| Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard | |
|
+23caput Milou Milannimes Hypnos jaeger92 montre61 schaefer tic68 Omerol -Tom- De Guerre Kerangaro mercurio ingfred shoulderblack Trava Torzio Philippe-ch Pat51 William21 Cramix yangra ChrisC75 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Torzio Animateur
Nombre de messages : 830 Age : 75 Localisation : Tout près du centre de gravité de la France Date d'inscription : 11/05/2022
| Sujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard Mar 11 Oct - 4:01 | |
| - tempus1 a écrit:
- le problème c'est qu'une dent c'est minuscule et fragile, chacun fait comme il lui semble le mieux mais depuis 40 ans que je collectionne les horloges d'édifice , pour les roues fonte je n'ai rien trouvé de mieux que les vis
Les vis sont aussi une bonne solution. "Ca fait le job" même si c'est un peu moins esthétique. Un autre truc qui me chagrine c'est que je me demande si la fonte se taraude bien. @+ JC |
|
| |
tempus1 Nouveau
| Sujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard Mar 11 Oct - 4:14 | |
| Cette fonte se taraude très bien et une fois les vis limées et opérationnelles , pour l'esthétique je cache au "sintofer mastic fer" |
|
| |
Torzio Animateur
Nombre de messages : 830 Age : 75 Localisation : Tout près du centre de gravité de la France Date d'inscription : 11/05/2022
| Sujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard Mar 11 Oct - 4:20 | |
| Si c'est pour une exposition statique, la solution Sintofer est intéressante, mais en fonctionnement continuel, avec le temps, je me pose question.
JC |
|
| |
tempus1 Nouveau
| Sujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard Mar 11 Oct - 4:33 | |
| pas de problème puisque ce sont les vis qui sont opérationnelles et ça tourne depuis des années |
|
| |
PhJ Membre très actif
Nombre de messages : 298 Localisation : Ici-bas Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard Mar 11 Oct - 5:33 | |
| Bonjour,
Bravo pour cette restauration.
Un lien pour réparer une ou plusieurs dents mais j 'emets quelques réseves (plus pour le fun) :
https://www.youtube.com/watch?v=xa3V0e6-YY8
Salutations |
|
| |
tempus1 Nouveau
| Sujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard Mar 11 Oct - 5:45 | |
| laissons faire Milou, les conseilleurs ne sont pas les exécutants, attendons le résultat avec impatience, bon courage et bonne réussite |
|
| |
tempus1 Nouveau
| |
| |
tempus1 Nouveau
| |
| |
tempus1 Nouveau
| Sujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard Mar 11 Oct - 23:15 | |
| bien regarder l'observation essentielle du bas de la page consacrée à Christophe, il parle de la crémaillère horizontale inventé par Blin donc l'horloge bien que marquée Niot est une Blin ou successeurs, ce qui permet de dater l'horloge du milieu du 19 ème, on voit dans les médaillons 1844 NIot et 1849 Blin |
|
| |
Milou Membre référent
Nombre de messages : 5196 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard Mar 11 Oct - 23:53 | |
| Merci tempus pour toutes ces informations et aussi pour la proposition de don du mécanisme de volant. L'axe a effectivement un carré à son extrémité. Je vais poster des photos de la roue et aussi du mécanisme à cliquet dès que j'aurai un peu plus de temps. Je travail dans ma cave mais pas sur les horloges. Je vais me pencher sur ces pièces un peu plus tard. |
|
| |
Milou Membre référent
Nombre de messages : 5196 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard Mer 12 Oct - 4:25 | |
| |
|
| |
Cramix Passionné absolu
Nombre de messages : 2644 Localisation : Namur Date d'inscription : 18/09/2019
| Sujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard Mer 12 Oct - 4:34 | |
| Pour la roue, il me semble que la pièce est entièrement en bronze. J'aime beaucoup ces anciennes mécaniques qui, avec un peu (beaucoup) de savoir-faire, traversent les âges. |
|
| |
montre61 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1493 Localisation : Limbourg Pays-Bas Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard Mer 12 Oct - 4:46 | |
| Curieuse reparation de mettre une dent ancienne dans le reparation avec les dents en bronze... |
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard Mer 12 Oct - 4:56 | |
| - montre61 a écrit:
- Curieuse reparation de mettre une dent ancienne dans le reparation avec les dents en bronze...
Oui Fer, je me suis fait la même remarque. |
|
| |
tempus1 Nouveau
| Sujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard Mer 12 Oct - 5:17 | |
| la roue n'est pas en bronze mais en fer fondue, ça m'étonnerait que la dent sur la première photo tienne longtemps la soudure n'a pas pris, c'est une réparation sur une autre réparation qui elle est bien faite (queue d'aronde). Les dents cassées doivent être situées au point d'arrêt de la roue? Pour ce qui est du régulateur, un seul cliquet suffit c'est rare de les trouver avec 2 cliquets |
|
| |
caput Membre référent
Nombre de messages : 7044 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard Mer 12 Oct - 5:24 | |
| - tempus1 a écrit:
- ..................... un seul cliquet suffit c'est rare de les trouver avec 2 cliquets
Pas si rare cher ami. |
|
| |
ficelle69 Nouveau
| Sujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard Mer 12 Oct - 6:04 | |
| beaux travaux de restauration sur un élement d'un édifice de notre belle campagne . bonne continuation . j'ai vu des interventions de tempus1 et de caput.........vous n'étiez pas membres du défunt forum "horolgerie-suisse.com " qui avait une masse de documents étonnante qui a du se perdre |
|
| |
tempus1 Nouveau
| Sujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard Mer 12 Oct - 6:54 | |
| eh oui j'étais sur l'excellent forum "horlogerie suisse" |
|
| |
PhJ Membre très actif
| Sujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard Mer 12 Oct - 7:33 | |
| Bonsoir,
Pour ma gouverne quel est le problème sur la partie "Frein à air" ?
Merci
Salutations |
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard Mer 12 Oct - 8:31 | |
| Sur cette horloge il y a trois mouvements:
- Un mouvement central qui est celui qui donne l'heure - Un mouvement de sonnerie des quarts - Un mouvement de sonnerie des heures
Lorsque les mouvements des sonneries se mettent en marche pour sonner les quarts et les heures les volants à ailes se mettent à tourner et permettent de réguler les sonneries en freinant la rotation des rouages. Si ces volants régulateurs n'étaient pas présents dans ces mouvements, les coups des sonneries se succèderaient tellement vite, qu'on pourrait à peine les compter.
Ces volants régulateurs permettent également d'éviter de grands chocs qui peuvent endommager des éléments des mouvements.
Pour cette horloge le volant du mouvement de sonnerie des heures est toujours présent, par contre il ne l'est plus pour les quarts et nous n'avons retrouvé près de l'horloge que des morceaux du volant. Il faut donc reconstruire l'ensemble.
J'espère que j'ai été à peu près clair? |
|
| |
tempus1 Nouveau
| Sujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard Mer 12 Oct - 20:42 | |
| le régulateur tournant très vite et s'arrêtant d'un seul coup, il faut dissiper l'énergie qu'il a emmagasiner durant la sonnerie, si bien qu'à l'arrêt brusque le régulateur à ailettes continue de tourner, c'est là le rôle du cliquet |
|
| |
Torzio Animateur
| Sujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard Jeu 13 Oct - 1:25 | |
| Bonjour, Je me suis amusé à faire une petite vidéo d'un fichier 3D STL, que j'ai réalisé vite fait à partir d'un dessin :de droite : https://sulka.fr/videos/implant.mp4 Ce fichier est imprimable en 3D en métal : https://pieces.protolabs.fr/impression-3d/?utm_campaign=fr-3dp-0119&utm_medium=cpc&utm_source=google&utm_content=3dp-ag-fr-3d-pl-usp&gclid=CjwKCAjw7p6aBhBiEiwA83fGum2WjziT7T8BTlik3zFSO-VZPj46xGbNvJH-vXty26VIc8v2mbpQqxoCUp4QAvD_BwE @+ JC |
|
| |
PhJ Membre très actif
| Sujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard Jeu 13 Oct - 3:30 | |
| Merci Milou,
J'ai compris, cette pièce n'a rien, il en manque seulement 2 identiques dans leur fonctionnement.
Salutations |
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard Ven 14 Oct - 2:23 | |
| |
|
| |
| Nettoyage et remise en route de l'horloge du Château du Villard | |
|