FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?

Aller en bas 
+56
Kronoss
zidelu
Olivier_A
jlg
Lomaing
korbeil
seiko007
PetitP
dedune
fdm44
shinken
Fred93
silvin77
manométre
Tele 52'
bob.2
Leatt
km'rol
C. Tobini
Relaxman
adco86
TMaverick
depuis1899
scaru
pilàlheure
lithium
Demone911
MisterP
Balibran
ZEN
Guillaume57
polo33
francois77
Botev
Matthieu92
POP56
jacno1977
Manivel
3araphal
plop
Maset
Eric67
Leopal
Bacalhaueiro
SylSS
thebiglebowski
Arno
Mister N
xanthone
Eric l
watchsilly
Hurkalex
Eike
broncos
_DAVID_
lolofurax55
60 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3493
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?    Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  - Page 3 EmptyJeu 28 Avr - 13:16

C'est navrant tout ce qu'on peut lire, perte en fiabilité, interrogation sur la pertinence des prix, on paye le marketing, la boîte, les marges des revendeurs ( la moitié du prix de la montre ).
Dans un monde de l'obsolescence, ou tout vieillit très vite, et appelé à être constamment entretenu, réparé et remplacé, la belle montre fait exception, elle fait figure d'achat passion parce que classe, gratifiant, bel objet fait pour durer longtemps, voir pour les plus belles, être transmises aux générations suivantes.
Je pense que dans cette histoire, il y a forcément un manque de bol évident, cependant, on voit bien qu'il y a quelque chose qui tourne plus très rond dans ce monde horloger.
ça incite pas trop à y investir, ou plus simplement à y claquer des sommes qui s'avéreront à fonds perdus.
Faudrait que nos amis Suisses se remettent un peu en question, s'asseoir comme ils le font sur la renommée, c'est risqué, des boîtes qu'on croyait éternel ont disparu, des industries entières ont coulé, dans d'autres domaines qui auraient cru que Kodak serait amener à sombrer complètement.
Entre l'arrivée de la montre connectée, une industrie qui semble manquer de respect à sa clientèle, les horlogers Suisses ont tout intérêt à se remettre en question, et sévèrement, eux aussi, pourraient ne pas être éternels.
Revenir en haut Aller en bas
lolofurax55
Membre référent
lolofurax55


Nombre de messages : 5853
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/11/2009

Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?    Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  - Page 3 EmptyJeu 28 Avr - 13:20

Matthieu92 a écrit:
Bon alors lolo un coup de mou?
Effectivement tu n'as pas beaucoup de bol... Tu es un magnétiseur et tu dérègles les montres Wink
Au moins il reste une petite verte qui marche bien!!
Je peux comprendre le fait que tu en ai marre, après je pense que tu ne pourras pas passer au quartz

Effectivement matthieu, un coup de mou ! Mais bon restons positifs. Je m'interroge juste sur la fiabilité de ces mécaniques de précision. J'ai l'impression d'une baisse de qualité globale mais ce n'est peut-être qu'une impression dûe à la malchance qui me poursuit.
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15065
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?    Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  - Page 3 EmptyJeu 28 Avr - 13:23

3araphal a écrit:
on en parle, on pousse un coup de gueule et... on oublie Neutral

...OU PAS! Incompréhensible

Je dois dire que depuis la Shogun je m'interroge... et depuis la Turtle, plus du tout.
L'horlogerie suisse de luxe, je n'y reviendrais pas...

Je pensais laisser quelques belles montres a ma fille, je vais en fait me débarrasser de ces cadeaux empoisonnés!
Revenir en haut Aller en bas
3araphal
Passionné absolu
3araphal


Nombre de messages : 2703
Age : 36
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 14/02/2010

Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?    Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  - Page 3 EmptyJeu 28 Avr - 13:27

lolofurax55 a écrit:


Effectivement matthieu, un coup de mou ! Mais bon restons positifs. Je m'interroge juste sur la fiabilité de ces mécaniques de précision. J'ai l'impression d'une baisse de qualité globale mais ce n'est peut-être qu'une impression dûe à la malchance qui me poursuit.

Oui effectivement je pense que c'est dû à ta malchance car je ne pense que la qualité ait globalement baissé mais en revanche le volume des ventes est de plus en plus important et la les gens communiquent de plus en plus d'où le nombre croissant de sujet sur la fiabilité et le SAV.

En tout cas même si je ne suis pas trop inquiet pour l'avenir de l'horlogerie traditionnelle, je crois beaucoup en ces nouvelles montres connectées et notamment la Breitling B55.
Revenir en haut Aller en bas
3araphal
Passionné absolu
3araphal


Nombre de messages : 2703
Age : 36
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 14/02/2010

Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?    Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  - Page 3 EmptyJeu 28 Avr - 13:28

Manivel a écrit:


...OU PAS! Incompréhensible

Je dois dire que depuis la Shogun je m'interroge... et depuis la Turtle, plus du tout.
L'horlogerie suisse de luxe, je n'y reviendrais pas...

Je pensais laisser quelques belles montres a ma fille, je vais en fait me débarrasser de ces cadeaux empoisonnés!


Tu en as un paquet à liquider non ? Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  - Page 3 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Balibran
Membre référent
Balibran


Nombre de messages : 6010
Age : 54
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 04/06/2015

Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?    Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  - Page 3 EmptyJeu 28 Avr - 13:32

J'ai l'impression que tu as plus besoin d'un marabout que d'un horloger ... une poisse pareille, ça frise le paranormal !
Parce que je mets tes mésaventures sur le compte du "pas de bol" plutôt que sur une "baisse de qualité/fiabilité".
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15065
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?    Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  - Page 3 EmptyJeu 28 Avr - 13:33

Non, deux ou trois... je vais quand même garder la mythique Moonwatch. flower

Par contre pour en revenir au quartz... tu supporterais la seconde morte en dehors du spring drive?
Moi je ne pourrais plus...
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu92
Passionné de référence
Matthieu92


Nombre de messages : 3766
Date d'inscription : 14/06/2009

Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?    Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  - Page 3 EmptyJeu 28 Avr - 14:18

lolofurax55 a écrit:


Effectivement matthieu, un coup de mou ! Mais bon restons positifs. Je m'interroge juste sur la fiabilité de ces mécaniques de précision. J'ai l'impression d'une baisse de qualité globale mais ce n'est peut-être qu'une impression dûe à la malchance qui me poursuit.

Je pense aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?    Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  - Page 3 EmptyJeu 28 Avr - 14:20

lolofurax55 a écrit:
J'en viens même à me demander si je ne vais pas tout "bazarder" et opter pour une quartz dont la seule intervention consistera à changer la pile une fois de temps en temps.

Raté Mr. Green
Changements de pile, mais aussi de mouvements Mr. Green

Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15065
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?    Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  - Page 3 EmptyJeu 28 Avr - 14:37

Je sais... tu te prend la connected watch Tag et si ça ne te plait pas tu la repasses en mécanique... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
3araphal
Passionné absolu
3araphal


Nombre de messages : 2703
Age : 36
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 14/02/2010

Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?    Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  - Page 3 EmptyJeu 28 Avr - 14:45

C'est dommage que toutes ces montres soient en grand diamètre ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?    Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  - Page 3 EmptyJeu 28 Avr - 15:40

On peut trouver des choses très belles et excitantes dans le quartz. Dans les montres moderne certes il faut taper dans le très haut de gamme, luxe, mais dans le vintage les montres quartz des années 70 sont pleines de charme et leur calibres fabuleux.
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21195
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?    Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  - Page 3 EmptyJeu 28 Avr - 15:44

MisterP a écrit:


Raté  Mr. Green
Changements de pile, mais aussi de mouvements  Mr. Green


sans compter les joints Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  - Page 3 Blunt_gi

parce que les pouartz quand ça prend l'eau ça dysfonctionne grave et chanceux comme il est... je le sens bien le joint défectueux Wink

comment supporter une trotteuse qui hache le temps... moi je ne peux plus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?    Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  - Page 3 EmptyJeu 28 Avr - 15:52

Bon courage lolofurax...il y'a de quoi l'être en tout cas. Honnêtement sur un coup de tête ça te satisfera certainement le quartz mais très vite je pense que tu regretteras. Objectivement ma 'meilleure' montre fut ma Speed X33. Fonctions, manipulation aisée, alarme vraiment audible et très programmable , légèreté du titane, tenue de l'heure à 1s/mois. Tout pour plaire sauf peut être l'étanchéité limite ridicule. Au final elle ne me manque pas et ça ne me faisait pas rêver. J'espère que c'est un coup de pas de bol et qu'elles reviendront fonctionnelles pour un long moment. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?    Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  - Page 3 EmptyJeu 28 Avr - 15:56

Tu peux garder tes mécaniques et te prendre une très belle montre a quartz pour avoir toujours une montre solide et a la bonne heure.
Revenir en haut Aller en bas
Demone911
Permanent passionné
Demone911


Nombre de messages : 2057
Age : 29
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/08/2014

Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?    Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  - Page 3 EmptyJeu 28 Avr - 16:01

@lolofurax55, je compatis pour tes expériences horlogères malheureuses...
Je pense que ça ne peux qu'aller mieux maintenant, tu as déjà assez donné niveau panne ! thumright

Manivel a écrit:


...OU PAS! Incompréhensible

Je dois dire que depuis la Shogun je m'interroge... et depuis la Turtle, plus du tout.
L'horlogerie suisse de luxe, je n'y reviendrais pas...

Je pensais laisser quelques belles montres a ma fille, je vais en fait me débarrasser de ces cadeaux empoisonnés!
Je veux bien quelques cadeaux empoisonnés, je t'envoie mon adresse en MP ! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?    Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  - Page 3 EmptyJeu 28 Avr - 16:04

je suis plus ou moins dans la même situation. J'ai eu la chance de tester les SAV Sinn, Nomos, Omega, Hanhart, Longines, et ma dernière Tissot achetée en décembre prend 12 secondes par jour. Ce n'est pas trop grave pour moi, donc je ne pense pas la renvoyer, mais je constate que je porte de plus en plus ma g Shock GW 5610 solaire et radiopilotée. C'est moche mais confortable, increvable et précis. Comme quoi...

Je réfléchis à acheter une Grand seiko quartz (c'est qd même chouette une belle montre) puis à passer à autre chose. Les chi deviennent surtout une source de frustration supplémentaire, et les augmentations de prix perpétuelles me finissent de me convaincre d'arrêter tout ca
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?    Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  - Page 3 EmptyJeu 28 Avr - 16:33

Il y a de mauvaises séries ... On achète une montre qui merdoie et qui devient quasi inréglable . On en rachète une autre pour passer à autre chose et elle est en panne, on passe à une troisième qui a une aiguille qui se décroche... On se décourage 6 mois puis on y revient.

J'ai en 2014 acheté 11 montres consécutivement anciennes pour la plupart qui furent une galère sans nom...

Un excellent ami s'est offert une montre d'une marque de prestige, du très haut de gamme et a vécu avec elle un cauchemar total. Il n'a pu porter sa montre que 15 jours en un an et encore en plusieurs fois. Cela a fini par s'arranger et il avait perdu toute passion pour cette pièce. Il est reparti avec une Milgauss et ne changera plus, totalement dégouté...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?    Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  - Page 3 EmptyJeu 28 Avr - 20:10

En effet, c'est décevant ces mauvaises expériences avec des automatiques.
En particulier avec Rolex qui est quand même un gage de qualité.

Moi sur mes quatre automatiques achetées neuves, j'ai eu zéro problèmes.

Botev a écrit:


Je lui dirait pas non à celle-là.  Wink

Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  - Page 3 Breitling-Aerospace-E7936310-C869-13

En effet, tant qu'à acheter une quartz, autant opter pour le SuperQuartz de Breitling.
Cela fait quelques temps que je lorgne parfois les Aerospace

Personnellement comme quartz chez Breitling, je préfèrerais une B-1 ou B-2 car elles ont une trotteuse contrairement à l'Aerospace.
Revenir en haut Aller en bas
xanthone
Membre super actif
xanthone


Nombre de messages : 486
Localisation : 68
Date d'inscription : 24/08/2014

Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?    Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  - Page 3 EmptyJeu 28 Avr - 21:27

vinn88 a écrit:
On peut trouver des choses très belles et excitantes dans le quartz. Dans les montres moderne certes il faut taper dans le très haut de gamme, luxe, mais dans le vintage les montres quartz des années 70 sont pleines de charme et leur calibres fabuleux.
pas forcément: le meilleur calibre quartz du moment est dans la gamme LE Citizen: de très bonnes finitions à la GS et un calibre quartz Eco-Drive qui tourne à +- 5 sec/an cf https://forumamontres.forumactif.com/t170491-revue-citizen-aq1020-51e?highlight=citizen

j'ai bien failli en ramener une du Japon!
Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2154
Date d'inscription : 17/02/2015

Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?    Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  - Page 3 EmptyJeu 28 Avr - 21:40

Mister N a écrit:




et chanceux comme il est... je le sens bien le joint défectueux  Wink


thumleft il vaut mieux lire ce post avec recul et humour
Revenir en haut Aller en bas
scaru
Membre super actif
scaru


Nombre de messages : 364
Age : 45
Localisation : Dans les Alpes ...
Date d'inscription : 20/08/2008

Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?    Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  - Page 3 EmptyVen 29 Avr - 4:49

Si ça peut te rassurer sur le sav chez Rolex.

J'ai eu un soucis avec ma Tudor Aeronaut achetée neuve en 2009. Il y a deux moi, les deux boutons de réglages de l'heure et du module GMT sont tombés car casses.
Passage sav en boutique Rolex.
Une semaine plus tard le gars m appelle pour passer récupérer la montre qui avait été réparé.
Résultat des courses : intervention gratuité monsieur car cela n'aurait pas dû arriver sur une montre de 7 ans !!
Classe .... Ne perds pas confiance Wink
Revenir en haut Aller en bas
depuis1899
Membre référent
depuis1899


Nombre de messages : 5050
Localisation : 3 frontières
Date d'inscription : 09/07/2008

Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?    Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  - Page 3 EmptyVen 29 Avr - 5:35

c'est pas de bol ..... Shit

de toutes mes montres la seule qui dû faire un tour chez l'AD fût une quartz What the fuck ?!? par contre toutes mes automatiques/manuelles tournent et tournent .... Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  - Page 3 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
TMaverick
Pilier du forum
TMaverick


Nombre de messages : 1709
Age : 44
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 11/01/2009

Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?    Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  - Page 3 EmptyVen 29 Avr - 6:57

Là tu as accumulé la malchance, c'est tout bon, ça ne pourra aller que vers un mieux.
Une question me trottine dans la tête: As-tu acheté la plupart de tes montres au même marchand?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?    Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?  - Page 3 EmptyVen 29 Avr - 7:49

ZEN a écrit:

Un excellent ami s'est offert une montre d'une marque de prestige, du très haut de gamme et a vécu avec elle un cauchemar total. Il n'a pu porter sa montre que 15 jours en un an et encore en plusieurs fois. Cela a fini par s'arranger et il avait perdu toute passion pour cette pièce. Il est reparti avec une Milgauss et ne changera plus, totalement dégouté...
En gros il rêvait Patek et il vit Rolex ?

Même si l'on parle de loisirs et de passions très superflues, ça doit être dur à vivre d'avoir un belle désirée et de la porter 15 jours non consécutifs sur un an.
J'avais une belle voiture qu'on m'a détruit, certes j'ai récupéré l'argent par l'assurance mais ça ne m'a pas ramené ma belle.

@lolofulrax : courage, j'ai confiance envers le SAV Rolex. Ils vont te réparer ça nickel et peut-être même gratos (invoque la nouvelle politique de garantie de 5 ans).
Revenir en haut Aller en bas
 
Ne vaut-il pas mieux opter pour une montre à quartz ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Explorer, Aqua Terra, Master: quelle montre va mieux pour moi?
» Vaut-il mieux acheter une montre en acier plutôt qu'en métal précieux?
» Mieux vaut l'original ...
» Les présentations , la suite (4) ...
» Pour fêter mon 400e post : une montre exceptionnelle....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: