| Seriez vous prêts à vous contenter d'une seule montre? | |
|
+88Charly71 3ug3n effe francoisb JC 977 pihey davidsto Wern'R Alt0201 Nizange magwa Xav'GSXR magma Kami80 Homere94 Sommerloch Omega68 tof-fvt Chris16 GoldenG Cramix BLM JDB06 tōmasu StB isosta Foz88 oeufmollet ft1000mp voxduc25 Zouzoupiment Nap2 Roland de Gilead Nemo hippone omega jean-mariec benmarie dual BFL cyril 22 bob.2 pleh57 Vulcain rawl1973 chiouahouah toinou-33 Gbouc manhatan Doky LE_STURM mygal soprano13 rical974 Fokker III km'rol jonath alics Pertuyzat hoe laat is het ? TICTALCOOLIQUE edgar Ogmios TheShadow gautier Swisslover single_malt_fever Emmanuel75 PE Phil10 quentinmarcus carax antoine59 PP3940 Fred7990 FGB Did666 Pelf neuf75 Spock Luc 62 toutatis coatis alain2701 Rabbitblues David123 kjeldor fefen 92 participants |
|
Une seule? | oui, sans problème, car avec celle à laquelle je pense, je serais heureux pour la vie... | | 37% | [ 123 ] | non, impossible, la plus belle est toujours la suivante... | | 63% | [ 207 ] |
| Total des votes : 330 | | |
|
Auteur | Message |
---|
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9738 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Seriez vous prêts à vous contenter d'une seule montre? Mer 31 Juil - 11:33 | |
| Bon j'en porte environ 80 , le reste dort au coffre et dans les 180 il y a aussi une trentaine de montres de poche .
Isosta |
|
| |
tōmasu Permanent passionné
Nombre de messages : 2140 Age : 35 Localisation : Holiday. Date d'inscription : 08/01/2014
| Sujet: Re: Seriez vous prêts à vous contenter d'une seule montre? Ven 2 Aoû - 16:07 | |
| J'ai toujours eu dans la tête un idéal de 4 à 5 beaux models, solides et complémentaires. Un nombre idéal subjectivement et objectivement pour ce qui est des entretiens, comme le souligne parfaitement l'ami @ft1000mp . L'idée m'est déjà venue de me contenter d'un duo, mais une seule... Si je devais choisir, ça serait certainement une datejust ( moderne ). Ce qui est rigolo, c'est que dans l'idée de la constitution d'un quatuor ou d'un quintette, elle n'apparaitrait probablement pas. Mais à elle seule, elle rassemble tout. |
|
| |
JDB06 Membre Actif
Nombre de messages : 74 Age : 45 Localisation : Nice Date d'inscription : 18/12/2012
| Sujet: Re: Seriez vous prêts à vous contenter d'une seule montre? Sam 3 Aoû - 22:26 | |
| Oui, mais dans ce cas, il faut une montre : - qui passe sous mes poignets de chemise (plutôt ajustés) - lisible (pour quand je serai vieux), discrète (transports en commun, voyages, boulot), style classique/intemporel (goût personnel) - étanche pour nager (régulièrement) en bassin/mer, ou descendre (occasionnellement) à 3/4m pas plus - pas de grand diamètre à cause des activités exposées (natation, course à pieds, vélo, snowboard, jeux avec les enfants en une piscine = oui, oui, c'est risqué etc.) - bracelet métal (à cause de la transpiration et de l'eau) - pas de complication à cause des chocs (je vais pas reprendre la liste non exhaustive des activités exposées)
Résultat : mon OP 116000 (donc en 36), cadran 3/6/9. Toutes les autres, je pourrais les vendre demain.... mais c'est pas au programme. |
|
| |
BLM Membre référent
| Sujet: Re: Seriez vous prêts à vous contenter d'une seule montre? Sam 3 Aoû - 23:21 | |
| Toujours eu en tête l’idée d’un trio. Avec l’insertion d’une G Shock j’ai actuellement un quatuor. Dans l’idée n’avoir qu’une seule montre me semble possible mais je trouverai dommage de ne pas pouvoir changer régulièrement de montres. Seul risque, ne pas se limiter à quatre ! |
|
| |
Cramix Passionné absolu
Nombre de messages : 2651 Localisation : Namur Date d'inscription : 18/09/2019
| Sujet: Re: Seriez vous prêts à vous contenter d'une seule montre? Dim 4 Aoû - 0:49 | |
| Une seule montre ? Non, pas en ce qui me concerne. Trois, quatre, de façon à varier les plaisirs. |
|
| |
GoldenG Animateur
Nombre de messages : 944 Localisation : Face à Lyon Date d'inscription : 16/04/2020
| Sujet: Re: Seriez vous prêts à vous contenter d'une seule montre? Dim 4 Aoû - 10:09 | |
| - JDB06 a écrit:
- Oui, mais dans ce cas, il faut une montre :
- qui passe sous mes poignets de chemise (plutôt ajustés) - lisible (pour quand je serai vieux), discrète (transports en commun, voyages, boulot), style classique/intemporel (goût personnel) - étanche pour nager (régulièrement) en bassin/mer, ou descendre (occasionnellement) à 3/4m pas plus - pas de grand diamètre à cause des activités exposées (natation, course à pieds, vélo, snowboard, jeux avec les enfants en une piscine = oui, oui, c'est risqué etc.) - bracelet métal (à cause de la transpiration et de l'eau) - pas de complication à cause des chocs (je vais pas reprendre la liste non exhaustive des activités exposées) Ces contraintes/besoins résument parfaitement bien ce que l'on peut demander à une montre "outil". Je rajouterai la date à cette liste. Dans mon cas, ma Zenith Diver (PreRainbow) coche toutes ces cases..... Si ce n'est la disparition du lume, mais ça se recharge! Une montre, quelques bracelets |
|
| |
Chris16 Animateur
Nombre de messages : 1046 Age : 51 Localisation : Les Charentes Date d'inscription : 18/11/2020
| Sujet: Re: Seriez vous prêts à vous contenter d'une seule montre? Lun 5 Aoû - 11:27 | |
| Je contribue...Je change de montre environ 1 à deux fois par semaine. C'est donc compliqué de n'avoir qu'une seule montre... Et pourtant, je pense que nous avons tous commencé avec une seule tocante... De manière générale, il me faudrait une plongeuse (mes préférées), une habillée, une en rapport avec le monde de l'automobile (on a le droit d'avoir d'autres passions, non ? ). Bref au minimum trois montres.... Un chrono serait un gros plus (et je n'en ai pas ).... |
|
| |
tof-fvt Membre Hyper actif
Nombre de messages : 563 Age : 44 Localisation : Europe Date d'inscription : 06/01/2014
| Sujet: Re: Seriez vous prêts à vous contenter d'une seule montre? Lun 5 Aoû - 16:23 | |
| Potentiellement oui. Mais la sélection risque d'être compliquée! |
|
| |
Omega68 Membre super actif
| Sujet: Re: Seriez vous prêts à vous contenter d'une seule montre? Lun 5 Aoû - 18:20 | |
| J'en ai une dizaine, mais si... il y en avait qu'une seule, ça serait ma GS SBGY 009, sans problème ! |
|
| |
Sommerloch Nouveau
| Sujet: Je pourrais, mais... Lun 5 Aoû - 20:46 | |
| Bonjour,
C'est personnellement une envie que j'avais au début, quand je n'avais pas affiné mes goûts : avoir une montre unique, avec laquelle je peux tout faire.
Les goûts évoluant, je me rend compte que j'apprécie le caractère de chaque montre : je préfère désormais une montre avec une vraie personnalité, et ses défauts inhérents, qu'une montre sans défauts, passe-partout mais au final assez fadasse. Quitte à changer souvent !
Évidemment, il est possible que je trouve mon Graal, à l'aise dans toutes les situations tout en ayant un vrai caractère (la Baltic Hermétique en est très proche, peut-être que la nouvelle collection d'automne me fera craquer ?)
Si je devais vraiment me prêter à l'exercice, voici un cahier des charges : - pas la même montre que monsieur tout le monde - lisible : index et aiguilles assez épais - pas de complications sauf la date - un cadran avec du caractère et un peu de complexité pour accrocher l'œil. - étanche à 100m minimum - entre 38 et 42mm - pour le mécanisme : quartz, solaire ou mécanique, peut m'importe. - pas trop cher pour ne pas avoir de pincement au cœur lorsque qu'elle prend une rayure ou un poc, c'est une montre de poignet que je veux et non une montre de vitrine |
|
| |
Homere94 Animateur
| Sujet: Re: Seriez vous prêts à vous contenter d'une seule montre? Lun 5 Aoû - 21:44 | |
| Non, en tout cas pas au stade où j’en suis de ma balade horlogère Après quelques années de passion (à l’époque où les montres n’étaient pas chères…) pour les chronos emblématiques (auto, aviation,…) que je trouve tous trop épais et larges maintenant (et donc revendus), puis une période « complications » (phase de lune, réserve de marche,…) elle aussi terminée par des reventes, je bosse depuis 1 an 1/2 pour écrire le prochain tome avec un quatuor, alors une … je n’en suis pas arrivé là dans mon raisonnement Pour le moment je dirais que j’ai besoin - d’une « field » profil bas, portable partout assez aisément - d’une « sport chic » pour les moments plus « habillés » - d’une plongeuse pas grosse et polyvalente pour passer sous une chemise sans dépareiller - et d’une autre … mais je ne sais pas encore laquelle … Mon ultime ? |
|
| |
Kami80 Membre Actif
Nombre de messages : 59 Age : 44 Localisation : Genève Date d'inscription : 15/12/2013
| Sujet: Re: Seriez vous prêts à vous contenter d'une seule montre? Mar 6 Aoû - 9:01 | |
| Me concernant, il y a malheureusement une corrélation (involontaire*) entre le plaisir que m'apporte une montre, et sa valeur. Jusqu'à une certaine valeur seulement, mais trop élevée pour moi de toute façon.
Du coup, si je veux une collection, ça signifie des pièces que j'aimerais individuellement moins que si j'investis la totalité de la valeur de la collection sur une seule pièce.
Ce qui présente un dilemme intéressant. Deux, trois montres que j'aime bien, pour différentes situations et ne jamais se lasser, ou une seule qui m'émerveille ? Jusque-là j'ai toujours opté pour la seconde option.
La conséquence malheureuse de ceci, c'est que si je veux rester émerveillé, je dois revendre et racheter toutes les X années, en général en achetant de secondes mains.
(*par "involontaire" j'entends que je n'utilise pas la montre comme marqueur social ou sorte de flex, mais que à ce jour, je n'ai jamais simplement jamais trouvé une montre à disons 3k, qui me plaisait autant qu'un certain nombre de montres à 10-15k). |
|
| |
magma Membre très actif
Nombre de messages : 235 Age : 61 Localisation : REIMS Date d'inscription : 30/08/2009
| Sujet: Re: Seriez vous prêts à vous contenter d'une seule montre? Mar 6 Aoû - 9:24 | |
| non impossible j'aime bien changer de montres ,une seul non j'aime bien changer . |
|
| |
Xav'GSXR Animateur
Nombre de messages : 794 Age : 38 Localisation : La jolie Côte d'Opale :) Date d'inscription : 03/09/2016
| Sujet: Re: Seriez vous prêts à vous contenter d'une seule montre? Mar 6 Aoû - 9:24 | |
| J'aurais tendance à dire oui, je porte le plus souvent ma BB58 et puis j'adore revenir sur mes Seiko, G-Shock, Yema... et quand je reviens sur ma 58 je suis le plus heureux !
La suivante ne saura pas forcément la plus belle (elle sera très belle à mes yeux), mais j'y attacherai énormément d'importance ! |
|
| |
GoldenG Animateur
Nombre de messages : 944 Localisation : Face à Lyon Date d'inscription : 16/04/2020
| Sujet: Re: Seriez vous prêts à vous contenter d'une seule montre? Mar 6 Aoû - 9:53 | |
| "s'il ne devait en rester qu'une" reste un exercice sympa les weekends & vacances, dans un premier temps. Mais une boîte de 5 est un plaisir non coupable, et déjà assez compliqué |
|
| |
magwa Membre éminent.
Nombre de messages : 15853 Localisation : LA. WEST COAST Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Seriez vous prêts à vous contenter d'une seule montre? Mar 6 Aoû - 12:05 | |
| Une solaire ou une meca |
|
| |
Nizange Membre Actif
Nombre de messages : 142 Localisation : Ain Date d'inscription : 09/11/2021
| Sujet: Re: Seriez vous prêts à vous contenter d'une seule montre? Mar 6 Aoû - 15:34 | |
| Non, une c'est pas pensable. Minimum 3, pour moi je tourne entre 10 et 20. Et toujours une dizaine qui tournent dans ma tête... |
|
| |
Chris16 Animateur
Nombre de messages : 1046 Age : 51 Localisation : Les Charentes Date d'inscription : 18/11/2020
| Sujet: Re: Seriez vous prêts à vous contenter d'une seule montre? Mar 6 Aoû - 16:50 | |
| - Sommerloch a écrit:
- Bonjour,
C'est personnellement une envie que j'avais au début, quand je n'avais pas affiné mes goûts : avoir une montre unique, avec laquelle je peux tout faire.
Les goûts évoluant, je me rend compte que j'apprécie le caractère de chaque montre : je préfère désormais une montre avec une vraie personnalité, et ses défauts inhérents, qu'une montre sans défauts, passe-partout mais au final assez fadasse. Quitte à changer souvent !
Évidemment, il est possible que je trouve mon Graal, à l'aise dans toutes les situations tout en ayant un vrai caractère (la Baltic Hermétique en est très proche, peut-être que la nouvelle collection d'automne me fera craquer ?)
Si je devais vraiment me prêter à l'exercice, voici un cahier des charges : - pas la même montre que monsieur tout le monde - lisible : index et aiguilles assez épais - pas de complications sauf la date - un cadran avec du caractère et un peu de complexité pour accrocher l'œil. - étanche à 100m minimum - entre 38 et 42mm - pour le mécanisme : quartz, solaire ou mécanique, peut m'importe. - pas trop cher pour ne pas avoir de pincement au cœur lorsque qu'elle prend une rayure ou un poc, c'est une montre de poignet que je veux et non une montre de vitrine C'est pas mal ça.... |
|
| |
Nap2 Animateur
Nombre de messages : 1185 Age : 67 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 28/01/2022
| Sujet: Re: Seriez vous prêts à vous contenter d'une seule montre? Mar 6 Aoû - 23:00 | |
| - Sommerloch a écrit:
- Bonjour,
Si je devais vraiment me prêter à l'exercice, voici un cahier des charges : - pas la même montre que monsieur tout le monde - lisible : index et aiguilles assez épais - pas de complications sauf la date - un cadran avec du caractère et un peu de complexité pour accrocher l'œil. - étanche à 100m minimum - entre 38 et 42mm - pour le mécanisme : quartz, solaire ou mécanique, peut m'importe. - pas trop cher pour ne pas avoir de pincement au cœur lorsque qu'elle prend une rayure ou un poc, c'est une montre de poignet que je veux et non une montre de vitrine En voilà une qui coche, à mon avis, toutes tes cases… (c’est, et de loin, celle qui passe le plus de temps à mon poignet)… |
|
| |
Alt0201 Membre référent
Nombre de messages : 7702 Age : 57 Localisation : Lyon Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Seriez vous prêts à vous contenter d'une seule montre? Mer 7 Aoû - 11:42 | |
| Pour moi c'est totalement impossible d'avoir qu'une seule montre car la montre est surtout un accessoire décoratif. Cela signifierait avoir une seule couleur de chemise et un T-shirt. |
|
| |
GoldenG Animateur
| Sujet: Re: Seriez vous prêts à vous contenter d'une seule montre? Mer 7 Aoû - 11:48 | |
| Ca s'appelle le minimalisme (entre autres) |
|
| |
Wern'R Membre super actif
Nombre de messages : 404 Localisation : Territoire de Belfort Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Seriez vous prêts à vous contenter d'une seule montre? Mer 7 Aoû - 12:00 | |
| J'ai failli répondre *non* mais à la réflexion j'ai constaté qu'une seule parmi mes 6 exemplaires avait le rang de favorite , par sa taille , ses couleurs .... mais n'imaginez pas que les autres vont alimenter la rubrique des ventes dans les prochains jours W+ |
|
| |
Sommerloch Nouveau
| Sujet: Re: Seriez vous prêts à vous contenter d'une seule montre? Mer 7 Aoû - 12:51 | |
| - Nap2 a écrit:
En voilà une qui coche, à mon avis, toutes tes cases… (c’est, et de loin, celle qui passe le plus de temps à mon poignet)…
Merci, c'est vrai qu'elle est très belle et pourrait cocher les cases... mais il faudrait qu'elle perde au moins un zéro pour que je puisse la porter sans crainte de l'abîmer ! C'est tres subjectif, mais pour l'instant je ne me vois pas faire du jardinage, du sport, de l'escalade, jouer à la plage... avec un montre à plus de quelques centaines d'euros au maximum ! |
|
| |
davidsto Permanent passionné
| Sujet: Re: Seriez vous prêts à vous contenter d'une seule montre? Mer 7 Aoû - 13:15 | |
| - Alt0201 a écrit:
- Pour moi c'est totalement impossible d'avoir qu'une seule montre car la montre est surtout un accessoire décoratif.
Cela signifierait avoir une seule couleur de chemise et un T-shirt. Très bien dit. Je suis de cet avis |
|
| |
pihey Membre Hyper actif
Nombre de messages : 654 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/12/2018
| Sujet: Re: Seriez vous prêts à vous contenter d'une seule montre? Mer 7 Aoû - 14:47 | |
| plutôt surpris du résultat du sondage pour le moment, je le voyais plus marqué en faveur du 'non' ! |
|
| |
| Seriez vous prêts à vous contenter d'une seule montre? | |
|