FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes)

Aller en bas 
+132
Renard
Bacalhaueiro
WATCH67
Fikk
swann
Gzotor
carlgustav
Sylvain41
Hugo24
Sklad
Duralex
Zorba06
Rotor
Louis Aragon
YGuittet
watchconcept
groschir
gastropode
LIPNOTIC
gdp.rolex
Coraxe
haddock
montre61
Piou2
LIQUIDAMBARo
faffwah
Hypnos
Milannimes
papabear
Sai59
geronimo1369
franked
Fantomas
moumoune31
kiv
Fokker III
sven_olaf
Gibson
libellule70
manuneo
narayama
montresàmoi
Gaïan
Submarinerdream
Vincile
Scooter
halluconnen
Toquante26
_DAVID_
XavTheMac
hydargos72
Divico
samg
plume68
jerrykhann
lecorse2b
Apia
gpmouvement
barney
remy#3
benlareid
Mat_beer02
fastmanu
yakkouck
alex06
MONTEMONT
bastien13
joseph.996
ZEN
Miniman 08
juanfre2008
fairface
cesar
pastak
BenoÅ2
Passionné de nature
FranZois
chris_95
roskopf
Shanks
depuis1899
flychris
batilou
St Ex 2/33
Maël56
Rom75
Guy 67
Henri Perron
cldale
D.Molina
Darmah
Trist
ricodelo
Kenran
Madri
EtienneBF
ericb196
dadmasc
maxime
borntodunk
Kgérard
dejief
cheminal67
Macfly31
alainjean
Charlee
casimir79
phyllyon
NIGHTBIRD1971
AlexR
la chicane
Oncle Sam
fefen
oliwoud
Rochet
sam vintage 123
lameugne
bidule
FURET
Oldschool
P@ul
TheShadow
HarJac
benmarie
atchoum
neuf75
GMT
nard
falky
bricoleur fou
brdbelgium
rogerw650
136 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 26 ... 44  Suivant
AuteurMessage
rogerw650
Puits de connaissances
rogerw650


Nombre de messages : 4853
Age : 60
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 30/12/2007

Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes)   Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes) - Page 8 EmptySam 19 Fév 2011 - 19:10

EtienneBF a écrit:
rogerw650 a écrit:
rogerw650 a écrit:
Spoiler:
[/center]

Ce cadran, avec ces aiguilles, dans un boîtier type marine, et je grimpe aux rideaux !

En revanche, je n'ai que 2 cadrans comme celui-ci malheureusement et aimerait beaucoup en garder un pour moi (j'ai pas de Marine...).

Deux cadrans seulement ? glups...

Bon... je ne vais pas essayer de passer devant quelqu'un qui serait passé avant moi. Je n'avais qu'à me réveiller plus tôt. Mais si personne n'a manifesté d'intérêt particulier pour ce cadran... et si tu es assez patient pour gérer des réservations... je poserais bien une option ! Mr. Green

Mais surtout, que ça ne devienne pas une prise de tête pour toi ! Chinois [/quote]

no souci tu es le premier à avoir clairement manifesté ton intention, je crois...
Chinois
donc sauf erreur, je t'inscrit pour cette Marine Sport !!
envoi moi par MP tes coordonnées complètes...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ashoda.fr
TheShadow
Membre référent
TheShadow


Nombre de messages : 5251
Localisation : Pays de Buch
Date d'inscription : 01/11/2009

Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes)   Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes) - Page 8 EmptySam 19 Fév 2011 - 19:47

Bon ben du coup je manifeste solennellement mon intérêt pour la Berg Marine argentée!! Mr. Green Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Madri
Pilier du forum
Madri


Nombre de messages : 1899
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/11/2010

Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes)   Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes) - Page 8 EmptyDim 20 Fév 2011 - 12:55

Hello Smile

J'ai avec une moi une Slava Vintage qui date des années 70. Elle fonctionne bien et tient l'heure mais la date ne fonctionne plus (le jour oui). De plus le boitier et le cadran qu'elle a ne me plaise pas tant que ça.

J'aurais dans l'idée de réutiliser le mouvement, peut être en éliminant et le jour et la date (qui ne m'intéresse pas tant que ça) mais en changeant tout le reste.

Est-ce là un projet qui pourrait t'intéresser Roger ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.electrolyte-photographe.com
Kenran
Membre Actif
Kenran


Nombre de messages : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 30/12/2008

Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes)   Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes) - Page 8 EmptyDim 20 Fév 2011 - 14:26

Superbes, tous ces projets. ayant raté les mono-aiguilles, (et en même temps quand je vois la petite seconde rajoutée sur les dernières productions, ça donne encore plus envie) j'espère avoir ma chance sur le projet flieger.

Les marines sont superbes mais j'ai déjà une stowa.

Par contre, j'adore le look du cadran noir cortebert avec la petite seconde à 9H. Si jamais ça se fait, j'aimerais en être.
Continue à nous faire rêver !
Revenir en haut Aller en bas
rogerw650
Puits de connaissances
rogerw650


Nombre de messages : 4853
Age : 60
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 30/12/2007

Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes)   Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes) - Page 8 EmptyDim 20 Fév 2011 - 15:22

TheShadow a écrit:
Bon ben du coup je manifeste solennellement mon intérêt pour la Berg Marine argentée!! Mr. Green Chinois

demande enregistrée... Wink


Madri a écrit:
Hello Smile

J'ai avec une moi une Slava Vintage qui date des années 70. Elle fonctionne bien et tient l'heure mais la date ne fonctionne plus (le jour oui). De plus le boitier et le cadran qu'elle a ne me plaise pas tant que ça.

J'aurais dans l'idée de réutiliser le mouvement, peut être en éliminant et le jour et la date (qui ne m'intéresse pas tant que ça) mais en changeant tout le reste.

Est-ce là un projet qui pourrait t'intéresser Roger ?

Ca risque fort d'être plus complexe pour la convertir pasu en supprimant la date (disque dateur à enlever) mais pour adapter un cadran, des aiguilles, un anneau de fixation si le diamètre est différent.
je préfère rester sur des standards, car c'est déjà souvent complexe à l'envi...
Wink


Kenran a écrit:
Superbes, tous ces projets. ayant raté les mono-aiguilles, (et en même temps quand je vois la petite seconde rajoutée sur les dernières productions, ça donne encore plus envie) j'espère avoir ma chance sur le projet flieger.

Les marines sont superbes mais j'ai déjà une stowa.

Par contre, j'adore le look du cadran noir cortebert avec la petite seconde à 9H. Si jamais ça se fait, j'aimerais en être.
Continue à nous faire rêver !

Le cadran qui sera réalisé suite au vote y ressemble un peu c'est le numéro 4 du vote.

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ashoda.fr
Madri
Pilier du forum
Madri


Nombre de messages : 1899
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/11/2010

Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes)   Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes) - Page 8 EmptyDim 20 Fév 2011 - 16:57

C'est pas grave pour la Slava Smile

Je suis par contre carrément partant pour une montre avec un Unitas de type Flieger comme les très belle vue au long de ce topic Smile

Le boitier serait en 44mm dans mon cas Wink Et le fond blanc est juste superbe dans l'idée, rare sur une montre de type Flieger, et visuellement top. Tu peut d'ores et déjà me compter sur une liste d'attente (s'il y a) et compter sur ma participation Smile

Dans l'attente de ta réponse, et bien sûr du prochain projet que je suis avec tout autant d'attention : la 3 aiguilles Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.electrolyte-photographe.com
TheShadow
Membre référent
TheShadow


Nombre de messages : 5251
Localisation : Pays de Buch
Date d'inscription : 01/11/2009

Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes)   Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes) - Page 8 EmptyDim 20 Fév 2011 - 19:29

rogerw650 a écrit:
TheShadow a écrit:
Bon ben du coup je manifeste solennellement mon intérêt pour la Berg Marine argentée!! Mr. Green Chinois

demande enregistrée... Wink



Excellent! Impec
Revenir en haut Aller en bas
oliwoud
Pilier du forum
oliwoud


Nombre de messages : 1952
Date d'inscription : 08/09/2009

Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes)   Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes) - Page 8 EmptyLun 21 Fév 2011 - 17:19

et 2 photos de la Flieger (prise vite fait avec mon tél).

Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes) - Page 8 Bildblackberryjanfev201

Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes) - Page 8 Bildblackberryjanfev201

j´aime :

*le look sport - décontracté que donne l´ensemble strap/Flieger (je voulais qqe chose d´assez mastoc pour voir , ca peux bien entendu ne pas plaire , en tous cas ca me rapelle une autre tocante et son strap que je porte sur ma bécane en QUa... et oui les good vibrations de la Harley le sont moins pour nos tocantes, et ca m´a permis de sortir ce strap que j´avais trouvé par hasard il y a qqes tps).
*Le choix des aiguilles (et leurs qualité)
*Le cadran et ses reflets
*La boite qui se ``fond dans le strap´´


Bref je ne regrette pas mon achat .... pour les questions de précisions je ne peux répondre car n´ayant pas assez de recul , mais je ne suis de tte facon pas un fanatique de la dérive 0 et de l´heure cosc alors...
Revenir en haut Aller en bas
rogerw650
Puits de connaissances
rogerw650


Nombre de messages : 4853
Age : 60
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 30/12/2007

Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes)   Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes) - Page 8 EmptyLun 21 Fév 2011 - 17:50

super retour, merci Olivier.

je note que tu as bien noté la qualité des aiguilles, du luminova et l’envoûtement des ensoleillements bleus du cadran...
Fier 2 Wink

Pour la précision, avec de vieux mouvements on ne sera pas précis comme de récents, à moins de changer le spirale voir le balancier aussi et éventuellement le ressort de barillet ...

Mais comme tu dis, c'est une montre de week-end originale (comme quelqu'un d'autre le soulignait) qui permet de revisiter le mythe de la Flieger et sa précision est "secondaire"...
Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ashoda.fr
fefen
Animateur
fefen


Nombre de messages : 1179
Age : 45
Date d'inscription : 14/09/2009

Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes)   Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes) - Page 8 EmptyVen 25 Fév 2011 - 20:01

A quand une prochaine petite série de flieger, en 42mm? hein Thierry? dis? quand est ce qu'on arrive? jocolor
Revenir en haut Aller en bas
rogerw650
Puits de connaissances
rogerw650


Nombre de messages : 4853
Age : 60
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 30/12/2007

Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes)   Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes) - Page 8 EmptySam 26 Fév 2011 - 10:24

en fait j'ai préparé pas mal de choses en 44mm

les composants boîtiers & cadrans ne posent pas de souci d'appro... en tout cas j'ai pris de l'avance !

mais il me manque surtout des mouvements...
comme on est dans le projet 2e vie, il faut trouver des montres goussets ou des mouvements "anciens" pour leur redonner une nouvelle jeunesse.

mais je vais probablement faire au printemps une série de B-uhr (pas mal de demandes par mp) avec seconde à 6h...
et en 42mm

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ashoda.fr
ricodelo
Pilier du forum
ricodelo


Nombre de messages : 1807
Age : 51
Localisation : Croix, din l'ch'nord
Date d'inscription : 17/06/2007

Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes)   Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes) - Page 8 EmptyLun 28 Fév 2011 - 18:13

rogerw650 a écrit:


Sinon, comme un consensus c'était a priori arrêté sur celui ci-dessous on va lancer une production de 4/5 cadrans... attention en cas de retardataire, on pourra pas augmenter le nombre de cadrans à réaliser.

Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes) - Page 8 California_6498

Il nous faut aussi fixer la taille du cadran et/ou du boitier, on part sur un boitier de 42mm ou de 44mm ??

Incompréhensible

Certains se sont signalés comme intéressés, mais rien n'a été lancé, ni réservation, ni rien...
On va l'appeler la "Pilote California 12" pour qu'elle ait un petit nom.

Chinois

Allez, au risque d'arriver un peu après la bataille, je me lance: est-ce qu'il reste de la place pou run retardataire pour une Pilot California en 42? Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
rogerw650
Puits de connaissances
rogerw650


Nombre de messages : 4853
Age : 60
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 30/12/2007

Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes)   Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes) - Page 8 EmptyVen 4 Mar 2011 - 19:42

Alors faisons un point...

Ce n'est pas parce que je n'ai pas posté ces derniers temps que je n'ai pas avancé.
Wink

En fait, pour être clair, il me semblait évident pour moi que si on devait "réinterpréter" le cadran California surtout célèbre par les Kampfschwimmer et Panerai, il fallait rester dans un boitier coussin...
Donc un cadran 39mm (ça tombe bien on en a quelques-uns des cadrans à refaire) et surtout il faut des boitiers de 47mm !!!

Bien que cela me mette un tout petit peu mal à l'aise d'utiliser des boitiers coussins (bien que tombés dans le domaine public tout de même), je ne pensais donc pas aller vers autre chose.
Incompréhensible

Mais après avoir reçu plusieurs MP qui vont plutôt dans le sens d'un boitier aux dimensions contenus... plutôt vers 42mm.

nous avons avec Paul (et Paul aussi) travailler à redessiner le cadran retenu (choisi pour le projet en cours de définition disons) :
Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes) - Page 8 California_6498-2



Incompréhensible
pour trouver une éventuelle alternative dans des boitiers plus petits il faut des cadrans (des plaques cylindriques de 4mm d'épaisseurs et de 37mm max de diamètre),
mais en attendant, voilà des dessins en 39mm à gauche et en 37mm à droite :
Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes) - Page 8 39_37_california6498



et une variante (dont je ne suis pas fan, mais on sait jamais si jamais cela vous plait) :
Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes) - Page 8 39_37_california6498-03



Incompréhensible
avec des aiguilles typiques de montres de la 2e WWII (et pas forcément de Flieger de la Luftwaffe)...
Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes) - Page 8 39_37_california6498-02

Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes) - Page 8 39_37_california6498-01

Alors ? qu'en pensez vous ?
C'est à vous de bosser maintenant !
Wink

(Merci à Paul pour ce boulot qu'il a fait rapidos avant de partir au ski)


Revenir en haut Aller en bas
http://www.ashoda.fr
lameugne
Animateur
lameugne


Nombre de messages : 1216
Age : 54
Localisation : 92
Date d'inscription : 28/03/2007

Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes)   Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes) - Page 8 EmptyVen 4 Mar 2011 - 21:03

rogerw650 a écrit:
Alors faisons un point...

Ce n'est pas parce que je n'ai pas posté ces derniers temps que je n'ai pas avancé.
Wink

En fait, pour être clair, il me semblait évident pour moi que si on devait "réinterpréter" le cadran California surtout célèbre par les Kampfschwimmer et Panerai, il fallait rester dans un boitier coussin...
Donc un cadran 39mm (ça tombe bien on en a quelques-uns des cadrans à refaire) et surtout il faut des boitiers de 47mm !!!

Bien que cela me mette un tout petit peu mal à l'aise d'utiliser des boitiers coussins (bien que tombés dans le domaine public tout de même), je ne pensais donc pas aller vers autre chose.
Incompréhensible

Mais après avoir reçu plusieurs MP qui vont plutôt dans le sens d'un boitier aux dimensions contenus... plutôt vers 42mm.

nous avons avec Paul (et Paul aussi) travailler à redessiner le cadran retenu (choisi pour le projet en cours de définition disons) :
Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes) - Page 8 California_6498-2



Incompréhensible
pour trouver une éventuelle alternative dans des boitiers plus petits il faut des cadrans (des plaques cylindriques de 4mm d'épaisseurs et de 37mm max de diamètre),
mais en attendant, voilà des dessins en 39mm à gauche et en 37mm à droite :
Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes) - Page 8 39_37_california6498



et une variante (dont je ne suis pas fan, mais on sait jamais si jamais cela vous plait) :
Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes) - Page 8 39_37_california6498-03



Incompréhensible
avec des aiguilles typiques de montres de la 2e WWII (et pas forcément de Flieger de la Luftwaffe)...
Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes) - Page 8 39_37_california6498-02

Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes) - Page 8 39_37_california6498-01

Alors ? qu'en pensez vous ?
C'est à vous de bosser maintenant !
Wink

(Merci à Paul pour ce boulot qu'il a fait rapidos avant de partir au ski)



Dommage, de mon côté le boîtier coussin me paraissait couler de source... Incompréhensible

Sinon le premier cadran, à mon goût plus équilibré en 39 qu'en 37, reste le premier choix.
Revenir en haut Aller en bas
rogerw650
Puits de connaissances
rogerw650


Nombre de messages : 4853
Age : 60
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 30/12/2007

Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes)   Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes) - Page 8 EmptySam 5 Mar 2011 - 8:18

L'idée n'est pas d'oublier le boitier coussin qui a une vraie légitimité bien sûr pour un cadran california, c'est même grâce à cet historique qu'on le connait aussi largement
Fier 2

d'ailleurs Paul revient de vacances ce week-end et fera 2 cadrans proto (manque que le luminova sinon c'est nickel en finition) de type n°4 pour ceux qui ont suivi
c'est à dire ce California revisité avec seconde à 6h.
un en 39mm
et un en 37mm !!
Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ashoda.fr
fefen
Animateur
fefen


Nombre de messages : 1179
Age : 45
Date d'inscription : 14/09/2009

Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes)   Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes) - Page 8 EmptySam 5 Mar 2011 - 8:32

Cool! bravohap bravohap

Lequel des deux cadrans peut il rentrer dans un boitier 42? Le 37?

Je vois que les vacances réussissent a certains! Chinois

J'ai hâte de voir le résultat! D'autant que je faisais parti des votants du 4!
Revenir en haut Aller en bas
rogerw650
Puits de connaissances
rogerw650


Nombre de messages : 4853
Age : 60
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 30/12/2007

Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes)   Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes) - Page 8 EmptySam 5 Mar 2011 - 8:41

il me faut être précis, tu as raison.
Wink

Le cadran en 37mm entre uniquement dans un boitier de type 42mm flieger avec une ouverture d'environ 36mm.
Ce ne sont pas des boitiers très courants à travers le monde, mais surtout du côté des Allemands et de leur hommage aux "Flieger".

Il entre aussi dans un boitier coussin en 45mm, l'ouverture est équivalente.
Ces boitiers libre de droit sont bien sûr très courants et peu onéreux, mais rares avec des verres saphir et des fonds pleins.


Le cadran en 39mm "devrait entrer" dans un boitier coussin en 47mm (normalement 38mm je crois me souvenir...).
Dont une des particularité est d'être dispo en verre plexi bombé...
Il entre aussi dans un boitier Flieger de 44mm, par exemple ceux utilisés pour la version "Bleu nuit" avec une superbe ouverture et surtout peu épais donc très portable !!
Les qualités divergent, les fond vissés sont à privilégiés (et pas les fond avec vis).
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ashoda.fr
fefen
Animateur
fefen


Nombre de messages : 1179
Age : 45
Date d'inscription : 14/09/2009

Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes)   Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes) - Page 8 EmptySam 5 Mar 2011 - 9:32

Merci pour ces précisions, j'attends de voir les protos mais a priori je suis partant pour un boitier 42mm saphir!

Merci Thierry!!!

Et bon weekend end!
Revenir en haut Aller en bas
ricodelo
Pilier du forum
ricodelo


Nombre de messages : 1807
Age : 51
Localisation : Croix, din l'ch'nord
Date d'inscription : 17/06/2007

Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes)   Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes) - Page 8 EmptySam 5 Mar 2011 - 9:47

fefen a écrit:
Merci pour ces précisions, j'attends de voir les protos mais a priori je suis partant pour un boitier 42mm saphir!

Merci Thierry!!!

Et bon weekend end!

Pareil, avec plexi bombé à l'idéal, et avec petite seconde à 6 heures. bravohap Chinois
Revenir en haut Aller en bas
P@ul
Membre super actif
P@ul


Nombre de messages : 395
Age : 68
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 19/07/2005

Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes)   Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes) - Page 8 EmptySam 5 Mar 2011 - 11:43

rogerw650 a écrit:
il me faut être précis, tu as raison.
Wink

Le cadran en 37mm entre uniquement dans un boitier de type 42mm flieger avec une ouverture d'environ 36mm.
Ce ne sont pas des boitiers très courants à travers le monde, mais surtout du côté des Allemands et de leur hommage aux "Flieger".

Il entre aussi dans un boitier coussin en 45mm, l'ouverture est équivalente.
Ces boitiers libre de droit sont bien sûr très courants et peu onéreux, mais rares avec des verres saphir et des fonds pleins.




