FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ...

+17
matic
Tokage
lux
ROUX
Jazzman
Nork
valéry
DomMars
baratier
starsky
Pascal
douds
cda
cisco
Garonne
Poissounet76
ZEN
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
valéry
Animateur
valéry

Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ...   Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... - Page 2 Empty20.08.08 22:58

Dans les calibres encore en production aujourd'hui, ce sont également celui de la simplicity, et plus encore celui de la Romain Gauthier qui me plaisent I love you

Pour moi un bon calibre, c'est dabord un beau calibre, si esthétiquement et au niveau de la finesse des finitons je ne m'y retrouve pas, le reste m'importe peu Neutral c'est probablement un peu bete, mais c'est comme ça pour moi.

Sinon les trucs qui me fascine bien, ce sont les tourbillions multiaxes, impressionnant à voir en oeuvre, une vraie berceuse pour moi confiused dans cette catégorie celui de la Reverso Gyro me plait particulièrment, mais outre ce coté hypnotiqant à voir fonctionner, l'ensemble est pour moi moins pur que les 2 précités. Ma préférence pour le Gauthier est surtout dut au fait de ses ponts ouverts et de l'agencement général, les rouages également sont de petites merveilles à eux seuls I love you

Le FPJ résonace j'aime énormément également, là c'est pour moi le bon mélanfge entre coté technique (qui manque un peu à la simplicity et la R.Gauthier) et tradition pour la présentation et les finitions, du coup finalement le grand gagniant qui combine le mieux tout ça, c'est le Duality de Dufour I love you I love you I love you Chinois Chinois Chinois

Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... - Page 2 Dufour10

Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... - Page 2 Dufour11

Mais bon, vue qu'une Simplicity est hyper facile à se procurer à coté de cette Duality Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ...   Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... - Page 2 Empty20.08.08 23:03

peut etre pas le plus beau (quoique) mais pas encore cité le 1400 de Vacheron Constantin.
les mauvaises lange le trouve un peu petit flower
Nork
Permanent passionné
Nork

MessageSujet: Re: Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ...   Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... - Page 2 Empty20.08.08 23:08

Excusez mon ignorance ... Mais quel est l'intérêt d'avoir dans un calibre deux balanciers ? ( Sur cette FPJ Résonance par exemple ... calibre qui est totalement sublime d'ailleurs ! )

Dernière édition par Nork le 20.08.08 23:21, édité 4 fois
http://www.baltic-watches.com
valéry
Animateur
valéry

MessageSujet: Re: Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ...   Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... - Page 2 Empty20.08.08 23:09

jef33 a écrit:
peut etre pas le plus beau (quoique) mais pas encore cité le 1400 de Vacheron Constantin.
les mauvaises lange le trouve un peu petit flower

Complètement vrai thumleft et sur toute la ligne malheureusement Pleure 2

Je l'avais en tete depuis un bon moment celui-là, une finition splendide avec de beaux angles rentrants I love you en plus dans une boite qui me plait et à la taille qui me convient, que du bonheur quoi, et puis visite à la boutique de Genève, et là effectivement, le calibre minuscule paumé au milieu de la boite m'as refroidit instantannément pale

Ca n'en reste pas moins un calibre splendiose thumright

Dernière édition par valéry le 20.08.08 23:16, édité 1 fois
valéry
Animateur
valéry

MessageSujet: Re: Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ...   Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... - Page 2 Empty20.08.08 23:16

Nork a écrit:
Excusez mon ignorance ... Mais quel est l'intérêt d'avoir dans un calibre deux balanciers ? ( Sur cette FPJ Résonance par exemple ... qui est totalement sublime d'ailleurs ! )

Pas besoin d'excuses Wink

En théorie pour etre plus précis, en pratique pas sur que cela fonctionne à tous les coups Incompréhensible

Dans le cas le FPJ, comme son nom l'indique elle est à résonance, l'idée et que les 2 balancier par leurs proximité extrème, s'accordent entre eux par le bruit qu'ils font (je simplifie à l'extrème le truc), quans la résonnace fonctionne, les 2 balanciers vont en quelquesortes s'autocontraindre à la meme vitesse de rotation.

Dans le cas de la Duality, c'est un peu plus simple et beaucoup moins empirique, les 2 échappement sont réliés ensemble par un différentiel, ce dernier fait donc la moyenne des 2 organes Wink

A noter que dans le cas d'un fonctionnement à résonnace, il faut avoir 2 moouvements quasiment complètement distinct l'un de l'autre, c'est le cas de la FPJ qui n'as que le barillet et la platine en commun pour les 2 mouvements.
Nork
Permanent passionné
Nork

MessageSujet: Re: Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ...   Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... - Page 2 Empty20.08.08 23:20

Génial ! Merci pour ces précisions. thumright
http://www.baltic-watches.com
Jazzman
Membre super actif
Jazzman

MessageSujet: Re: Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ...   Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... - Page 2 Empty21.08.08 9:14

Ha cette simplicity.... Shocked bravohap
ROUX
Membre Hyper actif
ROUX

MessageSujet: Re: Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ...   Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... - Page 2 Empty21.08.08 20:12

Et ce 30L, "du vent sur l'établi" disait quelqu'un de (très) compétent...bravohap

Photo by courtesy Loupe à l'Oeil

Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... - Page 2 Dsc01910

Francis
lux
Membre super actif

MessageSujet: Re: Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ...   Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... - Page 2 Empty21.08.08 20:20

ZEN a écrit:
Est-ce une question pig ?
confiused
Tokage
Membre référent
Tokage

MessageSujet: Re: Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ...   Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... - Page 2 Empty22.08.08 2:08

foversta a écrit:
Je trouve dommage qu'il n'y ait pas plus de participation à ce topic... le thème est passionnant pourtant. On est que 3 tondus et 2 pelés à avoir un avis là-dessus ?

Peut-être parce que la plupart voire tous les calibres présentés sont soit vintages soit dans une zone tarifaire qui dépasse la moyenne du forum ? A part l'Unitas, qu'est ce qu'on a comme calibre manuel "contemporain" à un prix abordable ?

Je ne sais pas si l'Unitas est "le" meilleur mais il est simple, courant (pièces, SAV, etc.), capable de performances chronométriques et se prête à toute sorte de variations. Pas vraiment le plus beau non plus quand il est brut de fonderie...

Nicolas
cda
Animateur

MessageSujet: Re: Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ...   Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... - Page 2 Empty22.08.08 5:56

Ce suget et les réflexions de Tokage et Fx nous conduisent à constater effectivement qu'entre le bête Unitas et les calibres de l'AHCI, il existe actuellement un vide incommensurable qui pourrait constituer un segment de marché attractif, au moins pour les amateurs de belle horlogerie démocratique que nous sommes...
(bon, il existe quand meme Dornbluth et Richard Habring, mais c'est relativement confidentiel....)

Alors, qui se dévoue

(Pascal / LAO... tu n'aurais pas des envies de nous satisfaire avec un calibre démocratique à 3000€?)
matic
Animateur Chevronné
matic

MessageSujet: Re: Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ...   Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... - Page 2 Empty27.08.08 12:47

d'abordable ?

le peseux par exemple. Un peu petit certe.

De raisonnable le Quattro de chez LUC, le calibre manuel de Parmigiani.
toutatis
Membre référent
toutatis

MessageSujet: Re: Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ...   Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... - Page 2 Empty27.08.08 13:13

Tokage a écrit:
foversta a écrit:
Je trouve dommage qu'il n'y ait pas plus de participation à ce topic... le thème est passionnant pourtant. On est que 3 tondus et 2 pelés à avoir un avis là-dessus ?

Peut-être parce que la plupart voire tous les calibres présentés sont soit vintages soit dans une zone tarifaire qui dépasse la moyenne du forum ? A part l'Unitas, qu'est ce qu'on a comme calibre manuel "contemporain" à un prix abordable ?

Je ne sais pas si l'Unitas est "le" meilleur mais il est simple, courant (pièces, SAV, etc.), capable de performances chronométriques et se prête à toute sorte de variations. Pas vraiment le plus beau non plus quand il est brut de fonderie...

Nicolas
Je rejoins cette analyse pour la zone tarifaire élevée pour certainement beaucoup d'entre nous. thumright
Et j'y ajouterais le domaine de compétence technique également élevé.
Nous sommes donc beaucoup à lire car la discussion entre experts est une vraie mine d'informations mais de là à y participer..... La marche est trop haute. Pleure 2
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ...   Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... - Page 2 Empty27.08.08 14:56

Je prends en cours la discussion, dans laquelle les points les + importants me semblent avoir été dit.

Je rejoins FX sur Romain Gauthier, c'est mon rêve, mais difficilement accessible.

Pour continuer à illustrer le propos, dans les contemporains, quelques photos du Chronometre Souverain de Journe , dont je ne me lasse pas : fiabilité, simplicité, innovation :
Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... - Page 2 PICT6142

Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... - Page 2 PICT6144

Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... - Page 2 PICT6145

Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... - Page 2 PICT6147

Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... - Page 2 PICT6148

Le 1200 lassale cité plus haut, le calibre le + fin , avec sa contriction sans ponts, et à roulement à bille, dans cette montre de femme achetée début juillet :

Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... - Page 2 Lassale0015

Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... - Page 2 Lassale0024

Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... - Page 2 Lassale0023

Dans les calibres plus anciens, le 30T2RG Seconde centrale Omega :

Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... - Page 2 30t2scrg114

Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... - Page 2 30t2scrg121

Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... - Page 2 30t2scrg123

A coté du CS :

Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... - Page 2 30t2scrg124
Kramer
Animateur Chevronné
Kramer

MessageSujet: Re: Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ...   Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... - Page 2 Empty27.08.08 15:23

Comme douds et pascal, j'apprécie particulièrement les mouvements Chopard (et pas seulement les manuels, les micro-rotors sont superbes).

Que penser des calibres Audemars comme le 3090 ?

Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... - Page 2 Movementcrisp450x338
cda
Animateur

MessageSujet: Re: Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ...   Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... - Page 2 Empty27.08.08 15:35

On peut en penser qu'ils sont certainement de bonne facture (bien que pas absolument exceptionnels), mais qu'ils sont completement inadaptés aux montres contemporaines du fait du diametre beaucoup trop réduit (9 lignes seulement!)

De fait, pour l'insérer dans une fort modeste montre de 36mm (!), il faut une entretoise conséquente pour tenir le 3090:

Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... - Page 2 Spacerring450x338

De surcroit, la faible taille de ce calibre entraine un placement une petite seconde completement 'perdue' dans le cadran.

Bref, surement pas le calibre manuel contemporain du siecle Arrow
cisco
Puits de connaissances
cisco

MessageSujet: Re: Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ...   Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... - Page 2 Empty27.08.08 15:53

Un peu d'exotisme vintage meme si c'est hors sujet.

citizen chronometer

peut être le plus beau calibre japonais en dehors des Takano Precision.
Inspiré du Zenith 135 (Ed c'est le moment de placer ta Russkoff Mr. Green )

Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... - Page 2 Citize10

Sinon
Le très joli Patek de forme des dernières gondolo. I love you
Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... - Page 2 Patek_image.610431
credit: purists
cda
Animateur

MessageSujet: Re: Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ...   Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... - Page 2 Empty27.08.08 16:04

Pour le coup, je trouve le cliquet du rochet de ce calibre PP particulierement inesthétique, et à la limite des criteres d'acceptation du poinçon de Genêve.

Le 9"-90 des années 1930 dont il s'inspire était beaucoup plus élégant dans son dessin et dans sa finition à mon sens

Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... - Page 2 5105-verso
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ...   Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... - Page 2 Empty27.08.08 16:13

Cisco, dans les japonais le 4420A Seiko :
Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... - Page 2 PICT4862

Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... - Page 2 PICT4870

Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... - Page 2 PICT4869

Sinon puisque tu le demandes, mais il est hors catégorie, le 2209 1MCZ :
Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... - Page 2 E59e_1

Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... - Page 2 E756_1

A comparer a mon ex 135 :
Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... - Page 2 PICT6407

Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... - Page 2 PICT6411

Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... - Page 2 PICT6417

Plus sérieusement, daans les contemporains, ne pas oublier Minerva, qqui avec le 48 n'est pas le + beau, mais tient une place honorable et particuliere :

Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... - Page 2 PICT2271

Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... - Page 2 PICT2208

Et puis le Chronoswiss sur base marvin, dans l'Orea C11 je crois :

Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... - Page 2 A8e6_1

Mais le takano precision, c'est quoi ?
cisco
Puits de connaissances
cisco

MessageSujet: Re: Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ...   Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... - Page 2 Empty27.08.08 16:25

La Takano Precision c'est une bete rare, avec un calibre joliment anglé et pas dessiné à la serpe plutot rare chez les Nippons.
Mais pas de quoi se taper le c.. par terre non plus.
Vais essayer de trouver des photos mais c'est assez galère en général...

EDIT: .Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... - Page 2 Takano37

RE EDIT:
Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... - Page 2 Nikinikijp6-img600x450-1219667005t0gdke14394
un 17J rubis bas de gamme.

plus qu'a trouver des photos du calibre 23 rubis et ca c'est une autre paire de manche.

PS: Entre la KS et le calibre Citizen, je préfère 100 fois le Citizen Chronometer, just my 2 cents.
matic
Animateur Chevronné
matic

MessageSujet: Re: Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ...   Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... - Page 2 Empty27.08.08 16:56

cda,

Le 3090 AP n'est pas plus perdu dans sa boîte qu'un VC...

cependant il est moins bien fini , mais fort joli avec son pont de balancier

Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... - Page 2 Moveme11

puis c'est tout de même pas mal ceci :

Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... - Page 2 39854210
cda
Animateur

MessageSujet: Re: Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ...   Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... - Page 2 Empty27.08.08 17:29

matic a écrit:
cda,
Je n'ai pas dit le contraire (j'ai d'ailleurs formulé exactement la même réserve pour le V&C dont le calibre 8455 de 11 lignes flotte tout autant dans les 40mm de la patrimony.
Mais à mon avis cette trop petite dimension par rapport aux boites contemporaines les disqualifie comme mouvement manuel contemporain de référence. De nos jours, 13 lignes (ou plus) me semble un strict minimum pour des montres qui font de toutes façons plus de 36mm.
Je me demande d'ailleurs pourquoi AP a développé ce calibre moderne en une taille aussi anachronique (9 lignes !!!)
guilliouf
Membre très actif

MessageSujet: Re: Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ...   Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... - Page 2 Empty28.08.08 7:26

Pourquoi tout le monde s'excite autant sur le 30T2RG ?
Il est à peu près introuvable aujourd'hui et équipait quelques chronomètres d'Omega tandis que les versions grand public du calibre 30 sont déjà de beaux calibres, ont été produites en très grande quantité (c'est déjà un signe), et ont fait preuve de leur fiabilité (en tout cas ceux que j'ai eu dans les mains).
matic
Animateur Chevronné
matic

MessageSujet: Re: Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ...   Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... - Page 2 Empty28.08.08 7:32

je te suis sur cette analyse CDA

disons que cela fait une bonne base pour des montres féminines.

Cet été je voulais voir ce calibre et j'ai eu le plus grand mal... il semble être principalement équiper des montres pour femmes.
Je l'ai tout de même vu dans une version squelettée fort sympathique.

reste d'intéressant le Peseux (un poil plus grand : 10lignes 5) surtout dans de belles finitions :
Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... - Page 2 Dsc07713

et puis le fameux mouvement Parmigiani hebdomadaire :

Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... - Page 2 Parmigianfleurier8dayshtd2
ppp
Animateur
ppp

MessageSujet: Re: Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ...   Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... - Page 2 Empty28.08.08 7:40

cda a écrit:
matic a écrit:
cda,
Je n'ai pas dit le contraire (j'ai d'ailleurs formulé exactement la même réserve pour le V&C dont le calibre 8455 de 11 lignes flotte tout autant dans les 40mm de la patrimony.
D'ailleurs VC équipe cette 40mm d'un fond plein, c'est un signe !

En tant que proprietaire de Panerai et autre ROO, il faut lorsqu'on passe sur du deux aiguilles classiques savoir aller sur du moins de 38mm ou passer son chemin, ça risque de rapidement devenir ridicule à mon sens Chinois
cda a écrit:

Mais à mon avis cette trop petite dimension par rapport aux boites contemporaines les disqualifie comme mouvement manuel contemporain de référence. De nos jours, 13 lignes (ou plus) me semble un strict minimum pour des montres qui font de toutes façons plus de 36mm.
Je me demande d'ailleurs pourquoi AP a développé ce calibre moderne en une taille aussi anachronique (9 lignes !!!)
Un calibre utilisable dans des montres dame peut être...

Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant