| Un post qui référence les montres de brocante... tome II | |
|
+127willbur A35 simke BenoÅ2 funbox Frenck ricolancia Scarpa Bernard Hoche Cha-wing!! fransoa N1T5UGU4 tomys boobabom2 FlavioPipo fakroun alain2701 aden 33 sablier MARC-RENE h2o'clock 7 tompouce71 senator Kerangaro Kofi Trum one2wan dundee Milou melvin81000 fabian912 linkinrcs bichão ed2007 Dam74 JbBrest montre61 Izzy Unlimited Seitek FURET MK007 Renard Benoit H Rolek system_D Absolutz manuneo benlareid batilou SK007 l'étranger edgar stephane28 hitmanflo landeron Belokan charbox G&N LIPNOTIC Apia Benoit33 zesteph gallutu libellule70 WATCH67 fab7 cronochef vinz34 nam_gyver Gibson jojonas paflechien33 francois_sxb patxi Jerry lecorse2b hugues tonado ega guilliouf spirou carrera45 sebastien72 carlgustav rvpwk Hypnos georges zaslavsky guillaume2004 Pianiste HB38 luciole Besoule Boc21 cheminal67 Pierre-Yves Toquante26 FlatSix Bertrand milwatch velavis26 ChP Charles axluba tic68 hommemega michel Charveil apprentie Tire-Comédon Grimnir mim67 naggue reco59 shoulderblack storm enzo25 Duwan zagasic RIVERSIDE chesto hontoir isosta montresàmoi jin-mei Arno StephenOrlac 131 participants |
|
Auteur | Message |
---|
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9711 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome II 9/6/2013, 15:23 | |
| calibre 106 modifié pour seconde centrale : prolongement du pivot de la roue de seconde roue de renvoi chassée sur ce pivot ( la roue au dessus des ponts) tigeron de la roue de centre et chaussée remplacés par les mêmes éléments mais creux pour laisser passer un pivot pour la trotteuse centrale la roue de renvoi précitée entraîne ce pivot de seconde centrale maintenu en place par un petit pont supplémentaire (au dessus des autres ponts) ressort lame destiné à maintenir le pivot en position et à freiner la seconde centrale . il existe trois versions de ce calibre à seconde centrale qui diffèrent seulement par le frein de seconde une similaire à la tienne une autre version encore une autre qui permet de le fixer aux deux endroits , comme sur la tienne ou comme sur la seconde que j'ai postée (à côté du coq) Isosta |
|
| |
SK007 Animateur
Nombre de messages : 1195 Age : 69 Localisation : tout en haut du Doubs et de la Garonne Date d'inscription : 14/10/2007
| Sujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome II 9/6/2013, 16:06 | |
| Merci Isosta pour ces précieuses explications...il vaut mieux un qui sait que deux qui ..... |
|
| |
landeron Passionné absolu
| Sujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome II 9/6/2013, 16:40 | |
| - SK007 a écrit:
- Merci Isosta pour ces précieuses explications...il vaut mieux un qui sait que deux qui .....
Je ne sais si je suis le deuxième, je ne disais pas autre chose qu'isosta: le frein rend la marche de la grande aiguille de seconde moins saccadée. ici Carlgustav et Benard commentent également le frein de pignon - carlgustav a écrit:
- Le but n'est pas de régler ll'ébat, même si effectivement c'est ce qui se passe aussi, mais de freiner ce pignon de seconde, pour que la marche de l'aiguille de seconde soit la plus régulière possible, tâche assez délicate sur ces secondes en dérivation, techniquement archaïques.
Si le ressort est très armé, il "freine trop ", et l'amplitude s'en ressent; s'il ne l'est pas assez, l'aiguille " chevrotte ", ( c'est le terme consacré ) évoquant, de temps à autre un quartz !
Sur les chronographes, le système est admissible, difficile de faire autrement; mais comporte presque toujours un pont dédié, et un ressort de friction.
Système plus évolué, repris également par beaucoup de vintage, et les quelques rares manufactures produisant encore des secondes indirectes. - Bernard a écrit:
- Salut ,
C'est le "talon d'achille" des secondes centrales "indirectes"... C'était un "rafistolage" d'un calibre traditionnel , il suffisait de mettre une roue de centre avec pignon percé , une roue de moyenne avec un tigeron long ...le tour était joué ... Mais ...toutes les roses ont des épines ! La seule solution a été de faire des calibres à secondes directes A+ bernard |
|
| |
SK007 Animateur
Nombre de messages : 1195 Age : 69 Localisation : tout en haut du Doubs et de la Garonne Date d'inscription : 14/10/2007
| Sujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome II 9/6/2013, 16:47 | |
| Merci à tous pour ces mises au point N'étant qu'un passionné à la fois curieux mais profane, je vais noter tout ceci et me le mettre dans la citrouille... |
|
| |
Renard Modérateur
| Sujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome II 9/6/2013, 19:26 | |
| Belle trouvaille Serge. Le calibre est en superbe état en plus. _________________ "La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
|
|
| |
carrera45 Permanent passionné
Nombre de messages : 2136 Age : 54 Localisation : nantes Date d'inscription : 05/12/2009
| Sujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome II 9/6/2013, 19:51 | |
| bonjour les amis une petite Raketa ou Paketa NOS dénichée ce matin pour le plus petit des billets elle est assez originale car elle possède une sorte de calendrier perpétuel qui malheureusement s'arrête en 2000 elle fonctionne nickel, le changement de date se fait par tirage de la couronne, on tire dessus la date change, ainsi de suite il y a un disque en bas pour l'année un autre en haut pour les mois (en russe!!!) si vous avez des infos je suis preneur la boite complète, notice et garantie jusqu'en 1989 une double couronne pour actionner les disques le bracelet est frappé CCCP en gros la notice indique que les montres raketa sont tellement solides que les vendeuses en russie les frappent sur le comptoir avant de les vendre au touristes et qu'elles sont destinées au punk!!!! |
|
| |
SK007 Animateur
| Sujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome II 9/6/2013, 20:37 | |
| salut Renard j'ai trouvé une jolie yema également, je posterai les clichés + tard |
|
| |
melvin81000 Membre Actif
Nombre de messages : 126 Age : 48 Localisation : toulouse Date d'inscription : 07/01/2011
| |
| |
Kerangaro Membre référent
| Sujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome II 15/6/2013, 16:27 | |
| - melvin81000 a écrit:
- Mes deux trouvailles du jour, aucune des deux ne fonctionnent
punaise le placage de la Bucherer a sacrément morflé ! Tu les as achetées pour les pièces ? |
|
| |
melvin81000 Membre Actif
Nombre de messages : 126 Age : 48 Localisation : toulouse Date d'inscription : 07/01/2011
| Sujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome II 15/6/2013, 17:50 | |
| je recupere un peu tout ce que je trouve a prix derisoire |
|
| |
hommemega Membre référent
| Sujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome II 15/6/2013, 18:17 | |
| - Kerangaro a écrit:
punaise le placage de la Bucherer a sacrément morflé ! Tu les as achetées pour les pièces ? j'aime bien la couronne aussi, le remontage doit être sportif ! |
|
| |
tonado Membre super actif
Nombre de messages : 306 Age : 49 Localisation : Lyon Date d'inscription : 28/04/2010
| Sujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome II 16/6/2013, 16:57 | |
| une petite anonyme avec un cœur ETA dégoté aujourd'hui: j'ai fait une toilette rapide: (désolé pour le bracelet c'est le seul que j'ai trouvé pour des anses à barres fixes ) |
|
| |
Kerangaro Membre référent
| Sujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome II 16/6/2013, 21:32 | |
| - hommemega a écrit:
j'aime bien la couronne aussi, le remontage doit être sportif ! Argh j'avais pas vu ! C'est vrai que c'est l'horreur de remonter une montre avec une couronne aussi élimée par les vieux doigts gourds du pépé... |
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome II 16/6/2013, 22:50 | |
| - Hypnos a écrit:
cherche un bon horloger. Le système incastar n'est pas courant du tout et mérite d'être traité avec soin. Remarquable système, en effet. Permet d'excellents réglages, si calibre convenable. |
|
| |
| Sujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome II 16/6/2013, 23:19 | |
| - montresàmoi a écrit:
- Bonjour à tous et merci pour vos conseilles.. Je suis entrain de tester sa réserve de marche et sa précision d'içi 48 h j'en saurai plus....
A propos de réserve de marche sur un chrono : toujours intéressant d'en effectuer deux: l'une chrono enclenché, l'autre débrayé. La différence fournira de précieuses indications sur l'état, la qualité du système chrono, tout comme aussi la variation d'amplitude. Méthodes, critères, utilisées en fabrication ; les différences sont parfois spectaculaires. Obligeant alors à refuser les pièces. |
|
| |
LIPNOTIC Permanent passionné
Nombre de messages : 2367 Age : 50 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 11/09/2011
| Sujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome II 16/6/2013, 23:22 | |
| - carlgustav a écrit:
A propos de réserve de marche sur un chrono : toujours intéressant d'en effectuer deux: l'une chrono enclenché, l'autre débrayé.
La différence fournira de précieuses indications sur l'état, la qualité du système chrono, tout comme aussi la variation d'amplitude.
Méthodes, critères, utilisées en fabrication ; les différences sont parfois spectaculaires. Obligeant alors à refuser les pièces. Doit-on en conclure que la réserve de marche ne doit pas trop varier si la partie chronographe est en bonne santé? De quel ordre de variation parle-t-on? |
|
| |
| Sujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome II 16/6/2013, 23:51 | |
| - LIPNOTIC a écrit:
Doit-on en conclure que la réserve de marche ne doit pas trop varier si la partie chronographe est en bonne santé? De quel ordre de variation parle-t-on? C'est exactement cela : il faudrait que je retrouve les fiches, mais pour l'amplitude, après 24 h, ressort donc sensiblement à mi-course ,la différence maxi tolèrée ne devait pas excèder 30°, au plat. Sur un Lemania mécanique, non auto. Impossible de renseigner sur les durées, sauf si je retrouve les documents. Vu que la mémoire .... |
|
| |
montresàmoi Pilier du forum
| Sujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome II 17/6/2013, 12:33 | |
| Bonjour, comme je l'ai dit dans une autre post la réserve de marche de ma Speed à dépassé les 50 h avec une rdm de 42 ou 44 h annoncé( d'après Ranft). En fait à 52 heures j'ai enclenché le chrono et la montre à stoppée au bout de 30 seconde. Et après 44 h j'avais une différence de - 8 s /jour . Mais je vais refaire le tout avec la seamaster à coté .Calibre 321 Le weekend prochain je ferais un petit point ,...Bonne journée , amicalement MàM |
|
| |
Izzy Membre Hyper actif
| |
| |
apprentie Membre Actif
Nombre de messages : 100 Age : 34 Localisation : paris Date d'inscription : 27/09/2011
| |
| |
Jerry Animateur
Nombre de messages : 1109 Age : 60 Localisation : Joli bord de Seine Date d'inscription : 02/03/2007
| Sujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome II 17/6/2013, 20:41 | |
| - apprentie a écrit:
- Deux LIP type 14
Châpeau bas !! Jerry |
|
| |
Dam74 Animateur
Nombre de messages : 968 Age : 42 Localisation : La Roche et Geneve Date d'inscription : 05/10/2008
| Sujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome II 22/6/2013, 18:52 | |
| |
|
| |
Dam74 Animateur
Nombre de messages : 968 Age : 42 Localisation : La Roche et Geneve Date d'inscription : 05/10/2008
| Sujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome II 23/6/2013, 13:17 | |
| Personne n'a trouvé de trésor ce week-end ?!?! |
|
| |
senator Membre référent
Nombre de messages : 5151 Age : 78 Localisation : IDF EST Date d'inscription : 28/08/2012
| Sujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome II 23/6/2013, 18:19 | |
| Pas de trésor mais cette seamaster assez "destroy" mais parfait fonctionnement . Je l'ai acheté pour le fond (en or ???) que je trouve assez joli . Mais honnêtement je ne sais pas quoi faire ,la remettre en état ? j'imagine le coût exorbitant ? Elle n'a certainement pas une grande valeur ,heureusement achetée pas cher du tout sur la brocante à côté de chez moi . suggestions ? |
|
| |
JbBrest Membre très actif
Nombre de messages : 177 Age : 43 Localisation : Sur le seuil de la Bretagne Date d'inscription : 02/01/2013
| Sujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome II 23/6/2013, 19:31 | |
| Après 3 semaines de mise de côté de toutes mes activités horlogères (dont mon remontage de montre/chrono pour lequel j'ai sollicité beaucoup d'avis de FAMeurs , et sur lequel je vais me remettre) en raison de l'arrivée d'un bébé à la maison , sortie brocante ce week-end, avec quelques trouvailles: Un gousset dont le verre manquait (mais j'avais repéré un gars qui en vendait quelques stands plus loin, donc le manque est déjà comblé!), dont les aiguilles se frottaient les unes aux autres (pas trop de mal à les redresser), et dont le cliquet et la roue de couronne ont du jeu (le problème n'est pas encore réglé). Mais il fonctionne, et c'est un miracle que les aiguilles soient entières, car il était jeté au fond d'une caisse au milieu de colliers, bagues, vieux bijoux, etc. Le fait que les indications pour le réglage de la raquette figurent sur le pont me plait bien. 2 Est-Allemandes (dopées ou non, l'histoire ne le dit pas...): Une Mortima et un Chrono non-fonctionnel: Et une montre à guichet (dont les heures ne sautent pas, mais tournent en continu, ce qui est assez curieux pour la lire): Bref, je suis plutôt content de ma sortie! Bonne soirée à tous! |
|
| |
| Un post qui référence les montres de brocante... tome II | |
|