FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

J ai enfin trouvé le Graal, se peut-il que ma quête soit finie ?

+87
nard
trinita
Fab68
jean
M ONE HUNDRED
NaKKdry
gasteropode
galafe
broncos
stmartin
MONTEMONT
balibalo
Fracastou
dedune
Ganesh
Lexou06
pihey
Rocca
Faz
MountainMan
Link_187
Touki83
guits
Bourgui
Xipo
Daftyd
Nouch30
sceint
caput
toyotiste
mehdi974
Eric67
spi13
Ralbol
vli
Cimmerien
Omikron
R1t0n
Tristan-led
remy59
Tele 52'
MHELKIOT
Eric1505
Gagliapun
Jivet
BLM
isosta
Watchersam
Basyl177
Denis la malice
bercher
francoisb
Mister N
Madelon
Guy 67
Ed the Grocer reloaded
nephaste
neanu
Zouzoupiment
Cartman
Mc
DaGau
StevenSeagull
gégérs
MrLoup
coyoterebelle
ar7iste
so807
hencey
azulseco
Himal
Bono
Raxevis Arcofin
mitch29
Chris16
Paulo Dulac
whatsyourname
Bach609
ThibV8
Syl20atm
Louno
Emmanuel2b
CAldo
Caesario
Faceless Man
GCout
Homere94
91 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivant
AuteurMessage
trinita
Membre éminent.
trinita

J ai enfin trouvé le Graal, se peut-il que ma quête soit finie ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: J ai enfin trouvé le Graal, se peut-il que ma quête soit finie ?   J ai enfin trouvé le Graal, se peut-il que ma quête soit finie ? - Page 14 EmptyLun 19 Aoû 2024 - 14:16

Faz a écrit:
Intéressant thumleft  

Je ne comprends pas mieux comment fonctionne la masse oscillante...
Où se situe le déséquilibre qui lui permet d'osciller avec les mouvements du poignet? quid 2

sur une moitié comme toujours

J ai enfin trouvé le Graal, se peut-il que ma quête soit finie ? - Page 14 Captur45
Revenir en haut Aller en bas
Faz
Membre éminent.
Faz

J ai enfin trouvé le Graal, se peut-il que ma quête soit finie ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: J ai enfin trouvé le Graal, se peut-il que ma quête soit finie ?   J ai enfin trouvé le Graal, se peut-il que ma quête soit finie ? - Page 14 EmptyLun 19 Aoû 2024 - 14:37

Ok merci, je comprends mieux thumleft

Et du coup comment on se sent quand on a attrapé son Graal?
Envie de profiter simplement de ta collection ou tu sens poindre une nouvelle quête? Wink
https://www.flickr.com/photos/128127708@N03/
Jivet
Animateur
Jivet

MessageSujet: Re: J ai enfin trouvé le Graal, se peut-il que ma quête soit finie ?   J ai enfin trouvé le Graal, se peut-il que ma quête soit finie ? - Page 14 EmptyLun 19 Aoû 2024 - 14:42

Salut Trinita !

Merci poour ce beau teasing qui m'a fait découvrir beaucoup de belles pièces, ainsi que pour le dénouement de cette histoire  thumleft

Cette pièce revêt sans aucune doute un caractère exceptionnel et le tout respire la haute qualité, félicitations  Bulles Bulles Bulles

Pour ma part le design du boîtier n'est pas à mon goût sur 2 points : les cornes et l'épaisseur. Ce dernier point étant rédhibitoire pour moi. 
Encore une fois ce n'est que subjectif et encore merci pour la découverte  thumleft

Je me permets une petite correction au passage, le cliquet n'est pas rare car il est présent sur tous les mouvements.
En effet, il permet au rochet de ne pas tourner dans le sens inverse ce qui désarmerait le ressort de barillet  Wink
isosta
Membre référent
isosta

MessageSujet: Re: J ai enfin trouvé le Graal, se peut-il que ma quête soit finie ?   J ai enfin trouvé le Graal, se peut-il que ma quête soit finie ? - Page 14 EmptyLun 19 Aoû 2024 - 14:57

Superbe pièce à tous points de vue

cadran, mouvement et boitier sont magnifiques !

j'adore la Picadilly plus basique avec son cadran émail et les gros chiffres romains.
elle serait à mon poignet depuis longtemps si elle m'allait mais malheureusement ça n'est pas le cas. Pleure 2
je l'ai essayée , j'ai hésité et je n'ai pas franchi le pas avec un goût amer persistant en bouche.
peut-être un jour si je grossis du poignet ...

