FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !

Aller en bas 
+53
xanthone
dedune
willbur
gasteropode
Tire-Comédon
Pulsar77
Esteboune
Henri Perron
Highjah
BertrandM
luimeme
Treizin
Himal
plop
polo92
deninou
vintage76
ft1000mp
steph38
km'rol
watchconcept
David123
Eric67
DAV78
Jango32
Clickeur
bobrobert31
isosta
pyc2025
BRxavier
Marion Cobretti
Leopal
bastien13
trinita
plibou
alics
ftikai
francoisb
Zorba06
guillaume140
Kgérard
HOMEGA3
Rom1902
Fokker III
Physicien
cesar
964C4
fredpariz
Arno
titoftwo
rotodingo
Le Belge
ZEN
57 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12836
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !    Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 4 EmptyLun 06 Oct 2014, 20:43

km'rol a écrit:
relis ce thread ou d'autres dans le genre , c'est au contraire très récurrent Rolling Eyes

j'ai plus l'impression que c'est devenu trop cher pour ce que c'est en tant que produit,
c'est different de trop cher pour le consommateur qui a tellement l'impression de se faire voler qu'il passe a autre chose...

Trop cher pour nos salaires ne veut rien dire, on a toujours envie de choses qui nous font rever, et qui sont au dessus de nos moyens,
c'est pas nouveau, et a moins de trouver une passion dont l'objet ultime ne vaut pas plus 100 balles, ca continuera Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
guillaume140
Membre éminent.
guillaume140


Nombre de messages : 20510
Date d'inscription : 19/12/2009

Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !    Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 4 EmptyLun 06 Oct 2014, 20:45

Sauf que la 5 Millions de $ si il la produise c'est qu'il ont le client pas les LE

...

Hâte de voir le monde horloger baisser son froc comme vous dites

Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 4 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !    Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 4 EmptyLun 06 Oct 2014, 20:47

trinita a écrit:


j'ai plus l'impression que c'est devenu trop cher pour ce que c'est en tant que produit,
c'est different de trop cher pour le consommateur qui a tellement l'impression de se faire voler qu'il passe a autre chose...

je ne crois pas ... lorsque j'ai acheté ma sub neuve à 3,6 k , je trouvai déjà que c'était trop cher , ça me semblait d'ailleurs invraisemblable Rolling Eyes  depuis de l'eau à coulé sous les ponts

Trop cher pour nos salaires ne veut rien dire, on a toujours envie de choses qui nous font rever, et qui sont au dessus de nos moyens,
c'est pas nouveau, et a moins de trouver une passion dont l'objet ultime ne vaut pas plus 100 balles, ca continuera Mr. Green

c'est sûr

Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !    Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 4 EmptyLun 06 Oct 2014, 20:48

guillaume140 a écrit:


Hâte de voir le monde horloger baisser son froc comme vous dites

Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 4 Blunt_gi

Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21034
Date d'inscription : 20/01/2009

Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !    Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 4 EmptyLun 06 Oct 2014, 20:50

trinita a écrit:

j'ai plus l'impression que c'est devenu trop cher pour ce que c'est en tant que produit,
c'est different de trop cher pour le consommateur qui a tellement l'impression de se faire voler qu'il passe a autre chose...

S'il passe à autre chose c'est que la passion n'était pas réelle ou animée par d'autres motivations car s'il y a un loisir
qui peut satisfaire tout le monde c'est bien les montres! il y a en pour tous les goûts et toutes les bourses. Je connais bien
d'autres centre d’intérêt ou le ticket d'entrée n'a rien à voir avec le "nôtre".

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !    Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 4 EmptyLun 06 Oct 2014, 20:55

ft1000mp a écrit:


S'il passe à autre chose c'est que la passion n'était pas réelle ou animée par d'autres motivations car s'il y a un loisir
qui peut satisfaire tout le monde c'est bien les montres! il y a en pour tous les goûts et toutes les bourses. Je connais bien
d'autres centre d’intérêt ou le ticket d'entrée n'a rien à voir avec le "nôtre".

Et même le notre, j'ai commandé la semaine dernière une Poljot 24h étanche 100m pour une bouchée de pain, je suis curieux de l'observer sous toutes ses coutures pour me convaincre que les autres valent réellement 20 à 40 fois plus cher Rolling Eyes Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 4 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
alics
Permanent passionné
alics


Nombre de messages : 2179
Localisation : Europe
Date d'inscription : 02/11/2008

Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !    Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 4 EmptyLun 06 Oct 2014, 20:59

David123 a écrit:


Et même le notre, j'ai commandé la semaine dernière une Poljot 24h étanche 100m pour une bouchée de pain, je suis curieux de l'observer sous toutes ses coutures pour me convaincre que les autres valent réellement 20 à 40 fois plus cher Rolling Eyes Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 4 Blunt_gi

CQFD :-)
Revenir en haut Aller en bas
guillaume140
Membre éminent.
guillaume140


Nombre de messages : 20510
Date d'inscription : 19/12/2009

Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !    Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 4 EmptyLun 06 Oct 2014, 21:16

km'rol a écrit:


Twisted Evil

On est donc que 2 Éric cool on va avoir le choix ... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
vintage76
Puits de connaissances
vintage76


Nombre de messages : 4341
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 01/05/2014

Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !    Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 4 EmptyLun 06 Oct 2014, 21:21

Fallait pas vendre aussi cher pour payer des stars en porte drapeau qui ne servent à rien sauf pour la Chine ...

Un peu plus de raison, apporterait un poil plus de marges ? En vendant un peu moins cher, ça relancerait peut-être le marché
Il faut quand même économiser un paquet d'années aujourd'hui pour s'offrir une tocante à 5000 euros si on est raisonnable et qu'on ne veut pas acheter sa montre à crédit sans priver sa famille !

Même si ce n'est pas drôle pour les salariés ...
Revenir en haut Aller en bas
deninou
Permanent passionné
deninou


Nombre de messages : 2255
Localisation : bretagne en rêve
Date d'inscription : 03/07/2011

Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !    Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 4 EmptyLun 06 Oct 2014, 21:36

Bonsoir a tous

Je viens de parcourir les 6 pages : pas d avis sur notre folie commune

En revanche, une remarque en passant : pourquoi, quand on parle de chinois, est on toujours aussi péjoratif et méprisant ?

Et si il y avait aussi des chinois qui aiment l horlogerie Wink
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !    Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 4 EmptyLun 06 Oct 2014, 22:13

deninou a écrit:

Je viens de parcourir les 6 pages : pas d avis sur notre folie commune

Comment ça "pas d'avis"?

Pourtant, c'est simple à choisir:

a) Mon Dieu! Que c'est inquiétant.  Toutes ces marques au creux de la vague, quand vont-elles s'en sortir.
b) Rien à foutre!  Qu'ils crèvent tous, ces salauds.
c) Qui sera éliminé à la prochaine épisode de... Koh-Lanta?
d) J'aime les folles.

Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 4 N-movie-classics-la-cage-aux-folles-2037-4
Revenir en haut Aller en bas
plibou
Passionné de référence
plibou


Nombre de messages : 3131
Age : 52
Date d'inscription : 09/05/2005

Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !    Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 4 EmptyMar 07 Oct 2014, 08:24

deninou a écrit:
Bonsoir a tous

Je viens de parcourir les 6 pages : pas d avis sur notre folie commune

En revanche, une remarque en passant : pourquoi, quand on parle de chinois, est on toujours aussi péjoratif et méprisant ?

Et si il y avait aussi des chinois qui aiment l horlogerie  Wink

Pour les chinois on est sur les gros poncifs à la française
Entretenu par nos journaleux ....
Des Qu il y a un défaut sur un produit ça fait le buzz
Sauf que ramener à la production c est epsilon ...
De plus il nous taille des croupière mais c est nous Qu on
A le bon modèle non mais !!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.atelier-romane.com
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8327
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !    Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 4 EmptyMar 07 Oct 2014, 08:51

Et pas besoin d'être péjoratif, il n'y a qu'à en voir certains dans les boutiques de luxe, même comportement frénétique que nos ménagères chez Tati.
- on montre du doigt dans la vitrine, on dit 1,2 ou 3, on paye puis on essaie le bracelet (j'en ai déjà vu ne même pas essayer si bracelet cuir),
- on s'agglutine le long du comptoir, bien de face, pour cacher la vue aux autres.

Donc la technique ou l'esthétisme ne les concerne pas tous.

Bref comme dit au dessus, c'est peut être pour revendre en Chine et éviter les taxes locales. (idem pour les sacs Vuitton, je connais une personne âgée et pas trop argentée qui se paye des vacances comme ça en Chine tous les ans, faut juste avoir les contacts sur place).
Revenir en haut Aller en bas
bastien13
Animateur Chevronné
bastien13


Nombre de messages : 1330
Age : 49
Date d'inscription : 18/07/2011

Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !    Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 4 EmptyMar 07 Oct 2014, 09:16


Les groupes de touristes vue de l'extérieur, quelque soit la nationalité, ça laisse toujours une drôle d'impression. Ici ou ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !    Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 4 EmptyMar 07 Oct 2014, 09:17

bastien13 a écrit:

Les groupes de touristes vue de l'extérieur, quelque soit la nationalité, ça laisse toujours une drôle d'impression. Ici ou ailleurs...

Effectivement
Revenir en haut Aller en bas
polo92
Membre Actif



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 14/09/2014

Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !    Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 4 EmptyMar 07 Oct 2014, 09:59

Tout d'abord merci ZEN pour ce topic qui a le mérite de faire état d'une situation réelle.

Cela me fait penser a la crise de l'industrie automobile, due en parti aux constructeurs eux mêmes et aussi a leurs réseaux de distribution.

Pour en revenir au sujet, Je ne pensais pas que leurs propres boutiques étaient en grande difficultés mais de toute façon ça ne m'étonne pas, il y règne un mauvais climat, on a limite l'impression de déranger quand en plus on se fait pas prendre de haut. En fait j'ai le sentiment que les vendeurs sont vraiment dans une logique de "vente carreau" (le client arrive, choisi, paye et s'en va). Désolé mais a plusieurs K€ on a le droit de venir, reflechir, ... et revenir.  

Et ce qui me dérange le plus c'est de me pas pouvoir parler d'argent librement c'est quasi un tabou et ça mets plus que mal a l'aise. Moralité, les gens se tournent vers les revendeurs gris qui ne vendent pas que des "rossignols".

Le marché est en train de changer et de nouveaux équilibres vont s'opérer mais nul doute que des marques emblématiques et désirables comme Rolex (qui ont sans doute amassées un beau trésor de guerre) ont encore de beaux jours devant elles.


Dernière édition par polo92 le Mar 07 Oct 2014, 10:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8327
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !    Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 4 EmptyMar 07 Oct 2014, 10:25

Polo,

Pour ça tu compares l'accueil de 2 boutiques Omega, par ex l'historique Rue St Honoré et celle des Champs par ex. Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 4 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
polo92
Membre Actif



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 14/09/2014

Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !    Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 4 EmptyMar 07 Oct 2014, 10:36

francoisb a écrit:
Polo,

Pour ça tu compares l'accueil de 2 boutiques Omega, par ex l'historique Rue St Honoré et celle des Champs par ex. Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 4 Blunt_gi

Je connais ni l'une ni l'autre, a toi de me dire.

Mais perso je sais pas si j'irai sur les champs pour acheter une montre, ca grouille de touristes étrangers qui ont des contraintes de timing et pour moi ca gâche un peu le gout du plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Marion Cobretti
Animateur
Marion Cobretti


Nombre de messages : 984
Age : 49
Localisation : ZZ9 Plural Z Alpha
Date d'inscription : 30/09/2014

Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !    Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 4 EmptyMar 07 Oct 2014, 10:46

francoisb a écrit:
Polo,

Pour ça tu compares l'accueil de 2 boutiques Omega, par ex l'historique Rue St Honoré et celle des Champs par ex. Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 4 Blunt_gi

Mode hors-sujet on:
La boutique Omega des Champs est nullissime. J'y suis allé il y a quelques années pour acheter ma Semaster 300M GMT, et ils ont tout simplement été incapables de m'expliquer comment régler le second fuseau horaire ! Rolling Eyes La vendeuse (mignonne, mais c.. comme un manche) a fini par appeler le technicien attitré de la boutique, et lui aussi n'a pas su me dire affraid Bref, je suis allé chez Louis Pion de la Madeleine, qui m'a expliqué tout ça en un rien de temps et en plus m'a fait 10% de remise direct...
Mode hors-sujet off.
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8327
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !    Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 4 EmptyMar 07 Oct 2014, 10:53

Je ne trouve pas que ce soit hors sujet, bien au contraire, car ça montre que certains vendeurs vendent des produits techniques de luxe comme on vendrait des petits pains.

Un peu comme si un concessionnaire auto ne savait pas comment démarrer la voiture qu'il veut vendre... Impensable.
Revenir en haut Aller en bas
plop
Membre référent
plop


Nombre de messages : 6145
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/03/2010

Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !    Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 4 EmptyMar 07 Oct 2014, 11:01

Même si je réprouve les propos "excessifs" concernant le personnel de la boutique Omega, je trouve franchement dommage de ne pas connaitre correctement ses produits.
Quelle déception pour l'acheteur !
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !    Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 4 EmptyMar 07 Oct 2014, 11:27


_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Himal
Animateur
Himal


Nombre de messages : 1094
Localisation : IdF
Date d'inscription : 18/04/2007

Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !    Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 4 EmptyMar 07 Oct 2014, 11:37

Zorba06 a écrit:


Effectivement
C'est une question de difference culturelle et en France nous sommes assez forts (moi y compris) pour croire que nous avons toujours raison et sommes les seuls à savoir comment faire.
Les ''autres'', les ''étrangers'' agissent selon leurs habitudes et ne se disent pas forcéments ''tiens je vais me muer en Frenchy pour aller faire du shopping'', surtout s'ils sont en groupe et ne restent que 48h en France.
Habitant à l'étranger depuis quelques mois, je me rend bien compte que malgré mes tentatives d'immersion mon comportement dépend fortement de mon education à la française.
Je ne connais pas la Chine continentale, mais pour avoir vu les dizaines (centaines ?) de vendeurs de Rolex à Hong-Kong, qui alignent en vitrine des dizaines de montres plastifiées les unes contre les autres, cela dans une boutique à côté de laquelle un corner Swatch passerait pour être le temple du luxe, il est clair que chez eux tu achètes un objet (qui n'est pas meilleur marché que chez nous) et non pas un ceremonial.
Donc ces chinois arrivent chez nous pour acheter ces objets comme ils ont l'habitude de le faire chez eux.
Dommage si cela importune les français.
Revenir en haut Aller en bas
polo92
Membre Actif



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 14/09/2014

Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !    Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 4 EmptyMar 07 Oct 2014, 11:42

mode HS aussi :

Tout juste, leurs comportement d'achat est différent par contre moi j’apprécie pas que quand la vendeuse/vendeur me sort 3 articles qu'un type passe la main à cote et en attrape un pour le regarder de plus près.
Revenir en haut Aller en bas
Treizin
Animateur



Nombre de messages : 858
Age : 76
Localisation : VAR
Date d'inscription : 13/09/2008

Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Entretien   Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 4 EmptyMar 07 Oct 2014, 11:53

Bonjour. Pour ma part, ce qui a eu tendance à réduire mes achats; ce sont les couts des révisions. Quant on a 4 ou 5 montres cela représente à force un budget conséquent , sans pour cela avoir au finale une nouvelle montre. Je m'explique. On vois un model porté par un ami, on passe devant une vitrine et boum ! Il nous la faut. On fait ses comptes, on attend un peu et c'est l'achat avec tout ce que cela comporte. Mais dépenser alternativement entre 400 € et 800 € pour pouvoir porter la même montre, ça passe moins bien.
Revenir en haut Aller en bas
 
Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actu :La contrefaçon est devenue un véritable cauchemar
» Comment la Zéro G est devenue plate
» la blanche est devenue noire....
» La montre du vendredi est devenue ....
» Remater une partie devenue brillante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: