FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard

+23
caput
Milou
Milannimes
Hypnos
jaeger92
montre61
schaefer
tic68
Omerol
-Tom-
De Guerre
Kerangaro
mercurio
ingfred
shoulderblack
Trava
Torzio
Philippe-ch
Pat51
William21
Cramix
yangra
ChrisC75
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack

Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard   Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard - Page 2 EmptyJeu 1 Sep - 18:49

Bravo pour ce travail de restauration du patrimoine.
Super boulot et le reportage est très intéressant.
Vivement la suite.

Il se situe ou exactement ce chateau en haute-loire?
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou

MessageSujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard   Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard - Page 2 EmptyJeu 1 Sep - 19:03

shoulderblack a écrit:
Bravo pour ce travail de restauration du patrimoine.
Super boulot et le reportage est très intéressant.
Vivement la suite.

Il se situe ou exactement ce chateau en haute-loire?
Chinois

Merci shoulderblack!

Voici un lien pour plus d'infos:

https://www.lepuyenvelay-tourisme.fr/monuments-puy-en-velay/chateau-du-villard/
ChrisC75
Membre éminent.
ChrisC75

MessageSujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard   Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard - Page 2 EmptyJeu 1 Sep - 19:59

Milou a écrit:

Je me renseigne et vous tiens informé. Monter dans la tour où se trouve l'horloge par un escalier très étroit... J'ai un doute. De plus le travail ne sera pas terminé pour la date de la journée du patrimoine de cette année??? Si j'avais à décider, je remettrais cela à l'année prochaine. Mais ce n'est pas moi qui décide.

Merci de ta réponse.
En tout ca n'hésite pas à nous faire partager d'autres photos de cette belle restauration  thumleft
Cramix
Passionné absolu
Cramix

MessageSujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard   Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard - Page 2 EmptyJeu 1 Sep - 20:00

Ah oui, superbe travail !!!
Pour retirer les poulies, il faut être un peu acrobate pour aller les chercher.  Wink
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack

MessageSujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard   Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard - Page 2 EmptyJeu 1 Sep - 20:16

Milou a écrit:

Merci shoulderblack!

Voici un lien pour plus d'infos:

https://www.lepuyenvelay-tourisme.fr/monuments-puy-en-velay/chateau-du-villard/
thumright
ingfred
Membre très actif

MessageSujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard   Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard - Page 2 EmptyJeu 1 Sep - 20:27

Merci pour le partage. Magnifique
Milou
Membre référent
Milou

MessageSujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard   Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard - Page 2 EmptyJeu 1 Sep - 21:15

Indication de l’heure sur la façade de la tour :

La jonction entre le mouvement horaire et le cadran en façade de la tour a été mise en place puis retirée, la minuterie de cadran n’ayant pas encore été remise en état (tout est très oxydé).

Voici quand-même une image de la tour et son cadran :

Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard - Page 2 Devant10

Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard - Page 2 Cadran10

Le maitre des lieux veut faire restaurer le cadran (qui est peint). Des travaux de toiture sont prévus et une fois l'échafaudage en place, cela pourrait se faire à ce moment.
Cramix
Passionné absolu
Cramix

MessageSujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard   Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard - Page 2 EmptyJeu 1 Sep - 21:21

Une photo de la tour, de son cadran ............... et de l'équipe de restaurateurs !!!  Wink
Vous étiez deux ou faut-il ajouter le photographe ?
mercurio
Membre super actif
mercurio

MessageSujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard   Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard - Page 2 EmptyJeu 1 Sep - 21:43

Bravo à vous pour cette belle initiative. 
Beau reportage, comme tout le monde j’attends la suite avec impatience.  Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard - Page 2 1f600
Milou
Membre référent
Milou

MessageSujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard   Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard - Page 2 EmptyJeu 1 Sep - 21:50

Cramix a écrit:
Une photo de la tour, de son cadran ............... et de l'équipe de restaurateurs !!!  Wink
Vous étiez deux ou faut-il ajouter le photographe ?

Le photographe est le maitre des lieux.
Cramix
Passionné absolu
Cramix

MessageSujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard   Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard - Page 2 EmptyJeu 1 Sep - 21:56

Merci pour la précision.
Heureux maître les lieux, j'ai fait une petite recherche Internet sur ce superbe domaine.
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro

MessageSujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard   Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard - Page 2 EmptyJeu 1 Sep - 22:38

Superbe travail, félicitations. De la passion, de l'Histoire et de la technique. Vive FaM !

C'est le genre de sujet qui fait oublier les vilains posts de mercantis qu'on trouve trop souvent sur le forum ces derniers temps !

Est-ce que vous pourriez nous expliquer les principales difficultés rencontrées dans la restauration ?
Encore bravo
Chinois
Milou
Membre référent
Milou

MessageSujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard   Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard - Page 2 EmptyVen 2 Sep - 1:48

La sonnerie :

L’horloge possède deux mouvements de sonnerie. Un pour la sonnerie des quarts, l’autre pour la sonnerie des heures.
Ces deux mouvements ont été nettoyés mais pas encore testés. Nous avons vu précédemment qu’une roue du mouvement des quarts est endommagée, il faudra la réparer.
Lors de travaux dans la tour la jonction entre l’horloge et les cloches (timbres) a été supprimée/endommagée. Nous nous pencherons sur cette partie lors de notre prochaine intervention.

Voici quelques photos de ce qui est visible depuis la plateforme de l’horloge :
Voici les leviers de sonnerie ainsi que la roue à chevilles qui actionne ces leviers (avant nettoyage). Tout cela est propre maintenant.

Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard - Page 2 Transm10

Voici la partie supérieure qui sera reliée aux leviers de l’horloge.

Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard - Page 2 Transm12
Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard - Page 2 Transm11

Nous avons pu avoir des « photos aériennes » des cloches (timbres) et du cadran se trouvant sur le toit et en façade de la tour :

Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard - Page 2 Cloche10
Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard - Page 2 Cloche12
Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard - Page 2 Cloche11

Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard - Page 2 Cloche13

Dernière édition par Milou le Ven 2 Sep - 2:47, édité 1 fois
Milou
Membre référent
Milou

MessageSujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard   Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard - Page 2 EmptyVen 2 Sep - 2:24

Kerangaro a écrit:
Superbe travail, félicitations. De la passion, de l'Histoire et de la technique. Vive FaM !

C'est le genre de sujet qui fait oublier les vilains posts de mercantis qu'on trouve trop souvent sur le forum ces derniers temps !

Est-ce que vous pourriez nous expliquer les principales difficultés rencontrées dans la restauration ?
Encore bravo
Chinois

Bonjour

Merci pour l'intérêt porté au sujet!

Jusque-là nous n'avons pas rencontré de difficultés majeures. Le mouvement horaire fonctionne. Pour moi une des difficultés est d'habiter aussi loin du château. Il faut donc planifier les interventions et penser à tout le matériel que je dois emporter.
Lors de la prochaine session nous allons découvrir le fonctionnement des deux mouvements de sonneries. Du côté des quarts, il manque le volant (frein à air). Malheureusement tous les débris n'ont pas encore été retrouvés. Voilà donc une vrai difficulté. Il serait illusoire de penser trouver des pièces de rechange sur le marché.
Une autre difficulté est la réparation de la roue qui a perdu des dents. C'est réparable, mais aussi longtemps que le volant de sonnerie des quarts n'est pas réparé, il vaut mieux ne pas faire sonner les quarts sinon c'est reparti pour un nouveau dégât sur la même roue.

Pour relier les différents leviers jusqu'à ceux au niveau des cloches (timbres), je ne sais pas ce que nous allons rencontrer comme difficultés. Une chose est certaine, s'il faut monter sur le toit de la tour pour faire la jonction je pense que nous allons attendre le début des travaux sur la toiture pour intervenir à partir d'une nacelle ou d'un échafaudage.
Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question?
De Guerre
Animateur
De Guerre

MessageSujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard   Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard - Page 2 EmptyVen 2 Sep - 2:59

Bonjour, le projet est très intéressant. excellente photographie. Au fil des ans, je vous ai vu travailler sur des réveils-bracelets et maintenant sur des horloges de tour. Un tel éventail de travaux. Merci de partager vos expériences.
Milou
Membre référent
Milou

MessageSujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard   Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard - Page 2 EmptyVen 2 Sep - 18:32

ChrisC75 a écrit:

Bien au contraire !
Les photos et les commentaires techniques sont top thumright

D'ailleurs @Milou , cette horloge sera-t-elle visible lors des prochaines journées du patrimoine (si le château y participe bien sûr Smile) ?

Voici la réponse du propriétaire concernant les journées du patrimoine:

"Pour les journées du Patrimoine, 4 visites seront proposées dans le weekend (pas nécessaire de s’inscrire), 2 le samedi 17/09 et 2 le dimanche 18/09 à 11h et 16h chaque jour. Je n’envisage pas pour l’instant de faire visiter l’horloge car ce n’est pas suffisamment sécurisé et l’escalier est trop exiguë. L’année prochaine peut-être !"
tempus1
Nouveau

MessageSujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard   Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard - Page 2 EmptyVen 2 Sep - 22:18

beau  et interessant travail, bon courage pour la suite
-Tom-
Membre très actif

MessageSujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard   Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard - Page 2 EmptySam 3 Sep - 0:07

Magnifique, bon courage, et bravo !

C'est un sujet bien atypique, ca nous change Smile
Omerol
Membre super actif
Omerol

MessageSujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard   Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard - Page 2 EmptySam 3 Sep - 0:29

Super travail félicitations à vous deux, vivement la suite.
Milou
Membre référent
Milou

MessageSujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard   Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard - Page 2 EmptySam 3 Sep - 22:55

Bonjour à tous

Y a-t-il parmi vous des FAMeurs de Dijon et environs passionnés d'horloges d'édifices ?

Merci d'avance pour vos réponses.
tic68
Pilier du forum
tic68

MessageSujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard   Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard - Page 2 EmptyLun 5 Sep - 4:52

Bravo à vous deux et merci de nous faire profiter de cette superbe remise en état. 
Des vrais passionnés ! Un beau challenge, vous avez beaucoup de mérite. Chinois

Sans compter la distance jusqu'au "chantier", du moins pour toi Milou, pour ton ami Franck, je ne sais pas.
Je n'avais jamais vu auparavant  ce positionnement original de timbres (cloches).
Bonne continuation et vivement la suite.
schaefer
Passionné de référence
schaefer

MessageSujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard   Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard - Page 2 EmptyLun 5 Sep - 6:03

tic68 a écrit:
Bravo à vous deux et merci de nous faire profiter de cette superbe remise en état. 
Des vrais passionnés ! Un beau challenge, vous avez beaucoup de mérite. Chinois

Sans compter la distance jusqu'au "chantier", du moins pour toi Milou, pour ton ami Franck, je ne sais pas.
Je n'avais jamais vu auparavant  ce positionnement original de timbres (cloches).
Bonne continuation et vivement la suite.
Bonsoir
Pour moi
A 10mn en voiture, donc la porte a côté  Mr. Green
tic68
Pilier du forum
tic68

MessageSujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard   Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard - Page 2 EmptyLun 5 Sep - 7:03

Mais c'est bien sûr!
Maintenant que je lis Auvergne sous ton avatar, je comprends mieux, je n'y avais jamais prêté attention.
Du coup, il t'arrive quelques fois de travailler tout seul sur cette rénovation?
Bonne soirée.
schaefer
Passionné de référence
schaefer

MessageSujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard   Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard - Page 2 EmptyLun 5 Sep - 7:55

Je n'ai été dans l'histoire que le passeur.
D'une envie d'un chatelain et d'un amoureux de l'horlogerie.
Sans Milou, rien ne se serait fait .
Il n' y a aucune mesure entre un vieux réveil Japy Frères et une horloge d'édifice .
J'étais l'arpette qui regarde et apprend . J'ai passé une semaine extraordinaire.
Et attend avec impatience la prochaine cession .
Et pour répondre a ta question : non 
Bonne soirée
montre61
Animateur Chevronné
montre61

MessageSujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard   Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard - Page 2 EmptyLun 5 Sep - 8:26

Bonne travail vous deux... Chinois Chinois

Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant