| Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard | |
|
+23caput Milou Milannimes Hypnos jaeger92 montre61 schaefer tic68 Omerol -Tom- De Guerre Kerangaro mercurio ingfred shoulderblack Trava Torzio Philippe-ch Pat51 William21 Cramix yangra ChrisC75 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jaeger92 Modérateur
Nombre de messages : 20573 Age : 46 Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard Lun 5 Sep - 9:17 | |
| Tout simplement génial et magnifique de faire revivre ce patrimoine !! Félicitations et merci infiniment pour le partage c’est passionnant ! _________________ Instagram: Helvetic_tac |
|
| |
Milou Membre référent
Nombre de messages : 5196 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard Lun 5 Sep - 19:52 | |
| - schaefer a écrit:
- Je n'ai été dans l'histoire que le passeur.
D'une envie d'un chatelain et d'un amoureux de l'horlogerie. Sans Milou, rien ne se serait fait . Il n' y a aucune mesure entre un vieux réveil Japy Frères et une horloge d'édifice . J'étais l'arpette qui regarde et apprend . J'ai passé une semaine extraordinaire. Et attend avec impatience la prochaine cession . Et pour répondre a ta question : non Bonne soirée Bonjour à tous et merci pour l'intérêt que vous porter à notre travail. Franck est bien trop modeste dans son propos. Il participe pleinement à cette remise en état et sans lui je n'aurais pas attaqué ce travail. J'ai été hébergé gracieusement pendant une semaine par Franck et sa femme et je les en remercie chaleureusement. Pour les pauses de midi nous étions invités à partager le repas avec les propriétaires et leurs enfants. Cette semaine nous a procuré beaucoup de plaisir tant sur le plan horloger qu'humain. Le feuilleton aura une suite mais Franck et moi devons encore nous mettre d'accord sur la date de notre prochaine intervention. à suivre... |
|
| |
Milou Membre référent
Nombre de messages : 5196 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard Ven 7 Oct - 14:07 | |
| Bonjour à tous Vous pourrez suivre bientôt (ici) la suite du reportage de notre intervention sur l'horloge du château du Villard (Saint-Germain Laprade en Haute-Loire). A bientôt... |
|
| |
Cramix Passionné absolu
Nombre de messages : 2644 Localisation : Namur Date d'inscription : 18/09/2019
| Sujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard Ven 7 Oct - 21:01 | |
| Très curieux de connaître l'épisode suivant de ce beau feuilleton. A bientôt, avec impatience. |
|
| |
Trava Animateur
Nombre de messages : 1218 Localisation : Madrid - Vosges Date d'inscription : 03/11/2020
| Sujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard Ven 7 Oct - 23:08 | |
| |
|
| |
tempus1 Nouveau
| Sujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard Sam 8 Oct - 6:05 | |
| vous avez de la chance il faisait beau, hâte de voir votre travail sur la sonnerie |
|
| |
Bertrand Puits de connaissances
| Sujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard Sam 8 Oct - 7:03 | |
| Bravo pour cette démarche de préservation et pour nous la faire partager. Vivement la suite |
|
| |
Hypnos Membre référent
Nombre de messages : 5272 Age : 72 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard Sam 8 Oct - 8:43 | |
| - Milou a écrit:
- Bonjour à tous
Vous pourrez suivre bientôt (ici) la suite du reportage de notre intervention sur l'horloge du château du Villard (Saint-Germain Laprade en Haute-Loire).
A bientôt... ... posté à 4h du matin!! Pour nous aguicher! On est tous la langue pendante. Prends soin de dormir un peu quand même, on attendra la surprise sans nous ronger les sangs. Merci pour tout à vous deux |
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard Sam 8 Oct - 17:06 | |
| Bonjour à tous Après notre dernière intervention en aout/septembre le mouvement horaire de l'horloge fonctionnait, mais j'ai été obligé de déconnecter le renvoi vers le cadran en façade. Nous n'avions pas eu le temps de nettoyer et dérouiller la minuterie du cadran. Les aiguilles tournaient mais il y avait une trop grande perte d'énergie due aux dépôts de poussières et à l'oxydation. Malgré le débranchement du renvoi vers le cadran, l'horloge n'a fonctionné que pendant 4 jours (information reçue du propriétaire qui suivait le fonctionnement de son horloge de près). La raison de cet arrêt était due à la formation d'un enroulement des câbles en forme de spirale du fait que le poids-moteur tournait sur lui-même. Le câble descendant étant pris dans la spirale par le câble ascendant il n'y avait plus d'énergie pour faire tourner les rouages (j'espère que vous pouvez suivre mes explications?). Il faut savoir que pour le seul mouvement horaire, pour faire le câblage du poids-moteur pour une chute de 12 mètres, il faut environ 50 mètres de câble. Pour les personnes qui n'ont jamais vu le montage de ce genre, quand on regarde dans le chemin de câble, on voit que 3 brins de câble descendent vers le poids. En fait c'est le même câble qui fait des aller/retour entre les poulies du haut et le poids. Poulies du haut avant nettoyage (celles qui ont été recâblées, ont été nettoyées): Poulie côté poids avant nettoyage: Après remplacement du câble trop dur et trop déformé par un neuf, le problème était résolu et l'horloge a redémarré immédiatement. Notre deuxième tâche de cette deuxième intervention a été de remettre en état la minuterie du cadran: La minuterie se trouve dans ce boitier surveillé par des chauves souris Après nettoyage: Dans cet état le mouvement est reparti et indiquait l'heure sur le cadran de la tour. à suivre... |
|
| |
Trava Animateur
Nombre de messages : 1218 Localisation : Madrid - Vosges Date d'inscription : 03/11/2020
| Sujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard Sam 8 Oct - 17:44 | |
| Superbe boulot à nouveau, merci du partage. |
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard Sam 8 Oct - 18:48 | |
| Suite, je procède par étapes pour éviter de perdre le tout en faisant une fausse manip. Voici comment nous avions fixer le balancier (après réparation de celui-ci, la tige en bois ayant été brisée lors de travaux dans la tour). La lame de suspension probablement cassée n'a pas été retrouvée dans la poussière sous l'horloge. Nous avons donc confectionné une suspension à partir d'un morceau de ressort de pendule et voici comment nous l'avions fixé lors de notre première intervention: Voici la fixation (un prototype jusqu'à ce que nous ayons le temps d'en faire une définitive). Franck a scié et percé un bloc d'alu pendant une bonne partie de la journée pour en arriver là: Pour l'instant cette solution fait l'affaire, mais nous allons faire mieux dès que nous aurons trouvé le temps, une semaine ça passe vite quand il y a beaucoup à faire. Après cela nous nous sommes penché sur les deux modules de sonneries. Celui des heures étant en bon état et complet nous avons commencé par celui-ci. Le vieux câble qui permet de remonter le poids-moteur est encore présent et il a servi à faire les test de sonnerie des heures. Le câble est oxydé et assez dur, mais il reste droit dans la cheminé lors de sa descente. La section de ce câble de sonnerie est plus importante que celle du poids du mouvement horaire. De plus ce câble n'est pas resté enroulé sous tension pendant 40 ans comme l'autre de section plus fine. Il faudra toutefois le remplacer parce qu'il est rouillé par endroit. Voici de quoi ça avait l'air du côté de cette sonnerie avant nettoyage: Ici on peut voir (assez mal) le câble de sonnerie enroulé sur le tambour et un peu sous le mécanisme qui part à l'étage en-dessous vers le renvoi. Nous avons négligé cette photo (désolé nous avions le nez dans le guidon). On peut voir également (de manière assez floue) les tendeurs qui relèvent les leviers de sonnerie. Étant donné que les leviers de sonnerie ne peuvent pas encore être reliés aux marteaux sur le toit, nous avons simulé la tension par des tendeurs, ce qui a permis de bien tester la sonnerie des heures. Voici une image avec les leviers de sonnerie levés par les tendeurs: à suivre... |
|
| |
Milannimes Membre éminent.
Nombre de messages : 16269 Localisation : Nîmes, France Date d'inscription : 17/03/2012
| Sujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard Sam 8 Oct - 19:06 | |
| |
|
| |
tempus1 Nouveau
| Sujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard Sam 8 Oct - 20:32 | |
| l'enchevêtrement du câble quand c'est mouflé 3 brins ce n'est pas rare. Bien les tendeurs de sonnerie pour essai par contre je trouve que la lame de suspension du balancier est un peu "raide" bravo à tous les 2, vous devez avoir passé une bonne semaine, je vous envi |
|
| |
Philippe-ch Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1392 Age : 75 Localisation : Suisse Date d'inscription : 02/11/2015
| Sujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard Sam 8 Oct - 20:38 | |
| Bravo pour tout ce travail et aussi de nous en faire part... |
|
| |
tempus1 Nouveau
| Sujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard Sam 8 Oct - 20:41 | |
| pour la lame de suspension du balancier vous avez eu la bonne idée de faire en sorte qu'elle pivote sur une demie lame en largeur ce qui diminue sa raideur, bien |
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard Sam 8 Oct - 20:46 | |
| Il existe différents système de sonneries sur les horloges. Ce mécanisme de sonnerie des heures comporte un limaçon qui tourne sur un axe. Ce limaçon, comme on pourra le voir sur la photo suivante présente à un palpeur une profondeur plus ou moins importante en fonction de l'heure à sonner. Les flèches indique la profondeur de la moins importante (sonnerie d'une heure) à la plus importante (sonnerie de 12 heures). Le doigt palpeur est fixé sur le levier du râteau horizontal présenté sur la photo suivante: En testant la sonnerie le râteau ne s'est évidemment pas déplacer pour aller palper le limaçon. Il a fallu cogiter un peu pour comprendre comment ce râteau peut être déplacé vers la droite au moment où les leviers se levaient et libéraient son passage. J'ai donc attaché une ficelle lestée par un poids de 100 grammes à gauche du râteau qui a permis de résoudre le problème. Si quelqu'un connait une méthode plus professionnelle, je suis preneur. Nous n'avons pas trouvé de documents permettant de voir le système d'origine. Photo avec un système provisoire pour le test du poids à utiliser: Et une photo avec une ficelle plus adaptée (le poids est un plomb de pêche en mer, merci Franck): à suivre... |
|
| |
tempus1 Nouveau
| Sujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard Sam 8 Oct - 21:04 | |
| j'en ai vu des systèmes de sonnerie mais jamais un comme celui ci, la sonnerie des quarts se fait à l'aide d'un chaperon , pourquoi le constructeur n'a pas utilisé la même méthode du chaperon pour les heures, c'est beaucoup moins compliqué |
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard Dim 9 Oct - 0:25 | |
| - tempus1 a écrit:
- j'en ai vu des systèmes de sonnerie mais jamais un comme celui ci, la sonnerie des quarts se fait à l'aide d'un chaperon , pourquoi le constructeur n'a pas utilisé la même méthode du chaperon pour les heures, c'est beaucoup moins compliqué
Je n'en ai jamais vu de ce type non-plus. Toutes les images des Niot que j'ai trouvé jusqu'à présent ne montrent pas le système de sonnerie complet. Je suis toujours à la recherche de documents. |
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard Dim 9 Oct - 4:23 | |
| Explication de l'action du râteau: Quand vient le moment de sonner l'heure, le couteau (flèche verte) est levé par l'action du levier (flèche bleu-ciel) qui se lève. La dent retenue par le couteau (flèche verte) est libérée et le râteau est tiré vers la droite par la ficelle lestée de plomb. Le palpeur au bout du râteau (flèche rouge) vient butter contre le limaçon (flèche bleu-foncé). C'est la position du limaçon qui permettra au palpeur du râteau d'avancer plus ou moins et donc de laisser passer sous le couteau le nombre de dents qui correspond à l'heure qu'il faut sonner (une dent = i heure, 4 dents = 4 heures). Vous suivez? Pendant la sonnerie, la roue à 3 dents (flèche violette) se met à tourner dans le sens anti-horaire et ramène ainsi le râteau en arrière. Le couteau retombe dans sa position initiale et attend la prochaine heure. Ouf. J'espère avoir été clair pour ceux qui n'ont jamais vu ce genre de mécanisme. à suivre... |
|
| |
tempus1 Nouveau
| Sujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard Dim 9 Oct - 5:39 | |
| en fait ça fonctionne comme un râteau ordinaire vertical, sauf qu'à la verticale il n'y a pas besoin du contrepoids et de la ficelle, le poids du râteau suffit pour tomber sur le limaçon et il est relevé de la même façon par la came de la roue |
|
| |
montre61 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1493 Localisation : Limbourg Pays-Bas Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard Dim 9 Oct - 9:04 | |
| Bonne travail. Dans la boite du cadran, les "marteaux" sont des contre poids pour les aguilles? |
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard Dim 9 Oct - 16:52 | |
| - montre61 a écrit:
- Bonne travail. Dans la boite du cadran, les "marteaux" sont des contre poids pour les aguilles?
Salut Fer et merci! Oui les morceau de plomb sont les contrepoids des aiguilles. |
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard Dim 9 Oct - 18:22 | |
| Lors de travaux réfection de la charpente de la tour, les connexions entre les mouvements de sonneries et les marteaux sur le toit on été retirées. Sur la photo nous voyons les tubes (flèches bleues) par lesquels devraient arriver les câbles (ou plutôt les fils de fer galvanisé, conseil de tempus). Ces câbles étaient fixés sur les leviers des marteaux (flèches rouges). Les tubes visibles sur le toit, ne le sont pas sous le toit. Il faudra attendre le printemps pour refaire le chemin des câbles au moment de la rénovation de la couverture de la tour. Je crois que j'ai fait le tour de la sonnerie des heures et que nous pouvons passer à la sonnerie des quarts. à suivre... |
|
| |
tempus1 Nouveau
| Sujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard Dim 9 Oct - 19:18 | |
| plus délicat,il manque une dent sur la roue d'arrêt aïe!! |
|
| |
Trava Animateur
| Sujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard Dim 9 Oct - 20:58 | |
| Merci comme toujours, à bientôt. |
|
| |
| Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard | |
|