FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils

Aller en bas 
+27
Valentino67
DaGau
EdixonMiranda
Dendro
Gary Coupeur
Foyus
Syl20atm
Antoine92130
ChristopheH
Marsu_1977
ZeFang
JM50
Chiron18
oeufmollet
elgunto
Yvan-hoé
Leur
Jura39
Neutralys
Modernist
jayjay-1978
Higny
henri27130
effe
ChronoToF
Burno
ZenethaaR
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Neutralys
Membre très actif
Neutralys


Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 27/11/2022

concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils   concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 EmptySam 18 Mar 2023 - 23:50

Dendro a écrit:

Pour la Baltic
J'ai regardé leur site pour leur Baltic Aquascaphe Classic

En 39mm
696€ ... mais pas vendu sur acier là non-plus 
Mouvement Myota 9039 (ça se situe comment, par rapport au 8215 des Lip ?)
J'aime bien les variations de couleur, notamment la blanche :

J'ai aussi regardé la Baltic Aquascaphe Dual-Crown

Même dimension 39mm
Même mouvement Myota 9039
780€ toujours pas sur métal

Originale avec ses deux couronnes, j'ai une préférence pour la bleue parmi les couleurs :

concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 Baltic-Dual-Crown-BLeu 

En terme de distribution, je peux retrouver Baltic dans des boutiques "standard" autres que leurs showroom de marque ?
Ou ils ne distribuent qu'en interne et sur le net ?


Enfin, pour Lip et Baltic, en terme de fiabilité / qualité, il y a un gros gap ?

Et par rapport aux autres marques ("suisses" évoquées précédemment), ça se positionne comment qualitativement parlant ?
Je n'ai pas (pour le moment concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 1f601, j'attends de voir leurs futurs modèles en 2023 ) de Baltic mais je vais essayer de répondre, les deux sont bien disponibles sur bracelet acier, flat link ou perle de riz, il faut compter 96€ en plus comparé aux bracelets tropic. Il me semble que la gamme Myota 9000 est un poil supérieur à celle des 8000 ?
Dans ton cas, il semblerait que le 9039 soit plus fin, plus précis et avec une fréquence plus haute (4hz, donc trotteuse plus fluide).
En effet, Baltic semble disponible dans quelques boutiques (en plus de leur showroom sur région Parisienne): https://baltic-watches.com/fr/retailers
Printemps Haussmann et Antoine de Macedo sur Paris.

Concernant Yema,
je ne pense pas que tu aies plus de difficulté à trouver un modèle particulier, ou du moins un modèle proche pour avoir une première impression.
Je n'ai testé que le calibre Yema 2000 sur ma Navygraf FSM bronze, donc je ne peux pas trop comparer malheureusement.
Au passage, tu as une Navygraf Heritage d'occasion dans les petites annonces pour 500€.
Tu peux éventuellement voir pour rencontrer le propriétaire et faire une meilleur idée ?
Un point d'attention, ils aiment beaucoup le 19mm pour les bracelets, ce qui peut être un peu plus compliqué à trouver comme taille.
Revenir en haut Aller en bas
Dendro
Membre Actif
Dendro


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 28/04/2012

concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils   concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 EmptyDim 19 Mar 2023 - 9:23

Petit résumé de ce qui m'a le plus "marqué" suite aux essayages jusqu'ici :


Mido Commander Chronometer / Alpina Startimer PilotHamilton Khaki Aviation Pilot Pioneer Mido Ocean Star Tribute / Longines Hydroconquest

concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 Mido-Commander-Chronometer   concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 Alpina-Startimer-Pilot-off   concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 Hamilton-Khaki-Aviation-Pioneer   concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 Mido-Ocean-Star-Tribute   concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 Longines-Hydroconquest

Mido Commander Chronometer : 40mm, Calibre 80 (base ETA C07.821) COSC - rdm 80h, bracelet métal, cadran bleu ou argenté ou anthracite (1330€)

Alpina Startimer Pilot : 41mm, Calibre AL-525 (base Sellita SW200) - rdm 38h, bracelet cuir cadran bleu ou noir (995€) ou métal cadran noir uniquement (1095€)

Hamilton Khaki Aviation Pilot Pioneer : 38mm, Calibre H-10 (base ETA C07.611) - rdm 80h, bracelet cuir (1045€)

Mido Ocean Star Tribute : 40,5mm, Calibre 80 (base ETA C07.621) - rdm 80h, bracelet tissu ou caoutchouc ou métal, nombreuses couleurs de cadran (950€ à 1110€)

Longines Hydroconquest : 39mm, Calibre L888 (base ETA A31.L11) - rdm 72h, bracelet métal ou caoutchouc, cadran bleu ou noir (1950€)


Illustration des 2 premières sur mon mini-poignet :

concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 IMG-1655  concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 Alpina-Startimer-Pilot  


Pour mémoire, l'idée est de compléter ma Hamilton Jazzmaster Viewmatic, qui vient de revenir d'une petite révision-réglage... et qui a eu droit à un nouveau bracelet (cuir bleu, pour changer du marron qui était bien trop fatigué) :

concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 Hamilton-Jazzmaster-Viewmatic



Et sachant que j'ai, en plus de celles ci-dessus, 2 "outsiders" qui sont un peu "hors course" mais que je n'arrive pas à écarter totalement... et dont le tarif est bien moindre (qui pourraient du coup faire office "coup de folie passager" sans occasion particulière...)

Lip Grande Nautic Ski / Lip Rallye méca-quartz

concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 Lip-Grande-Nautic-Ski   concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 Lip-Rallye-Meca-Quartz-off
concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 Lip-Nautic-Ski   concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 Lip-Rallye-Meca-Quartz

Lip Grande Nautic Ski : 41mm, Myota 8215 - rdm 42h, bracelet caoutchouc (499€)

Lip Rallye méca-quartz : 41mm, Seiko VK64, bracelet métal (349€) ou cuir (299€)
Revenir en haut Aller en bas
Jura39
Passionné absolu
Jura39


Nombre de messages : 2596
Localisation : Dans le Haut Jura
Date d'inscription : 19/02/2017

concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils   concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 EmptyDim 19 Mar 2023 - 10:18

Magnifique cette  Alpina Startimer Pilot  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yvan-hoé
Puits de connaissances
Yvan-hoé


Nombre de messages : 4474
Localisation : jura
Date d'inscription : 07/02/2015

concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils   concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 EmptyDim 19 Mar 2023 - 10:58

Sans rentrer dans les comparaisons et autres choix de modèles, il serait bien de partir sur un diamètre de  38mm ! Tes poignets sont petits, et les 40mm font office de pavés une fois en place. Surtout la mido avec son cadran très ouvert qui renforce l'impression de grande taille. (très belle montre au demeurant).

Il existe nombre de montre en 38mm... chez Glycine airman n1 36mm, Lip (qui te va très bien), etc.

Enfin, je recentre le débat sur ton choix initial : l'envie d'une plongeuse ! Vus tes poignet, une 39mm serait bien. La lunette large et le petit cadran accentuent l'effet de petite taille (à l'inverse d'un cadran ouvert comme la mido précédemment citée). La longines hydroconquest est un monument de qualité. Tu peux y aller les yeux fermés.

Edit : Akrone va ressortir d'ici peu de nouvelles C-02 très sympa...  Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Dendro
Membre Actif
Dendro


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 28/04/2012

concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils   concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 EmptyDim 19 Mar 2023 - 14:35

Yvan-hoé a écrit:
Sans rentrer dans les comparaisons et autres choix de modèles, il serait bien de partir sur un diamètre de  38mm ! Tes poignets sont petits, et les 40mm font office de pavés une fois en place. Surtout la mido avec son cadran très ouvert qui renforce l'impression de grande taille. (très belle montre au demeurant).

Il existe nombre de montre en 38mm... chez Glycine airman n1 36mm, Lip (qui te va très bien), etc.

Enfin, je recentre le débat sur ton choix initial : l'envie d'une plongeuse ! Vus tes poignet, une 39mm serait bien. La lunette large et le petit cadran accentuent l'effet de petite taille (à l'inverse d'un cadran ouvert comme la mido précédemment citée). La longines hydroconquest est un monument de qualité. Tu peux y aller les yeux fermés.

Edit : Akrone va ressortir d'ici peu de nouvelles C-02 très sympa...  Incompréhensible

Merci pour les conseils précieux Smile

Pour avoir une idée : j'en déduis que celle que j'ai actuellement est aussi "trop grande" par rapport à ces considérations ? 
(juste pour avoir un repère par rapport à ce dont j'ai l'habitude)

concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 Hamilton-Jazzmaster40-1  concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 Hamilton-Jazzmaster40-2


Pour la Akrone C-02, j'ai cru comprendre que c'était une 41mm... du coup potentiellement trop grand aussi ? 
Ou elle risque d'être dispo dans une taille différente dans une future version ?
concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 Akrone-C02

Pour la Glycine Airman : le look du cadran a l'air très particulier, il faudrait que je voie en vrai si j'accrocherais...
concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 Glycine-Airman

Pour la Lip Nautic en 38mm, j'avoue que le design du cadran me plait moins que celui de la Grande Nautic (celle-ci étant certes "grande/épaisse" pour mes poignets)
concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 Lip-Nautic-Ski
Revenir en haut Aller en bas
Dendro
Membre Actif
Dendro


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 28/04/2012

concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils   concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 EmptyMar 21 Mar 2023 - 8:31

Yvan-hoé a écrit:
Sans rentrer dans les comparaisons et autres choix de modèles, il serait bien de partir sur un diamètre de  38mm ! Tes poignets sont petits, et les 40mm font office de pavés une fois en place. Surtout la mido avec son cadran très ouvert qui renforce l'impression de grande taille. (très belle montre au demeurant).

Il existe nombre de montre en 38mm... chez Glycine airman n1 36mm, Lip (qui te va très bien), etc.

Enfin, je recentre le débat sur ton choix initial : l'envie d'une plongeuse ! Vus tes poignet, une 39mm serait bien. La lunette large et le petit cadran accentuent l'effet de petite taille (à l'inverse d'un cadran ouvert comme la mido précédemment citée). La longines hydroconquest est un monument de qualité. Tu peux y aller les yeux fermés.

Edit : Akrone va ressortir d'ici peu de nouvelles C-02 très sympa...  Incompréhensible

En cherchant ce qui se faisait de sympa / plongeuse / petit, j’ai vu qu’il existait une Alpina Seastrong (AL525LBN3VG6) en 36mm (j’imagine que c’est catégorisé comme modèle femme à cette taille chez eux… mais est-ce que c’est grave ? ^^)
Je me demande si ça ne pourrait pas aussi être une piste ?
Revenir en haut Aller en bas
oeufmollet
Membre très actif



Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 03/10/2022

concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils   concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 EmptyMar 21 Mar 2023 - 8:44

Par rapport à Akrone, qui me fait de l'oeil, ils viennent de sortir qq modèles spéciaux ... ça peut être une idée même si c'est pas forcément le style de tes propositions au dessus.
Sinon j'ai testé la Alpina en 41, je trouve que leurs montres sont globalement grosses, aussi bien en diamètre qu'en épaisseur. Donc à tester au poignet pour voir si ça te plait.
Revenir en haut Aller en bas
Chiron18
Nouveau



Nombre de messages : 22
Age : 64
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 09/01/2021

concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils   concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 EmptyMar 21 Mar 2023 - 23:50

Bonjour,

Je proposerais :

Tissot Seastar 1000 Powermatic, 875 euros chez un revendeur plutôt connu de la rue de Rivoli

concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 Montre-seastar-1000-powermatic-80-t1204071104103-tissot
ou alors Davosa Ternos medium, toujours chez le même, 898 euros. On respecte le cahier des charges à la lettre.

concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 Montre-ternos-medium-16619540-davosa
Et puis, si on minore le critère plongeuse, alors une marque française rue Saint André des Arts mais avec un mouvement suisse, mon coup de coeur à 845 euros.

concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 Montre-homme-francaise-automatique-plongee-concordia-40mm-vert-50_1200x
Revenir en haut Aller en bas
JM50
Membre super actif
JM50


Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 22/04/2017

concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils   concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 EmptyMer 22 Mar 2023 - 11:29

Dendro a écrit:
Bonjour,

Je reviens après un paquet d'années d'absence sur le forum... la dernière fois, c'était il y a une dizaine d'années, j'avais acheté, grâce à vos précieux conseils ma première vraie montre automatique : une Hamilton Jazzmaster Viewmatic do
(raccourci)
la porter aussi librement qu'une montre "moins chère" de peur de l'abîmer compte tenu du prix (oui, c'est peut-être bête, comme reflexion)... c'est le genre de chose qui peut "passer", vous croyez ?

La date fatidique de la quarantaine étant dans quelques mois, je ne suis pas pressé pour me décider et je compte bien profiter de l'attente et de la période de recherche... alors si vous avez des commentaires/remarques/idées, n'hésitez pas, et merci d'avance Smile
Bonjour jeune homme, Quelle pré-sélection de qualité ! Si choix il doit y avoir (après tout, acquérir les trois est peut-être possible pour toi ?  concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 Blunt_gi), et bien que je sois fan des 3 marques, je pencherais vers la Longines Hydro conquest, irréprochable ne qualité et portable lors d'occasions très diverses liées à ta vêture.
Tiens-ous au courant de ton choix ... avec photo à ton poignet !
Revenir en haut Aller en bas
Dendro
Membre Actif
Dendro


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 28/04/2012

concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils   concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 EmptyMer 22 Mar 2023 - 16:06

Chiron18 a écrit:
Bonjour,

Je proposerais :

Tissot Seastar 1000 Powermatic, 875 euros chez un revendeur plutôt connu de la rue de Rivoli


ou alors Davosa Ternos medium, toujours chez le même, 898 euros. On respecte le cahier des charges à la lettre.


Et puis, si on minore le critère plongeuse, alors une marque française rue Saint André des Arts mais avec un mouvement suisse, mon coup de coeur à 845 euros.


Pour la Tissot Seastar 1000 :

J'avais regardé au début... et malheureusement trop grande pour moi (43mm, ça ne passe pas du tout :/)


---

Pour la Charlie Paris Concordia :

En 40mm, je ne connaissais pas.
795-845€ selon le bracelet et pas mal de couleurs, ça a l'air sympathique.

La marque est "fiable" ?

En terme de mouvement, SoProd P024 ça vaut quoi par rapport aux "habituels" ETA/Sellita ?

En terme de look, elle a l'air de pas mal ressembler à la Baltic Aquascaphe, en tout cas en photo, je trouve...

concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 Charlie-Parisvert   concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 Charlie-Parisbleu


---

Pour la Davosa Ternos :

J'ai vu qu'elle existait en 36,5mm (peut-être un peu petit ? à voir...) et en 40mm

Mouvement indiqué DAV3021 sur base "ETA 2824 ou Sellita SW200" : c'est "au petit bonheur la chance ?" 

J'ai aussi cru comprendre qu'en terme de finitions c'était du très bon, par rapport au prix "d'entrée de gamme" ?

A priori il y a 3 déclinaisons disponibles, en restant dans une taille raisonnable...?


- Ternos Medium 

En 36,5mm, bleue ou noire (cadran+lunette), à 900€ (sur 2 types de bracelet métal)
concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 Ternos-Medium-Bleue   concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 Ternos-Medium-Noire


- Ternos Sixties

En 40mm, cadran noir ou bleu, lunette noire ou bleue ou rouge, à 850€ (cuir) ou 900€ (métal) en verre saphir
concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 Davosa-Ternos-Sixties   concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 Davosa-Ternos-Sixties-Cuir   concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 Davosa-Ternos-Sixties-Rouge


- Ternos Ceramic

En 40mm, avec Sellita SW200 uniquement, sur métal (2 versions de bracelet) avec lunette bleue / noire / verte, à 900€

concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 Ternos-Ceramic-Bleue   concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 Ternos-Ceramic-Pentalink-Noire   concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 Ternos-Ceramic-Verte

J'ai cru comprendre aussi qu'il y avait un débat sur le fait qu'elle représentait un "hommage un peu trop appuyé" d'une certaine plongeuse bien connue...
... n'étant pas suffisamment connaisseur, je ne sais pas si c'est un "très mauvais point" ou un détail ?
Revenir en haut Aller en bas
Dendro
Membre Actif
Dendro


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 28/04/2012

concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils   concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 EmptyMer 22 Mar 2023 - 16:24

oeufmollet a écrit:
Par rapport à Akrone, qui me fait de l'oeil, ils viennent de sortir qq modèles spéciaux ... ça peut être une idée même si c'est pas forcément le style de tes propositions au dessus.
Sinon j'ai testé la Alpina en 41, je trouve que leurs montres sont globalement grosses, aussi bien en diamètre qu'en épaisseur. Donc à tester au poignet pour voir si ça te plait.

Pour les Alpina, je suis passé retenter les Alpiner Startimer, en métal et cuir...

C'est beau, mais c'est grand... (trop ?)

concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 Alpiner-Startimer   concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 Alpiner-Startimer-Bleu


Pour me faire mal, j'ai aussi passé une Alpina Alpiner Extreme

C'est clairement beaucoup trop grand, mais qu'est-ce qu'elle est magnifique ! Surprised
(si seulement ils en sortaient une version femme avec 4-5mm de moins, je sauterais dessus direct !)

concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 Alpiner-Extreme
Revenir en haut Aller en bas
JM50
Membre super actif
JM50


Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 22/04/2017

concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils   concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 EmptyMer 22 Mar 2023 - 17:15

Dendro a écrit:


Pour les Alpina, je suis passé retenter les Alpiner Startimer, en métal et cuir... C'est beau, mais c'est grand... Pour me faire mal, j'ai aussi passé une Alpina Alpiner Extreme C'est clairement beaucoup trop grand, mais qu'est-ce qu'elle est magnifique ! Surprised
Re-bonjour, tu dois être enchanté par la quantité et la qualité des suggestions que tu reçois  compress !
Et pour simplifier ta réflexion (ahem), as-tu éventuellement songé à une tocante d'occase ?
Il y a bien sûr l'éventuel souci de la qualité d'entretien et celui de la vie passée d'icelle, mais si tu te détaches (ahem bis) du trend actuel auquel tu sembles attacher de l'importance (ahem ter), ton budget supposé te permettrait ... d'en avoir deux pour le prix d'une  concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 Blunt_gi ! Voire trois  bravohap !
En tout cas, le sujet que tu as eu la bonne idée "d'ouvrir" apporte pas mal d'infos :
- Au-delà des qualités du mécanisme (les marques de tocantes que tu as sélectionnées l'impliquent), c'est surtout l'aspect qui est prépondérant,
- Ensuite, il y a également l'aspect "taille du boitier".
=> Mes remerciements pour cette participation en "live" à une séquence de shopping que mon exil au milieu des prés à vaches normands loin de Deauville, rend bien moins fréquente qu'il y a ... euh ... quelque temps  Bulles
Revenir en haut Aller en bas
Chiron18
Nouveau



Nombre de messages : 22
Age : 64
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 09/01/2021

concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils   concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 EmptyMer 22 Mar 2023 - 17:26

Ce que je peux apporter comme compléments concernant Charlie Paris :
- marque lancée en 2010 sous le nom Charlie Watch, faisait à l'époque du bas de gamme quartz, "looké" mode, a évolué à partir de 2015 en introduisant une première automatique à son catalogue, l'Initial équipée d'un Miyota 9015 et assemblée en France, monte en gamme depuis avec la Concordia qui en est à sa seconde déclinaison et très récemment l'Alliance où l'une des versions emporte un G100 de chez la Joux-Perret ;
- le Soprod P024 manuel équipe la Sérica 4512, sa version auto se trouve dans la Nivada Grenchen Antartic, ça reste un mouvement construit sur une base simple et éprouvée, l'ETA 2824-2, il est à mon avis mieux fini et réglé que le Sellita SW200, la RDM reste faible par rapport à l'évolution actuelle ; https://calibercorner.com/soprod-caliber-p024/
- à la différence de la Baltic aquascaphe, elle possède un guichet date à 6 heures ce qui change des habituels 3 heures et que personnellement j'aime beaucoup ;
- en bref, marque récente qui n'est plus une micro-marque, évolution vers le haut en termes de qualité et de technicité, design néanmoins assez passe-partout.
Concernant la Davosa, comme une autre marque que je n'ai pas présenté, Steinhart, l'hommage est effectivement proche de la copie et cela reste rédhibitoire pour nombre d'amateurs de montres mais c'est totalement transparent pour un non initié.
- seule la Sixties propose ETA ou Sellita ;
- belles et bonnes finitions et très bons bracelets métal.
Et je m'aperçois que j'ai oublié de parler de celle que je compte acquérir, sous peu, toujours chez le même revendeur parisien, la CITIZEN Promaster Mechanical Diver 200m "Fujitsubo" titanium, https://www.mrmontre.com/promaster-diver-200-m-fujitsubo-deux-nouvelles-plongeuses-chez-citizen.html, 749 euros.

concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 Mechanical-diver-200m-nb6021-68l-citizen
Revenir en haut Aller en bas
JM50
Membre super actif
JM50


Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 22/04/2017

concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils   concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 EmptyMer 22 Mar 2023 - 17:56

Chiron18 a écrit:
Ce que je peux apporter comme compléments concernant Charlie Paris :
- marque lancée en raccourci  "Fujitsubo" titanium, https://www.mrmontre.com/promaster-diver-200-m-fujitsubo-deux-nouvelles-plongeuses-chez-citizen.html, 749 euros.

concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 Mechanical-diver-200m-nb6021-68l-citizen
Excellent de voir une CITIZEN ! Marque assez peu en "odeur de sainteté" auprès des piliers, que j'apprécie depuis longtemps pour la qualité de leurs assemblages et la qualité associée de leurs bracelets.
Bon, promis : je ne vais pas me mettre à parler de SEIKO  Winolk Sinon, notre camarade ayant lancé le sujet ne saurait plus où donner du poignet  concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6930
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils   concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 EmptyMer 22 Mar 2023 - 17:58

ZenethaaR a écrit:
Salut

Aucun mauvais choix dans ta préselection.

Parmi les trois que tu cites, je partirais sur l'hydroconquest, en version lunette céramique, que l'on trouve en occasion très récente autour de 1000-1200€. C'est sans doute le haut de ton budget, mais ça les vaut largement.

N'eut été mes désirs de Planet Ocean, j'aurais sans doute encore ma 39 :précise, belle, passe partout, solide et robuste.

Et effectivement, le nom Longines claque un peu plus, pour ceux pour qui ça importe. 

Sinon, une Ocean Star 200C, mais je crois que c'est du 42mm.

Hors suisse, la Citizen fujitsubo en titane, également une merveille que j'ai possédé et qui a également cédé à mon envie de PO : 

concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 Citizen-promaster-diver-fujitsubo-2022-3

Sous 1000 €, AMHA, y'a pas beaucoup mieux en termes de specs. En termes de gueule, c'est à l'appréciation de chacun.

Tu as aussi la Tissot seastar qui existe sans doute en petit diamètre.

Regarde aussi chez formex avec la Reef, et chez Christopher ward avec la trident 300 thumleft

Hé, ho ! 

concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 Blunt_gi concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 Blunt_gi concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
Dendro
Membre Actif
Dendro


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 28/04/2012

concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils   concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 EmptyMer 22 Mar 2023 - 18:52

Merci à tous ceux qui m'aident en m'aiguillant parmi les différentes propositions, pour me permettre de réduire mon choix...

...et aussi à ceux qui me compliquent le choix en me proposant de nouvelles idées ! Smile

---

J'en profite pour vous partager ce que donnent mes premières "idées" au poignet :


Hamilton Khaki Navy Scuba :

J'avoue avoir un faible pour la bleue avec sa trotteuse orange... mais elle paraît un peu "épaisse" une fois portée, à voir si je pourrais m'y habituer.

Le bracelet métal de la noire m'a semblé un peu lourd... et le caoutchouc de la bleue m'a bien plus.

concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 Hamilton-Scuba-Noir   concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 Hamilton-Scuba-Bleu-Orange


Mido Ocean Star Tribute :

La bleue 'simple' n'a pas le jour de semaine... je trouve ça plus équilibré, mais en revanche je suis moins fan du bracelet associé...

Les deux autres ont une trotteuse orange que j'apprécie beaucoup ! Et entre les deux je ne saurais dire si je préfère la bleue plus "fun" ou la noire plus contrastée et avec l'intégration de la date plus "discrète" en fond noir.

concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 Mido-Oceanstar-Heritage-Bleu   concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 Mido-Oceanstar-Heritage-Bleu-Orange   concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 Mido-Oceanstar-Heritage-Noir-Orange


Si vous avez des remarques sur ce que ça donne porté, n'hésitez pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
JM50
Membre super actif
JM50


Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 22/04/2017

concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils   concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 EmptyMer 22 Mar 2023 - 21:28

Dendro a écrit:
Merci à tous ceux qui m'aident en m'aiguillant parmi les différentes propositions, pour me permettre de réduire mon choix...

...et aussi à ceux qui me compliquent le choix en me proposant de nouvelles idées ! Smile

---

J'en profite pour vous partager ce que donnent mes premières "idées" au poignet :


Hamilton 


Mido Ocean   concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 Mido-Oceanstar-Heritage-Bleu-Orange   vous avez des remarques sur ce que ça donne porté, n'hésitez pas Smile
Merci pour ton humour à propos du nombre de suggestions et d'idées nouvelles : tu sais bien qu'en t'adressant à ds passionnés, ...
Un p'tit point de vue perso : la MIDO OCEAN STAR gde aiguille orange est assez "classe" -ma préférée des 3 que tu as essayé, mais le bracelet ne me paraît pas à la hauteur esthétique. Quid d'un bracelet type jubileeou grain de riz  concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 Blunt_gi  ?
Revenir en haut Aller en bas
ZeFang
Membre super actif



Nombre de messages : 314
Date d'inscription : 13/12/2016

concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils   concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 EmptyJeu 23 Mar 2023 - 0:13

Dendro a écrit:

Merci pour les conseils précieux Smile

Pour avoir une idée : j'en déduis que celle que j'ai actuellement est aussi "trop grande" par rapport à ces considérations ? 
(juste pour avoir un repère par rapport à ce dont j'ai l'habitude)

concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 Hamilton-Jazzmaster40-1  concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 Hamilton-Jazzmaster40-2

personnellement : oui cela me semble trop grand. sur la 2e photo vu du dessus, ton poignet ne semble pas assez large par rapport à la taille de ton Hamilton. Du coup tu serres un peu ?
combien mesure ton poignet ?
Revenir en haut Aller en bas
Dendro
Membre Actif
Dendro


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 28/04/2012

concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils   concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 EmptyJeu 23 Mar 2023 - 7:12

JM50 a écrit:

Merci pour ton humour à propos du nombre de suggestions et d'idées nouvelles : tu sais bien qu'en t'adressant à ds passionnés, ...

Un p'tit point de vue perso : la MIDO OCEAN STAR gde aiguille orange est assez "classe" -ma préférée des 3 que tu as essayé, mais le bracelet ne me paraît pas à la hauteur esthétique. Quid d'un bracelet type jubileeou grain de riz  concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 Blunt_gi  ?

Pour les idées nouvelles, c'est aussi l'idée du sujet... ne m'y connaissant pas suffisamment de mon côté, ça me permet de découvrir de nouvelles choses et de me faire de nouvelles idées, donc c'est un vrai merci Smile

Ayant quelques mois pour choisir, ça aurait été dommage de ne me cantonner qu'à ce que j'avais déjà en tête, tellement il y a de belles choses autour.

Les seuls points sur lesquels j'essaie de rester dans la mesure du possible sont :
- un mouvement suisse (même s'il y a de bons Myota dans certaines que j'ai essayées... sait-on jamais)
- une montre que je peux essayer avant d'acheter (le budget engagé étant pour moi largement non négligeable - même s'il peut paraître minime pour certains, vu les modèles qu'ils voient passer d'habitude Wink - je n'ai pas envie d'avoir une mauvaise surprise quand je l'aurai)


Pour le bracelet de la Mido Ocean Star Tribute : ce n'est pas celui que je trouve le plus classe (il aurait été mieux brossé que poli, à mon goût)... mais c'est indéniablement celui que j'ai trouvé le plus confortable lors des essayages jusqu'ici.

Remarque : les deux "noire avec trotteuse orange" et "bleue avec trotteuse orange" sont en fait livrées avec ce bracelet + un bracelet caoutchouc/tissu assorti à leur couleur

concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 Mido-Bleu-Tissu   concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 Mido-Noire-Tissu

C'est assez particulier, d'ailleurs, le bracelet caoutchouc de rechange est équipé de pompes rapides... mais pas le bracelet métal (c'est quand même ballot, pour permettre un changement simple entre les deux Surprised).


ZeFang a écrit:


personnellement : oui cela me semble trop grand. sur la 2e photo vu du dessus, ton poignet ne semble pas assez large par rapport à la taille de ton Hamilton. Du coup tu serres un peu ?
combien mesure ton poignet ?

Les photos que j'ai prises sont fidèles de la manière dont je la porte habituellement, c'est le serrage qui me convient au quotidien du coup.

Et quand je la regarde, je n'ai pas l'impression qu'elle fasse trop grande, mais c'est peut-être parce que je m'y suis habitué comme ça.

A la dernière mesure (qui date d'il y a qques années), j'étais tombé sur 16 environ.
Revenir en haut Aller en bas
ZeFang
Membre super actif



Nombre de messages : 314
Date d'inscription : 13/12/2016

concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils   concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 EmptyJeu 23 Mar 2023 - 8:18

Dendro a écrit:

Les photos que j'ai prises sont fidèles de la manière dont je la porte habituellement, c'est le serrage qui me convient au quotidien du coup.

Et quand je la regarde, je n'ai pas l'impression qu'elle fasse trop grande, mais c'est peut-être parce que je m'y suis habitué comme ça.

A la dernière mesure (qui date d'il y a qques années), j'étais tombé sur 16 environ.

A mon avis, si cela te va, c'est probablement l'essentiel déja Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marsu_1977
Nouveau
Marsu_1977


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 06/10/2021

concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils   concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 EmptyJeu 23 Mar 2023 - 8:58

Il y a déjà eu pas mal de belles propositions, mais comme j'ai l'impression qu'on a des goûts similaires, je serai tenté de te mentionner une autre Hamilton:
concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 K6jx

Montre American Classic I-M Auto H38425540 - Hamilton - Ocarat


Concernant la Longines Hydroconquest, pourquoi ne regardes-tu pas la version non céramique qui permettrait de baisser le budget ? J'ai fait ce choix à titre perso (avec fond bleu, diamètre 41 avec un poignet de 16,5) et je ne le regrette absolument pas !!
Revenir en haut Aller en bas
oeufmollet
Membre très actif



Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 03/10/2022

concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils   concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 EmptyJeu 23 Mar 2023 - 9:02

J'avais eu un énorme coup de coeur pour la Hamilton Khaki Navy Scuba quand elle est apparue sur les réseaux sociaux.
Vue en boutique, pareil, magnifique.
Malheureusement, une fois au poignet, ça me semblait gros et lourd Crying or Very sad trop triste
Pourtant avec ce mélange bleu/orange, elle se démarque un peu d'autres montres de ce genre, le bracelet bleu qui pète est aussi bien sympa.

La vendeuse a voulu me montrer ensuite, vu qu'elle sentait que j'aimais ce bleu, la nouvelle Oris ... mais là on passe dans un autre budget, pas possible actuellement

Bon courage pour la recherche, et patience !
Revenir en haut Aller en bas
Dendro
Membre Actif
Dendro


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 28/04/2012

concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils   concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 EmptyJeu 23 Mar 2023 - 11:24

Marsu_1977 a écrit:
Il y a déjà eu pas mal de belles propositions, mais comme j'ai l'impression qu'on a des goûts similaires, je serai tenté de te mentionner une autre Hamilton:

Concernant la Longines Hydroconquest, pourquoi ne regardes-tu pas la version non céramique qui permettrait de baisser le budget ? J'ai fait ce choix à titre perso (avec fond bleu, diamètre 41 avec un poignet de 16,5) et je ne le regrette absolument pas !!

Pour la Hamilton American Classic Intra-Matic, esthétiquement elle est effectivement super belle et à mon goût... mais j'ai peur qu'elle soit "du même genre" que celle que j'ai déjà (ie: plutôt habillée).

Il faudrait que j'y jette un oeil en vrai pour voir l'effet qu'elle me ferait.


Concernant la Longines Hydroconquest non céramique, à part la couronne le reste est identique à la version céramique ? Ou il y a d'autres "différences" qui expliquent les 450€ d'écart de prix (1500 vs 1950) ?

Pour la taille, je pense que la 39 serait plus appropriée que la 41 vu mes poignets... mais il me semble que la bleue acier existe en 39mm ?
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6930
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils   concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 EmptyJeu 23 Mar 2023 - 11:45

Dendro a écrit:


Pour la Hamilton American Classic Intra-Matic, esthétiquement elle est effectivement super belle et à mon goût... mais j'ai peur qu'elle soit "du même genre" que celle que j'ai déjà (ie: plutôt habillée).

Il faudrait que j'y jette un oeil en vrai pour voir l'effet qu'elle me ferait.


Concernant la Longines Hydroconquest non céramique, à part la couronne le reste est identique à la version céramique ? Ou il y a d'autres "différences" qui expliquent les 450€ d'écart de prix (1500 vs 1950) ?

Pour la taille, je pense que la 39 serait plus appropriée que la 41 vu mes poignets... mais il me semble que la bleue acier existe en 39mm ?

Pour l'HC, le dessin de cadran n'est pas le même (la lunette acier a un cadran plus chargé), et il est possible que le calibre ne soit pas un L888.5 (antimagnétique) mais un L888.2. Ceci dit, concernant ce dernier point, je n'en suis pas certain, d'autant qu'il me semble que Longines généralise désormais le L888.5 à toutes les HC.

Ce sont a priori les seules différences, en plus de la lunette (et non couronne, qui est le machin qui sert à régler et remonter la montre Wink )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
Marsu_1977
Nouveau
Marsu_1977


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 06/10/2021

concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils   concordia - A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils - Page 2 EmptyJeu 23 Mar 2023 - 14:00

Sur le sujet, je te conseillerai de pouvoir voir les 2 et de comparer visuellement. 

Je suis d'accord que vus nos poignets, une 39mm ne fait pas ridicule, mais je n'avais pas aimé les proportions sur ce diamètre: je trouvais les chiffres trop présents. Mais ceci est une historie de goûts perso donc à toi de voir ton ressenti.

Un autre avantage de la Longines, c'est que de temps en temps il y a de boutiques qui font des promo dessus, j'avais pu avoir la mienne avec 20% de remise.
Revenir en haut Aller en bas
 
A la recherche d'une 2e montre auto : besoin de conseils
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» besoin de conseils sur ma montre
» Besoin conseils 1ere Auto 800-1000 €
» Conseils SVP > Montre auto - budget 400
» conseils achat première montre auto
» Conseils Y&B / LIP / Swatch pour première montre auto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: