| Dégonflement de la bulle ? (tome 2) | |
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JM50 Membre super actif
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| Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) Jeu 13 Avr - 23:45 | |
| - DRABOBE a écrit:
- Voici une belle citation que devraient relire et appliquer tous les matins certaines manufactures et leurs AD:
Un client est le visiteur le plus important dans nos locaux. Il ne dépend pas de nous. Nous sommes dépendants de lui. Il n’est pas une interruption dans notre travail. Il en est le but. Il n’est pas un étranger à notre entreprise. Il en fait partie. Nous ne lui rendons pas service en le servant. Il nous fait une faveur en nous donnant l’opportunité de le faire.” Chez Roro la devise est Business first, chez Grand Seiko : Customer First Reprenons le pouvoir Oui Drabobe, tu rappelles un principe de base : "Customer is King" ! Si tu me permets -et paradoxalement à propos du nombre des manufactures assimilé au "luxe" qui adopte la voie contraire, le fait que le client soit roi EST PRECISEMENT le levier décisif du business rentable : " profitable business first". SEIKO (et d'autres marques nippones !) ont atteint depuis longtemps un niveau de sophistication technique comparable aux manufactures suisses. Le nombre INCROYABLE des variantes mécanisme / cadran /boitier dispo pour chaque modèle nippon, n'est-il pas le souhait de répondre le plus étroitement possible, aux demandes et souhaits de leurs clients ? Bien sûr, il y a l'image qui minore tout cela : arborer une Daytona ou porter une Grand SEIKO, c'est perçu différemment par les lectrices de VOILOU ou les téléspectateurs de TOUCHE PAS A MA MONTRE Mais il y a 40 ans, rouler en voiture nippone n'était également pas comparable à rouler en BMWCEDES. Il me semble qu'aujourd'hui, l'écart concernant "l'image de la voiture" s'est réduit. En ira-t-il de même pour nos montres ? Quelle est votre perception sur de point ? @ vous lire, Bien cordialement |
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Maset Membre référent
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anno69 Passionné absolu
Nombre de messages : 2886 Age : 38 Localisation : Lyon Date d'inscription : 15/11/2016
| Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) Ven 14 Avr - 1:47 | |
| Aller au pif: la dayto |
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JM50 Membre super actif
Nombre de messages : 312 Date d'inscription : 22/04/2017
| Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) Ven 14 Avr - 2:00 | |
| - Maset a écrit:
De quoi est-ce la courbe ? @ tous et en réponse à Maset : SI COMMUNICATION DE CHIFFRES, METTEZ LA REF. !!!Mazet, ce tableau est issu du site https://watchcharts.com/watches. Il est exprimé en USD et indique la valeur moyenne PV NET vs PRIX TARIF d'une montre issue d'un panel de montres de valeur / d'un panel de manufactures de renom. Tableau d'hier par ex. : |
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Maset Membre référent
Nombre de messages : 6658 Age : 52 Localisation : 78+12+73 Date d'inscription : 02/12/2007
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JM50 Membre super actif
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JM50 Membre super actif
Nombre de messages : 312 Date d'inscription : 22/04/2017
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pegasus76 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 693 Age : 52 Date d'inscription : 30/01/2022
| Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) Ven 14 Avr - 2:27 | |
| - JM50 a écrit:
Oui Drabobe, tu rappelles un principe de base : "Customer is King" ! Si tu me permets -et paradoxalement à propos du nombre des manufactures assimilé au "luxe" qui adopte la voie contraire, le fait que le client soit roi EST PRECISEMENT le levier décisif du business rentable : "profitable business first". SEIKO (et d'autres marques nippones !) ont atteint depuis longtemps un niveau de sophistication technique comparable aux manufactures suisses. Le nombre INCROYABLE des variantes mécanisme / cadran /boitier dispo pour chaque modèle nippon, n'est-il pas le souhait de répondre le plus étroitement possible, aux demandes et souhaits de leurs clients ? Bien sûr, il y a l'image qui minore tout cela : arborer une Daytona ou porter une Grand SEIKO, c'est perçu différemment par les lectrices de VOILOU ou les téléspectateurs de TOUCHE PAS A MA MONTRE Mais il y a 40 ans, rouler en voiture nippone n'était également pas comparable à rouler en BMWCEDES. Il me semble qu'aujourd'hui, l'écart concernant "l'image de la voiture" s'est réduit. En ira-t-il de même pour nos montres ? Quelle est votre perception sur de point ? @ vous lire, Bien cordialement Il ne s'est réduit en rien du tout cet écart à mon sens. En terme d'image, le jour où une Lexus aura la même qu'une Porsche on pourra en reparler...Les montres c'est exactement pareil : toujours en terme d'image uniquement le rapport entre une GS et une Rolex est le même qu'entre une Nissan Z et une 911. Ils pourront mettre autant de chevaux qu'ils peuvent sous le capot de la japonaise, ce ne sera jamais une 911. C'est certainement injuste mais c'est un fait. Et même en Asie, le luxe en automobiles comme en montres c'est européen. Les Chinois et les japonais, dès qu'ils peuvent ils achètent Rolex ou Omega. Pas GS. Ce qui n'enlève strictement rien à la qualité horlogère et aux finitions de ces montres japonaises (dorénavant très) haut de gamme. çà a au moins le mérite de limiter la spéculation. Après le parallèle entre automobiles et montres est un peu un marronnier et il atteint assez vite ses limites.
Dernière édition par pegasus76 le Ven 14 Avr - 2:37, édité 1 fois |
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William21 Animateur
Nombre de messages : 1108 Localisation : 21 Date d'inscription : 22/10/2019
| Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) Ven 14 Avr - 2:37 | |
| Les japonais achètent même des bagnoles européennes en conduite à gauche... Chez eux, c'est le summum de la classe sur 4 roues. Les idées reçues ont la vie dure, parce qu'aujourd'hui, entre un intérieur de Lexus et une Mercedes ou une BMW, impossible de faire la différence. |
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WilyB Membre très actif
Nombre de messages : 168 Localisation : Désert de Sonora Date d'inscription : 12/04/2022
| Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) Ven 14 Avr - 4:04 | |
| Rolex est passé de 1.0M à 1,2M de montres et ils continuent d'investir dans de nouveaux outils de production. Leur stratégie me parait prudente: ne pas trop augmenter les prix (en CHF) afin de ne pas s'aliéner les clients traditionnels, continuer d'améliorer la gamme et continuer de croitre de façon raisonnable qui ne mette pas l'entreprise en danger.
Là où ils devraient faire un gros effort, c'est sur service après-vente. Six mois pour un service complet, c'est trop long. |
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WilyB Membre très actif
Nombre de messages : 168 Localisation : Désert de Sonora Date d'inscription : 12/04/2022
| Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) Ven 14 Avr - 4:10 | |
| - Maset a écrit:
- De quoi est-ce la courbe ?
J'aurais du préciser en effet, mea culpa, mais la provenance est indiquée au milieu du tableau et le sujet de ce fil est "dégonflement de la bulle" donc il ne s'agissait pas du cours de la banane plantain. |
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DRABOBE Membre très actif
Nombre de messages : 171 Localisation : IdF Date d'inscription : 01/01/2012
| Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) Ven 14 Avr - 6:17 | |
| Nous pouvons discuter longtemps de la valeur perçue et réelle de chaque marques. Porsche c’est très mais c’est Toyota le leader mondial… devant VAG. Et ils n’ont pas menti à leurs clients pour vendre leurs diesels... Toutes les marques Japonaises sont dans le top 10 de la fiabilité (sauf Nissan-Renault).
Il n’en demeure pas moins qu’une marque comme Roro constamment en rupture de stock sur plusieurs mois voir année à un véritable problème industriel, de compétences et d’anticipation. Ce ne sont pourtant pas les moyens qui manquent. A moins que cela ne découle d’une volonté stratégique partant du principe que la rareté crée la demande… ou la frustration.
Apple (haut de gamme sur son activité) a su mettre les moyens en production, innovation, logistique. La sortie mondiale le jour J d’un IPhone est autrement plus complexe à gérer que quelques AD par pays. Quand verrons nous les modèles présentés en début de mois au salon Watch and wonders dans les points de vente? Même une Tudor BB 54: un an de delais… où est la prévision et l’anticipation dans cette entreprise ?
Je lance un pavé un peu provocateur : Rolex un industriel incompétent ou machiavélique? |
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WilyB Membre très actif
Nombre de messages : 168 Localisation : Désert de Sonora Date d'inscription : 12/04/2022
| Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) Ven 14 Avr - 6:34 | |
| - DRABOBE a écrit:
- Nous pouvons discuter longtemps de la valeur perçue et réelle de chaque marques. Porsche c’est très mais c’est Toyota le leader mondial… devant VAG. ... Rolex un industriel incompétent ou machiavélique?
En terme de rentabilité nette, Ferrari est nº1 avec 25%, Porsche n'est pas trop loin derrière. Toyota tourne à un très honorable 7%. Ferrari comme Rolex augmente sa production et sort de nouveau modèles. Pour des marques de luxe (donc dont tout le monde peut se passer) la production idéale est de une unité en dessous du marché. C.à.d. si Ferrari pense vendre 10.000 voitures, l'idéal est d'en produire 9.999. |
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JM50 Membre super actif
Nombre de messages : 312 Date d'inscription : 22/04/2017
| Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) Ven 14 Avr - 7:12 | |
| - WilyB a écrit:
En terme de rentabilité nette, Ferrari est nº1 avec 25%, Porsche n'est pas trop loin derrière. Toyota tourne à un très honorable 7%. Ferrari comme Rolex augmente sa production et sort de nouveau modèles. Pour des marques de luxe (donc dont tout le monde peut se passer) la production idéale est de une unité en dessous du marché. C.à.d. si Ferrari pense vendre 10.000 voitures, l'idéal est d'en produire 9.999. Oui, WilyB. Permets-moi de plus, d'ajouter une considération possiblement erronée (*) : Roro -comme sans doute Ferrarouti, me semblent être des entreprises menées plus par des considérations de performances techniques que par le souci de la part de marché. (*) : je n'en suis pas 100% sûr. Chez Roro (= "marque de haute-couture) même Tudor n'est pas vraiment utilisé comme une marque de prêt-à-porter, ahem. Tout comparatif est évidemment erroné. Oui, comparer Lexus et Porsche n'est pas adéquat. MAIS CE N'EST PLUS RIDICULE ! |
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JM50 Membre super actif
Nombre de messages : 312 Date d'inscription : 22/04/2017
| Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) Ven 14 Avr - 7:32 | |
| - DRABOBE a écrit:
- Nous pouvons discuter longtemps de la valeur perçue et réelle de chaque marques. Porsche c’est très mais c’est Toyota le leader mondial… devant VAG. Et ils n’ont pas menti à leurs clients pour vendre leurs diesels...
Toutes les marques Japonaises sont dans le top 10 de la fiabilité (sauf Nissan-Renault).
Il n’en demeure pas moins qu’une marque comme Roro constamment en rupture de stock sur plusieurs mois voir année à un véritable problème industriel, de compétences et d’anticipation. Ce ne sont pourtant pas les moyens qui manquent. A moins que cela ne découle d’une volonté stratégique partant du principe que la rareté crée la demande… ou la frustration.
Apple (haut de gamme sur son activité) a su mettre les moyens en production, innovation, logistique. La sortie mondiale le jour J d’un IPhone est autrement plus complexe à gérer que quelques AD par pays. Quand verrons nous les modèles présentés en début de mois au salon Watch and wonders dans les points de vente? Même une Tudor BB 54: un an de delais… où est la prévision et l’anticipation dans cette entreprise ?
Je lance un pavé un peu provocateur : Rolex un industriel incompétent ou machiavélique? @DRABOBE : ton commentaire m'a réellement intéressé, merci. Eu égard à l'historique de Roro, je ne suis pas assuré de leur incompétence. Quant à leur machiavélisme, ... Ne basculons pas dans le camp de Bakounine !!! Une manufacture est (d'abord ? Au final ?) un centre de profit destiné à générer non seulement la couverture de ses charges d'activité, mais aussi le financement de ses investissements et LES DIVIDENDES QU'ELLE VERSE. Aucun machiavélisme là-dedans, seulement l'application des lois d'un système économique appelé "capitalisme" ! Ensuite, s'applique une autre réalité : celle du positionnement sur l'échelle ... de l'image de marque. Plus ta marque est haut-placée sur cette échelle, plus ton coeff. multiplicateur peut être himalayesque A cet égard, nous serions tous intéressés à avoir un aperçu du delta entre prix de revient d'une Dayto ... et son prix-tarif ;-) |
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DRABOBE Membre très actif
Nombre de messages : 171 Localisation : IdF Date d'inscription : 01/01/2012
| Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) Ven 14 Avr - 19:29 | |
| A qui profite le crime? Certains indices sont troublants: lors des précédentes crises économiques le rachat des sur-stocks des AD pour éviter les soldes massives. L’opacité sur la vente de stock important à quelques grands traders qui vont ensuite faire monter les prix sur le gris. La complaisance des AD dont aucun n’a rendu son panneau alors que les vitrines sont vides et qu’ils doivent gérer ou alimenter des pseudo listes... quel distributeur fait cela dans la vraie vie? Le doute assez persistant sur les véritables acheteurs des montres qui battent des records aux enchères : grosse ficelle, mais qui a le mérite de créer l’illusion que rien ne pourra arrêter l’ascension des prix. Un gros mensonge initial sur la paternité de la première plongeuse....
Sans parler de Rolex, comment peut-on lancer une BB 54, sans avoir anticiper 6 a 1 an de stock? Quitte à la lancer en milieu d’année. Nous parlons bien de volume et de prévision. Nous avons tous vu l’engouement (je ne juge pas du produit) sur la moonswatch, des files d’attentes comme les débuts des iPhone. A peine un an plus tard, les montres sont approvisionnées et le marché spéculatif s’est dégonflé. De quoi faire peur à Rolex. Mais le SG a assumé la demande.
Avec de telles lacunes dans une situation de crise n’importe quelle marque aurait communiqué. Vous avez lu des communiqués officiels sur ce sujet?
Business en premier, le client passe après pour Rolex. |
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Nouch30 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4431 Age : 52 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) Ven 14 Avr - 20:31 | |
| - DRABOBE a écrit:
- A qui profite le crime? Certains indices sont troublants: lors des précédentes crises économiques le rachat des sur-stocks des AD pour éviter les soldes massives. L’opacité sur la vente de stock important à quelques grands traders qui vont ensuite faire monter les prix sur le gris. La complaisance des AD dont aucun n’a rendu son panneau alors que les vitrines sont vides et qu’ils doivent gérer ou alimenter des pseudo listes... quel distributeur fait cela dans la vraie vie?
Le doute assez persistant sur les véritables acheteurs des montres qui battent des records aux enchères : grosse ficelle, mais qui a le mérite de créer l’illusion que rien ne pourra arrêter l’ascension des prix. Un gros mensonge initial sur la paternité de la première plongeuse....
Sans parler de Rolex, comment peut-on lancer une BB 54, sans avoir anticiper 6 a 1 an de stock? Quitte à la lancer en milieu d’année. Nous parlons bien de volume et de prévision. Nous avons tous vu l’engouement (je ne juge pas du produit) sur la moonswatch, des files d’attentes comme les débuts des iPhone. A peine un an plus tard, les montres sont approvisionnées et le marché spéculatif s’est dégonflé. De quoi faire peur à Rolex. Mais le SG a assumé la demande.
Avec de telles lacunes dans une situation de crise n’importe quelle marque aurait communiqué. Vous avez lu des communiqués officiels sur ce sujet?
Business en premier, le client passe après pour Rolex. le cas de Rolex est un peu à part... n'oublions pas qu'ils ont du taper du point sur la table et obliger les AD à sortir les montres du coffre pour les exposer et les faire essayer. Avant on avait droit à "on ne reçoit rien", ce qui bien entendu est archi faux, ils n'en ont jamais autant reçu/vendu... Mais pas aux clients lambda... Il suffit de diviser le CA de Rolex France (qui augmente hors inflation) par le nombre d'AD qui lui diminue pour s'en convaincre maintenant on a droit au choix à "ce sont des modèles d'exposition non destinés à la vente" ou "elles sont déjà vendues" C'est humain, comment peut-on leur en vouloir, quand tu peux multiplier ta marge nette par 5 à 10 en revendant au gris plutôt qu'à tes clients... rares sont ceux en capacité de résister (je parle de marge nette = ce qui reste dans la poche de l'AD tous frais déduits) Tudor: là aussi les AD font leur cinéma à chaque sortie d'un nouveau modèle: c'est étrange la différence de discours, chez un on va entendre "je n'en ai reçu qu'une en 6 mois" et on apprend qu'un autre en a 5 en stock ? Tout ça n'a qu'un but = augmenter la demande (une montre qui fait gagner de l'argent en sortie de boutique est plus désirable/facile à acheter) et générer des ventes annexes pour passer devant les petits copains... Pour peu que le modèle plaise, ça fonctionne assez bien 1 an ou deux. |
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DRABOBE Membre très actif
Nombre de messages : 171 Localisation : IdF Date d'inscription : 01/01/2012
| Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) Ven 14 Avr - 21:07 | |
| Ton commentaire est effectivement plein de bon sens Nouch. Au final qui a augmenté ses prix de 100 à 150% ? Via certes un autre circuit (gris) tout en maintenant la flamme avec quelques lâchés de pièces parfois auprès d’influenceurs qui vont relayer l’info à qui veut l’entendre: oui oui c’est facile d’avoir sa Rolex faut juste être un peu gentil.... Rolex est à part, mais il en a la plus grosse... et hélas donne des idées à beaucoup d’autres. Prenons du recul, arrêtons de mettre sur un piédestal une marque qui fait de belles montres mais dont le principal talent est le marketing depuis son premier jour, avec une opacité totale sur ses finances, ses intérêts divers et variés dans l’immobilier Genevois et ses actions dans les mines d’or, où chacun sait qu’il y règne le droit social et un engagement écologique poussé... Le contre exemple est bien GS: très bon produit, bon positionnement prix, Marketing à la ramasse. Ce forum regorge de passionnés, qui aiment le produit horloger pour ce qu’il est et pas pour ce qu’il rapporte. Reprenons le pouvoir. |
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JM50 Membre super actif
Nombre de messages : 312 Date d'inscription : 22/04/2017
| Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) Ven 14 Avr - 21:14 | |
| - Nouch30 a écrit:
le cas de Rolex est un peu à part.. (raccourci) n'oublions pas qt des m à chaqu @DRABOBE et @ NOUCH30 : Eh oui, nous abordons la pénurie entretenue . Voulez-vous sourire ? Je vous ai retrouvé un article sur "La gestion de la pénurie et les industries du Luxe" : un long interview de Patrick THOMAS, feu CEO de HERMES, en ... 2012 ! Lien : https://www.challenges.fr/luxe/luxe-pourquoi-hermes-va-continuer-a-entretenir-la-penurie_2084 HERMES est un EXEMPLE de qualité de gestion. Peut-être Rolex n'est-il pas si éloigné d'HERMES ? Je dois parcourir un document de 2020 intitulé " Comment s’adapte le monde du luxe aux différentes crises qu’il traverse ? Étude de la Maison Jaeger-Le Coultre) " trouvé au CNRS. Si intérêt pour notre fil, je vous transmettrai le lien. Bon week-end ! |
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McQ Animateur
Nombre de messages : 1229 Date d'inscription : 04/06/2020
| Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) Ven 14 Avr - 21:25 | |
| …ou la difficile équation de la bonne gestion du risque et de l’image dans un monde globalisé, complexe et bien plus instable qu’auparavant.
La rareté (qui n’a jamais eu économiquement aucun effet sur les prix) ne concerne en effet pas Rolex qui travaille à une gestion et une organisation la plus invisible possible de sa pénurie. Sauf que les masques sont tombés après-Covid. On peut néanmoins se réjouir de leur bonne gestion du risque en lançant la construction de plusieurs usines pour satisfaire un monde qui dorénavant n’achète Rolex que pour sa p…d’image.
Moi qui ne suis connecté à aucun réseau social, il y a bcp de choses qui échappent à mon entendement. |
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JM50 Membre super actif
Nombre de messages : 312 Date d'inscription : 22/04/2017
| Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) Ven 14 Avr - 23:16 | |
| - McQ a écrit:
- …ou la difficile équation de la bonne gestion du risque et de l’image dans un monde globalisé, complexe et bien plus instable qu’auparavant.
La rareté (qui n’a jamais eu économiquement aucun effet sur les prix) ne concerne en effet pas Rolex qui travaille à une gestion et une organisation la plus invisible possible de sa pénurie. Sauf que les masques sont tombés après-Covid. On peut néanmoins se réjouir de leur bonne gestion du risque en lançant la construction de plusieurs usines pour satisfaire un monde qui dorénavant n’achète Rolex que pour sa p…d’image.
Moi qui ne suis connecté à aucun réseau social, il y a bcp de choses qui échappent à mon entendement. @McQ : paroles de sagesse !Un "bémol" si tu le permets : Eh non, la rareté INFLUE DIRECTEMENT SUR LA HAUSSE DES PRIX !C'est de la macro-économie, et même nos amis suisses en sont d'accord : https://dievolkswirtschaft.ch/fr/2008/09/brunetti-6/#:~:text=Le%20rench%C3%A9rissement%20des%20mati%C3%A8res%20premi%C3%A8res,par%20une%20hausse%20des%20prix. Comme le coeff. de Pareto, la rareté sévit sur quelque marché que ce soit avec la même fonction = la hausse des prix, que le marché soit des matières 1ères (bonjour l'OPEP :-(, des produits alimentaires et des produits manufacturés. Un exemple "simple" si tu le permets : tu possèdes une unité de fabrication de puces électroniques. Plus aucun pays "civilisé" ne s'est intéressé à ces composants depuis des lustres. Patatrac, COVID => explosion de la demande pour des bêtises du genre consoles, gaming jesaispasquoi etc. En gestionnaire avisé, tu prépares l'ouverture de ton 2ème centre d'assemblage. Mais cela induit un coût pour toi ! Alors, que fais-tu puisque la demande continue à bien plus que dépasser ta capacité de prod' ? Eh bien ,+ 30°% en prix, puis +50% Ah oui, au fait : stocke des bouteilles d'eau plutôt que des Roro, dans 30 ans elles vaudront également plus que le prix d'une once d'or -et peu importe ton âge dans 30 ans : pense à tes héritiers ;-) |
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McQ Animateur
Nombre de messages : 1229 Date d'inscription : 04/06/2020
| Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) Ven 14 Avr - 23:34 | |
| Ce que tu décris est une situation de pénurie pas de rareté (les composants électroniques ne sont pas rares). Une Ferrari (quel que soit le modèle) avec un moteur explosé est rare en annonce (comparé à un autre modèle similaire), et pourtant elle n’est pas plus chère, au contraire.
Une F40 est au delà de la rareté (production contrôlée et limitée par la marque) donc situation de pénurie donc hors de prix.
Et comme l’explicite très bien Jancovici, nous allons devoir apprendre à vivre dans un monde contraint et fait de pénuries. Donc un monde cher et complexe. |
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JM50 Membre super actif
Nombre de messages : 312 Date d'inscription : 22/04/2017
| Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) Sam 15 Avr - 0:25 | |
| - McQ a écrit:
- Ce que tu décris est une situation de pénurie pas de rareté (les composants électroniques ne sont pas rares).
Une Ferrari (quel que soit le modèle) avec un moteur explosé est rare en annonce (comparé à un autre modèle similaire), et pourtant elle n’est pas plus chère, au contraire. Une F40 est au delà de la rareté (production contrôlée et limitée par la marque) donc situation de pénurie donc hors de prix. Et comme l’explicite très bien Jancovici, nous allons devoir apprendre à vivre dans un monde contraint et fait de pénuries. Donc un monde cher et complexe. @McQ L'X-Telecom que tu cites n'a pas appris à jouer sur les mots à Palaiseau. Et Dieu sait s'il est loin de construire un panégyrique du "marketing de la rareté" (ou "marketing du manque" ou "marketing de la pénurie"), procédé consistant, pour une entreprise, à organiser la rareté artificielle d'un bien ou d'un service afin de tirer profit de sa rareté. Exemple de techniques de marketing de la rareté : production de séries volontairement limitées, parfois numérotées" Op. cit. https://www.toupie.org/Dictionnaire/Marketing_rarete.htm Le manque crée le besoin. En gros, lorsqu’on réduit la quantité d'un produit donné sur un marché ou qu'on réduit sa disponibilité (pense à chaque nouveau lancement de l’iphone…) on obtient un produit convoité qui se vend mieux. Last but not least : (Op. Cit. : https://spiegato.com/fr/quelle-est-la-difference-entre-rarete-et-penurie)
Quelle est la différence entre rareté et pénurie ?
La rareté est une limitation naturellement récurrente de la disponibilité d’une ressource ou d’un bien ; La pénurie est une restriction temporaire de la disponibilité d’une ressource de bien en raison d’une intervention humaine délibérée. La rareté et la pénurie sont des problèmes économiques résultant de ressources insuffisantes ou d’un manque de biens économiques. Les causes réelles de la rareté et de la pénurie sont ce qui distingue les deux mots. Les ressources limitées qui ne peuvent jamais être reconstituées par la production ou l’importation — c’est-à-dire le pétrole et l’eau — sont rares. Les pénuries découlent de la décision consciente d’un producteur, d’un vendeur ou d’un organisme de réglementation gouvernemental de diminuer la production d’une ressource ou d’un bien particulier. Connaître la distinction entre rareté et pénurie est très important. La rareté et la pénurie varient généralement selon les types de ressources et de produits qu’elles affectent et ont des impacts différents sur les choix des consommateurs. Une marchandise est généralement rare. Les biens ou ressources de base qui ne peuvent être distingués les uns des autres par la différenciation des produits ou l’innovation technologique sont considérés comme des marchandises. Le pétrole, le charbon, l’eau et la terre sont des exemples de produits de base. Ces ressources naturelles sont également rares. Ils ne sont disponibles qu’en quantités limitées et ne peuvent être reproduits une fois épuisés. À mesure que la population augmente, la demande pour ces ressources augmente en tant qu’intrants de production et facteurs clés du maintien de la vie. Une telle consommation crée une pénurie inévitable dans l’approvisionnement de ces produits. En économie, les pénuries résultent de la manipulation de la disponibilité d’un produit pour les consommateurs sur le marché libre. Cela illustre une autre différence entre rareté et pénurie. La disponibilité des produits en pénurie dépend des prix ; la quantité de biens rares ne change jamais en fonction du prix. Des pénuries sont créées lorsque le prix des produits est fixé à un niveau qui crée une demande des consommateurs qui dépasse la production du produit. Les vendeurs, fabricants et producteurs dans ces situations ont la possibilité de rectifier les pénuries, mais choisissent de ne pas le faire aux niveaux de prix actuels. La loi de l’offre et de la demande stipule que les prix augmentent lorsque la demande d’un bien dépasse l’offre. Les consommateurs sont prêts à payer un prix plus élevé pour un produit dont ils ont besoin ou qu’ils désirent, mais ne peuvent pas le trouver facilement à leur disposition. Une fois que les prix auront atteint un niveau satisfaisant les interventionnistes qui ont créé la pénurie, la production normale reprendra. La réaction des consommateurs à la rareté ou à la pénurie varie en fonction du produit. L’or est l’une des ressources les plus rares au monde. Sa nature rare le rend très précieux et rend le coût de son obtention très élevé en période de ralentissement économique. Étant donné que la plupart des gens n’ont pas besoin d’or pour mener leurs activités quotidiennes, le prix que les consommateurs sont prêts à payer le rend cyclique. Le pétrole est une autre ressource rare. Contrairement à l’or, cette matière première joue un rôle clé dans les transports, la fabrication et l’énergie. Les consommateurs acceptent les prix du pétrole par nécessité. Les pénuries peuvent susciter une réaction différente de la part des consommateurs en fonction de la disponibilité de produits de substitution. Par exemple, les agriculteurs peuvent découvrir que le maïs est demandé à des prix auxquels ils ne sont pas disposés à le vendre et décider de limiter les approvisionnements. Si le maïs est un aliment de base de l’alimentation du consommateur, les prix augmenteront rapidement et la pénurie prendra fin. S’il existe un légume moins cher qui peut satisfaire les besoins alimentaires du consommateur, il l’achètera probablement à la place. Cela mettra fin à la pénurie en obligeant les agriculteurs à augmenter leur production de maïs afin de regagner les parts de marché perdues au profit du légume de substitution. " |
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ChristopheH Membre référent
Nombre de messages : 9471 Age : 56 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2010
| Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) Sam 15 Avr - 3:54 | |
| Les prix dans les P.A. d’ici et d’ailleurs, sont bien installés à la baisse. Fini le temps où ce vendait avec certitude et sans négo une Ducale ? Érosion de la demande qui ne voie plus de « R.O.I. » dans la couronne. |
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McQ Animateur
Nombre de messages : 1229 Date d'inscription : 04/06/2020
| Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) Sam 15 Avr - 4:16 | |
| - ChristopheH a écrit:
- Les prix dans les P.A. d’ici et d’ailleurs, sont bien installés à la baisse.
Fini le temps où ce vendait avec certitude et sans négo une Ducale ? Érosion de la demande qui ne voie plus de « R.O.I. » dans la couronne. Constat similaire Quelques tableurs de « passionnés » vont finir là où ils n’auraient jamais dû sortir… Par sadisme assumé, j’avoue bien rire. |
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| Dégonflement de la bulle ? (tome 2) | |
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