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 Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet

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broncos
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MessageSujet: Re: Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet    Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 8 EmptyDim 7 Juin 2020 - 14:09

Tu es peut-être désolé mais je bouge beaucoup en France, travail oblige, et des restos de ce genre, j'en connais dans presque toutes les grandes villes. Et si c'est pas du H24, y'a quand même pas mal d'endroits ou tu peux bouffer à 23h ou minuit voir au delà...

Après, des services à chier, j'en ai vu partout (à part au Japon ou en Islande), ç'est pas typiquement français...
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jc221173
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MessageSujet: Re: Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet    Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 8 EmptyDim 7 Juin 2020 - 14:17

Le problème en France c’est que le service est compris quoi que ce soit donc pas nécessaire d’offrir un bon service. Je préfère encore le système anglo-saxon comme ici. Ils te donnent un bon service parce qu’ils veulent un pourboire. Ton épouse étant américaine tu dois comprendre ce que je veux dire.
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RC36
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MessageSujet: Re: Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet    Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 8 EmptyDim 7 Juin 2020 - 14:22

ZEN a écrit:
[....]

D'autres maisons oublient dores et déjà la France. Cela se traduit par la suppression ou la réduction drastique des budgets de communication en France, la suppression de ponts de vente, le regroupement des filiales de plusieurs maisons d'un même groupe, le non renouvellement des contrats d'ambassadeurs, la réduction du nombre d'évènements etc ….

[....]

On l'aura compris, la France ne pèse pas beaucoup dans l'horlogerie, [....]

Pendant ce temps là, les Français s'habituent aux montres asiatiques, moins chères et ils vont même pouvoir les acheter sur la plus belle place de Paris. Ce n'est pas dit que dans un an ou deux, les marques suisses aient encore une place de choix avec leur 40% de non swiss made. Les Français pourraient bien devenir exigeants sur la relocalisation et très vite oublier les produits mi-chèvre, mi-choux au bilan carbone déplorable. Ils pourraient aussi oublier les prix exorbitants des SAV suisses qui au lieu d'un service à 3500 euros leur permettrait d'acheter 7 montres de plongée et de ne jamais avoir besoin de les réviser.

Oui, ils ont raison les Suisses de se faire oublier des Français, c'est peut-être le meilleur service qu'ils puissent leur rendre en les poussant à découvrir autre chose. Qui sait ?
Bonjour,

Le billet de Zen me rappelle une leçon souvent répétée par mon patron après qu’il m’ait promu ingénieur commercial: bien sur un gros client nécessite de l’investissement (relationnel, invitations, élaboration d’offres spécifiques etc etc....) mais quand tu auras fini ta journée de travail, vérifie bien que tu auras aussi consacré aussi une part d’investissement à tes petits clients. Ce n’est pas une règle de 3 du type mon client A pèse X M€/an de CA - mon client B pèse X/100 donc je ne m’occupe sur les 600 minutes de ma journée 6 minutes. Cela ne marche pas. Car les 6 fameuses minutes on les passe en pertes et profils et notre petit client nous ne le voyons qu’une fois tous le 4 mois au mieux (Je passe sur fait que mes journées dépassaient allègrement les 12/14h de travail, mais certains spécialistes du Français = fainéants mettraient ma parole en doute).

J’ai pu mesurer la véracité de ce propos dans les deux sens:
- le bon, quand un client de type B est venu me parler au cours d’une simple discussion d’un besoin à venir qui a multiplié par N (N>20) son CA chez nous pendant 6 mois. Il l’a lui même dit, c’est parce que moi et mes collègues le « chouchoutions » que nous avons été sollicités.
- le mauvais, quand un client de type A m’a lors d’une remise d’appel d’offre - et ce en présence d’un certain nombre d’autres interlocuteurs que nous ciblions par ailleurs - balancé à la figure le récit complet de l’abandon d’un client de type B par un de mes prédécesseurs quelques années auparavant. Bilan ce « A » est resté un prospect ainsi que tous les autres interlocuteurs présents ce jour pour qui m’a société = opportuniste prêt à vous claquer dans les pattes au moindre plus gros poisson passant par là. Notez bien que ce « A » faisait référence à un « B » qui ne faisait même pas parti de sa propre société....

Ramené à notre préoccupation horlogère, il me semble peut être que Seiko ait identifié un phénomène un peu analogue d’abandon et s’est positionné sur le marché.
C’est d’ailleurs en agissant de la sorte que j’ai remporté un de mes plus beaux marchés. En tout cas le plus pérenne.
Je ne pourrai jamais remercier assez la bêtise de mon concurrent qui s’est cru à ce point irremplaçable. Quand ces affaires se sont mal passées il est retourné gratter à la porte et il y est resté.

Fabrice

PS: j’avoue j’ai des Seiko à la maison, et en plus j’en suis très content. Elles et leurs calibres maison Me donne autant satisfaction que ma speedmaster avec son 7753 rebadgé....
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Ganesh
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MessageSujet: Re: Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet    Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 8 EmptyDim 7 Juin 2020 - 14:41

broncos a écrit:
Tu es peut-être désolé mais je bouge beaucoup en France, travail oblige, et des restos de ce genre, j'en connais dans presque toutes les grandes villes. Et si c'est pas du H24, y'a quand même pas mal d'endroits ou tu peux bouffer à 23h ou minuit voir au delà...

Après, des services à chier, j'en ai vu partout (à part au Japon ou en Islande), ç'est pas typiquement français...
Si on appelle macdo un restau oui, si on considère que ce n'en est pas un j'ai de gros doute

A Lyon il n'y a que la Brasserie Georges, ou le restau du Sofitel et ils refusent souvent du monde (mis a part le week end ou les restaus de St jean ou de la rue mercière ferment plus tard)

Et à Vienne (Isère) nada, tu te contenteras d'un mars acheté au distributeur de la gare SNCF affraid
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Eric67
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MessageSujet: Re: Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet    Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 8 EmptyDim 7 Juin 2020 - 14:48

La grandeur d'une nation est proportionnelle à l'amplitude d'ouverture horaire de ses restaurants.  Chinois
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nico25
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MessageSujet: Re: Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet    Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 8 EmptyDim 7 Juin 2020 - 14:52

Je constate que nous nous égarons quelque peu du sujet de départ.
Reconnaissons que la France comme la Suisse sont des pays où il fait bon vivre avec leurs qualités et leurs défauts (comme chacun de nous ).
Je propose que la France passe un accord avec la Suisse avec blocage des prix des montres en échange d’une réciprocité avec les sacs Vuitton, hermès ainsi que nos parfums 😁.
L'idéal serait même une dotation de départ aux forumeurs histoire de valider l’accord (je me propose de tester en tant que cobaye ).
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Ced-R
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MessageSujet: Re: Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet    Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 8 EmptyDim 7 Juin 2020 - 15:40

Bonjour Chers passionnés.
Je viens de passer un certain temps à lire et analyser les commentaires sur ce poste. Je trouve chaque point de vue intéressant car dans le contexte vous avez tous raison de défendre vos valeurs et vos opinions que vous soyez Suisses ou Français.
Il est intolérable pour chaque être humains d’être jugé selon des critères qui généralisent notre nationalité.
Pour ma part en ce qui concerne le post de Zen qui cite l’industrie horlogère Suisse je ne donnerez pas mon opinion car le buisneess appartient aux entreprises donc si ils décident de moins viser le marché français ou européen c’est leur choix , cela leur appartient et il y a des raisons financières ce qui est normal chacun veux gagner de l’argent et faire tourner son entreprise, c’est légitime.
Il ne faut donc pas y voir du mépris de la part de l’industrie Suisse mais une stratégie commerciale.
Ensuite en ce qui concerne les rancœurs francos-suisses là je peux vous donnez mon avis car je suis dans le vif du sujet.
Je suis français et travailleur frontalier en Suisse.
Il est clair que depuis le début de ma carrière en Suisse j’ai beaucoup entendu de mal sur les français et dans ces cas là à chaque fois je débat afin de comprendre les raisons de ces propos tenus par les Suisses ou non suisses mais résidants en suisse.
Je fais la même chose quand les français critiquent les suisses.
En général ce qui nous est reproché est de travailler moins (35 h) mais surtout notre coté raleurs , nos manifestations et notre côté grandes gueules.
Alors pour ce qui est de travailler moins et nos manifestations etc ... c’est comme ça chaque pays à son organisation et les 35h c’est pas forcément juste pour tout le monde il y’a beaucoup de personnes qui bossent plus de 35h en France, pour les manifestations c’est un droit français même si je penses que certains ont tendance à manifester pour un oui ou pour un non mais ça c’est un autre débat. Pour le côté râleur c’est une généralité qui n’est pas propre à tous les français. En tout cas tout cela est du au fait que le peuple français à toujours combattu pour ces droits, il n’y a qu’a regarder l’histoire de notre grand pays.
Les suisses eux en revanche sont très patriotes et mettent énormément en avant les produits suisses par rapport aux autres mais c’est ce qui fait leur puissance financière. Et chers amis suisse il ya aussi en Suisse beaucoup de raleur jamais satisfaits me semble-t-il.
Par contre en ce qui concerne la zone frontalière de la Suisse romande je comprends aisément l’agacement des suisses en ce qui concerne les français car moi aussi je n’en peux plus des comportements. Certains frontaliers on un égo démesuré, ils savent tout sur tout , ils ont tout vu et ils se prennent pour des seigneurs. Surtout ce qui m’attriste c’est qu’il y a beaucoup de frontaliers qui ont ce comportement. Mais attention amis suisses ces gens se comportent également de la même façon en France car du fait qu’ils ont des salaires supérieurs aux français travaillants en France ils se sentent supérieurs et leur comportement est plus que hautin. A ces gens là j’ai juste envie de leur dire :rappelez-vous d’où vous venez et qui vous êtes.
Donc je comprends certains jugement des suisses mais ne jugez pas les français par rapport au comportement de certains frontaliers. D’ailleurs personne ne devait être jugé mais ca c’est un autre débat. J’ai lu un message concernant les salaires inégaux entre suisses et français dans les entreprises, alors il est vrai que l’industrie frontalière suisse accueille énormément de frontaliers pas seulement dans l’horlogerie et que un bon nombre d’entre elles rémunèrent moins les français que les suisses à poste egaux sous prétexte de coût de la vie different entre les deux pays mais ce n’est pas le cas dans toutes les entreprises bon nombres d’entre elles rémunèrent en fonction des compétences et heureusement me direz-vous.
Enfin voilà chers passionnés continuons à partager et à nous réunir autour de cette passion de l’horlogerie d’où que nous venions sur la planète car il serait regrettable de nous froisser entre nous pour des histoires de choix commerciaux des grandes entreprises horlogères ce qui compte c’est que nous continuons à rêver et vivre notre passion tous ensemble peux importe ou se situe le marché car pour chacun d’entre nous il restera possible d’accéder à l’achat de notre garde temps de tous budgets confondus et toutes marques confondues.
Désolé de m’être étendu et d’être un peux hors sujet mais par rapport à certains messages je tenais à vous dire tout ca.
Bien amicalement.
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jc221173
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MessageSujet: Re: Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet    Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 8 EmptyDim 7 Juin 2020 - 15:51

Je comprends ton message, tous mes cousins sont frontaliers et travaillent en Suisse (Rado, Blancpain et Ferdinand Berthoud) et certains ont tendance à prendre les autres franc comtois pour des moins que rien Shocked
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Ced-R
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MessageSujet: Re: Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet    Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 8 EmptyDim 7 Juin 2020 - 15:57

Tu habites en Franche-Comté @jc221173 ?
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Eric67
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MessageSujet: Re: Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet    Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 8 EmptyDim 7 Juin 2020 - 16:01

Hélas souvent l'argent corrompt les cœurs même les plus purs.  flower
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Ced-R
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MessageSujet: Re: Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet    Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 8 EmptyDim 7 Juin 2020 - 16:03

Exactement @Eric67
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jc221173
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MessageSujet: Re: Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet    Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 8 EmptyDim 7 Juin 2020 - 16:27

Ced-R a écrit:
Tu habites en Franche-Comté @jc221173 ?
Non à Dubai mais ma famille est dans le Doubs comme toi.
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evhius
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MessageSujet: Re: Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet    Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 8 EmptyLun 8 Juin 2020 - 0:36

Ganesh a écrit:
La chine sait depuis de nombreuses années faire de la tres bonne qualité, ils se contentent, dans une logique commerciale, de satisfaire les demandes du client
Le client veut un prix canon et du bas de gamme -> on est là
Le client vaut de la qualité et est pres a sortir le carnet de cheque virement, mais bien sur Monsieur

Je n'ai pas dit le contraire, et je pense la même chose.
Par contre, le produit "luxe" bénéficie d'une meilleure image quand il est exotique ( Suisse pour les montres, Français pour un sac à main, etc...). Et l'image est fondamentale, mais je pense que le virage est amorcé.
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EdixonMiranda
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MessageSujet: Re: Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet    Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 8 EmptyLun 8 Juin 2020 - 7:38

gégé17 a écrit:
Ah, et pour Edixonmiranda, déjà quand j’entrais étudiant j’avais 45h de cours hebdomadaires... alors effectivement c’est peut être mon problème mais sûrement pas une connerie, et ça inculque certaine valeurs

C'est que quand le travail est une denrée rare, vouloir augmenter sa durée n'est pas une bonne chose (ou alors faut accepter une société dans laquelle on met une grosse partie de la population sur la touche...). Wink surtout en sachant que la tendance naturelle tend toujours vers une diminution du temps de travail.

J'ai tendance à préférer une société dans laquelle tout le monde travail un peu plutôt qu'une où une partie de la population en est exclue. Wink
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MessageSujet: Re: Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet    Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 8 EmptyLun 8 Juin 2020 - 7:47

Le travail conventionnel est peut être une denrée rare mais au niveau des services il y a de quoi faire, purée!
Par exemple, ici il y a des sociétés qui viennent faire ton plein d’essence à la maison. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres mais je trouve que c’est une super idée, créatrice d’emplois.


Dernière édition par jc221173 le Lun 8 Juin 2020 - 7:56, édité 1 fois
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Pascal
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MessageSujet: Re: Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet    Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 8 EmptyLun 8 Juin 2020 - 7:55

Partager le travail plutôt qu'augmenter son volume est typiquement une réflexion de socialiste. On voit où les 35 heures nous ont menés !
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MessageSujet: Re: Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet    Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 8 EmptyLun 8 Juin 2020 - 7:58

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MessageSujet: Re: Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet    Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 8 EmptyLun 8 Juin 2020 - 8:03

La France me fait penser au petit village gaulois d’irréductibles. La tendance au niveau mondial est quand même bien de travailler plus mais en France on veut faire le contraire. Comment rester compétitif? On a bien compris qu’il y a des gens qui travaillent 10-12h par jour mais ce n’est pas légion quand même.
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MessageSujet: Re: Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet    Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 8 EmptyLun 8 Juin 2020 - 8:37

jc221173 a écrit:
La tendance au niveau mondial est quand même bien de travailler plus mais en France on veut faire le contraire. Comment rester compétitif?

Le café du commerce... Les généralisations et affirmations gratuites se poursuivent dans ce post « horloger ».

Tout d’abord, entendons-nous bien : je n’interviens pas contre toi, mais pour parler avec les idées évoquées et discuter de méthode. Nulle attaque ad hominem, ici.

As-tu des sources de ce que tu avances ? Je peux fournir celles de l’OCDE sur la durée annuelle du travail par pays : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dur%C3%A9e_annuelle_de_travail . La question de la compétitivité est quand même assez complexe (et de surcroît pas franchement dans le cadre du sujet).

On continue le café de la gare ?


Dernière édition par Bilboqueto le Lun 8 Juin 2020 - 8:58, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet    Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 8 EmptyLun 8 Juin 2020 - 8:51

On peut aussi penser que c’est le billet à la base (ou les vols de montres à Paris, le franc comtois qui a volé des pièces d’horlogerie etc) qui inexorablement se termine en discussion de café du commerce.
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MessageSujet: Re: Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet    Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 8 EmptyLun 8 Juin 2020 - 9:12

Peut-être, je veux bien l’admettre. Cependant, Zen est intervenu plusieurs fois pour clarifier son propos et faire en sorte qu’on ne dérive notamment pas vers la xénophobie et les généralisations inutiles sur les peuples (je ne dis pas que tu en as forcément fait ou même que tu sois le seul concerné, bien entendu ; moi aussi, j’ai pu intervenir peut-être mal à propos, je ne me souviens plus).

Bref, c’est à chacun, me semble-t-il, de faire preuve de mesure afin de ne pas raconter n’importe quoi, ce qui peut arriver à tout le monde, et de ne pas généraliser sans méthode. Il y a un sous-forum éphémère ici, pour ce genre de discussion, cela dit, il me semble.

Après, si ce post doit rester le café du commerce, le monde n’en cessera pas de tourner, hein. Mais bon, Wink .
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MessageSujet: Re: Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet    Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 8 EmptyLun 8 Juin 2020 - 10:34

Je pense que personne ne prendra ombrage qu'on ferme là cette discussion. Son objet n'était pas une mise en cause des Suisses mais de l'état d'esprit d'une industrie qui condamne peut-être rapidement la capacité économique d'un pays mais d'autres aussi de la communauté à conserver une dynamique.

Nos économies occidentales ont flirté ces dernières semaines avec les risques du "tout chinois" et certains pays d'Europe sont aujourd'hui moins "rentables" pour l'industrie horlogère, ce n'est peut-être pas seulement une question de niveau de vie de leurs ressortissants comme les industriels le laissent entendre ce qui les rassure mais aussi parce que leurs produits sont moins intéressants.

Chez Apple, par exemple, le marché français est regardé comme tout à fait convenable....

A suivre donc. Chinois

Merci à tous !

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