Et ce fut une vraie surprise. Elle possède sa propre personnalité, elle est bourrée de détails. Son cadran champagne brossé est très joli. Je ne comprends pas trop le peu d'intérêt pour cette marque, qui n'est quasiment pas visible sur le forum. Elle mérite pourtant d'être connue.
Elle tient toujours malgré tout ce rôle de pansement dans le souhait d'acquérir à l'avenir une sport/chic reconnue, Rolex DJ, Oméga aquaterra, voir GS. Mais pour le moment elle reste
_________
A suivi cette Junghans. J'adore les montres allemandes. Sobres et efficaces. Je l'ai pris en noir car je n'avais pas de montre classique à fond sombre. Son cadran et d'une profondeur surprenante, l'épaisseur réduite de son boitier et la finesse de ses aiguilles participent au raffinement de l'ensemble.
J'ai fait une revue de cette dernière
ici si jamais cela intéresse.
_________
J'ai voulu passer la vitesse supérieure en m'offrant une montre plus "haut de gamme", avec toujours en tête ce souhait de posséder une sport/chic bracelet oyster, j'ai craqué pour cette magnifique Tudor BB 36 Silver.
J'ai longtemps hésité avec la version noire, et en les essayant la silver m'a tapé dans l’œil. Autant sportive qu'élégante. Elle présente une versatilité rare. Son brossage satiné, le confort de son bracelet Oyster en font un régal au porté. Je ne la porte que sur acier d'ailleurs, je n'ai même pas essayé de changer ce bracelet qui lui va tellement bien.
_________
Enfin, ma dernière trouvaille: La fameuse Longines Spirit 37 mm.
J'ai souvent regardé les conquest et les legend diver de Longines, sans jamais sauté le pas. Toujours la taille ou un détail qui coinçait. Mais avec la sortie de cette collection spirit, en taille 37, je n'ai pas pu résister! Les finitions sont exemplaires. et que dire de sa précision; 0.5 sec/jour.. what else?
J'envisage de la passer sur nato ou cuir khaki cet hiver. Même si j'adore son bracelet acier plutôt original et d'une super qualité.
Maintenant les projets dans les années à venir:Sans doute me séparer de ma Christopher Ward, que je porte de moins en moins..
Éventuellement remplacer mon Omega vintage par une autre vintage, j'ai repéré une Jaeger-Lecoultre qui est très séduisante!
Peut être remplacer ma Stowa par une Nomos tangente 35, dont tout le monde encense les vertus, mais rien d'urgent.
Certainement remplacer la March Lab par une autre Sport chic plus côté: Aquaterra Quartz en 36, ou Rolex DJ 5 chiffres.
Et vous que pensez vous de tout ça?