FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 À propos des finitions

Aller en bas 
+10
ZenethaaR
Eric67
Tele 52'
Jownz
jayjay-1978
Milannimes
Ganesh
yoli
ber 12
Thibault83
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
senstrigonometrique
Membre Hyper actif
senstrigonometrique


Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 03/03/2023

À propos des finitions  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À propos des finitions    À propos des finitions  - Page 2 EmptyMer 26 Juil 2023 - 12:27

Tele 52' a écrit:



Ouch, navré pour la référence du livre qui n’est plus dispo. Le mien n’est pas à vendre Shit

Comme répondu par Eric, il s’agit des côtés des ponts.

Quelques infos et photos ICI

On a tendance à s’arrêter aux anglages et notamment aux angles rentrants (splendides au demeurant, cf. Romain Gauthier p.ex.) mais il existe de nombreux aspects à observer sur un calibre.

On prend doucement la pente du HS qui serait de retourner la montre pour observer son mouvement 😘

Je pense que j'y viendrai, mais pour le moment j'en suis encore à la partie visible. Dieu ait pitié de moi si je commence à éliminer les montres sans fond transparent. J'aurai beaucoup trop de sources d'émerveillement pour ma seule personne.
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/senstrigonometrique?igshid=ZDdkNTZiNTM=
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 11010
Date d'inscription : 02/10/2011

À propos des finitions  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À propos des finitions    À propos des finitions  - Page 2 EmptyMer 26 Juil 2023 - 12:31

Le sujet des finitions est un très vaste sujet, on pourrait écrire des livres sur la question, d'ailleurs il semble que ça ait été fait.  À propos des finitions  - Page 2 Blunt_gi
Sur la question des finitions boîte/cadran, hors mouvement donc, c'est tout un ensemble de choses: la précision des ajustages, la netteté des arrêtes, la qualité des brossés et des polis, la qualité des impressions...

GrandSeiko a un niveau d'exigence quant à la réalisation des index et aiguilles qui est sans équivalent dans la production industrielle européenne. A cela s'ajoute la qualité de son polissage (zaratsu), plus anecdotique à mon sens.
Cela étant, des marques comme Omega ont énormément progressé sur ce plan (speed mise à part), d'autres marques comme IWC proposent d'excellents niveaux de finition. On fait de belles choses en Suisse aussi.
Enfin le niveau "microscopique" de finition n'est qu'un paramètre qui n'efface pas les autres: cohérence de l'ensemble, pertinence, "charme", design, proportions...
Amha

Pour illustrer:


À propos des finitions  - Page 2 Bwm5tn10

À propos des finitions  - Page 2 Omega_10


Dernière édition par Eric67 le Mer 26 Juil 2023 - 12:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6930
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

À propos des finitions  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À propos des finitions    À propos des finitions  - Page 2 EmptyMer 26 Juil 2023 - 12:48

senstrigonometrique a écrit:


Sans partir à la recherche du défaut, mon problème est que si je la vois de moi-même, j'y penserai à chaque fois que je regarde ma montre.

Quelle est ton approche ?

Sans loupe et à l'oeil nu, donc ?

Car effectivement, si un manque de finition est visible de cette façon, je suis comme toi : ce qui est vu ne peut se "dévoir" et dévoie notre regard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
senstrigonometrique
Membre Hyper actif
senstrigonometrique


Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 03/03/2023

À propos des finitions  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À propos des finitions    À propos des finitions  - Page 2 EmptyMer 26 Juil 2023 - 13:31

ZenethaaR a écrit:


Sans loupe et à l'oeil nu, donc ?

Car effectivement, si un manque de finition est visible de cette façon, je suis comme toi : ce qui est vu ne peut se "dévoir" et dévoie notre regard

Oui, sans loupe. Le hic étant, pour ma souffrance, que j'ai un microscope dans l'oeil. Peut-être pas un microscope, mais une loupe x10 je pense.

Par-dessus le marché, je vous annonce qu'Amazon vient aimablement de me vendre une loupe d'horloger à l'instant. Horomariobro n'a qu'à bien se tenir !
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/senstrigonometrique?igshid=ZDdkNTZiNTM=
jayjay-1978
Membre très actif



Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 19/09/2022

À propos des finitions  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À propos des finitions    À propos des finitions  - Page 2 EmptyMer 26 Juil 2023 - 13:44

senstrigonometrique a écrit:
Spoiler:
Pour les chanfreins tu t'es répondue à toi même 😂
Après je m'intéresse surtout aux sportives. Prends une tudor bb, une zenith ep 3600, une vc overseas... on en trouve forcément quelque part sur le boîtier. Je n'ai pas souvenir d'en avoir vu sans. Même une tissot prx est chanfreinée.

Je connais assez mal les vintages et les montres habillées et c'est peut être différent. Mais l'autre jour je regardais le témoignage de APA sur sa pp 6119, de mémoire pas de chanfrein sur le boîtier mais des clous de paris autrement plus complexe je pense 😳

Comme le dit Eric67 c'est un tout. Je pense qu'il vaut mieux ne pas en avoir plutôt qu'en avoir, mais mal réalisé.
Revenir en haut Aller en bas
senstrigonometrique
Membre Hyper actif
senstrigonometrique


Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 03/03/2023

À propos des finitions  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À propos des finitions    À propos des finitions  - Page 2 EmptyMer 26 Juil 2023 - 13:52

Eric67 a écrit:
Le sujet des finitions est un très vaste sujet, on pourrait écrire des livres sur la question, d'ailleurs il semble que ça ait été fait.  À propos des finitions  - Page 2 Blunt_gi
Sur la question des finitions boîte/cadran, hors mouvement donc, c'est tout un ensemble de choses: la précision des ajustages, la netteté des arrêtes, la qualité des brossés et des polis, la qualité des impressions...

GrandSeiko a un niveau d'exigence quant à la réalisation des index et aiguilles qui est sans équivalent dans la production industrielle européenne. A cela s'ajoute la qualité de son polissage (zaratsu), plus anecdotique à mon sens.
Cela étant, des marques comme Omega ont énormément progressé sur ce plan (speed mise à part), d'autres marques comme IWC proposent d'excellents niveaux de finition. On fait de belles choses en Suisse aussi.
Enfin le niveau "microscopique" de finition n'est qu'un paramètre qui n'efface pas les autres: cohérence de l'ensemble, pertinence, "charme", design, proportions...
Amha

Pour illustrer:


À propos des finitions  - Page 2 Bwm5tn10

À propos des finitions  - Page 2 Omega_10

1. Aurais-tu des livres que tu recommandes en particulier ? J'ai besoin de lecture pour l'été ^^

2. Pourquoi les speed ?

3. Ok donc comme je suis à côté là, je vais faire un tour chez iwc, même s'ils me semblent que tous leurs modèles inférieurs à 38mm ont de satanés diamants.

4. Harmonie générale : je plussoie à +100 !
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/senstrigonometrique?igshid=ZDdkNTZiNTM=
Jownz
Membre référent
Jownz


Nombre de messages : 5219
Date d'inscription : 14/03/2016

À propos des finitions  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À propos des finitions    À propos des finitions  - Page 2 EmptyMer 26 Juil 2023 - 14:06

Ah les finitions.. il y a déjà beaucoup de littérature à ce sujet !

Pour ma part, je suis comblé par mes GS à ce niveau, mais pour autant je dirais simplement que si les finitions perçues par rapport au prix consenti permettent une émotion suffisante, alors il n'y a pas à chercher tellement plus loin.

Et ceci peut se trouver sur une GS comme sur une Longines, sur une JLC comme sur une Baltic.

J'avais auparavant une Lange, comme celle d'Eric, qui était spectaculaire côté mouvement, avec un boîtier irréprochable.. je me suis simplement rendu compte que je ne trouvais pas nécessaire d'être à ce niveau de prix pour apprécier une pièce.

Il y a beaucoup de comparaisons GS/Patek qui mettent en avant les qualités des GS pour une somme bien moindre.. mais j'en suis aussi revenu : si un flanc de boîtier, un chanfrein, un anglage sur la Patek emportent l'émotion, alors il n'y a pas de comparaison à faire avec la GS; d'autant plus si celle-ci laisse froid.

Un dernier mot sur l'Aqua Terra postée ci-dessous : elle offre beaucoup pour une finition que certains considèrent comme industrielle. Bien malin celui qui pourrait définir objectivement le degré de finition par rapport à une GS ou toute autre montre considérée comme bien finie.
Revenir en haut Aller en bas
senstrigonometrique
Membre Hyper actif
senstrigonometrique


Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 03/03/2023

À propos des finitions  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À propos des finitions    À propos des finitions  - Page 2 EmptyMer 26 Juil 2023 - 14:15

Jownz a écrit:
Ah les finitions.. il y a déjà beaucoup de littérature à ce sujet !

Pour ma part, je suis comblé par mes GS à ce niveau, mais pour autant je dirais simplement que si les finitions perçues par rapport au prix consenti permettent une émotion suffisante, alors il n'y a pas à chercher tellement plus loin.

Et ceci peut se trouver sur une GS comme sur une Longines, sur une JLC comme sur une Baltic.

.

Justement, cette Longines et cette Baltic me tentent beaucoup :À propos des finitions  - Page 2 Screen45
À propos des finitions  - Page 2 Screen46
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/senstrigonometrique?igshid=ZDdkNTZiNTM=
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 11010
Date d'inscription : 02/10/2011

À propos des finitions  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À propos des finitions    À propos des finitions  - Page 2 EmptyMer 26 Juil 2023 - 14:36

senstrigonometrique a écrit:


1. Aurais-tu des livres que tu recommandes en particulier ? J'ai besoin de lecture pour l'été ^^

2. Pourquoi les speed ?

3. Ok donc comme je suis à côté là, je vais faire un tour chez iwc, même s'ils me semblent que tous leurs modèles inférieurs à 38mm ont de satanés diamants.

4. Harmonie générale : je plussoie à +100 !

J'ai pas spécialement de livre en tête, si ce n'est le Grand Livre de FAM. À propos des finitions  - Page 2 Blunt_gi Il y a énormément de contenu sur FAM sur le thème des finitions. Et puis pour se rendre compte, se faire l'oeil, rien de tel que d'essayer les modèles. Va voir tout ce que tu peux, des AP, Vacheron, Patek, Lange, Moser, IWC, Zenith, Breitling... Grand Seiko, c'est je crois déjà fait. À propos des finitions  - Page 2 Blunt_gi   Ce qui est bien aussi c'est les soirées horlogères.
Pour la Speed, bah, les aiguilles peintes, les index au luminova,... c'est assez basique, et pas vraiment d'une précision chirugicale dans l'exécution... mais c'est une montre qui a d'autres qualités.
Et pour finir, même si c'est un sujet intéressant à débattre, c'est pas très important d'avoir la montre la mieux finie, le plus important c'est d'avoir la montre qui procure le plus d'émotion.


Dernière édition par Eric67 le Mer 26 Juil 2023 - 14:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6930
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

À propos des finitions  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À propos des finitions    À propos des finitions  - Page 2 EmptyMer 26 Juil 2023 - 14:44

Jownz a écrit:

Un dernier mot sur l'Aqua Terra postée ci-dessous : elle offre beaucoup pour une finition que certains considèrent comme industrielle. Bien malin celui qui pourrait définir objectivement le degré de finition par rapport à une GS ou toute autre montre considérée comme bien finie.

Bien d'accord avec toi Alexandre !

Opinion sans doute impopulaire auprès des Seikophiles (et peut être plus largement), mais Omega finit beaucoup de ses modèles au moins aussi bien que GS je trouve, et pour des prix qui ne sont plus si différents.

A titre d'exemple, je n'ai pas l'impression que le poli de mes Omega soit si différent d'un zaratsu
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
Tele 52'
Passionné de référence
Tele 52'


Nombre de messages : 3157
Age : 41
Date d'inscription : 12/05/2010

À propos des finitions  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À propos des finitions    À propos des finitions  - Page 2 EmptyMer 26 Juil 2023 - 15:05

senstrigonometrique a écrit:


Quelle est ton approche ?

La vue d’ensemble, mais avec des notions sur le contenu. 

Pour moi c’est important également de “mettre les mains dedans”, j’ai pris des cours d’assemblage et de décoration de mouvement. Aucune prétention de faire quelque chose de bien moi même (je travaille dans un tout autre domaine) mais ça m’a apporté de la compréhension et m’amène à apprécier d’autant plus ce que je vois en matière d’horlogerie. 

D’ailleurs, recommandation numéro 2 (et ça c’est dispo Mr. Green) une Loupe System pour apprécier les montres, côté cadran ou côté calibre. J’ai d’autres loupes mais celle-ci surpasse clairement les autres si c’est pour apprécier la beauté d’une pièce dans son ensemble. Des pros l’utilisent d’ailleurs (je parle de personnes qui travaillent les calibres et/ou les cadrans).
Revenir en haut Aller en bas
senstrigonometrique
Membre Hyper actif
senstrigonometrique


Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 03/03/2023

À propos des finitions  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À propos des finitions    À propos des finitions  - Page 2 EmptyMer 26 Juil 2023 - 15:46

La réponse de la source. L'horloger chez Patek m'a confirmé que j'avais craqué. L'aiguille des minutes ne se synchronise pas à celle des secondes.
C'est juste qu'en poussant la couronne, si le geste n'est pas parfaitement droit, la micro-rotation sera répercutée sur l'aiguille des minutes. Et si ce décalage de l'aiguille est doux et fluide, c'est parce que c'est le fait de la sensibilité des rouages, et nullement d'un jeu quelque part.

Voilà pour l'enquête du jour.
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/senstrigonometrique?igshid=ZDdkNTZiNTM=
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 11010
Date d'inscription : 02/10/2011

À propos des finitions  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À propos des finitions    À propos des finitions  - Page 2 EmptyMer 26 Juil 2023 - 15:53

senstrigonometrique a écrit:
La réponse de la source. L'horloger chez Patek 

T'as pensé à lui demander comment ça se fait que ses montres sont moins bien finies que des Grand Seiko?  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6930
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

À propos des finitions  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À propos des finitions    À propos des finitions  - Page 2 EmptyMer 26 Juil 2023 - 16:01

Eric67 a écrit:


T'as pensé à lui demander comment ça se fait que ses montres sont moins bien finies que des Grand Seiko?  Mr. Green

"Parce que nous vendons des objets d'artisanat entièrement manufacturés à la main chez nous Monsieur, pas des quartzouilles de supermarché" À propos des finitions  - Page 2 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
senstrigonometrique
Membre Hyper actif
senstrigonometrique


Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 03/03/2023

À propos des finitions  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À propos des finitions    À propos des finitions  - Page 2 EmptyMer 26 Juil 2023 - 16:12

senstrigonometrique a écrit:
La réponse de la source. L'horloger chez Patek m'a confirmé que j'avais craqué. L'aiguille des minutes ne se synchronise pas à celle des secondes.
C'est juste qu'en poussant la couronne, si le geste n'est pas parfaitement droit, la micro-rotation sera répercutée sur l'aiguille des minutes. Et si ce décalage de l'aiguille est doux et fluide, c'est parce que c'est le fait de la sensibilité des rouages, et nullement d'un jeu quelque part.

Voilà pour l'enquête du jour.

Chez JLC pardon, pour la master control
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/senstrigonometrique?igshid=ZDdkNTZiNTM=
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15706
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

À propos des finitions  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À propos des finitions    À propos des finitions  - Page 2 EmptyMer 26 Juil 2023 - 16:13

À propos des finitions  - Page 2 Automa10
Revenir en haut Aller en bas
senstrigonometrique
Membre Hyper actif
senstrigonometrique


Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 03/03/2023

À propos des finitions  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À propos des finitions    À propos des finitions  - Page 2 EmptyJeu 27 Juil 2023 - 6:28

Eric67 a écrit:


T'as pensé à lui demander comment ça se fait que ses montres sont moins bien finies que des Grand Seiko?  Mr. Green

Plus ou moins 😆 Il s'en est sorti par une pirouette : "GS a une philosophie et un style magnifiques, mais qu'il n'est pas pertinent de comparer avec Patek. Nous sommes suisses, ils sont japonais. Ce n'est donc pas une différence de degré, mais de nature."

C'est une reformulation, mais c'est ce que j'ai compris du fond du discours.
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/senstrigonometrique?igshid=ZDdkNTZiNTM=
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2254
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

À propos des finitions  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À propos des finitions    À propos des finitions  - Page 2 EmptyJeu 27 Juil 2023 - 6:56

senstrigonometrique a écrit:


Plus ou moins 😆 Il s'en est sorti par une pirouette : "GS a une philosophie et un style magnifiques, mais qu'il n'est pas pertinent de comparer avec Patek. Nous sommes suisses, ils sont japonais. Ce n'est donc pas une différence de degré, mais de nature."

C'est une reformulation, mais c'est ce que j'ai compris du fond du discours.

Affirmer qu'il s'agit de deux concepts philosophiques différents n'a rien de rationnel.
C'est éluder la question.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
senstrigonometrique
Membre Hyper actif
senstrigonometrique


Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 03/03/2023

À propos des finitions  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À propos des finitions    À propos des finitions  - Page 2 EmptySam 29 Juil 2023 - 9:21

Une autre finition issue de mes essayages de la semaine : la capacité de la montre à capter et jouer avec la lumière. En dehors bien sûr des modèles noir mat (carbone ?).

Cramix a écrit:


Affirmer qu'il s'agit de deux concepts philosophiques différents n'a rien de rationnel.
C'est éluder la question.  Wink

Tout à fait !
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/senstrigonometrique?igshid=ZDdkNTZiNTM=
Tele 52'
Passionné de référence
Tele 52'


Nombre de messages : 3157
Age : 41
Date d'inscription : 12/05/2010

À propos des finitions  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À propos des finitions    À propos des finitions  - Page 2 EmptySam 29 Juil 2023 - 10:16

Absolument, je suis aussi d’avis que les jeux de lumière côté cadran, et boîtier, sont importants et jouent pour beaucoup dans l’émotion ressentie. D’ailleurs pour apprécier une montre rien ne remplace un essai en live dans un contexte accueillant, boutique ou soirée entre fameurs À propos des finitions  - Page 2 Trinque_

Pour aller plus loin au niveau des finitions dans leur ensemble et de leur effet sur les passionnés que nous sommes, on peut aussi être attentifs à d’autres sens que celui de la vue, le toucher et l’ouïe jouent aussi. 

On entend des passionnés évoquer ici et là la qualité et le son d’un remontage de couronne de tel ou tel modèle, ou le précis et qualitatif cliquetis d’une lunette de plongeuse. Plus personnellement, j’ai par exemple été marqué (toutes proportions gardées  Mr. Green ) par la sensation du toucher d’une Panerai rad 292 qu’un ami m’avait prêtée, un boîtier coussin en céramique noire mat.
Revenir en haut Aller en bas
senstrigonometrique
Membre Hyper actif
senstrigonometrique


Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 03/03/2023

À propos des finitions  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À propos des finitions    À propos des finitions  - Page 2 EmptySam 29 Juil 2023 - 20:05

Tele 52' a écrit:
Absolument, je suis aussi d’avis que les jeux de lumière côté cadran, et boîtier, sont importants et jouent pour beaucoup dans l’émotion ressentie. D’ailleurs pour apprécier une montre rien ne remplace un essai en live dans un contexte accueillant, boutique ou soirée entre fameurs À propos des finitions  - Page 2 Trinque_

Pour aller plus loin au niveau des finitions dans leur ensemble et de leur effet sur les passionnés que nous sommes, on peut aussi être attentifs à d’autres sens que celui de la vue, le toucher et l’ouïe jouent aussi. 

On entend des passionnés évoquer ici et là la qualité et le son d’un remontage de couronne de tel ou tel modèle, ou le précis et qualitatif cliquetis d’une lunette de plongeuse. Plus personnellement, j’ai par exemple été marqué (toutes proportions gardées  Mr. Green ) par la sensation du toucher d’une Panerai rad 292 qu’un ami m’avait prêtée, un boîtier coussin en céramique noire mat.

Addition très intéressante au sujet. Par exemple, le son et le toucher lors du remontage, le poids de la montre, de manière plus globale le confort au porté, surtout pour les bracelets acier.
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/senstrigonometrique?igshid=ZDdkNTZiNTM=
Invité
Invité




À propos des finitions  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À propos des finitions    À propos des finitions  - Page 2 EmptySam 29 Juil 2023 - 21:58

senstrigonometrique a écrit:


Addition très intéressante au sujet. Par exemple, le son et le toucher lors du remontage, le poids de la montre, de manière plus globale le confort au porté, surtout pour les bracelets acier.


Et l'odeur aussi,c'est important.
Revenir en haut Aller en bas
senstrigonometrique
Membre Hyper actif
senstrigonometrique


Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 03/03/2023

À propos des finitions  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À propos des finitions    À propos des finitions  - Page 2 EmptyDim 30 Juil 2023 - 6:29

Arthur7 a écrit:



Et l'odeur aussi,c'est important.

😂😂😂
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/senstrigonometrique?igshid=ZDdkNTZiNTM=
senstrigonometrique
Membre Hyper actif
senstrigonometrique


Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 03/03/2023

À propos des finitions  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À propos des finitions    À propos des finitions  - Page 2 EmptyDim 30 Juil 2023 - 12:02

*** Second chapitre de ce fil ***

Suite logique des discussions précédentes : pour vous, quelles sont les marques qui offrent les meilleures finitions (en-dessous de 10k et hors GS) ?

Quelques éléments de réponse ici : https://forumamontres.forumactif.com/t252098-les-index-appliques-est-ce-si-complique?highlight=Index

Pour ma part, pour l'avoir scruté à la loupe cette semaine, je dirais que Tag Heuer se défend bien pour un modèle à 3k.
Que pensez-vous de Zénith ?
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/senstrigonometrique?igshid=ZDdkNTZiNTM=
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 11010
Date d'inscription : 02/10/2011

À propos des finitions  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À propos des finitions    À propos des finitions  - Page 2 EmptyDim 30 Juil 2023 - 12:16

Sous les 10000 euros dans les grandes marques t'es dans de l'industriel (au-dessus souvent aussi). Moi je dirais que c'est kif kif, le niveau de finition est directement proportionnel au prix.  Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
À propos des finitions
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» A propos de finitions
» Anglage et finitions
» Quelles finitions ?
» les mouvements et finitions
» HH et finitions paresseuses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: