FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard

Aller en bas 
+23
caput
Milou
Milannimes
Hypnos
jaeger92
montre61
schaefer
tic68
Omerol
-Tom-
De Guerre
Kerangaro
mercurio
ingfred
shoulderblack
Trava
Torzio
Philippe-ch
Pat51
William21
Cramix
yangra
ChrisC75
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
tempus1
Nouveau



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 02/09/2022

Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard   Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard - Page 4 EmptyDim 9 Oct - 21:02

je t'ai expliqué comment je faisais pour refaire une dent sur une horloge d'édifice
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4242
Date d'inscription : 05/05/2005

Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard   Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard - Page 4 EmptyLun 10 Oct - 2:33

Milou a écrit:



Je n'en ai jamais vu de ce type non-plus. Toutes les images des Niot que j'ai trouvé jusqu'à présent ne montrent pas le système de sonnerie complet.
Je suis toujours à la recherche de documents.

sur ce site :
https://horloge-edifice.fr/

je cite :

A la fin de 1843 ou au début de 1844, Niot se retire à Trouville-sur-mer et cède son entreprise à Blin [G0041].
Blin invente et brevète un système de Crémaillère horizontale. Comme pour les autres systèmes à crémaillère, cela permet à l'horloge de ne pas décompter ni sonner une autre heure que celle qu'elle marque. De plus, cela simplifie la sonnerie des répétitions. Cette invention, brevetée, lui permet de gagner une médaille de bronze à l'exposition des produits de l'industrie de 1849 [F0042 et A0011].

L'auteur indique comme source une publicité d'époque, peut-être que le système de crémaillère est représenté ...
J'ai fait une recherche de brevet sur INPI mais je n'ai rien trouvé à Niot ou Blin

C'était ma petite pièce à l'horloge d'édifice  clown

Merci pour cette suite documentée de la restauration
C'est du beau boulot
Revenir en haut Aller en bas
tempus1
Nouveau



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 02/09/2022

Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard   Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard - Page 4 EmptyLun 10 Oct - 2:51

merci Bertrand de ta découverte, j'ai pourtant participé à l'élaboration des pages de horlogerie édifice avec Philippe Monot mais je ne me souvenais plus de cette remarque
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard   Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard - Page 4 EmptyLun 10 Oct - 4:23

Merci Bertrand, je connais ce site et j'ai lu pas mal de chose mais ce passage m'a échappé. Je suis quand-même encore à la recherche d'une image représentant la crémaillère horizontale.
J'ai pas mal cherché dans les documents de la Bnf (avec Gallica), mais c'est un vrai fouillis.

Toutes les horloges Niot n'ont pas une sonnerie des heures à crémaillère. L'horloge de l'église de Griselle est une Niot mais à roue de compte.

Voir ICI .
Le site de Griselle est un vrai trésor d'informations.

Peut-être vais-je trouver quelque chose à la Bnf sous le nom de Blin.
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6773
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard   Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard - Page 4 EmptyLun 10 Oct - 4:29

Ha zut j’avais zappé ce super post, Félicitations messieurs Chinois , moi qui suis en train de négocié la protection d’une horloge oubliée depuis 40 ans dans un grand édifice et non sans difficulté.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4242
Date d'inscription : 05/05/2005

Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard   Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard - Page 4 EmptyLun 10 Oct - 5:15

sa petite sœur est peut-être à la chapelle de la Sorbonne

Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard - Page 4 Horlog10
Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard - Page 4 Clipbo10
Revenir en haut Aller en bas
tempus1
Nouveau



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 02/09/2022

Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard   Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard - Page 4 EmptyLun 10 Oct - 6:15

à Griselles l'explication des 2 marteaux est fausse, il s'agit de dérouler tout simplement moins de câble; le problème est qu'il y a toujours un marteau la "gueule en l'air" et que ce n'est pas facile de les faire frapper avec la même force ( chose que les fabricants concurrents dont les horloges frappent avec un seul marteau font remarquer dans leurs livrets publicitaires)
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard   Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard - Page 4 EmptyLun 10 Oct - 6:20

Je vous serais reconnaissant de ne pas poster de photos d'autres horloges dans ce sujet?
Des liens vers d'autres sites ou d'autres photos sont les bien-venus bien sûr. Merci!

Merci Bertrand pour cette information.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard   Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard - Page 4 EmptyLun 10 Oct - 18:02

Bonjour à tous!

Nous abordons maintenant le mécanisme de la sonnerie des quarts à droite devant vous sur la photo. On reconnait la roue de compte (chaperon) avec ses encoches.


Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard - Page 4 Vue_du10


On se rend compte qu'il manque le volant de sonnerie (frein à air) sur l'axe qui se termine par un carré (flèche rouge):

Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard - Page 4 Vue_du11



Je vous montre le volant et son mécanisme de fixation assez complexe, qui est encore en place sur la sonnerie des heures.

Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard - Page 4 Frein_10


Voici une photo de la pièce manquante qu'il faudra refaire du côté des quarts:

Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard - Page 4 Suppor10




Franck a refait les ailes du frein (disquées dans de la tôle). Ces deux ailes attendent la pièce beaucoup plus complexe (que je trouverai sans le moindre doute au rayon horlogerie chez Casto...).


à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Trava
Animateur
Trava


Nombre de messages : 1218
Localisation : Madrid - Vosges
Date d'inscription : 03/11/2020

Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard   Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard - Page 4 EmptyLun 10 Oct - 19:55

J'en apprends beaucoup comme toujours, je me répète mais merci beaucoup pour le partage. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
tempus1
Nouveau



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 02/09/2022

Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard   Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard - Page 4 EmptyLun 10 Oct - 20:20

chez Casto, ya tout ce qu'il faut mais là, j'ai des doutes. Je ne comprends toujours pas pourquoi une roue de compte d'un côté et une crémaillère de l'autre, pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer. Le déclenchement quarts vers heures se fait comment, la came des quarts à l'annonce de l'heure soulève le levier de blocage des heures? la dent cassée vous en êtes où?
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard   Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard - Page 4 EmptyLun 10 Oct - 20:34

Nous avons essayé de faire fonctionner le mouvement des quarts mais c'était du bricolage. Le câble et le poids des quarts ont disparus. De plus l'absence du volant fait que le mouvement s'emballe. J'ai freiné avec une main gantée, mais ce n'est pas pareil. De plus la dent cassé a fait sauté un levier et le couteau n'est pas resté dans les fentes d'arrêts.

Pour la réparation de la dent il faudra que ça attende que j'ai fini des travaux dans ma cave que j'ai mis de côté avant de partir au château. Mais c'est au programme.

Du fait que j'ai emporté les pièces cassées je peux y réfléchir et y travailler tranquillement dans mon atelier  à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
tempus1
Nouveau



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 02/09/2022

Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard   Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard - Page 4 EmptyLun 10 Oct - 20:55

Sage précaution que de faire ça en atelier, tu peux faire comme ça sans la brasure, tu ne fais que comme le début de la video après c'est trop complexe et tu n'as qu'une dent à refaire
https://www.youtube.com/watch?v=Nd6m-FdoheQ
Revenir en haut Aller en bas
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2139
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard   Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard - Page 4 EmptyLun 10 Oct - 21:01

Bravo  @Milou.  
Toujours aussi passionnant à lire.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
tic68
Pilier du forum
tic68


Nombre de messages : 1721
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 21/05/2010

Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard   Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard - Page 4 EmptyLun 10 Oct - 22:29

Depuis le début de ce passionnant sujet, je m’étais posé la question à propos de la réparation de cette dent cassée. 
J’ai appris un super truc grâce à tempus1, vidéo très explicite, même si je ne serais surement jamais exposé au problème. 
C’est vrai que pour une seule dent c’est plus facile et nécessite moins d’outils. Milou, tu peux tranquillement travailler 
dans ton atelier, les chauves-souris surveillent bien la tour. 
Et encore félicitations à vous deux. Ce sujet est très bien présenté et les explications sont claires.
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 553
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 11/05/2022

Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard   Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard - Page 4 EmptyLun 10 Oct - 22:48

Bonjour,
Bravo pour cette belle restauration ( résurrection !). La vidéo de Tempus1, que je salue au passage, est très intéressante, toutefois, cette méthode de s'applique pas, me semble-t-il, avec une roue en bronze. A mon avis il y a beaucoup plus simple, c'est d'appliquer la bonne vieille méthode des horlogers rhabilleurs utilisée régulièrement pour les pendules domestiques.
Le principe consiste à implanter un implant bien ajusté dans une ouverture en queue d'aronde, puis de le stabiliser avec une soudure à l'étain, afin d'éviter de recuire le métal et donc de le fragiliser. 
Un petit dessin : 

Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard - Page 4 Implan10

Ici des travaux dentaires que j'ai réalisés, sur une pendule :

https://sulka.fr/lrb/

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
tempus1
Nouveau



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 02/09/2022

Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard   Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard - Page 4 EmptyLun 10 Oct - 23:17

la roue n'est pas en fonte?
Revenir en haut Aller en bas
tempus1
Nouveau



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 02/09/2022

Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard   Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard - Page 4 EmptyLun 10 Oct - 23:43

si la roue est en laiton, la queue d'aronde c'est très bien, par contre si ta roue est en fonte , tu n'arriveras pas à la limer tellement c'est dur et tu pourras pas souder
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard   Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard - Page 4 EmptyMar 11 Oct - 2:35

Merci Messieurs pour vos conseils.
La roue est en fonte. Il y a eu un insert avec base en queue d'aronde en bronze ou laiton dont une ou deux dents ont encore cassé. Une dent en acier a été réimplantée dans le bronze/laiton . Une photo de qualité suivra.
Je pense que ces casses successives ont été occasionnées du fait de l'absence du frein à air.
Revenir en haut Aller en bas
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2139
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard   Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard - Page 4 EmptyMar 11 Oct - 2:43

J'étais loin d'imaginer la complexité d'un tel mécanisme.  
Les horloges de cette époque ont-elles des mécanismes assez semblables ou existe-t-il des principes forts différents ?  quid 2
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 553
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 11/05/2022

Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard   Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard - Page 4 EmptyMar 11 Oct - 3:05

Je bats ma coulpe ! Tempus1 a raison. Cela me semble toutefois curieux que l'on associe une roue en fonte avec un pignon en acier, dans une pendule. De toutes les façons la méthode que je propose est applicable sans problème. Il serait même intéressant d'utiliser les nouvelles technologies. Après avoir découpé la queue d'aronde on dessine précisément le profil, en augmentant légèrement celui de la dent. Avec 3DBuilder ou Tinkercad, on élève la troisième dimension, on sauvegarde en STL. On imprime ensuite en résine calcinable et on tire en fonte à cire perdue. Reste plus qu'a ajuster la nouvelle dent, retoucher son profil, après une petite brasure à l'étain. Avec un nouveau volant, la belle mécanique est repartie pour des décennies. Le rochet-support du frein à air peut aussi être facilement réalisé en CAO > impression 3D > tirage en fonte à cire perdue. Les cliquets peuvent être découpés au laser.

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
tempus1
Nouveau



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 02/09/2022

Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard   Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard - Page 4 EmptyMar 11 Oct - 3:07

le principe de fonctionnement des mécanismes de cette époque est toujours le même mais la conception est toujours différente;  Milou je pensais la même chose quant à la casse, problème de frein donc d'arrêt brutal
Revenir en haut Aller en bas
tempus1
Nouveau



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 02/09/2022

Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard   Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard - Page 4 EmptyMar 11 Oct - 3:10

tu n'arriveras pas à souder sur la fonte
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 553
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 11/05/2022

Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard   Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard - Page 4 EmptyMar 11 Oct - 3:33

tempus1 a écrit:
tu n'arriveras pas à souder sur la fonte

Il y a quelques années, un serrurier m'avait soudé, à l'arc, un bâti d'horloge de clocher d'un village de Bourgogne, qui s'était cassé en 2, à la suite d'une chute. Pour la fonte il est nécessaire de chauffer avant, la pièce au chalumeau, afin d'éviter les déformations et donc fissures. Puis laisser refroidir très lentement.
Je n'ai jamais essayé, mais j'ai lu qu'il était possible aussi de braser le bronze avec une brasure adéquat et surtout une procédure adaptée. Si mes souvenirs sont bons, il faut que les parties à souder soient sur un lit de sable ou je ne sais plus quelle matière afin que le tout refroidisse très lentement.

Je n'ai pas essayé, mais je ne vois pas pourquoi une brasure à l'étain bien conduite poserait problème avec la fonte. La brasure étain prend sur tout, sauf sur l'aluminium.



@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
tempus1
Nouveau



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 02/09/2022

Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard   Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard - Page 4 EmptyMar 11 Oct - 3:54

le problème c'est qu'une dent c'est minuscule et fragile, chacun fait comme il lui semble le mieux mais depuis 40 ans que je collectionne les horloges d'édifice , pour les roues fonte je n'ai rien trouvé de mieux que les vis
Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Remise en route d'une Westminster Vedette
» remise en route d'une horloge Bodet
» HELP - Réparation Bulova Accutron
» Remise en route d'une Longines 9L calibre 25.17
» Remise en route ancienne horloge Jaz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: