FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard

+23
caput
Milou
Milannimes
Hypnos
jaeger92
montre61
schaefer
tic68
Omerol
-Tom-
De Guerre
Kerangaro
mercurio
ingfred
shoulderblack
Trava
Torzio
Philippe-ch
Pat51
William21
Cramix
yangra
ChrisC75
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Milou
Membre référent
Milou

Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard Empty
MessageSujet: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard   Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard EmptyMer 31 Aoû 2022 - 7:17

Bonjour à tous les amateurs de grandes horloges!

Bientôt... vous trouverez ici un petit reportage relatant notre intervention (Franck et moi) sur l'horloge du beau Château du Villard en Haute-Loire (photo ci-dessous):

Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard Castel10

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
ChrisC75
Membre éminent.
ChrisC75

MessageSujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard   Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard EmptyMer 31 Aoû 2022 - 9:47

Merci @Milou pour ce teasing  thumleft

Vu la beauté du château, ça promet. Hâte de lire la suite Smile
yangra
Membre Actif

MessageSujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard   Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard EmptyMer 31 Aoû 2022 - 11:21

Oh oui, j'ai hâte de voir ça aussi! Merci!
Milou
Membre référent
Milou

MessageSujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard   Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard EmptyMer 31 Aoû 2022 - 16:14

Franck a découvert cette horloge au hasard d'une visite du château. Il m'a envoyé quelques photos et après réflexion nous avons décidé de la nettoyer et de la protéger contre les assauts du temps. Dans un premier temps il n'était pas question de la faire fonctionner mais simplement de sauver ce qui restait à sauver vu l'état de l'objet.

Voici quelques images des parties de l'horloge avant notre intervention:

Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard Horlog10

Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard Horlog11

Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard Horlog12
Milou
Membre référent
Milou

MessageSujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard   Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard EmptyMer 31 Aoû 2022 - 16:17

Suite des images avant nettoyage:

Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard Horlog14
Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard Horlog13
Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard Horlog15

Nous avons évidemment encore plein d'images, mais celles présentées sont assez parlantes. L'horloge a été abandonnée dans sa tour pendant une quarantaine d'année. Elle a été exposée à l'humidité et à la poussière mais fort heureusement pas aux excréments d'oiseaux.
yangra
Membre Actif

MessageSujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard   Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard EmptyJeu 1 Sep 2022 - 8:54

J'adore! Qu'est-ce que j'aimerai faire partie de l'aventure! Je trouve ça génial! Y a-t-il un reste de cadran/aiguilles? L'ensemble était "motorisé" par un contre-poids? Je vois une poulie avec un câble (ou corde?)
Cramix
Passionné absolu
Cramix

MessageSujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard   Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard EmptyJeu 1 Sep 2022 - 9:07

Toujours une très belle histoire que celle de ces grandes horloges qui rythmaient la vie autrefois.
Je souhaite pleine réussite aux courageux qui vont s'engager dans cette belle aventure.  thumright
Milou
Membre référent
Milou

MessageSujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard   Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard EmptyJeu 1 Sep 2022 - 9:20

Ne vous en faites pas il y a une suite à cette histoire mais j'ai aussi d'autres choses sur le feu à la maison.
Cramix
Passionné absolu
Cramix

MessageSujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard   Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard EmptyJeu 1 Sep 2022 - 9:26

Dans ce cas, je suis vraiment curieux de découvrir la suite de l'histoire...........  Wink
Milou
Membre référent
Milou

MessageSujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard   Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard EmptyJeu 1 Sep 2022 - 14:12

Description technique de l’horloge (empruntée en partie à la description faite ici : (http://horloge-edifice.fr/Horlogers/Niot_et_successeurs.htm).

Le fabricant est très probablement la maison Niot à Paris. Le nom Niot a été trouvé sur un élément du balancier. La construction de l’horloge est en tous points similaire à celles présentées sur le site mentionné ci-dessus.
 Horloge horizontale, rouages du mouvement en laiton, ceux de sonnerie en fer, échappement à chevilles, balancier lourd, battant la seconde, suspension à ressort, fourchette à vis de rappel et charriot pour remettre facilement l'échappement. Le mouvement est monté séparément, et tous les axes de sonnerie sont fixés sur la cage avec des coussinets mobiles, afin de pouvoir retirer chacun d'eux séparément et à volonté sans démonter les autres ni la cage.
Ce principe de fixation des axes nous a beaucoup facilité le démontage ainsi que le transport des éléments au bas de la tour pour le nettoyage. L’escalier de la tour étant très étroit.

Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard Img_2018

Une grande partie de l’horloge avait été peinte y compris les roue en fer des sonneries. Les éléments de l’horloge comportant encore de la peinture n’ont pas été poncés. Une décision concernant la repeinte de l’horloge sera prise ultérieurement par le propriétaire des lieux.
Présentation de quelques pièces démontées avant nettoyage / dérouillage :
Tambour roue sonnerie des quarts avec roue de compte

Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard Roue_d12

Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard Tambou10

Axe et roue sonnerie des quarts. Cette roue a été endommagée, il manque plusieurs dents. Une réparation avait été faite mais une dent a encore été cassée sur la partie réparée. Ce dommage a certainement été causé par un démarrage ou un arrêt brutal de la sonnerie, le volant de sonnerie des quarts étant absent (retrouvé en morceaux sur le plancher).

Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard Nettoy10

Tous les éléments de l’horloge étaient pareillement rouillés.
La rouille sur l’axe a été supprimée grâce à une brosse circulaire en nylon fixé sur un moteur de perceuse. La crasse, composée de vieille graisse et de poussière, a été supprimée par trempage dans un bain eau-ammoniaque-savon-alcool à chaud.

Bain des pièces en laiton :

Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard Trempa10
Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard Trempa11

Les roues en laiton ont encore bénéficié d’un « lustrage » au chiffon ou à la brosse imbibés de Miror. Le but n’étant pas d’atteindre un aspect poli brillant.

Franck en train de frotter une pièce après le bain :

Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard Franck10

Le produit le plus utilisé pendant toute cette phase de nettoyage a été l’huile de coude !

Voici quelques images des éléments nettoyés avant remontage :

Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard Module10

On peut voir l’espace des dents manquantes sur la grande roue.

Photos du module horaire :

Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard Module11

Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard Module13
William21
Animateur
William21

MessageSujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard   Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard EmptyJeu 1 Sep 2022 - 14:24

Superbe travail. La restauration est-elle aussi fonctionnelle ou uniquement cosmétique.
Milou
Membre référent
Milou

MessageSujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard   Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard EmptyJeu 1 Sep 2022 - 14:26

Il y aura encore des épisodes, patience...
Je suis resté en rade, probablement trop d'images?
Pat51
Pilier du forum
Pat51

MessageSujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard   Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard EmptyJeu 1 Sep 2022 - 14:33

Bravo pour cette belle initiative, vraiment hâte de lire la suite !

Personnellement je ne trouve pas du tout qu'il y ait trop d'images.
thumleft
Milou
Membre référent
Milou

MessageSujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard   Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard EmptyJeu 1 Sep 2022 - 14:39

Pat51 a écrit:
Bravo pour cette belle initiative, vraiment hâte de lire la suite !

Personnellement je ne trouve pas du tout qu'il y ait trop d'images.
thumleft

Merci à tous pour votre intérêt!

Ce que j'ai voulu dire, c'est que je pense qu'on ne peut pas dépasser un certain nombre d'images dans un même post. Mais je n'en suis pas certain. En tout cas quelque chose ne fonctionnait plus.
Je continuerai dans le post suivant.
Cramix
Passionné absolu
Cramix

MessageSujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard   Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard EmptyJeu 1 Sep 2022 - 14:45

Ah oui, très belle mécanique.
Globalement, elle semblait en bon état, avant nettoyage.
Hormis la casse signalée au niveau de la "dentition".  Wink
Un sablage pouvait-il être envisagé sur les pièces en acier ?
De façon à retirer toute la rouille et ensuite de protéger le métal avec une nouvelle couche de peinture.
Milou
Membre référent
Milou

MessageSujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard   Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard EmptyJeu 1 Sep 2022 - 17:48

Un sablage pouvait évidemment être envisagé, mais pour moi il n'en est pas question. Pour l'instant nous garderons cet aspect.
Il n'est pas question pour moi de redonner à cette horloge l'éclat du neuf. On pourrait envisager cela si on voulait la mettre dans une vitrine.
L'objectif est de remettre en état de marche les 3 mouvements. Le mouvement central (horaire) fonctionne depuis samedi dernier.
Cramix
Passionné absolu
Cramix

MessageSujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard   Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard EmptyJeu 1 Sep 2022 - 18:03

Je ne pensais pas à une remise à l'état neuf, mais à une protection plus durable pour les éléments qui sont exposés aux conditions climatiques.
Un léger microbillage sur les parties les plus oxydées ne dénature pas la pièce.
Il est également possible de protéger de l'oxydation l'acier tout en conservant un aspect ancien.
Effectivement, c'est une question de choix dans la restauration.
ChrisC75
Membre éminent.
ChrisC75

MessageSujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard   Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard EmptyJeu 1 Sep 2022 - 18:12

Milou a écrit:
Il y aura encore des épisodes, patience...
Je suis resté en rade, probablement trop d'images?

Bien au contraire !
Les photos et les commentaires techniques sont top thumright

D'ailleurs @Milou , cette horloge sera-t-elle visible lors des prochaines journées du patrimoine (si le château y participe bien sûr Smile) ?
Milou
Membre référent
Milou

MessageSujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard   Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard EmptyJeu 1 Sep 2022 - 18:22

ChrisC75 a écrit:

Bien au contraire !
Les photos et les commentaires techniques sont top thumright

D'ailleurs @Milou , cette horloge sera-t-elle visible lors des prochaines journées du patrimoine (si le château y participe bien sûr Smile) ?

Je me renseigne et vous tiens informé. Monter dans la tour où se trouve l'horloge par un escalier très étroit... J'ai un doute. De plus le travail ne sera pas terminé pour la date de la journée du patrimoine de cette année??? Si j'avais à décider, je remettrais cela à l'année prochaine. Mais ce n'est pas moi qui décide.
yangra
Membre Actif

MessageSujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard   Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard EmptyJeu 1 Sep 2022 - 18:51

J'ai du mal à évaluer la taille réelle de l'ensemble. Tu aurais pas une photo avec un repère à coté? Une personne par exemple...
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch

MessageSujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard   Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard EmptyJeu 1 Sep 2022 - 20:10

Belle trouvaille, on attend la suite avec impatience...
Torzio
Animateur
Torzio

MessageSujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard   Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard EmptyJeu 1 Sep 2022 - 20:52

Bravo pour ce magnifique projet !

Ce serait chouette de la faire fonctionner pour "de vrai". Je pense que c'est possible.

"Il faut avoir de grands projets pour ne pas les oublier en cours de route".

@+
JC
https://sulka.fr
Milou
Membre référent
Milou

MessageSujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard   Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard EmptyVen 2 Sep 2022 - 4:17

yangra a écrit:
J'ai du mal à évaluer la taille réelle de l'ensemble. Tu aurais pas une photo avec un repère à coté? Une personne par exemple...

Pour vite aller mettre un repère à côté de l'horloge c'est une peu difficile pour moi. Le château se situe à 6 heures de route de chez-moi.
Je dirais que la longueur du mécanisme couché est de 1,20 mètre, sa largeur d'environ 50 à 55 cm. Heureusement qu'elle est plus petite que celle du clocher de mon village. Pour descendre les roues dans la cour pour le nettoyage ça aurait été plus difficile.

Voici une photo de mon ami Franck qui met en place un projecteur dans l'armoire de l'horloge. On voit la taille d'une roue près de lui.

Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard Dsc_2510
Milou
Membre référent
Milou

MessageSujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard   Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard EmptyVen 2 Sep 2022 - 4:55

Voici quelques photos durant le réassemblage :

Le mouvement horaire en place :

Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard Dsc_2511

Vue du côté sonnerie des quarts:

Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard Dsc_2512

L’axe au centre de l’image suivante avec son extrémité carrée recevait (du côté du carré) le volant de sonnerie des quarts. Celui-ci a subit de gros dommage et devra être refait.

Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard Mouvem11

Vue du côté sonnerie des heures. On distingue le râteau couché de la sonnerie des heures.

Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard Vue_se10

Détail du râteau couché de la sonnerie des heures. Nous irons plus loin avec le ponçage des leviers, quand nous aurons trouvé la bonne peinture bleue.

Renvoi d’angle avec son axe vertical qui part vers la minuterie du cadran de façade :

Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard Renvoi10

La motorisation par poids moteurs :

L’énergie pour faire fonctionner l’horloge est fournie par 3 poids accrochés à des câbles enroulés sur les tambours. Les poids tombent dans un puit de plus de 10 mètres (sera mesuré lors de la prochaine intervention) de hauteurs.
Les poulies en partie haute du puit sont très rouillées. Il ne fait aucun doute qu’il y a à ce niveau des pertes d’énergie. Nous n’avions pas le temps de traiter ces pièces. J’espère que nous pourrons les remplacer étant donné que l’axe ne peut pas être retiré pour être nettoyé (libéré de la rouille).

Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard Poulie10

à suivre...
Trava
Animateur
Trava

MessageSujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard   Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard EmptyVen 2 Sep 2022 - 5:19

Superbe, merci du partage, à de voir les prochains !

Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant