| Serica watches - tome II | |
|
+121Comenius Citizenfox stmartin Modernist The Vosmeister Wile.Coyote KamX Remy57920 Pier12 Alio Emmanuel2b Knuks pilàlheure ARDILLON2568 dru33 Qtip Bonbonbon H544 Autofam Lichou VLuc Patrimonio Watcheur VintageLover victorlr17 marc_13 Burno raynew jfstudios Payul Lestat72 Vadov comas trinita Leptitcrabe Las_iwouits XzH92 dejinytravy Rémi21 Leur OvK Gagliapun Canauos Izmo jacno1977 Fred95600 sezigue nabilooooos Senlisien paysdoufs hubloter Vince44 jon94400 Caesario Jura39 Dr.Fatalis II Beny2914 Enr’tard Kekemauss Gibbs01 1arno7 vivawatch latisap DuFlow NaKKdry JayTo35 light_yagami Syl20atm flazz jean casse_pierre Mrmazure GoldenG Milannimes xabixab Symael Fifi28 theo.pntll Syl80 iMFuRax bobbyfat gringerberg Eatapple JiBD EdixonMiranda yvos tomdu29 Polo75 dedune Faz rexet broncos Vanioucha jeanlouV JLC44 L&S chesney75 xaroks fdm44 Rom1902 Eric 37 Psykokwak elgunto Pierre-Yves Yajoan Seb@31 ZeroUn LochNess effe quentinT Ed the Grocer reloaded Denis la malice Cheveche py3.14 Marty Raphael.aouate Jango32 LIVE3 single28 Rayak Ant1v 125 participants |
|
Auteur | Message |
---|
VLuc Membre Actif
| Sujet: Re: Serica watches - tome II Mer 29 Nov 2023 - 16:39 | |
| Je serais tout aussi étonné qu'un mouvement non conforme se voit attribuer un certificat ! Mais parallèlement, il me semblerait bien imprudent à quiconque de garantir que la chose est impossible…
Quoiqu'il en soit, la réactivité et le sérieux de Serica sont à saluer. J'espère que vous pourrez profiter de votre montre rapidement et d'une façon aussi sereine que possible !
J'avoue aussi que je serais très curieux d'avoir le fin mot de l'histoire car j'ai bien accroché au feuilleton. J'ai appris / vérifié des choses en essayant d'apporter des éléments à l'enquête. Je serais ravi que ça ait pu être un peu utile mais j'avoue que je préfère les séries avec une "vraie fin" où on identifie clairement le(s) coupable(s). Les parties de Cluedo avortées, c'est pas marrant, je tiens à ce que l'on sache si c'est bien le Colonel Moutarde qui a fait le coup dans la véranda avec la clé anglaise ou si c'est Mademoiselle Rose dans la bibliothèque avec le chandelier ;-)
Bref, il me tarde l'épilogue… |
|
| |
flazz Membre éminent.
Nombre de messages : 15929 Localisation : 75011 Date d'inscription : 19/11/2010
| Sujet: Re: Serica watches - tome II Ven 1 Déc 2023 - 12:48 | |
| Le Newton n'est pas si mal.... |
|
| |
Alio Membre super actif
Nombre de messages : 365 Age : 37 Localisation : Oui Date d'inscription : 22/10/2023
| Sujet: Re: Serica watches - tome II Ven 1 Déc 2023 - 13:31 | |
| Rien à voir, je suis passé à la boutique Serica ce matin, l'ambiance est plutôt agréable et décontractée et l'accueil est fabuleux. J'ai essayé tout ce qui me plaisait et j'ai passé un agréable moment, je suis aujourd'hui à peu près certain que ma première montre de 2024 sera une Serica. |
|
| |
The Vosmeister Membre super actif
Nombre de messages : 406 Age : 51 Localisation : Pas loin du Pic Saint Loup Date d'inscription : 08/11/2012
| Sujet: Re: Serica watches - tome II Ven 1 Déc 2023 - 14:24 | |
| - Alio a écrit:
- Rien à voir, je suis passé à la boutique Serica ce matin, l'ambiance est plutôt agréable et décontractée et l'accueil est fabuleux. J'ai essayé tout ce qui me plaisait et j'ai passé un agréable moment, je suis aujourd'hui à peu près certain que ma première montre de 2024 sera une Serica.
Oh mais si, que ça a à voir : c'est plutôt rassurant pour ceux qui ont commandé sans forcément avoir vu les montres "en vrai" ou avoir rencontré les tauliers (dont moi ^^)! |
|
| |
Eatapple Membre très actif
Nombre de messages : 220 Age : 33 Localisation : Lyon Date d'inscription : 08/06/2020
| Sujet: Re: Serica watches - tome II Mar 5 Déc 2023 - 10:25 | |
| - VLuc a écrit:
- J'ai pu trouver quelques résultats de certification via Google. Certes, pas de quoi faire un échantillon représentatif et encore moins pour la référence de mouvement qui nous intéresse ici, mais s'il y a bien plus ou moins d'écart de marche en position CH selon la température, les résultats que j'ai trouvé n'excèdent pas 11 / 12 secondes et sont le plus souvent bien moindres.
Et je crois comprendre de l'intégralité du tableau que seule la position CH est testée à 8 et 38°, respectivement jours 11 et 13 ; toutes les autres mesures étant réalisées à 23. La chose ferait donc penser à une (grande ?) sensibilité de la marche à la température.
Il serait intéressant que d'autres partagent leurs résultats pour essayer de se faire une idée car s'il est connu que la température a un effet sur l'élasticité des ressorts, faute de références, on peut trouver l'écart plutôt élevé, ici.
Sur une montre ancienne avec un spiral et un ressort de barillet en acier, cela ne me choquerait pas outre mesure, mais sur un mouvement moderne et au vu des quelques références que j'ai pu trouver, je m'étonne un peu…
Ce qui ne veut pas dire que j'ai raison de le faire ! Car j'insiste, je n'ai trouvé que peu de références et surtout aucune concernant le "bon" calibre ; la chose est donc à prendre avec réserve et de là à dire que ce mouvement a été certifié alors qu'il n'aurait pas du, il y a un pas que mon manque de connaissances précises des critères me garde de franchir…
Mais je me suis posé la question, par curiosité. Le site du COSC annonce bien que "la variation de marche en fonction de la température" est un des 7 critères éliminatoires et que "si et seulement si les 7 critères sont atteints, le mouvement/montre est certifié chronomètre", mais je n'ai pas réussi à savoir précisément les tolérances admises au sujet de la marche en fontion de la température… Mais j'imagine qu'en cherchant bien, on peut trouver la norme ISO quelque part…
A défaut, j'ai retrouvé un "vieux" sujet (ici : https://forumamontres.forumactif.com/t1506-le-cosc-explique-par-le-cosc-normes-conditions) que je cite :
- la variation à la température doit être de +/- 0,6 / 0,7 seconde par °C
A raison de 15° de différence entre la mesure "froide" et la tempérée et entre la "chaude" et la tempérée, si je comprends bien, l'écart de marche ne devrait pas excéder 9 à 10,5 secondes pour satisfaireaux critères…
Il reste encore une chance que j'ai mal compris ou que l'info ne soit pas fiable, mais je pense que ça vaudrait le coup d'avoir l'avis de Serica et des précisions de la part du COSC… J'ai regardé aussi l'interprétation des résultats, et ça n'est en effet pas si aisé. Ne serait-ce que de comprendre que le -4/+6 qu'on a tous en tête n'est qu'une moyenne. Concernant la température, j'ai la compréhension suivante : - Marche à 8°C = +17 s/d - Marche à 38°C = +23 s/d Donc variation des marches = 6s à diviser par 30°C = 0,2 s/d/°C, donc ça rentre bien dans les critères. En revanche oui, cela veut clairement dire que le/ton mouvement est très sensible à la température, mais ce point ne rentre pas dans les critères éliminatoires du COSC. |
|
| |
Lestat72 Membre Actif
| Sujet: Re: Serica watches - tome II Mar 5 Déc 2023 - 17:35 | |
| Ça dépasse mes connaissances. Ce que je trouve étrange, c'est que cette sensibilité ne joue que pour une position, et que l'écart est important à 8 degrés, retombe à 23 degrés puis redevient important à 38... Ça paraît révéler un autre problème. En tout cas, Serica me change le mouvement sans pinailler, ce que j'apprécie beaucoup ! |
|
| |
VLuc Membre Actif
| Sujet: Re: Serica watches - tome II Mar 5 Déc 2023 - 17:53 | |
| Ca dépasse aussi les miennes : bonne raison pour essayer de les étendre ! J'ai donc cherché la norme ISO 3159 et j'ai pu trouver un extrait relatif à la question : "C" (qui définit ici la variation de marche en fonction de la température) s'obtient en soustrayant de la marche à 38°C celle à 8°C, le tout étant divisé par l'intervalle de température exprimé en degrés Celsius. Autrement dit C = (M13-M11)/30 et ne peut excéder +/- 0,6 pour les instruments catégrie 1 ou +/- 0,7 pour les instruments catégorie 2. Donc ici C = (23,39-16,77)/30 = 0,22 ; Eatapple a raison, le mouvement est validé sur ce point et mon hypothèse était erronnée. J'ai aussi trouvé ce tableau qui confirme bien que les "fameux" -4/+6 ne sont qu'un seul des critères et ne suffisent en aucun cas à certifier un mouvement… |
|
| |
yvos Animateur
Nombre de messages : 892 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/12/2018
| |
| |
Alio Membre super actif
Nombre de messages : 365 Age : 37 Localisation : Oui Date d'inscription : 22/10/2023
| Sujet: Re: Serica watches - tome II Ven 8 Déc 2023 - 17:00 | |
| |
|
| |
Pier12 Membre Actif
Nombre de messages : 133 Age : 37 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 24/03/2023
| Sujet: Re: Serica watches - tome II Dim 10 Déc 2023 - 8:43 | |
| - Emmanuel2b a écrit:
- Voilà, je rejoins le club !
Magnifique . Quelle taille de poignet? |
|
| |
Lestat72 Membre Actif
| Sujet: Re: Serica watches - tome II Mar 12 Déc 2023 - 11:35 | |
| J'ai récupéré ma 5303 cosc hier, après un changement du mouvement. Rien à voir : tenue de l'heure plus précise et régulière (entre - 2 sec et 0 sec/jour, a priori) ! Mon expérience avec le SAV de Serica a été très positive : écoute, efficacité et rapidité. Je vais enfin pouvoir profiter pleinement de ma montre ! |
|
| |
Eatapple Membre très actif
Nombre de messages : 220 Age : 33 Localisation : Lyon Date d'inscription : 08/06/2020
| Sujet: Re: Serica watches - tome II Mar 12 Déc 2023 - 13:49 | |
| Tout est rentré dans l'ordre alors ! Et bravo à Serica pour l'effort : le SAV, ça n'est pas la panacée, et pas rentable à court ou moyen terme. Ca se voit qu'ils s'inscrivent dans la durée. |
|
| |
Alio Membre super actif
| Sujet: Re: Serica watches - tome II Mar 12 Déc 2023 - 15:19 | |
| Elle rend tellement bien sur les petits poignets, je suis jaloux !! |
|
| |
casse_pierre Membre super actif
| Sujet: Re: Serica watches - tome II Mar 12 Déc 2023 - 15:37 | |
| - Alio a écrit:
- Elle rend tellement bien sur les petits poignets, je suis jaloux !!
+1 Sur le poignet d'Yvos on touche à la perfection, et encore ce n'est pas la 5303 que je préfère..! |
|
| |
VLuc Membre Actif
| Sujet: Re: Serica watches - tome II Mar 12 Déc 2023 - 23:37 | |
| - Lestat72 a écrit:
- J'ai récupéré ma 5303 cosc hier, après un changement du mouvement.
Rien à voir : tenue de l'heure plus précise et régulière (entre - 2 sec et 0 sec/jour, a priori) ! Mon expérience avec le SAV de Serica a été très positive : écoute, efficacité et rapidité. Je vais enfin pouvoir profiter pleinement de ma montre ! Bonne nouvelle ! Dommage de ne pas avoir le fin mot de l'histoire quant au précédent mouvement, mais bon, la priorité est que le nouveau fonctionne comme il se doit et que vous profitiez de votre montre plus sereinement… |
|
| |
yvos Animateur
| Sujet: Re: Serica watches - tome II Jeu 14 Déc 2023 - 22:16 | |
| De mon côté, je constate 2s de retard au bout d’une semaine. Dérive très bien maîtrisée sur cette 5303 nouvelle version COSC |
|
| |
Lestat72 Membre Actif
| Sujet: Re: Serica watches - tome II Ven 15 Déc 2023 - 7:24 | |
| Du mien, 1,2 sec de retard/jour. Elle tourne à 0 sec la journée et prend un peu de retard la nuit, cadran en haut. Je vais essayer de la mettre dans d'autres positions, mais à ce niveau de précision c'est juste pour la forme ! |
|
| |
comas Membre Actif
Nombre de messages : 109 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 18/08/2023
| Sujet: Re: Serica watches - tome II Ven 15 Déc 2023 - 9:19 | |
| - Pier12 a écrit:
Magnifique . Quelle taille de poignet? Je veux bien la ref' du bracelet ! J'en cherche un pour la 8315 |
|
| |
yvos Animateur
| Sujet: Re: Serica watches - tome II Sam 16 Déc 2023 - 11:55 | |
| |
|
| |
Emmanuel2b Pilier du forum
| Sujet: Re: Serica watches - tome II Mar 19 Déc 2023 - 14:28 | |
| Voilà, retour à la maison de ma belle. La couronne est hyper fluide désormais Merci au SAV de Serica pour son sérieux |
|
| |
Remy57920 Membre très actif
| Sujet: Re: Serica watches - tome II Jeu 21 Déc 2023 - 10:04 | |
| Ces Serica 5303, j'en suis amoureux sans l'avoir essayé, et sans l'avoir vu en vrai ! J'hésite encore pour mes 2 prochaines montres, mais cette Serica est en haut d'une de mes liste ! Je la trouverais parfaite (pour moi en tout cas) si il y avait une date discrète et bien intégrée, mais je comprends le fait qu'il n'y ait pas de date, pour garder l'harmonie du cadran. C'est pour cette raison que je n'ai pas franchi le pas, et aussi le fait de ne pas habiter Paris pour pouvoir passer en boutique, sinon elle serait dans ma BàM ! |
|
| |
| Sujet: Re: Serica watches - tome II Jeu 21 Déc 2023 - 10:08 | |
| |
|
| |
Remy57920 Membre très actif
| Sujet: Re: Serica watches - tome II Jeu 21 Déc 2023 - 10:12 | |
| J'habite en Moselle, à la frontière avec le Luxembourg. Alors pour mon anniversaire (ou celui de 2025) je compte me déplacer dans une boutique pour acheter ma prochaine montre, je pense à me déplacer sur Paris pour une Serica, ou en Allemagne pour une Sinn, bref j'aimerais m'acheter une montre en boutique, pouvoir l'essayer, discuter avec les vendeurs etc ... Dans 80% des cas, j'achète mes montres en occasion, alors pour cette fois, je planifie un week-end avec ma femme, et agrémenter le tout d'une nouvelle montre mais dans ce cas, je préfère m'arrêter sur un modèle avant de prévoir un achat. Car trouver un revendeur Serica (ou un revendeur Sinn à Paris, quoi que...) si je prévois un voyage en Allemange, ça risque d'être tendu |
|
| |
| Sujet: Re: Serica watches - tome II Jeu 21 Déc 2023 - 10:44 | |
| Très sympa l'accueil chez Serica, j'avais profité d'un voyage sur Paris pour leur rendre visite |
|
| |
OvK Membre Actif
| Sujet: Re: Serica watches - tome II Jeu 21 Déc 2023 - 10:46 | |
| - Remy57920 a écrit:
- J'habite en Moselle, à la frontière avec le Luxembourg.
Alors pour mon anniversaire (ou celui de 2025) je compte me déplacer dans une boutique pour acheter ma prochaine montre, je pense à me déplacer sur Paris pour une Serica, ou en Allemagne pour une Sinn, bref j'aimerais m'acheter une montre en boutique, pouvoir l'essayer, discuter avec les vendeurs etc ...
Dans 80% des cas, j'achète mes montres en occasion, alors pour cette fois, je planifie un week-end avec ma femme, et agrémenter le tout d'une nouvelle montre mais dans ce cas, je préfère m'arrêter sur un modèle avant de prévoir un achat.
Car trouver un revendeur Serica (ou un revendeur Sinn à Paris, quoi que...) si je prévois un voyage en Allemange, ça risque d'être tendu Tu trouveras plus facilement des Sinn à Paris que des Serica à Francfort J'avais aussi profité d'un passage à Paris pour aller chez Serica essayer leurs montres. Super accueil et super expérience, et une 5303 qui ne me quitte presque plus. |
|
| |
| Serica watches - tome II | |
|