FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Serica watches - tome II

+121
Comenius
Citizenfox
stmartin
Modernist
The Vosmeister
Wile.Coyote
KamX
Remy57920
Pier12
Alio
Emmanuel2b
Knuks
pilàlheure
ARDILLON2568
dru33
Qtip
Bonbonbon
H544
Autofam
Lichou
VLuc
Patrimonio
Watcheur
VintageLover
victorlr17
marc_13
Burno
raynew
jfstudios
Payul
Lestat72
Vadov
comas
trinita
Leptitcrabe
Las_iwouits
XzH92
dejinytravy
Rémi21
Leur
OvK
Gagliapun
Canauos
Izmo
jacno1977
Fred95600
sezigue
nabilooooos
Senlisien
paysdoufs
hubloter
Vince44
jon94400
Caesario
Jura39
Dr.Fatalis II
Beny2914
Enr’tard
Kekemauss
Gibbs01
1arno7
vivawatch
latisap
DuFlow
NaKKdry
JayTo35
light_yagami
Syl20atm
flazz
jean
casse_pierre
Mrmazure
GoldenG
Milannimes
xabixab
Symael
Fifi28
theo.pntll
Syl80
iMFuRax
bobbyfat
gringerberg
Eatapple
JiBD
EdixonMiranda
yvos
tomdu29
Polo75
dedune
Faz
rexet
broncos
Vanioucha
jeanlouV
JLC44
L&S
chesney75
xaroks
fdm44
Rom1902
Eric 37
Psykokwak
elgunto
Pierre-Yves
Yajoan
Seb@31
ZeroUn
LochNess
effe
quentinT
Ed the Grocer reloaded
Denis la malice
Cheveche
py3.14
Marty
Raphael.aouate
Jango32
LIVE3
single28
Rayak
Ant1v
125 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40  Suivant
AuteurMessage
VintageLover
Membre Actif
VintageLover

Serica watches - tome II - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Serica watches - tome II   Serica watches - tome II - Page 30 EmptyVen 27 Oct - 20:07

Surement des séries destinées à des marchés différents (France / export) vu les mentions en français / anglais...
Revenir en haut Aller en bas
Eatapple
Membre très actif
Eatapple

MessageSujet: Re: Serica watches - tome II   Serica watches - tome II - Page 30 EmptyDim 29 Oct - 23:14

La deuxième est une 4512 récente ? J'aurais plutôt dit une différence de date, car ils reprenaient souvent le WWW au début.
flazz
Membre éminent.
flazz

MessageSujet: Re: Serica watches - tome II   Serica watches - tome II - Page 30 EmptyLun 30 Oct - 2:55

Serica watches - tome II - Page 30 Img_6630
Lestat72
Membre Actif
Lestat72

MessageSujet: Re: Serica watches - tome II   Serica watches - tome II - Page 30 EmptyLun 30 Oct - 5:01

flazz a écrit:
Serica watches - tome II - Page 30 Img_6630
Très classe sur Tropic blanc (et belle photo) !
Watcheur
Membre très actif
Watcheur

MessageSujet: Re: Serica watches - tome II   Serica watches - tome II - Page 30 EmptyLun 30 Oct - 16:52

J'allais rejoindre le club   bravohap

Mais non ...

La 4512 WMB à disparu et pour l'instant mes nombreuses recherches sont infructueuses ... si vous avez des tuyaux je suis preneur ...

Felicitations pour vos acquisitions !
marc_13
Nouveau

MessageSujet: Re: Serica watches - tome II   Serica watches - tome II - Page 30 EmptyMar 31 Oct - 10:16

Sur la 5303 bleue, j'ai tenté le tropic Joseph Bonnie bleu et le pigskin 69 noir.
Je trouve ça sympa mais je ne suis pas encore complétement conquis...

Est-ce que des possesseurs de cette 5303 bleu cristallin ont tenté d'autres associations de bracelets ?
peut-être un bracelet marine Nationale ?
guyotant
Nouveau

MessageSujet: Re: Serica watches - tome II   Serica watches - tome II - Page 30 EmptyMer 1 Nov - 6:38

comas a écrit:
Vous savez quel bracelet acier type oyster de qualité pourrait aller a la 8315 ?
Même question ici, je trouve le bracelet maille très original mais même à son dernier cran il reste malheureusement trop lâche pour mon minuscule poignet. Le fermoir se retrouve par la même occasion très décentré ce qui n'est pas forcement joli.
Si vous avez des recommandations je suis aussi preneur.
Patrimonio
Pilier du forum
Patrimonio

MessageSujet: Re: Serica watches - tome II   Serica watches - tome II - Page 30 EmptyMer 1 Nov - 6:44

Serica devrait faire avec son bracelet Acier comme Omega avec son bracelet à Maille Milanaise, un long et un court aux choix Wink
Canauos
Membre Actif
Canauos

MessageSujet: Re: Serica watches - tome II   Serica watches - tome II - Page 30 EmptySam 4 Nov - 4:15

Bonjour,

Je suis allé chez Serica pour découvrir la nouvelle 5303.
Elle est vraiment chouette mais contre tout attente, c'est la nouvelle field watch que j'ai préféré.

Sur la papier je préfère la 5303 mais au porté je me sens vraiment très à l'aise avec la field watch ! Très bon feeling, pareil pour le bracelet.

Au niveau des cadrans, ma préférence va à la Commando que je trouve très lisible. Mais la California est originale et très sympa aussi. Difficile de choisir.

J'aime beaucoup le bracelet Bonklip qui est très léger et facile à ajuster. Il participe au fait que la montre tombe parfaitement au poignet.
Par contre, pour garantir l'attache, je pense que ce bracelet doit être ajusté. Il aurait été sympa que Serica utilise un système de fermeture comme le Forstner Klip.

J'ai été attentif au cornes Lyres qui ont fait débat sur le forum, honnêtement je trouve que cela lui donne un style. En particulier avec le cadran California. Il y a un côté assez moderne et "guerrier" dans son inspiration vintage je trouve.
Je suis moins convaincu par le cadran Denali, mais c'est une question de goût. Le Commando est classique mais très lisible.

Pour la 5303, en réalité je me suis rendu compte que je ne souhaite pas de montre avec une couronne en première montre. C'est plus massif au poignet et au final le cadran est plus petit et donc moins lisible pour moi que sur la field.
Par contre la couronne Serica est la meilleure que j'ai essayé au niveau de la sensation (en comparaison de Hamilton, Tissot et Seiko).

Le bracelet n'est pas facile à mettre, mais une fois ajusté, il est très agréable. Par contre j'ai eu du mal à le défaire, j'ai dû demander de l'aide ...
C'est le système de clip qui est difficile, mais au moins c'est solide et le porté reste agréable.

Pour les deux modèles, j'aurais préféré une aiguille des minutes plus éffilée à la pointe. Elle sont un peu massives je trouve.

J'ai bien aimé les bracelets en cuir qui sont très souples et agréable !
Les montres sont complètement différentes sur un cuir. J'ai vu la pièce d'habillage entre le boîtier et le bracelet. J'ai bien aimé l'idée sur la 5303.

Dommage par contre que tous ces bracelets ne soit pas munis d'attaches rapides. Comme j'ai pu le voir chez Longines par exemple.

La grosse question pour moi par contre c'est le mouvement ...
Bien sûr le Soprod M100 est certifié COSC, mais visiblement les premiers retours de la 5303 de ce forum sont en dehors du COSC. Alors même que l'ancien calibre semblait plus précis ...
Pareil pour ce qui est des ETA que l'on trouve souvent dans la même gamme de mrix sans la certification COSC.

En toute franchise, ce sera ma première montre pour mes 30 ans, j'ai passé la journée a en essayer des dizaines (Hamilton, Seiko, Tissot) et à regarder d'autres marques en vitrine (Mido, Frédérique Constant, Tudor etc).

Cette montre m'accompagnera tous les jours en complément de ma montre à Qwartz.
Je ne me lancerai pas dans une collection, car j'ai d'autres passions qui demandent aussi du budget.
Je cherche donc une compagne fidèle de route en quelque sorte !

Je retiens deux montres de cette journée :

- La Serica 6190 en Commando ou California
- La Longines Spirit 37 mm en bleu ou noir avec bracelet cuir ou acier.

Il y a jusqu'à 1740€ de différence de prix entre les deux !!!
Mais dans les deux cas, c'est l'idée qui me fait envie pour une première montre, selon la sensation que j'ai eu au porté.
En dehors du budget il y a des avantages et désavantages pour ces deux montres.
guyotant
Nouveau

MessageSujet: Re: Serica watches - tome II   Serica watches - tome II - Page 30 EmptyDim 5 Nov - 4:32

Si je peux te rassurer sur la précision des mouvements SOPROD, j'ai une 5303 (la plongeuse, pas la field dont tu parles qui est une 6190) depuis un mois, je l'ai remise à l'heure exacte il y a 2 semaines et portée régulièrement depuis. Aujourd'hui elle avance exactement de... 20 sec. Je ne dis pas qu'elles sont toutes comme ça, mais de mon coté rien à lui reprocher.

Concernant ton hésitation entre ces deux montres, je trouve la Serica plus originale et singulière que la spirit, (qui reste une belle montre mais plus conventionelle) tout en restant suffisamment élégante pour que tu ne t'en lasses pas.
C'est d'ailleurs la grande force de Serica, je trouve qu'ils ont su trouver un très juste équilibre en originalité du design et rappel de codes plus classiques pour accrocher l'oeil, tout en leur donnant un caractère intemporel.
Canauos
Membre Actif
Canauos

MessageSujet: Re: Serica watches - tome II   Serica watches - tome II - Page 30 EmptyDim 5 Nov - 5:27

Merci pour ta réponse !
En effet, 20 secondes en deux semaines c'est très bien !

Plus j'y pense et plus j'ai une préférence pour le cadran California.

Mais plus je pense à la Longines et plus la version noire mat me plaît également !

Je vais continuer à y penser ...

Après je me dis que la Longines c'est un gros budget, mais là Serica, c'est aussi un budget plus abordable que je pourrais avoir plus tard sur un coup de tête. Et puis elle n'est pas disponible tout de suite.

Deux très belles montres en tous cas !
Lestat72
Membre Actif
Lestat72

MessageSujet: Re: Serica watches - tome II   Serica watches - tome II - Page 30 EmptyMar 7 Nov - 9:17

Au fil des jours et de différents essais, je pense avoir trouvé la solution pour obtenir la meilleure précision de ma 5303 COSC.
Rappel : pour ma part, j'ai relevé qu'elle prend du retard (jusqu'à 20 secondes/jour) quand la réserve est bien chargée et de l'avance (jusqu'à 30 secondes/jour) quand la réserve est basse.
Solution trouvée (à confirmer) : quand elle est arrêtée, la remonter juste ce qu'il faut pour qu'elle reparte puis la porter. Le soir, rangée dans ma boîte à montres (cadran vers le haut), ce qui est le plus simple et pratique que de la mettre dans différentes positions.
Résultat : je flirte avec une précision quasi parfaite sur 24 heures.
A confirmer sur plusieurs jours (j'en ai porté une autre ces derniers jours).
J'ignore si cette caractéristique est propre à mon M100 ou si les autres possesseurs de montres en étant équipées l'ont également constaté, et si la certification COSC impose une dérive quasi identique dans tous les cas de figure...
VLuc
Membre Actif

MessageSujet: Re: Serica watches - tome II   Serica watches - tome II - Page 30 EmptyMar 7 Nov - 11:15

-20 / +30 en fonction de l'armage ??? Je ne connais pas le M100, mais je doute que ce soit une "caractéristique" du mouvement ! 

Si vous êtes sur de vos mesures, pareils chiffres évoquent plus une "avarie" qu'une "caractéristique" et dénotent un (gros) défaut d'isochronisme (stabilité de la marche en fonction de l'armage). 

Si votre montre est annoncée COSC et qu'elle retarde de 20s à plein armage, elle est largement non conforme et mérite à mon avis un examen en SAV.
DuFlow
Membre très actif
DuFlow

MessageSujet: Re: Serica watches - tome II   Serica watches - tome II - Page 30 EmptyMar 7 Nov - 12:45

UCanauos a écrit:
Bonjour,

Elle est vraiment chouette mais contre tout attente, c'est la nouvelle field watch que j'ai préféré.

Sur la papier je préfère la 5303 mais au porté je me sens vraiment très à l'aise avec la field watch ! Très bon feeling, pareil pour le bracelet.

Au niveau des cadrans, ma préférence va à la Commando que je trouve très lisible. Mais la California est originale et très sympa aussi. Difficile de choisir.

J'aime beaucoup le bracelet Bonklip qui est très léger et facile à ajuster. Il participe au fait que la montre tombe parfaitement au poignet.
Par contre, pour garantir l'attache, je pense que ce bracelet doit être ajusté. Il aurait été sympa que Serica utilise un système de fermeture comme le Forstner Klip.

J'ai été attentif au cornes Lyres qui ont fait débat sur le forum, honnêtement je trouve que cela lui donne un style. En particulier avec le cadran California. Il y a un côté assez moderne et "guerrier" dans son inspiration vintage je trouve.
Je suis moins convaincu par le cadran Denali, mais c'est une question de goût. Le Commando est classique mais très lisible.

Pour la 5303, en réalité je me suis rendu compte que je ne souhaite pas de montre avec une couronne en première montre. C'est plus massif au poignet et au final le cadran est plus petit et donc moins lisible pour moi que sur la field.
Par contre la couronne Serica est la meilleure que j'ai essayé au niveau de la sensation (en comparaison de Hamilton, Tissot et Seiko).

Le bracelet n'est pas facile à mettre, mais une fois ajusté, il est très agréable. Par contre j'ai eu du mal à le défaire, j'ai dû demander de l'aide ...
C'est le système de clip qui est difficile, mais au moins c'est solide et le porté reste agréable.

Pour les deux modèles, j'aurais préféré une aiguille des minutes plus éffilée à la pointe. Elle sont un peu massives je trouve.

Les montres sont complètement différentes sur un cuir. J'ai vu la pièce d'habillage entre le boîtier et le bracelet. J'ai bien aimé l'idée sur la 5303.

Dommage par contre que tous ces bracelets ne soit pas munis d'attaches rapides. Comme j'ai pu le voir chez Longines par exemple.

Bien sûr le Soprod M100 est certifié COSC, mais visiblement les premiers retours de la 5303 de ce forum sont en dehors du COSC. Alors même que l'ancien calibre semblait plus précis ...
Pareil pour ce qui est des ETA que l'on trouve souvent dans la même gamme de mrix sans la certification COSC.

En toute franchise, ce sera ma première montre pour mes 30 ans, j'ai passé la journée a en essayer des dizaines (Hamilton, Seiko, Tissot) et à regarder d'autres marques en vitrine (Mido, Frédérique Constant, Tudor etc).

Je ne me lancerai pas dans une collection, car j'ai d'autres passions qui demandent aussi du budget.

Mais dans les deux cas, c'est l'idée qui me fait envie pour une première montre, selon la sensation que j'ai eu au porté.
Bonjour,

Voici un partage d’expérience si cela peut vous aider.
J’ai une 4512, une 5303 (mouvement Newton) et une spirit 37 champagne sur bracelet métal. Après plus d’un an de port pour ces montres, je peux dire que je ne m’en lasse pas. Toutes originales, elles permettent d’alterner les bracelets de tous types et s’allient donc parfaitement avec n’importe quel style vestimentaire. 

Retour sur les Serica: mouvement relativement fiable. La 4512 est très précise, la 5303 a du être démagnétisé une fois mais toutes les deux tournent dans les normes COSC. Question bracelet, le bonklip est intéressant mais il n’offre pas autant de réglage que celui en maille milanaise, il est donc moins confortable et peu qualitatif. Retirer le bracelet de la 5303 est extrêmement pénible comparé à l’ensemble des montres de ma collection. La 5303 est magnifique sur cuir notamment avec le bracelet Serica en 20/14mm. Je garde ses deux montres même si mon essai de la 6190 n’a pas déçu mais le charme n’a pas opéré et le prix est devenu élevé compte tenu des prestations. Pour moi la 6190 ira mieux avec un cuir. Le COSC n’apporte rien par rapport à la 4512 excepté un disgracieux « chronomètre » écrit sur le cadran.

Retour Spirit: taille idéale, belle présence au poignet avec le bracelet métal de belle facture et confortable. Finition très soignée du boîtier. Cadran soleillé virant du champagne au gris métallique où il y a de belles choses à regarder. Je ne m’en lasse pas même si l’absence des 5 étoiles historique aurait allégé le cadran. Très beau lum. Précision très bonne (+1s/jour). Garantie de 5 ans. Seul bémol, un maudit 19mm d’entrecorne.

En résumé, je garde ces trois montres au sein de ma collection; elles sont différentes et se complètent bien. Précises, oui elles le sont toutes mais finalement toujours moins que ma Citizen 7 de 1979 à mouvement quartz… la différence de prix en neuf est importante mais la longines existe sûrement en occasion récente à bon prix, donc finalement le mieux est de choisir celle qui plait même si il faudra peut être économiser un peu plus.
DuFlow
Membre très actif
DuFlow

MessageSujet: Re: Serica watches - tome II   Serica watches - tome II - Page 30 EmptyMar 7 Nov - 12:45

UCanauos a écrit:
Bonjour,

Bonjour,

J’ai une 4512, une 5303 (mouvement Newton) et une spirit 37 champagne sur bracelet métal. Après plus d’un an de port pour ces montres, je peux dire que je ne m’en lasse pas. Toutes originales, elles permettent d’alterner les bracelets de tous types et s’allient donc parfaitement avec n’importe quel style vestimentaire. 

Retour sur les Serica: mouvement relativement fiable. La 4512 est très précise, la 5303 a du être démagnétisé une fois mais toutes les deux tournent dans les normes COSC. Question bracelet, le bonklip est intéressant mais il n’offre pas autant de réglage que celui en maille milanaise, il est donc moins confortable et peu qualitatif. Retirer le bracelet de la 5303 est extrêmement pénible comparé à l’ensemble des montres de ma collection. La 5303 est magnifique sur cuir notamment avec le bracelet Serica en 20/14mm. Je garde ses deux montres même si mon essai de la 6190 n’a pas déçu mais le charme n’a pas opéré et le prix est devenu élevé compte tenu des prestations. Pour moi la 6190 ira mieux avec un cuir. Le COSC n’apporte rien par rapport à la 4512 excepté un disgracieux « chronomètre » écrit sur le cadran.

Retour Spirit: taille idéale, belle présence au poignet avec le bracelet métal de belle facture et confortable. Finition très soignée du boîtier. Cadran soleillé virant du champagne au gris métallique où il y a de belles choses à regarder. Je ne m’en lasse pas même si l’absence des 5 étoiles historique aurait allégé le cadran. Très beau lum. Précision très bonne (+1s/jour). Garantie de 5 ans. Seul bémol, un maudit 19mm d’entrecorne.

En résumé, je garde ces trois montres au sein de ma collection; elles sont différentes et se complètent bien. Précises, oui elles le sont toutes mais finalement toujours moins que ma Citizen 7 de 1979 à mouvement quartz… la différence de prix en neuf est importante mais la longines existe sûrement en occasion récente à bon prix, donc finalement le mieux est de choisir celle qui plait même si il faudra peut être économiser un peu plus.
Emmanuel2b
Pilier du forum
Emmanuel2b

MessageSujet: Re: Serica watches - tome II   Serica watches - tome II - Page 30 EmptyMar 7 Nov - 19:54

J'ai reçu hier un mail de Serica. J'ai espéré l'avis d'expédition de ma commande mais ce n'était que l'annonce d'une prochaine campagne publicitaire ... Pleure 2
Lestat72
Membre Actif
Lestat72

MessageSujet: Re: Serica watches - tome II   Serica watches - tome II - Page 30 EmptyMar 7 Nov - 23:16

VLuc a écrit:
-20 / +30 en fonction de l'armage ??? Je ne connais pas le M100, mais je doute que ce soit une "caractéristique" du mouvement ! 

Si vous êtes sur de vos mesures, pareils chiffres évoquent plus une "avarie" qu'une "caractéristique" et dénotent un (gros) défaut d'isochronisme (stabilité de la marche en fonction de l'armage). 

Si votre montre est annoncée COSC et qu'elle retarde de 20s à plein armage, elle est largement non conforme et mérite à mon avis un examen en SAV.
C'est ce que je craignais... Je vais prendre des mesures précises sur quelques jours et la retourner en SAV si ça se confirmait (ce qui est probable).
VLuc
Membre Actif

MessageSujet: Re: Serica watches - tome II   Serica watches - tome II - Page 30 EmptyMar 7 Nov - 23:32

Lestat72, à défaut de pouvoir la passer au chronocomparateur, je pense que la première des choses à faire est de remonter la montre à fond (30 / 40 tours à la couronne), de la synchroniser avec une référence fiable (le site "Time is" par exemple) de la laisser à plat et de noter la dérive au bout de 24h par rapport à la référence. 

La chose ne donnera pas un résultat absolu, mais donnera déjà une idée en éliminant pas mal de variables.

N'hésitez pas non plus à détailler quelles conditions et quel "protocole" vous ont permi de constater ces -20 à plein armage et +30 en fin de réserve de marche car ces chiffres pour un calibre moderne, qui plus est certifié COSC m'intriguent particulièrement !
Lestat72
Membre Actif
Lestat72

MessageSujet: Re: Serica watches - tome II   Serica watches - tome II - Page 30 EmptyMer 8 Nov - 2:04

VLuc a écrit:
Lestat72, à défaut de pouvoir la passer au chronocomparateur, je pense que la première des choses à faire est de remonter la montre à fond (30 / 40 tours à la couronne), de la synchroniser avec une référence fiable (le site "Time is" par exemple) de la laisser à plat et de noter la dérive au bout de 24h par rapport à la référence. 

La chose ne donnera pas un résultat absolu, mais donnera déjà une idée en éliminant pas mal de variables.

N'hésitez pas non plus à détailler quelles conditions et quel "protocole" vous ont permi de constater ces -20 à plein armage et +30 en fin de réserve de marche car ces chiffres pour un calibre moderne, qui plus est certifié COSC m'intriguent particulièrement !
Ok je lance la "procédure".
Je me sers de l'appli "watchcheck", qui indique lors de chaque mesure la dérive calculée par jour.
Résultats à suivre...
Lestat72
Membre Actif
Lestat72

MessageSujet: Re: Serica watches - tome II   Serica watches - tome II - Page 30 EmptyMer 8 Nov - 2:13

Un exemple de dérive positive constatée (le "i" au 26 octobre indiquant qu'elle n'a pas été remontée depuis la veille 12h26)Serica watches - tome II - Page 30 Screen12
Lestat72
Membre Actif
Lestat72

MessageSujet: Re: Serica watches - tome II   Serica watches - tome II - Page 30 EmptyMer 8 Nov - 2:24

Autre exemple, où figure cette fois une dérive négative hors COSC (de 11 secondes, après l'avoir portée la journée).
Le "i" en bas indiquant "pas remontée depuis le matin".
On constate bien la tendance à prendre du retard quand la réserve se remplit et de l'avance quand elle se vide.Serica watches - tome II - Page 30 Screen14
Canauos
Membre Actif
Canauos

MessageSujet: Re: Serica watches - tome II   Serica watches - tome II - Page 30 EmptyMer 8 Nov - 4:47

DuFlow, a écrit:

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce retour !

J'ai finalement eu l'opportunité d'avoir une remise chez un revendeur Longines et j'ai commandé la Spirit 37 mm cadran noir mat.

J'ai beaucoup hésité avec le cadran champagne. J'ai aussi essayé la bleue qui m'a moins convaincu.
Le truc c'est que le cadran noir mat offrait vraiment une excellente lisibilité et c'était le plus gros point fort pour moi. J'aime aussi l'aiguille des secondes. Je pense que pour une montre de tous les jours, il est plus facile de l'assortir à toutes les tenues et à différents bracelets (même des couleurs un peu fun). Mais la champagne est également très jolie.

Je maintiens également mon attrait pour les montres Serica, mais après réflexion, je préfère attendre plus de retours d'utilisateurs. C'est une jeune marque et pour ce qui est des nouvelles séries, ce sont des précommandes avec encore très peu d'exemplaires livrés.

Maintenant que je vais avoir une montre classique et normalement fiable, je me dis qu'il sera aussi toujours temps plus tard de me faire plaisir avec des montres plus exotiques sans forcément m'attarder sur la précision du mouvement.

A propos de précision, j'ai une Citizen solaire quartz qui est très précise. par contre j'ai aussi une Casio World Timer qui semble retarder d'une seconde voir plus par jours ...
Peut-être que la Longines sera autant précise !

Je suis content de m'être enfin décidé.
Plus que les photos, c'est finalement les essais en boutique qui auront été décisifs. 
Je vais continuer à suivre Sérica de près !

Il y a quelques jours j'aurais misé sur le classicisme des modèles cadran noir, mais maintenant que je vais en avoir une, je serais bien tenté par le bleu de la 5003 en seconde montre estivale !!  Serica watches - tome II - Page 30 1f604 
Mais bon, ce sera pour bien plus tard ! Peut-être d'occasion ! Dans l'absolu, je vais éviter d'avoir trop d'envies de collection, cela risquerait de monopoliser trop de budget !
VLuc
Membre Actif

MessageSujet: Re: Serica watches - tome II   Serica watches - tome II - Page 30 EmptyMer 8 Nov - 5:14

Lestat72, merci pour ces précisions. Je ne connais pas votre outil de mesure, mais les résultats me surprennent pas mal par leur écart et leur dispersion. Sur une montre vintage à l'historique inconnu, passe encore, mais sur une montre neuve certtifiée COSC, c'est curieux…

Pourtant, il me semble que les performances quand la montre est portée sont assez correctes, exception faite des jours suivant un "repos". Si le "i" indique qu'elle n'a pas été remontée la veille, doit-on en conclure qu'elle l'a été les autres jours où ce fameux "i" n'apparaît pas ? Le fait est que selon l'activité, le remontage auto ne suffit pas toujours à entretenir le bon armage du ressort. 

Si d'aventure, vous disposez d'un remontoir, en plus du premiers test à plat, je pense qu'il serait intéressant de laisser la montre dans ledit remontoir pendant une semaine et de vérifier sa dérive chaque jour à la même heure. 

Cela permettrait de se faire une idée des performances du remontage automatique sur une semaine "d'activité" constante et donc d'exclure une activité trop restreinte dans la journée pour assurer un remontage correct. Une journée de bureau n'ayant en la matière pas le même "rendement" qu'un week-end de balade, cela pourrait expliquer au moins une partie des écarts. Et si la montre se comporte bien dans le remontoir, permettre d'en déduire que l'activité ou le manque d'activité est la cause d'au moins une partie des écarts que vous constatez.

Mais dans tous les cas, ces écarts m'intriguent.
Lestat72
Membre Actif
Lestat72

MessageSujet: Re: Serica watches - tome II   Serica watches - tome II - Page 30 EmptyMer 8 Nov - 5:39

VLuc a écrit:
Lestat72, merci pour ces précisions. Je ne connais pas votre outil de mesure, mais les résultats me surprennent pas mal par leur écart et leur dispersion. Sur une montre vintage à l'historique inconnu, passe encore, mais sur une montre neuve certtifiée COSC, c'est curieux…

Pourtant, il me semble que les performances quand la montre est portée sont assez correctes, exception faite des jours suivant un "repos". Si le "i" indique qu'elle n'a pas été remontée la veille, doit-on en conclure qu'elle l'a été les autres jours où ce fameux "i" n'apparaît pas ? Le fait est que selon l'activité, le remontage auto ne suffit pas toujours à entretenir le bon armage du ressort. 

Si d'aventure, vous disposez d'un remontoir, en plus du premiers test à plat, je pense qu'il serait intéressant de laisser la montre dans ledit remontoir pendant une semaine et de vérifier sa dérive chaque jour à la même heure. 

Cela permettrait de se faire une idée des performances du remontage automatique sur une semaine "d'activité" constante et donc d'exclure une activité trop restreinte dans la journée pour assurer un remontage correct. Une journée de bureau n'ayant en la matière pas le même "rendement" qu'un week-end de balade, cela pourrait expliquer au moins une partie des écarts. Et si la montre se comporte bien dans le remontoir, permettre d'en déduire que l'activité ou le manque d'activité est la cause d'au moins une partie des écarts que vous constatez.

Mais dans tous les cas, ces écarts m'intriguent.
C'est moi qui vous remercie !
Je n'ai pas de remontoir.
Effectivement, la moyenne obtenue est plus que correcte, mais il me semble que pour y parvenir il faille justement rester dans une marge "pas trop remontée/pas trop peu remontée), faute de quoi on sort de la dérive admissible pour un COSC.
Ce pourquoi je ne l'ai remontée que rarement pour me "contenter" de bénéficier du remontage automatique (ce que je fais avec mes autres montres automatiques, sauf 15/20 tours de couronne si arrêtées car non mises depuis un certain temps).
Je n'ai pas ce phénomène avec mes autres montres.
Je verrai dans quelques jours à la lumière de quelques tests et relevés si je contacterai le sav de Serica pour un retour/réglage.
En tout cas, cette incertitude n'altère pas le plaisir que cette montre me procure !
VLuc
Membre Actif

MessageSujet: Re: Serica watches - tome II   Serica watches - tome II - Page 30 EmptyMer 8 Nov - 6:00

Je vous en prie ! 

J'avoue que ce comportement éveille ma curiosité !

(Ceci étant, on dérive un peu du sujet initial et je pense que la question aurait davantage sa place dans un sujet dédié dans la section chronométrie. Je pense d'ailleurs que vous aurez - et moi aussi, car me voilà intrigué ! - davantage de réponses ciblées… Si vous créez un sujet dédié, indiquez-le nous, j'irai le suivre…).

Serica watches - tome II
Page 30 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40  Suivant