Merci Thierry à continuer à oeuvrer avec Paul pour nous apporter de nouvelles bien intéressantes. I love you Avec de jolies matières à projets. Chinois

45 mm en coussin avec un cadran "old school" (pour prendre un terme au vocabulaire des choppers), c'est tout ce j'aime I love you

Je suis preneur si cela ce fait ! cyclops

Par ailleurs, ton idée d'utiliser la boite noir en 42 mm, très plate est pas mal non plus !!! Certainement à suivre. thumright

Cordialement,
P@ul
Revenir en haut Aller en bas
rogerw650
Puits de connaissances
rogerw650


Nombre de messages : 4853
Age : 60
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 30/12/2007

Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes)   Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes) - Page 8 EmptySam 5 Mar 2011 - 12:51

P@ul a écrit:
rogerw650 a écrit:
il me faut être précis, tu as raison.
Wink

Le cadran en 37mm entre uniquement dans un boitier de type 42mm flieger avec une ouverture d'environ 36mm.
Ce ne sont pas des boitiers très courants à travers le monde, mais surtout du côté des Allemands et de leur hommage aux "Flieger".

Il entre aussi dans un boitier coussin en 45mm, l'ouverture est équivalente.
Ces boitiers libre de droit sont bien sûr très courants et peu onéreux, mais rares avec des verres saphir et des fonds pleins.




Merci Thierry à continuer à oeuvrer avec Paul pour nous apporter de nouvelles bien intéressantes. I love you Avec de jolies matières à projets. Chinois

45 mm en coussin avec un cadran "old school" (pour prendre un terme au vocabulaire des choppers), c'est tout ce j'aime I love you

Je suis preneur si cela ce fait ! cyclops

Par ailleurs, ton idée d'utiliser la boite noir en 42 mm, très plate est pas mal non plus !!! Certainement à suivre. thumright

Cordialement,
P@ul

Merci à tous et à toi Paul (l'autre...)
car tu as aussi dessiné une variante de cadrans, dont tu pourrais éventuellement faire partager les étapes ou dessins ?... ?

Par contre, oui un cadran en 37mm dans un coussin en 45mm c'est aussi une possibilité "plus commune" peut-être.
car sur une petite série si on doit faire 5 variantes différentes ça risque d'être un peu chaud.
Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ashoda.fr
lameugne
Animateur
lameugne


Nombre de messages : 1216
Age : 54
Localisation : 92
Date d'inscription : 28/03/2007

Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes)   Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes) - Page 8 EmptySam 5 Mar 2011 - 18:31

AMHA, si l'on va vers la Kampfschwimmer, pas de compromis, c'est 47mm sinon ça perd son intérêt.

Pour moi il faut aller au bout du délire non ? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
fefen
Animateur
fefen


Nombre de messages : 1179
Age : 45
Date d'inscription : 14/09/2009

Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes)   Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes) - Page 8 EmptySam 5 Mar 2011 - 19:06

lameugne a écrit:
AMHA, si l'on va vers la Kampfschwimmer, pas de compromis, c'est 47mm sinon ça perd son intérêt.

Pour moi il faut aller au bout du délire non ? Incompréhensible

Pour un 47mm, cette aventure se passera de ma contribution, c'est beaucoup trop imposant comme boitier, limite importable, ou alors autour de la cuisse Mr. Green

Maintenant toutes les aspirations, et tous les goûts doivent être partagés Wink

Thierry, que penses-tu de faire un petit sondage comme pour les différents cadrans, pour voir quelle taille de boitier serait le plus plébiscitée?
Incompréhensible

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
rogerw650
Puits de connaissances
rogerw650


Nombre de messages : 4853
Age : 60
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 30/12/2007

Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes)   Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes) - Page 8 EmptyDim 6 Mar 2011 - 12:08

Tout échange est légitime et tout questionnement "autorisé" sur le forum. Sondage compris bien évidemment.
Je ne suis ni modérateur ni censeur.
Wink

Pour essayer de simplifier le débat et les questionnements, je vais préciser quelques éléments.
Tout d'abord, il semble évident qu'en cas de sondage tous les gouts seront représentés.
Arrivera t-on à trancher ensuite... Incompréhensible

Je rappelle les ambitions du projet "seconde vie ou jeunesse".
D'abord, partir de mouvement de montres de poche dont la partie extérieure est fatiguée, mais dont le moteur reste tout à fait "recyclable".
Wink
La deuxième idée maitresse est de repenser les codes esthétiques des montres de type Flieger, Marine, Kampfschwimmer.
Nous ne ferons ni copie, ni fausse. C'est un but ambitieux, mais pas de grosse tête, on part de codes existants.

Dernier rappel important, les séries seront toujours de petites quantités. Maximum 6 d'une série. (Minimum 1 Wink)

PS : pour répondre à certaines questions, si certains d'entre-vous ont (et cela m'a été proposé) des montres de poche embarquant un U-6497 ou 6498... il peut très bien fournir le moteur.

PS2 : pourquoi des Unitas, parce que c'est un mouvement tellement répandu et générique que les cadrans et les aiguilles se trouvent facilement à des prix bas. Tout autre mouvement poserait des problématiques de tailles pour l'emboitage, de chas d'aiguilles pour l'habillage...

PS 3 : ce projet est annexe, c'est à dire qu'il n'est pas prioritaire par rapport aux Mono Aiguilles ni au projet s'il voit le jour 3 aiguilles. Les montres sont assemblées et les pièces achetées dans les creux. Wink

******************************

J'avais, pour engager ce projet "annexe", proposé une poignée de U-6497 montés dans des boitiers PVD noir et des cadrans Bleu nuit.
Clairement, pas le modèle que tous nos fabricants de Flieger allemands préférés ont au catalogue.
Actuellement, il ne me reste quasiment plus d'Unitas 6497 ( avec seconde à 9h).
Mais j'ai une bonne demi douzaine de version U-6498 ( avec seconde à 6h).
Tous en parfait état de marche, du moins quand la révision sera faite.
Mr. Green

Sur la base de dessins originaux, je l'espère du moins, nous avons tous ensemble procédé à une première sélection (à la base Paul qui est prolixe avec mes indications, m'en a proposé plus de 50...).
bravohap

L'élu est un cadran de type California (mi chiffres romains, mi chiffres arabes) qu'on trouve dans de quelques montres (gousset ou bracelet) des 2 guerres mondiales que l'Europe a connu.
I love you
A notre connaissance, aucun cadran de ce type esthétique particulier et percutant n'a existé avec seconde à 6h (on peut donc dire qu'on ne plagie personne...).

Enfin, les approches avec boitier coussin ou flieger sont probablement légitime d'un point de vue historique et esthétique.

Pour résoudre toute question, Paul va faire 2 cadrans proto.
Ces cadrans seront montés par mes soins dans diverses boites et je vous montrerais le rendu en photo dans les prochaines semaines.

Retenez aussi que la matière première des cadrans est un souci et que recycler des cadrans comme nous le faisons avec Paul nécessite toutefois d'avoir des bases utilisables dans les diamètres nécessaires...
Ce n'est pas la partie la plus simple et au contraire la plus contraignante.
Paul se chargeant de décaper et repolir les cadrans abimés et de les repeindre !! Comme vous pouvez le voir sur des photos postés dans les pages précédentes.
bravohap

Pour conclure on pourra mieux juger sur pièce en quelque sorte, même si la taille des coussins rebutent certains.
Elle sera peut-être plus simple à réaliser que celle en 42mm...
Si nous devons "splitter" cette série en 2 versions, l'une sur base de coussins et l'autre sur base de boitier de type Flieger, on avisera à ce moment là. Ce ne sera pas très compliqué.
Chinois

soyons cool, il ne s'agit que de montres...
Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ashoda.fr
fefen
Animateur
fefen


Nombre de messages : 1179
Age : 45
Date d'inscription : 14/09/2009

Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes)   Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes) - Page 8 EmptyDim 6 Mar 2011 - 12:23

Chinois

Merci pour toutes ces nouvelles précisions Thierry!
Revenir en haut Aller en bas
 
Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes)
Revenir en haut 
Page 8 sur 44Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 26 ... 44  Suivant
 Sujets similaires
-
» Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes) tome II
» repet minutes acier
» Seconde jeunesse pour une Accutron
» une seconde jeunesse, projet personnel.
» Nouvelle jeunesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: