FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet

Aller en bas 
+55
Virgile
metropolitan
Necro
Le temps retrouvé
Othon
py3.14
Rocca
Nouch30
fredpariz
Keravv
Cedric92
adco86
calzor
omega67
Skyranger
Chr's
lechibre
Bastenix
Jezza_06
radiomir
Schtoiing
mathh971
herge81
Seau6
rogan
Bara
selfautowash3
Jotunn
Jonpi
Shredder
tom67
Manivel
Stekino
francoisb
Subta
bruno007
Volvoblues
Matthieu92
LUDOSTER
didicargo
maxoudad
lowendalblades
Ganesh
fdam
Kriko
grangiles
Ash90
keanu666
LunaTicTac
foversta
Lomaing
Daniel.Lohill
NaKKdry
Longling
ZEN
59 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
mathh971
Pilier du forum
mathh971


Nombre de messages : 1892
Date d'inscription : 27/09/2008

 - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet     - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  - Page 3 EmptyJeu 9 Nov 2017 - 11:23

foversta a écrit:
Oui, je suis d'accord avec ce billet. On en arrive à la situation où, quel que soit le prix proposé, il est systématiquement considéré comme "trop cher" par les clients et ce, même s'il est raisonnablement fixé.

La faute avant tout aux marques qui prennent un sévère retour de manivelle. Elles ont joué avec les prix, elle en paient les conséquences. autre point: elles n'ont toujours pas compris pour la plupart que le marché est mondial. Demain matin, si j'ai envie d'acheter à HK, je n'ai aucun problème pour le faire. Entre des boutiques de marque à Paris qui refusent les rabais car ce sont des flagship stores et des détaillants en Asie qui bradent car les stocks sont délirants, il est difficile de comprendre la logique du système.

Et oui, les clients sont aussi victimes: avant, on parlait de tenue de cote plus ou moins forte entre les modèles.

Maintenant le marché se divise en deux: les montres qui peuvent faire l'objet d'une revente et les autres. Car il ne faut pas se tromper: 95% des montres sont quasiment maintenant infourgables en seconde main. Et ce n'est pas une histoire de prix: même avec une réduction de 90% du prix neuf, les gens n'en veulent pas.

Et donc, c'est un problème pour les clients qui, s'ils veulent assurer une rotation de leur collection (je ne parle pas de spéculation), sont presque obligés, non pas d'acheter certaines marques mais certaines références.

Aujourd'hui, il n'y a donc plus que quelques références qui fonctionnent bien. Et c'est même un souci pour les marques pourtant citées en référence comme Patek ou Rolex qui voient ces références prendre trop de poids, ce dont elles ont horreur car fondant leurs succès sur un équilibre du catalogue.


Bonjour Forvesta,

Je rejoins ton avis. J'ajoute aussi que le retour de manivelle vient aussi d'une monotonie du marketing des marques.
Personnellement je trouve que c'est actuellement le règne du marketing de Fainéant Incompréhensible

La commander's watch en est un bon exemple!

Revenir en haut Aller en bas
selfautowash3
Membre très actif
selfautowash3


Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 06/08/2014

 - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet     - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  - Page 3 EmptyJeu 9 Nov 2017 - 11:34

Seau6 a écrit:
C'est quand même dommage de restreindre son choix à "des montres pouvant être revendus sans trop de casse si besoin"

Qu'est devenue la passion dans tout ça?

Le milieu des amateurs d’horlogerie est trop souvent devenu une histoire de RQP, de placement, de calcul de perte à la revente, d'investissement.

Il suffit de regarder les posts ou les marques sont en permanence critiquées : "c'est trop cher, le mouvement est naze pour le prix..."

Dans beaucoup d'autres domaines de passionnés, les pertes sont toujours inévitables

N'oublions pas que le plaisir apporté ne se quantifie pas!

Il faut savoir accepter de perdre parfois pour se faire plaisir.

Le prix est devenu une telle barrière à l'entrée que ca me semble bien normal de se poser des questions.
Quand la speed moon double quasiment de prix en 10 ans (2300e prix catalogue 2007) on est en droit de se dire que la passion c'est bien mais que bon ....
Revenir en haut Aller en bas
mathh971
Pilier du forum
mathh971


Nombre de messages : 1892
Date d'inscription : 27/09/2008

 - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet     - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  - Page 3 EmptyJeu 9 Nov 2017 - 11:38

selfautowash3 a écrit:


Le prix est devenu une telle barrière à l'entrée que ca me semble bien normal de se poser des questions.
Quand la speed moon double quasiment de prix en 10 ans (2300e prix catalogue 2007) on est en droit de se dire que la passion c'est bien mais que bon ....

Surtout que dans le cas de la speed, il n'y a eu qu'une évolution de packaging Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Jonpi
Animateur
Jonpi


Nombre de messages : 885
Age : 63
Date d'inscription : 24/10/2017

 - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet     - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  - Page 3 EmptyJeu 9 Nov 2017 - 11:45

didicargo a écrit:

On n'achète pas un prix mais on fixe un prix qui nous semble décent par rapport au produit.. et on achète.. ou pas.

Ce que tu dis je le partage, une montre en fonction de ses spécifications on peut tout à fait lui donner un prix que l'on pense adapté.
Si ce prix qu'on lui donne matche avec celui proposé par le fabricant ben c'est OK, sinon on passe son chemin.
De ce point de vue, je valide le positionnement de marques comme Akrone par exemple, si la montre te plait et le prix affiché aussi ben t’achète, sinon au revoir.

Mon propos initial visait par contre le problème des remises.
Si quelqu'un te propose un produit à 10 000 et te fais tout de suite un remise de 50%, pour ma part je considère que le vrai prix est celui remisé et pas l'initial.
Or ce positionnement là, consiste à appâter le chaland pour lui vendre un produit qui même remisé sera souvent encore trop cher en rapport des spécifications.
Et les marques, qui ont joué ce jeu là, ont à mon avis scié la branche sur laquelle elles étaient assises en tuant la référence prix.
Donc, comme cela a été dit à plusieurs reprises, le client qui s'aperçoit qu'il a été grugé c'est un client perdu et pour la marque et plus grave pour l'AD aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Schtoiing
Nouveau
Schtoiing


Nombre de messages : 39
Localisation : Bord d'eau
Date d'inscription : 21/10/2014

 - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet     - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  - Page 3 EmptyJeu 9 Nov 2017 - 12:00

Dans remises à gogo, j'entends remises à gogos.

Je veux dire que dans un univers où il faut être initié pour savoir qu'il existe un marché parallèle (dit marché gris), que les remises ne sont plus des remises mais des prix totalement massacrés (et que donc le prix d'origine ne semble avoir aucune justification autre que celle de potentiellement détrousser l'ignorant de passage), nous ne paraissons pas égaux devant l'achat de montres.

Certes il est de tradition dans le commerce que le plus rusé, le plus négociateur parvienne à obtenir un meilleur prix.  Mais, travaillant dans l'immobilier, je peux affirmer que le plus fin des plus fins négociateurs, dans un marché aux prix normalement cohérents et avec une offre et demande à peu près équilibrées, ne parviendra pour autant jamais à acheter son appartement 40 % moins cher que celui ignorant tout des pratiques de négociation !

Les méthodes commerciales du marché horloger décrites ici me font penser à celles de certaines boutiques de salons dans lesquelles tu entres et si tu es très accrocheurs tu parviens à décrocher en une heure pour 1.500 € le canapé qui était pourtant affiché 12.000 € à ton arrivée.
Ce qui n'empêche pas les gens honnêtes et pas versés dans la négociation de partir en ayant parfois payé leur canapé plein pot et 12.000 €...

Ces vendeurs sauvages sont souvent assignés en justice (j'en connais personnellement un, ses frais d'avocats sont partie intégrante de son business) parce que, cerise sur le gâteau, c'est la croix et la bannière quand tu as la malchance de tomber sur un produit défectueux...


Quelle différence au fond avec le marché horloger ?
Revenir en haut Aller en bas
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

 - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet     - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  - Page 3 EmptyJeu 9 Nov 2017 - 12:54

Et si au contraire les remises à gogo étaient très sérieuses?
Pourquoi ne devraient-elles pas être la normalité aujourd'hui?

Car si je prends Christopher Ward en exemple, leur business model égratigne les structures obsolètes en place (1 seul salon pour essayer les montres, e-boutique, 60 jours pour renvoyer la montre), propose une gamme large et cohérente et régulièrement des remises ou codes promo.
Cela ne les empêche pas de prospérer (~20,000 montres/an, 12M€ de CA, croissance de 25%/an).

Toutefois je ne pense pas que ce soit la solution pour toutes les marques, et je suis même convaincu que si on rajoutait un zéro à la valeur moyenne des montres de Christopher Ward, le business model ne fonctionnerait plus, aujourd'hui (dans 20 ans je pense que ce sera applicable).

En revanche, je considère aussi qu'un passionné de montres est un client averti mais que cela ne représente qu'une goutte d'eau au milieu d'un océan de clients lambda. Donc proposer des solutions sous le prisme du passionné ne rime à rien car ce n'est pas une généralité.

Le client lambda (qui représente l'énorme majorité de la clientèle) n'a que faire de la tenue de cote, car il ne sait même pas qu'il existe un marché gris et un marché de l'occasion. Par contre il a internet. Mais les grandes maisons ne vendent pas en ligne.

Le paradigme grande manufacture horlogère ancestrale/AD devrait être revu de fond en comble car complètement dépassé par la mondialisation.
Négoce est un synonyme de commerce, pourquoi tout pourrait se négocier sauf les montres? Parce que c'est du luxe? Et pourquoi le luxe ne se négocierait-il pas? Pour l'image, le prestige? Le client qui se voit refuser une remise achètera quand même s'il en a les moyens, ou ira voir ailleurs, luxe ou pas.

PS: oh mon dieu, je me DONnise affraid


Dernière édition par radiomir le Jeu 9 Nov 2017 - 12:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jonpi
Animateur
Jonpi


Nombre de messages : 885
Age : 63
Date d'inscription : 24/10/2017

 - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet     - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  - Page 3 EmptyJeu 9 Nov 2017 - 12:56

En fait, la seule manière pour les marques de reprendre la main serait de pouvoir maitriser totalement leur distribution donc en vendant directement soit sur le net soit via un réseau physique propre.
Mais ça c'est pas pour demain, à supposer que la volonté soit là déjà.
Revenir en haut Aller en bas
Jonpi
Animateur
Jonpi


Nombre de messages : 885
Age : 63
Date d'inscription : 24/10/2017

 - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet     - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  - Page 3 EmptyJeu 9 Nov 2017 - 13:25

Radiomir, je ne ne suis que partiellement d'accord avec ce que tu écris.
Proposer des remises alors même que tu maitrises ta distribution (si j'ai bien compris) signifie que soit tu as vendu aux autres clients à un prix plus élevé que le prix réel, soit ton modèle ne se vend pas et tu es obligé de déstocker.
Dans un cas comme dans l'autre ça peut fâcher quelques clients qui à quelques mois ou jours d'intervalle près peuvent avoir le sentiment d'être floués.
C'est aussi ce que font des marques, pas que dans le domaine de l'horlogerie, en ouvrant des boutiques dans des structures de type marques avenues et assimilés où elles peuvent écouler des anciennes collections en limitant la casse.
Ce qui peut faire le bonheur des acheteurs qui peuvent soit trouver des modèles qui leur plaisent (mais qui ne sont plus dans le circuit de distribution) à un prix en plus intéressant, soit des modèles qui peuvent être une alternative intéressante par rapport à un modèle de la collection en cours. Pour moi à partir du moment où c'est clairement annoncé, il n'y a pas de problème car tu achètes en toute connaissance de cause une ancienne collection.
Par contre, effectivement proposer des solutions sous le prisme du passionné ne rime à rien car ce n'est pas une généralité. Et je suis aussi d'accord avec le fait que le client lambda (qui représente l'énorme majorité de la clientèle) n'a que faire de la tenue de cote, car il ne sait même pas qu'il existe un marché gris et un marché de l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

 - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet     - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  - Page 3 EmptyJeu 9 Nov 2017 - 13:49

Seau6 a écrit:
C'est quand même dommage de restreindre son choix à "des montres pouvant être revendus sans trop de casse si besoin"

Qu'est devenue la passion dans tout ça?

Le milieu des amateurs d’horlogerie est trop souvent devenu une histoire de RQP, de placement, de calcul de perte à la revente, d'investissement.

Il suffit de regarder les posts ou les marques sont en permanence critiquées : "c'est trop cher, le mouvement est naze pour le prix..."

Dans beaucoup d'autres domaines de passionnés, les pertes sont toujours inévitables

N'oublions pas que le plaisir apporté ne se quantifie pas!

Il faut savoir accepter de perdre parfois pour se faire plaisir.

Il ne faut jamais perdre de vue que les montres sont fabriquées pour la plupart dans un cadre industriel qui est entre les mains de groupes financiers. La passion des montres est une chose de consommateurs. Je ne suis pas du tout choqué qu'on se pose la question de ce que vaudrait sa montre si on changeait d'avis. J'en parle d'autant plus facilement que je ne revends rien et n'ai rien à vendre. Toutefois l'idée que 30% du prix de ma montre passe en surmarge (je ne suis pas contre le fait qu'il y ait un bénéfice pour le détaillant et le fabricant) du fait de soirées, évènements, actions inutiles diverses me rend vigilant sur le principe de ne pas payer trop cher quelque chose dont je ne pourrais me séparer autrement qu'en étant le dindon d'une farce qui ne m'amuse pas.

Alors oui, en montres neuves ou d'occasions, la valeur intrinsèque et la valeur de revente du produit sont des questions qui m'intéressent et si je n'ai pas l'intention de spéculer, je ne suis pas non plus l'abbé Pierre.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
rogan
Animateur Chevronné
rogan


Nombre de messages : 1347
Age : 42
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 01/03/2012

 - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet     - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  - Page 3 EmptyJeu 9 Nov 2017 - 13:49

Seau6 a écrit:
C'est quand même dommage de restreindre son choix à "des montres pouvant être revendus sans trop de casse si besoin"

Qu'est devenue la passion dans tout ça?

Le milieu des amateurs d’horlogerie est trop souvent devenu une histoire de RQP, de placement, de calcul de perte à la revente, d'investissement.

Il suffit de regarder les posts ou les marques sont en permanence critiquées : "c'est trop cher, le mouvement est naze pour le prix..."

Dans beaucoup d'autres domaines de passionnés, les pertes sont toujours inévitables

N'oublions pas que le plaisir apporté ne se quantifie pas!

Il faut savoir accepter de perdre parfois pour se faire plaisir.

Je n'ai peut être pas été assez clair dans mon intervention. J'ai une petite collection qui ne se limite pas à des must have et bien évidemment ai acheté des pièces plaisirs que je revendrai, si je les revends un jour, à perte .

A aujourd'hui j'ai Sm 300 coaxial, speed 220; dynamic tv dial; seiko sarb 21, explo2 tritium, 16710, el priméro rainbow color, sinn 103 moonphase, stowa marine


Mais compte tenu de l’augmentation des prix des belles pièces en occas, de la barrière des prix en entrée du neuf et du fait que je ne sois pas crésus et que j'ai deux bébés, sur les derniers achats, tout en restant passionné et marchant au coup de coeur, la question de limiter la casse (et pas de spéculation ou d'investissement, j'ai revendu pas mal de vintage "moyenne" à perte) est présente. Et cela me semble une attitude raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
herge81
Passionné de référence
herge81


Nombre de messages : 3050
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2015

 - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet     - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  - Page 3 EmptyJeu 9 Nov 2017 - 13:53

c'est vrai que parfois les comportements des acheteurs (normaux) de montres de luxe peuvent dérouter. J'ai un collègue qui a une IWC et son bracelet cuir étant tombé en rade, il est allé chez IWC pour le remplacer donc facture de 400€ à la clef. Il était un peu gêné quand je lui ai dit mais il y a au moins 2/3 magasins de bracleets à 100m d'ici qui te l'auraient vendus au tiers de ce prix là...
Donc effectivement, très peu ont connaissance du marché gris ou des marchands comme motw et consorts mais à un moment donné, cela va finir par se voir de plus en plus (reportage du magazine Capital?).
Revenir en haut Aller en bas
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

 - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet     - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  - Page 3 EmptyJeu 9 Nov 2017 - 13:55

Jonpi a écrit:
Proposer des remises alors même que tu maitrises ta distribution (si j'ai bien compris) signifie que soit tu as vendu aux autres clients à un prix plus élevé que le prix réel, soit ton modèle ne se vend pas et tu es obligé de déstocker.
Dans un cas comme dans l'autre ça peut fâcher quelques clients qui à quelques mois ou jours d'intervalle près peuvent avoir le sentiment d'être floués.
Pour moi c'est un faux problème.
Combien de clients lambda qui ont acheté une montre (plein pot) retournent voir si le prix a bougé/baissé?
Tu retournes voir si le prix de ton lave-vaisselle/bagnole/canapé/carré Hermès a changé? Moi non.

Une marque fixe un tarif, c'est le prix de vente.
Ce prix de vente contient une marge.
C'est à ce prix que la marque vend aux clients.
Pourquoi devoir annoncer clairement qu'un produit sera un jour remisé?
Quel que soit le domaine, il peut y avoir des promos/soldes/actions commerciales à certaines périodes, financés par un budget commercial ou marketing.
Ce budget peut être en partie (ou non) financé par la marge dégagée par les ventes, et permet d'augmenter les volumes.
Ma réflexion est basée sur le fait que dans mon boulot, je préfère marger un peu, faire du volume, gagner la confiance du client et être retenu pour l'appel d'offre suivant, plutôt que faire un coup (unique).
Pourquoi serait-ce différent dans l'horlogerie?
Encore une fois parce que c'est du luxe?
Je vends un produit industriel considéré comme une non-commodité, donc du luxe aussi d'une certaine façon.

Pour le cas où un client se sentant floué gueule un peu fort, tu alloues un budget en amont et tu lui fais x% sur son prochain achat, voire tu lui fais un chèque de la différence. Tant qu'un budget est prévu, tout est envisageable.

Quand tu achètes un pull à 100€ et qu'il est à 45€ en soldes, tu es fâché? Tu te sens floué?
Soit tu l'as voulu absolument au moment où il était à 100€, soit tu te dis que tu vas attendre les soldes.
Dans un cas comme dans l'autre, tu as ton pull au moment où tu le veux, au prix que tu es prêt à mettre.
Si tu es fâché, c'est que tu n'as pas su te raisonner au moment où tu l'as acheté à 100€.

Mon approche ou ma vision est peut-être binaire voire enfantine, mais au final très pragmatique ama.
Le bon prix est celui que tu es prêt à mettre à l'instant t, remisé ou non.
Revenir en haut Aller en bas
didicargo
Animateur
didicargo


Nombre de messages : 903
Localisation : ouest et sud ouest
Date d'inscription : 05/08/2017

 - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet     - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  - Page 3 EmptyJeu 9 Nov 2017 - 14:07

selfautowash3 a écrit:


Le prix est devenu une telle barrière à l'entrée que ca me semble bien normal de se poser des questions.
Quand la speed moon double quasiment de prix en 10 ans (2300e prix catalogue 2007) on est en droit de se dire que la passion c'est bien mais que bon ....

C'est là que le marché gris sert de régulateur, j'ai connu la speed à 2300 quand j'ai acheté ma PO, je n'aurai jamais acheté ma Speed plus que 3000 euros en 2017, alors ma solution fut MOTW.

Cependant, en étant plus passionné que négociateur on peut faire des très bonnes affaires chez les AD ( mêmes prix que sur le gris sur certains modèles, pas forcement des bouses).
Revenir en haut Aller en bas
Longling
Membre Hyper actif
Longling


Nombre de messages : 681
Age : 56
Localisation : Port Sainte Lucie / Montcenis
Date d'inscription : 20/09/2016

 - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet     - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  - Page 3 EmptyJeu 9 Nov 2017 - 14:14

Oui Radiomir , mais le problème est aussi l'image de la marque .
Quand Louis Cottier fait une VP à - 50 , tu sens l'arnaque à 100 lieues .
Quand c'est Glycine qui fait la même chose , tu es en droit de penser que les prix sont aussi surévalués au départ et dans le pire des cas , si tu ne connais rien à l'horlogerie , la mettre dans me même panier que LC .
Ce système est pernicieux à long terme si on ne sait pas le gérer intelligemment .
Revenir en haut Aller en bas
herge81
Passionné de référence
herge81


Nombre de messages : 3050
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2015

 - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet     - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  - Page 3 EmptyJeu 9 Nov 2017 - 14:27

c'est un peu ça, à la longue, ce sysème peut allimenter la déflation (on se dit que demain, le prix sera moins cher) et mine la confiance entre un fabricant et une marque.
Les soldes sur vêtements n'ont rien à voir car il s'agit de produits saisonniers et on sait d'avance les dates des soldes. Rien de tout cela pour l'horlogerie.
Je vais citer un cas personnel là aussi assez emblématique: j'avais acheté en primeur des vins alsaciens (vendage tardives etc) donc attente de 18/24 mois avant de les avoir. Quelle ne fut pas ma surprise de voir après sur VP une vente du même vignerons des mêmes vins une fois disponible et à un prix moins cher que celui en primeur ! J'avais vivement protesté et obtenu compensation mais le type m'a avoué que j'étais le seul...Bref, pareil pour les montres, cela marche tant que ce système parallèle n'est pas trop connu du grand public donc c'est clair que le jour où il y a une émission grand public type "Capital" avec interview des gérants de Mall of the Watch, cela va faire mal (mais pas certain qu'ils aient intérêt à être trop visibles, cela risque de se retourner contre eux).
Et comme l'indiquait aussi Zen, le souci est que ces réductions s'appliquent aussi à des montres en pré commande qui ne sont pas encore sorties donc plus rien à voir avec du déstockage ou des collections invendables (je pense bien évidemment à la Defy 21 qui était proposée à 7.4k€ vs 9.4k€ prix public), cela montre bien qu'il y a un gros souci au niveau du tarif...
Revenir en haut Aller en bas
Jotunn
Puits de connaissances
Jotunn


Nombre de messages : 4485
Age : 48
Localisation : Entre le chèvre et le nougat
Date d'inscription : 01/04/2015

 - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet     - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  - Page 3 EmptyJeu 9 Nov 2017 - 15:04

ZEN a écrit:

Alors oui, en montres neuves ou d'occasions, la valeur intrinsèque et la valeur de revente du produit sont des questions qui m'intéressent et si je n'ai pas l'intention de spéculer, je ne suis pas non plus l'abbé Pierre.

Je me retrouve complètement là dedans et je pense que nous sommes nombreux ici.

radiomir a écrit:

Le bon prix est celui que tu es prêt à mettre à l'instant t, remisé ou non.
Voilà. Et c'est une notion très volatile.

Longling a écrit:
Oui Radiomir , mais le problème est aussi l'image de la marque .
[...]
Ce système est pernicieux à long terme si on ne sait pas le gérer intelligemment .

C'est pas faux...
Mais avec un ticket d'entrée qui ne cesse d'augmenter c'est forcément celui qui a la meilleure image de marque qui l'emporte, il n'y aura pas de place pour tout le monde à ce jeu là.
C'est navrant à dire mais en ce qui me concerne si j'ai 5K à mettre dans une tocante il y a toutes les chances que ce soit une couronne... (Je ne parle pas de vintage qui n'est pas l'objet du billet en l'occurence)
Oui c'est un peu laid comme état d'esprit mais à ce niveau de prix difficile de ne pas faire preuve d'un minimum de raison.
Revenir en haut Aller en bas
Jezza_06
Passionné de référence
Jezza_06


Nombre de messages : 3097
Age : 38
Localisation : Sud
Date d'inscription : 12/10/2016

 - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet     - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  - Page 3 EmptyJeu 9 Nov 2017 - 15:07

Jonpi a écrit:
Radiomir, je ne ne suis que partiellement d'accord avec ce que tu écris.
Proposer des remises alors même que tu maitrises ta distribution (si j'ai bien compris) signifie que soit tu as vendu aux autres clients à un prix plus élevé que le prix réel, soit ton modèle ne se vend pas et tu es obligé de déstocker.
Dans un cas comme dans l'autre ça peut fâcher quelques clients qui à quelques mois ou jours d'intervalle près peuvent avoir le sentiment d'être floués.
C'est aussi ce que font des marques, pas que dans le domaine de l'horlogerie, en ouvrant des boutiques dans des structures de type marques avenues et assimilés où elles peuvent écouler des anciennes collections en limitant la casse.
Ce qui peut faire le bonheur des acheteurs qui peuvent soit trouver des modèles qui leur plaisent (mais qui ne sont plus dans le circuit de distribution) à un prix en plus intéressant, soit des modèles qui peuvent être une alternative intéressante par rapport à un modèle de la collection en cours. Pour moi à partir du moment où c'est clairement annoncé, il n'y a pas de problème car tu achètes en toute connaissance de cause une ancienne collection.
Par contre, effectivement proposer des solutions sous le prisme du passionné ne rime à rien car ce n'est pas une généralité. Et je suis aussi d'accord avec le fait que le client lambda (qui représente l'énorme majorité de la clientèle) n'a que faire de la tenue de cote, car il ne sait même pas qu'il existe un marché gris et un marché de l'occasion.

Ca c'est une vision binaire.
Au contraire à mon sens, le fait de proposer régulièrement des réductions régulières et logiques (comme l'a indiqué Radiomir) est un très très bon outil marketing. Car simplement, les soldes reviennent tellement souvent qu'elles induisent:

- A l'acheteur potentiel, non pressé de surveillé si il a bien été renseigné et d'acter rapidement son achat, la réduction arrivée
- Au simple amateur, de suivre régulièrement la collection, car comme par hasard, les bons de réductions apparaissent quelques semaines après l'apparition de nouveaux modèles
- A l'acheteur pressé, de payer le prix "fort" si il tombe entre deux réductions, et qu'il ne souhaite/peux pas attendre.

Dans tout les cas, soit tu fais payer le prix "fort", soit tu fidélise une clientèle qui prendra l'habitude de surveiller ce que tu as à vendre. Et après c'est un processus cognitif, plus tu regardes un objet, plus quelques part tu t'y familiarise et plus tu t'imagines avec (les musiques à la radio ça marche comme ça, souvent t'écoute une première fois, tu te dis bof, puis a force de l'entendre (sauf exception) tu t'y habitue, tu l'apprécies).

C'est un excellent procédé commercial, que manie Christopher Ward à la perfection. C'est évidement valable quand ton produit de base tient la route, Louis Cottier aurait un peu plus de mal, et ne pourrait être dépendant de ce genre de fonctionnement. Également non valable pour une marque trop luxueuse qui ne pratiquerais pas ouvertement, de réductions, mais plutôt de manière confidentielles  Wink

Citation :
Négoce est un synonyme de commerce, pourquoi tout pourrait se négocier sauf les montres? Parce que c'est du luxe? Et pourquoi le luxe ne se négocierait-il pas? Pour l'image, le prestige? Le client qui se voit refuser une remise achètera quand même s'il en a les moyens, ou ira voir ailleurs, luxe ou pas.

Exactement, luxe ne veut pas dire ne pas négocier.
Demandez aux vendeurs de chez Bugatti, Ferrari ou même Porsche, si les clients ne négocient pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://Manchesterdevils.com
maxoudad
Animateur
maxoudad


Nombre de messages : 934
Age : 51
Date d'inscription : 01/06/2017

 - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet     - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  - Page 3 EmptyJeu 9 Nov 2017 - 15:17

Le problème des 9/10 des marques de montres dites "de luxe" (pour l'essentiel celles qui ont un sous-forum sur FaM), c'est qu'elles ne vendent pas au prix du marché. C'est tout. Des grenouilles qui veulent se faire aussi grosses que la Couronne...

Rolex est l'étalon de la montre industrielle en matière de tarification. C'est la réalité. Et quand de 2003 à 2014 Rolex augmentait sans arrêt ses prix, les autres ont cru qu'ils pouvaient légitimement suivre. Mais non. Et maintenant les montres de ces marques sont bradées au gris à -30 ou -40%.


Dernière édition par maxoudad le Jeu 9 Nov 2017 - 15:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8330
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

 - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet     - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  - Page 3 EmptyJeu 9 Nov 2017 - 15:18

Tu peux quand même négocier 1 ou 2 mois de moins, non ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Longling
Membre Hyper actif
Longling


Nombre de messages : 681
Age : 56
Localisation : Port Sainte Lucie / Montcenis
Date d'inscription : 20/09/2016

 - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet     - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  - Page 3 EmptyJeu 9 Nov 2017 - 15:18

Jezza_06 a écrit:


Ca c'est une vision binaire.
Au contraire à mon sens, le fait de proposer régulièrement des réductions régulières et logiques (comme l'a indiqué Radiomir) est un très très bon outil marketing. Car simplement, les soldes reviennent tellement souvent qu'elles induisent:

- A l'acheteur potentiel, non pressé de surveillé si il a bien été renseigné et d'acter rapidement son achat, la réduction arrivée
- Au simple amateur, de suivre régulièrement la collection, car comme par hasard, les bons de réductions apparaissent quelques semaines après l'apparition de nouveaux modèles
- A l'acheteur pressé, de payer le prix "fort" si il tombe entre deux réductions, et qu'il ne souhaite/peux pas attendre.

Dans tout les cas, soit tu fais payer le prix "fort", soit tu fidélise une clientèle qui prendra l'habitude de surveiller ce que tu as à vendre. Et après c'est un processus cognitif, plus tu regardes un objet, plus quelques part tu t'y familiarise et plus tu t'imagines avec (les musiques à la radio ça marche comme ça, souvent t'écoute une première fois, tu te dis bof, puis a force de l'entendre (sauf exception) tu t'y habitue, tu l'apprécies).

C'est un excellent procédé commercial, que manie Christopher Ward à la perfection. C'est évidement valable quand ton produit de base tient la route, Louis Cottier aurait un peu plus de mal, et ne pourrait être dépendant de ce genre de fonctionnement. Également non valable pour une marque trop luxueuse qui ne pratiquerais pas ouvertement, de réductions, mais plutôt de manière confidentielles  Wink



Exactement, luxe ne veut pas dire ne pas négocier.
Demandez aux vendeurs de chez Bugatti, Ferrari ou même Porsche, si les clients ne négocient pas Wink

Je confirme , ils négocient .... de quoi acheter une roro ....sur Porsche du moins .
Revenir en haut Aller en bas
Jezza_06
Passionné de référence
Jezza_06


Nombre de messages : 3097
Age : 38
Localisation : Sud
Date d'inscription : 12/10/2016

 - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet     - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  - Page 3 EmptyJeu 9 Nov 2017 - 15:23

maxoudad a écrit:
Il faut 2 à 3 ans pour avoir une Ferrari neuve sur quasiment toute la gamme et tu ne négocies rien en 2017.

Ah je vais dire ça à certains de mes clients, qui m'ont assurés plusieurs modèles neufs cette année. Wink
Et je peux garantir que tout se negocie, même une Bugatti Chiron (là aussi, en connaissance de cause).
Revenir en haut Aller en bas
http://Manchesterdevils.com
maxoudad
Animateur
maxoudad


Nombre de messages : 934
Age : 51
Date d'inscription : 01/06/2017

 - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet     - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  - Page 3 EmptyJeu 9 Nov 2017 - 15:27

Jezza_06 a écrit:


Ah je vais dire ça à certains de mes clients, qui m'ont assurés plusieurs modèles neufs cette année. Wink
Et je peux garantir que tout se negocie, même une Bugatti Chiron (là aussi, en connaissance de cause).

C'est précisément ce que j'écris dans mon message, édité par la suite car je n'aime pas les comparaisons automobiles.

SI tu négocies la Bugatti, c'est que personne n'en veut à ce prix. Aussi simple que çà.
Revenir en haut Aller en bas
mathh971
Pilier du forum
mathh971


Nombre de messages : 1892
Date d'inscription : 27/09/2008

 - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet     - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  - Page 3 EmptyJeu 9 Nov 2017 - 15:38

Jezza_06 a écrit:


Ah je vais dire ça à certains de mes clients, qui m'ont assurés plusieurs modèles neufs cette année. Wink
Et je peux garantir que tout se negocie, même une Bugatti Chiron (là aussi, en connaissance de cause).

ça tombe bien, je comptais négocier sévère chez Bugatti  - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  - Page 3 Blunt_gi
Anecdote interessante.

Un truc qui m'a dernièrement fait rire : J'étais dans une boutique qui fait des Stylos et des montres, un vendeur a dit à un client que d'acheter un stylo de cet marque est un excellent investissement car les prix montent d'années en années.

Revenir en haut Aller en bas
Jonpi
Animateur
Jonpi


Nombre de messages : 885
Age : 63
Date d'inscription : 24/10/2017

 - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet     - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  - Page 3 EmptyJeu 9 Nov 2017 - 15:39

Radiomir,
Quand j'achète un objet d'une certaine valeur (hors urgence évidemment) en principe je réfléchis, je compare et il arrive que sur le net par exemple je mette des produits dans le panier sans acheter immédiatement. Tu reviens voir quelques jours plus tard et il arrive que tu ais un beau message t'indiquant que le prix des articles du panier à varié (hausse ou baisse d'ailleurs).
Dans ce cas, j'ai tendance à laisser passer un peu de temps pour voir comment ça évolue et donc à attendre le prix le plus bas ou à ne pas acheter du tout (plus envie, trouvé encore moins cher ou un meilleur modèle pour le même prix)
Dans un magasin, je ne vais pas bien sûr aller faire des relevés de prix régulier pour voir si les prix ont baissé (on est d'accord).
Par contre, il peut m'arriver de revenir dans le même magasin et si j'ai un peu de temps de regarder les prix et là je peux effectivement avoir le sentiment de m'être fait avoir en cas de grosse baisse peu de temps après avoir acheté.
Les soldes c'est encore un autre problème.
Elles sont en principe à dates fixes et tu peux, si tu n'es pas pressé, attendre cette période pour voir si tu peux faire une affaire. L’expérience prouve cependant que les beaux produits qui se vendent bien sont rarement soldés.
En plus la négociation, je trouve qu'au bout du compte cela génère aussi de la frustration : tu as obtenu 20% mais finalement tu aurais peut-être pu avoir mieux et je me demande même si on obtenait 100% de remise si on ne finirait pas par se demander si en insistant un peu il nous aurait pas donné un petit billet en plus de la montre pour la prendre.  - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  - Page 3 Blunt_gi
Un monde idéal pour moi ce serait un prix juste, non négociable et identique partout pour un même produit après libre à toi d'acheter ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Jotunn
Puits de connaissances
Jotunn


Nombre de messages : 4485
Age : 48
Localisation : Entre le chèvre et le nougat
Date d'inscription : 01/04/2015

 - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet     - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  - Page 3 EmptyJeu 9 Nov 2017 - 15:41

maxoudad a écrit:

SI tu négocies [...]c'est que personne n'en veut à ce prix. Aussi simple que çà.

C'est juste...

Ceci dit même pour le mètre étalon du genre je n'ai pas payé le prix catalogue. L'AD ayant refusé de faire un geste je suis passé par un intermédiaire reconnu ici. Carte tamponnée facture, tva et tout le toutim.
Les prix catalogue c'est terminé!

Jonpi a écrit:

Un monde idéal pour moi ce serait un prix juste, non négociable et identique partout pour un même produit après libre à toi d'acheter ou pas.

ça c'était avant! Quand le prix était correlé au coût de fabrication et aux frais de fonctionnement. Le prix reflètait directement la qualité du produit.
Aujourd'hui le prix relève du positionnement marketing et de la cible visée.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Où peut bien aller l'horlogerie ? - Billet
» Réflexions à destination des marques et des bien-comprenants. Billet
» Qui donc a bien pu inventer la montre automatique ? ( Billet )
» Certaines marques vont bien et d'autres sont très mal en point - Billet
» Anecdotes rigolotes et remarques relatives à vos montres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: