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 Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.

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ChrisC75
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ChrisC75


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MessageSujet: Re: Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.    Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.  - Page 2 EmptyMer 16 Sep 2020 - 19:13

Stef sait mettre les petits plats dans les grands pour accueillir Wink
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didicargo
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didicargo


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MessageSujet: Re: Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.    Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.  - Page 2 EmptyMer 16 Sep 2020 - 19:50

J'ai pu expérimenter deux fois l'inverse post covid. Peut être que la Gironde bénéficie d'un micro climat pour ses horlogeries. Alors je vais les citer car j'ai été bien accueilli et j'ai bénéficié d'un service extra pour des montres pas chères ( un peu plus et un peu moins de 1000 euros) .. alors je vais les citer parce que les bons doivent être encouragés.. Gentil au Cap Ferret ( ils ont des boutiques ailleurs en France)  Stylos Montres des grands hommes à Bordeaux.
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lord of breit
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lord of breit


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MessageSujet: Re: Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.    Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.  - Page 2 EmptyMer 16 Sep 2020 - 19:53

Expérience malheureuse, et malheureusement rencontrée dans différents domaines... Automobile, maroquinerie... J'ai vécu cette même sensation de colère et de surprise en étant dans le même état d’esprit. Bien décidé à accéder à un rêve ou à un simple petit plaisir, je me suis déjà fait rembarrer de la sorte. Alors oui c'est agaçant, mais je me réconforte en me disant que ces crétins n'auront pas mon argent.

Il m'est également arrivé d'excellentes expérience chez des revendeurs de marque de luxes (rolex et breitling), ou je suis arrivé habillé comme Mr tout le monde, avec une tête de jeune con, et pourtant les vendeurs n'ont pas hésité une seconde à me sortir les montres de la vitrine, à mon grand étonnement il est vrai.
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roms94
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MessageSujet: Re: Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.    Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.  - Page 2 EmptyMer 16 Sep 2020 - 19:55

lord of breit a écrit:
Expérience malheureuse, et malheureusement rencontrée dans différents domaines... Automobile, maroquinerie... J'ai vécu cette même sensation de colère et de surprise en étant dans le même état d’esprit. Bien décidé à accéder à un rêve ou à un simple petit plaisir, je me suis déjà fait rembarrer de la sorte. Alors oui c'est agaçant, mais je me réconforte en me disant que ces crétins n'auront pas mon argent.

Il m'est également arrivé d'excellentes expérience chez des revendeurs de marque de luxes (rolex et breitling), ou je suis arrivé habillé comme Mr tout le monde, avec une tête de jeune con, et pourtant les vendeurs n'ont pas hésité une seconde à me sortir les montres de la vitrine, à mon grand étonnement il est vrai.
Heureusement , l’habit ne fait pas le moine Wink
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gégérs
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MessageSujet: Re: Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.    Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.  - Page 2 EmptyMer 16 Sep 2020 - 20:27

Cela me rappelle l'accueil au salon Patek vendome  Shit
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karamazov
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MessageSujet: Re: Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.    Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.  - Page 2 EmptyMer 16 Sep 2020 - 20:36

Les mêmes "connasses" qui se marrent quand tu leur demandes d'être sur liste d'attente pour une sub, ou qui te disent d'aller sur chrono24 ?
Les mêmes "connasses" qui te répondent pas pour une black bay et qui quand tu pointes est en vitrine ? 

Du mépris il y en a quel que soit la marque et quel que soit le tarif 

J'ai appris a faire le tri dans les marques et les boutiques et y'a plus beaucoup d'endroit ni de marques su lesquels je reste fidèle .....Rolling Eyes
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totolouga
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MessageSujet: Re: Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.    Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.  - Page 2 EmptyMer 16 Sep 2020 - 21:13

A Singapour, habillé cool j'ai toujours été bien recu dans toutes les boutiques y compris les plus grandes comme Lange Sohne, Patek Philippe, Richard Mille.
Et chez des AD j'ai pu essayer des Greubel Forsey et autres joyeusetés même si je disais que je n'avais pas les moyens d'en acquérir une.

La qualité du service client n'est pas la même qu'en France.

Et cela est également vrai si l'on compare Singapore Airlines à Air France, Lufthansa, British Airways, etc
Sur Air France lorsque je voyage en Eco je m'en sors pas trop mal car j'ai une Platinum Lifetime mais ma femme ne veut plus prendre Air France car elle n'a jamais été bien "traitée" hormis quand elle voyageait en Business ou avec un billet pris en Miles avec ma carte. C'est quand même déplorable.
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gilou panizzi
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MessageSujet: Re: Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.    Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.  - Page 2 EmptyMer 16 Sep 2020 - 21:21

Mes premières montres sérieuses ont toutes été achetées sur l'île de Saint Martin, partie hollandaise, et à chaque fois je craquais après qu'on m'ait offert 3 ou 4 bières  Mr. Green. Ça c'était de l'accueil! Je n'avais jamais vu cela ailleurs. Malheureusement de nos jours même quand je demande quelques infos sur le gris, j'ai l'impression de leur faire chier.
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bamboub
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MessageSujet: Re: Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.    Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.  - Page 2 EmptyMer 16 Sep 2020 - 21:38

J'ai aussi connu des patron bien pire que les vendeurs.

Je me souviens d'une vendeuse avec qui il était infâme. Heureusement je ne lui ai jamais rien acheté car il se comporte de la même manière avec les clients.
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ashivan64
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MessageSujet: Re: Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.    Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.  - Page 2 EmptyMer 16 Sep 2020 - 21:45

guillaumeaf a écrit:
C'est évident que la base du commerce est de bien accueillir le client, de se montrer aimable et de connaitre les produits que l'on vends...Mais AMHA, de part mon expérience personnelle (secteur aérien), et celle de ma compagne (secteur bancaire), on rencontre aujourd'hui beaucoup plus de clients mal aimable, malhonnêtes, voire odieux, que de commerçants désagréables..Résultat sans doute de valeurs éducatives en chute libre..Le métier de commerçant, et plus généralement les métiers au contact de la clientèle deviennent de plus en plus difficiles..

Que cela soit vrai ou pas, ça ne justifie en rien le comportement de l AD.  Chinois
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faisceaupyramidal
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MessageSujet: Re: Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.    Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.  - Page 2 EmptyMer 16 Sep 2020 - 22:03

Expérience aussi d'un AD pour une Bulgari: je fais le naïf, en disant que j'ai vu sur chrono24 le modèle convoité mais moins cher, afin d'obtenir un petit prix et l'acheter en boutique. Réponse: ah non c'est que des occasions voires des fausses le prix c'est celui ci point. OK.

Par contre très bon feeling avec un autre AD chez qui je suis déjà client, on parle de tout et de rien, on est même sortie du magasin pour voir des modèles que eux mêmes ne commercialisent pas !
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Raxevis Arcofin
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MessageSujet: Re: Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.    Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.  - Page 2 EmptyMer 16 Sep 2020 - 22:05

Etre déçu en plein élan horloger, quelle horreur.
Combien de fois ais-je été déçu par un accueil qui n'étais pas à la hauteur? Qui n'en faisait même pas mine?
Faute d'outil dispo à la fin du covid, une maritorne me prenait la montre des mains pour jauger le bracelet d'une One et m'annoncer tout a trac: " 'rvenez dans 1/4 d'heure!" puis de retour dans la boutique m'entendre dire "Voilà, c'est 15€".

Moi-même commerçant je ne discute pas le prix d'un service par principe.

Mais depuis comme je suis amené a garer ma voiture devant la boutique au moins une fois par jour je prends soin régulièrement d'entrer y faire un tour régulièrement... juste pour voir, et pour montrer la montre que j'ai au poignet, en prenant soin qu'elle soit différente. 
Mais... celle-là elle ne verra plus ni ma CB ni mon larfeuille et je ne sais pas être méchant. D'ailleurs c'est elle-même une de mes clientes et elle bénéficie toujours du même accueil, du même sourire des yeux (masque oblige).
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Pile
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MessageSujet: Re: Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.    Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.  - Page 2 EmptyMer 16 Sep 2020 - 22:14

Je suis moi même commerçant d'une marque premium de moto. Je pars du principe qu'il n'y a pas de client chiant ni désagréable, il n'y a que des clients inquiets qui ont besoin d'être rassurés et confortés dans leur achat.
Je vois assez souvent des personnes qui arrivent un peu "agressives" mais avec l'accueil le ton et et la façon de dire et de faire elles se détendent rapidement et la glace est facilement brisée. 

Je pars du principe que la qualité de l'accueil ne dépend pas de l'humeur du client mais de la volonté du vendeur.
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Aeromariner
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MessageSujet: Re: Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.    Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.  - Page 2 EmptyMer 16 Sep 2020 - 22:30

Déçu ou très déçu par l'accueil en boutique ? Ça m'est déjà arrivé, c'est cependant rare, je trouve.

Mais déçu comme toi au point de perdre tout intérêt pour l'objet auparavant convoité ? Ça, jamais ! Neutral

De façon plus générale, j'ai fréquenté des personnes que je trouvais très désagréables, et même plus, portant des montres - ou autres accessoires - de grande qualité. Mais n'ai jamais associé le bien lui-même à cette déplaisante impression ou à ce mauvais souvenir
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jacno1977
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MessageSujet: Re: Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.    Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.  - Page 2 EmptyMer 16 Sep 2020 - 22:40

Malheureusement, les magasins ne font pas toujours la différence entre le client qui va acheter et celui qui vient pour tester une montre,  et l'acheter sur le gris. De quoi, mettre mal à l'aise toute une profession, dont l'avenir, il faut l'avouer est ... derrière eux.
Un vendeur m'expliquait que le concept AD était à bout de souffle, les gens n'achetaient plus beaucoup magasin, le magasin sert simplement comme vitrine.
Ou bien, pour vendre, il doit déployait des efforts inimaginables et tout de même pénibles pour faire des réceptions afin de faire découvrir les montres, offrir le champagne, etc.. Ne pas compter, ni sa peine, si surtout ses efforts, à l'époque des rtt, de la semaine de 35h, difficile d'organiser cela dans nos officines françaises qui emploient du personnel, un indépendant travaillant en solo ou avec son épouse, à la rigueur, peut se le permettre.
Vendre n'est plus une sinécure, si ça l'a été un jour, en tout cas, maintenant, il faut sortir le grand jeu pour affriander le chaland, dérouler le tapis, le flatter, le choyer, etc ..
De plus, offrir de la remise substantielle, car au delà de la coupe de champagne, ou le bon cidre accompagné de gâteaux, etc.. il faut assortir le tout d'un bon 20% de remise, voir plus, c'est de rigueur, les bonnes bulles et les gâteries ne suffiraient pas.
A vrai dire, c'est presque surhumain, vendre n'est plus un métier, à ce niveau, ça devient une vocation, un apostolat.
Il est un fait, nos montres sont chères, les prix catalogues sont surélevés, pour vendre une montre, il y a trop de mise de fonds à y mettre pour finir par la vendre.. Tout se paye, la fabrication, la promo, les marges des uns et des autres, les salons, les influenceurs, rien n'est gratuit dans ce monde, ou pourtant l'on voudrait tout avoir au meilleur prix.
Je pense vraiment qu'il faut être indulgent avec les expériences parfois désagréables que l'on peut rencontrer en magasin. Ils font un métier difficile, le contexte est pourri.
Moi, j'aurais tendance à les plaindre, c'est tout un concept qui s'effondre, même si évidemment, je compatis à chacune de nos mauvaises expériences en magasin, cependant, il faut faire la part des choses, c'est l'époque qui veut ça.


Dernière édition par jacno1977 le Mer 16 Sep 2020 - 22:48, édité 1 fois
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Modernist
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MessageSujet: Re: Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.    Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.  - Page 2 EmptyMer 16 Sep 2020 - 22:48

Jownz a écrit:


Cela dit, il reste quelques lieux ou l'ambiance est délicieuse. Des lieux où on parle de tout et de rien, boit un café; et on repart sans rien acheter. La vie, finalement.

Dans ma courte expérience horlogère, j'ai eu la chance de n'être pour l'instant confronté qu'à des cas de figure comme tu les décris : du personnel disponible, à l'écoute, qui ne pousse pas à l'achat et avec un réel intérêt pour le client.

Je partage toutefois les remarques sur la recrudescence des expériences désastreuses dans les commerces... Moi qui suit assez intéressé par les sneakers, je peux par exemple vous citer des enseignes à bannir en "physique" (Size? pour ne pas les nommer...)
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isosta
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MessageSujet: Re: Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.    Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.  - Page 2 EmptyMer 16 Sep 2020 - 23:36

jacno1977 a écrit:
Malheureusement ..............................................................................................................................................................................................................................................;qui veut ça.
Non non et non !

j'ai 43 ans de commerce derrière moi à tous les niveaux (BtoB , BtoC , local, régional, national et international)
et le commerce c'est une seule chose, pas deux :
le relationnel , Rien d'autre !

Isosta
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jacno1977
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MessageSujet: Re: Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.    Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.  - Page 2 EmptyMer 16 Sep 2020 - 23:46

isosta a écrit:

Non non et non !

j'ai 43 ans de commerce derrière moi à tous les niveaux (BtoB , BtoC , local, régional, national et international)
et le commerce c'est une seule chose, pas deux :
le relationnel , Rien d'autre !

Isosta

Bien sur, le relationnel, rien que ça, rien d'autre, mais bien sur, mais il y a une réalité d'un métier qui a changé.
Je suis retraité du commerce, le métier que j'ai laissé n'avait rien de comparable à celui que j'ai connu à mes débuts ... mais bon, on va pas raconté nos vies professionnelles..
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Aurelien16
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MessageSujet: Re: Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.    Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.  - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2020 - 0:21

Stef, c’est sûr que c’est l un des rares AD qui me donne envie de me rendre directement dans sa boutique plutôt que de commander via son site en ligne tant sa réputation ici est plus que flatteuse.

En revanche sans vouloir verser dans le sexisme, j’ai l’impression qu’une grande majorité des vendeuses disposent d’une très faible connaissance du secteur, elles semblent souvent avoir été recrutées pour leur connaissance de l’anglais et du mandarin plus qu autre chose, ce qui est souvent vrai dans des boutiques officielles ou dans des grandes surface du style Galeries Lafayettes. 

Toutefois je ne souhaite pas généraliser car malgré tout certaines d’entre elles m’ont épatées par leur maîtrise du sujet, je pense notamment à la jeune gérante de la boutique Occasion Lassaussois à Paris. En même temps il me semble qu’elle est tombée dans la marmite dès son plus jeune âge...
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Manivel
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MessageSujet: Re: Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.    Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.  - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2020 - 7:24

Bah, je ne suis pas surpris. Par ici quand on rentre dans un commerce pour dépenser son argent... on dérange! C'est une spécialité locale, mais pas que manifestement.

Je ne compte pas les fois ou je me suis excusé de venir acheter quelque chose et que je me suis barré sans rien.

En outre, je constate que je n'ai gardé aucune montre achetée en boutique et que j'ai conservé presque toute celle que j'ai acheté sur le net.

Le bon accueil en boutique peut être aussi a double tranchant en matière d'horlogerie.
Montre en main, pognon en poche, bonne ambiance, la tentation est forte... mais pas toujours justifiée.

Je ne pense pas que je rachèterais une montre en boutique.
Par ailleurs mon dernier achat remonte a plus d'un an, et je ne peux pas dire que ça me manque.
De plus il n'y a rien sur le marché qui me tente...
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polo66
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MessageSujet: Re: Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.    Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.  - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2020 - 7:39

Ce qui est valable pour l'horlogerie est malheureusement valable pour tous les secteurs d'activité. Si les gens se dirigent vers le net pour leurs achats, ce n'est pas que pour une question de prix. Dans les boutiques on est généralement très mal reçu par du personnel incompétent qui ne sait pas ce qu'il vends (et surtout qui s'en désintéresse fortement!). Etant transfrontalier avec l'Espagne, c'est flagrant! De l'autre côté de la frontière la mentalité est toute autre et nos voisins du sud on vraiment le sens du relationnel et du commerce.
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G&N
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MessageSujet: Re: Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.    Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.  - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2020 - 7:40

guillaumeaf a écrit:
on rencontre aujourd'hui beaucoup plus de clients mal aimable, malhonnêtes, voire odieux, que de commerçants désagréables..Résultat sans doute de valeurs éducatives en chute libre..Le métier de commerçant, et plus généralement les métiers au contact de la clientèle deviennent de plus en plus difficiles..

+1... : pertinent.
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bobby_bobby
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MessageSujet: Re: Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.    Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.  - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2020 - 8:08

C’est une sensation que je ressens de plus en plus, même dans les magasins spécialisés dans le vintage. Vu qu’ils vendent beaucoup, sans effort et à des prix délirants qui ne cessent d’augmenter, le client est prié d’acheter rapidement et de ne pas discuter. Chaque minute de tentative de négociation est pour eux d’autant plus malvenue que la cote de la montre a dans le même temps augmenté d’un ou deux euros Mr. Green
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Goofystocs
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MessageSujet: Re: Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.    Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.  - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2020 - 8:12

De ma très faible expérience horlogère j'ai pour l'instant eu que des bonnes expériences. Pour ne citer qu'eux j'ai été accueilli chez Oris à Paris à 2 reprises dans excellentes conditions, et chez grand seiko Vendôme quasiment en grande pompe. Aussi de bonnes expériences chez des commerçants multi marques, et mêmes aux galeries Lafayette
Je ne veux pas entrer dans le débat homme / femme, mais pour rééquilibrer la balance, je n'ai été accueilli que par des femmes à chaque fois, et j'en garde de très bons souvenirs

Je suis d'accord que le métier de vendeur est en plein changement. Je regrette que Zen soit tombé sur une si mauvaise professionnelle que ça l'en dégoute pour l'intégralité d'une profession !
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Peulo
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Peulo


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MessageSujet: Re: Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.    Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.  - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2020 - 8:20

Et malheureusement c'est le cas dans beaucoup de petits commerces ainsi que dans les services administratifs également, pas plus tard qu'hier je vais chercher une baguette dans une boulangerie que je ne fréquente pas habituellement je dis bonjour pas de réponse..je suis partit sans rien et je n'y retournerai plus tout comme certain fleuriste, buraliste ect, la sélection en devient plus facile.
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Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.
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