En tout cas félicitations à Trinita et hâte de la voir en vrai Fier 2

Isosta
trinita
Membre éminent.
trinita

MessageSujet: Re: J ai enfin trouvé le Graal, se peut-il que ma quête soit finie ?   J ai enfin trouvé le Graal, se peut-il que ma quête soit finie ? - Page 14 EmptyLun 19 Aoû 2024 - 14:58

Jivet a écrit:
Je me permets une petite correction au passage, le cliquet n'est pas rare car il est présent sur tous les mouvements.
En effet, il permet au rochet de ne pas tourner dans le sens inverse ce qui désarmerait le ressort de barillet  Wink

Oui il y a forcement sur tous une fonction anti retour,

mais quel est alors le sens exprimé ici ?

J ai enfin trouvé le Graal, se peut-il que ma quête soit finie ? - Page 14 Captur46

Dernière édition par trinita le Lun 19 Aoû 2024 - 15:17, édité 1 fois
trinita
Membre éminent.
trinita

MessageSujet: Re: J ai enfin trouvé le Graal, se peut-il que ma quête soit finie ?   J ai enfin trouvé le Graal, se peut-il que ma quête soit finie ? - Page 14 EmptyLun 19 Aoû 2024 - 15:09

isosta a écrit:
elle serait à mon poignet depuis longtemps si elle m'allait mais malheureusement ça n'est pas le cas. Pleure 2

Quand je vois la production actuelle que ce soit chez Panerai/Bretiling ou tous les indépendant Urwerk/MB&F je me dis que vous vous posez bien trop de question par rapport au reste de la population concernant si ca va ou pas sur votre poignet Mr. Green

Franchement on est dans l'épaisseur d une seadweller 5 chiffres, c'est donc tout a fait portable; il faut savoir sortir de sa zone de confort et ne pas reprocher à Monet que de près ses toiles sont un peu floues clown

Remarque je dis cela mais cela me va très bien, si ces montres étaient un poil plus classiques et aussi moins épaisses, les gens se battraient pour les obtenir et la côte exploserait,
et vu que j'ai pas fini la collection, autant que cela continue à ne pas plaire car les quantités sont très limitées .... Twisted Evil
Jivet
Animateur
Jivet

MessageSujet: Re: J ai enfin trouvé le Graal, se peut-il que ma quête soit finie ?   J ai enfin trouvé le Graal, se peut-il que ma quête soit finie ? - Page 14 EmptyLun 19 Aoû 2024 - 15:17

trinita a écrit:
Quel est le sens exprimé ici alors ?

J ai enfin trouvé le Graal, se peut-il que ma quête soit finie ? - Page 14 Captur46

C'est en effet très étrange car malheureusement incorrect  Neutral
Cliquet (hautehorlogerie.org)
[url=https://montre-l-heure.fr/lexique horloger/cliquet-et-son-ressort/]Cliquet : Lexique horloger ⋆ Montre l'heure (montre-l-heure.fr)[/url]
Watch 101 — Click - Hodinkee

D'ailleurs lorsqu'un mouvement est démonté, la première chose à faire est de désarmer le barillet en "soulevant" le cliquet.
Tu peux observer l'opération sur de nombreuses chaînes YT dédiées. Exemple ici à 8 minutes :
trinita
Membre éminent.
trinita

MessageSujet: Re: J ai enfin trouvé le Graal, se peut-il que ma quête soit finie ?   J ai enfin trouvé le Graal, se peut-il que ma quête soit finie ? - Page 14 EmptyLun 19 Aoû 2024 - 15:36

Jivet a écrit:

C'est en effet très étrange car malheureusement incorrect  Neutral
D'ailleurs lorsqu'un mouvement est démonté, la première chose à faire est de désarmer le barillet en "soulevant" le cliquet.

sur le fond je suis entièrement d'accord avec toi, ayant pu participer à des ateliers de démontage/remontage de calibre je me souviens très bien de cette étape,
reste que c'est tiré du livre écrit par Peter dans "A Passion for Watchmaking" il a du vouloir expliqué qqchose qui se perd dans la traduction,
car à la forme prêt tous les mouvements que je vois on bien un dispositif anti retour, donc pourquoi juge t il le sien différent ?

Mystere... sauf si l'on considère la taille ou l'amplitude de mouvement de son ressort (de belle facture) comparé à ce qui existe sur les automatiques ou
il s'agit le plus souvent juste d'un tout petit fil de métal qui sert de ressort sous le cliquet et là en effet pour la meme fonction on en a une des 2
qui est quand meme plus agréable à l'oeil et travaillée que l'autre....

J ai enfin trouvé le Graal, se peut-il que ma quête soit finie ? - Page 14 6_eiqn10
Jivet
Animateur
Jivet

MessageSujet: Re: J ai enfin trouvé le Graal, se peut-il que ma quête soit finie ?   J ai enfin trouvé le Graal, se peut-il que ma quête soit finie ? - Page 14 EmptyLun 19 Aoû 2024 - 16:43

En effet ! Il est certain que chez quelques manufactures le cliquet sera beaucoup plus stylisé  thumleft

Comme ici chez ALS à 12h :
J ai enfin trouvé le Graal, se peut-il que ma quête soit finie ? - Page 14 F35c566f4ac4d767fb37a56549f3aa603d6ed954

Cependant je suis entièrement d'accord que cette architecture est plutôt rare. Par exemple cela n'existe pas systématiquement chez PP ou VC  thumleft :
- A 12h ici :
J ai enfin trouvé le Graal, se peut-il que ma quête soit finie ? - Page 14 2359090.png.transform.vacprodgallery

- à 6h ici :
J ai enfin trouvé le Graal, se peut-il que ma quête soit finie ? - Page 14 2109352_sw6_strap_2k

Au vu du schéma que tu as partagé, c'est un cliquet en "crossbar" qui est présent ici  Wink
Enfin, voici quelques autres exemples de magnifiques types cliquets existants   thumleft :
The Schmidt List: Top 5 Funky Clicks - Quill & Pad (quillandpad.com)

Dernière édition par Jivet le Lun 19 Aoû 2024 - 17:12, édité 2 fois
ar7iste
Membre très actif

MessageSujet: Re: J ai enfin trouvé le Graal, se peut-il que ma quête soit finie ?   J ai enfin trouvé le Graal, se peut-il que ma quête soit finie ? - Page 14 EmptyLun 19 Aoû 2024 - 16:56

trinita a écrit:

Quand je vois la production actuelle que ce soit chez Panerai/Bretiling ou tous les indépendant Urwerk/MB&F je me dis que vous vous posez bien trop de question par rapport au reste de la population concernant si ca va ou pas sur votre poignet Mr. Green

Franchement on est dans l'épaisseur d une seadweller 5 chiffres, c'est donc tout a fait portable; il faut savoir sortir de sa zone de confort et ne pas reprocher à Monet que de près ses toiles sont un peu floues clown

Remarque je dis cela mais cela me va très bien, si ces montres étaient un poil plus classiques et aussi moins épaisses, les gens se battraient pour les obtenir et la côte exploserait,
et vu que j'ai pas fini la collection, autant que cela continue à ne pas plaire car les quantités sont très limitées .... Twisted Evil

Je suis tout à fait en phase. J'ai souvent l'impression en lisant ce forum que tout le monde passe sa vie à porter des costumes avec des manches de chemise très serrées, c'est fou. Ici aux US les tenues sont plus décontractées, y compris au travail, et les montres de sport (Garmin de 49mm de diamètre et 16 mm d'épaisseur) sont courantes y compris sur les CXO et directeurs (fit is in!). Je pense que c'est culturel, mais en effet, il faut vivre un peu ! (je porte du 31mm, 35mm, 40, 46 et 48, et tout va bien, c'est juste une question d'ergonomie)
Et bizarrement, pour MB&F ou Richard Mille, personne ne se plaint de la taille.

Sur cette Speake Marin précisément, en-dehors du mouvement exceptionnel, je trouve qu'elle a un charme unique et un caractère qui en font une pièce plus intéressante de mon point de vue qu'une montre classique de haute horlogerie par une grande maison comme PP ou VC. On est sur un niveau de sensibilité bien plus profond, on porte une montre d'horloger, pas un produit de consommation qui représente un marqueur social. Il y a quelque chose de froid et d'aseptisé dans beaucoup de modèles aujourd'hui où le logo de la marque est le principal élément distinctif. Là on a un univers très personnel dans tous les aspects du design.
Est-ce que pour autant c'est 100% ma came ? Je suis d'accord que les grands flancs de la boîte ne me subjuguent pas en photo, il faudrait que je l'essaie. Je suis plus fan de la spirit (simple et chrono) ou de la one & two, mais c'est juste personnel.
BLM
Membre référent
BLM

MessageSujet: Re: J ai enfin trouvé le Graal, se peut-il que ma quête soit finie ?   J ai enfin trouvé le Graal, se peut-il que ma quête soit finie ? - Page 14 EmptyLun 19 Aoû 2024 - 17:59

Une attente pleine de suspense.
Un choix et une présentation dans les normes d’un modèle que je ne connaissais pas. Un modèle hors des sentiers battus ne laissant pas insensible.
Et la justification/explication mettant encore plus en lumière cette montre. Passionnant ! 

Pas dans ma fourchette de prix mais objectivement une vraie montre passionnante et ne manquant pas de charme.
Beaucoup s’étonnent qu’elle puisse être ce fameux graal à tort je trouve. Elle est parfaite. Elle est tellement parfaite que l’on pourrait même l’imaginer en montre unique portable facilement dans énormément de situation. 

Comme d’autres je serais curieux de voir une photo de ta collection complète. 

Tu as des goûts sans concession et assumés et en tant que vrai collectionneur sait attendre et dénicher des petites perles. 
Merci pour le partage en bonus. Wink
MountainMan
Nouveau
MountainMan

MessageSujet: Re: J ai enfin trouvé le Graal, se peut-il que ma quête soit finie ?   J ai enfin trouvé le Graal, se peut-il que ma quête soit finie ? - Page 14 EmptyLun 19 Aoû 2024 - 20:51

BLM a écrit:

[…]

Tu as des goûts sans concession et assumés et en tant que vrai collectionneur sait attendre et dénicher des petites perles. 
Merci pour le partage en bonus. Wink

Je suis entièrement d’accord avec BLM.

Et quelqu’un a écrit plus haut, juste après la « révélation », qu’il y avait une différence entre acheter les montres que l’on aime, et acheter les montres parce que les autres les aiment.

@trinita :
Tu as acheté une montre que TU aimes, et tu sais expliquer pourquoi, ce qui rend ce fil passionnant.
Tu utilises ta culture horlogère pour expliquer ton choix, avec de vrais arguments.
De petites perles de connaissance à ramasser avec le sourire.

C’est aussi un plaisir de lire la plupart des commentaires, en réponse à tes messages.
Chacun est libre de partager ce choix, ou pas. 
Et de l’exprimer.
Avec des arguments c’est encore mieux.

Les échanges font la richesse des forums.

Profite de ta collection de garde-temps…

Chris

P.S. : 
Comme pour beaucoup, un « coup d’œil virtuel » me serait plaisant.
Mais j’ai conscience du côté intrusif…
trinita
Membre éminent.
trinita

MessageSujet: Re: J ai enfin trouvé le Graal, se peut-il que ma quête soit finie ?   J ai enfin trouvé le Graal, se peut-il que ma quête soit finie ? - Page 14 EmptyLun 19 Aoû 2024 - 22:40

Jivet a écrit:
En effet ! Il est certain que chez quelques manufactures le cliquet sera beaucoup plus stylisé 

comme par hasard que des manuelles, je pense donc que c est bien de cela dont il s agit, il a voulu faire un peu plus quali que les autres 🤣
trinita
Membre éminent.
trinita

MessageSujet: Re: J ai enfin trouvé le Graal, se peut-il que ma quête soit finie ?   J ai enfin trouvé le Graal, se peut-il que ma quête soit finie ? - Page 14 EmptyLun 19 Aoû 2024 - 23:12

Merci pour tous les bons commentaires ainsi que les moins bons, dans les 2 cas celà a fait vivre ce fil,

je ferais une photo de la collection des horlogers indépendants ce we,

si jamais certains sont intéressés par le travail de Peter de ses premieres montres jusqu'à cette marin 1 mk1 ils n ont qu a m envoyer un mp avec un email, je leur enverrai de la saine lecture ...

J ai enfin trouvé le Graal, se peut-il que ma quête soit finie ? - Page 14 Img_2853

caput
Membre référent
caput

MessageSujet: Re: J ai enfin trouvé le Graal, se peut-il que ma quête soit finie ?   J ai enfin trouvé le Graal, se peut-il que ma quête soit finie ? - Page 14 EmptyLun 19 Aoû 2024 - 23:18

Je vais ressortir ce livre de ma bibliothèque.
NaKKdry
Membre référent
NaKKdry

MessageSujet: Re: J ai enfin trouvé le Graal, se peut-il que ma quête soit finie ?   J ai enfin trouvé le Graal, se peut-il que ma quête soit finie ? - Page 14 EmptyLun 19 Aoû 2024 - 23:27

A noter que Peter Speake a aussi participé au chouette projet : Thenakedwatchmaker avec sa partenaire Daniela Marin. Il a quitté ce projet en 2022.
trinita
Membre éminent.
trinita

MessageSujet: Re: J ai enfin trouvé le Graal, se peut-il que ma quête soit finie ?   J ai enfin trouvé le Graal, se peut-il que ma quête soit finie ? - Page 14 EmptyMar 20 Aoû 2024 - 0:05

NaKKdry a écrit:
A noter que Peter Speake a aussi participé au chouette projet : Thenakedwatchmaker avec sa partenaire Daniela Marin. Il a quitté ce projet en 2022.

en ce moment il semble revenu a ses premiers amours de la restauration

https://www.ps-horology.com/
R1t0n
Membre Hyper actif
R1t0n

MessageSujet: Re: J ai enfin trouvé le Graal, se peut-il que ma quête soit finie ?   J ai enfin trouvé le Graal, se peut-il que ma quête soit finie ? - Page 14 EmptyMar 20 Aoû 2024 - 0:39

Merci Trinita pour cette jolie déclaration et présentation !

Nous avons le pourquoi, il manque le comment.
Pour ma part je trouve que c'est une très belle pièce avec du caractère!
Effectivement certains s'interrogent sur le fait qu'une telle montre puisse être un graal, mais quoi de plus normal qu'une montre artisanale de la conception à la réalisation de haute volée.
Certes ont sort des standards mais c'est cela qui fait son charme.

Je sais qu'on n'évoque pas le tarif entre gentlemen mais sur ce type de tocante on avoisine les 30k€ ?
ar7iste
Membre très actif

MessageSujet: Re: J ai enfin trouvé le Graal, se peut-il que ma quête soit finie ?   J ai enfin trouvé le Graal, se peut-il que ma quête soit finie ? - Page 14 EmptyMar 20 Aoû 2024 - 2:32

R1t0n a écrit:

Je sais qu'on n'évoque pas le tarif entre gentlemen mais sur ce type de tocante on avoisine les 30k€ ?

Je ne sais pas ce qu’il en est pour Trinita, mais ces pièces sont très rares et le prix est volatile. Ça dépend aussi de l’état.
Ici je vois plus de 42mm, entre $12k usd et $14k. Les 38mm comme celles de Trinita sont rarement en vente mais les dernières étaient entre $15k et $18k usd.
Jivet
Animateur
Jivet

MessageSujet: Re: J ai enfin trouvé le Graal, se peut-il que ma quête soit finie ?   J ai enfin trouvé le Graal, se peut-il que ma quête soit finie ? - Page 14 EmptyMar 20 Aoû 2024 - 8:36

trinita a écrit:
comme par hasard que des manuelles, je pense donc que c est bien de cela dont il s agit, il a voulu faire un peu plus quali que les autres 🤣

Oui je pense qu'on a résolu le mystère !  Chinois
Ce n'est pas le cliquet en soi qui est rare comme écrit par erreur dans le descriptif, mais le fait de s'embêter à en faire un traditionnel, ici "crossbar", alors qu'on ne le voit pas car caché par le système de remontage automatique.

C'est ce genre de souci du détail que j'aime énormément !
Très beau mouvement dans son ensemble et un cadran magnifique également (j'ai un peu plus de réserve pour la boîte  Wink ), encore félicitations pour cette acquisition  Bulles Bulles Bulles
CAldo
Pilier du forum
CAldo

MessageSujet: Re: J ai enfin trouvé le Graal, se peut-il que ma quête soit finie ?   J ai enfin trouvé le Graal, se peut-il que ma quête soit finie ? - Page 14 EmptyMar 20 Aoû 2024 - 9:29

Plus je regarde le calibre et plus je me renseigne sur cet artisant, plus je trouve cette pièce exceptionnelle. Quelle claque ce calibre et la montre ! Il y a plein de détails. Encore bravo pour ce partage.
trinita
Membre éminent.
trinita

MessageSujet: Re: J ai enfin trouvé le Graal, se peut-il que ma quête soit finie ?   J ai enfin trouvé le Graal, se peut-il que ma quête soit finie ? - Page 14 EmptyMar 20 Aoû 2024 - 10:40

Quelques belles photos tirées du livre de Peter

J ai enfin trouvé le Graal, se peut-il que ma quête soit finie ? - Page 14 Img45810

J ai enfin trouvé le Graal, se peut-il que ma quête soit finie ? - Page 14 Img45410

J ai enfin trouvé le Graal, se peut-il que ma quête soit finie ? - Page 14 Img48210

J ai enfin trouvé le Graal, se peut-il que ma quête soit finie ? - Page 14 Img50710

J ai enfin trouvé le Graal, se peut-il que ma quête soit finie ? - Page 14 Img59310

J ai enfin trouvé le Graal, se peut-il que ma quête soit finie ? - Page 14 Img60510

J ai enfin trouvé le Graal, se peut-il que ma quête soit finie ? - Page 14 Img67310

J ai enfin trouvé le Graal, se peut-il que ma quête soit finie ? - Page 14 Img87210
MONTEMONT
Membre éminent.
MONTEMONT

MessageSujet: Re: J ai enfin trouvé le Graal, se peut-il que ma quête soit finie ?   J ai enfin trouvé le Graal, se peut-il que ma quête soit finie ? - Page 14 EmptyMar 20 Aoû 2024 - 10:46

Un très joli graal !! ce mouvement et ce cadran !!!

je suis comme toi, la beauté du mouvement a une part très importante dans la recherche de montres un peu spéciales, pas encore au point de cette PSM mais j'ai quelques mouvements qui valent le coup d’œil dans certaines Stowa en série limité.

J'aime aussi le maillechort dans l'horlogerie, ce métal sert souvent de base au métal argenté, très utilisé dans la coutellerie de table pour les couverts en argent par dépôt d'argent par électrolyse.
Je ne savais pas que ça pouvait être utilisé pour fabriquer des ponts de mouvement, c'est vraiment du plus bel effet cyclops

Durant la belle époque de Stowa, il y avait une option pour avoir le rotor fait maison en maillechort, son éclat particulier un peu champagne donnait un petit plus au 2824-2 finition top, malheureusement, à présent c'est remplacé par de l'acier inox.

J ai enfin trouvé le Graal, se peut-il que ma quête soit finie ? - Page 14 52903758802_d329e62dce_b
https://forumamontres.forumactif.com/t106290-message-aux-nouveau
trinita
Membre éminent.
trinita

MessageSujet: Re: J ai enfin trouvé le Graal, se peut-il que ma quête soit finie ?   J ai enfin trouvé le Graal, se peut-il que ma quête soit finie ? - Page 14 EmptyMar 20 Aoû 2024 - 11:07

on voit également bien la différence de couleur avec l'acier en dessous, c'est plus chaud et techniquement cela n'a que des avantages, sauf pour la production Twisted Evil
caput
Membre référent
caput

MessageSujet: Re: J ai enfin trouvé le Graal, se peut-il que ma quête soit finie ?   J ai enfin trouvé le Graal, se peut-il que ma quête soit finie ? - Page 14 EmptyMar 20 Aoû 2024 - 13:52

De plus avec le temps la couleur s'accentue.
J ai enfin trouvé le Graal, se peut-il que ma quête soit finie ? - Page 14 Img_9110

J ai enfin trouvé le Graal, se peut-il que ma quête soit finie ?
Page 14 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivant