| Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard | |
|
+23caput Milou Milannimes Hypnos jaeger92 montre61 schaefer tic68 Omerol -Tom- De Guerre Kerangaro mercurio ingfred shoulderblack Trava Torzio Philippe-ch Pat51 William21 Cramix yangra ChrisC75 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
shoulderblack Puits de connaissances
Nombre de messages : 4918 Age : 59 Localisation : Saint-Etienne Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard Jeu 1 Sep - 18:49 | |
| Bravo pour ce travail de restauration du patrimoine. Super boulot et le reportage est très intéressant. Vivement la suite. Il se situe ou exactement ce chateau en haute-loire? |
|
| |
Milou Membre référent
Nombre de messages : 5196 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard Jeu 1 Sep - 19:03 | |
| - shoulderblack a écrit:
- Bravo pour ce travail de restauration du patrimoine.
Super boulot et le reportage est très intéressant. Vivement la suite.
Il se situe ou exactement ce chateau en haute-loire?
Merci shoulderblack! Voici un lien pour plus d'infos: https://www.lepuyenvelay-tourisme.fr/monuments-puy-en-velay/chateau-du-villard/ |
|
| |
ChrisC75 Membre éminent.
Nombre de messages : 13552 Localisation : Paname Date d'inscription : 04/05/2012
| Sujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard Jeu 1 Sep - 19:59 | |
| - Milou a écrit:
Je me renseigne et vous tiens informé. Monter dans la tour où se trouve l'horloge par un escalier très étroit... J'ai un doute. De plus le travail ne sera pas terminé pour la date de la journée du patrimoine de cette année??? Si j'avais à décider, je remettrais cela à l'année prochaine. Mais ce n'est pas moi qui décide. Merci de ta réponse. En tout ca n'hésite pas à nous faire partager d'autres photos de cette belle restauration |
|
| |
Cramix Passionné absolu
Nombre de messages : 2644 Localisation : Namur Date d'inscription : 18/09/2019
| Sujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard Jeu 1 Sep - 20:00 | |
| Ah oui, superbe travail !!! Pour retirer les poulies, il faut être un peu acrobate pour aller les chercher. |
|
| |
shoulderblack Puits de connaissances
Nombre de messages : 4918 Age : 59 Localisation : Saint-Etienne Date d'inscription : 19/03/2008
| |
| |
ingfred Membre très actif
| Sujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard Jeu 1 Sep - 20:27 | |
| Merci pour le partage. Magnifique |
|
| |
Milou Membre référent
Nombre de messages : 5196 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard Jeu 1 Sep - 21:15 | |
| Indication de l’heure sur la façade de la tour : La jonction entre le mouvement horaire et le cadran en façade de la tour a été mise en place puis retirée, la minuterie de cadran n’ayant pas encore été remise en état (tout est très oxydé). Voici quand-même une image de la tour et son cadran : Le maitre des lieux veut faire restaurer le cadran (qui est peint). Des travaux de toiture sont prévus et une fois l'échafaudage en place, cela pourrait se faire à ce moment. |
|
| |
Cramix Passionné absolu
| Sujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard Jeu 1 Sep - 21:21 | |
| Une photo de la tour, de son cadran ............... et de l'équipe de restaurateurs !!! Vous étiez deux ou faut-il ajouter le photographe ? |
|
| |
mercurio Membre super actif
Nombre de messages : 376 Age : 62 Localisation : Meurthe et Moselle Date d'inscription : 14/09/2014
| Sujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard Jeu 1 Sep - 21:43 | |
| Bravo à vous pour cette belle initiative. Beau reportage, comme tout le monde j’attends la suite avec impatience. |
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard Jeu 1 Sep - 21:50 | |
| - Cramix a écrit:
- Une photo de la tour, de son cadran ............... et de l'équipe de restaurateurs !!!
Vous étiez deux ou faut-il ajouter le photographe ? Le photographe est le maitre des lieux. |
|
| |
Cramix Passionné absolu
| Sujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard Jeu 1 Sep - 21:56 | |
| Merci pour la précision. Heureux maître les lieux, j'ai fait une petite recherche Internet sur ce superbe domaine. |
|
| |
Kerangaro Membre référent
| Sujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard Jeu 1 Sep - 22:38 | |
| Superbe travail, félicitations. De la passion, de l'Histoire et de la technique. Vive FaM ! C'est le genre de sujet qui fait oublier les vilains posts de mercantis qu'on trouve trop souvent sur le forum ces derniers temps ! Est-ce que vous pourriez nous expliquer les principales difficultés rencontrées dans la restauration ? Encore bravo |
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard Ven 2 Sep - 1:48 | |
| La sonnerie : L’horloge possède deux mouvements de sonnerie. Un pour la sonnerie des quarts, l’autre pour la sonnerie des heures. Ces deux mouvements ont été nettoyés mais pas encore testés. Nous avons vu précédemment qu’une roue du mouvement des quarts est endommagée, il faudra la réparer. Lors de travaux dans la tour la jonction entre l’horloge et les cloches (timbres) a été supprimée/endommagée. Nous nous pencherons sur cette partie lors de notre prochaine intervention. Voici quelques photos de ce qui est visible depuis la plateforme de l’horloge : Voici les leviers de sonnerie ainsi que la roue à chevilles qui actionne ces leviers (avant nettoyage). Tout cela est propre maintenant. Voici la partie supérieure qui sera reliée aux leviers de l’horloge.Nous avons pu avoir des « photos aériennes » des cloches (timbres) et du cadran se trouvant sur le toit et en façade de la tour :
Dernière édition par Milou le Ven 2 Sep - 2:47, édité 1 fois |
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard Ven 2 Sep - 2:24 | |
| - Kerangaro a écrit:
- Superbe travail, félicitations. De la passion, de l'Histoire et de la technique. Vive FaM !
C'est le genre de sujet qui fait oublier les vilains posts de mercantis qu'on trouve trop souvent sur le forum ces derniers temps !
Est-ce que vous pourriez nous expliquer les principales difficultés rencontrées dans la restauration ? Encore bravo
Bonjour Merci pour l'intérêt porté au sujet! Jusque-là nous n'avons pas rencontré de difficultés majeures. Le mouvement horaire fonctionne. Pour moi une des difficultés est d'habiter aussi loin du château. Il faut donc planifier les interventions et penser à tout le matériel que je dois emporter. Lors de la prochaine session nous allons découvrir le fonctionnement des deux mouvements de sonneries. Du côté des quarts, il manque le volant (frein à air). Malheureusement tous les débris n'ont pas encore été retrouvés. Voilà donc une vrai difficulté. Il serait illusoire de penser trouver des pièces de rechange sur le marché. Une autre difficulté est la réparation de la roue qui a perdu des dents. C'est réparable, mais aussi longtemps que le volant de sonnerie des quarts n'est pas réparé, il vaut mieux ne pas faire sonner les quarts sinon c'est reparti pour un nouveau dégât sur la même roue. Pour relier les différents leviers jusqu'à ceux au niveau des cloches (timbres), je ne sais pas ce que nous allons rencontrer comme difficultés. Une chose est certaine, s'il faut monter sur le toit de la tour pour faire la jonction je pense que nous allons attendre le début des travaux sur la toiture pour intervenir à partir d'une nacelle ou d'un échafaudage. Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question? |
|
| |
De Guerre Animateur
Nombre de messages : 839 Localisation : Michigan, USA Date d'inscription : 21/12/2017
| Sujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard Ven 2 Sep - 2:59 | |
| Bonjour, le projet est très intéressant. excellente photographie. Au fil des ans, je vous ai vu travailler sur des réveils-bracelets et maintenant sur des horloges de tour. Un tel éventail de travaux. Merci de partager vos expériences. |
|
| |
Milou Membre référent
| |
| |
tempus1 Nouveau
| Sujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard Ven 2 Sep - 22:18 | |
| beau et interessant travail, bon courage pour la suite |
|
| |
-Tom- Membre très actif
Nombre de messages : 152 Age : 26 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 25/06/2021
| Sujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard Sam 3 Sep - 0:07 | |
| Magnifique, bon courage, et bravo ! C'est un sujet bien atypique, ca nous change |
|
| |
Omerol Membre super actif
Nombre de messages : 491 Age : 70 Localisation : Ris Orangis (91) Date d'inscription : 20/01/2011
| Sujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard Sam 3 Sep - 0:29 | |
| Super travail félicitations à vous deux, vivement la suite. |
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard Sam 3 Sep - 22:55 | |
| Bonjour à tous
Y a-t-il parmi vous des FAMeurs de Dijon et environs passionnés d'horloges d'édifices ?
Merci d'avance pour vos réponses. |
|
| |
tic68 Pilier du forum
Nombre de messages : 1721 Localisation : Haut-Rhin Date d'inscription : 21/05/2010
| Sujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard Lun 5 Sep - 4:52 | |
| Bravo à vous deux et merci de nous faire profiter de cette superbe remise en état. Des vrais passionnés ! Un beau challenge, vous avez beaucoup de mérite. Sans compter la distance jusqu'au "chantier", du moins pour toi Milou, pour ton ami Franck, je ne sais pas. Je n'avais jamais vu auparavant ce positionnement original de timbres (cloches). Bonne continuation et vivement la suite. |
|
| |
schaefer Passionné de référence
Nombre de messages : 3437 Age : 68 Localisation : auvergne Date d'inscription : 16/11/2014
| Sujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard Lun 5 Sep - 6:03 | |
| - tic68 a écrit:
- Bravo à vous deux et merci de nous faire profiter de cette superbe remise en état.
Des vrais passionnés ! Un beau challenge, vous avez beaucoup de mérite.
Sans compter la distance jusqu'au "chantier", du moins pour toi Milou, pour ton ami Franck, je ne sais pas. Je n'avais jamais vu auparavant ce positionnement original de timbres (cloches). Bonne continuation et vivement la suite. Bonsoir Pour moi A 10mn en voiture, donc la porte a côté |
|
| |
tic68 Pilier du forum
Nombre de messages : 1721 Localisation : Haut-Rhin Date d'inscription : 21/05/2010
| Sujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard Lun 5 Sep - 7:03 | |
| Mais c'est bien sûr! Maintenant que je lis Auvergne sous ton avatar, je comprends mieux, je n'y avais jamais prêté attention. Du coup, il t'arrive quelques fois de travailler tout seul sur cette rénovation? Bonne soirée. |
|
| |
schaefer Passionné de référence
Nombre de messages : 3437 Age : 68 Localisation : auvergne Date d'inscription : 16/11/2014
| Sujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard Lun 5 Sep - 7:55 | |
| Je n'ai été dans l'histoire que le passeur. D'une envie d'un chatelain et d'un amoureux de l'horlogerie. Sans Milou, rien ne se serait fait . Il n' y a aucune mesure entre un vieux réveil Japy Frères et une horloge d'édifice . J'étais l'arpette qui regarde et apprend . J'ai passé une semaine extraordinaire. Et attend avec impatience la prochaine cession . Et pour répondre a ta question : non Bonne soirée |
|
| |
montre61 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1493 Localisation : Limbourg Pays-Bas Date d'inscription : 06/01/2013
| |
| |
| Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard | |
|