| Un post qui référence les montres de brocante... tome I | |
|
+129dali l'étranger Thierry Tasia popoff06 sam vintage 123 Mat6494 ega carlgustav antonio8 afred02 892emmanuel Tristan-led fork360 reco59 viatch acouphenix darklvador zewill Sancho Pança paflechien33 kolio Rogor Mika75 JM Orcus StephenOrlac plume68 wartim niklaus St Ex 2/33 edgar cub PA19 cristok Jerry chris60 Lyonnais69 klint seiko100 RIVERSIDE tibs13 fabricethierry michel vmc12 tirus 1007 Pianiste libero bichão Luc 62 Kronofred stef59380 jaeger92 watcher lolo4529 Pierre-Yves romaricvdp superted charbox nicolas14 georges zaslavsky l'audois lestef3007 batilou mattcom cartelle Xaipe velavis26 berto2 tic68 roman37 hommemega TICTALCOOLIQUE 1917 francois_sxb mario22400 Tire-Comédon gridlock ptitdens vikkibm landeron PATAZAILLE micropat Esteboune enzo25 Cabot rhonyx HB38 robi Charles montresàmoi carrera45 cback nini ed2007 julius55 Arno milwatch jin-mei WATCH67 wilfried neophotographe MARC-RENE reparatheure Oldschool giorgio dodginaldo Bertrand luciole ATO hugues Unlimited bercher ChP Hypnos zewok gcad46 isosta cheminal67 Suliac Theo corsaire75 kelorkilé bascule spirou Bernard fly back thomas82 shoulderblack Toquante26 hontoir 133 participants |
|
Auteur | Message |
---|
montresàmoi Pilier du forum
| Sujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome I 1/5/2011, 18:55 | |
| Jaz je craquerais toujours, celle d'aujourd'hui [img][/img] Et mon pavé du jour, encore une aiguille et un verre . Boitier de 69 mm [img][/img] Bonne soirée à tous, amicalement MàM |
|
| |
luciole Membre Hyper actif
Nombre de messages : 512 Age : 69 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 03/08/2009
| Sujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome I 1/5/2011, 21:18 | |
| - reco59 a écrit:
au fait sur la selhor en dessous du balancier, il y a un étandard avec une croix en son centre et un numéro, c'est le méca avec son numéro? Lorsa quelque chose |
|
| |
fork360 Membre Actif
Nombre de messages : 83 Age : 77 Localisation : entre Ventoux et Pont du Gard Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: vide grenier du 1er mai 1/5/2011, 21:49 | |
| Aujourd'hui c'était muguet tôt ce matin, et avec beaucoup de chance ( quelqu'un l'avait en main mais ne l'a pas pris....), j'ai acquis celle ci pour les doigts d'une main de "neuros" : Me plait beaucoup avec visiblement son bracelet d'origine marqué SEIKO Elle s'est mise à fonctionner dès que je l'ai porté et semble très bien tenir l'heure. Si vous avez des renseignements sur cette "automatique by SEIKO" , je suis preneur La couronne (à 4 heure) est intégrée à la carrure et n'a que deux positions lorsqu'on la tire : au premier cran, commande le numéro des jours, au deuxième , actionne les aiguilles. Comment fait on pour agir sur le nom des jours ??? Concernant l'automatisme, l'armage ne se fait il pas qu'avec les seuls mouvements du poignet ( pas de "remontage" avec la couronne) ? Pour finir le verre est minéral et présente quelques rayures, est il possible de trouver ce type de verre pour le remplacer ? Merci glop glop glop |
|
| |
StephenOrlac Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1250 Age : 44 Localisation : Partout où nécessité fait loi Date d'inscription : 12/01/2011
| Sujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome I 1/5/2011, 21:53 | |
| - fork360 a écrit:
- Si vous avez des renseignements sur cette "automatique by SEIKO" , je suis preneur
C'est en portugais, mais très simple à comprendre : http://adenoma.sites.uol.com.br/ID_Seiko.html Sinon j'aime bien les Seiko 5 également, des montres qu'on peut trouver à moins de 5 euros partout (brocantes, Ebay), avec souvent de beaux cadrans, qui fonctionnent parfaitement, incassables, et qui font d'excellentes toolwatches ou de bons cadeaux pour un ado. |
|
| |
velavis26 Membre Actif
Nombre de messages : 114 Age : 53 Localisation : Drôme Date d'inscription : 15/04/2010
| Sujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome I 1/5/2011, 21:57 | |
| - luciole a écrit:
- reco59 a écrit:
au fait sur la selhor en dessous du balancier, il y a un étandard avec une croix en son centre et un numéro, c'est le méca avec son numéro? Lorsa quelque chose Une variante du Lorsa 238 je pense. SeB |
|
| |
fork360 Membre Actif
Nombre de messages : 83 Age : 77 Localisation : entre Ventoux et Pont du Gard Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome I 1/5/2011, 22:19 | |
| - StephenOrlac a écrit:
- fork360 a écrit:
- Si vous avez des renseignements sur cette "automatique by SEIKO" , je suis preneur
C'est en portugais, mais très simple à comprendre :
http://adenoma.sites.uol.com.br/ID_Seiko.html
Sinon j'aime bien les Seiko 5 également, des montres qu'on peut trouver à moins de 5 euros partout (brocantes, Ebay), avec souvent de beaux cadrans, qui fonctionnent parfaitement, incassables, et qui font d'excellentes toolwatches ou de bons cadeaux pour un ado. Merci, il y a effectivement des données intéressantes mais je galère quand même avec le portugais.... |
|
| |
Tristan-led Animateur
| Sujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome I 1/5/2011, 22:33 | |
| - fork360 a écrit:
- Aujourd'hui c'était muguet
tôt ce matin, et avec beaucoup de chance ( quelqu'un l'avait en main mais ne l'a pas pris....), j'ai acquis celle ci pour les doigts d'une main de "neuros" :
Me plait beaucoup avec visiblement son bracelet d'origine marqué SEIKO Elle s'est mise à fonctionner dès que je l'ai porté et semble très bien tenir l'heure. Si vous avez des renseignements sur cette "automatique by SEIKO" , je suis preneur La couronne (à 4 heure) est intégrée à la carrure et n'a que deux positions lorsqu'on la tire : au premier cran, commande le numéro des jours, au deuxième , actionne les aiguilles. Comment fait on pour agir sur le nom des jours ??? Concernant l'automatisme, l'armage ne se fait il pas qu'avec les seuls mouvements du poignet ( pas de "remontage" avec la couronne) ? Pour finir le verre est minéral et présente quelques rayures, est il possible de trouver ce type de verre pour le remplacer ?
Merci
glop glop glop
B'soir Au premier cran, essayez de tourner dans le sens inverse qui fait tourner le numéro des jours (le sens anti horaire normalement) Sur ce genre de calibre de chez Seiko, il n'y a pas de remontage manuel. Les Seiko 5 étant des montres peu chères. Concernant le verre, je n'en ai aucune idée, mais je dois remplacer celui d'une de mes seiko, donc si je trouve, je vous tiendrai au courant. Cordialement, Tristan |
|
| |
Nombre de messages : 1250 Age : 44 Localisation : Partout où nécessité fait loi Date d'inscription : 12/01/2011
| Sujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome I 1/5/2011, 22:41 | |
| - fork360 a écrit:
- Merci, il y a effectivement des données intéressantes mais je galère quand même avec le portugais....
Juillet 1962 / 1972 / 1982 (vu le look, je penche pour 1982) |
|
| |
luciole Membre Hyper actif
Nombre de messages : 512 Age : 69 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 03/08/2009
| Sujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome I 1/5/2011, 23:13 | |
| - Tristan-led a écrit:
B'soir
Au premier cran, essayez de tourner dans le sens inverse qui fait tourner le numéro des jours (le sens anti horaire normalement) Sur ce genre de calibre de chez Seiko, il n'y a pas de remontage manuel. Les Seiko 5 étant des montres peu chères.
Concernant le verre, je n'en ai aucune idée, mais je dois remplacer celui d'une de mes seiko, donc si je trouve, je vous tiendrai au courant.
Cordialement,
Tristan Les Seiko 5 sont équipées de verre Hardlex que le sav à encore en dispo, mais il faut compter 40€! Des équivalents plexi ou minéraux existent chez Verlux (entre autre) voir ICI un catalogue sans les plexi. |
|
| |
| Sujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome I 1/5/2011, 23:18 | |
| - luciole a écrit:
- Les Seiko 5 sont équipées de verre Hardlex que le sav à encore en dispo, mais il faut compter 40€!
Des équivalents plexi ou minéraux existent chez Verlux (entre autre) voir ICI un catalogue sans les plexi. D'autant plus que beaucoup de verres Seiko ne peuvent être polis. Changement quasi-impératif donc, à moins d'aimer les montres "dans leur jus". |
|
| |
hugues Membre super actif
| Sujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome I 1/5/2011, 23:25 | |
| - fork360 a écrit:
La couronne (à 4 heure) est intégrée à la carrure et n'a que deux positions lorsqu'on la tire : au premier cran, commande le numéro des jours, au deuxième , actionne les aiguilles. Comment fait on pour agir sur le nom des jours ???
Je crois que pour le nom des jours, il faut appuyer sur la couronne... |
|
| |
fork360 Membre Actif
| Sujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome I 2/5/2011, 11:25 | |
| merci à tous pour vos réponses. pour le nom des jours, pas moyen avec la couronne autrement qu'en tournant les aiguilles de 24 h autant de fois que nécessaire pour arriver au jour recherché. Ensuite il suffit d'ajuster le numéro du jour en se positionnant sur le premier cran qui est fait pour ça Pour le verre, un neuf serait trop cher, je vais donc polir avec de la poudre d'oxyde de cérium et si cela n'est pas suffisant il me restera plus qu'a utiliser de la pâte diamantée comme mentionné sur d'autres post Nota: je pense que le "hardlex" doit etre un verre mineral (silicate ou alumino-silicate) qui est superficiellement durci par traitement chimique d'échange ionique, on apelle cela trempe chimique. C'est un échange d'ions qui consiste à faire pénétrer dans la structure du verre des ions plus gros qui sont échangés avec des plus petit; cela met les couches superficielles en compression et il en résulte un durcissement voilou, voilou ( connaissances du temps ou j'étais thésard au laboratoire des verres de l'université de Montpellier II) glop glop glop |
|
| |
tic68 Pilier du forum
Nombre de messages : 1721 Localisation : Haut-Rhin Date d'inscription : 22/05/2010
| Sujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome I 2/5/2011, 15:25 | |
| - fork360 a écrit:
- StephenOrlac a écrit:
- fork360 a écrit:
C'est en portugais, mais très simple à comprendre :
http://adenoma.sites.uol.com.br/ID_Seiko.html
Sinon j'aime bien les Seiko 5 également, des montres qu'on peut trouver à moins de 5 euros partout (brocantes, Ebay), avec souvent de beaux cadrans, qui fonctionnent parfaitement, incassables, et qui font d'excellentes toolwatches ou de bons cadeaux pour un ado. Merci, il y a effectivement des données intéressantes mais je galère quand même avec le portugais.... Bonjour, peut-être plus facile en anglais? http://www.pmwf.com/Watches/SeikoReferenceNumbers.htm Les manuels techniques des mouvements Seiko, (pas mal de quartz...):
http://www.watchuseek.com/seikocitizen/SeikoTechnicalManuals/ Un exemple de manuel d'un mouvement mécanique: http://www.watchuseek.com/seikocitizen/SeikoTechnicalManuals/2706A.pdf Cordialement. |
|
| |
hontoir Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1449 Age : 53 Localisation : Village prés de lille Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome I 8/5/2011, 16:30 | |
| pas perdu ma jounée moi !!! Aprés des semaines de vaches maigres ce matin pour deux petits neuros j'ai eu deux montres .... Bon celle qui m'intéresse c'est le chrono Telda bien sur .... Elle fonctionne mais s'arrete ... donc révision... Quelqu'un connait cette config de chrono? le fond est clipsé je n'arrive pas à ouvrir.... elle mériterait une bonne révision je trouve non????? merci pour vos avis |
|
| |
892emmanuel Membre super actif
Nombre de messages : 452 Age : 53 Localisation : PARIS Date d'inscription : 19/03/2009
| Sujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome I 8/5/2011, 17:04 | |
| Bonjour hontoir,
j ai eu un Telda dans cette configuration avec un Venus 170. Sympa pour 2 p tits neuros.
Bonne fin de Dimanche
Emmanuel |
|
| |
fork360 Membre Actif
| Sujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome I 8/5/2011, 22:03 | |
| - tic68 a écrit:
Bonjour,
peut-être plus facile en anglais?
http://www.pmwf.com/Watches/SeikoReferenceNumbers.htm
Les manuels techniques des mouvements Seiko, (pas mal de quartz...):
http://www.watchuseek.com/seikocitizen/SeikoTechnicalManuals/
Un exemple de manuel d'un mouvement mécanique:
http://www.watchuseek.com/seikocitizen/SeikoTechnicalManuals/2706A.pdf
Cordialement.
Désolé j'étais absent et n'avais pas pu prendre connaissance de ces éléments.
C'est effectivement beaucoup mieux en anglais. Le mouvement est un 7009A, et au vu de sa numérotation et de certains de ces constituants, il me semble que cette montre est de juillet 1982. C'est donc une trentenaire qui fonctionne parfaitement.
Merci pour ces infos
Cordialement.
|
|
| |
darklvador Nouveau
Nombre de messages : 41 Localisation : Death Star Date d'inscription : 16/03/2011
| Sujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome I 8/5/2011, 22:37 | |
| Voila pour aujourd'hui Une LIP electronic, je verais demain avec une pile si elle fonctionne et une GRUEN automatique |
|
| |
Jerry Animateur
Nombre de messages : 1109 Age : 60 Localisation : Joli bord de Seine Date d'inscription : 02/03/2007
| Sujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome I 9/5/2011, 23:55 | |
| - hontoir a écrit:
- Quelqu'un connait cette config de chrono?
le fond est clipsé je n'arrive pas à ouvrir.... VOUI ! Votre montre abrite probablement un Venus 170, dont les deux compteurs à 12h00 et 6h00 sont l'une des caractéristiques : Sympathique petit chrono. Pour 2 euros ?! Belle pioche ! |
|
| |
afred02 Nouveau
Nombre de messages : 32 Age : 57 Localisation : oise Date d'inscription : 19/06/2009
| Sujet: me trouvailles de montres en brocante 12/5/2011, 15:44 | |
| |
|
| |
antonio8 Passionné de référence
| Sujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome I 12/5/2011, 15:45 | |
| Et bien, tu vas pouvoir t'amuser à restaurer tout ça maintenant! |
|
| |
| |
| |
montresàmoi Pilier du forum
| Sujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome I 15/5/2011, 10:09 | |
| Bonjour à tous, juste 2 montres aujourd'hui mais des modèles que je n'avais pas encore.. un chrono "Ruhla" bouton du haut fait sauter l'aiguille sur zéro celui du bas bloque l'aiguille, chrono de pilote??? [img][/img] Une montre de poche "Sun dial " de 57 mm, avec lunette et fond vissés [img][/img] Avec un mouvement made in USA [img][/img] Si vous avez des info sur ces 2 montres je suis preneur Merci d'avance et bon dimanche. Amicalement MàM |
|
| |
tic68 Pilier du forum
Nombre de messages : 1721 Localisation : Haut-Rhin Date d'inscription : 22/05/2010
| Sujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome I 15/5/2011, 10:59 | |
| Bonjour MàM,
le chrono "Rulha" de fabrication Allemande des années 70, a une bonne petite bouille, mais renferme un malheureux mouvement UMF- Ruhla 24-35 "Zéro rubis"...
http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?13&1zenoshop&b0&2usau&1169049643
La "Sun dial " est vraiment sympa. Bon dimanche.
Cordialement.
|
|
| |
georges zaslavsky Puits de connaissances
| Sujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome I 15/5/2011, 11:05 | |
| |
|
| |
hontoir Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1449 Age : 53 Localisation : Village prés de lille Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome I 15/5/2011, 19:08 | |
| moi ce matin juste une belle montre apres le chrono fidelius de la semaine dernière j'ai trouvé ceci: une belle Fidélius à nouveau incastar une photo à la va vite des mon retour elle semble bien marcher belle dimensions 3,6 cm ce soir je nettoie olivier |
|
| |
| Un post qui référence les montres de brocante... tome I | |
|