Sujet: Re: Serica watches - tome II Jeu 9 Nov 2023 - 14:11
Effectivement, y'a pas que les montres qui dérivent, les sujets aussi... Pour clore cette dérive, ci-joint mesure sur 24h00, à plat, après avoir été remontée. Elle rentre bien dans les specs du COSC. On constate cependant la dérive constatée, qui j'en ai l'impression s'aggrave au porté. Je vais arrêter de me prendre la tête là -dessus et tout simplement voir si la tenue de l'heure est bonne et convient à mon style de vie (heures de porté, rechargement auto)...
Emmanuel2b Pilier du forum
Sujet: Re: Serica watches - tome II Jeu 9 Nov 2023 - 16:33
Ma 5303 vient d'être expédiée par Serica avec 1 mois d'avance
The Vosmeister Membre super actif
Nombre de messages : 406 Age : 51 Localisation : Pas loin du Pic Saint Loup Date d'inscription : 08/11/2012
Sujet: Re: Serica watches - tome II Jeu 9 Nov 2023 - 17:11
Ouf, chanceux!
J'attends la mienne comme un gamin de cinq ans... je trépigne ^^.
VLuc Membre Actif
Sujet: Re: Serica watches - tome II Jeu 9 Nov 2023 - 18:52
Comme je vous le disais, je ne suis pas familiarisé avec votre outil de mesure. Mais ce ce que je vois, à plat, la montre a pris 4 secondes d'avance en 24h, ce qui, en effet, est plus que correct. Du moins si l'appli compare bien à 24h et pas "seulement" de la dernière valeur de mesure. Car dans ce cas, je pense qu'une seule mesure par 24h donnerait un résultat plus fiable et plus évident.
Je n'arrive pas non plus à bien savoir à quoi correspond la colonne "rate" dont les résultats sont moins flatteurs. S'agit-il d'une extrapolation à 24h de l'écart constaté par rapport à la dernière mesure instantannée ou d'autre-chose ?
J'avoue que sans bien savoir comment le logiciel établi ces résultats, je ne sais pas vraiment comment les interpréter et préfère ne pas vous dire d'âneries… Un passage au chronocomparateur à 0 et 24h me parlerait davantage, mais il est possible que d'autres utilisateurs de cette appli puissent vous donner des analyses pertinentes…
Lestat72 Membre Actif
Sujet: Re: Serica watches - tome II Jeu 9 Nov 2023 - 21:14
Comme je vous le disais, je ne suis pas familiarisé avec votre outil de mesure. Mais ce ce que je vois, à plat, la montre a pris 4 secondes d'avance en 24h, ce qui, en effet, est plus que correct. Du moins si l'appli compare bien à 24h et pas "seulement" de la dernière valeur de mesure. Car dans ce cas, je pense qu'une seule mesure par 24h donnerait un résultat plus fiable et plus évident.
Je n'arrive pas non plus à bien savoir à quoi correspond la colonne "rate" dont les résultats sont moins flatteurs. S'agit-il d'une extrapolation à 24h de l'écart constaté par rapport à la dernière mesure instantannée ou d'autre-chose ?
J'avoue que sans bien savoir comment le logiciel établi ces résultats, je ne sais pas vraiment comment les interpréter et préfère ne pas vous dire d'âneries… Un passage au chronocomparateur à 0 et 24h me parlerait davantage, mais il est possible que d'autres utilisateurs de cette appli puissent vous donner des analyses pertinentes…
Pour la colonne "rate" : elle convertit/calcule à l'échelle 24 h l'avance ou le retard pris depuis la mesure précédente. "Average rate" (en bas) fait la moyenne de toutes les mesures prises, et donc des "rate". En espérant avoir été clair...
Emmanuel2b a écrit:
Ma 5303 vient d'être expédiée par Serica avec 1 mois d'avance
Joie en approche !
VLuc Membre Actif
Sujet: Re: Serica watches - tome II Jeu 9 Nov 2023 - 22:00
Lestat72 a écrit:
Pour la colonne "rate" : elle convertit/calcule à l'échelle 24 h l'avance ou le retard pris depuis la mesure précédente. "Average rate" (en bas) fait la moyenne de toutes les mesures prises, et donc des "rate". En espérant avoir été clair...
OK, c'est plus clair en effet, merci ! Mais de ce que j'en comprends, si l'extrapolation est relative à la mesure précédente, je pense que pour un suivi instructif, il serait préférable d'effectuer la mesure une fois par jour à heure fixe pour lisser certains alea.
Reste que sur 24 h à plat, a priori, rien d'alarmant pour votre montre. C'est déjà un très bon point. Il faut voir au porté sur 10-15 jours si les effets de dérive que vous avez constatés au début se reproduisent, auquel cas, il faudra creuser la question de l'activité physique et de l'efficacité du remontage auto.
Lestat72 Membre Actif
Sujet: Re: Serica watches - tome II Ven 10 Nov 2023 - 8:17
VLuc a écrit:
OK, c'est plus clair en effet, merci ! Mais de ce que j'en comprends, si l'extrapolation est relative à la mesure précédente, je pense que pour un suivi instructif, il serait préférable d'effectuer la mesure une fois par jour à heure fixe pour lisser certains alea.
Reste que sur 24 h à plat, a priori, rien d'alarmant pour votre montre. C'est déjà un très bon point. Il faut voir au porté sur 10-15 jours si les effets de dérive que vous avez constatés au début se reproduisent, auquel cas, il faudra creuser la question de l'activité physique et de l'efficacité du remontage auto.
C'est exactement ça. A se demander quand même si on n'est pas là face à une caractéristique du M100 (régularité sensible au niveau de réserve), comme il en ressort des post de Comas (page 28)...
VLuc Membre Actif
Sujet: Re: Serica watches - tome II Ven 10 Nov 2023 - 11:20
Lestat72 a écrit:
A se demander quand même si on n'est pas là face à une caractéristique du M100 (régularité sensible au niveau de réserve), comme il en ressort des post de Comas (page 28)...
Hummm… Difficile à dire en l'abscence d'études approfondies sur un échantillon statistique suffisant…
La question se pose, mais avant de conclure, il faut éliminer un maximum de variables et voir si la chose se reproduit régulièrement et de façon stable dans le temps. Bref, étudier, prendre du recul et surtout, sur un nombre significatif de mouvements du même modèle. C'est un vrai boulot que certains trouveront intéressant, d'autres inutile, question de curiosité et de… temps libre ! Mais on peut supposer (ou espérer !) que Soprod et Serica l'ont déjà fait. Toute la question est de s'assurer que votre montre rentre dans les tolérances et que son "comportement" vous satisfait.
Mais je comprends (et partage) cette curiosité et cette envie de comprendre ! Reste que le domaine est pour le moins complexe… Et donc, intéressant ;-)
Lestat72 Membre Actif
Sujet: Re: Serica watches - tome II Ven 10 Nov 2023 - 12:10
VLuc a écrit:
Hummm… Difficile à dire en l'abscence d'études approfondies sur un échantillon statistique suffisant…
La question se pose, mais avant de conclure, il faut éliminer un maximum de variables et voir si la chose se reproduit régulièrement et de façon stable dans le temps. Bref, étudier, prendre du recul et surtout, sur un nombre significatif de mouvements du même modèle. C'est un vrai boulot que certains trouveront intéressant, d'autres inutile, question de curiosité et de… temps libre ! Mais on peut supposer (ou espérer !) que Soprod et Serica l'ont déjà fait. Toute la question est de s'assurer que votre montre rentre dans les tolérances et que son "comportement" vous satisfait.
Mais je comprends (et partage) cette curiosité et cette envie de comprendre ! Reste que le domaine est pour le moins complexe… Et donc, intéressant ;-)
En effet. A voir si d'autres possesseurs d'une montre équipée du même moteur ont remarqué cette tendance...
Senlisien Membre très actif
Nombre de messages : 207 Localisation : 75 Date d'inscription : 09/08/2022
Sujet: Re: Serica watches - tome II Ven 10 Nov 2023 - 12:40
Lestat72 a écrit:
En effet. A voir si d'autres possesseurs d'une montre équipée du même moteur ont remarqué cette tendance...
Je n'ai pas constaté cette tendance sur la mienne qui perd un peu moins de 2 secondes par jour (portée tous les jours depuis 5 semaines entre 8h et 20h-22h)
Lestat72 Membre Actif
Sujet: Re: Serica watches - tome II Ven 10 Nov 2023 - 14:06
Senlisien a écrit:
Je n'ai pas constaté cette tendance sur la mienne qui perd un peu moins de 2 secondes par jour (portée tous les jours depuis 5 semaines entre 8h et 20h-22h)
Merci pour votre réponse
Lestat72 Membre Actif
Sujet: Re: Serica watches - tome II Ven 10 Nov 2023 - 18:20
Finalement, contact téléphonique pris avec Serica (très agréable) : confirme que les mesures prises sont anormales, une montre COSC devant rester dans le -4/+6 sec/jour quels que soient l'etat de la réserve et la position. Donc retour sav.
VLuc Membre Actif
Sujet: Re: Serica watches - tome II Ven 10 Nov 2023 - 18:28
Et à trois températures normalisées…
Bon, c'est frustrant, j'espère pour vous que cela ne prendra pas trp de temps et que vous nous tiendrez au courant…
Lestat72 Membre Actif
Sujet: Re: Serica watches - tome II Ven 10 Nov 2023 - 19:13
VLuc a écrit:
Et à trois températures normalisées…
Bon, c'est frustrant, j'espère pour vous que cela ne prendra pas trp de temps et que vous nous tiendrez au courant…
Ça marche
Sujet: Re: Serica watches - tome II Mar 14 Nov 2023 - 12:32
Voilà, je rejoins le club !
Nombre de messages : 406 Age : 51 Localisation : Pas loin du Pic Saint Loup Date d'inscription : 08/11/2012
Sujet: Re: Serica watches - tome II Mar 14 Nov 2023 - 13:38
Superbe!
Une vraie réussite que cette montre...
Je n'ai pas encore de nouvelles de l'expédition de la mienne, mais je sens qu'elle va arriver juste à temps pour être sous le sapin.
Une petite question, si je puis: je lis par endroits que le cadran, voire l'ensemble, parait "petit". Cela se vérifie ou est-ce une impression qui n'est pas forcément partagée?
C'est que, si je compare son cadran avec celui d'une MM300, on est sensiblement dans les mêmes diamètres (me semble) et cette dernière ne me parait pas forcément si petite que ça. Vous me direz, il y a un gros paquet d'acier autour du cadran, pour la MM300, mais justement, ça devrait même accentuer cette impression, non?
En tout cas, voilà qui ne fait qu'augmenter mon impatience de recevoir la mienne
Invité Invité
Sujet: Re: Serica watches - tome II Mar 14 Nov 2023 - 13:42
J'étais chaud pour commander mais ça m'a un peu refroidi. Vous en pensez quoi de cette vidéo ?
Pleins de problèmes relevés sur les forums étrangers.
Sujet: Re: Serica watches - tome II Mar 14 Nov 2023 - 13:56
Arthur7 a écrit:
...
La vidéo concerne l'ancienne version de la 5303 (S617).
Aucun souci sur la mienne
Sujet: Re: Serica watches - tome II Mar 14 Nov 2023 - 13:59
Me semble, sauf erreur, que la vidéo date de 2022 et de ce que j'ai lu par endroits, il y a eu effectivement des (petits?) soucis sur le mouvement et/ou sur la couronne sur certaines séries de jadis (on voit d'ailleurs que sa montre est siglée "S617", donc l'ancienne version avec le Newton).
Soucis pris en charge en SAV par Serica, encore de ce que j'ai lu, avec sérieux bien que pas forcément toujours très joignable directement.
Personnellement, comparé à d'autres maisons, ça ne me semble pas "en dessous" des standards en termes de problématique ou de prise en charge, donc ça ne m'effraie pas plus que ça.
Mais je peux avoir tort... à voir ce qu'en pensent d'autres acquéreurs de la belle.
Sujet: Re: Serica watches - tome II Mar 14 Nov 2023 - 14:01
The Vosmeister a écrit:
Une petite question, si je puis: je lis par endroits que le cadran, voire l'ensemble, parait "petit". Cela se vérifie ou est-ce une impression qui n'est pas forcément partagée?
Si cela peut te rassurer, les proportions de la montre sont (à mon goût) parfaites, ni trop grandes, ni trop petites.
Tout est en harmonie (ndlr: Je n'ai pas d'actions chez SERICA)
Sujet: Re: Serica watches - tome II Mar 14 Nov 2023 - 14:06
Merci Senlisien!
Je m'en doutais bien et puis, de toute façon, je verrai bien quand elle sera là mais peut-être essayais-je de me rassurer . Ne l'ayant pas essayée avant achat... j'ai des angoisses existentielles .
Sujet: Re: Serica watches - tome II Mar 14 Nov 2023 - 14:12
The Vosmeister a écrit:
Merci Senlisien!
Je m'en doutais bien et puis, de toute façon, je verrai bien quand elle sera là mais peut-être essayais-je de me rassurer . Ne l'ayant pas essayée avant achat... j'ai des angoisses existentielles .
Le gros point noir avec cette 5303 c'est qu'elle fait passer l'envie de porter autre chose... Et c'est un vrai problème
Sujet: Re: Serica watches - tome II Mar 14 Nov 2023 - 14:20
J’avais essayé la mienne l’hiver 2021 et elle m’avait fait douter de ma sub 126610. Depuis j’ai vendu la Sub et acheté la Serica. Je trouve les proportions parfaites
Sujet: Re: Serica watches - tome II Mar 14 Nov 2023 - 14:25
Aaaah, diantre, vivement qu'elle arrive.
Et si elle pousse les autres dans la boîte pour une durée indéterminée, eh bien, tant pis... ou tant mieux!
Belle version, cette noire aussi, Emmanuel2b! Vraiment. Féloches!
Canauos Membre Actif
Sujet: Re: Serica watches - tome II Mar 14 Nov 2023 - 15:16
The Vosmeister a écrit:
Pour l'avoir essayé, l'ouverture de cadran paraissait plus petit que sur la field. Donc un peu plus difficile à lire.
Mais l'ensemble est très bien proportionné ! Ce qui est assez unique je trouve c'est l'alternance entre le cadran, le tour de la lunette en acier et le reste en céramique. Le bracelet également est très singulier et très bien intégré.
Je ne sais pas trop décrire ce que cela m'inspire. Pleins de choses !
J'étais très intéressé par la noix, mais zu poignet cela reste une montre de plongée, donc une montre bien présente.
En montre de tous les jours, j'en ai donc favorisé une autre, plus lisible avec cadran noir, mais je rêve maintenant de la version bleue !
L'avantage de cette bleue c'est qu'elle adoucis et affine le côté "toolwatch" de la montre. C'est vraiment très réussi !
Le seul point négatif de cette montre, c'est le fermoir du bracelet que j'ai trouvé un peu dur et l'absence de pompes rapides Mais sinon, j'aime le fonctionnement de ce bracelet !
Rien ne presse de mon côté, mais suivant les retours sur cette nouvelle version (notamment avec le mouvement Soprod M100), il n'est pas exclus que je craque courant 2024 !
Juste une chose, pour l'anti magnétisme, la fiche technique annonce 50 000 M/A ce qui correspond à 625 Gauss. C'est très bien mais c'est, je crois, aussi moins que pas mal d'autres montres sans cage en fer doux mais avec ressort en silicium. À noter que l'avantage ici c'est que la montre peut-être réparée sans forcément devoir changer les pièces en silicium qui sont (à priori) jetables.