FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Faut-il à tout prix voir le mouvement ?

Aller en bas 
+86
Bouss
MisterP
h2o'clock 7
Big K
Daniel.Lohill
Dunkan
DRADIN
Thibault83
Zorba06
Aiolia
agassi
Gibson
proto*bruno
xineohp
Feyd
Fredb
omegaAT8500
stellar
Imperfection
piotrv
Maset
JC3F75
OpOw
Trainskill
tomducat
laurentb60260
plibou
boatpeople
nico84
crasy de la tocante
PhZ
cheminal67
legalgui
oiram
Nabu
Bender
tictacben
bhao
l'ébat de coin
cedriclekine
Gemini
Spock
loo.b
colectorboy
JPP
PIVI16
oliwoud
fairface
birdy1962
ChristopheH
Tire-Comédon
LH
bichão
Pelf
supervisodate
OpenKISS
TICTALCOOLIQUE
grosseiko
GMT
Cafetao
francoisb
wizard1967
jackyaudio
Boréale
Phil10
giraudoux
rotorvator
Charlee
nard
yéti ariégeois
ricou
Pierre-Yves
braise42
tic tac
SylSS
Venompower
Manivel
manhatan
Truz
michelange7
Sym
OdeX
ced993
jfab
psykup
ZEN
90 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
supervisodate
Nouveau
supervisodate


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 23/08/2010

Faut-il à tout prix voir le mouvement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il à tout prix voir le mouvement ?   Faut-il à tout prix voir le mouvement ? - Page 3 EmptyVen 3 Sep - 12:35

birdy1962 a écrit:
a la question, je repond par une question !

les amateurs de belles mecaniques auto ne mettent pas de capot transparent pour voir leurs moteurs, mais ils connaisssent par coeur celui ci !
idem en moto, ou presque car il y a des "naked" maintenant où on voit le moteur par rapport au carrenée !

donc fond transparent = c'est joli, mais pas utile et je prefere l'utile!


salutations

En même temps, l'ouverture d'un capot de voiture n'a rien a voir avec le fond d'une montre, et pour être un amateur de belles méca auto je t'assure que je suis très souvent capot ouvert...

Et utile pas utile, je vois pas le rapport...

Revenir en haut Aller en bas
ChristopheH
Membre référent
ChristopheH


Nombre de messages : 8724
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

Faut-il à tout prix voir le mouvement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il à tout prix voir le mouvement ?   Faut-il à tout prix voir le mouvement ? - Page 3 EmptyVen 3 Sep - 21:12

Si le moteur ou le mécanisme n'apporte rien de sympa visuellement,
Autant le masquer.
Tout dépend de la bête embarquée dans la machine.

A la seule différence que pour une voiture il est beaucoup plus facile de soulever ou pas le capot.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PIVI16
Passionné de référence
PIVI16


Nombre de messages : 3950
Date d'inscription : 11/05/2009

Faut-il à tout prix voir le mouvement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il à tout prix voir le mouvement ?   Faut-il à tout prix voir le mouvement ? - Page 3 EmptyVen 3 Sep - 21:21

Faut-il à tout prix voir le mouvement ?
Non Wink
Revenir en haut Aller en bas
JPP
Membre Actif



Nombre de messages : 120
Age : 47
Date d'inscription : 30/07/2008

Faut-il à tout prix voir le mouvement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il à tout prix voir le mouvement ?   Faut-il à tout prix voir le mouvement ? - Page 3 EmptyVen 3 Sep - 21:38

birdy1962 a écrit:
les amateurs de belles mecaniques auto ne mettent pas de capot transparent pour voir leurs moteurs
Détrompe-toi :
Faut-il à tout prix voir le mouvement ? - Page 3 IM-61972-430-MOTEUR

Faut-il à tout prix voir le mouvement ? - Page 3 Photo%2011

Faut-il à tout prix voir le mouvement ? - Page 3 FERRARI-MOTEUR

Crédits : Caradisiac, Superben1965, Automobiles de Montréal

JPP.
Revenir en haut Aller en bas
OdeX
Pilier du forum
OdeX


Nombre de messages : 1808
Localisation : 44|49
Date d'inscription : 11/11/2007

Faut-il à tout prix voir le mouvement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il à tout prix voir le mouvement ?   Faut-il à tout prix voir le mouvement ? - Page 3 EmptyVen 3 Sep - 21:40

Exact.

Faut-il à tout prix voir le mouvement ? - Page 3 Audi_r10

Mais HS.
Revenir en haut Aller en bas
colectorboy
Membre très actif
colectorboy


Nombre de messages : 151
Date d'inscription : 24/03/2010

Faut-il à tout prix voir le mouvement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il à tout prix voir le mouvement ?   Faut-il à tout prix voir le mouvement ? - Page 3 EmptyVen 3 Sep - 22:08

Le mouvement caché c'est aussi le mystere...et puis on ouvre laboite pour les vintages et c'est le bonheur!
Revenir en haut Aller en bas
loo.b
Membre super actif
loo.b


Nombre de messages : 348
Age : 64
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/08/2009

Faut-il à tout prix voir le mouvement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il à tout prix voir le mouvement ?   Faut-il à tout prix voir le mouvement ? - Page 3 EmptyVen 3 Sep - 23:57

Incompréhensible Celui-là, c'est dommage de le cacher !

Faut-il à tout prix voir le mouvement ? - Page 3 El-primero1


Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Spock
Permanent passionné
Spock


Nombre de messages : 2145
Age : 52
Localisation : Bresse
Date d'inscription : 15/07/2005

Faut-il à tout prix voir le mouvement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il à tout prix voir le mouvement ?   Faut-il à tout prix voir le mouvement ? - Page 3 EmptySam 4 Sep - 1:44

Même sur un mouvement modeste, j'apprécie cette fenêtre. Car plus encore que la course fluide de la trotteuse, c'est cette vue qui fascine en premier sur une montre mécanique. Et même le calibre le moins beau laisse voir l'oscillation hypnotique de son balancier. Donc, sa vision garde un intérêt, amha.

Ceci dit, son absence ne me pose pas de problème, et je comprend même parfaitement l'argument du fond plein sur les plongeuses. Mais davantage pour une question d'image que pour un besoin technique réel (en fait, les marques savent très bien faire des plongeuses performantes avec fonds transparents). Ce que je considérerait comme une vraie hérésie, ce serait plutôt la présence d'un fond saphir sur un boitier monobloc (genre Mido Commander). Là pour moi, il y aurait vraiment trahison du concept.

Et puis c'est vrai qu'une gravure de qualité est un plaisir visuel qui vaut bien nombre de hublot sur mouvements basiques. Si une montre me plais, la présence d'un fond plein n'est donc pas un obstacle ; mais je préfère qu'elle dévoile ses dessous, qu'ils soient en fines dentelles ou simplement "Petit Bateau"... Wink

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Gemini
Nouveau
Gemini


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 08/11/2009

Faut-il à tout prix voir le mouvement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il à tout prix voir le mouvement ?   Faut-il à tout prix voir le mouvement ? - Page 3 EmptySam 4 Sep - 7:59

Le fond transparent a aussi un côté pratique: en compagnie d'un bracelet cuir, il vous permet d'"oublier" d'enlever votre montre pendant les contrôles aux aéroports, en minimisant ainsi le risque de la perdre Wink
Revenir en haut Aller en bas
cedriclekine
Membre très actif



Nombre de messages : 189
Localisation : close to mickey
Date d'inscription : 16/12/2008

Faut-il à tout prix voir le mouvement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il à tout prix voir le mouvement ?   Faut-il à tout prix voir le mouvement ? - Page 3 EmptySam 4 Sep - 9:46

c'est à mon humble avis amusant mais personnelement ce n'est pour ca que j'achete une montre.
je suis soucieux du mecanisme qui equipe la montre mais je ne souhaite pas necessairement le voir. il est rare de voir des capots transparents en automobile ;-)
Revenir en haut Aller en bas
l'ébat de coin
Passionné absolu
l'ébat de coin


Nombre de messages : 2611
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 02/10/2008

Faut-il à tout prix voir le mouvement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il à tout prix voir le mouvement ?   Faut-il à tout prix voir le mouvement ? - Page 3 EmptySam 4 Sep - 10:52

Certains mouvements ont des platines 3/4 ( Lange & Sohne , Glashutte .... ) . L'intérêt de les montrer est très relatif , à mon avis .
Revenir en haut Aller en bas
bhao
Permanent passionné
bhao


Nombre de messages : 2169
Age : 60
Localisation : en dessous de la garonne
Date d'inscription : 02/06/2008

Faut-il à tout prix voir le mouvement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il à tout prix voir le mouvement ?   Faut-il à tout prix voir le mouvement ? - Page 3 EmptySam 4 Sep - 11:15

juste mon avis personnel à 2 centimes d'anciens francs

autant je ne me lasse pas de contempler un cadran avec sa valse des aiguilles, autant enlever la montre de mon poignet pour observer des rouages aussi bien finis soient ils ne m'a amusé qu'un court moment

donc, ma réponse est non

c'est mon dernier choix !!
Revenir en haut Aller en bas
tictacben
Membre très actif



Nombre de messages : 163
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 28/02/2010

Faut-il à tout prix voir le mouvement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il à tout prix voir le mouvement ?   Faut-il à tout prix voir le mouvement ? - Page 3 EmptyVen 10 Sep - 8:53

et bien moi c'est OUI, autant avoir la possibilité de voir le plus possible le mouvement, je ne dirais pas ça du quartz, hein clown
Revenir en haut Aller en bas
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11352
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

Faut-il à tout prix voir le mouvement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il à tout prix voir le mouvement ?   Faut-il à tout prix voir le mouvement ? - Page 3 EmptyVen 10 Sep - 9:01

" A tout prix " --> Non

L'interêt esthetique de la mécanique d'une Seiko 5 ( par exemple ) frise quand même avec le zéro absolu ...

Mieux vaudrait dans certain cas un joli fond plein gravé.

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Nabu
Membre super actif
Nabu


Nombre de messages : 463
Age : 35
Localisation : 85
Date d'inscription : 08/12/2009

Faut-il à tout prix voir le mouvement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il à tout prix voir le mouvement ?   Faut-il à tout prix voir le mouvement ? - Page 3 EmptyVen 10 Sep - 11:18

cedriclekine a écrit:
c'est à mon humble avis amusant mais personnelement ce n'est pour ca que j'achete une montre.
je suis soucieux du mecanisme qui equipe la montre mais je ne souhaite pas necessairement le voir. il est rare de voir des capots transparents en automobile ;-)

Il est rare de ne pouvoir observer le moteur de voiture qu'en ayant un ensemble d'outils approprié. Bon il y a Porsche mais 99% de la production automobile ont leur moteur visible en appuyant sur un simple tirette... Actuellement, les seuls mouvement que j'ai vu n'avaient pas leur boitier. la qualité des mouvements ne doit être visible que des seuls horlogers ? Le charme des alfa tient aussi à la beauté de leurs V6 et il suffit d'ouvrir le capot pour l'admirer...

Après,bien sûr un mouvement brut de fonderie n'a que peu d'intérêt esthétique et un fond transparent n'est pas toujours utile. Mais si les Rolex avaient leurs mouvement visibles, peut être qu'ils seraient moins "brut de fonderie"...
Revenir en haut Aller en bas
http://saabactu.blogspot.com/
oiram
Membre Actif
oiram


Nombre de messages : 101
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/02/2010

Faut-il à tout prix voir le mouvement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il à tout prix voir le mouvement ?   Faut-il à tout prix voir le mouvement ? - Page 3 EmptyMar 14 Sep - 1:48

Bender a écrit:
" A tout prix " --> Non

L'interêt esthetique de la mécanique d'une Seiko 5 ( par exemple ) frise quand même avec le zéro absolu ...

Mieux vaudrait dans certain cas un joli fond plein gravé.

Chinois
+1
Revenir en haut Aller en bas
legalgui
Membre Hyper actif
legalgui


Nombre de messages : 568
Date d'inscription : 26/08/2009

Faut-il à tout prix voir le mouvement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il à tout prix voir le mouvement ?   Faut-il à tout prix voir le mouvement ? - Page 3 EmptyMar 14 Sep - 1:56

Pour ma part, j'ai acheté une Archimède Arcadia avec fond transparent. Le 2824 n'est effectivement pas très intéressant à observer, de fait, moi qui suis de plus en plus attiré par leur Flieger, je privilégierai surement l'option fond acier.

Voici le dos de mon Arcadia, le rotor n'est pas gravé Crying or Very sad (aujourd'hui, possibilité de gravure contre 95 €, un poil cher à mon avis) :

Faut-il à tout prix voir le mouvement ? - Page 3 295bn60



Voici le dos de ma Vostok K3 (un peu plus joli avec ses vis bleuies ainsi que son rotor peint.

Faut-il à tout prix voir le mouvement ? - Page 3 1zbcqp1
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

Faut-il à tout prix voir le mouvement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il à tout prix voir le mouvement ?   Faut-il à tout prix voir le mouvement ? - Page 3 EmptyMar 14 Sep - 4:17

Même les chinoiseries sont pimpante.
Faut-il à tout prix voir le mouvement ? - Page 3 Dvrb86
clown
Revenir en haut Aller en bas
PhZ
Membre super actif
PhZ


Nombre de messages : 368
Date d'inscription : 12/09/2010

Faut-il à tout prix voir le mouvement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il à tout prix voir le mouvement ?   Faut-il à tout prix voir le mouvement ? - Page 3 EmptyMar 14 Sep - 8:24

M'étant intéressé à la Le Locle de Tissot, ce n'était pas mon premier critère de choix mais ce fond transparent m'est rapidement apparu comme la cerise sur le gâteau pour ce chronographe automatique et son valjoux 7750...
Revenir en haut Aller en bas
crasy de la tocante
Membre Hyper actif
crasy de la tocante


Nombre de messages : 597
Age : 42
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 09/09/2010

Faut-il à tout prix voir le mouvement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il à tout prix voir le mouvement ?   Faut-il à tout prix voir le mouvement ? - Page 3 EmptyMar 29 Jan - 11:24

Sur un chronographe vintage avec calibre valjoux 72 ou 92 vu qu'il n'y a pas de masse occilante qui cache.

Exple: une Heuer dont le fond de boitier vissé est vierge de tout marquage s'il est possible de monter un fond transparent, est-ce un sacrilège ou un plus ?
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8353
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Faut-il à tout prix voir le mouvement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il à tout prix voir le mouvement ?   Faut-il à tout prix voir le mouvement ? - Page 3 EmptyMar 29 Jan - 11:38

Moi je dirais que pour la première montre "non quartz", c'est indispensable.

A la longue, on regarde moins le mouvement pour se concentrer sur la trotteuse... ça et le "tic-tac"
Revenir en haut Aller en bas
nico84
Nouveau
nico84


Nombre de messages : 29
Age : 44
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 23/01/2013

Faut-il à tout prix voir le mouvement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il à tout prix voir le mouvement ?   Faut-il à tout prix voir le mouvement ? - Page 3 EmptyMar 29 Jan - 12:00

Pour ma première montre automatique suisse made (un 7750 chez tissot), bien sur que je voulais voir le mouvement !!!
Pour les suivantes il s'agira d'un plus mais pas forcément d'un critère déterminant. Et pour celles d'après encore, je ne sais même pas si j'en tiendrai encore compte...
Cette logique pourrait s'appliquer à d'autres éléments tel que le chronographe ...
Revenir en haut Aller en bas
boatpeople
Membre super actif
boatpeople


Nombre de messages : 402
Age : 55
Localisation : breizland
Date d'inscription : 29/12/2010

Faut-il à tout prix voir le mouvement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il à tout prix voir le mouvement ?   Faut-il à tout prix voir le mouvement ? - Page 3 EmptyMar 29 Jan - 20:43

bien que le choix d'un fond transparent ne soit pas un élément déterminant dans mon choix de montre,je trouve assez sympa de pouvoir voir le mouvement même pour un mouvement de base comme un ETA 2824. Wink

[img]Faut-il à tout prix voir le mouvement ? - Page 3 Dsc01914[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il à tout prix voir le mouvement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il à tout prix voir le mouvement ?   Faut-il à tout prix voir le mouvement ? - Page 3 EmptyMar 29 Jan - 21:10

Ben quand il s'agit de mouvement comme celui la Faut-il à tout prix voir le mouvement ? - Page 3 Blunt_gi il est impératif d' avoir un fond transparent

Faut-il à tout prix voir le mouvement ? - Page 3 Img_0925
Revenir en haut Aller en bas
plibou
Passionné de référence
plibou


Nombre de messages : 3144
Age : 53
Date d'inscription : 08/05/2005

Faut-il à tout prix voir le mouvement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il à tout prix voir le mouvement ?   Faut-il à tout prix voir le mouvement ? - Page 3 EmptyMar 29 Jan - 21:58

Ici un exemple chez JLC , on peut eviter dans ce cas ...

Faut-il à tout prix voir le mouvement ? - Page 3 Fteecole130609143
credit amanico thepurist
Revenir en haut Aller en bas
https://www.atelier-romane.com
 
Faut-il à tout prix voir le mouvement ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'OR...de plus en plus...
» TBW, il faut le voir pour le croire...
» Les sites internet des marques et leurs catalogues
» Non mais franchement, il faut vraiment tout faire ici !
» Faut-il acheter tout de suite les nouveautés ou attendre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: