FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?

Aller en bas 
+56
Kronoss
zidelu
Olivier_A
jlg
Lomaing
korbeil
seiko007
PetitP
dedune
fdm44
shinken
Fred93
silvin77
manométre
Tele 52'
bob.2
Leatt
km'rol
C. Tobini
Relaxman
adco86
TMaverick
depuis1899
scaru
pilàlheure
lithium
Demone911
MisterP
Balibran
ZEN
Guillaume57
polo33
francois77
Botev
Matthieu92
POP56
jacno1977
Manivel
3araphal
plop
Maset
Eric67
Leopal
Bacalhaueiro
SylSS
thebiglebowski
Arno
Mister N
xanthone
Eric l
watchsilly
Hurkalex
Eike
broncos
_DAVID_
lolofurax55
60 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
lolofurax55
Membre référent
lolofurax55


Nombre de messages : 5851
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/11/2009

Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  Empty
MessageSujet: Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?    Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  EmptyJeu 28 Avr 2016 - 10:32

Bonjour les amis !

Ce matin une de mes submariner vient de me lâcher, arrêtée, elle ne se remonte plus par la couronne mais uniquement en bougeant le poignet. Ça sera direction le sav lundi. Moi qui pensait cette marque indestructible, je tombe de haut Col1

Outre ce désagrément, il y a quelques temps, vous avez pu suivre avec délectation pour certains mes mésaventures multiples avec ma monaco sur le forum. Trois montre neuves échangées pour en avoir une qui fonctionne correctement, mais ne revenons pas sur ce sujet qui a été largement commenté sur le forum tag heuer. Le but de ce post n'étant pas d'incriminer telle ou telle marque.

Concernant ma speedmaster pro, celle-ci m'a été livrée avec une dérive journalière qui a nécessité une intervention du SAV pour un réglage du mécanisme.

Ma baume et mercier qui est ma première montre automatique et que je possède toujours a également fait un tour en sav pour cause de chrono bloqué.

Bref, sur 5 montres automatiques dans ma petite collection, 4 sont passées par la case sav. Étant quelqu'un de soigneux, ayant un travail dans le secteur tertiaire, je porte mes montres avec soin et délicatesse et leurs états se rapprochent du neuf.

J'en conclu donc une baisse générale de la qualité des mécanismes, qu'ils soient automatiques ou mécaniques de nos jours. J'en viens même à me demander si je ne vais pas tout "bazarder" et opter pour une quartz dont la seule intervention consistera à changer la pile une fois de temps en temps.

Vous l'aurez compris, je suis un peu "dégoûté" des montres en ce moment et merci de m'avoir lu Chinois
Revenir en haut Aller en bas
_DAVID_
Membre éminent.
_DAVID_


Nombre de messages : 24426
Date d'inscription : 12/08/2010

Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  Empty
MessageSujet: Re: Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?    Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  EmptyJeu 28 Avr 2016 - 10:39

effectivement Laurent, c'est pas cool

essaie un GS spring drive Wink Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/130502978@N03/sets/
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24513
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  Empty
MessageSujet: Re: Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?    Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  EmptyJeu 28 Avr 2016 - 10:41

Ainsi va la vie... Mr. Green

Perso, jamais de soucis sur mes montres mécanique hormis sur mes ex-Seiko bas de gamme... Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Eike
Membre super actif
Eike


Nombre de messages : 438
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 15/02/2014

Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  Empty
MessageSujet: Re: Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?    Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  EmptyJeu 28 Avr 2016 - 10:43

Au moins le sav a répondu présent à chaque fois si j'ai bien compris. C'est deja bien.

Pour la fiabilité, je ne peux dire des marques citées, mais mes seiko et orient se portent bien lol
Revenir en haut Aller en bas
watchsilly
Animateur
watchsilly


Nombre de messages : 984
Age : 53
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 21/01/2013

Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  Empty
MessageSujet: Re: Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?    Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  EmptyJeu 28 Avr 2016 - 10:52

bonjour laurent ....
j'avais suivi tes déboires avec ta ("tes") monaco ...
maintenant la Rolo .... le SAV devrait suivre et remédier à tout ça Wink

sincèrement désolé pour toi.

C'est un poncif mais si tu es venu à l'automatique c'est que le quartz te dérangeait n'est ce pas ? pourquoi y retournerais-tu ?
l'automatique gardera toujours son charme et tu sais au fond de toi pourquoi Twisted Evil


Revenir en haut Aller en bas
Hurkalex
Animateur
Hurkalex


Nombre de messages : 825
Age : 51
Localisation : Bretagne.
Date d'inscription : 26/05/2015

Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  Empty
MessageSujet: Re: Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?    Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  EmptyJeu 28 Avr 2016 - 10:52

Fallait prendre une seiko ! Fier 2 Wink








Revenir en haut Aller en bas
Eric l
Membre éminent.
Eric l


Nombre de messages : 15912
Localisation : 64
Date d'inscription : 30/06/2012

Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  Empty
MessageSujet: Re: Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?    Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  EmptyJeu 28 Avr 2016 - 10:54

Quelque soit la marque il y a toujours des montres " du vendredi " , c'est c-n quand on tombe dessus Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
xanthone
Membre super actif
xanthone


Nombre de messages : 487
Localisation : 68
Date d'inscription : 24/08/2014

Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  Empty
MessageSujet: Re: Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?    Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  EmptyJeu 28 Avr 2016 - 10:59

lolofurax55 a écrit:
Bonjour les amis !

Ce matin une de mes submariner vient de me lâcher, arrêtée, elle ne se remonte plus par la couronne mais uniquement en bougeant le poignet. Ça sera direction le sav lundi. Moi qui pensait cette marque indestructible, je tombe de haut Col1

Outre ce désagrément, il y a quelques temps, vous avez pu suivre avec délectation pour certains mes mésaventures multiples avec ma monaco sur le forum. Trois montre neuves échangées pour en avoir une qui fonctionne correctement, mais ne revenons pas sur ce sujet qui a été largement commenté sur le forum tag heuer. Le but de ce post n'étant pas d'incriminer telle ou telle marque.

Concernant ma speedmaster pro, celle-ci m'a été livrée avec une dérive journalière qui a nécessité une intervention du SAV pour un réglage du mécanisme.

Ma baume et mercier qui est ma première montre automatique et que je possède toujours a également fait un tour en sav pour cause de chrono bloqué.

Bref, sur 5 montres automatiques dans ma petite collection, 4 sont passées par la case sav. Étant quelqu'un de soigneux, ayant un travail dans le secteur tertiaire, je porte mes montres avec soin et délicatesse et leurs états se rapprochent du neuf.

J'en conclu donc une baisse générale de la qualité des mécanismes, qu'ils soient automatiques ou mécaniques de nos jours. J'en viens même à me demander si je ne vais pas tout "bazarder" et opter pour une quartz dont la seule intervention consistera à changer la pile une fois de temps en temps.

Vous l'aurez compris, je suis un peu "dégoûté" des montres en ce moment et merci de m'avoir lu Chinois
Quand bien même avec les Citizen eco-drive plus besoin de changer la pile!
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21189
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  Empty
MessageSujet: Re: Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?    Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  EmptyJeu 28 Avr 2016 - 11:05

lolofurax55 a écrit:

J'en conclu donc une baisse générale de la qualité des mécanismes, qu'ils soient automatiques ou mécaniques de nos jours. J'en viens même à me demander si je ne vais pas tout "bazarder" et opter pour une quartz dont la seule intervention consistera à changer la pile une fois de temps en temps.
Vous l'aurez compris, je suis un peu "dégoûté" des montres en ce moment et merci de m'avoir lu Chinois

On peut comprendre ce phénomène de raz le bol... Néanmoins je pense aussi que tu n'as pas de chance parce que des montres j'en ai eu des dizaines et je n'ai jamais été aussi enquiquiné que toi..
C'est assez surprenant sur une Rolex mais ça peut arriver elle a quel âge cette sub ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
lolofurax55
Membre référent
lolofurax55


Nombre de messages : 5851
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/11/2009

Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  Empty
MessageSujet: Re: Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?    Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  EmptyJeu 28 Avr 2016 - 11:12

2013 pour la submariner, garantie de deux ans passée, je suis dég.......
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24513
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  Empty
MessageSujet: Re: Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?    Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  EmptyJeu 28 Avr 2016 - 11:16

Vraiment pas de chance! Quand je vois ce qu'a encaissé mon ex sans broncher et sans aucun souci...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21240
Date d'inscription : 05/05/2005

Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  Empty
MessageSujet: Re: Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?    Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  EmptyJeu 28 Avr 2016 - 11:23

La vache ...
Noir ... c'est noir !
40 ans que je porte des Rolex, et il m'en ai passée un sacré paquet dans les mains !
Jamais entendu pareille mésaventure !
Ne se remonte plus via la couronne ?
Et pour la mise à l'heure ?
Idem, impossible de mettre à l'heure ?
Si oui, je vois ce qui est arrivé, et c'est assez incompréhensible.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
lolofurax55
Membre référent
lolofurax55


Nombre de messages : 5851
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/11/2009

Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  Empty
MessageSujet: Re: Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?    Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  EmptyJeu 28 Avr 2016 - 11:25

Tout fonctionne mise à part le remontage via la couronne.
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21189
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  Empty
MessageSujet: Re: Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?    Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  EmptyJeu 28 Avr 2016 - 11:26

lolofurax55 a écrit:
2013 pour la submariner, garantie de deux ans passée, je suis dég.......

Je comprends ça

quand même étonnant qu'une Rolex si jeune dysfonctionne

Le souci c'est que Rolex va te faire le coup de la révision... ce qui me semble disproportionné par rapport à son âge et au nombre de jours de d'utilisation.

perso j'irai voir un horloger indépendant qui connait les Rolex (il y en a qqs uns) et ça doit pouvoir se réparer facilement car il y a de fortes chances que ça soit peu de chose.




Ceci dit si le phénomène d'allergie aux montres mécaniques s'avère irrémédiable... tu as de la chance, j'ai une boite à chaussure pleine de quartz diverses et très variées que je suis prêt, en toute simplicité, à échanger avec toutes ces saletés mécaniques.

Ne me dit pas merci, quand on peut aider Wink






Revenir en haut Aller en bas
En ligne
lolofurax55
Membre référent
lolofurax55


Nombre de messages : 5851
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/11/2009

Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  Empty
MessageSujet: Re: Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?    Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  EmptyJeu 28 Avr 2016 - 11:29

Et puis elle s'arrête assez facilement, par exemple j'ai été faire une séance de sport le soir durant deux heures. Je l'ai enlevée et lorsque je l'ai remise au poignet celle ci était arrêtée.
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21189
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  Empty
MessageSujet: Re: Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?    Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  EmptyJeu 28 Avr 2016 - 11:32

lolofurax55 a écrit:
Et puis elle s'arrête assez facilement, par exemple j'ai été faire une séance de sport le soir durant deux heures. Je l'ai enlevée et lorsque je l'ai remise au poignet celle ci était arrêtée.

punaise... c'est peut être plus grave que je ne le pensais parce que visiblement le remontage automatique ne fonctionne plus correctement.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
thebiglebowski
Membre Actif
thebiglebowski


Nombre de messages : 103
Localisation : Basel
Date d'inscription : 18/04/2016

Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  Empty
MessageSujet: Re: Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?    Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  EmptyJeu 28 Avr 2016 - 11:32

Pas cool effectivement Crying or Very sad surtout quand on place sa confiance et une partie de ses deniers dans des "must have" réputés être le dessus du panier Horloger

De plus, quatre montres sur cinq, là c'est vraiment la poisse Crying or Very sad Crying or Very sad

J'espère sincèrement que la SAV sera à la hauteur et que ton problème trouvera rapidement un dénouement heureux Wink



Revenir en haut Aller en bas
lolofurax55
Membre référent
lolofurax55


Nombre de messages : 5851
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/11/2009

Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  Empty
MessageSujet: Re: Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?    Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  EmptyJeu 28 Avr 2016 - 11:33

Mister N a écrit:


Je comprends ça

quand même étonnant qu'une Rolex si jeune dysfonctionne

Le souci c'est que Rolex va te faire le coup de la révision... ce qui me semble disproportionné par rapport à son âge et au nombre de jours de d'utilisation.

perso j'irai voir un horloger indépendant  qui connait les Rolex (il y en a qqs uns) et ça doit pouvoir se réparer facilement car il y a de fortes chances que ça soit peu de chose.




Ceci dit si le phénomène d'allergie aux montres mécaniques s'avère irrémédiable... tu as de la chance, j'ai une boite à chaussure pleine de quartz diverses et très variées que je suis prêt, en toute simplicité, à échanger avec toutes ces saletés mécaniques.

Ne me dit pas merci, quand on peut aider Wink







Hop hop hop, z'ont pas intérêt à me faire le coût de la révision, lolofurax peut tomber furax assez facilement ! clown
Revenir en haut Aller en bas
SylSS
Puits de connaissances
SylSS


Nombre de messages : 4579
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/11/2009

Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  Empty
MessageSujet: Re: Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?    Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  EmptyJeu 28 Avr 2016 - 11:38

Les rolex sont maintenant garanties 5ans. Même si tu l'as acheté avant tu devrais essayer de jouer sur cela pour essayer de la faire passer en garantie sachant que la sub de 2013 est la même que celle de 2015.
Revenir en haut Aller en bas
Bacalhaueiro
Passionné de référence
Bacalhaueiro


Nombre de messages : 3066
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 13/06/2013

Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  Empty
MessageSujet: Re: Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?    Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  EmptyJeu 28 Avr 2016 - 11:38

lolofurax55 a écrit:
2013 pour la submariner, garantie de deux ans passée, je suis dég.......

Même approche pour ma douce et tendre dont la petite Air King de 2012 vient de lâcher du jour au lendemain alors qu'elle en prend soin. Résultat passage par un SAV agrée Rolex pour réparation et bien entendu révision à la clé.
Le truc marrant c'est que lors de la réception du devis, la vendeuse lui a dit: "oui, la révision c'est normal votre montre est déjà vieille". clown
Et lorsqu'elle a récupéré sa montre, elle a eu droit à: "Une Rolex, vous savez, c'est pour la vie!". What the fuck ?!?

Elle ne jure maintenant que par son chrono quartz Seiko qui consomme une pile de temps en temps.
Au moins les futurs cadeaux horlogers couteront moins chers. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
lolofurax55
Membre référent
lolofurax55


Nombre de messages : 5851
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/11/2009

Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  Empty
MessageSujet: Re: Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?    Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  EmptyJeu 28 Avr 2016 - 11:40

SylSS a écrit:
Les rolex sont maintenant garanties 5ans. Même si tu l'as acheté avant tu devrais essayer de jouer sur cela pour essayer de la faire passer en garantie sachant que la sub de 2013 est la même que celle de 2015.

Effectivement je vais tenter le coup ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21189
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  Empty
MessageSujet: Re: Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?    Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  EmptyJeu 28 Avr 2016 - 11:43

lolofurax55 a écrit:


Hop hop hop, z'ont pas intérêt à me faire le coût de la révision, lolofurax peut tomber furax assez facilement ! clown

bon alors direct Ruysdael ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
lolofurax55
Membre référent
lolofurax55


Nombre de messages : 5851
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/11/2009

Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  Empty
MessageSujet: Re: Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?    Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  EmptyJeu 28 Avr 2016 - 11:45

Mister N a écrit:


bon alors direct Ruysdael ?

Oui, lundi ! Je suis en déplacement professionnel actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  Empty
MessageSujet: Re: Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?    Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  EmptyJeu 28 Avr 2016 - 12:11

lolofurax55 a écrit:
Bonjour les amis !

Ce matin une de mes submariner vient de me lâcher, arrêtée, elle ne se remonte plus par la couronne mais uniquement en bougeant le poignet. Ça sera direction le sav lundi. Moi qui pensait cette marque indestructible, je tombe de haut Col1

Outre ce désagrément, il y a quelques temps, vous avez pu suivre avec délectation pour certains mes mésaventures multiples avec ma monaco sur le forum. Trois montre neuves échangées pour en avoir une qui fonctionne correctement, mais ne revenons pas sur ce sujet qui a été largement commenté sur le forum tag heuer. Le but de ce post n'étant pas d'incriminer telle ou telle marque.

Concernant ma speedmaster pro, celle-ci m'a été livrée avec une dérive journalière qui a nécessité une intervention du SAV pour un réglage du mécanisme.

Ma baume et mercier qui est ma première montre automatique et que je possède toujours a également fait un tour en sav pour cause de chrono bloqué.

Bref, sur 5 montres automatiques dans ma petite collection, 4 sont passées par la case sav. Étant quelqu'un de soigneux, ayant un travail dans le secteur tertiaire, je porte mes montres avec soin et délicatesse et leurs états se rapprochent du neuf.

Incroyable série noire, vraiment pas de chance.
Tu peux essayer le quartz, mais avec ton bol naturel... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10996
Date d'inscription : 02/10/2011

Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  Empty
MessageSujet: Re: Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?    Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  EmptyJeu 28 Avr 2016 - 12:18

Le remontage de ma Sub (automatique) est tombé en panne un ou deux mois après la fin de la garantie (montre peu portée en plus car en alternance avec mes autres montres). Le problème a été réglé rapidement chez mon AD, et gracieusement: je pense qu'il est possible d'argumenter, selon la gravité du problème.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour 1000 euros, vaut mieux ...
» Vaut-il mieux acheter une montre en acier plutôt qu'en métal précieux?
» Une Quartz vaut-elle une autre quartz ?
» Pour fêter mon 400e post : une montre exceptionnelle....
» Mieux vaut l'original ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: