FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet

Aller en bas 
+48
Ganesh
bruno007
py3.14
broncos
Alt0201
paul87
O'Conner
Longi
plibou
foversta
power944
chrispare
herge81
boxcar
Leopal
palupa716
jacno1977
EdixonMiranda
Pulsar77
Pierre bo
Acca
paysdoufs
Alexandre23
gégé17
TTBG
antoflo
KrissBZH
M ONE HUNDRED
Mc
20:100
laurentb60260
Bilboqueto
lithium
guillaumeaf
Eric67
jc221173
Shredder
nico25
Mr.P
Charly
LionelMlesmontres
nonette
darius92p
Charly71
DominoBot
rackamlevert
whiplash
ZEN
52 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Bilboqueto
Permanent passionné
Bilboqueto


Nombre de messages : 2440
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/09/2012

Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet    Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 2 EmptyVen 5 Juin 2020 - 19:37

jc221173 a écrit:
2019


Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 2 855d1310

Si cette source est fiable, on voit bien que le marché européen est loin devant ; même en enlevant le Royaume-Uni. Les marques ne peuvent pas mettre de côté ce marché sans perdre beaucoup de leurs clients.

darius92p a écrit:
Attention ça c'est le top 15 des montres achetées par pays, donc ça inclut toutes les montres achetées en France par des touristes. Cela n'a rien à voir avec les montres achetées par des résidents, Français ou non d'ailleurs.

Il y a 2 ans j'avais posé la question à un célèbre AD parisien placé dans le 8e donc plutôt sur une clientèle touristique: les locaux ne représentaient pas plus de 25% de son chiffre en moyenne.

Oui, mais c’est partout pareil. Des gens de toutes les nationalités achètent des montres partout. Certes, il y a des destinations plus ou moins touristiques mais tout cela doit à peu près s’égaliser, sauf exception.
Revenir en haut Aller en bas
Mr.P
Passionné de référence
Mr.P


Nombre de messages : 3006
Date d'inscription : 23/10/2016

Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet    Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 2 EmptyVen 5 Juin 2020 - 19:37

Ok merci pour ta réponse Zen.
Je te rassure d'emblée, je n'ai pas parlé de xénophobie ni sous-entendu la chose à ton propos. Je déteste d'ailleurs cette manie actuelle de brandir ce mot à tout propos pour remporter les débats, ce n'est pas mon style. Je ne l'utilise que s'il est vraiment justifié.
Mon propos était surtout de dire qu'il faut aller au delà des clichés pour comprendre les réalités et les décisions économiques.
Tu as raison sur les travers de l'horlogerie suisse que tu énonces. C'est vrai que tout n'est pas rose et que tout n'est pas juste.
Là où il manque une pierre à ton raisonnement, à mon humble avis, c'est que tu ne vois que les problèmes du côté de l'offre, soit en Suisse.
Tu parles d'une mentalité méprisante, de problèmes de qualité, de SAV, de prix abusés, etc. C'est souvent le cas, je ne dis pas le contraire.
Ce qu'il faut voir aussi, ce sont les difficultés qu'il y a de l'autre côté de la frontière.
Pour qu'une région soit attractive pour une industrie, il faut de la demande bien sûr. Mais il faut aussi une certaine stabilité/sécurité politique et sociale. Enfin, il faut un contexte satisfaisant (salaires, loyers, inflation, etc.).
C'est là que tu trouveras une partie des raisons de cette situation que tu déplores. Pas uniquement en pointant les travers du voisin.
Revenir en haut Aller en bas
Shredder
Permanent passionné
Shredder


Nombre de messages : 2171
Date d'inscription : 08/12/2011

Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet    Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 2 EmptyVen 5 Juin 2020 - 19:42

Mr.P a écrit:

haha j’aurais pu faire mieux: J’ai du travail, MOI
Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 2 Blunt_gi
Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
jc221173
Membre éminent.
jc221173


Nombre de messages : 15851
Localisation : دبي Dubai
Date d'inscription : 04/03/2014

Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet    Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 2 EmptyVen 5 Juin 2020 - 19:44

Bilboqueto a écrit:


Si cette source est fiable, on voit bien que le marché européen est loin devant ; même en enlevant le Royaume-Uni. Les marques ne peuvent pas mettre de côté ce marché sans perdre beaucoup de leurs clients.



Oui, mais c’est partout pareil. Des gens de toutes les nationalités achètent des montres partout. Certes, il y a des destinations plus ou moins touristiques mais tout cela doit à peu près s’égaliser, sauf exception.
La source est la fédération de l’industrie horlogère suisse. 
Zen parlait de la place de la France, pas de l’Europe.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
laurentb60260
Pilier du forum
laurentb60260


Nombre de messages : 1826
Age : 21
Localisation : Chantilly
Date d'inscription : 01/02/2009

Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet    Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 2 EmptyVen 5 Juin 2020 - 20:05

je trouve que 8ème est une place très honorable pour la France quand on voit les mastodontes qui sont devant. C'est même un bon score.
Revenir en haut Aller en bas
20:100
Animateur



Nombre de messages : 914
Date d'inscription : 18/07/2007

Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet    Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 2 EmptyVen 5 Juin 2020 - 20:27

Bonsoir,

Faire des comparaison, c'est bien, mais autant les faire toutes choses égales par ailleurs.
Je ne trouve pas bien judicieux de comparer un pays et un continent...
Les conclusions seront tout autres si l'on raisonne Europe - USA - Chine...
Avec de gros avantage pour l'Europe; une relative solidité et une toute aussi relative insensibilité aux crises financières.

V.
Revenir en haut Aller en bas
Mc
Animateur Chevronné
Mc


Nombre de messages : 1471
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/10/2011

Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet    Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 2 EmptyVen 5 Juin 2020 - 20:39

Sans les Suisses (et leurs marques) le forum serait beaucoup plus calme  clown (ou comment mordre la main qui nourrit)

Ce poste est tellement caricatural et grotesque qu’on peine à croire qu’il puisse avoir été rédigé au premier degré. 

Mettons ça sur le coup d’un accès de patriotisme...
Revenir en haut Aller en bas
Mr.P
Passionné de référence
Mr.P


Nombre de messages : 3006
Date d'inscription : 23/10/2016

Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet    Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 2 EmptyVen 5 Juin 2020 - 21:07

Voilà, ça c’est le mode direct.
Chacun son style après tout Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
M ONE HUNDRED
Passionné de référence
M ONE HUNDRED


Nombre de messages : 3868
Age : 51
Localisation : French West Coast
Date d'inscription : 10/10/2006

Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet    Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 2 EmptyVen 5 Juin 2020 - 21:07

Je trouve ce "Billet" quelque peu caricatural: Francais = feignant et pauvre / Suisse = travailleur et riche.

La SUISSE est la SUISSE et La FRANCE est La FRANCE, ces deux pays ont leurs avantages et leurs travers, mais ces deux pays voisins ont tout de même un lien horloger étroit.

Comparer le marché français (60 millions d’habitants) et le marché américain (330 millions d’habitants), cela n’a aucun intérêt.

Avec les interventions de Mr.P, nous avons le plaisir d’avoir l’avis d’un SUISSE 🇨🇭 bravohap
Revenir en haut Aller en bas
darius92p
Membre super actif
darius92p


Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 25/11/2019

Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet    Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 2 EmptyVen 5 Juin 2020 - 22:01

rackamlevert a écrit:

Et?
Un marché est un marché. Point barre. Qu'il soit alimenté par les locaux ou les touristes de passage.
Tu crois que le chiffre de Singapour n'est pas lié aux voyageurs ?
Edit: grillé par JC  Wink

Bien sûr qu’un marché est un marché, mais ça n’est pas le point soulevé par Zen dans son billet. Le point est de savoir si les marques s’intéressent à la France et/ou aux Français. La France n’a d’intérêt pour elles que pour ses points de vente bien placés aux bons endroits touristiques pour qu’y passent Chinois, Americains ou gens du Golfe. 

Bien sûr que le raisonnement est le même avec HK, Singapour ou Londres. 

Mais en revanche les marques ne s’intéressent plus aux Français ni même aux autres Européens, en tout cas pas en priorité, et cela se voit jusque dans leur com.
Revenir en haut Aller en bas
jc221173
Membre éminent.
jc221173


Nombre de messages : 15851
Localisation : دبي Dubai
Date d'inscription : 04/03/2014

Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet    Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 2 EmptyVen 5 Juin 2020 - 22:05

Pour pinailler, il parle même de marché francophone qui pourrait englober la Belgique (une partie du moins), Luxembourg, Québec, Afrique de l’Ouest et accessoirement la Suisse Romande Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
KrissBZH
Animateur
KrissBZH


Nombre de messages : 876
Date d'inscription : 15/12/2016

Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet    Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 2 EmptyVen 5 Juin 2020 - 22:22

Personnellement je m’en fous complètement de ne pas être la cible prioritaire de la communication d’une marque. Je dirais même que je suis fort aise d’échapper à un marketing poussif et poussiéreux, souvent au ras des pâquerettes.

A quand le béret sur la tête, la baguette de pain sous un bras, la bouteille de pinard sous l’autre, et la Rolex au poignet ?

Honnêtement, je reste surpris de voir que ca puisse autant en offusquer certains qu’on ne parle pas à leur nombril !

Que les marques et les montres soient distribuées dans notre très chouette (même si forcément imparfait) pays (y compris pour des raisons purement touristiques), suffit à mon petit plaisir égoïste.

Stéph.
Revenir en haut Aller en bas
antoflo
Passionné de référence
antoflo


Nombre de messages : 3177
Age : 37
Localisation : Toronto/Paris
Date d'inscription : 13/05/2016

Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet    Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 2 EmptyVen 5 Juin 2020 - 22:43

Les marques raisonnent ent terme de croissance potentielle et cherchent à identifier les marchés où investir en communication, marketing etc génèrera les meilleurs retours.

En CA le marché européen est devant la Grande Chine et les US, il est bien sur incontournable pour l'image des marques, mais il n'est plus celui en croissance. Les marques considèrent le marché européen comme une base acquise, solide et fidèle, et donc les dépenses pour faire croitre le CA s'orientent vers d'autres marchés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rolex.com
TTBG
Membre très actif
TTBG


Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 10/02/2018

Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet    Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 2 EmptyVen 5 Juin 2020 - 23:00

jc221173 a écrit:
Pour pinailler, il parle même de marché francophone qui pourrait englober la Belgique (une partie du moins), Luxembourg, Québec, Afrique de l’Ouest et accessoirement la Suisse Romande Mr. Green

le Liban aussi...
Revenir en haut Aller en bas
gégé17
Puits de connaissances
gégé17


Nombre de messages : 4111
Age : 50
Localisation : royan
Date d'inscription : 18/01/2015

Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet    Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 2 EmptyVen 5 Juin 2020 - 23:28

Le suisse va nous expliquer qu’il faut travailler 45h par semaine???
Non mais les gars, sérieusement... vous travaillez quoi 35 misérables petites heures par semaine? N’y a t’il donc que des gens qu’il ont peur de travailler ici???
Je travaille 15h par jour! Allons, soyons un peu réfléchis et justes...
si une marque veut perdurer et se développer elle doit vendre non?
Alors, effectivement, ils misent tous sur le marché asiatique et ce... dans tous les domaines ou presque!
Et, fustiger nos voisins Suisses à base de clichés préconçus... c’est un peu maladroit...
mais là! Sérieux? Cette histoire d’heures de travail hebdomadaire là messieurs ça ne passe pas!
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre23
Pilier du forum
Alexandre23


Nombre de messages : 1540
Localisation : Everywhere
Date d'inscription : 27/09/2009

Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet    Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 2 EmptyVen 5 Juin 2020 - 23:36

J’ai envie de dire et alors ?

Pourquoi, si il est vrai que les CEO des grands groupes horlogers ne s’intéressent plus à la France, en conclure que c’est parce que nous sommes chiants, ignares, instables ...

Un raisonnement bêtement économique conclurait que le marché français (ou francophone, j’ai de toute façon l’impression que cette si belle démonstration mélange les deux...) est simplement mature. Il n’est plus autant nécessaire d’y faire sa publicité. Les marques sont installées, connues, stables pour la plupart, le taux d’acheteur potentiels par habitant est stabilisé et il n’y a donc plus grand chose à aller chercher que des parts d’un marché déjà fixe.

Il est logique, et il serait idiot de faire autrement, que d’aller chercher encore le marché asiatique (où, qu’on le veuille ou non, le potentiel de croissance est énorme car la classe « moyenne » n’est encore que minoritaire) ou alors le marché américain, qui est certes mature comme le marché français (encore une fois cette comparaison me perturbe), mais qui représente un volume infiniment plus important d’acheteurs potentiels et donc des parts de marche plus simple à grappiller.

Je ne mentionnerai même pas le fait que les Suisses passent pour des méchants arrogants dans cette histoire. Il y’a autant d’étrangers dans les groupes horlogers et leur direction respective que de Suisses ...

Bref tous ces changements, si tant est qu’ils soient réels, et, à titre personnel j’en doute, ne sont là que le fruit de raisonnements économiques. C’est peut être dommage mais c’est ainsi. Ils ne représentent en rien les caricatures des populations citées... contrairement au texte en lui même qui se complaît dans la critique facile ... tellement français.
Revenir en haut Aller en bas
gégé17
Puits de connaissances
gégé17


Nombre de messages : 4111
Age : 50
Localisation : royan
Date d'inscription : 18/01/2015

Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet    Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 2 EmptyVen 5 Juin 2020 - 23:55

Oui, quand au rayonnement de la France, expliquez moi pourquoi nous rayonnons toujours autant en terme de gastronomie... pourquoi nous sommes si réputés dans les domaines du luxe et du tourisme?
Ah, j’oubliais, les forces armées du monde entier viennent se former en France, et en plus pas à Paris...
Revenir en haut Aller en bas
paysdoufs
Passionné absolu
paysdoufs


Nombre de messages : 2632
Localisation : 74
Date d'inscription : 17/09/2016

Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet    Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 2 EmptySam 6 Juin 2020 - 0:26

Alexandre23 a écrit:
J’ai envie de dire et alors ?

(...)

Il est logique, et il serait idiot de faire autrement, que d’aller chercher encore le marché asiatique (où, qu’on le veuille ou non, le potentiel de croissance est énorme car la classe « moyenne » n’est encore que minoritaire) ou alors le marché américain, qui est certes mature comme le marché français (encore une fois cette comparaison me perturbe), mais qui représente un volume infiniment plus important d’acheteurs potentiels et donc des parts de marche plus simple à grappiller.

(...)

Bref tous ces changements, si tant est qu’ils soient réels, et, à titre personnel j’en doute, ne sont là que le fruit de raisonnements économiques. C’est peut être dommage mais c’est ainsi. Ils ne représentent en rien les caricatures des populations citées... contrairement au texte en lui même qui se complaît dans la critique facile ... tellement français.
Amen. Difficile de voir plus juste, AMHA. 

Mais le débat entre ZEN et Mr. P à soulevé un point intéressant :
Peut-être que l’offre de beaucoup de maisons horlogères suisses n’est effectivement plus très en adéquation avec le marché français « résident ». Alors attention - si en plus ces maisons ne communiqueront moins voir plus du tout, il va y avoir des concurrents qui vont se faire un plaisir d’augmenter leurs parts de marché entre 900 et 2900 EUR...

Un exemple : J’étais sidéré d’apprendre que SG ne distribue pas Certina en France  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Acca
Membre Actif



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 07/12/2019

Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet    Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 2 EmptySam 6 Juin 2020 - 7:27

J’entends bien la réponse de certains qui nous explique que le marché européen est à maturité et que ce que recherchent les marques est une croissance des ventes. Sauf que cet argument ne fonctionne pas pour le marché des montres suisses ; ces derniers temps, si on veut s’acheter une montre suisse , c’est devenu impossible de la trouver en boutique officielle même dans le monde entier !
Et puis pour rajouter dans les clichés, le français est tellement fainéant et le suisse tellement travailleur, que c’est bien connu, le matin à la frontière franco suisse, on voit beaucoup de suisses venir en France prendre les emplois que les français ne veulent pas pourvoir...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre bo
Membre super actif
Pierre bo


Nombre de messages : 390
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/05/2019

Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet    Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 2 EmptySam 6 Juin 2020 - 8:31

Vu d'ici,on dirait une conversation entre flamands et wallons.

Et le pire c'est qu'il y a du vrai dans tout ce que votre dites.

Et... on ne ne changera pas les choses.

Mais bon, il y a quand même du positif, on est toujours vivants...
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar77
Pilier du forum
Pulsar77


Nombre de messages : 1537
Age : 46
Localisation : Norvège
Date d'inscription : 09/01/2012

Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet    Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 2 EmptySam 6 Juin 2020 - 9:36

Je pense que le marché est devenu difficile pour le client de la classe moyenne qui avait à une époque (début 2000) les moyens de s'acheter une montre dans le budget 3000E /5000E.

Je me rappelle très bien qu'en 2000 pour 3600E on pouvait s'offrir une Rolex Submariner no date ou un Zenith El Primero, presque 2 Speedmaster.

Ave l'inflation, le prix des montres a doublé voire triplé, alors c'est sur que pour les classes moyennes cela devient difficile de s'offrir une belle montre.

Toutefois, je pense qu'il reste un marché en France parmis les classes les plus riches qui pour le coup ont des moyens stratosphériques en comparaison avec la classe moyenne.

La globalisation fait aussi que les prix s'internationalisent est que l'on ajuste le prix sur la capacité d'achat du client le plus riche.
Revenir en haut Aller en bas
Bilboqueto
Permanent passionné
Bilboqueto


Nombre de messages : 2440
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/09/2012

Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet    Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 2 EmptySam 6 Juin 2020 - 9:43

Pulsar77 a écrit:
Je pense que le marché est devenu difficile pour le client de la classe moyenne qui avait à une époque (début 2000) les moyens de s'acheter une montre dans le budget 3000E /5000E.

Je me rappelle très bien qu'en 2000 pour 3600E on pouvait s'offrir une Rolex Submariner no date ou un Zenith El Primero, presque 2 Speedmaster.

Ave l'inflation, le prix des montres a doublé voire triplé, alors c'est sur que pour les classes moyennes cela devient difficile de s'offrir une belle montre.

Toutefois, je pense qu'il reste un marché en France parmis les classes les plus riches qui pour le coup ont des moyens stratosphériques en comparaison avec la classe moyenne.

La globalisation fait aussi que les prix s'internationalisent est que l'on ajuste le prix sur la capacité d'achat du client le plus riche.

Il se dit néanmoins que la qualité a augmenté avec le prix. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet    Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 2 EmptySam 6 Juin 2020 - 9:44

Mc a écrit:
Sans les Suisses (et leurs marques) le forum serait beaucoup plus calme  clown (ou comment mordre la main qui nourrit)

Ce poste est tellement caricatural et grotesque qu’on peine à croire qu’il puisse avoir été rédigé au premier degré. 

Mettons ça sur le coup d’un accès de patriotisme...

On peut aussi voir les choses autrement et là ce n'est pas moi qui le dis mais une marque que je ne citerai pas car cela fait partie des discussions que je considère ne pas avoir à publier. Ainsi donc une grande maison très connue, et qui n'est pas au Locle, m'a expliqué via son Directeur Marketing que FAM avait construit le succès de la marque, généré des modèles et que le développement de cette marque plutôt qu'une autre, ce qui avait été prévu initialement, était le fruit de l'ampleur des échanges sur FAM.

Sans le forum, la densité de certaines ventes serait beaucoup plus calme…. Mr. Green  (ou ne pas nourrir celui qui vous porte)

Ce poste n'est ni caricatural, ni grotesque et il est très édulcoré de la réalité des propos tenus parfois souvent par un milieu cynique et parfois méprisant ou la main d'œuvre française est une variable d'ajustement, une main d'œuvre recrutée à la porte des lycées français financés avec des fonds publics français.

C'est que j'en ai entendu des réflexions au sein de certaines maisons depuis le "On est envahis par les Français" à "La France est un marché qui nous coutera plus cher qu'il ne rapportera" et d'autres propos mais c'est encore plus interpelant.
Je sais que je touche là à un tabou mais c'est une réalité qui commence à 1 kilomètre de la frontière.

Mieux vaut m'épargner le discours de la main qui nourrit surtout avec des forums gratuits pour les utilisateurs et les marques ! Ceci étant, les forums anglo-saxons payants sont plus respectés sans doute parce que le fait de payer crée une valeur de reconnaissance. Dans le milieu du luxe tout ce qui est gratuit n'a pas de valeur, c'est connu.

Il est une réalité aujourd'hui au regard du marché français qui est due non seulement au pouvoir d'achat des Français mais aussi à une image dégradée pour le luxe suite aux émeutes sur les Champs Elysées, aux scènes de pillages des boutiques et aux nombreux détroussages de touristes chinois. Un tour operator qui plaçait Paris en première position pour que les touristes dépensent les liquidités qu'ils transportent, fait dorénavant passer par Lucerne et Londres ses touristes et recommande de sécuriser ses biens à Paris et de ne sortir qu'en groupes accompagnés. Pour d'autres Paris est une option pour laquelle le touriste signe une décharge … en cas de vol, de manifestation etc …

De cela, les Français sont responsables sans aucun doute mais le retrait des marques d'horlogerie (et pas que) auquel on assiste par rapport au marché français dénote un désintérêt grandissant à l'égard de la France. Les boutiques ferment, sont mal servies (par exemple par Rolex), les détaillants n'y pèsent rien à part Dubail et Bucherer…

Un détaillant français qui interpelle le SAV alors qu'il ne vend que 7 ou 8 montres par an est inexistant face à un détaillant allemand ou chinois qui en vend 200 ou 500. Le rapport de force est sans commune mesure. Dans les SAV quand il y a une réunion pour faire un briefing, si un courrier de protestation est évoqué on entend " Ah, ça c'est encore un Français".

Je sais bien que c'est difficile à admettre et il ne faut pas y voir un sentiment hostile aux Suisses car en France, des entreprises qui travaillent à l'exportation ont les mêmes réflexions.

Il faut être honnête et lucide, c'est tout . Mon propos l'est. Le modèle économique de FAM permet de le tenir librement et d'être entendu, c'est un atout …

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
EdixonMiranda
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 615
Date d'inscription : 06/06/2015

Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet    Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 2 EmptySam 6 Juin 2020 - 9:48

gégé17 a écrit:
Le suisse va nous expliquer qu’il faut travailler 45h par semaine???
Non mais les gars, sérieusement... vous travaillez quoi 35 misérables petites heures par semaine? N’y a t’il donc que des gens qu’il ont peur de travailler ici???
Je travaille 15h par jour! Allons, soyons un peu réfléchis et justes...

Justement ça c'est une connerie et c'est ton problème Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre23
Pilier du forum
Alexandre23


Nombre de messages : 1540
Localisation : Everywhere
Date d'inscription : 27/09/2009

Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet    Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ?  Billet  - Page 2 EmptySam 6 Juin 2020 - 10:02

Zen, on dirait que tu découvres en 2020 l’économie de Marché ...

Et ce n’est pas en teintant ton discours de propos rapportés par untel ou untel (qu’on ne nomme jamais soit dit en passant, alimentant un flou qui n’apporte rien au débat) que cela changera quoique ce soit.

Être honnête et lucide ce n’est sûrement pas faire une caricature telle que la tienne. Les chiffres du tourisme 2019 en France - malgré les gilets jaunes montrent bien à quel point notre pays reste attractif. Les chiffres de ventes horloger montrés plus haut également. Je peux aussi citer les chiffres de l’attractivité économique de la France au regard du Brexit par exemple.

Bref nous avons plein de défaut, les suisses aussi et les CEO des grands groupes encore plus. Mais leur but reste ni plus ni moins que de faire vivre leur boutique en allant chercher l’argent là où il est (ou du moins là où on pense qu’il est) ...
Revenir en haut Aller en bas
 
Le marché francophone intéresse-t-il encore les marques ? Billet
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quand le marché français intéresse moins les marques ...
» Les nouvelles marques dament le pion des marques institutionnelles - Billet
» Loi du marché, loi de la jungle.Le marché gris des marques
» "Oui mais ça intéresse les autres marchés ..." Billet
» Qui s'intéresse encore aux grands prix d'horlogerie ? Billet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: