FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 À propos des finitions

Aller en bas 
+10
ZenethaaR
Eric67
Tele 52'
Jownz
jayjay-1978
Milannimes
Ganesh
yoli
ber 12
Thibault83
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
senstrigonometrique
Membre Hyper actif
senstrigonometrique


Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 03/03/2023

À propos des finitions  Empty
MessageSujet: À propos des finitions    À propos des finitions  EmptyMar 25 Juil 2023 - 9:08

On voit partout ici que GS à les meilleures finitions dans ce segment de prix. Mais que sont de bonnes finitions ? Sans parler de celle des mouvements, mais pour la partie visible.

Ce que j'en pense :
- Quand il y a des angles, qu'ils soient taillés à la serpe / bien nets. Index, aiguilles, application du lume etc.
- Quand il y a des courbes (rares chez gs), qu'elles soient voluptueuses
- Quand il y a de la peinture, qu'elle ne soit pas du tout floue sur les bords
- Absence de jeu où que ce soit
- Alignement parfait des aiguilles à midi et minuit
- Netteté du mouvement de l'aiguille des secondes
- Saut de la date à minuit +1s (pas sûre de moi, est-ce en option ?)
- Qualité du brossage et du poli, même si je trouve ça un peu subjectif, surtout pour le brossage.
- Tenue dans le temps de tous ces critères

J'essaie de lister ce qui est objectif. Par exemple, la beauté d'une texture ou d'une couleur, pour moi, ce n'est pas objectif, c'est de l'émotion.

Par ailleurs, un petit détail que j'ai noté sur ma master control, dont je ne sais pas s'il est courant : le fait que l'aiguille des minutes s'ajuste à l'aiguille des secondes quand on règle l'heure.
C'est à dire que si les secondes sont à 20s et qu'on règle les minutes pile sur un trait du chemin de fer, quand on pousse la couronne, les minutes se décalent un peu en vertu du fait que les secondes ne soient pas sur zéro.

Et vous, qu'en pensez-vous ?
Êtes-vous d'accord ?
Voyez-vous autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/senstrigonometrique?igshid=ZDdkNTZiNTM=
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10989
Date d'inscription : 02/10/2011

À propos des finitions  Empty
MessageSujet: Re: À propos des finitions    À propos des finitions  EmptyMar 25 Juil 2023 - 9:16

senstrigonometrique a écrit:

Par ailleurs, un petit détail que j'ai noté sur ma master control, dont je ne sais pas s'il est courant : le fait que l'aiguille des minutes s'ajuste à l'aiguille des secondes quand on règle l'heure.
C'est à dire que si les secondes sont à 20s et qu'on règle les minutes pile sur un trait du chemin de fer, quand on pousse la couronne, les minutes se décalent un peu en vertu du fait que les secondes ne soient pas sur zéro.

Tu es sûre de ça?  Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
senstrigonometrique
Membre Hyper actif
senstrigonometrique


Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 03/03/2023

À propos des finitions  Empty
MessageSujet: Re: À propos des finitions    À propos des finitions  EmptyMar 25 Juil 2023 - 9:21

Eric67 a écrit:


Tu es sûre de ça?  Incompréhensible

Oui ! Je trouve ça génial d'ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/senstrigonometrique?igshid=ZDdkNTZiNTM=
jayjay-1978
Membre très actif



Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 19/09/2022

À propos des finitions  Empty
MessageSujet: Re: À propos des finitions    À propos des finitions  EmptyMar 25 Juil 2023 - 10:06

Je préciserais :

Sur la qualité du brossage est-ce que les lignes sont bien présentes et toutes dans le même sens. Si on ne les voit pas c'est une finition satinée, pas brossée.
Pour le polissage, j'aurais tendance à regarder à quel point on s'approche d'un poli miroir.

Également est-ce qu'ils ont pris le temps de faire des chanfreins, est-ce que les arrêtes sont bien vives ?

Sur le boîtier, les aiguilles et les index est-ce qu'il y a une alternance entre poli et brossé pour donner du relief.
Revenir en haut Aller en bas
Thibault83
Membre référent
Thibault83


Nombre de messages : 5880
Age : 36
Localisation : Var
Date d'inscription : 12/03/2011

À propos des finitions  Empty
MessageSujet: Re: À propos des finitions    À propos des finitions  EmptyMar 25 Juil 2023 - 10:29

Je ne serais pas aussi ferme que ça sur les finitions.
Je m’explique….

Si je compare une speed neuve avec une diver300m neuve par exemple.
La seamaster sera plus chirurgicale, la speed plus fait maison du moins en apparence !
Les index appliqués vs index peints ( si ont sort la loupe x20 le ressenti est important)

Si je compare mon EP a ma seiko5 la seiko fait plus « parfaite » la zenith on a l’impression quelle est faite a la main ….. surtout la peinture sur le cadran !

( bien que j’ai une poussière sur le cadran de la seiko ….. )

Et je ne saurais dire su je préfère l’effet fait main ou fait a la chaîne …
Revenir en haut Aller en bas
ber 12
Animateur
ber 12


Nombre de messages : 871
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/02/2008

À propos des finitions  Empty
MessageSujet: Re: À propos des finitions    À propos des finitions  EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:20

Je trouve que les angles du boitier 44GS de ma grandseiko sont clairement au dessus des autres montres que j'ai, les index et aiguilles aussi mais a l'oeil nu c'est plus difficile à apprécier
Revenir en haut Aller en bas
senstrigonometrique
Membre Hyper actif
senstrigonometrique


Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 03/03/2023

À propos des finitions  Empty
MessageSujet: Re: À propos des finitions    À propos des finitions  EmptyMar 25 Juil 2023 - 15:18

Thibault83 a écrit:
Je ne serais pas aussi ferme que ça sur les finitions.
Je m’explique….

Si je compare une speed neuve avec une diver300m neuve par exemple.
La seamaster sera plus chirurgicale, la speed plus fait maison du moins en apparence !
Les index appliqués vs index peints ( si ont sort la loupe x20 le ressenti est important)

Si je compare mon EP a ma seiko5 la seiko fait plus « parfaite » la zenith on a l’impression quelle est faite a la main ….. surtout la peinture sur le cadran !

( bien que j’ai une poussière sur le cadran de la seiko ….. )

Et je ne saurais dire su je préfère l’effet fait main ou fait a la chaîne …


Des index appliqués mais si fins qu'à l'oeil on croit que c'est de la peinture ? Et Zénith effet fait main ? Je vais de ce pas gogloter ça

En théorie, je préfère de loin les index appliqués, mais après sur des cadrans texturés peints, forcément c'est moins net mais c'est su et accepté pour un effet de style.

Cependant, il y a aussi de belles peintures comme ci-dessous 😲 Enfin, il me semble que c'est de la peinture, c'est tellement bombé qu'on en douterait.

À propos des finitions  Ef9-yp10
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/senstrigonometrique?igshid=ZDdkNTZiNTM=
yoli
Membre référent
yoli


Nombre de messages : 7896
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 31/08/2007

À propos des finitions  Empty
MessageSujet: Re: À propos des finitions    À propos des finitions  EmptyMar 25 Juil 2023 - 16:37

senstrigonometrique a écrit:
Par ailleurs, un petit détail que j'ai noté sur ma master control, dont je ne sais pas s'il est courant : le fait que l'aiguille des minutes s'ajuste à l'aiguille des secondes quand on règle l'heure.
C'est à dire que si les secondes sont à 20s et qu'on règle les minutes pile sur un trait du chemin de fer, quand on pousse la couronne, les minutes se décalent un peu en vertu du fait que les secondes ne soient pas sur zéro.

Tu veux dire que quelque soit la position des aiguilles à la mise à l'heure, elles se "synchronisent" ensuite ?
Revenir en haut Aller en bas
senstrigonometrique
Membre Hyper actif
senstrigonometrique


Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 03/03/2023

À propos des finitions  Empty
MessageSujet: Re: À propos des finitions    À propos des finitions  EmptyMar 25 Juil 2023 - 20:04

jayjay-1978 a écrit:
Je préciserais :

Sur la qualité du brossage est-ce que les lignes sont bien présentes et toutes dans le même sens. Si on ne les voit pas c'est une finition satinée, pas brossée.
Pour le polissage, j'aurais tendance à regarder à quel point on s'approche d'un poli miroir.

Également est-ce qu'ils ont pris le temps de faire des chanfreins, est-ce que les arrêtes sont bien vives ?

Sur le boîtier, les aiguilles et les index est-ce qu'il y a une alternance entre poli et brossé pour donner du relief.

Tout à fait, j'oubliais le satiné car je n'en ai pas sur mes montres.

Est-ce que tu trouves qu'un boîtier sans chanfreins est forcément moins quali qu'un avec ? (Je pose la question mais je subodore déjà la réponse : ça dépend des modèles)

Tout poli ou tout brossé, ça peut être un positionnement aussi. Plutôt bijou ou plutôt discret.

@yoli
Oui, l'aiguille des minutes se synchronise avec la position de l'aiguille des secondes. Si les secondes sont à 20s, et qu'on met l'aiguille des minutes pile sur 12h04 par exemple, celle-ci va se décaler quand on pousse la couronne. Elle ira exactement au tiers de la distance entre 12h04 et 12h05. Je ne sais pas si mon explication est claire 😅
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/senstrigonometrique?igshid=ZDdkNTZiNTM=
Tele 52'
Passionné de référence
Tele 52'


Nombre de messages : 3157
Age : 41
Date d'inscription : 12/05/2010

À propos des finitions  Empty
MessageSujet: Re: À propos des finitions    À propos des finitions  EmptyMar 25 Juil 2023 - 20:22

Salut, 

Il y a l’émotion, une fois la montre en main, qui est très subjective. 

Après, au niveau des finitions, sur le plan technique il existe de nombreuses spécificités qui méritent de s’y pencher. Un ouvrage intéressant que je recommande « Finitions horlogères et décorations haut de gamme », avec de belles illustrations.

Par exemple, la qualité poli, peut être objectivée. En effet le poli miroir permet un reflet qui ne déforme pas, et selon le point de vue la même pièce passe du « blanc » au noir. Cet effet peut être réalisé sur des petites surfaces comme des têtes de vis, ou sur des éléments plus grand à l’instar d’un coq de balancier. C’est splendide et donne vie au calibre.

Autre exemple, les traits tirés sur les flancs des ponts méritent également que l’on s’y attarde. Ce n’est pas forcément la première chose qu’on regarde et pourtant…

Bref, un champ très vaste…mais quel plaisir de s’y plonger !

Une belle et récente référence est la montre de Simon Brette, les têtes de vis, par exemple, sont splendides et nécessitent à elles seules un travail manuel long et méticuleux.
Revenir en haut Aller en bas
senstrigonometrique
Membre Hyper actif
senstrigonometrique


Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 03/03/2023

À propos des finitions  Empty
MessageSujet: Re: À propos des finitions    À propos des finitions  EmptyMar 25 Juil 2023 - 20:40

Tele 52' a écrit:
Salut, 

Il y a l’émotion, une fois la montre en main, qui est très subjective. 

Après, au niveau des finitions, sur le plan technique il existe de nombreuses spécificités qui méritent de s’y pencher. Un ouvrage intéressant que je recommande « Finitions horlogères et décorations haut de gamme », avec de belles illustrations.

Par exemple, la qualité poli, peut être objectivée. En effet le poli miroir permet un reflet qui ne déforme pas, et selon le point de vue la même pièce passe du « blanc » au noir. Cet effet peut être réalisé sur des petites surfaces comme des têtes de vis, ou sur des éléments plus grand à l’instar d’un coq de balancier. C’est splendide et donne vie au calibre.

Autre exemple, les traits tirés sur les flancs des ponts méritent également que l’on s’y attarde. Ce n’est pas forcément la première chose qu’on regarde et pourtant…

Bref, un champ très vaste…mais quel plaisir de s’y plonger !

Une belle et récente référence est la montre de Simon Brette, les têtes de vis, par exemple, sont splendides et nécessitent à elles seules un travail manuel long et méticuleux.


À propos des finitions  Screen43


😭😭😭😭😭
Même en occaze je le trouve pas. Tu me vends le tien ? 😁

Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/senstrigonometrique?igshid=ZDdkNTZiNTM=
senstrigonometrique
Membre Hyper actif
senstrigonometrique


Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 03/03/2023

À propos des finitions  Empty
MessageSujet: Re: À propos des finitions    À propos des finitions  EmptyMer 26 Juil 2023 - 5:01

ber 12 a écrit:
Je trouve que les angles du boitier 44GS de ma grandseiko sont clairement au dessus des autres montres que j'ai, les index et aiguilles aussi mais a l'oeil nu c'est plus difficile à apprécier

Les angles du boîtier, genre limite coupants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/senstrigonometrique?igshid=ZDdkNTZiNTM=
yoli
Membre référent
yoli


Nombre de messages : 7896
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 31/08/2007

À propos des finitions  Empty
MessageSujet: Re: À propos des finitions    À propos des finitions  EmptyMer 26 Juil 2023 - 5:45

senstrigonometrique a écrit:
@yoli
Oui, l'aiguille des minutes se synchronise avec la position de l'aiguille des secondes. Si les secondes sont à 20s, et qu'on met l'aiguille des minutes pile sur 12h04 par exemple, celle-ci va se décaler quand on pousse la couronne. Elle ira exactement au tiers de la distance entre 12h04 et 12h05. Je ne sais pas si mon explication est claire 😅

Alors je pense à un coup de chance, ce système n'existe pas à ma connaissance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15691
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

À propos des finitions  Empty
MessageSujet: Re: À propos des finitions    À propos des finitions  EmptyMer 26 Juil 2023 - 6:19

yoli a écrit:


Alors je pense à un coup de chance, ce système n'existe pas à ma connaissance Wink


+1

Jamais entendu parler de ça et je ne vois comment on peut le faire techniquement ?... What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
senstrigonometrique
Membre Hyper actif
senstrigonometrique


Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 03/03/2023

À propos des finitions  Empty
MessageSujet: Re: À propos des finitions    À propos des finitions  EmptyMer 26 Juil 2023 - 8:17

Mmm, aurais-je pris mes désirs pour des réalités ?

Quand je pousse la couronne, l'aiguille des minutes se déplace clairement. Ce qui me fait croire que c'est maîtrisé, c'est que ce mouvement est très fluide et doux, pas comme sur certaines montres. Celles dont quand on pousse la couronne, les minutes font un petit saut, parce qu'il y a un jeu quelque part.

J'imagine que lorsque j'ai vu le déplacement au tiers pour les 20s, ça devrait être un heureux hasard cette fois-là. Et là je n'ai pas la montre sous la main pour vérifier. Du coup oui, y'a moyen que j'aie rêvé 😅
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/senstrigonometrique?igshid=ZDdkNTZiNTM=
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3099
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

À propos des finitions  Empty
MessageSujet: Re: À propos des finitions    À propos des finitions  EmptyMer 26 Juil 2023 - 8:32

senstrigonometrique a écrit:
Mmm, aurais-je pris mes désirs pour des réalités ?

Quand je pousse la couronne, l'aiguille des minutes se déplace clairement. Ce qui me fait croire que c'est maîtrisé, c'est que ce mouvement est très fluide et doux, pas comme sur certaines montres. Celles dont quand on pousse la couronne, les minutes font un petit saut, parce qu'il y a un jeu quelque part.

J'imagine que lorsque j'ai vu le déplacement au tiers pour les 20s, ça devrait être un heureux hasard cette fois-là. Et là je n'ai pas la montre sous la main pour vérifier. Du coup oui, y'a moyen que j'aie rêvé 😅
Soit il y a une légère rotation de la couronne quand tu la repousses, soit il se produit un léger jeu quand tu bouges a la couronne l'aiguille des minutes.
Pour en être sur refais des essais avec plusieurs positions de l'aiguille des secondes (10, 20, 40 50 secondes). Car comme dit précédemment cette fonctionnalité me parait impossible a realiser

Sinon de manière plus générale , le passage de date a inuit pile n'est pas a classer dans les finitions, ni d'ailleurs comme critère de qualité  du mouvement . Il dépend du soin avec lequel les aiguilles sont posées  (on tourne la couronne jusqu'au changement de date, puis on pose les aiguilles a minuit pile)

Enfin je confirme que GS a les plus belles finitions. Un vrai plaisir que de l'observer a la loupe x25 Mr. Green Toutes les faces des index et des aiguilles ont une finition "poli miroir" , ce qui n'es pas le cas par exemple  sur mon oméga aqua terra, qui reste quand même une très belle montre
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15691
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

À propos des finitions  Empty
MessageSujet: Re: À propos des finitions    À propos des finitions  EmptyMer 26 Juil 2023 - 8:37

Par contre, il me semble que sur certaines quartz, il existe un système qui remet l'aiguille des secondes à "12" à la remise à l'heure...
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10989
Date d'inscription : 02/10/2011

À propos des finitions  Empty
MessageSujet: Re: À propos des finitions    À propos des finitions  EmptyMer 26 Juil 2023 - 8:46

Milannimes a écrit:
Par contre, il me semble que sur certaines quartz, il existe un système qui remet l'aiguille des secondes à "12" à la remise à l'heure...

Sur certaines Lange également.  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
senstrigonometrique
Membre Hyper actif
senstrigonometrique


Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 03/03/2023

À propos des finitions  Empty
MessageSujet: Re: À propos des finitions    À propos des finitions  EmptyMer 26 Juil 2023 - 9:43

Tele 52' a écrit:
Salut, 


Autre exemple, les traits tirés sur les flancs des ponts méritent également que l’on s’y attarde. Ce n’est pas forcément la première chose qu’on regarde et pourtant…


Tu veux parler de ça ?

À propos des finitions  Screen44
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/senstrigonometrique?igshid=ZDdkNTZiNTM=
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6921
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

À propos des finitions  Empty
MessageSujet: Re: À propos des finitions    À propos des finitions  EmptyMer 26 Juil 2023 - 11:12

Sujet très intéressant ! 

A mon sens, il faut aussi faire attention à ne pas confondre ce qui relève du détail décoratif/technique, et ce qui relève de la finition, au sens propre du Larousse, à savoir : "manière de terminer avec soin un ouvrage, de lui donner un aspect bien fini". 

Je veux dire par là qu'une montre archi simple peut être aussi bien, voir mieux finie qu'une montre de construction un peu plus complexe. 

Par exemple, pour moi, index appliqués, imprimés ou peints, ça ne relève pas de la notion de finition, mais de la notion de détail.

Par contre, que l'index appliqué soit bien appliqué, sans fausse note, ou que l'index peint le soit sans que ça déborde, là on sera dans la finition.

Egalement, bien définir le niveau auquel on observe. Si c'est parfait à l'oeil nu, mais que les défauts se révèlent à la loupe x30, est-ce que c'est vraiment un souci de finition, ou est-ce que c'est un délire de FAMeur qui chipote ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
senstrigonometrique
Membre Hyper actif
senstrigonometrique


Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 03/03/2023

À propos des finitions  Empty
MessageSujet: Re: À propos des finitions    À propos des finitions  EmptyMer 26 Juil 2023 - 11:34

ZenethaaR a écrit:
Sujet très intéressant ! 

A mon sens, il faut aussi faire attention à ne pas confondre ce qui relève du détail décoratif/technique, et ce qui relève de la finition, au sens propre du Larousse, à savoir : "manière de terminer avec soin un ouvrage, de lui donner un aspect bien fini". 

Je veux dire par là qu'une montre archi simple peut être aussi bien, voir mieux finie qu'une montre de construction un peu plus complexe. 

Par exemple, pour moi, index appliqués, imprimés ou peints, ça ne relève pas de la notion de finition, mais de la notion de détail.

Par contre, que l'index appliqué soit bien appliqué, sans fausse note, ou que l'index peint le soit sans que ça déborde, là on sera dans la finition.

Egalement, bien définir le niveau auquel on observe. Si c'est parfait à l'oeil nu, mais que les défauts se révèlent à la loupe x30, est-ce que c'est vraiment un souci de finition, ou est-ce que c'est un délire de FAMeur qui chipote ?

Merci pour le distingo entre détail et finition, qui ne sont effectivement pas la même chose.

Réponse à la dernière question : délire de FAMeur qui chipote je pense, mais j'assume !
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/senstrigonometrique?igshid=ZDdkNTZiNTM=
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10989
Date d'inscription : 02/10/2011

À propos des finitions  Empty
MessageSujet: Re: À propos des finitions    À propos des finitions  EmptyMer 26 Juil 2023 - 11:36

senstrigonometrique a écrit:


Tu veux parler de ça ?

À propos des finitions  Screen44

Je pense qu'on parle de ça:


À propos des finitions  Sd2h-s10

À propos des finitions  Markup10
Revenir en haut Aller en bas
Tele 52'
Passionné de référence
Tele 52'


Nombre de messages : 3157
Age : 41
Date d'inscription : 12/05/2010

À propos des finitions  Empty
MessageSujet: Re: À propos des finitions    À propos des finitions  EmptyMer 26 Juil 2023 - 12:10

Eric67 a écrit:


Je pense qu'on parle de ça:


À propos des finitions  Sd2h-s10

À propos des finitions  Markup10


Ouch, navré pour la référence du livre qui n’est plus dispo. Le mien n’est pas à vendre Shit

Comme répondu par Eric, il s’agit des côtés des ponts.

Quelques infos et photos ICI

On a tendance à s’arrêter aux anglages et notamment aux angles rentrants (splendides au demeurant, cf. Romain Gauthier p.ex.) mais il existe de nombreux aspects à observer sur un calibre.
Revenir en haut Aller en bas
Tele 52'
Passionné de référence
Tele 52'


Nombre de messages : 3157
Age : 41
Date d'inscription : 12/05/2010

À propos des finitions  Empty
MessageSujet: Re: À propos des finitions    À propos des finitions  EmptyMer 26 Juil 2023 - 12:17

ZenethaaR a écrit:
Sujet très intéressant ! 

Egalement, bien définir le niveau auquel on observe. Si c'est parfait à l'oeil nu, mais que les défauts se révèlent à la loupe x30, est-ce que c'est vraiment un souci de finition, ou est-ce que c'est un délire de FAMeur qui chipote ?

Effectivement et je profite pour préciser une grande différence entre apprécier le détail d’un travail bien fait et s’y plonger vs chercher l’erreur. Chipoter c’est chercher l’erreur, ce qui est loin de mon approche d’appréciation du travail de finition. Après, chacun vit sa passion comme il l’entend Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
senstrigonometrique
Membre Hyper actif
senstrigonometrique


Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 03/03/2023

À propos des finitions  Empty
MessageSujet: Re: À propos des finitions    À propos des finitions  EmptyMer 26 Juil 2023 - 12:21

Tele 52' a écrit:


Effectivement et je profite pour préciser une grande différence entre apprécier le détail d’un travail bien fait et s’y plonger vs chercher l’erreur. Chipoter c’est chercher l’erreur, ce qui est loin de mon approche d’appréciation du travail de finition. Après, chacun vit sa passion comme il l’entend Mr. Green

Sans partir à la recherche du défaut, mon problème est que si je la vois de moi-même, j'y penserai à chaque fois que je regarde ma montre.

Quelle est ton approche ?
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/senstrigonometrique?igshid=ZDdkNTZiNTM=
 
À propos des finitions
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» A propos de finitions
» Anglage et finitions
» Quelles finitions ?
» les mouvements et finitions
» HH et finitions paresseuses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: